FR2848082A1 - Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati - Google Patents

Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati Download PDF

Info

Publication number
FR2848082A1
FR2848082A1 FR0215534A FR0215534A FR2848082A1 FR 2848082 A1 FR2848082 A1 FR 2848082A1 FR 0215534 A FR0215534 A FR 0215534A FR 0215534 A FR0215534 A FR 0215534A FR 2848082 A1 FR2848082 A1 FR 2848082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
slats
frame
compressible
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848082B1 (fr
Inventor
Lionel Nicolleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNILHOR
Original Assignee
TECHNILHOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNILHOR filed Critical TECHNILHOR
Priority to FR0215534A priority Critical patent/FR2848082B1/fr
Publication of FR2848082A1 publication Critical patent/FR2848082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848082B1 publication Critical patent/FR2848082B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/063Slat supports by elastic means, e.g. coil springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/065Slat supports by fluid means

Landscapes

  • Springs (AREA)

Abstract

- Dispositif de maintien et de suspension d'au moins une lame (10) sur un bâti (11) notamment applicable à un sommier à lattes, le dispositif comportant un segment support (1) et un segment de maintien (2) de la lame, le segment support (1) et le segment de maintien (2) étant reliés par un segment de liaison flexible (3).

Description

i
DISPOSITIF DE MAINTIEN ET DE SUSPENSION
DE LAMES SUR UN BATI
La présente invention concerne un dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bâti notamment applicable au maintien de lattes de sommier sur un sommier à lattes pour un lit.
Il est connu de réaliser des sommiers à lattes comportant un cadre et des éléments de maintien de lattes de type comportant un gousset recevant l'extrémité des lattes et une patte de fixation de l'élément sur le cadre. Un matelas est alors disposé sur les lattes.
La souplesse de tels sommiers est dépendante de la raideur des lattes et du nombre de lattes.
Des dispositifs de suspension de lattes existent et par exemple le document EP 1 222 883 Ai prévoit un dispositif de maintien de lattes 15 comportant une section intermédiaire formant ressort entre des logements pour lattes de sommier et des moyens d'ancrage du dispositif sur un cadre de sommier. Un tel dispositif présente notamment comme désavantage d'avoir un fort encombrement vertical et de nécessiter des moyens de fixation sur le sommier complexes.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de suspension de lames sur un bâti telles que des lattes sur un cadre de sommier permettant d'améliorer sensiblement le confort des sommiers à lattes en augmentant le débattement des lattes, notamment en vertical et 5 éventuellement en rotation, permettant une meilleure adaptation à la forme naturelle du corps selon sa position sur le lit, et de plus permettant de suspendre les lattes selon un éventail très étendu de raideurs soit calibrées soit réglables, ce dispositif restant de mise en oeuvre simple, pouvant éventuellement venir en lieu et place de fixations de lattes rigides, ce sans 10 accroître l'encombrement du sommier notamment en hauteur.
Dans ce but l'invention concerne principalement un dispositif de maintien et de suspension d'au moins une lame sur un bâti, le dispositif comportant un segment support et un segment de maintien de la lame, 15 dispositif tel que le segment support et le segment de maintien sont reliés par un segment de liaison, le segment de liaison comprenant une partie flexible s'étendant en partie sous un plan contenant le segment support.
Notamment, le segment de liaison peut comporter une partie arrondie 20 conformée en bride ouverte formant la partie flexible.
le segment support et le segment de maintien peuvent être sensiblement parallèles, le segment de liaison comportant une première partie reliée au segment de maintien et s'étendant en biais par rapport à la lame, une 25 deuxième partie arrondie décrivant une trajectoire en C sous la lame et sous un plan contenant le segment support et une troisième partie de raccordement au segment support.
En mode de réalisation particulier de l'invention, le segment de liaison 30 peut recevoir un élément ressort.
Notamment l'élément ressort peut être un élément compressible se logeant dans la partie arrondie du segment de liaison.
Avantageusement l'élément compressible peut comporter des moyens 5 d'adaptation de raideur comportant un dispositif de compression à vis ou une cavité de réception d'un fluide dans l'élément compressible qui comporte dans ce cas une enveloppe flexible, la cavité étant pourvue d'un canal de communication extérieur.
L'invention concerne aussi un sommier à lattes comprenant un cadre recevant des lattes, l'ensemble ou une partie des lattes étant solidarisées au cadre par des dispositifs selon l'invention.
Notamment dans le cas de dispositifs comportant des moyens 1 5 d'adaptation de raideur avec canal de communication, le sommier à lattes selon l'invention peut être tel qu'une pluralité de dispositifs sont reliés par leurs canaux de communication extérieur à une tubulure commune permettant une transmission de fluide entre les cavités des éléments compressibles. Le fluide peut être un gaz, les éléments compressibles formant alors des coussins 20 pneumatiques, un dispositif de gonflage pouvant se raccorder à la tubulure par une valve pour fournir une pression initiale déterminée. En alternative le fluide peut être incompressible, l'exercice d'une force d'appui sur un élément compressible causant alors une remontée des lattes supportée par d'autres éléments compressibles reliés par la tubulure, les éléments compressibles 25 formant alors des coussins hydrauliques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention et des dessins qui 30 représentent: En figure 1 une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention et d'un segment de cadre de sommier; En figure 2 une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention avec un élément ressort complémentaire; En figures 3 A, 3 s, 3 C des vues en perspective de réalisations alternatives avec différents types de ressorts complémentaires; En figure 4 une section en perspective d'un sommier équipé de dispositifs selon l'invention.
Un dispositif de maintien et de suspension selon l'invention est 15 représenté principalement en figure 1. Ce dispositif permet de solidariser au moins une lame ou latte 1i0 sur un bâti ou cadre 1 1. Dans l'exemple représenté en figure 1, un dispositif de maintien solidarise deux lattes 10 au bâti 11. Pour cela le dispositif comporte un segment support 1, ici commun, et pour chaque latte un segment de maintien 2 et un segment de liaison 3 20 comportant une partie flexible. Le segment support 1 est par exemple une embase munie de moyens de fixation connus tel que clips 30 venant s'insérer dans des trous 31 d'un cadre métallique ou tels que vis ou agrafes pour un cadre en bois.
Le segment de maintien 2 de lame ou latte est avantageusement constitué par un fourreau ou gousset dans lequel la latte est insérée. Toujours selon la figure 1, le segment support 1 et le segment de maintien 2 sont reliés par un segment de liaison flexible 3 dont une partie s'étend sous le plan contenant le segment support et se trouve ainsi disposée dans le périmètre du 30 cadre ce qui minimise l'encombrement du dispositif.
Le segment de liaison flexible 3 reliant le segment de maintien 2 au segment support 1 comporte une première partie 5 reliée au segment de maintien 2 et s'étendant en biais par rapport à la lame. Cette partie peut comporter une ou plusieurs nervures de renfort 51 reliées au segment de 5 maintien 2 et renforçant le dispositif. Le segment de liaison 3 flexible comporte en prolongement de la première partie 5 une deuxième partie arrondie 4 constituée par une lame flexible décrivant une trajectoire en C à l'intérieur du cadre du sommier. Comme ce sera vu ci- après, cette partie arrondie 4 forme une bride ouverte qui pourra recevoir un élément ressort. 10 Cette deuxième partie 4 se situe sous la lame ou latte 1i0 et descend avantageusement sous un plan contenant le segment support 1. Le segment de liaison flexible 3 comporte une troisième partie 6 remontant en prolongeant la partie arrondie et la raccordant au segment support 1. Cette troisième partie peut comporter une ou plusieurs secondes nervures 61 venant éventuellement 1 5 en appui contre le cadre 1 1 renforçant ainsi le segment support ou embase 1.
La partie arrondie 4, qui se loge à l'intérieur du cadre 1 1, forme premier élément ressort et procure, de par sa disposition en biais vers l'intérieur du cadre 11, l'avantage de ne pas rajouter d'épaisseur supplémentaire et 20 l'avantage de pouvoir monter le dispositif selon l'invention en lieu et place d'une simple fixation de latte à gousset montée sur support rigide.
Comme représenté, le segment support 1 et le segment de maintien 2 sont sensiblement parallèles, le segment de maintien 2 étant dans un plan 25 situé au dessus du segment support 1. Une réalisation pour laquelle le segment de maintien se situe dans un plan sécant au plan du segment support est toutefois possible sans sortir du cadre de l'invention par exemple dans le cas de lattes incurvées.
Selon la figure 2, la partie arrondie 4 du segment de liaison flexible 3 reçoit un élément ressort 7 constitué d'un matériau compressible formant ainsi un élément compressible par exemple coussin compressible. Cet élément est, selon le mode de réalisation représenté, en forme de cylindre se logeant dans la partie arrondie 4 du segment de liaison flexible 3, partie conformée en bride ouverte. Le maintien du coussin est ainsi assuré par la partie arrondie 4, le coussin ressort ayant un volume correspondant à l'enveloppe intérieure de la bride. L'élément ressort 7 compressible peut être adaptable par un choix de matériau de dureté adaptée tel qu'élastomère ou mousse. Il est notamment possible de choisir des cylindres de dureté différente et notamment des 10 matériaux souples pour constituer des zones douces correspondant par exemple à l'emplacement des épaules et ou du fessier sur le lit et des matériaux plus durs pour réaliser des zones plus fermes par exemple au niveau des jambes. Ainsi à partir d'une caractéristique de flexibilité du segment de liaison 3, une augmentation ou une répartition de la dureté du sommier pour 15 réaliser des zones douces ou fermes sera possible par le choix de coussins compressibles 7 adaptés.
Alternativement et selon les variantes décrites en figures 3 A à 3 C, les ressorts 7, 71, 72, 73 comportent des moyens 20, 21, 22, 23 d'adaptation 20 de raideur.
En figure 3 A les moyens d'adaptation de raideur sont constitués par un dispositif de compression à vis 20. Un tel dispositif est par exemple constitué d'une première plaque 24, d'une seconde plaque 25, d'un écrou 26 et d'une 25 tige filetée ou vis 27. Une première extrémité de la tige 27 est solidaire de la plaque 24, la tige traversant l'élément ressort ou manchon 71 et dépassant de la seconde plaque 25, l'écrou 26 vissé sur la tige 27 permet de comprimer le manchon 71 entre les plaques 24 et 25 pour en faire varier le diamètre et la raideur et ainsi exercer une pression sur la bride que forme le segment de 30 liaison 4. L'utilisateur peut alors faire varier localement au niveau de chaque dispositif la raideur de la suspension du lit.
En figure 3 B et 3 C, les moyens d'adaptation de raideur comportent une cavité 21, 22 de réception d'un fluide dans l'élément compressible 72, 73 qui comporte alors une enveloppe externe flexible. La cavité est reliée à un embout de canal 23 de communication extérieur qui peut être muni d'un 5 dispositif d'obturation connu en soi tel qu'une valve (non représentée). Selon la figure 3 B le fluide peut être un gaz comprimé, les seconds ressorts devenant des coussins pneumatiques 72, Selon la figure 3 C la cavité est remplie d'un liquide, les ressorts devenant des coussins hydrauliques 73.
La figure 4 représente schématiquement une partie d'un sommier à lattes comprenant un cadre 1i1 recevant des lattes 1i0 solidarisées au cadre par des dispositifs avec adaptation de raideur tels que décrits précédemment mais comportant en plus un dispositif de mise en communication des cavités 21 des coussins pneumatiques 72 ou des coussins hydrauliques 73. Cette 1 5 mise en communication est faite au travers des canaux 23 de communication extérieur. Ces canaux préférablement dans ce cas non munis de dispositifs d'obturation propres sont raccordés ensemble par une tubulure commune 28.
Ainsi dans le cas de seconds éléments ressorts 7 de type coussins 20 pneumatiques 72, la suspension du sommier devient dynamique, la pression s'équilibrant entre les coussins mis en communication. La pression initiale est par exemple fournie par une pompe ou compresseur similaire au compresseur 32 visible en figure 3B mais branché dans ce cas sur une valve 29 sur la tubulure 28.
C'est par cette tubulure qu'est rempli le système avec un appareil de gonflage soit d'origine à une pression donnée, soit par l'utilisateur, ce qui lui permet de régler la pression et ainsi la dureté du sommier. Tout type de pompe adapté en fonction de la pression à obtenir est concevable et par 30 exemple un système de pompe munie d'une commande de gonflage/dégonflage est envisageable.
En utilisation et en fonction de la charge sur le sommier, les différents coussins se compriment plus ou moins selon la charge locale jusqu'à équilibrage des pressions.
De manière similaire, dans le cas d'éléments ressorts 7 de type coussins hydrauliques 73 utilisant un fluide incompressible, les coussins étant reliés par la tubulure 28, les variations de pressions locales sur certaines des lattes 10 par application d'une force F sont transmises aux coussins leur correspondant qui s'écrasent repoussant le fluide dans la tubulure ce qui gonfle l'enveloppe 10 de coussins soumis à une force externe moindre et exerce une force Fl... Fn sur les lattes correspondantes. Dans ce cas, la pression de l'ensemble reste constante, les variations locales se traduisant par variations de hauteur de lattes. L'invention ne se limite pas aux exemples représentés, notamment des arrangements de groupage de lattes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention, le dispositif de maintien pouvant être commun à plusieurs lattes comme en figure 1 représentant un dispositif tel que deux lattes sont groupées sur un dispositif à embase unique, alors qu'en figures 2 chaque latte 20 comporte son propre dispositif de maintien, deux dispositifs étant groupés pour partager un coussin commun, les segments de maintien de lattes 2 étant éventuellement reliés par un pontage ou lien 52 souple ou non.
Toujours dans le cadre de l'invention, le sommier à lattes peut 25 comprendre un cadre (11) muni de lattes (10), solidarisées au cadre par deux rangées d'attaches pourvues de segments de maintien (2), de segments supports (1) et de segments de liaison (3) conformés en brides ouvertes, le sommier étant tel qu'une rangée d'attaches reçoit un élément de ressort (7) commun constitué d'un ressort compressible unique en forme de boudin 30 allongé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de maintien et de suspension d'au moins une lame (10) sur un bâti (1 1), le dispositif comportant un segment support (1) et un segment de maintien (2) dela lame, caractérisé en ce que le segment support 5 (1) et le segment de maintien (2) sont reliés par un segment de liaison (3), le segment de liaison comprenant une partie flexible s'étendant en partie sous un plan contenant le segment support.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le 10 segment de liaison (3) comporte une partie arrondie (4) conformée en bride ouverte formant ladite partie flexible.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le segment support et le segment de maintien sont sensiblement parallèles, le 15 segment de liaison comportant une première partie (5) reliée au segment de maintien s'étendant en biais par rapport à la lame, une deuxième partie arrondie (4) décrivant une trajectoire en C sous la lame et sous un plan contenant le segment support et une troisième partie (6) de raccordement au segment support.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le segment de liaison reçoit un élément ressort (7, 71, 72, 73).
- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément 25 ressort (7, 71, 72, 73) est un élément compressible se logeant dans la partie arrondie (4) du segment de liaison flexible.
6 - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'élément compressible (71, 72, 73) comporte des moyens (20, 21, 22, 23) d'adaptation de raideur.
7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens d'adaptation de raideur comportent un dispositif de compression à vis (20) . 8 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'élément 10 compressible (72, 73) comporte une enveloppe externe flexible, les moyens d'adaptation de raideur comportant une cavité (21, 22) de réception d'un fluide dans l'enveloppe, la cavité étant pourvue d'un canal (23) de communication extérieur.
9 - Sommier à lattes comprenant un cadre (1 1) recevant des lattes caractérisé en ce que l'ensemble ou une partie des lattes sont solidarisées au cadre par des dispositifs selon l'une des revendications précédentes.
1 0 - Sommier à lattes comprenant un cadre (11) recevant des lattes 20 (10) caractérisé en ce que les lattes sont solidarisées au cadre par des dispositifs selon la revendication 8, une pluralité de dispositifs étant reliés par leurs canaux (23) de communication extérieur à une tubulure commune (28) permettant une transmission de fluide entre les cavités (21, 22) des éléments compressibles (72, 73).
1 1 - Sommier à lattes selon la revendication 1 0 caractérisé en ce que le fluide est un gaz, les éléments compressibles formant des coussins pneumatiques (72).
12 - Sommier à lattes selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'un dispositif de gonflage (32) se raccorde à la tubulure (28) par une valve (29) pour fournir une pression initiale déterminée.
1 3 - Sommier à lattes selon la revendication 1i0 caractérisé en ce que le fluide est incompressible, les éléments compressibles formant des coussins hydrauliques (73), l'exercice d'une force d'appui F sur un coussin donné 5 causant alors une remontée des lattes supportée par d'autres coussins reliés par la tubulure (28).
14. Sommier à lattes comprenant un cadre (11) recevant des lattes (10) solidarisées au cadre par des dispositifs selon l'une des revendications 1 10 à 8 caractérisé en ce qu'une pluralité de segments de liaison sont reliés par un élément ressort compressible commun.
FR0215534A 2002-12-09 2002-12-09 Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati Expired - Fee Related FR2848082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215534A FR2848082B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215534A FR2848082B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848082A1 true FR2848082A1 (fr) 2004-06-11
FR2848082B1 FR2848082B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=32320108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215534A Expired - Fee Related FR2848082B1 (fr) 2002-12-09 2002-12-09 Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848082B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1632155A1 (fr) * 2004-09-04 2006-03-08 Hansa-Holz-Kontor, Horst Rückle GmbH & Co. KG Sommier à lattes comme cadre
EP1669007A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Thomas GmbH + Co. Technik + Innovation KG Support pour le corps humain et son procédé de production
FR2880248A1 (fr) * 2005-01-04 2006-07-07 Oniris Soc Par Actions Simplif Dispositif de suspension de lattes a raideur reglable
WO2009003788A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-08 Recticel Schlafkomfort Gmbh Construction de support pour un matelas
JP2020005888A (ja) * 2018-07-09 2020-01-16 貞信 松山 寝具用スプリング

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021129110A1 (de) * 2021-11-09 2023-05-11 ERGOVITALIS GmbH Schlafsystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3339763A1 (de) * 1983-11-03 1985-05-15 Arthur 6803 Edingen-Neckarhausen Lieberknecht Untermatratze mit quertraegern als auflage fuer eine obermatratze
EP0150873A2 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Industrie En Handelmij Riviera B.V. Sommier
DE3506027A1 (de) * 1984-06-30 1986-01-16 Hülsta Werke Hüls KG, 4424 Stadtlohn Elastische befestigungsvorrichtung fuer die federlatte eines lattenrostes am rostrahmen
EP0920824A2 (fr) * 1997-12-04 1999-06-09 Esperides S.R.L. Support élastique pour sommiers à lattes
EP1013200A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-28 Ls Bedding Installation pour soutenir les lattes d'un sommier à lattes à ressorts avec un hauteur reglable par rapport au lit
EP1222883A1 (fr) 2001-01-11 2002-07-17 Tournadre SA Standard Gum Dispositif de suspension de lattes de sommier
EP1290963A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Oniris S.A. Dispositif de suspension de deux lattes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3339763A1 (de) * 1983-11-03 1985-05-15 Arthur 6803 Edingen-Neckarhausen Lieberknecht Untermatratze mit quertraegern als auflage fuer eine obermatratze
EP0150873A2 (fr) * 1984-01-17 1985-08-07 Industrie En Handelmij Riviera B.V. Sommier
DE3506027A1 (de) * 1984-06-30 1986-01-16 Hülsta Werke Hüls KG, 4424 Stadtlohn Elastische befestigungsvorrichtung fuer die federlatte eines lattenrostes am rostrahmen
EP0920824A2 (fr) * 1997-12-04 1999-06-09 Esperides S.R.L. Support élastique pour sommiers à lattes
EP1013200A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-28 Ls Bedding Installation pour soutenir les lattes d'un sommier à lattes à ressorts avec un hauteur reglable par rapport au lit
EP1222883A1 (fr) 2001-01-11 2002-07-17 Tournadre SA Standard Gum Dispositif de suspension de lattes de sommier
EP1290963A1 (fr) * 2001-09-11 2003-03-12 Oniris S.A. Dispositif de suspension de deux lattes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1632155A1 (fr) * 2004-09-04 2006-03-08 Hansa-Holz-Kontor, Horst Rückle GmbH & Co. KG Sommier à lattes comme cadre
EP1669007A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Thomas GmbH + Co. Technik + Innovation KG Support pour le corps humain et son procédé de production
FR2880248A1 (fr) * 2005-01-04 2006-07-07 Oniris Soc Par Actions Simplif Dispositif de suspension de lattes a raideur reglable
EP1676506A3 (fr) * 2005-01-04 2008-03-05 Oniris Dispositif de suspension de lattes à raideur réglable
WO2009003788A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-08 Recticel Schlafkomfort Gmbh Construction de support pour un matelas
JP2020005888A (ja) * 2018-07-09 2020-01-16 貞信 松山 寝具用スプリング

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848082B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1139933B1 (fr) Prothese de disque intervertebral a corps compressible
WO2001049192A1 (fr) Dispositif et ensemble intervertebraux de stabilisation
CA2354166A1 (fr) Prothese de disque intervertebral
EP0481157B1 (fr) Installation pour soutenir les lattes d'un sommier à lattes
FR2848082A1 (fr) Dispositif de maintien et de suspension de lames sur un bati
EP0851092B1 (fr) Outil de forage avec amortisseurs de chocs
EP0452386B1 (fr) Element de soutien a rigidite asservie
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
EP0113613B1 (fr) Siège orthopédique ajustable, notamment pour véhicules automobiles
EP1693270A1 (fr) Elément de suspension secondaire, avec suspension de secours, pour véhicule ferroviaire.
FR2666973A1 (fr) Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.
EP0636810A1 (fr) Perfectionnement aux supports antivibratoires de pales d'hélicoptères et rotor d'hélicoptère comportant de tels supports
FR2584284A1 (fr) Element modulaire de suspension pneumatique pour sieges, matelas et sommiers
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
EP1676506B1 (fr) Dispositif de suspension de lattes à raideur réglable
EP3483352B1 (fr) Cloison amovible
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
EP0196990B1 (fr) Dispositif à réduction dimensionnelle préférentiellement dirigée, actionné par dépression
FR2660190A3 (fr) Dispositif d'alitement a configuration variable telecommandee.
WO1990014032A1 (fr) Matelas
FR3065863B1 (fr) Module gonflable de compensation pour matelas, modulable
EP3934484A1 (fr) Dispositif de matelas a decompression modulaire, statique ou dynamique
FR2734465A3 (fr) Oreiller de durete et profil reglables
FR2864760A1 (fr) Matelas a doubles lattes incorporees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831