FR2857737A1 - Conteneur pour engin permettant le tir - Google Patents

Conteneur pour engin permettant le tir Download PDF

Info

Publication number
FR2857737A1
FR2857737A1 FR9305776A FR9305776A FR2857737A1 FR 2857737 A1 FR2857737 A1 FR 2857737A1 FR 9305776 A FR9305776 A FR 9305776A FR 9305776 A FR9305776 A FR 9305776A FR 2857737 A1 FR2857737 A1 FR 2857737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
machine
wall
jet
base plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857737B1 (fr
Inventor
John Edward Gaywood
Ronald Hall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2857737A1 publication Critical patent/FR2857737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857737B1 publication Critical patent/FR2857737B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/077Doors or covers for launching tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/0413Means for exhaust gas disposal, e.g. exhaust deflectors, gas evacuation systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur destiné à loger un engin et à partir duquel l'engin peut être tiréElle se rapporte à un conteneur (1) qui comporte un dispositif à conduits, un dispositif déflecteur (1d) destiné à diriger le jet de sortie de l'engin dans le dispositif à conduits, et un dispositif de fermeture (7). Lors du tir de l'engin, le dispositif à conduits est ouvert afin que le jet de sortie puisse s'échapper. Le dispsositif déflecteur (1d) comporte une plaque de base (1d) qui est séparée du dispositif à conduits et dont la paroi interne a une configuration telle qu'une chambre intermédiaire est délimitée avec une configuration de dome aplati.Application aux conteneurs pour engins.

Description

La présente invention concerne des systèmes à engins
"en conteneur" dans lesquels un ou plusieurs engins sont incorporés et lancés à partir d'une caisse ou d'un conteneur respectif, le conteneur étant destiné à assurer à la 5 fois le stockage de l'engin et la formation d'un organe de lancement de l'engin qui renvoie le jet de sortie du moteur de l'engin dans la direction de lancement. Ces systèmes donnent une certaine souplesse, car un véhicule terrestre, une station au sol ou un navire par exemple peut être 10 adapté de manière relativement facile au transport d'un ou plusieurs conteneurs. De manière générale, les conteneurs sont montés afin qu'ils lancent les engins verticalement, mais ceci n'est pas primordial. En outre, pour des raisons de réduction d'encombrement, il peut être souhaitable de 15 stocker les conteneurs horizontalement, par exemple en piles, sur le pont d'un navire ou audessous du pont.
Un certain nombre de difficultés de réalisation de ces systèmes concernent la gestion du jet de sortie de l'engin lorsque celui-ci est tiré. On sait réaliser un 20 ensemble de montage d'une batterie de conteneurs comprenant une chambre commune sous pression et une ou plusieurs cheminées de sortie avec lesquelles les conteneurs peuvent communiquer. Ceci augmente la complexité de l'ensemble de montage et éventuellement aussi des conteneurs, puisque 25 chacun doit comporter une porte qui peut être ouverte ou analogue, afin que les perturbations d'un engin par le jet de sortie d'un autre engin qui a été tiré soient évitées.
L'invention concerne un conteneur ayant une gestion perfectionnée du jet de sortie par rapport aux systèmes 30 connus.
L'invention concerne ainsi un conteneur destiné à loger un engin et à partir duquel l'engin peut être tiré, le conteneur ayant un système solidaire de gestion du jet de sortie qui comporte un dispositif à conduits, un dispo35 sitif déflecteur destiné à diriger le jet de sortie de l'engin dans le dispositif à conduits, et un dispositif de fermeture destiné à maintenir le conteneur normalement fermé tout en assurant, lors du tir de l'engin, l'ouverture du dispositif à conduits afin que le jet de sortie puisse s'échapper, caractérisé en ce que le dispositif déflecteur comporte une plaque de base qui est séparée du dispositif à 5 conduits et dont la paroi interne a une configuration telle qu'une chambre intermédiaire est délimitée avec une configuration de dôme aplati.
Par exemple, le conteneur peut comporter une caisse allongée à la surface interne de laquelle sont disposés les 10 conduits allant de la chambre placée derrière l'engin à l'extrémité de sortie du conteneur, l'extrémité de sortie étant fermée par un couvercle qui peut être ouvert afin qu'il permette la sortie de l'engin du conteneur et la sortie du jet de sortie des conduits.
Le rôle de la plaque de base de configuration particulière est d'assurer une gestion efficace du jet de sortie de l'engin. Par rapport à une forme hémisphérique ou de dôme véritable, la forme aplatie de la chambre permet aussi une réduction de la longueur du conteneur sans 20 réduction de son efficacité.
Les inventeurs ont constaté que les pressions aux plaques de base étaient très sensibles à la profondeur de la chambre (c'est-à-dire à la distance séparant la plaque de base de la sortie de la tuyère de l'engin). Il est 25 préférable que cette dimension soit optimisée pour un moteur donné d'appoint de l'engin afin que les pressions au niveau de la plaque de base soient acceptables, avec réduction au minimum de la longueur du conteneur.
La paroi interne de la plaque de base est arrondie 30 afin qu'elle assure un écoulement régulier et continu du jet de sortie dans les conduits et la chambre et empêche ainsi la formation de tourbillons instables dans les coins.
Ces tourbillons peuvent périodiquement se séparer le long des conduits en provoquant des impulsions indésirables de 35 pression.
De préférence, la paroi interne de la plaque de base porte un revêtement qui peut être retiré par ablation.
Le conteneur peut avoir toute forme commode en coupe, par exemple circulaire, carrée ou rectangulaire, et peut contenir un nombre quelconque de conduits, de toute valeur commode.
A l'extrémité de sortie d'engin du conteneur, les conduits peuvent s'évaser vers l'extérieur, ou des organes déflecteurs peuvent être disposés afin qu'ils dévient le jet de sortie de l'engin vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal du conteneur et donc à distance du 10 trajet de vol de l'engin.
Le dispositif de fermeture comprend de préférence un couvercle cassable et un couvercle externe de manutention grossière. Dans une variante, le couvercle externe peut comprendre une porte articulée couplée à un dispositif 15 pneumatique, hydraulique, à ressort ou pyrotechnique d'ouverture et maintenue fermée par un organe amovible d'accrochage.
Le conteneur peut être réalisé afin qu'il soit utilisé une seule fois ou il peut être durable si bien que, 20 après une remise en condition, il peut être utilisé un certain nombre de fois.
Divers dispositifs connus de sécurité peuvent être incorporés au conteneur, par exemple un mécanisme d'inondation par de l'eau.
Eventuellement, une soupape, convenablement disposée, peut être montée afin qu'elle assure un remplissage par de l'azote et la mesure de la pression du gaz.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre 30 d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur selon l'invention; la figure 2 est une vue en perspective avec des 35 parties arrachées du conteneur de la figure 1; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III' de la figure 1; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV' de la figure 1; et la figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V' de la figure 1.
Le conteneur 1 représenté sur les figures 1 et 2 a une section de forme générale carrée et est composé de quatre tronçons, un tronçon la de conduit qui aboutit à un diffuseur lb, un tronçon lc de socle et une plaque de base ld. Le conteneur peut être formé d'une matière plastique, 10 d'un métal ou de toute autre matière convenable ou il peut comprendre une combinaison de ces matières. La paroi du conteneur peut être telle qu'elle assure un certain degré de protection de son contenu ou elle peut être seulement protégée partiellement, par exemple du côté qui, pendant 15 l'utilisation, est tourné vers le côté qui présente la plus grande probabilité de détérioration.
Des pattes 2 de levage montées à une première extrémité peuvent être disposées afin qu'elles aient la fonction auxiliaire d'empêcher le roulement du récipient 1 20 lorsqu'il est placé sur le pont d'un navire par exemple dans un empilement avec de nombreux autres conteneurs. Le conteneur 1 peut être monté dans plusieurs positions à partir desquelles le tir de l'engin peut être réalisé.
Cette position peut correspondre à son axe vertical, 25 horizontal ou intermédiaire et dans ce cas un organe convenable de fixation verticale ou inclinée est utilisé.
Le montage fixe du conteneur peut aussi comprendre un berceau d'un type quelconque et un tel berceau peut permettre une variation de la direction de l'axe du conteneur. 30 Un engin 3 est logé dans le conteneur 1.
Des châssis d'armature 4 sont disposés le long du tronçon la à conduit et des nervures de renforcement 5 sont placées sur le tronçon de socle lc et la plaque de base ld.
Le diffuseur lb s'évase vers l'extérieur afin qu'il 35 dévie le jet de sortie de l'engin par rapport au trajet de vol de l'engin.
Le conteneur est scellé (à l'extrémité du diffuseur) par un couvercle interne cassable 6 et un couvercle externe 7 de manutention grossière qui recouvre ce couvercle 6. Le couvercle 7 est destiné à être retiré manuellement, par 5 exemple lorsque le conteneur 1 doit être placé en position d'utilisation et/ou lorsque le besoin s'en fait sentir. Le couvercle interne cassable 6 est cassé ou éclate juste avant le tir de l'engin, par exemple sous la commande d'un dispositif pyrotechnique de rupture. Cependant, les deux 10 couvercles sont destinés à permettre un tir intempestif de l'engin contenu dans le conteneur. Comme il est cassable, le couvercle 6 éclate sous l'action de la pression résultante du gaz alors que le couvercle 7 peut être maintenu en place d'une manière telle qu'il est éjecté par la pression 15 du gaz.
La partie arrière ou de queue de l'engin 3 est en position distante de l'autre extrémité du conteneur, ses extrémités étant fermées par la plaque de base ld.
On se réfère maintenant à la figure 3; l'intérieur 20 du conteneur 1 est cloisonné pour le logement de l'engin 3 et de ses quatre ailettes 3a et pour la délimitation de quatre conduits périphériques régulièrement espacés 8 placés sur la longueur des tronçons la de conduit.
Chaque conduit 8 est délimité par une paroi 8a de 25 base parallèle à la paroi du conteneur et distante de celle-ci, et par deux parois latérales 8b qui dépassent des bords respectifs des parois de base 8a. La distance comprise entre deux parois latérales 8b devient supérieure à la distance de la paroi de base 8a. Chaque paroi latérale 30 8b aboutit à un flasque 8c tourné vers l'extérieur et qui est fixé à la paroi du conteneur. Une paroi de base 8a d'un conduit respectif 8 est tournée vers la paroi de base 8a du conduit opposé 8 et est placée à distance de celle-ci.
L'engin est positionné dans l'espace délimité par 35 les quatre parois de base 8a des quatre conduits, ses ailettes 3a étant disposées entre les parois latérales en regard 8b des conduits adjacents 8.
L'ensemble formé par le conteneur et l'engin peut être assemblé par disposition de l'engin 3 dans le tronçon de socle lc, par disposition du tronçon de conduit la sur l'engin 3 et par réalisation des raccords nécessaires avec 5 le tronçon de socle, et enfin par boulonnage de la plaque de base ld sur le tronçon de socle lc.
La plaque de base ld qui est représentée en plan et en coupe sur les figures 4 et 5 respectivement a une paroi interne 10 avec une configuration telle qu'une chambre en 10 forme de dôme aplati est délimitée entre la paroi interne et les conduits 8.
Le rôle de la paroi interne 10 est de dévier le jet de sortie de l'engin de 180 , en sens inverse de l'arrivée et vers les conduits 8. Les conduits 8 conduisent le jet de 15 sortie en dehors du conteneur à la partie supérieure, c'est-à-dire dans la direction de sortie de l'engin. Un revêtement protecteur d'un matériau retiré par ablation (non représenté) peut être appliqué sur toutes les parties ou les parties choisies des surfaces exposées des conduits 20 8 et/ou de la paroi interne 10.
Au cours du lancement, le jet de sortie du moteur d'appoint de l'engin est dirigé sur la paroi interne 10 de la plaque de base ld. La paroi interne 10, qui inverse le sens du jet de sortie, est donc soumise à une force totale 25 égale au double de la poussée du moteur. Des nervures de renforcement 5 placées sur la paroi externe de la plaque de base ld sont destinées à limiter la déformation résultante de la plaque de base et la séparation possible du revêtement retiré par ablation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Conteneur (1) destiné à loger un engin (3) et à partir duquel l'engin peut être tiré, le conteneur (1) ayant un système solidaire de gestion du jet de sortie qui 5 comporte un dispositif à conduits (8), un dispositif déflecteur (ld) destiné à diriger le jet de sortie de l'engin dans le dispositif à conduits (8), et un dispositif de fermeture (6, 7) destiné à maintenir le conteneur normalement fermé tout en assurant, lors du tir de l'engin, 10 l'ouverture du dispositif à conduits (8) afin que le jet de sortie puisse s'échapper, caractérisé en ce que le dispositif déflecteur (ld) comporte une plaque de base (ld) qui est séparée du dispositif à conduits (8) et dont la paroi interne (10) a une configuration telle qu'une chambre 15 intermédiaire est délimitée avec une configuration de dôme aplati.
2. Conteneur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que des organes déflecteurs (lb) du jet de sortie sont placés à l'extrémité de sortie du dispositif à 20 conduits (8).
3. Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture (6, 7) comporte un couvercle interne cassable (6) et un couvercle externe amovible (7).
4. Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi externe de la plaque de base (ld) comporte des nervures de renforcement (5).
5. Conteneur (1) selon l'une quelconque des revendi30 cations précédentes, dans lequel la paroi interne (10) de la plaque de base (ld) a un revêtement qui peut être retiré par ablation.
FR9305776A 1992-05-14 1993-05-13 Conteneur pour engin permettant le tir Expired - Lifetime FR2857737B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9210499A GB2324593B (en) 1992-05-14 1992-05-14 Launching missiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857737A1 true FR2857737A1 (fr) 2005-01-21
FR2857737B1 FR2857737B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=10715592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305776A Expired - Lifetime FR2857737B1 (fr) 1992-05-14 1993-05-13 Conteneur pour engin permettant le tir

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2857737B1 (fr)
GB (1) GB2324593B (fr)
IT (1) ITRM930305A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19904360C1 (de) * 1999-02-03 2000-12-07 Johannes Ossege Pfeil für eine Armbrust oder einen Bogen
US6584882B2 (en) * 2001-01-22 2003-07-01 Lockheed Martin Corporation Self-contained canister missile launcher with tubular exhaust uptake ducts
FR2924493B1 (fr) * 2007-12-04 2010-01-01 Dcns Systeme de lancement vertical de missiles.
RU2467278C1 (ru) * 2011-05-27 2012-11-20 Общество с ограниченной ответственностью "Компания "Армопроект" (ООО "Компания "Армопроект") Корпус транспортно-пускового контейнера из композиционных материалов (варианты)
RU2507469C2 (ru) * 2012-05-18 2014-02-20 Общество с ограниченной ответственностью "Компания "Армопроект" (ООО "Компания "Армопроект") Многослойный корпус транспортно-пускового контейнера из композиционных материалов (варианты)
US10408567B1 (en) * 2019-03-29 2019-09-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy. Modular missile launcher

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2802399A (en) * 1953-11-30 1957-08-13 Steven M Little Rocket launcher
US3014410A (en) * 1958-03-10 1961-12-26 Curtis A Anderson Blast deflectors
US3135163A (en) * 1962-05-08 1964-06-02 Jr George F Mechlin Self-rupturing diaphragm assembly
GB2140898A (en) * 1983-06-01 1984-12-05 Short Brothers Ltd Weather proof canister
FR2555725A1 (fr) * 1982-07-15 1985-05-31 British Aerospace Dispositif de lancement de missile
EP0473498A1 (fr) * 1990-08-23 1992-03-04 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Dispositif d'évacuation des gaz pour module de lancement vertical de missiles

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1267679A (en) * 1968-05-22 1972-03-22 Comet Appbau G M B H Launching device for rockets
GB1575044A (en) * 1977-02-18 1980-09-17 Bofors Ab Launching tube for a missile
GB2124741B (en) * 1982-07-15 1986-01-08 British Aerospace Missile launcher
DE3329672C2 (de) * 1983-08-17 1986-07-24 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Dynamische Stützung hochbeanspruchter Strukturen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2802399A (en) * 1953-11-30 1957-08-13 Steven M Little Rocket launcher
US3014410A (en) * 1958-03-10 1961-12-26 Curtis A Anderson Blast deflectors
US3135163A (en) * 1962-05-08 1964-06-02 Jr George F Mechlin Self-rupturing diaphragm assembly
FR2555725A1 (fr) * 1982-07-15 1985-05-31 British Aerospace Dispositif de lancement de missile
GB2140898A (en) * 1983-06-01 1984-12-05 Short Brothers Ltd Weather proof canister
EP0473498A1 (fr) * 1990-08-23 1992-03-04 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Dispositif d'évacuation des gaz pour module de lancement vertical de missiles

Also Published As

Publication number Publication date
GB9210499D0 (en) 1998-09-02
GB2324593A (en) 1998-10-28
FR2857737B1 (fr) 2006-06-23
GB2324593B (en) 1999-12-01
ITRM930305A0 (fr) 1993-05-12
ITRM930305A1 (it) 1994-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634171A1 (fr) Systeme pyrotechnique pour pratiquer une issue de secours dans une paroi d'un aeronef et aeronef equipe dudit systeme
CA2426351C (fr) Systeme d'obturation pour un orifice d'un conduit, en particulier pour un orifice d'une voie d'introduction d'air dans la chambre de combustion d'un statoreacteur
FR2857737A1 (fr) Conteneur pour engin permettant le tir
EP0127522A1 (fr) Dispositif d'équilibrage de pression étanche aux eaux de pluie ou de ruissellement, notamment pour conteneur de transport
EP0061398A1 (fr) Procédé et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique à partir d'un véhicule
EP0581668A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante
EP0818401A1 (fr) Capot de sécurité et dispositif d'actionnememt de soupape pour bombe aérosol
FR2629063A1 (fr) Perfectionnement aux gaines de dechargement
EP2636435B1 (fr) Mur de sécurité
FR2555725A1 (fr) Dispositif de lancement de missile
FR3052722A1 (fr) Systeme de sac gonflable de securite comprenant un moyen de protection de la predecoupe
FR2620808A1 (fr) Opercule arriere pour conteneur de missile
EP3999706B1 (fr) Couvercle de cassette
EP0652153B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz de combustion de missiles sur un navire
EP0481851B1 (fr) Dispositif de fermeture et de protection d'un système d'évacuation de gaz d'un module de lancement vertical
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
FR2584840A1 (fr) Procede et dispositif d'autodefense de points sensibles de locaux ou des vehicules
EP1702865A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un joint
FR2975345A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile
FR2686577A1 (fr) Dispositif a membrane de permeabilite selective aux constituants de l'air.
WO2017029447A1 (fr) Dispositif de libération rapide de composants liquides
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
FR2679873A1 (fr) Cale et caisse comportant la cale.
FR3131902A1 (fr) Navire comportant des moyens de déploiement d'un dock
FR3116776A1 (fr) Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property