FR2555725A1 - Dispositif de lancement de missile - Google Patents

Dispositif de lancement de missile Download PDF

Info

Publication number
FR2555725A1
FR2555725A1 FR8318744A FR8318744A FR2555725A1 FR 2555725 A1 FR2555725 A1 FR 2555725A1 FR 8318744 A FR8318744 A FR 8318744A FR 8318744 A FR8318744 A FR 8318744A FR 2555725 A1 FR2555725 A1 FR 2555725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
missile
exhaust
deflector
exhaust gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8318744A
Other languages
English (en)
Inventor
Garnet John Weeks
Malcolm Stuart Black
Lee Douglas Miller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2555725A1 publication Critical patent/FR2555725A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/042Rocket or torpedo launchers for rockets the launching apparatus being used also as a transport container for the rocket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/0413Means for exhaust gas disposal, e.g. exhaust deflectors, gas evacuation systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

UN CONTENEUR 1 AGISSANT EN ENCEINTE DE STOCKAGE ET EN TUBE DE LANCEMENT D'UN MISSILE 5, COMPREND UN SYSTEME DE MANIEMENT SOLIDAIRE DES GAZ D'ECHAPPEMENT DU MISSILE QUI COMPORTE UN DEFLECTEUR 13 DES GAZ D'ECHAPPEMENT PLACE DE MANIERE A RECEVOIR CES GAZ ET A LES FAIRE PASSER AUTOUR ET A L'INTERIEUR D'UNE SERIE DE CONDUITES 14 QUI COURENT LE LONG DU MISSILE JUSQU'A L'EXTREMITE DU CONTENEUR PERMETTANT LA SORTIE DU MISSILE, EXTREMITE QUI COMPORTE UN COUVERCLE 10 POUVANT S'OUVRIR ET FERMANT A LA FOIS LA SORTIE DU MISSILE ET LES SORTIES DES CONDUITES. LE DEFLECTEUR QUI DE PREFERENCE A UNE FORME ANNULAIRE PEUT COMPRENDRE DES PERFORATIONS 15 CONDUISANT A UNE CHAMBRE A L'INTERIEUR DU CONTENEUR ET A L'ARRIERE DU DEFLECTEUR, LA CHAMBRE SERVANT A ABSORBER UNE PARTIE DES POINTES TRANSITOIRES DE PRESSION QUI PEUVENT SE DEVELOPPER DU COTE MISSILE DU DEFLECTEUR.

Description

La présente invention concerne des systèmes de missiles"conteneuriss"dans lesquels un ou plusieurs missiles sont places et lancés a partir d'un conteneur ou coffre respectif, le conteneur étant destiné à servir au stockage du missile et à agir en tube de tir. De tels systèmes donnent un certain degré de souplesse en ce sens qu'un véhicule au sol, un poste sur terre ou un navire, par exemple, peuvent tre adaptés d'une façon rela tivement facile pour transporter un conteneur ou une batterie de conteneurs, En général, les conteneurs sont montés de manière à lancer verticalement les missiles, mais cela n'est pas essentiel. De plus, pour des raisons de compacit6, il peut tre souhaitable de stocker les conteneurs dans la position horizontale, par exemple dans une pile placde au-dessus ou au-dessous du pont d'un navire.
Un certain nombre de difficultés de conception associées à de tels systèmes concernent le maniement des gaz d'échappement lors du tir du missile, On sait, s'agissant de l'agencement de montage d'une batterie de conteneurs, prévoir une chambre commune et un ou plu sieurs empilages de sortie avec lesquels les conteneurs peuvent communiquer. Cela ajoute de la complexité à l'agen- cement de montage et éventuellement aux conteneurs eux- mmes, car chacun d'entre eux doit comporter une porte pouvant s'ouvrir, ou analogue, de manière à éviter l'in terfrence d'un missile avec les gaz d'échappement d'un autre dont on vient d'effectuer le tir,
Selon un aspect de la présente invention, on prévoit un conteneur permettant de loger un missile et d'effectuer le tir du missile à partir de lui, le conteneur incorporant un système solidaire de maniement des gaz d'échappement qui comporte un moyen de conduites, un moyen de déflecteur pour diriger les gaz d'échappement du missile et les introduire dans le moyen de conduites, un moyen de fermeture pour maintentr le conteneur normalement fermé tout en assurant, lors du tir du missile, l'ou- verture du moyen de conduites de manière, à permettre la sortie des gaz d'échappement.
A titre d'exemple, le conteneur peut comprendre un coffre allongé, le long de la surface intérieure duquel courent des conduites allant d'un déflecteur des gaz d'échappement situé à l'arrière du missile jusqu'S l'ex- trémité de sortie du conteneur, extrémité de sortie qui est fermée par un couvercle pouvant s'ouvrir de manibre à permettre au missile de sortir du conteneur et aux gaz d'échappement de quitter les conduites.
Selon un second aspect de la présente invention, on prévoit un conteneur qui permet d'effectuer le tir d'un missile à partir de lui-mme, le conteneur comportant un moyen de déflecteur des gaz d'échappement du missile, qui est positionné en son intérieur pour recevoir les gaz d'échappement sortant du missile au moment ot il est tirE et pour dévier les gaz d'échappement afin de les introdui- re dans une ouverture d'entrée d'au moins une conduite, conduite qui est en une pièce avec le conteneur.
Selon un troisième aspect de la pressente inven- tion, on prévoit un conteneur permettant le tir d'un missile a partir de lui, le conteneur étant allongé et pouvant tre ouvert à l'une de ses extrémités pour per- mettre la sortie du missile depuis l'intérieur du conteneur, et le conteneur comprenant au moins une conduite dirigeant les gaz d'échappement du missile, qui s'étend le long d'un espace de réception de missile situé à l'in- trieur du conteneur entre une sortie de gaz d'échappement au moins proche de ladite extrémité du conteneur et une entrée de conduite située en un endroit intermédiaire entre ladite extrémité et l'autre extrémité du conteneur, et un moyen de déflecteur de gaz d'échappement placé a l'intérieur du conteneur pour recevoir les gaz provenant d'un missile stocké dans l'espace de réception de missile pour dévier les gaz et les introduire dans l'entrée de la conduite.
Le moyen de déflecteur de gaz d'échappement peut tre espacé de 1'autre extrémité du conteneur de manitre à définir une chambre, entre laquelle et un espace situé du coté de réception des gaz d'échappement du moyen de déflecteur un degré limité de communication de pression est possible, par exemple via des perforations pratiquées dans le moyen de déflecteur, la chambre pouvant ainsi entrer en fonction pour réduire l'amplitude des pointes transitoires de pression du coté de réception des gaz d'échappement du moyen de déflecteur.
Pour une meilleure compréhension de la présen te invention, on se reportera, à titre d'exemple, aux dessins d'accompagnement, dans lesquels ;
La figure 1 est une vue en coupe d'un conteneur de lancement, avec un missile monté å l'interieur7
La figure 2 est une vue en coupe le long de la ligne II^II de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue en coupe d'une variante de conteneur de lancement ; et
La figure 4 est une vue partiellement en coupe d'une partie d'une seconde variante de conteneur de lancement.
Le conteneur 1 représente en figure 1 est généralement cylindrique et comporte des pattes de leva, ge 2 qui sont fixées à l'une de ses extrémités et un flasque annulaire de montage 3 9 son autre extrémité, des âmes triangulaires de renforcement 4 s'étendant à partir du flasque 3 sur une courte longueur du conteneur. A l'in- trieur du conteneur se trouve un missile 5. Le conteneur peut tre en matériau plastique, en métal ou en tout autre matériau appropriE, ou peut tre constitué d'une com- binaison de ces matériaux, La paroi du conteneur peut tre telle qu'elle assure au contenu un certain degré de protection par blindage, ou elle peut tre seulement blindée en partie, par exemple sur l'un de ses côtés qui, en fonctionnement, risque le plus d'tre endommagé. Les pattes de levage 2 peuvent tre disposées de manière à assumer la fonction subsidiaire dans laquelle le conteneur ne peut rouler lorsqu'il est placé, par exemple, sur le pont d'un navire, peut tre dans un empilage comportant d'au- tres conteneurs de ce type. Le flasque 3 sert à monter le conteneur dans une position permettant le tir du missile.
Cette position pourrait tre telle que les axes du conteneur et du missile soient verticaux, le flasque étant boulonné à une certaine partie appropriée du pont d'un navire, par exemple, ou pourrait tre telle que les axes soient horizontaux ou inclinés, auquel cas on prévoit na turellement pour le flasque 3 un certain élément de fixa tion vertical ou incliné. La monture fixe du conteneur pourrait également comprendre un certain type de berceau, et ce berceau pourrait permettre une certaine variation du sens de l'axe du conteneur.
Fixés à la surface de la paroi intérieure du conteneur se trouvent quatre éléments allongés 6 en forme de canal dont la forme en coupe est celle d'un V tronque, c'est- : dire ayant une partie de base 6a, deux pa- rois latérales 6b s'étendant A partir des Bords respec- tifs de la partie de base et la distance entre elles devenant de plus en plus grande à mesure qu'on s'éloigne de la partie de base, et deux rebords 6c tournés vers l'extérieur et s'étendant à partir des bords libres des parties de paroi. Les éléments 6 en forme de canal sont fixés à la paroi du conteneur via les rebords 6c, lesquels peuvent tre légèrement incurvés pour permettre un bon assemblage, et sont espacés les uns des autres autour de l'axe du conteneur de manière que chaque partie de base 6a soit en regard de la partie de base 6a d'un élément de canal opposé, en étant espacé de celui-ci. Ainsi, les surfaces des éléments de canal en regard de l'axe du conteneur et les parties de surface interne du conteneur s'étendant respectivement entre deux éléments contigus de canal délimitent ensemble un espace qui, en coupe, est constitue d'un carré superposé à une croix, les bras de la croix entrant dans les angles du carré. Ainsi, l'espa- ce est destiné à recevoir le missile 5 avec son corps 5a situé entre les parties de base 6a des éléments de canal et ses ailettes 5b s'étendant entre le corps et un endroit situé entre les parois latérales en regard des paires respectives déments de canal, Les dimensions des éléments de canal sont telles que 1'espace libre autour du missile est raisonnablement minimisé dans une vue en coupe, dans le but de minimiser par conséquent le flux de retour des gaz d'échappement du missile au niveau de ce dernier. Fixés à la surface en regard de l'axe du conteneur de chaque partie de base 6a des éléments de canal se trouvent deux rails espacés 7 qui définissent entre eux une rainure de guidage. Sur le missile sont prévus des pattes ou pieds 8 de guidage, espacés de la mme dis tancef s'étendant vers l'extérieur, quatre pieds étant montés près de l'avant et quatre autres près de l'arxiè re, les pieds venant s'engager en coulissèrent dans les rainures de guidage, ce qui permet de guider le missile au moment où il quitte le conteneur lors du tir.
Le nez du missile est proche de l'extrémité du conteneur qui comporte les pattes de levage 2, cette extrémité étant fermée de manière étanche par un couvercle intérieur 9 se cassant et, recouvrant le couvercle 9, se trouve un couvercle extérieur 10 permettant des manutentions brutales. Le couvercle 10 est destiné à tre enlevé manuellement, par exemple lorsque le conteneur a été installé dans sa position d'utilisation et/ou aux mcments où il est probable qu'on en aura besoin. Le couvercle intrieur se cassant est brisé juste avant le tir du missile par, par exemple, un dispositif de rupture pyrotechnique 11 (représenté seulement de manière schématique).
Cependant, les deux couvercles sont conçus pour tenir compte de la possibilité d'un tir par inadvertance du missile alors qu'il est maintenu à. l'intérieur du conteneur. Pouvant se casser, le couvercle 9 sera brisé par la pression des gaz résultants, alors que le couvercle 10 pourrait tre maintenu en place d'une manière permettant également son éjection sous l'effet de la pression des gaz.
L'arrière ou queue du missile 5 est situé en un endroit espacé de l'autre extrémité du conteneur, laquez le est fermée par une paroi 12, et les éléments de canal 6 se terminent également à. cette position ou près de cel le-ci. L'espace entre cette position et la paroi 12 comporte une cloison formée par un déflecteur de gaz d'échap- pement 13e
Le déflecteur est constitué d'un matériau en feuille façonné de manière à définir une surface de révo- lution, en particulier la surface obtenue lorsqu'on fait tourner un demi-cercle, avec son cote rectiligne perpendiculaire à l'axe du conteneur, autour de cet axe, c'est-à-dire dans le but de former la moitié d'un tore,
Ainsi, à son centre, le déflecteur comporte un nez rond, ou saillie, qui s'étend vers le missile et, entourant cette saillie, un canal circulaire ayant une coupe semi- circulaire qui a tendance à dévier les gaz d'échappement du missile suivant un angle de 180"pour les ramener dans la direction d'où ils arrivent afin de les faire entrer dans des conduites 14 définies entre la paroi du conteneur et les surfaces des éléments de canal 6 dirigés dans le sens d'éloignement du missile. Ces conduites acheminent les gaz d'échappement pour les faire sortir du conteneur à l'avant, c'est-à-dire dans la mme direction que le sens de sortie du missile. Un revtement en matériau résistant aux hautes températures (non représenté) peut tre appliqué à la totalité des parties ou à des parties choisies des surfaces exposées des conduites 14 et/ou du déflecteur 13.
Comme on le remarquera, le déflecteur 13 doit tre suffisamment résistant pour supporter les forces normales du tir, tout en étant conçu pour atténuer les ondes de choc qui peuvent tre créées et qui sans cela auraient un effet sur le tir. Pour améliorer l'absorp- tion des ondes de choc, le déflecteur comporte des perforations 15 de manière & permettre l'absorption des pointes des ondes de choc dans 7.'espace situé à l'arrière du déflecteur, cet espace formant ainsi une sorte de cham- bre.
La forme du conteneur 1 pourrait tre modifiée par exemple comme représenté en figure 3, ot le conteneur 16 ainsi que le flasque de montage 17 sont carrés dans une vue en coupe. D'autres parties de la figure 3 sont semblables aux parties correspondantes des figures 1 et 2 et comportent la mme référence.
Comme représente en figure 4, les couvercles 9 et 1Q de la figure 1 pourraient tre remplacés par une porte articulée 17 en forme de dôme, accouplée à un dispositif d'ouverture pneumatique, hydraulique, actionné par ressort, ou pyrotechnique 18 et maintenue fermée par un cliquet libérable13.
A l'extrémité de sortie du conteneur, les condui- tes 14 pourraient avoir-une certaine forme, ou on pour- rait prévoir des éléments spéciaux de déflecteur, de manière à dévier les gaz d'échappement du missile vers l'extérieur pour qu'ils sortent en s'éloignant de 1'axe du conteneur et par conséquent du trajet de vol du missile.
Le conteneur peut tre conçu pour fonctionner une seule fois, ou tre rendu plus durable de façon que, éventuellement avec une certaine remise en état, il puisse tre utilisé un certain nombre de fois,
Au lieu d'tre régulièrement arrondi comme cela est représenté, le déflecteur 13 pourrait comprendre une série de plats donnant, tout au moins grossièrement, la forme représentée.
Divers dispositifs de sécurité connus peuvent tre incorporés dans le conteneur, par exemple un mécanis- me permettant de déverser une grande quantité d'eau.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'tre décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de vab riantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (4)

REVENDICATIQNS
1-Conteneur permettant de loger un missile et d'en effectuer-le tir à partir de lui, caractérisé en ce que le conteneur (1) incorpore un système solidaire de maniement des gaz d'échappement comportant un moyen de conduites (14), un moyen de déflecteur (13) pour diriger les gaz d'échappement du missile et les introduire dans le moyen de conduites, un moyen de fermeture (9, 10,18) pour maintenir le conteneur normalement fermé tout-en as- surant, lors du tir du missile, l'ouverture du moyen de conduites pour permettre la sortie des gaz d'échappement.
2 ^ Conteneur selon la rèvendication 1, sous forme de coffre allongé, le long de la surface intérieure duquel courent des conduites allant d'un déflecteur de gaz d'échappement placé à l'arrière du missile jusqu'à l'extrémité de sortie du conteneur, extrémité de sortie qui est fermée par un couvercle pouvant s'ouvrir pour per- mettre au missile de sortir du conteneur aux gaz d'échap- pement de quitter les conduites.
3-Conteneur selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il est allongé et peut s'ouvrir à une ex tremité pour permettre la sortie du missile de l'intérieur du conteneur, et en ce qu'il comprend au moins une conduite (14) de direction des gaz d'échappement du missile, s'étendant le long d'un espace de réception de missile à l'intérieur du conteneur entre une sortie pour gaz d'Echap- pement située au moins à proximité de ladite extrémité du conteneur et une entrée de conduite se trouvant entre ladite extrémité et l'autre extrémité du conteneur, et un moyen (13) de déflecteur des gaz d'échappement est situé à du conteneur pour recevoir les gaz d'échap- pement d'un missile stocké dans l'espace de réception de missile et pour dévier les gaz d'échappement afin de les introduire dans l'entrée de conduite.
4-Conteneur selon la revendication 3, ot le moyen (13) de déflecteur des gaz d'échappement est distant de l'autre extrémité du conteneur de manière à défi- nir une chambre, entre laquelle et un espace situé au c8té de réception des gaz d'échappement du moyen de delece teur un degré limité de communication de pression est pos, sible, par exemple via des perforations 15 pratiquées dans le moyen de déflecteur, la chambre pouvant ainsi servirà réduire l'amplitude des pointes transitoires de pression du coté de réception des gaz d'échappement du moyen de déflecteur.
FR8318744A 1982-07-15 1983-11-24 Dispositif de lancement de missile Withdrawn FR2555725A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8220471 1982-07-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555725A1 true FR2555725A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=10531683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318744A Withdrawn FR2555725A1 (fr) 1982-07-15 1983-11-24 Dispositif de lancement de missile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3325626A1 (fr)
FR (1) FR2555725A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857737A1 (fr) * 1992-05-14 2005-01-21 British Aerospace Conteneur pour engin permettant le tir
US7040212B1 (en) 1996-08-09 2006-05-09 Mbda Uk Limited Launching missiles

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2136934A (en) * 1983-03-19 1984-09-26 Pains Wessex Ltd Rocket launchers
DE4304563C1 (de) * 1993-02-16 1994-04-28 Deutsche Aerospace Vorrichtung zum Lagern eines Flugkörpers in einem Abschußrohr

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857737A1 (fr) * 1992-05-14 2005-01-21 British Aerospace Conteneur pour engin permettant le tir
US7040212B1 (en) 1996-08-09 2006-05-09 Mbda Uk Limited Launching missiles

Also Published As

Publication number Publication date
DE3325626A1 (de) 1984-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0701101B1 (fr) Dispositif d'éjection d'une arme à partir d'un tube lance-armes immergé
FR2757248A1 (fr) Reservoir pour fluide sous pression, notamment pour gaz liquefie
EP0061398B1 (fr) Procédé et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique à partir d'un véhicule
EP0037870B1 (fr) Dispositif balistique capable de propulser un équipage utile
EP0881455B1 (fr) Dispositif de refoulement d'eau destiné à une installation de lancement notamment de torpilles d'un sous-Marin
FR2656081A1 (fr) Enveloppe peripherique pour une munition guidee tiree par effet canon.
FR2555725A1 (fr) Dispositif de lancement de missile
FR2933373A1 (fr) Principe d'integration, contre menaces asymetriques, de systemes d'armes missiles sur rampe fixe pour batiment de surface furtifs
EP1245485B1 (fr) Dispositif antidétection par radar d'une superstructure aplatie de navire
FR2857737A1 (fr) Conteneur pour engin permettant le tir
FR2683305A1 (fr) Perfectionnement aux systemes comprenant un element allonge deployable a fonction pyrotechnique.
FR2677750A1 (fr) Mine a fils pieges.
FR3005155A1 (fr) Tourelle comportant un dispositif d'evacuation de douilles
EP0308344B1 (fr) Opercule arrière pour conteneur de missile
EP0942254B1 (fr) Dispositif de lancement d'un projectile à partir d'un tube lanceur immergé
FR2665762A1 (fr) Projectiles.
EP1376045A1 (fr) Dispositif adaptateur pour projectile tiré à partir d'un tube de lancement
FR2753784A1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions d'une arme montee sur aeronef, equipe d'un tel dispositif
EP0481851B1 (fr) Dispositif de fermeture et de protection d'un système d'évacuation de gaz d'un module de lancement vertical
FR2884600A1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions
BE897656R (fr) Une sarbacane avec chargeur pour plusieurs projectiles
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d'une pluralité d'objets explosifs
FR2548726A1 (fr) Porte de batiment a inertie variable ayant une resistance aux impacts elevee
FR2686399A1 (fr) Dispositif de chauffage ou foyer au gaz a evacuation directe et valve de securite pour lesdits dispositifs de chauffage.
WO2020038778A1 (fr) Dispositif de lancement de leurre, notamment pour un bâtiment naval

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse