<Desc/Clms Page number 1>
UNE SARBACANE AVEC CHARGEUR POUR PLUSIEURS PROJECTILES.
La présente invention concerne une sarbacane munie d'un dispositif d'alimentation ou de chargement de projectiles et permettant ainsi une succession beaucoup plus rapide des tirs.
Selon la présente invention, la sarbacane comporte un canon, une embouchure pour l'admission d'un gaz sous pression destiné à propulser le projectile et un dispositif de chargement, dans lequel sont rangés les projectiles.
Le dispositif conforme à la présente invention est adapté au type particulier de projectiles utilisés, on peut avantageusement prévoir des projectiles en forme de boulettes de papier, d'ouate, de caoutchouc, etc., ou en forme de fléchettes, par exemple.
Le dispositif de chargement faisant partie de la sarbacane suivant la présente invention peut avantageusement se présenter sous plusieurs variantes adaptées au type de projectiles utilisés.
Selon une première variante de la présente invention, le dispositif de chargement est constitué par un tube aboutissant dans le canon de la sarbacane, l'orifice d'admission des projectiles dans le canon de la sarbacane pouvant être obturé par un mouvement de va-et-vient ou de rotation angulaire du canon à l'intérieur du tube d'admission du gaz de propulsion.
Le mouvement de va-et-vient du canon dans le tube d'admission de gaz de propulsion peut avantageusement être limité par au moins une butée :
Dans le cas où l'on ne désire pas obturer l'orifice d'admission des projectiles, par exemple des boulettes, il est possible de tirer plusieurs projectiles en rafale lorsque le gaz de propulsion est subitement détendu dans l'embouchure de la sarbacane.
Les projectiles sont avantageusement rangés l'un à la suite de l'autre dans le dispositif de chargement constitué par un tube de diamètre plus ou moins égal
<Desc/Clms Page number 2>
à celui du canon.
Selon une autre variante de la présente invention, le dispositif de chargement est constitué par un tube dont le diamètre est supérieur à celui du canon de sarbacane et emboîté sur celui-ci tout en formant à l'extrémité opposée l'embouchure de la sarbacane, ledit tube comportant, dans ses parois, deux ouvertures situées l'une en face de l'autre et étant traversée, à l'endroit de ces ouvertures, par un chargeur composé de plusieurs canaux parallèles dont le diamètre intérieur correspond sensiblement à celui du canon de la sarbacane.
Chaque canal est préalablement chargé d'un projectile. L'opérateur amène un canal dans le prolongement du canon de la sarbacane et peut ensuite effectuer l'opération de tir en provoquant une détente subite de gaz propulseur, comme l'air expiré par exemple. Il est bien entendu que les ouvertures permettant une fuite éventuelle des gaz propulseurs sont colmatées par une construction et un assemblage soigné des différents éléments. L'ensemble des canaux peut se présenter sur un même ou sur plusieurs plans.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, les proJectiles sont contenus dans un chargeur qui introduit les projectiles l'un après l'autre au fur et à mesure de leur propulsion dans le canon de la sarbacane ou dans un tiroir disposé dans le canon. L'introduction d'un projectile dans le canon peut être effectué par tout effet mécanique, tel qu'un ressort, la gravité, la compression, l'aimantation, etc...
Suivant une autre variante avantageuse de la préente invention-, le dispositif'de chargement se compose d'un chargeur et d'un tube de diamètre supérieur à celui du canon de la sarbacane et, coulissant sur celui-ci, de manière à positionner l'une en face de l'autre deux ouvertures pratiquées dans la paroi du canon et dans la paroi du tube, qui permettent le passage sous un effet mécanique
<Desc/Clms Page number 3>
d'un projectile du chageur dans le canon de la sarbacane, avant d'obturer l'ouverture par glissement du tube par rapport au canon, en vue de l'opération de tir.
Il est bien évident que les dimensions du canon de la sarbacane et du chargeur sont en accord avec les dimensions des projectiles.
Avantageusement, le chargeur peut avoir de nombreuses formes de manière à présenter un volume maximum pour un encombrement minimum.
Le chargeur peut être amovible ou non. L'avantage d'un chargeur amovible consiste en ce que la sarbacane peut être démontée facilement pour être disposée dans un emballage adéquat.
La sarbacane suivant la présente invention peut être constituée par n'importe quelle matière rigide ainsi on peut même, suivant un mode particulier de la présente invention, utiliser une feuille plastique thermoformée de manière telle qu'elle constitue un emballage pour les projectiles et simultanément une sarbacane dans laquelle le passage des projectiles dans le canon est obturé par une butée formée dans la feuille plastique, cette butée pouvant être déformée par pression manuelle pour laisser passer le projectile.
Les différentes variantes d'exécution de l'invention seront décrites plus en détail en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 représente une première forme d'exécution de l'invention appliquée aux boulettes, en position fermée ; - la figure 2 représente la sarbacane de la figure 1, en position ouverte ; - la figure 3 est une autre forme d'exécution de l'invention ; - la figure 4 est une variante de la sarbacane de la figure 3 ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 5 représente, à plus grande échelle, un guide baïonnette destiné à limiter les mouvements de chargement ; - la figure 6 est une sarbacane équipée d'un autre chargeur ;
- la figure 7 est une application de la sarbacane à d'autres projectiles ; et - la figure 8 représente une autre variante de la sarbacane suivant l'invention.
En référence aux figures 1 et 2, la sarbacane selon l'invention est constituée par un canon 1, une embouchure 2 et un dispositif de chargement 3.
Le canon 1 peut avantageusement coulisser dans la prolongation de l'embouchure 2 dans la direction de l'axe de symétrie de la sarbacane pour ouvrir ou fermer une ouverture d'admission 5 d'un projectile, en l'occurrence des boulettes 7 qui se trouvent dans un chargeur tubulaire 9.
A la figure 1, la sarbacane est représentée en position fermée de sorte qu'une boulette peut être propulsée par la détente subite d'un gaz propulseur, par exemple de l'air expiré.
Pour amener une nouvelle boulette dans le canon, il suffit d'amener la sarbacane en position ouverte, comme représenté à la figure 2.
Si l'on désire propulser les boulettes en rafale, la sarbacane est maintenue en position ouverte pendant la détente subite du gaz propulseur. Le prolongement de l'embouchure comporte avantageusement une butée 11 qui limite le mouvement de déplacement du canon et/ou qui empêche le passage de la boulette dans l'embouchure 2.
Un arrêt limitant le mouvement vers l'avant du canon peut être également prévu.
La figure 3 représente une variante d'exécution de la sarbacane selon laquelle l'extrémité du canon est
<Desc/Clms Page number 5>
coupée en biais, en vue de faciliter l'admission des boulettes et la fermeture de l'orifice d'admission.
En référence à la figure 4, l'admission de boulettes dans le canon est effectuée à travers une ouverture sensiblement circulaire pratiquée dans la paroi du canon. Dans ce cas, le chargement peut se faire comme précédemment par un mouvement de va-et-vient linéaire mais peut aussi se faire par un mouvement de rotation angulaire du canon autour de son axe pour permettre l'admission successive des projectiles.
Comme l'indique la figure 5, la butée 11 peut avantageusement être remplacée par un guide du type baïonnette limitant le mouvement dans les deux sens et permettant un démontage aisé, pour le conditionnement dans une boite ou un coffret par exemple.
La figure 6 représente une variante d'exécution de la sarbacane suivant l'invention qui est facilement transposable à d'autres projectiles que les boulettes 7 représentées, pouvant avantageusement être remplacées par des fléchettes. Dans ce cas, le dispositif de chargement 3 comporte un chargeur 15 composé de plusieurs, par exemple dix, canaux 17 dans lesquels viennent se loger les projectiles, par exemple des boulettes comme représenté ou, de préférence, des fléchettes. L'embouchure 2 se prolonge dans un tube 19 dont le diamètre est supérieur à celui du canon 1 et qui est emboîté sur celuici. Le chargeur 15 peut coulisser transversalement en traversant le tube 19 de manière à ce qu'un canal 17, de même diamètre que le canon 1, se situe chaque fois dans le prolongement dudit canon 1.
Le mouvement peut être bloqué par des crans d'arrêt ou par d'autres moyens.
Ainsi le projectile disposé dans le canal en question peut être propulsé par la détente subite d'un gaz propulseur, par exemple de l'air expiré, dans le canon et ensuite vers une cible.
<Desc/Clms Page number 6>
Le chargeur peut être protégé par des parois 20 qui empêchent la perte des projectiles.
Selon une variante particulièrement avantageuse, le chargeur peut coulisser dans un carter qui forme en même temps la poignée ou la crosse de la sarbacane.
En variante, à la figure 7, les projectiles sont avantageusement stockés dans un chargeur 3 à ressorts 21 qui peut être réalimenté en relevant un couvercle 23.
Dans cette variante, les projectiles sont chaque fois introduits dans le canon 1 de la sarbacane en passant par une ouverture correspondante 25 pratiquée dans la paroi de celui-ci.
L'ouverture 25 peut être obturée moyennant un glissement en avant ou en arrière, selon la construction et/ou moyennant une rotation angulaire du canon 1 par rapport au dispositif de chargement.
Les projectiles stockés peuvent cependant également être reçus dans une chambre ou un tiroir disposé à l'inté- rieur du canon. Celui-ci peut également glisser longitudinalement, suivant une hélice ou suivant une rotation autour de l'axe central, à l'intérieur du canon 1 de la sarbacane.
T Suivant une autre variante de l'invention, représentée à la figure 8, la sarbacane se compose d'un canon 1, d'une embouchure 2 muni d'une butée 11 et d'un chargeur tubulaire à plusieurs segments 3. La sarbacane est avantageusement constituée par une matière flexible qui permet de laisser passer un projectile du chargeur dans le canon moyennant une pression à l'endroit du cran d'arrêt 30. Le chargeur peut avantageusement être réalimenté par une ouverture obturable 31 permettant de recharger l'ensemble.
Il est bien évident que la présente invention ne se limite pas aux variantes présentées dans la descrip- tion et que les modifications qui tombent dans le cadre des revendications sont également couvertes par celles-ci.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi la sarbacane peut également comporter d'autres dispositifs comme des moyens de visée, des poignées, des crosses, etc..
De manière analogue, la sarbacane peut être démontable de manière à pouvoir être placée dans une boîte ou dans un coffret. Elle peut également comporter un embout courbe qui peut être placé sur le canon de manière à pouvoir tirer le projectile dans une direction différente de celle du canon, par exemple dans une direction à 90 , la sarbacane étant alors équipée d'un miroir périscopique, par exemple.
En variante, le chargeur peut être rempli de projectiles et être obturé par une patte, une membrane ou un voile qui se déchire lorsqu'on assemble le chargeur avec le canon.