FR2852548A1 - Outil de travail a guidage manuel - Google Patents

Outil de travail a guidage manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2852548A1
FR2852548A1 FR0450557A FR0450557A FR2852548A1 FR 2852548 A1 FR2852548 A1 FR 2852548A1 FR 0450557 A FR0450557 A FR 0450557A FR 0450557 A FR0450557 A FR 0450557A FR 2852548 A1 FR2852548 A1 FR 2852548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detection device
evaluation
coil arrangement
work tool
structural element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852548B1 (fr
Inventor
Bulle Bernard Favre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2852548A1 publication Critical patent/FR2852548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852548B1 publication Critical patent/FR2852548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/08Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by combustion pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/15Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for use during transport, e.g. by a person, vehicle or boat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil de travail à guidage manuel tel qu'un outil de scellement actionné par combustion interne, pour l'enfoncement d'éléments de fixation, tels que clous, goujons, broches, dans un support magnétisable, avec un dispositif de détection inductive de métal (20) comportant au moins un agencement de bobine d'excitation (21) ainsi que des moyens d'évaluation. Pour améliorer des outils de ce type, il est proposé de prévoir, sur le dispositif de détection inductive de métal (20), un moyen de production d'un courant alternatif pour l'agencement de bobine d'excitation (21) avec au moins deux fréquences successives fn comprises entre une fréquence initiale f0 et une fréquence finale fmax.

Description

Outil de travail à guidage manuel
La présente invention concerne un outil de travail à guidage manuel tel qu'un outil de scellement actionné par combustion interne, pour l'enfoncement d'éléments de fixation, tels que clous, goujons, broches, dans un support magnétisable, avec un dispositif de détection 20 inductive de métal comportant au moins un agencement de bobine d'excitation ainsi que des moyens d'évaluation. Des outils de travail de ce type peuvent être conformés par exemple en outils de scellement de goujons.
Dans le cas d'outils de travail à guidage manuel employés pour la fixation d'acier sur acier, comme par exemple lors de la fixation de tôles d'acier sur des éléments porteurs en acier, comme par exemple dans des applications de bardage et de platelage, il importe de sceller le moyen de 30 fixation à un endroit o un élément porteur passe sous la tôle.
Le document EP 0 366 221 Ai décrit un outil de travail à guidage manuel, à savoir une perceuse, sur lequel est disposé un détecteur de métal pour rechercher des pièces métalliques situées dans le support. Dans le détecteur de métal est disposé un agencement de bobine qui, lorsqu'il 5 est tourné ou parcouru en alternance par du courant, permet de générer un champ alternatif à rotation spatiale.
La fréquence du courant alternatif pour le fonctionnement de l'agencement de bobine est ainsi maintenue constante.
La valeur mesurée est la variation de l'énergie électrique 10 qui traverse l'agencement de bobine.
Un agencement de bobine de ce type permet certes de détecter du métal caché dans le support et éventuellement de déterminer l'orientation de celui-ci dans le support. 15 Cependant, si le support est constitué de métal, comme par exemple pour la fixation mentionnée de tôle d'acier sur des éléments porteur en acier, la position des éléments porteurs ne peut plus être connue en raison de l'influence de la tôle d'acier.
On connaît, du document US 5,500,783, un procédé et un circuit pour le déclenchement automatique de l'opération de scellement d'un élément de fixation sur une surface et un moyen d'appui. Dans le circuit, un comparateur reçoit 25 un premier signal d'un capteur et génère un signal intermédiaire lorsqu'une condition prédéterminée entre le premier signal et une valeur prédéterminée est remplie.
Après réception du signal intermédiaire du capteur et du signal primaire, un dispositif de contrôle produit un 30 signal de contrôle. Suite au signal de contrôle, un élément de fixation est enfoncé dans la surface et le moyen d'appui par l'intermédiaire d'un actionneur. La structure du capteur et la mise en forme du signal ne sont pas décrites dans le document US 5,500,783.
On connaît, du document DE 198 47 688 C2, un procédé et le senseur, reposant sur ce procédé, pour la découverte de 5 corps étrangers dans un milieu, en particulier dans du béton, du briquetage, du plâtre ou du bois, au moyen d'un radar, en particulier au moyen d'un radar à impulsions ou d'un radar à fréquences échelonnées. Ce procédé prévoit d'envoyer dans le milieu une onde radar de très courte 10 durée par l'intermédiaire d'une antenne émettrice/réceptrice, de capter le signal radar réfléchi dans le milieu et, après un traitement préalable, à l'envoyer à un moyen d'analyse et d'évaluation de signal reposant sur un algorithme qui révèle les différences de 15 forme de signal, par exemple d'un spectre de puissance par rapport à des valeurs comparatives mémorisées d'un spectre modèle, avec évaluation comparative ultérieure par corrélation pour déterminer les écarts par rapport à des valeurs limites prédéfinies d'un facteur de corrélation. 20 L'inconvénient dans le cas d'applications acier sur acier réside dans le fait que les ondes radar produites sont déjà majoritairement réfléchies par la première couche métallique et qu'un élément mécanique situé derrière n'est 25 pas décelé.
Pour obtenir une traversée de la couche métallique avant, comme par exemple d'une tôle, le détecteur radar doit posséder une puissance de sortie très élevée. La 30 réalisation d'un tel système de détection dans un outil de travail à guidage manuel sans liaison au secteur n'est pas réalisable. De plus, en particulier le générateur de micro-ondes destiné à l'outil est relativement coûteux.
Il est déjà connu, du document DE 44 05 648 Al, de disposer, à l'avant d'un outil d'enfoncement à actionnement fluidique, un capteur inductif ou capacitif 5 non précisément défini et de l'accoupler à un module de commande.
La présente invention a pour but de fournir un outil de travail à guidage manuel du type indiqué précédemment, tel 10 qu'un outil de scellement actionné par combustion interne, et un procédé pour le fonctionnement d'un dispositif de détection inductive de métal pour des outils de ce type, lequel outil supprime les inconvénients précités et permet de fixer des tôles d'acier sur des éléments porteur en 15 acier de manière conviviale. Selon l'invention, cet outil est caractérisé en ce que le dispositif de détection inductive de métal comporte un moyen de production d'un courant alternatif pour l'agencement de bobine d'excitation avec au moins deux fréquences successives 20 comprises entre une fréquence initiale et une fréquence finale.
Grâce à cette mesure, des champs magnétiques de diverses fréquences peuvent être produits par l'agencement de 25 bobine d'excitation du dispositif de détection inductive de métal, et au niveau d'un agencement d'évaluation ou de bobine de détection peuvent être produits des courants secondaires de diverses fréquences qui présentent des modèle d'harmoniques caractéristiques de différents 30 supports magnétisables, respectivement de supports provenant d'un ou de plusieurs éléments structurels magnétisables. Ce modèle d'harmoniques assimilable à une " empreinte digitale " permet au dispositif de détection inductive de métal de déceler si, par exemple en un point de scellement, un élément porteur en acier se trouve audessous d'une tôle à fixer.
Dans un perfectionnement avantageux de l'invention, le moyen de production de la succession de fréquences fn de fo à fmax est par exemple un générateur de fréquences échelonnées. Celui-ci peut par exemple être conformé en oscillateur sinusoïdal numérique et, de manière 10 avantageuse, peut être surveillé et commandé par un module d'évaluation et de commande. Grâce à l'emploi d'un générateur de fréquences échelonnées, le dispositif de détection inductive de métal peut être réalisé de manière avantageuse et peut réaliser très rapidement des mesures 15 successives.
Pour obtenir une conception compacte et pour donner à l'agencement de bobines une symétrie avantageuse, l'agencement de bobine d'évaluation peut être disposé 20 coaxialement à l'agencement de bobine d'excitation et extérieurement autour de celui-ci.
Il est avantageux que les moyens d'évaluation, en particulier le module d'évaluation et de commande du 25 dispositif de détection inductive de métal, comporte un moyen de corrélation pour la compensation d'un modèle d'harmoniques propre au système. Cette mesure permet d'extraire des valeurs mesurées recueillies le modèle d'harmoniques qui est produit par l'outil de travail à 30 guidage manuel proprement dit et qui représente une " empreinte digitale de base " du système, de sorte qu'il ne subsiste plus pour l'analyse ultérieure que les modèles restants du support magnétisable.
De manière avantageuse, le dispositif de détection inductive de métal comprend un module de traitement de données pour la comparaison du modèle d'harmoniques 5 mesuré, corrigé par le moyen de corrélation, avec des modèles d'harmoniques mémorisés de supports magnétisables connus. Grâce à l'emploi d'un module électronique de traitement de données, comme par exemple d'un microprocesseur, le dispositif de détection inductive de 10 métal est avantageux à réaliser et peut analyser très rapidement les mesures effectuées.
En outre, il peut être avantageux qu'au dispositif de détection inductive de métal soit associé un moyen de 15 commutation par l'intermédiaire duquel l'outil de travail à guidage manuel est commutable en mode opérationnel lorsque le dispositif de détection inductive de métal détecte, sous un premier élément structurel magnétisable, un second élément structurel magnétisable et pour 20 transférer l'outil de travail à guidage manuel en mode non opérationnel lorsque le dispositif de détection inductive de métal ne détecte pas, sous un premier élément structurel magnétisable, un second élément structurel magnétisable. Cette mesure permet d'améliorer le confort 25 d'utilisation d'un outil de travail à guidage manuel car aucun dysfonctionnement de l'outil de travail n'est plus possible.
L'outil de travail décrit précédemment peut être conformé 30 par exemple en outil de scellement actionné par combustion interne dans lequel un module d'allumage est actionnable par l'intermédiaire du moyen de commutation précité lorsqu'en un point de scellement le dispositif de détection inductive de métal détecte, sous un premier élément structurel magnétisable, un second élément structurel magnétisable et dans lequel le module d'allumage est désactivable par l'intermédiaire du moyen 5 de commutation lorsqu'au point de scellement le dispositif de détection inductive de métal ne détecte pas, sous un premier élément structurel magnétisable, un second élément structurel magnétisable. Cette mesure permet de concevoir de manière très conviviale un outil de scellement actionné 10 par combustion interne qui est mis en oeuvre par exemple en particulier dans des applications de bardage et de platelage.
Dans un outil de travail à guidage manuel conformé en 15 outil de scellement, il peut être avantageux que l'agencement de bobine d'excitation et/ou l'agencement de bobine d'évaluation soient disposés dans une zone avant d'un guide-goujon. Pour déclencher une opération de scellement, l'utilisateur doit appliquer la zone avant du 20 guide-goujon contre un support. La présence de l'agencement de bobine d'excitation et/ou de l'agencement de bobine d'évaluation dans cette zone avant garantit donc que les agencements de bobines sont toujours pratiquement en contact avec le support magnétisable. Les agencements 25 de bobines peuvent servir par exemple aussi de moyens temporaires de retenue de l'outil de scellement contre le support car, du fait des champs magnétiques de l'agencement de bobine d'excitation, ledit outil est attiré contre le support tant que l'agencement de bobine 30 d'excitation est parcouru par du courant.
Un procédé avantageux pour la détection de seconds éléments structurels magnétisables cachés derrière un premier élément structurel magnétisable, avec un dispositif de détection inductive de métal sur un outil de travail à guidage manuel, le dispositif de détection inductive de métal comportant au moins un agencement de 5 bobine d'excitation, au moins un agencement de bobine d'évaluation et un moyen d'évaluation, comprend les étapes de procédé suivantes: a) initialisation du dispositif de détection inductive de métal, b) adoption d'une fréquence f, à l'intérieur d'une gamme de fréquences fo à fmax, c) production d'un champ magnétique à la fréquence fn au niveau de l'agencement de bobine d'excitation, d) réception d'un champ magnétique secondaire au 15 niveau de l'agencement de bobine d'évaluation pour la production d'un courant secondaire, e) évaluation du spectre de fréquences du courant secondaire provenant de l'agencement de bobine d'évaluation dans le moyen d'évaluation, f) mémorisation intermédiaire des fréquences et des amplitudes des harmoniques enregistrées dans le moyen d'évaluation, g) nouvelle exécution des étapes b) à f) tant que frax n'est pas atteint, h) filtrage de toutes les fréquences d'harmoniques produites par une magnétisation de l'outil de travail à guidage manuel et par le premier élément structurel magnétisable, en référence à des données mémorisées dans le moyen d'évaluation, i) comparaison du modèle de fréquences d'harmoniques restant avec des modèles de seconds éléments structurels magnétisables mémorisés dans le moyen d'évaluation, j) transfert de l'outil de travail à guidage manuel en mode opérationnel si le dispositif de détection inductive de métal détecte, sous le premier élément structurel magnétisable, un second élément structurel magnétisable.
L'évaluation des données recueillies peut s'effectuer par exemple au moyen d'une transformation de Fourier rapide (TFR). Cependant, il est aussi imaginable de capter les 10 diverses fréquences avec un moyen de réception à canaux multiples et de les envoyer à un autre moyen d'évaluation.
Le procédé selon l'invention permet, dans un support magnétisable, de différencier automatiquement les endroits 15 comportant plusieurs éléments structurels magnétisables superposés de ceux qui ne comportent qu'un seul élément structurel magnétisable. Lorsque le procédé selon l'invention est utilisé par exemple dans un outil de scellement actionné par combustion interne, il peut, de 20 manière avantageuse pour l'utilisateur, déceler automatiquement les points de scellement dans le cas d'applications acier sur acier.
D'autres avantages et mesures de l'invention apparaîtront 25 à la lecture de la description ci-après et des dessins.
Sur les dessins, l'invention est représentée sous la forme d'un exemple de réalisation. Sont montrés sur: la figure 1, sous forme schématique, un outil de travail 30 à guidage manuel selon l'invention, conformé en outil de scellement actionné par combustion interne, en vue en coupe longitudinale partielle, la figure 2, la figure 3, sous forme schématique, un agencement de circuit d'un dispositif de détection inductive de métal, à titre d'exemple, un spectre de fréquences du signal de bobine d'évaluation du dispositif de détection inductive de métal des figures 1 et 2, avec fréquence d'excitation (f), amplitude (A) et fréquence des harmoniques (O), la figure 4, sous forme schématique, un schéma fonctionnel correspondant à un procédé selon l'invention pour la détection d'un objet magnétisable situé sous une couche de recouvrement magnétisable.
Sur la figure 1 est représenté un outil de travail à 20 guidage manuel selon l'invention, conformé en outil de scellement actionné par combustion interne. Dans le présent exemple de réalisation, l'outil de scellement 10 est actionné par un gaz de combustion qui est tenu en réserve dans un réservoir de combustible accolé à l'outil 25 de scellement. L'outil de scellement 10 comporte un carter 11 dans lequel est disposé un mécanisme de scellement pour enfoncer un élément de fixation dans un support. Le mécanisme de scellement est constitué notamment d'un compartiment de combustion, respectivement d'une chambre 30 de combustion 12, d'un guide-piston 14 dans lequel un piston- poussoir 13 est guidé à coulissement et d'un guidegoujon 15 pour le guidage d'un élément de fixation. Pour l'allumage d'un mélange air-gaz combustible introduit dans 1l la chambre de combustion 12 pour une opération de scellement, un module d'allumage 18 est prévu dans la chambre de combustion.
Sur l'outil de scellement 10 est disposé un dispositif de détection inductive de métal désigné dans son ensemble par 20, lequel contient un agencement de bobine d'excitation 21, un agencement de bobine d'évaluation 22 et un module d'évaluation et de commande 24. L'agencement de bobine 10 d'excitation 21 et l'agencement de bobine d'évaluation 22 sont disposés dans une zone avant 16 du guide-goujon 15 qu'ils entourent de manière annulaire et sont connectés au module de commande 24 par l'intermédiaire de lignes électriques 29.
Sur la figure 2 est représentée la structure du dispositif de détection inductive de métal 20. L'agencement de bobine d'excitation 21 est donc sollicité par un générateur de fréquences échelonnées 23, comme par exemple par un 20 oscillateur sinusoïdal numérique, qui est commandé par l'intermédiaire du module d'évaluation et de commande 24.
L'agencement de bobine d'excitation 21 produit un flux magnétique 30 par l'intermédiaire duquel des champs de dispersion sont produits dans des éléments structurels 25 magnétisables 41, 42 d'un support 40 à travailler et dans des éléments structurels magnétisables de l'outil de scellement 10, comme par exemple dans le guide-goujon 15 (figure 1). Ces fractions de champs de dispersion ont pour effet d'induire, dans l'agencement de bobine d'évaluation 30 22, de petites tensions qui sont transmises à un moyen d'évaluation ultérieur dans le module d'évaluation et de commande 24. Les petites tensions sont captées par un amplificateur 27 qui transmet les signaux, pour évaluation ultérieure, à un moyen de corrélation 25 et à un module de traitement de données 26, comme par exemple à un microprocesseur avec convertisseur analogique/numérique.
L'évaluation sera décrite ci-après sous forme détaillée en référence aux figures 3 et 4.
En outre, le module d'évaluation et de commande 24 comporte un moyen de commutation 28 avec lequel le module d'allumage 18 peut être transféré en mode actif et en mode 10 inactif. En mode inactif, un allumage de l'outil de scellement 10 et donc le déclenchement d'une opération de scellement n'est pas possible.
L'outil de scellement 10 représenté sur la figure 1 est 15 appliqué contre un support 40, de sorte que le dispositif de détection inductive de métal 20 est activé.
L'agencement de bobine d'excitation 21 est parcouru par un courant alternatif de fréquences périodiquement variables fn de fo à fmax, fo représentant chronologiquement la 20 fréquence initiale et fmax la fréquence finale. Le courant dans l'agencement de bobine d'excitation 21 produit un champ magnétique alternatif qui, d'une part, induit un courant par l'intermédiaire du flux magnétique 30 dans le noyau (ici le guidegoujon 15) dans l'agencement de bobine 25 d'évaluation 22 et, d'autre part, traverse avec le flux magnétique 30 les éléments structurels magnétisables 41, 42 du support 40.
En fonction des propriétés magnétiques du noyau, les non30 linéarités de la caractéristique de linéarisation produisent des harmoniques qui dépendent de l'intensité de champ de magnétisation - donc du courant dans l'agencement de bobine d'excitation 21 - et de la fréquence fn. Le modèle d'harmoniques constitue en l'occurrence une " empreinte digitale " sur la présence de matériau magnétisable dans le noyau et dans l'environnement des agencements de bobines 21, 22 et est reproduit 5 graphiquement à titre d'exemple sur la figure 3. La figure 3 montre la fréquence d'excitation respective f, = fl à f3 et les harmoniques correspondantes 31. En cas de changement de fréquence, par exemple de f1 à f2, la répartition en amplitude des harmoniques 31 varie elle 10 aussi. Elle est d'abord due à la non-linéarité de la caractéristique de linéarisation et est également influencée aux fréquences d'excitation fn plus élevées. En l'absence de matière magnétisable étrangère à l'appareil (ex. du premier et du second élément structurel 15 magnétisable 41, 42), le modèle d'harmoniques représente une " empreinte digitale de base " de l'outil de scellement 10 avec l'agencement de détection inductive de métal 20. Cette " empreinte digitale de base " est recueillie par le module d'évaluation et de commande 24 et 20 y est mémorisée. En cas d'emploi de l'outil de scellement contre un support 40, le modèle d'harmoniques obtenu peut être compensé par un moyen de corrélation 25 en fonction de la valeur de l'" empreinte digitale de base ", de façon à ne plus considérer et analyser ensuite que des 25 modèles d'harmoniques dus à la présence de matière magnétisable dans le support 40. Si, dans le modèle d'harmoniques ainsi épuré, le module d'évaluation et de commande 24 détecte un second élément structurel magnétisable 42 (ex. un élément porteur en acier) disposé 30 sous un premier élément structurel magnétisable 41 (ex.
une tôle d'acier), le module d'évaluation et de commande 24 active le module d'allumage 18 par l'intermédiaire du moyen de commutation 28, de sorte qu'un utilisateur peut déclencher une opération de scellement par l'intermédiaire d'un commutateur de déclenchement de l'outil de scellement 10.
Un procédé selon l'invention pour la détection de seconds éléments structurels magnétisables cachés derrière un premier élément structurel magnétisable avec un dispositif de détection inductive de métal sur un outil de travail à guidage manuel sera décrit en référence à la figure 4.
Après l'application de l'outil de scellement 10 contre un support 40, il se produit d'abord une initialisation du dispositif de détection inductive de métal.
Le module d'évaluation et de commande 24 adopte ensuite 15 une première fréquence fn, à l'intérieur d'une gamme de fréquences fo à fmax choisies pour le générateur de fréquences échelonnées 23. Celui-ci envoie un courant alternatif de fréquence fn dans l'agencement de bobine d'excitation 21, ce qui a pour effet de produire un champ 20 magnétique de fréquence fn au niveau de l'agencement de bobine d'excitation 21. Au niveau de l'agencement de bobine d'évaluation 22 est reçu un champ magnétique secondaire, de sorte qu'un courant secondaire est produit dans l'agencement de bobine d'évaluation 22. Une 25 évaluation du spectre de fréquences du courant secondaire à partir de l'agencement de bobine d'évaluation 22 s'effectue dans le moyen d'évaluation 24, par exemple par l'intermédiaire d'une transformation de Fourier rapide (TFR). Les données recueillies des fréquences et des 30 amplitudes des harmoniques enregistrées sont stockées dans une mémoire intermédiaire du moyen d'évaluation. Le module d'évaluation et de commande 24 demande ensuite si la fréquence du générateur de fréquences échelonnées 23 est déjà égale à fmax. Si tel n'est pas le cas, une nouvelle boucle de mesure est réalisée avec une nouvelle fréquence fn plus élevée. Ces boucles de mesure sont répétées jusqu'à ce que fn soit égal à fmax5 Par l'intermédiaire du moyen de corrélation 25, en référence à des données mémorisées dans le module d'évaluation et de commande 24, toutes les fréquences d'harmoniques produites par une magnétisation de l'outil 10 de scellement 10 et par le premier élément structurel magnétisable 41 sont ensuite éliminées par filtrage. Le modèle de fréquences d'harmoniques restant (empreinte digitale d'un éventuel second élément structurel magnétisable 42) est alors comparé avec des modèles de 15 seconds éléments structurels magnétisables mémorisés dans le moyen d'évaluation. L'outil de scellement 10 est ensuite transféré en mode opérationnel si le dispositif de détection inductive de métal 20 détecte, sous le premier élément structurel magnétisable 41, un second élément 20 structurel magnétisable 42 en référence au modèle d'harmoniques. Si aucun second élément structurel magnétisable 42 n'est détecté, il ne se produit pas de transfert de l'outil de scellement 10 en mode opérationnel (actif).
Au lieu de l'évaluation numérique prévue des valeurs de courant par une analyse TFR, il peut aussi être prévu un filtrage dans la gamme de fréquences, par exemple par l'intermédiaire d'un récepteur à canaux multiples qui est 30 implanté en aval de l'agencement de bobine d'évaluation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Outil de travail à guidage manuel tel qu'un outil de scellement actionné par combustion interne, pour 5 l'enfoncement d'éléments de fixation, tels que clous, goujons, broches, dans un support magnétisable, avec un dispositif de détection inductive de métal (20) comportant au moins un agencement de bobine d'excitation (21) ainsi que des moyens d'évaluation, 10 caractérisé en ce que le dispositif de détection inductive de métal (20) comporte un moyen de production d'un courant alternatif pour l'agencement de bobine d'excitation (21) avec au moins deux fréquences successives fn comprises entre une 15 fréquence initiale f0 et une fréquence finale fmax.
2. Outil de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de production de la succession de fréquences est un générateur de fréquences échelonnées 20 (23).
3. Outil de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection inductive de métal (20) comporte un agencement de bobine 25 d'évaluation (22) qui est disposé optionnellement extérieurement autour de l'agencement de bobine d'excitation.
4. Outil de travail selon une des *revendications 1 à 3, 30 caractérisé en ce que le moyen d'évaluation du dispositif de détection inductive de métal (20) comporte un moyen de corrélation (25) pour la compensation d'un modèle d'harmoniques propre au système.
5. Outil de travail selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de détection 5 inductive de métal (20) comprend un module de traitement de données (26) pour la comparaison du modèle d'harmoniques mesuré, corrigé par le moyen de corrélation (25), avec des modèles d'harmoniques mémorisés de supports connus.
6. Outil de travail selon une des revendications l à 5, caractérisé en ce que le moyen d'évaluation du dispositif de détection inductive de métal (20) comporte un moyen de commutation (28) pour transférer 15 l'outil de travail à guidage manuel en mode opérationnel lorsque le dispositif de détection inductive de métal (20) détecte, sous un premier élément structurel magnétisable (41), un second élément structurel magnétisable (42) et pour 20 transférer l'outil de travail à guidage manuel en mode non opérationnel lorsque le dispositif de détection inductive de métal (20) ne détecte pas, sous un premier élément structurel magnétisable (41), un second élément structurel magnétisable (42). 25
7. Outil de travail selon une des revendications i à 6, caractérisé en ce que l'outil de travail à guidage manuel est conformé en outil de scellement actionné par combustion interne (10) dans lequel un module 30 d'allumage (18) est actionnable par l'intermédiaire du moyen de commutation (28) lorsqu'en un point de scellement le dispositif de détection inductive de métal (20) détecte, sous un premier élément structurel magnétisable (41), un second élément structurel magnétisable (42) et dans lequel un module d'allumage (18) est désactivable par l'intermédiaire du moyen de commutation (28) lorsqu'au point de scellement le 5 dispositif de détection inductive de métal (20) ne détecte pas, sous un premier élément structurel magnétisable (41), un second élément structurel magnétisable (42).
8. Outil de travail selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'outil de travail à guidage manuel est conformé en outil de scellement actionné par combustion interne (10) dans lequel l'agencement de bobine d'excitation (21) et/ou l'agencement de 15 bobine d'évaluation (22) sont disposés dans une zone avant (16) d'un guide-goujon (15).
9. Procédé pour la détection de seconds éléments structurels magnétisables (42) cachés derrière un 20 premier élément structurel magnétisable (41), avec un dispositif de détection inductive de métal (20) sur un outil de travail à guidage manuel, le dispositif de détection inductive de métal (20) comportant au moins un agencement de bobine d'excitation (21), au moins un 25 agencement de bobine d'évaluation (22) et un moyen d'évaluation, procédé comprenant les étapes de procédé suivantes: a) initialisation du dispositif de détection inductive de métal (20), b) adoption d'une fréquence f, à l'intérieur d'une gamme de fréquences fo à fmax, c) production d'un champ magnétique à la fréquence fn au niveau de l'agencement de bobine d'excitation (21), d) réception d'un champ magnétique secondaire au niveau de l'agencement de bobine d'évaluation (22) pour la production d'un courant secondaire, e) évaluation du spectre de fréquences du courant secondaire provenant de l'agencement de bobine d'évaluation (22) dans le moyen d'évaluation, f) mémorisation intermédiaire des fréquences et des amplitudes des harmoniques enregistrées dans le 10 moyen d'évaluation, g) nouvelle exécution des étapes b) à f) tant que fiax n'est pas atteint, h) filtrage de toutes les fréquences d'harmoniques produites par une magnétisation de l'outil de 15 travail à guidage manuel et par le premier élément structurel magnétisable (41), en référence à des données mémorisées dans le moyen d'évaluation, i) comparaison du modèle de fréquences d'harmoniques restant avec des modèles de seconds éléments 20 structurels magnétisables (42) mémorisés dans le moyen d'évaluation, j) transfert de l'outil de travail à guidage manuel en mode opérationnel si le dispositif de détection inductive de métal (20) détecte, sous le premier 25 élément structurel magnétisable (41), un second élément structurel magnétisable (42).
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'outil de travail à guidage manuel est conformé 30 en outil de scellement actionné par combustion interne (10).
11) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'évaluation du spectre de fréquences du courant secondaire dans le moyen d'évaluation s'effectue au moyen d'une transformation de Fourier rapide (TFR).
FR0450557A 2003-03-22 2004-03-19 Outil de travail a guidage manuel Expired - Fee Related FR2852548B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10313766.1A DE10313766B4 (de) 2003-03-22 2003-03-22 Handgeführtes Arbeitsgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852548A1 true FR2852548A1 (fr) 2004-09-24
FR2852548B1 FR2852548B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=32921130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450557A Expired - Fee Related FR2852548B1 (fr) 2003-03-22 2004-03-19 Outil de travail a guidage manuel

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7145329B2 (fr)
JP (1) JP4578836B2 (fr)
DE (1) DE10313766B4 (fr)
FR (1) FR2852548B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004047188B4 (de) 2004-09-29 2022-10-27 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Ortung metallischer Objekte

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7677426B2 (en) * 2005-09-19 2010-03-16 Stanley Fastening Systems, L.P. Fastener driving device
DE102008060511A1 (de) * 2008-12-04 2010-07-22 Insu-Fast Gmbh Montagevorrichtung zur beabstandeten Montage von Fassadenplatten und Fassadensystemen
CN103722596B (zh) * 2012-10-15 2017-12-12 博世电动工具(中国)有限公司 用于电动工具的检测系统和方法及相应的电动工具
CN108326801B (zh) * 2018-04-02 2023-05-23 中建七局安装工程有限公司 一种可实现自动避让预埋线管的电钻、电锤及其使用方法
JP7505329B2 (ja) * 2020-08-25 2024-06-25 マックス株式会社 電動工具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366221A2 (fr) * 1988-10-25 1990-05-02 Robert Bosch Gmbh Détecteur de métal enterré
EP0551606A2 (fr) * 1992-01-11 1993-07-21 Robert Bosch Gmbh Détecteur de métaux
US5548214A (en) * 1991-11-21 1996-08-20 Kaisei Engineer Co., Ltd. Electromagnetic induction inspection apparatus and method employing frequency sweep of excitation current
EP1092988A1 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 HILTI Aktiengesellschaft Capteur inductif et méthode pour la détection d'objets ferreux
US20010038287A1 (en) * 1999-11-20 2001-11-08 Amini Bijan K. Logging tool for measurement of resistivity through casing using metallic transparencies and magnetic lensing

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4379261A (en) * 1980-09-10 1983-04-05 Lakin Kenneth M Rotating magnetic field device for detecting cracks in metal
US4483474A (en) * 1981-01-22 1984-11-20 Signode Corporation Combustion gas-powered fastener driving tool
JPH02287185A (ja) * 1988-10-25 1990-11-27 Robert Bosch Gmbh 金属探知器
JP2843991B2 (ja) * 1989-04-18 1999-01-06 沖電気工業株式会社 音紋パターンの変換方法
US5453689A (en) * 1991-12-06 1995-09-26 Massachusetts Institute Of Technology Magnetometer having periodic winding structure and material property estimator
US5325095A (en) * 1992-07-14 1994-06-28 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Stepped frequency ground penetrating radar
US5406441A (en) * 1993-01-28 1995-04-11 Warda; Gary G. Circuit and method for controlling fastener application
JPH0763730A (ja) * 1993-08-25 1995-03-10 Mitsubishi Materials Corp 渦流探傷装置
DE4405648C2 (de) * 1994-02-22 1998-08-20 Fraunhofer Ges Forschung Anordnung zur Prozeßüberwachung bei fluidisch betriebenen Eintreibegeräten
JP3072304B2 (ja) * 1994-09-14 2000-07-31 株式会社関電工 金属探知方法
JP2904396B2 (ja) * 1994-10-06 1999-06-14 日本物理探鑛株式会社 位相差測定装置及びそのゼロ調整装置及び方法
JP2780679B2 (ja) * 1995-08-30 1998-07-30 日本電気株式会社 Icソケット
US5867117A (en) * 1996-12-13 1999-02-02 The University Of Kansas, Center For Research, Incorporated Swept-step radar system and detection method using same
AU6760898A (en) * 1997-03-13 1998-09-29 Jentek Sensors, Inc. Magnetometer detection of fatigue damage in aircraft
DE19841325A1 (de) * 1997-09-26 1999-04-08 Nix Steingroeve Elektro Physik Verfahren und Vorrichtung zur zerstörungsfreien Bestimmung des Abstandes zu einem metallischen Gegenstand in nichtmetallischer und unmagnetischer Umgebung und/oder zur Bestimmung seiner geometrischen Dimension
US6377039B1 (en) * 1997-11-14 2002-04-23 Jentek Sensors, Incorporated Method for characterizing coating and substrates
DE19847688C2 (de) * 1998-10-15 2000-10-26 Hilti Ag Verfahren und Anwendung desselben in einem elektromagnetischen Sensor zur Entdeckung von Fremdkörpern in einem Medium mittels Radar
US6628118B1 (en) * 1999-11-20 2003-09-30 Em-Tech Sensors Llc Method and apparatus for control of magnetic flux direction and concentration
JP3350689B2 (ja) * 2000-02-24 2002-11-25 オムロン株式会社 金属探知装置
JP3350690B2 (ja) * 2000-02-25 2002-11-25 オムロン株式会社 金属探知装置
DE10014348B4 (de) * 2000-03-24 2009-03-12 Immobiliengesellschaft Helmut Fischer Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zur zerstörungsfreien Messung der Dicke dünner Schichten
DE10050655C1 (de) * 2000-10-13 2002-01-24 Hilti Ag GPR-Mehrfachantennen-Vorrichtung zur Materialerkundung für den kombinierten Einsatz mit einem Handwerkzeug
US6501414B2 (en) * 2001-04-02 2002-12-31 The United States Of America As Represented By The United States National Aeronautics And Space Administration Method for locating a concealed object
JP4706136B2 (ja) * 2001-06-28 2011-06-22 マックス株式会社 ホットメルト接着テープにおけるホットメルト接着剤の溶融確認方法
US6670808B2 (en) * 2001-08-27 2003-12-30 General Electric Company Self reference eddy current probe, measurement system, and measurement method
US6471106B1 (en) * 2001-11-15 2002-10-29 Intellectual Property Llc Apparatus and method for restricting the discharge of fasteners from a tool
DE10254965B4 (de) * 2002-11-26 2021-05-06 Hilti Aktiengesellschaft Brennkraftbetriebenes Setzgerät

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366221A2 (fr) * 1988-10-25 1990-05-02 Robert Bosch Gmbh Détecteur de métal enterré
US5548214A (en) * 1991-11-21 1996-08-20 Kaisei Engineer Co., Ltd. Electromagnetic induction inspection apparatus and method employing frequency sweep of excitation current
EP0551606A2 (fr) * 1992-01-11 1993-07-21 Robert Bosch Gmbh Détecteur de métaux
EP1092988A1 (fr) * 1999-10-13 2001-04-18 HILTI Aktiengesellschaft Capteur inductif et méthode pour la détection d'objets ferreux
US20010038287A1 (en) * 1999-11-20 2001-11-08 Amini Bijan K. Logging tool for measurement of resistivity through casing using metallic transparencies and magnetic lensing

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004047188B4 (de) 2004-09-29 2022-10-27 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung zur Ortung metallischer Objekte

Also Published As

Publication number Publication date
DE10313766A1 (de) 2004-09-30
JP2004284011A (ja) 2004-10-14
DE10313766B4 (de) 2021-04-29
US7145329B2 (en) 2006-12-05
JP4578836B2 (ja) 2010-11-10
US20040238587A1 (en) 2004-12-02
FR2852548B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102486061B1 (ko) 자동차용 광학 수트 입자 센서
US7060980B2 (en) Method and system for combined photothermal modulated reflectance and photothermal IR radiometric system
US5724138A (en) Wavelet analysis for laser ultrasonic measurement of material properties
CN102519663B (zh) 聚合物薄膜光纤f-p腔水下激波压力传感器及其动态标定实验系统
JP2009075069A5 (fr)
EP1000317A1 (fr) Dispositif et procede permettant de mesurer une caracteristique d'une structure comprenant au moins une couche
CN110487897A (zh) 一种元素与缺陷的激光光声复合非接触检测系统
CN105277271B (zh) 一种超声振动的相移光纤光栅传感探测系统及其应用
CN105556317A (zh) 使用归一化近场光谱对样品的化学纳米识别
FR2852548A1 (fr) Outil de travail a guidage manuel
EP2721402A2 (fr) Système/procédé d'évaluation de pièce utilisant à la fois des données de résonance et de vibration de surface
CN102721824B (zh) 针对具有低速且高加速度特征的质点速度测量方法及装置
CN104515754A (zh) 激光等离子体谱测量装置
EP2769237B1 (fr) Procédé d'interrogation rapide d'un capteur passif, notamment du type à ondes acoustiques de surface, et système de mesure de la fréquence propre d'un tel capteur
JP2014010153A (ja) 時間領域測定を実行する方法および装置
JP6865824B2 (ja) 情報処理装置、制御方法、プログラム及び記憶媒体
Monchalin et al. Ultrasonic velocity and attenuation determination by laser-ultrasonics
Vella et al. High‐resolution spectroscopy for optical probing of continuously generated surface acoustic waves
Liang et al. Characterization of sheet metal forming using acoustic emission
Mitra et al. An optical fibre interferometer for remote detection of laser generated ultrasonics
JP6479465B2 (ja) 基板処理装置及び基板温度測定装置
US20080074668A1 (en) Modulated optical reflectance measurement system with enhanced sensitivity
US6894786B1 (en) Process monitor
US11686959B2 (en) Optical instrument and method for determining a wavelength of light generated by a light source, and optical system comprising the optical instrument
GB2306648A (en) High resolution ultrasonic thickness gauge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105