FR2901457A1 - Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils - Google Patents

Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils Download PDF

Info

Publication number
FR2901457A1
FR2901457A1 FR0651943A FR0651943A FR2901457A1 FR 2901457 A1 FR2901457 A1 FR 2901457A1 FR 0651943 A FR0651943 A FR 0651943A FR 0651943 A FR0651943 A FR 0651943A FR 2901457 A1 FR2901457 A1 FR 2901457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
makeup
article
composition
finger
article according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901457B1 (fr
Inventor
Lezer Nathalie Jager
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0651943A priority Critical patent/FR2901457B1/fr
Publication of FR2901457A1 publication Critical patent/FR2901457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901457B1 publication Critical patent/FR2901457B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/04Brush bodies; Handles integral with brushware shaped as gloves or finger-stalls or other special holding ways, e.g. by the tongue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un article (1) de maquillage à usage unique des cils/sourcils comprenant :i) une surface applicatrice (3),ii) un moyen de montage de la surface applicatrice sur un doigt ou un organe de préhension,iii) une composition (C) de maquillage des cils/sourcils, préexistante, disposée sur tout ou partie de la surface applicatrice,iv) un moyen de protection amovible recouvrant la composition (C) préalablement à sa mise en contact avec les cils/sourcils.

Description

aux gaz ou n'être imperméable qu'aux liquides, afin par exemple de
permettre un passage de vapeur d'eau et améliorer le confort à l'utilisation. Le moyen formant barrière peut comporter une ou plusieurs couches d'un ou plusieurs matériaux thermoplastiques, notamment de polyéthylène ou de polypropylène.
L'article de maquillage peut être conditionné à l'intérieur d'un emballage individuel, notamment un sachet ou une barquette. Ce conditionnement peut être hermétique. La surface applicatrice peut être définie par une face d'une feuille souple. La composition peut avoir été déposée sur cette face, par exemple dans une région destinée à se superposer avec la pulpe du doigt. Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, l'article de maquillage comporte des première et seconde feuilles réunies le long de tout ou partie de leur bordure périphérique et délimitant entre elles un logement dans lequel le doigt ou l'organe de préhension peut être introduit. Les première et seconde feuilles peuvent être réunies entre elles par collage ou par soudure à chaud ou aux ultrasons. Le logement peut notamment être adapté à recevoir un doigt au travers d'une ouverture qui peut être unique. Le logement peut, éventuellement, être traversé de part en part par le doigt. L'article de maquillage peut présenter des première et deuxième faces extérieures opposées, la première face définissant au moins partiellement la surface applicatrice et les première et seconde faces ayant des caractéristiques de surface différentes. Une des faces peut être texturée. Cela peut permettre à l'utilisateur de se servir de la face opposée à la surface applicatrice pour parfaire le maquillage, par exemple. La surface applicatrice peut être lisse ou en variante comporter des reliefs, notamment sous forme de stries, de fibres, de dents, de poils, de crochets, de boucles ou de picots. La présence de reliefs peut améliorer l'accrochage de la composition sur la surface applicatrice et peut également permettre de peigner les cils et/ou de lisser le produit à leur surface. La seconde face extérieure peut être lisse ou comporter des reliefs, notamment sous forme de stries, de fibres, de dents, de poils, de crochets, de boucles ou de picots. Cette seconde face peut être utilisée pour séparer les cils et/ou lisser la composition.
L'une au moins des première et seconde feuilles précitées peut être réalisée au moins partiellement en un matériau choisi parmi les nontissés de fibres naturelles ou synthétiques, notamment liées par jet d'eau, jet d'air, ou à chaud. L'une au moins des première et seconde feuilles peut présenter une élasticité, afin par exemple de procurer un serrage sur le doigt ou l'organe de préhension. La première feuille peut être constituée par un non-tissé ou comporter un non-tissé au sein d'une structure à plusieurs couches laminées ensemble, encore appelé laminé . Les fibres précitées peuvent comporter un ou plusieurs polymères thermoplastiques choisis parmi les chlorures de polyvinyles, les polyamides, les polyfluorocarbones, les polyoléfines, les polyuréthanes, les polystyrènes, les polyvinyles alcools, les caprolactames, et les copolymères de ces matériaux. Les fibres peuvent comporter un ou plusieurs polymères thermoplastiques élastiques choisis parmi les polyoléfines élastiques, les esters de copolyéthers, les copolymères blocs de polyamide polyéther, les éthylènes vinyle acétates.
L'une au moins des première et seconde feuilles peut comporter des fibres découpées ou à filer choisies parmi les fibres de polyoléfines, de polyester, de Nylon e, de polyvinyle acétate, de coton, de rayonne, ou un mélange de tels matériaux. La surface applicatrice peut être définie au moins partiellement par une couche d'un matériau poreux, notamment un non-tissé.
Le moyen de protection amovible peut comporter une pellicule souple de protection, par exemple une feuille d'un matériau thermoplastique, notamment de polyéthylène ou polypropylène, ou d'un papier, notamment siliconé sur tout ou partie de sa surface. La pellicule de protection peut être transparente, afin de permettre à l'utilisateur de percevoir la couleur de la composition. La pellicule de protection peut être fixée sur la feuille sous-jacente par un adhésif situé à la périphérie. Le moyen de protection amovible peut encore comporter un emballage individuel tel qu'une barquette. Dans ce cas, la pellicule de protection peut ne pas être nécessaire. Le moyen de montage peut se présenter sous une forme autre qu'un doigtier, et comporter par exemple un adhésif permettant la fixation temporaire sur le doigt ou l'organe de préhension. Cet adhésif est hypoallergénique et autorise un contact avec la peau.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de maquillage des cils/sourcils, consistant à : i) amener la surface applicatrice d'un article de maquillage tel que défini ci- dessus au contact des cils/sourcils à maquiller ; et ii) déplacer la surface applicatrice en engagement d'application avec les cils/sourcils, de manière à enrober au moins partiellement tout ou partie de ces derniers avec la composition. On peut également amener au contact des cils/sourcils une autre face de l'article, par exemple une face opposée à la surface applicatrice, de manière à séparer les cils et/ou modifier la répartition de la composition sur ceux-ci, par exemple. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente en élévation, de façon schématique, un exemple d'article de maquillage réalisé conformément à l'invention, - la figure 2 est une coupe schématique et partielle, selon II-II de la figure 1, - la figure 3 illustre le conditionnement des articles en sachets individuels, - la figure 4 illustre le montage de l'article sur un doigt, - les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 2 de variantes de réalisation de l'article, - la figure 7 est une vue de côté d'une variante de réalisation de l'article, en place sur le doigt, - les figures 8 à 14 représentent, de façon schématique et partielle, différents exemples de reliefs pouvant être réalisés sur l'article, - la figure 15 illustre le montage de l'article sur un organe de préhension, - les figures 16 et 17 illustrent des variantes de réalisation de l'article, - la figure 18 est une coupe schématique et partielle selon XVIII-XVIII de la figure 17, - la figure 19 illustre l'utilisation de l'article de la figure 17, et - la figure 20 illustre le conditionnement en barquette.
Structure de l'article Sur les figures, les proportions relatives des différents éléments constitutifs de l'article n'ont pas été nécessairement respectées, dans un souci de clarté du dessin. On a représenté à la figure 1 un article 1 destiné à maquiller une frange de cils, comportant une première feuille souple 2 dont une face extérieure définit une surface applicatrice 3 portant une composition C destinée à être appliquée sur les cils. Dans l'exemple considéré, l'article 1 comporte une pellicule de protection amovible 4 recouvrant la composition C avant la première utilisation. La pellicule de protection 4 peut être fixée sur la feuille 2 de diverses manières, 10 par exemple par collage et/ou soudure, notamment aux ultrasons. Avantageusement, la pellicule de protection 4 est retenue sur la feuille 2 via une bande de collage formée sur le bord périphérique de la pellicule de protection 4. Sur la figure 2, la pellicule de protection 4 a été représentée espacée de la composition C, mais dans une variante il y a contact au moins partiel entre la pellicule de 15 protection 4 et la composition C. Le maintien de la pellicule de protection 4 sur la feuille 2 peut encore être dû à la composition C elle-même, uniquement ou en partie. La pellicule de protection 4 peut adhérer légèrement à la composition C, ce qui assure son maintien jusqu'au moment où l'utilisateur procède à son retrait. La feuille de protection 4 peut comporter une extrémité de préhension 65, libre, 20 à saisir par l'utilisateur pour la détacher de la feuille 2. La pellicule de protection 4 peut être une feuille d'un matériau thermoplastique, notamment de polyéthylène ou polypropylène, ou d'un papier, notamment siliconé sur tout ou partie de sa surface. La pellicule de protection 4 peut encore être un complexe contenant au moins une couche d'un métal, par exemple. 25 La fixation de l'article 1 sur le doigt s'obtient, dans l'exemple de la figure 1, grâce à une deuxième feuille 7 qui définit avec la première feuille 2 du côté opposé à la pellicule de protection 4 un logement 9 ayant une ouverture 10 d'introduction du doigt, permettant le montage de l'article 2 sur le doigt à la manière d'un doigtier, comme illustré à la figure 4. 30 Les feuilles 2 et 7 peuvent être assemblées à leur périphérie 11 par tout moyen approprié, sauf sur le bord correspondant à l'ouverture 10.
L'une des feuilles 2 et 7 peut être décalée de l'autre feuille au niveau de l'ouverture 10, afin de faciliter l'engagement du doigt. L'ouverture 10 peut encore être réalisée avec une forme évasée dans ce but. L'assemblage des feuilles 2 et 7 peut s'effectuer en fonction de la nature de celles-ci, par exemple par soudure, notamment aux ultrasons, ou collage. L'assemblage peut être effectué selon une ligne continue ou interrompue. La présence de fibres thermofusibles dans les feuilles 2 et 7 peut faciliter l'assemblage par soudure. L'article 1 peut être conditionné dans un emballage individuel 15 tel qu'un sachet ou une barquette, qui peut lui-même être contenu à plusieurs exemplaires dans un emballage secondaire 16 tel qu'une boîte, comme illustré à la figure 3. L'emballage individuel 15 peut permettre un conditionnement hermétique de l'article 1 avant la première utilisation. Le cas échéant, l'emballage secondaire 16 peut comporter, outre les emballages individuels 15, au moins un moyen de démaquillage tel qu'une lingette imprégnée d'une solution démaquillante et/ou une brosse ou un peigne permettant de parfaire le maquillage obtenu au moyen de l'article. Les articles 1 pourraient être conditionnés autrement encore, par exemple sous forme d'un chapelet d'emballages individuels séparables. Un article 1 peut encore être diffusé sous forme d'échantillon, étant par 20 exemple inséré dans une revue. Chaque feuille 2 ou 7 peut présenter une structure monocouche ou multicouche. La feuille 2 portant la composition C peut être au moins partiellement poreuse à la composition C, ce qui peut faciliter son imprégnation. La feuille 2 peut comporter une 25 base fibreuse. De préférence, la feuille 2 et éventuellement la feuille 7 sont imperméables aux composés liquides de la composition C, de sorte que ces derniers ne traversent pas la feuille 2 pour atteindre le logement 9. Ainsi, le doigt de l'utilisateur est protégé durant l'utilisation. 30 La feuille 2 peut ainsi être imperméable aux liquides sur sa face définissant la surface applicatrice.
Lorsque la feuille 2 est poreuse en surface, la feuille 2 peut comporter comme illustré à la figure 5 une couche 18 imperméable aux liquides permettant d'éviter tout contact du doigt introduit dans le logement 9 avec la composition C. Le cas échéant, lorsqu'elle est présente, la deuxième feuille 7 peut présenter 5 également une telle couche imperméable 19. Chaque couche imperméable 18 ou 19 peut par exemple être située sur la face intérieure de la feuille ou encore, dans une variante de réalisation, être prise en sandwich entre des couches définissant respectivement la face extérieure de la feuille et le logement de réception du doigt. 10 La couche 18 ou 19 peut comporter une matière thermoplastique ou un complexe comportant par exemple un métal. La première feuille 2 et/ou la deuxième feuille 7 peuvent comporter une base fibreuse, pouvant comporter une ou plusieurs couches d'un matériau choisi parmi les non-tissés de fibres naturelles ou synthétiques, notamment liées par jet d'eau, jet d'air, ou à 15 chaud. Les fibres peuvent être des fibres en un matériau choisi parmi les chlorures de polyvinyles, les polyamides, les polyfluorocarbones, les polyoléfines, les polyuréthanes, les polystyrènes, les polyvinyles alcools, les caprolactames, et les copolymères de ces matériaux, les polyoléfines élastiques, les esters de copolyéthers, les copolymères blocs de 20 polyamide polyéther, les éthylènes vinyle acétates. Des exemples de matériaux utilisables pour réaliser les première et deuxième feuilles sont décrits dans la publication WO 2005/041711 dont le contenu est incorporé par référence. La première feuille et/ou la deuxième feuille peut encore comporter un tissu. La surface applicatrice 3 et la face extérieure opposée 20 de la deuxième feuille 25 7 peuvent présenter des états de surface différents, comme illustré à la figure 6. La face extérieure 20 de la deuxième feuille 7 peut notamment présenter des reliefs 21, comme illustré à la figure 7. Ces reliefs 21 comportent par exemple des dents, comme illustré à la figure 8, des picots comme illustré à la figure 9, des crochets comme illustré à la figure 10, des poils 30 comme illustré à la figure 11, des reliefs venus d'embossage et/ou de matriçage et/ou de gaufrage, comme illustré à la figure 12, ou des stries comme illustré à la figure 13. Les reliefs 21 peuvent encore comporter des boucles, comme illustré à la figure 14.
Les reliefs 21 peuvent s'étendre sur toute la surface extérieure de la deuxième feuille 7 ou sur une partie seulement de celle-ci, notamment une région centrale. La surface applicatrice 3 peut comporter également des reliefs 21. La demande WO 2005/041711 décrit des exemples de surfaces texturées 5 obtenues sur un non-tissé. Des textures peuvent être obtenues par exemple en agissant à chaud sur le non-tissé. Indépendamment de leur nature, les reliefs 21 font par exemple saillie sur la surface applicatrice ou du côté opposé d'une hauteur comprise entre 0,05 mm et 5 mm, de préférence 0,1 mm à 2 mm. 10 L'article 1 peut être agencé pour pouvoir se monter ailleurs que sur un doigt, notamment sur un organe de préhension 30 constitué par exemple par un stylo. Dans ce cas, l'ouverture 10 peut être trop étroite pour l'introduction d'un doigt. La fixation de l'article 1 sur le doigt ou l'organe de préhension peut également s'effectuer avec une deuxième feuille 7 sous la forme d'une bande, éventuellement 15 élastiquement déformable, de moindre longueur que la première feuille 2, comme illustré à la figure 16. Dans ce cas, le logement défini entre les deux feuilles peut être traversé de part en part par le doigt. La fixation de l'article peut encore s'effectuer par adhérence, comme illustré aux figures 17 à 19. 20 Dans ce cas, la première feuille 2 peut être recouverte, sur sa face opposée à celle définissant la surface applicatrice 3, d'une couche 33 d'un adhésif pouvant adhérer à la peau, cette couche 33 pouvant être recouverte avant la première utilisation par une pellicule de protection amovible 34. Après enlèvement de la pellicule 34, la feuille 2 peut être collée sur l'extrémité 25 du doigt pour l'application, comme illustré sur la figure 19. La figure 20 illustre une variante de réalisation dans laquelle l'article ne comporte plus la pellicule de protection 4, le conditionnement s'effectuant dans une barquette 70. Celle-ci peut être obturée par un opercule 71 à enlever pour accéder au 30 doigtier. L'opercule 71 est par exemple thermosoudé sur un rebord 72 de la barquette.
Composition La composition utilisée dans l'article de maquillage selon l'invention peut contenir tous les composés entrant usuellement dans la formulation des produits à appliquer sur les cils/sourcils. D'une manière générale, elle comprend un milieu physiologiquement acceptable. Par milieu physiologiquement acceptable , on désigne un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur les phanères d'êtres humains. Le milieu physiologiquement acceptable est notamment adapté à la forme sous laquelle la composition est destinée à être conditionnée, par exemple semi-solide ou fluide à température ambiante et sous pression atmosphérique. Le milieu physiologiquement acceptable de la composition peut comprendre au moins une phase aqueuse et/ou au moins une phase grasse. Le milieu physiologiquement acceptable de la composition peut comprendre au moins un solvant volatil.
Le ou les solvants volatils peuvent notamment être choisis parmi l'eau, les solvants organiques volatils, les huiles volatiles, et leurs mélanges. Le ou les solvants organiques volatils et les huiles volatiles pouvant être contenus dans une composition selon l'invention sont des solvants organiques et des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant par exemple de 0, 13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg). La composition selon l'invention peut comprendre un milieu aqueux, constituant une phase aqueuse qui peut former la phase continue de la composition.
La phase aqueuse peut être constituée essentiellement d'eau ; elle peut également comprendre un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 C) comme les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 atomes de carbone tels que l'éthanol, l'isopropanol, les glycols ayant de 2 à 8 atomes de carbone tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le 1,3-butylène glycol et le dipropylène glycol. La phase aqueuse (eau et éventuellement au moins un solvant organique miscible à l'eau) peut être présente, à une teneur allant de 1 à 95 % en poids, notamment allant de 3 à 80 % en poids, et en particulier allant de 5 à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention peut également comprendre une phase grasse liquide.
Par phase grasse liquide, au sens de la demande, on entend une phase grasse liquide à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg), composée d'un ou plusieurs corps gras non aqueux liquides à température ambiante, appelés aussi huiles, compatibles entre eux. La ou les huiles peuvent être présentes dans la composition selon l'invention 10 par exemple en une teneur allant de 1 % à 50 % en poids, de préférence de 5 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. La ou les huiles contenues dans la composition peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées, des huiles fluorées, ou leurs mélanges. On entend par "huile hydrocarbonée", une huile contenant principalement des 15 atomes d'hydrogène et de carbone et éventuellement des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, de phosphore. L'huile peut être choisie parmi les huiles volatiles et/ou les huiles non volatiles, et leurs mélanges. Par " huile volatile", on entend au sens de l'invention une huile susceptible de 20 s'évaporer au contact de la peau ou de la fibre kératinique en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Par "huile non volatile", on entend une huile restant sur la peau ou la fibre kératinique à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa). 25 Les huiles hydrocarbonées volatiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone. Comme huiles volatiles, on peut aussi utiliser les silicones volatiles. On peut également utiliser des solvants volatils fluorés tels que le nonafluorométhoxybutane ou le perfluorométhylcyclopentane. 30 Comme évoqué ci-dessus, la composition peut également comprendre au moins une huile non volatile, et notamment choisie parmi les huiles hydrocarbonées et/ou siliconées et/ou fluorées non volatiles.
La phase grasse peut représenter de 5 à 60 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 10 à 50 % et de façon encore plus préférée de 15 à 40 % en poids. La composition selon l'invention peut comprendre au moins un agent structurant de la phase grasse liquide décrite plus haut, choisi parmi les cires, les polymères semi-cristallins, les gélifiants lipophiles et leurs mélanges. L'agent structurant peut représenter de 5 à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 7 à 75 % et de façon encore plus préférée de 10 à 55 % en poids.
La quantité en agent structurant huileux peut être ajustée par l'homme du métier en fonction des propriétés de structuration du ou desdits agents. La composition selon l'invention peut comprendre une teneur en cires allant de 5 à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier elle peut en contenir de 7 à 50 %, plus particulièrement de 10 à 45 %.
A titre illustratif des cires convenant à l'invention, par exemple dans le cas d'un mascara, on peut notamment citer les cires hydrocarbonées comme la cire d'abeille, la cire de lanoline, et les cires d'insectes de Chine ; la cire de son, de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricury, la cire d'Alfa, la cire de berry, la cire de shellac, la cire du Japon et la cire de sumac ; la cire de montan, les cires d'orange et de citron, les cires microcristallines, les paraffines et l'ozokérite ; les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch et les copolymères cireux ainsi que leurs esters. On peut aussi citer des cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles animales ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'huile de jojoba isomérisée telle que l'huile de jojoba partiellement hydrogénée isomérisée trans fabriquée ou commercialisée par la société DESERT WHALE sous la référence commerciale Iso-Jojoba-50 , l'huile de tournesol hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de coprah hydrogénée, l'huile de lanoline hydrogénée, et le tétrastéarate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendu sous la dénomination de Hest 2T-4S par la société HETERENE.
On peut encore citer les cires de silicone, les cires fluorées. On peut également utiliser les cires obtenues par hydrogénation d'huile de ricin estérifiée avec l'alcool cétylique vendues sous les dénominations de Phytowax ricin 16L64 et 22L73 par la société SOPHIM. De telles cires sont décrites dans la demande FR-A-2792190. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions selon l'invention peuvent comprendre au moins une cire dite cire collante. Comme cire collante, on peut utiliser un (hydroxystéaryloxy)stéarate d'alkyle en C20-C40 (le groupe alkyle comprenant de 20 à 40 atomes de carbone), seul ou en mélange. Une telle cire est notamment vendue sous les dénominations Kester Wax K 82 P , Hydroxypolyester K 82 P et Kester Wax K 80 P par la société KOSTER KEUNEN.
Dans la présente invention, on peut également utiliser des cires désignées par la suite par l'expression micro cires . Comme micro cires pouvant être utilisées dans les compositions selon l'invention, on peut citer notamment les micro cires de carnauba telles que celle commercialisée sous la dénomination de MicroCare 350 par la société MICRO POWDERS, les micro cires de cire synthétique telles que celle commercialisée sous la dénomination de MicroEase 1145 par la société MICRO POWDERS, les micro cires constituées d'un mélange de cire de carnauba et de cire de polyéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de MicroCare 300 et 310 par la société MICRO POWDERS, les micro cires constituées d'un mélange de cire de carnauba et de cire synthétique telles que celle commercialisée sous la dénomination MicroCare 325 par la société MICRO POWDERS, les micro cires de polyéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de Micropoly 200 , 220 , 220L et 2505 par la société MICRO POWDERS et les micro cires de polytétrafluoroéthylène telles que celles commercialisées sous les dénominations de Microslip 519 et 519 L par la société MICRO POWDERS.
A titre d'exemple particulier de polymère semi-cristallin structurant utilisable dans la composition selon l'invention, on peut citer les produits Intelimer de la société Landec décrits dans la brochure "Intelimer polymers", Landec IP22 (Rev. 4-97). Ces polymères sont sous forme solide à température ambiante (25 C). La composition selon l'invention peut contenir des agents tensioactifs, 30 émulsionnants, présents notamment en une proportion allant de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, mieux de 1 à 15 % et mieux de 2 à 10 %.
Selon l'invention, on peut utiliser un émulsionnant choisi de manière appropriée pour l'obtention d'une émulsion huile-dans-eau. En particulier, on peut utiliser un émulsionnant possédant à 25 C une balance HLB (hydrophile-lipophile balance) au sens de GRIFFIN, supérieure ou égale à 8.
Ces agents tensioactifs peuvent être choisis parmi des agents tensioactifs non ioniques, anioniques, cationiques, amphotériques ou encore des émulsionnants tensioactifs. On peut se reporter au document Encyclopedia of Chemical Technology, KIRKOTHMER , volume 22, p. 333-432, 3ème édition, 1979, WILEY, pour la définition des propriétés et des fonctions (émulsionnant) des tensioactifs, en particulier pages 347-377 de cette référence, pour les tensioactifs anioniques, amphotériques et non ioniques. La composition selon l'invention peut comprendre selon un mode de réalisation particulier au moins un polymère filmogène. Le polymère filmogène peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur en matières sèches (ou matières actives) allant de 0,1 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,5 % à 20 % en poids, et mieux de 1 % à 15 % en poids. Dans la présente invention, on entend par polymère filmogène , un polymère apte à former à lui seul ou en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film macroscopiquement continu et adhérent sur les cils, et de préférence un film cohésif, et mieux encore un film dont la cohésion et les propriétés mécaniques sont telles que ledit film peut être isolable et manipulable isolément, par exemple lorsque le film est réalisé par coulage sur une surface anti-adhérente comme une surface revêtue de TEFLON ou siliconée. Parmi les polymères filmogènes utilisables dans la composition de la présente 25 invention, on peut citer les polymères synthétiques, de type radicalaire ou de type polycondensat, les polymères d'origine naturelle, et leurs mélanges. La composition de l'invention peut comprendre une phase particulaire comprenant des particules pouvant être présentes par exemple à raison de 0,01 à 40 %, notamment de 0,01 à 30 %, et mieux de 0,05 à 20 % en poids, par rapport au poids total de 30 la composition.
Ces particules peuvent comprendre au moins un pigment et/ou au moins une nacre et/ou au moins des paillettes et/ou au moins une charge utilisés dans les compositions cosmétiques. Comme pigments minéraux susceptibles d'entrer dans la formulation de la composition, on peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome, le bleu ferrique, le violet de manganèse, le bleu outremer et l'hydrate de chrome. Parmi les pigments organiques utilisables dansl'invention, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, et les laques de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium ou encore les dicéto pyrrolopyrroles (DPP) décrits dans les documents EP-A-542669, EP-A-787730, EP-A-787731 et WO-A-96/08537. Les nacres peuvent être présentes dans la composition à raison de 0,01 à 25 % en poids, notamment de 0,01 à 15 % en poids, et mieux de 0,02 à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane avec des oxydes de fer, le mica titane avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Les charges peuvent être présentes à raison de 0,01 à 40 % en poids, notamment 0,01 à 30 % en poids, et mieux de 0,02 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. On peut notamment citer le talc, le stéarate de zinc, le mica, le kaolin, les poudres de polyamide (Nylon ) (Orgasol de chez Atochem), les poudres de polyéthylène, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon ), l'amidon, le nitrure de bore, des microsphères polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l'Expancel (Nobel Industrie), de copolymères d'acide acrylique (Polytrap de la société Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearls de Toshiba, par exemple), les organopolysiloxanes élastomères. La composition peut comprendre également des colorants hydrosolubles ou liposolubles en une teneur allant de 0,01 à 6 % en poids, notamment de 0,01 à 3 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les colorants liposolubles sont par exemple le rouge Soudan, le DC Red 17, le DC Green 6, le [3-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le DC Yellow 11, le DC Violet 2, le DC orange 5, le jaune quinoléine. Les colorants hydrosolubles sont par exemple le jus de betterave, le bleu de méthylène. La composition selon l'invention peut, de plus, comprendre tous les ingrédients classiquement utilisés dans les domaines concernés et plus spécialement dans les domaines cosmétique et dermatologique spécifiques au maquillage et/ou au soin des cils. Ces ingrédients sont en particulier choisis parmi les vitamines, les antioxydants, les oligo-éléments, les adoucissants, les séquestrants, les agents alcanisants ou acidifiants, les filtres UV, les conservateurs, les épaississants, les actifs hydrophiles ou lipophiles, tels que émollients, hydratants, les parfums, et leurs mélanges. Les quantités de ces différents ingrédients sont celles classiquement utilisées dans le domaine concerné et par exemple de 0,01 à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Fabrication L'article peut être fabriqué en déposant la composition sur la feuille définissant la surface applicatrice par tout moyen approprié, par exemple par enduction, pulvérisation 15 ou projection. Exemple Un doigtier de maquillage des cils est réalisé, comprenant : i) un premier laminé élastique comprenant une couche d'un matériau élastomérique (Kraton G2740 commercialisé par la société Shell Chemical Company) prise 20 en sandwich entre deux couches de non tissé de polypropylène ; ii) un second laminé à trois couches comprenant une couche intérieure de polypropylène (destinée à venir au contact du doigt), une couche intermédiaire formant barrière constituée de PE basse densité, et une couche extérieure à base de fibres de PE/PP.
25 30 Les premier et second laminés sont liés entre eux par soudage aux ultrasons. Une composition de mascara est déposée sur la couche extérieure du second laminé. Cette composition présente la formulation suivante : 2,1 % Stéarate de glycéryle Mono-stéarate de glycéryle oxyéthyléné (300E) 5,5 % Huile de jojoba hydrogéné 7,2 % Polybutene 1 % Cire d'abeille 8 % Oxyde de fer noir 7 % Polyquaternium-4 3,9% Conservateur qs Eau Qsp La fabrication de la composition est conventionnelle. Après dépôt de la composition de mascara sur le doigtier, une pellicule de protection est appliquée et fixée par collage tout autour du dépôt de mascara. L'ensemble est ensuite conditionné dans un sachet de protection pouvant être ouvert par déchirement d'une bande d'ouverture.
Pour utiliser l'article, l'utilisateur le place sur son index et enlève la pellicule de protection. La surface applicatrice est située du côté de la pulpe du doigt. L'utilisateur peut amener directement la composition au contact des cils, avec une exsudation éventuelle de la composition au travers des pores du non-tissé par simple pression du doigt sur le non-tissé. Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un .

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Article (1) de maquillage à usage unique des cils/sourcils comprenant : i) une surface applicatrice (3), ii) un moyen de montage de la surface applicatrice sur un doigt ou un organe de préhension (30), iii) une composition (C) de maquillage des cils/sourcils, préexistante, disposée sur tout ou partie de la surface applicatrice, iv) un moyen de protection amovible (4) recouvrant la composition (C) 10 préalablement à sa mise en contact avec les cils/sourcils.
2. Article de maquillage selon la revendication 1, comportant un moyen formant barrière aux liquides (18) pour, lorsque l'article est monté sur le doigt, isoler le doigt de la composition.
3. Article de maquillage selon la revendication 1 ou 2, étant conditionné à 15 l'intérieur d'un emballage individuel (15), notamment un sachet ou une barquette.
4. Article de maquillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, la surface applicatrice étant définie par une face d'une feuille souple (2).
5. Article de maquillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant des première (2) et seconde (7) feuilles réunies le long de tout ou partie de leur 20 bordure périphérique et délimitant un logement (9) dans lequel le doigt ou l'organe de préhension peut être introduit.
6. Article de maquillage selon la revendication 5, le logement (9) étant adapté à recevoir un doigt au travers d'une ouverture (10).
7. Article de maquillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 25 présentant des première et deuxième faces extérieures opposées, la première face définissant au moins partiellement la surface applicatrice (3) et les première et seconde faces ayant des caractéristiques de surface différentes.
8. Article de maquillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, la surface applicatrice (3) étant lisse. 30
9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, la surface applicatrice (3) comportant des reliefs, notamment sous forme de stries, de fibres, de dents, de poils, de crochets, de boucles ou de picots.
10. Article de maquillage selon la revendication 7, la seconde face extérieure étant lisse.
11. Article de maquillage selon la revendication 7, la seconde face extérieure comportant des reliefs, notamment sous forme de stries, de fibres, de dents, de poils, de boucles, de crochets ou de picots.
12. Article de maquillage selon l'une des revendications 4 et 5, l'une au moins des première et seconde feuille étant réalisée au moins partiellement en un matériau choisi parmi les non tissés de fibres naturelles ou synthétiques, notamment liées par jet d'eau, jet d'air, ou à chaud.
13. Article de maquillage selon la revendication 12, les fibres comportant un ou plusieurs polymères thermoplastiques choisis parmi les chlorures de polyvinyles, les polyamides, les polyfluorocarbones, les polyoléfines, les polyuréthanes, les polystyrènes, les polyvinyles alcools, les caprolactames, et les copolymères de ces matériaux.
14. Article de maquillage selon la revendication 12, les fibres comportant un ou plusieurs polymères thermoplastiques élastiques choisis parmi les polyoléfines élastiques, les esters de copolyéthers, les copolymères blocs de polyamide polyéther, les éthylène vinyl acétates.
15. Article de maquillage selon l'une des revendications 4 et 5, l'une au moins des première et seconde feuilles comportant des fibres découpées ou à filer choisies parmi les fibres de polyoléfines, de polyester, de Nylon e, de polyvinyle acétate, de coton, de rayonne, ou un mélange de tels matériaux.
16. Article de maquillage selon la revendication 5, les première et seconde feuilles étant réunies entre elles par collage ou par soudure à chaud ou aux ultrasons.
17. Article de maquillage selon la revendication 2, les moyens formant barrière comportant une ou plusieurs couches d'un ou plusieurs matériaux thermoplastiques, notamment de polyéthylène ou de polypropylène.
18. Article de maquillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, le moyen de protection amovible comportant une pellicule souple de protection (4), notamment une feuille d'un matériau thermoplastique, notamment de polyéthylène ou polypropylène, ou d'un papier, notamment siliconé sur tout ou partie de sa surface.
19. Article de maquillage selon la revendication 18, la pellicule souple (4) étant transparente.
20. Article de maquillage selon la revendication 1, le moyen de montage comportant un adhésif permettant la fixation temporaire sur le doigt ou un organe de 5 préhension.
21. Procédé de maquillage des cils/sourcils, consistant à : i) amener la surface applicatrice (3) d'un article (1) de maquillage selon l'une quelconque des revendications qui précèdent au contact des cils/sourcils à maquiller ; et ii) déplacer la surface applicatrice (3) en engagement d'application avec les 10 cils/sourcils, de manière à enrober au moins partiellement tout ou partie de ces derniers avec la composition (C).
22. Procédé selon la revendication 21, dans lequel on amène au contact des cils/sourcils une autre face de l'article, de manière à séparer les cils et/ou modifier la répartition de la composition (C) sur ceux-ci. 15
FR0651943A 2006-05-29 2006-05-29 Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils Expired - Fee Related FR2901457B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651943A FR2901457B1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651943A FR2901457B1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901457A1 true FR2901457A1 (fr) 2007-11-30
FR2901457B1 FR2901457B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=37595433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651943A Expired - Fee Related FR2901457B1 (fr) 2006-05-29 2006-05-29 Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901457B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007029730A (ja) * 2005-07-22 2007-02-08 Adwin Korea Corp 歯牙クリーナー

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130042884A1 (en) * 2011-07-18 2013-02-21 Vania Wilkinson Techniques for false eyelash application

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3226754A (en) * 1962-12-17 1966-01-04 Rosel W Brittain Cosmetic application
GB2026857A (en) * 1978-08-03 1980-02-13 Oreal Finger-mountable make-up applicator
JPH0852030A (ja) * 1994-08-10 1996-02-27 Okahashi Kutsushita Kk 洗顔用摺擦具
JPH1189634A (ja) * 1997-09-22 1999-04-06 Kenichi Yokoyama フィンガーペンシル
US20040258457A1 (en) * 2003-04-15 2004-12-23 L'oreal Applicator intended to be attached to a finger
EP1541055A2 (fr) * 2003-12-02 2005-06-15 Roberto Romeo Applicateur universel mono-utilisation pour pâtes, pommades, crèmes, poussières, liquides et autres substances susceptibles d'application manuelle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3226754A (en) * 1962-12-17 1966-01-04 Rosel W Brittain Cosmetic application
GB2026857A (en) * 1978-08-03 1980-02-13 Oreal Finger-mountable make-up applicator
JPH0852030A (ja) * 1994-08-10 1996-02-27 Okahashi Kutsushita Kk 洗顔用摺擦具
JPH1189634A (ja) * 1997-09-22 1999-04-06 Kenichi Yokoyama フィンガーペンシル
US20040258457A1 (en) * 2003-04-15 2004-12-23 L'oreal Applicator intended to be attached to a finger
EP1541055A2 (fr) * 2003-12-02 2005-06-15 Roberto Romeo Applicateur universel mono-utilisation pour pâtes, pommades, crèmes, poussières, liquides et autres substances susceptibles d'application manuelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007029730A (ja) * 2005-07-22 2007-02-08 Adwin Korea Corp 歯牙クリーナー

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901457B1 (fr) 2008-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1676559B1 (fr) Article cosmétique ou dermatologique comportant un support soluble dans l'eau
FR2909844A1 (fr) Stylo a pointe feutre pour le maquillage des ongles
FR2984096A1 (fr) Dispositif d'application comprenant une composition a base de polymere acrylique particulier et de copolymere silicone, procede de traitement des fibres keratiniques le mettant en oeuvre
EP1847195A1 (fr) Kit de maquillage des cils et procédés
WO2005074867A1 (fr) Film anhydre pour le maquillage ou le soin des levres.
FR2992558A1 (fr) Procede pour former un motif colore sur les fibres keratiniques avec une composition comprenant un polymere filmogene hydrophobe, au moins un solvant volatil et au moins un pigment.
EP2025320A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un vernis à ongles de viscosité élevée
FR2984090A1 (fr) Dispositif d'application comprenant une composition de coloration pigmentaire a base de polymere acrylique particulier et de copolymere silicone, procede de coloration de fibres keratiniques le mettant en oeuvre
FR2936417A1 (fr) Composition de maquillage des cils et ensemble de conditionnement.
FR2984143A1 (fr) Procede d'application d'une composition de coloration pigmentaire a base de polymere acrylique particulier et de copolymere silicone, et dispositif approprie
WO2002041852A1 (fr) Composition cosmetique a phase continue lipophile contenant des fibres
EP2090377A2 (fr) Dispositif de pulvérisation d'une composition cosmétique
FR2911065A1 (fr) Kit de maquillage des fibres keratiniques.
EP3010368B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les sourcils, cils ou sur la peau
FR2984699A1 (fr) Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant
FR2879920A1 (fr) Composition de maquillage des ongles comprenant une resine alkyde et un polyester et ensemble de conditionnement et d'application
EP1297824A2 (fr) Emulsion ultrafine contenant un dérivé haloalkynylique
FR2901457A1 (fr) Article de maquillage a usage unique des cils/sourcils
FR2985180A1 (fr) Emulsion eau dans huile comprenant de l'alkylcellulose, des huiles non volatiles, et au moins un tensioactif
FR3004647A1 (fr) Composition contenant une emulsion, la phase huileuse comprenant un compose comprenant un elastomere de silicone et tensio-actif, une poudre d'elastomere de silicone et un poly alkyl (meth) acrylate
FR2982157A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un alpha-alcoxysilane a base uree ou amide
FR2984698A1 (fr) Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant
FR2919790A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un vernis a ongles de viscosite elevee
FR2858226A1 (fr) Procede de traitement a partir d'une feuille dont une face comporte une couche d'un produit capable de transferer au moins partiellement sur la surface a traiter
FR3003449A1 (fr) Dipositif comprenant une composition de rouge a levres liquide anhydre et un organe d'application poreux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131