FR2849847A1 - Dispositif pour le conditionnement du verre en fusion - Google Patents

Dispositif pour le conditionnement du verre en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2849847A1
FR2849847A1 FR0400122A FR0400122A FR2849847A1 FR 2849847 A1 FR2849847 A1 FR 2849847A1 FR 0400122 A FR0400122 A FR 0400122A FR 0400122 A FR0400122 A FR 0400122A FR 2849847 A1 FR2849847 A1 FR 2849847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
flow line
conditioning
hot molding
molten glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0400122A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Schenk
Hatto Schafer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott Glaswerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott Glaswerke AG filed Critical Schott Glaswerke AG
Publication of FR2849847A1 publication Critical patent/FR2849847A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/02Forehearths, i.e. feeder channels
    • C03B7/06Means for thermal conditioning or controlling the temperature of the glass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B19/00Other methods of shaping glass
    • C03B19/02Other methods of shaping glass by casting molten glass, e.g. injection moulding
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/14Transferring molten glass or gobs to glass blowing or pressing machines
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/14Transferring molten glass or gobs to glass blowing or pressing machines
    • C03B7/16Transferring molten glass or gobs to glass blowing or pressing machines using deflector chutes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la fabrication du verre avec un distributeur, sur lequel du verre liquide peut être acheminé vers un dispositif de moulage à chaud.Pour le réglage précis des paramètres de traitement du verre, température et viscosité, il est prévu conformément à l'invention que dans la zone entre le distributeur et le dispositif de moulage à chaud soit placé un dispositif de conditionnement du verre en fusion, qui comprend une ligne d'écoulement inclinée vers le dispositif de moulage à chaud.

Description

DISPOSITIF POUR LE CONDITIONNEMENT DU VERRE EN FUSION
La présente invention concerne un dispositif pour la fabrication du verre avec un distributeur, sur lequel du verre liquide peut être acheminé vers un dispositif de moulage à chaud.
Lors de la fabrication de verres optiques, par exemple des verres au lanthane, le verre issu du distributeur est acheminé vers un dispositif de moulage à chaud. Le verre en transformation est alors trop chaud et pas assez visqueux pour de nombreux 10 traitements de moulage à chaud. Il ne présente souvent pas, en ce qui concerne son état physique et ses propriétés, les conditions nécessaires à la transformation à chaud. Si le verre est acheminé sur un matériau incombustible, par exemple du platine, vers un 15 dispositif de moulage à chaud, il en résulte alors entre le verre et le matériau incombustible un contact hétérogène, qui mène à des processus de cristallisation. Ceux-ci ne peuvent être inhibés que grâce à des températures élevées en conséquence. Des 20 températures élevées signifient de nouveau des viscosités d'alimentation basses, qui ont pour conséquence des problèmes de formation de cordes, plis ou même déchirures.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif de la manière citée au début, dans lequel le verre acheminé vers le dispositif de moulage à chaud peut être conditionné en ce qui concerne ses paramètres 5 de traitement de telle façon qu'un moulage à chaud économique sans risque de formation de cordes, plis ou déchirures soit permis.
Ce but est-atteint selon cette invention en ce que dans la zone située entre le distributeur et le 10 dispositif de moulage à chaud est placé un dispositif de conditionnement du verre en fusion, qui comprend une ligne d'écoulement avec une pente inclinée vers le dispositif de moulage à chaud. Dans la zone de cette ligne d'écoulement, le verre liquide acheminé issu du 15 distributeur peut être influencé de façon précise en ce qui concerne ses paramètres de traitement, température et viscosité, et peut ainsi être optimisé pour atteindre les conditions optimales nécessaires au moulage à chaud suivant. De plus, le verre en fusion 20 peut être refroidi ou chauffé dans la ligne d'écoulement. Avec une ligne d'écoulement refroidie, le verre coule sur une couche froide de calcins, de telle sorte que les processus de dévitrification sont limités à des processus de cristallisation homogènes, qui se 25 répercutent cependant dans une mesure bien moindre sur le verre introduit. Les formations de cordes, plis et déchirures sont donc très largement évitées.
Selon une définition préférée de l'invention, il est prévu que la surface conductrice du verre de la 30 ligne d'écoulement soit à base de graphite ou d'un matériau céramique. Grâce à ce choix de matériau, on atteint un écoulement de verre contrôlé. Une variante de l'invention est caractérisée en ce que la ligne d'écoulement est formée par un conduit coupé en deux 35 longitudinalement ou un conduit fermé.
Une solution technique simple existe alors, lorsqu'il est prévu que le dispositif de conditionnement du verre en fusion comprenne un dispositif de réglage, au moyen duquel la longueur de 5 la ligne d'écoulement inclinée dans le sens de la pente et/ou la pente de la ligne d'écoulement est (sont) modifiable(s).
L'exercice d'influence sur les paramètres de traitement peut avoir lieu à l'intérieur de la ligne 10 d'écoulement du fait que suite au changement de la longueur de la ligne d'écoulement et/ou de la pente, le temps de traitement du verre dans la ligne d'écoulement peut aussi varier. Ainsi, plus ou moins de temps est imparti pour modifier les paramètres de traitement du 15 verre. En l'occurrence il peut aussi être prévu en particulier qu'un dispositif de réglage soit adjoint au distributeur ou à la ligne d'écoulement, et au moyen duquel le point d'alimentation du verre provenant du distributeur dans la ligne d'écoulement est modifiable 20 en direction de la pente de la ligne d'écoulement.
Indépendamment des données de l'installation de fabrication, un montage fixe du distributeur ou du dispositif de moulage à chaud peut être requis. En conséquence, par exemple lors d'un positionnement fixe 25 du dispositif de moulage à chaud le distributeur est alors positionnable de manière variable. Si en revanche la position du distributeur ne peut pas être changée, mais que le dispositif du moulage à chaud puisse cependant être repositionné, alors s'ensuit un réglage 30 de la ligne d'écoulement.
Afin de pouvoir influencer la température de manière ciblée, une variante de l'invention est possible de telle sorte qu'au moins un élément de chauffage et/ou un de refroidissement soit adjoint à la 35 ligne d'écoulement. Un circuit de réglage peut alors également être combiné avec l'élément de chauffage ou de refroidissement. Ce circuit détecte la température du verre à l'intérieur de la ligne d'écoulement, par exemple par pyromètre. En fonction d'une comparaison 5 théorie/réalité, la puissance de chauffage ou de refroidissement est alors réglée.
Selon une manière préférée, le verre est conditionné à la sortie de la ligne d'écoulement de telle sorte qu'il comprenne les paramètres de 10 traitement nécessaires au moulage du verre. Il est alors prévu conformément à la définition de l'invention que le verre conditionné issu du dispositif de conditionnement soit introduit immédiatement par raccordement avec la ligne d'écoulement dans le 15 dispositif de moulage à chaud.
L'invention est décrite de manière détaillée comme suit grâce à l'exemple de réalisation illustré dans le dessin. L'unique dessin présente de manière schématique un dispositif de conditionnement de verre en fusion 16 20 avec un distributeur 10 et un dispositif de moulage à chaud 18. Dans la zone située entre le distributeur 10 et le dispositif de moulage à chaud 18 est placé le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16.
Celui-ci est par exemple conçu comme un canal demi25 circulaire en coupe transversale. Le canal forme une ligne d'écoulement. Le verre liquide provenant du distributeur 10 peut être acheminé vers le dispositif de moulage à chaud 18 sur ce canal. Comme le dessin le montre, la ligne d'écoulement est installée de manière 30 inclinée. En sortant du distributeur 10 le verre liquide est dosé via une buse de distributeur 11 dans le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16.
Sous la formation d'une couche de calcins 13 le verre coule sur la ligne d'écoulement du dispositif de 35 moulage à chaud 18. Le verre quitte la ligne d'écoulement dans la zone d'un déversoir 14 formé à l'extrémité du dispositif de conditionnement du verre en fusion 16. Un filet de verre 15 s'écoulant dans le sens de la pesanteur est alors immédiatement introduit 5 dans le dispositif de moulage à chaud 18. La ligne d'écoulement s'étend sur la longueur "1" allant d'un point d'alimentation 17 jusqu'au déversoir 14. Les paramètres de température et de viscosité du verre sont modifiés dans la zone de la ligne d'écoulement et y 10 sont amenés aux valeurs nécessaires au moulage à chaud.
Pour modifier la vitesse d'écoulement, la pente (angle d'inclinaison a) de la ligne d'écoulement peut être réglée. Ainsi, le temps de traitement du verre dans le dispositif de conditionnement du verre en 15 fusion 16 est modifié.
En raison du temps de traitement plus important, le verre peut par exemple être refroidi pour atteindre un niveau de température plus bas. La modification du temps de traitement du verre peut également être 20 obtenue de manière alternative ou complémentaire grâce à une variation de la position du point d'alimentation 17. Celui-ci peut être déplacé en conséquence dans le sens de la pente. Le décalage du point d'alimentation 17 se produit par un déplacement du distributeur 10 ou 25 du dispositif de conditionnement du verre en fusion 16.
Les parois intérieures du canal formé par le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16 sont en graphite ou en céramique. Au début du fonctionnement le verre forme une couche de calcins 30 dans le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16. Le verre reste alors collé à la zone de contact avec le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16, de telle sorte que le verre s'écoule sur la couche de verre se constituant. Par conséquent, le 35 verre suivant n'a plus de contact direct avec le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16. Un chauffage ou un refroidissement éventuellement installé en complément a pour fonction un bon équilibrage de la température du verre dans le dispositif de conditionnement du verre en fusion 16.
Comme le dessin le montre, le filet de verre 15 sort de la buse du distributeur 11 à une distance a du dispositif de conditionnement du verre en fusion 16 et ainsi du point d'alimentation 17.
Ainsi, le verre en fusion accepte au point d'alimentation 17 une température Tl et comprend une viscosité initiale nl. La vitesse du verre et la quantité de verre peuvent 'être changées par modification de l'inclinaison a du dispositif de 15 conditionnement du verre en fusion 16. Grâce au déplacement du point d'alimentation 17, la longueur 1 de la couche de calcins 13 et ainsi l'état initial du filet de verre 15 au démarrage 14 peut être modifiée, comme il est illustré avec la température T2 et la 20 viscosité de sortie fl2.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fabrication du verre avec un distributeur (10), sur lequel le verre liquide est acheminé vers un dispositif de moulage à chaud (18), caractérisé en ce que dans la zone située entre le 5 distributeur (10) et le dispositif de moulage à chaud (18) est placé un dispositif de conditionnement du verre en fusion (16) qui comprend une ligne d'écoulement avec une pente inclinée vers le dispositif de moulage à chaud (18).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface conductrice du verre de la ligne d'écoulement est à base de graphite ou d'un matériau céramique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, 15 caractérisé en ce que la ligne d'écoulement est formée d'un conduit coupé en deux longitudinalement ou d'un conduit fermé.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que le dispositif de 20 conditionnement du verre en fusion (16) comprend un dispositif de réglage, au moyen duquel la longueur (1) de la ligne d'écoulement allant dans le sens de la pente et/ou la pente (a) de la ligne d'écoulement est (sont) modifiable(s).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un dispositif de réglage est adjoint au distributeur (10) ou à la ligne d'écoulement, au moyen duquel le point d'alimentation (17) du verre (12) délivré par le distributeur (10) 30 dans la ligne d'écoulement est modifiable dans le sens de la pente de la ligne d'écoulement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
5, caractérisé en ce qu'au moins un élément de chauffage et/ou de refroidissement est adjoint à la ligne d'écoulement.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
6, caractérisé en ce que le verre (15) conditionné issu 5 du dispositif de conditionnement du verre en fusion (16) est immédiatement introduit par raccordement avec la ligne d'écoulement dans le dispositif de moulage à chaud (18).
- ---- --
FR0400122A 2003-01-10 2004-01-08 Dispositif pour le conditionnement du verre en fusion Withdrawn FR2849847A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10300563A DE10300563B4 (de) 2003-01-10 2003-01-10 Vorrichtung zur Konditionierung des Glasflusses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2849847A1 true FR2849847A1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=30775631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400122A Withdrawn FR2849847A1 (fr) 2003-01-10 2004-01-08 Dispositif pour le conditionnement du verre en fusion

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20040206125A1 (fr)
CN (1) CN100467410C (fr)
DE (1) DE10300563B4 (fr)
FR (1) FR2849847A1 (fr)
GB (1) GB2397061B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11912608B2 (en) 2019-10-01 2024-02-27 Owens-Brockway Glass Container Inc. Glass manufacturing

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL4296C (fr) * 1916-06-19
NL99074C (fr) * 1956-08-10
FR1386254A (fr) * 1963-09-17 1965-01-22 Saint Gobain Dispositif pour la fabrication de verre armé
US3340038A (en) * 1964-09-21 1967-09-05 Owens Illinois Inc Gob chute with fluid flow means
FR2008442A1 (fr) * 1968-05-14 1970-01-23 Ppg Industries Inc
US3988139A (en) * 1975-06-04 1976-10-26 Goodwin George I Apparatus for automatically controlling the temperature of a free-falling glass gob
JPS62158122A (ja) * 1985-12-28 1987-07-14 Amagasaki Tokuzaiken:Kk 溶融ガラス用とい
JPS63236718A (ja) * 1987-03-25 1988-10-03 Nabeya:Kk ガラス成形用デリバリ
US4824462A (en) * 1987-12-14 1989-04-25 Ppg Industries, Inc. Flow control means for molten glass or the like
DE4116593C1 (fr) * 1991-05-22 1993-01-07 Fa. Hermann Heye, 3063 Obernkirchen, De
DE4410448A1 (de) * 1994-03-25 1995-09-28 Muenster Ludbert Graf Zu Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung hohler Erzeugnisse aus einer Schmelze
CA2164676C (fr) * 1995-01-18 2006-10-10 Michael T. Dembicki Distributeur de verre fondu et methode connexe
DE29508465U1 (de) * 1995-05-26 1995-07-27 Fa. Hermann Heye, 31683 Obernkirchen Rinneneinrichtung für eine I.S.-Glasformmaschine
DE29519066U1 (de) * 1995-12-01 1996-01-25 Schunk Kohlenstofftechnik GmbH, 35452 Heuchelheim Vorrichtung zum Führen geschmolzenen Glases, insbesondere eines Glastropfens
FR2750418B1 (fr) * 1996-06-26 1998-08-28 Barre Rene Emile Leon Procede et installation pour la fabrication d'objets en verre et, notamment, de flacons
US6038888A (en) * 1997-09-25 2000-03-21 Owens-Brockway Glass Container Inc. Apparatus for delivering glass gobs in a glass forming machines
WO2000001628A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-13 Intevac, Inc. Ensemble de chauffage pour systeme de traitement thermique rapide
JP4615099B2 (ja) * 2000-07-04 2011-01-19 トーカロ株式会社 溶融ガラス塊の搬送用部材およびその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
GB2397061A (en) 2004-07-14
DE10300563A1 (de) 2004-07-22
CN100467410C (zh) 2009-03-11
GB0329981D0 (en) 2004-01-28
GB2397061B (en) 2006-05-17
US20040206125A1 (en) 2004-10-21
CN1521134A (zh) 2004-08-18
DE10300563B4 (de) 2008-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472546A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de filaments de guides d'ondes optiques
KR101215733B1 (ko) 용융 유리의 공급 장치
FR2725441A1 (fr) Preforme de fibre optique et son procede de fabrication
FR2501354A1 (fr) Four electrique pour la fusion d'une charge non homogene et le melange de la matiere fondue, et procede pour optimiser la fusion d'un oxyde et melanger l'oxyde
US6010741A (en) Apparatus and method for controlling the coating thickness of an optical glass fiber
FR2487714A1 (fr) Electrode multifilaire de soudure
CA1251646A (fr) Procede de chauffage d'un canal contenant du verre a l'aide de flammes oxycombustibles
FR2893020A1 (fr) Procede de fabrication de verre plat, notamment de verre flotte convertible en vitroceramique
FR2849847A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement du verre en fusion
US4351659A (en) Method for manufacture of graded index optical fibres
JP2007537423A5 (fr)
EP0329611B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d'un substrat filiforme d'acier par immersion de ce substrat dans un bain de métal de revêtement en fusion
EP0512900B1 (fr) Procédé et dispositif pour obtenir les températures désirées pour un courant de verre dans un feeder
EP2531454B1 (fr) Procede pour retablir le profil de temperature symetrique dans un feeder en sortie de coude, et feeder pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2575150A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de materiaux fibreux resistant a la chaleur et/ou resistant a la flamme
EP1397315B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de fils metalliques gaines de verre
JP3106182B2 (ja) バルク単結晶の製造方法
US20090107179A1 (en) Glass passage and method of manufacturing molded product of optical glass using the passage
EP1359127B1 (fr) Procédé de fabrication de préformes de fibres optiques
JPH08188419A (ja) 溶融ガラス供給ノズル
FR2645527A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour transferer du verre fondu depuis un four jusqu'a un poste de formage
FR2769639A1 (fr) Filiere pour le tirage de cristaux a partir d'un bain fondu
JP3836540B2 (ja) 光学ガラスの成形方法
FR2672180A1 (fr) Panneau chauffant en verre.
BE457044A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029