FR3116776A1 - Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure - Google Patents

Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure Download PDF

Info

Publication number
FR3116776A1
FR3116776A1 FR2012236A FR2012236A FR3116776A1 FR 3116776 A1 FR3116776 A1 FR 3116776A1 FR 2012236 A FR2012236 A FR 2012236A FR 2012236 A FR2012236 A FR 2012236A FR 3116776 A1 FR3116776 A1 FR 3116776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
equipment
strap
holding device
compressible material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2012236A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien TANTY
Patrice DESPLANCHES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNDS FRANCE, FR
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR2012236A priority Critical patent/FR3116776A1/fr
Publication of FR3116776A1 publication Critical patent/FR3116776A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners
    • B60P7/0869Protecting the strap or the load from wear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/12Securing to the vehicle floor or sides the load being tree-trunks, beams, drums, tubes, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/16Protecting against shocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif (1) de maintien d’un équipement (2) par rapport à une structure (3), dispositif comportant au moins une sangle (4) destinée à entourer une partie de la structure (3) et l’équipement (2). Ce dispositif est caractérisé en ce qu’il comporte au moins un bloc (7) de matériau compressible destiné à être interposé entre la sangle (4) et l’équipement (2) et/ou la structure (3). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif de maintien d’un équipement par rapport à une structure.
L’invention a pour objet un dispositif permettant d’assurer le maintien d’un équipement par rapport à une structure et en particulier par rapport à une structure d’un véhicule, tel un engin blindé.
Les véhicules, par exemple les engins blindés, comportent un certain nombre d’équipements qui sont fixés à la structure du véhicule, à l’intérieur de l’habitacle et ce de façon potentiellement amovible.
On pourra citer par exemple : les batteries, les extincteurs, les coffres à outils, les systèmes d’arme individuels…
Ces équipements doivent pouvoir être fixés et retirés de façon sûre et rapidement.
Il est classique d’utiliser pour assurer cette fixation des sangles souples qui entourent à la fois l’équipement et une partie de la structure, sangles portant une attache rapide.
Ces dispositifs doivent assurer le maintien lors du roulage du véhicule et ils doivent en outre assurer un tel maintien lorsque le véhicule doit subir le choc dû à l’explosion d’un engin explosif à proximité du véhicule.
En effet, la rupture des moyens de fixation risque de transformer les équipements ainsi libérés en autant de projectiles lancés dans l’habitacle du véhicule.
Or les sangles souples disponibles dans le commerce ont l’inconvénient d’être fragiles au niveau de leurs coutures et au niveau de leurs attaches rapides.
C’est le but de l’invention que de proposer un dispositif de maintien mettant en œuvre une ou plusieurs sangles de fixation et pouvant améliorer la résistance des sangles aux chocs violents dus aux explosions d’engins explosifs à proximité du véhicule.
Le dispositif de maintien selon l’invention assure ainsi la sécurité de l’équipage tout en permettant la mise en œuvre de sangles standard du commerce.
Ainsi l’invention a pour objet un dispositif de maintien d’un équipement par rapport à une structure, dispositif comportant au moins une sangle destinée à entourer une partie de la structure et de l’équipement, dispositif caractérisé en ce qu’il comporte au moins un bloc de matériau compressible destiné à être interposé entre la sangle et l’équipement et/ou la structure.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins un bloc de matériau compressible est destiné à être interposé entre l’équipement et la sangle.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, au moins un bloc de matériau compressible est destiné à être interposé entre la sangle et la structure.
Le bloc de matériau compressible pourra être rendu solidaire de la structure par un moyen de fixation distinct de la sangle.
Le bloc de matériau compressible pourra être constitué par un bloc de nid d’abeille métallique, ou un bloc en matériau plastique ou en matériau composite.
Le bloc de matériau compressible pourra être constitué par un bloc de mousse métallique, ou un bloc en matériau plastique ou en matériau composite.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en références aux dessins annexés et dans lesquels :
montre de façon schématique et en coupe un dispositif de maintien selon l’art antérieur ;
montre de façon schématique et en coupe un dispositif de maintien selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
montre de façon schématique et en coupe un dispositif de maintien selon un second mode de réalisation de l’invention ;
montre de façon schématique et en coupe un dispositif de maintien selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
montre de façon schématique et en coupe un dispositif de maintien selon une variante de réalisation de l’invention.
En se reportant à la , on a représenté de façon schématique un dispositif de maintien 1 de type connu pour un équipement 2 par rapport à une structure 3.
Le dispositif 1 est représenté en coupe transversale et l’équipement 2 a ici une section circulaire. Il pourra s’agir par exemple d’un extincteur.
La structure 3 a ici une forme de goulotte en U. Il pourra s’agir d’un longeron fixé à une caisse de véhicule, par exemple entre sol et plafond ou bien sur une paroi de l’habitacle.
L’équipement 2 est logé dans le U du longeron et il est rendu solidaire de la structure par un dispositif de maintien 1 comprenant au moins une sangle 4 qui entoure une partie de la structure 3 et également l’équipement 2.
D’une façon classique la sangle 4 comporte deux extrémités 4a et 4b qui sont reliées l’une à l’autre par une attache rapide 5 (de type connu et non représentée en détails) qui pourra permettre de tendre la sangle 4, assurant ainsi le verrouillage de l’équipement 2 sur la structure 3.
On voit sur la que la goulotte formant la structure 3 porte des languettes fendues 6 qui permettent le passage de la sangle. Ces languettes 6 retiennent la sangle 4 lorsque l’attache 5 est ouverte. Ainsi la sangle 4 reste solidaire de la structure 3, ce qui facilite la fixation de l’équipement 2.
La montre un premier mode de réalisation de l’invention.
Suivant l’invention le dispositif de maintien 1 comporte au moins un bloc 7 d’un matériau compressible qui est interposé entre la sangle 4 et l’équipement 2 et/ou la structure 3.
Suivant le premier mode de réalisation, il n’y a qu’un seul bloc 7 qui est interposé entre la sangle 4 et l’équipement 2. Comme on le voit sur la , le bloc 7 a ici une forme d’une partie de couronne cylindrique ayant un diamètre choisi pour s’adapter sur le profil externe de l’équipement 2. Bien entendu si l’équipement était prismatique, le bloc 7 pourrait être parallélépipédique.
Le bloc compressible 7 est choisi suffisamment rigide pour qu’il soit possible de serrer la sangle sur lui et il permet ainsi d’assurer le maintien de l’équipement 2.
Le bloc compressible 7 a par ailleurs la capacité de se déformer au-delà d’un certain niveau de sollicitation mécanique. Ainsi cette capacité de déformation permet de consommer une partie de l’énergie associée au choc que la structure 3 communique à l’équipement 2, par exemple en cas d’explosion d’un engin explosif à proximité.
Cette absorption d’énergie réalisée par le bloc 7 permet de protéger la sangle 4 et son attache 5. Ces éléments ne se rompent pas et l’équipement 2 reste donc maintenu par la sangle 4.
Le bloc 7 pourra être constitué par un nid d’abeille métallique, ou en matériau plastique ou en matériau composite. Une telle structure permet à moindre coût d’assurer la rigidité et la capacité de déformation souhaitée.
Selon un autre mode de réalisation, le bloc 7 de matériau compressible pourra être constitué par un bloc de mousse métallique, ou en matériau plastique ou en matériau composite, par exemple de la mousse d’aluminium ou une mousse synthétique par exemple une mousse de polyéthylène.
Dans tous les cas le matériau sera défini en fonction, d’une part des caractéristiques des chocs à amortir et d’autre part des caractéristiques de résistance de la sangle 4 et de son attache 5. L’Homme du Métier spécifiera par modélisation les caractéristiques de compressibilité que doivent avoir le ou les blocs compressibles, caractéristiques qui seront adaptées à l’utilisation envisagée.
La montre un autre mode de réalisation de l’invention dans lequel un bloc 7 de matériau compressible est interposé entre la sangle 4 et la structure 3. Le bloc 7 est ici parallélépipédique et il est disposé au niveau d’une face arrière 3a de la structure 3.
Avantageusement, le bloc 7 de matériau compressible sera rendu solidaire de la structure 3 par un moyen de fixation distinct de la sangle, par exemple le bloc pourra être collé à la structure 3.
Ce mode de réalisation permet de faciliter l’accès à l’équipement 2 lors de l’ouverture de l’attache 5. L’opérateur n’est plus gêné par la présence d’un bloc 7 entre la sangle et l’équipement. Par ailleurs il devient possible de positionner un bloc 7 d’épaisseur supérieure et ayant des capacités d’absorption d’énergie également supérieures.
On remarquera que, lors du serrage de la sangle 4, cette dernière s’applique à la fois sur l’équipement 2 et sur le bloc déformable 7. En cas de choc dû à l’explosion d’un engin explosif à proximité, le fonctionnement reste le même. Les efforts d’inertie associés à l’équipement 2 vont s’exercer sur la sangle 4 et seront en partie absorbés par le bloc 7, ce qui protègera la sangle 4 et son attache 5.
La montre une variante de réalisation dans laquelle le bloc compressible 7 de la est partagé en deux blocs compressibles 7a et 7b disposés de part et d’autre de l’attache 5.
La enfin montre une autre variante dans laquelle il est prévu un premier bloc compressible 7a courbe entre la sangle 4 et l’équipement 2 et un second bloc parallélépipédique 7b entre la sangle 4 et la structure 2.
Une telle disposition permet d’augmenter les capacités d’absorption d’énergie.

Claims (6)

  1. Dispositif (1) de maintien d’un équipement (2) par rapport à une structure (3), dispositif comportant au moins une sangle (4) destinée à entourer une partie de la structure (3) et de l’équipement (2), dispositif caractérisé en ce qu ’il comporte au moins un bloc (7) de matériau compressible destiné à être interposé entre la sangle (4) et l’équipement (2) et/ou la structure (3).
  2. Dispositif de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins un bloc (7) de matériau compressible est destiné à être interposé entre l’équipement (2) et la sangle (4).
  3. Dispositif de maintien selon une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’au moins un bloc (7) de matériau compressible est destiné à être interposé entre la sangle (4) et la structure (3).
  4. Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bloc (7) de matériau compressible est rendu solidaire de la structure (3) par un moyen de fixation distinct de la sangle (4).
  5. Dispositif de maintien selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc (7) de matériau compressible est constitué par un bloc de nid d’abeille métallique, ou un bloc en matériau plastique ou en matériau composite.
  6. Dispositif de maintien selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc (7) de matériau compressible est constitué par un bloc de mousse métallique, ou un bloc en matériau plastique ou en matériau composite.
FR2012236A 2020-11-30 2020-11-30 Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure Pending FR3116776A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012236A FR3116776A1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012236 2020-11-30
FR2012236A FR3116776A1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116776A1 true FR3116776A1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=75339824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012236A Pending FR3116776A1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116776A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5423428A (en) * 1994-06-02 1995-06-13 Selz; John C. Palletized load cover for use with belted pallets
US5553981A (en) * 1993-10-26 1996-09-10 Braden; Leon T. Cargo holder
US20020094429A1 (en) * 2000-10-04 2002-07-18 Geary James R. Reusable restraint for securing articles for shipping and/or storage
US20080302685A1 (en) * 2007-06-07 2008-12-11 Saucedo John J Surfboard separating device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5553981A (en) * 1993-10-26 1996-09-10 Braden; Leon T. Cargo holder
US5423428A (en) * 1994-06-02 1995-06-13 Selz; John C. Palletized load cover for use with belted pallets
US20020094429A1 (en) * 2000-10-04 2002-07-18 Geary James R. Reusable restraint for securing articles for shipping and/or storage
US20080302685A1 (en) * 2007-06-07 2008-12-11 Saucedo John J Surfboard separating device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2303631B2 (fr) Siege pour vehicule blinde
FR3082298A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
EP2304381B1 (fr) Cabine blindee pour vehicule
FR2938738A1 (fr) Casque comportant une visiere mobile avec un axe de rotation vertical.
CA2237685C (fr) Dispositif de suspension d'un reservoir d'aeronef
EP0246958B1 (fr) Dispositif de séparation pyrotechnique de deux éléments
FR2635179A1 (fr) Appareillage porteur aerien, en particulier pour armes balistiques
FR3116776A1 (fr) Dispositif de maintien d'un équipement par rapport à une structure
EP2636435B1 (fr) Mur de sécurité
FR2964913A1 (fr) Ensemble de protection d'un receptacle d'un systeme de stockage d'energie electrique pour un vehicule.
FR2966231A1 (fr) Dispositif de cloisonnement interieur pour vehicule
EP3077761B1 (fr) Vehicule blinde lie a un chassis
EP3699096B1 (fr) Systeme comportant une entree d'air d'un moteur d'aeronef et une protection gonflable pour ladite entree d'air
EP1582321B1 (fr) Dispositif de découpe d'une structure dans un véhicule automobile
FR3095896A1 (fr) Dispositif de support d’un module de batterie comportant une entretoise secable
EP2857260A1 (fr) Siège pour véhicule militaire
FR3100401A1 (fr) Système comportant au moins un composant électronique pour véhicule automobile
EP2301813B1 (fr) Dispositif de protection de l'équipage d'un véhicule contre la projection d'équipements
WO2024042287A1 (fr) Dispositif de separation a goujon d'arrimage amorti
EP2014857B1 (fr) Trappe sécurisée
FR3082299A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
WO2007132103A1 (fr) Cache-style moteur
FR2589126A1 (fr) Dispositif de support pour un porte-charge exterieur sur helicoptere
FR2907729A1 (fr) Coussin gonflable pour vehicule militaire
FR2929918A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur une paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: KNDS FRANCE, FR

Effective date: 20240503