FR3065863B1 - Module gonflable de compensation pour matelas, modulable - Google Patents

Module gonflable de compensation pour matelas, modulable Download PDF

Info

Publication number
FR3065863B1
FR3065863B1 FR1770444A FR1770444A FR3065863B1 FR 3065863 B1 FR3065863 B1 FR 3065863B1 FR 1770444 A FR1770444 A FR 1770444A FR 1770444 A FR1770444 A FR 1770444A FR 3065863 B1 FR3065863 B1 FR 3065863B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
inflatable
cells
module
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1770444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065863A1 (fr
Inventor
Caroline COLBEAU-JUSTIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eclosion
Original Assignee
Eclosion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eclosion filed Critical Eclosion
Priority to FR1770444A priority Critical patent/FR3065863B1/fr
Publication of FR3065863A1 publication Critical patent/FR3065863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065863B1 publication Critical patent/FR3065863B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/02Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like of detachable or loose type
    • A47C20/026Supports for lying in a prone position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/02Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like of detachable or loose type
    • A47C20/025Supports specially adapted for pregnant women
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type

Abstract

L'objet de l'invention est un module gonflable (16) amovible pour matelas, avec un plan horizontal X,Y et une épaisseur Z, apte à être introduit dans une découpe d'un matelas, comprenant des moyens de gonflage (28), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pneumatiques d'amortissement, modulables, comprenant au moins deux cellules gonflables (20).

Description

MODULE GONFLABLE DE COMPENSATION POUR MATELAS, MODULABLE
La présente invention concerne un module gonflable de compensation pour matelas, modulable.
Dans le domaine du sommeil et plus particulièrement dans le domaine de la literie, les matelas ont connu de grande évolutions ces dernières années, tant en termes de confort que d'hygiène notamment grâce à l'apparition et l'utilisation de nouveaux matériaux. Néanmoins, peu de matelas proposent une géométrie variable qui s'adapte aux variations de formes physiques, notamment au ventre d'une femme enceinte. En effet, un matelas classique présente une raideur certaine afin de présenter un appui suffisant pour maintenir correctement le corps, tout en absorbant partiellement les variations volumiques du corps humain. L'exemple qui va suivre ainsi que le mode de réalisation est donné en application à la période de grossesse car les variations de forme sont continues durant la période de gestation.
Or, cette raideur nécessaire pour une bonne reprise du poids du corps ne convient pas aux femmes enceintes qui sont alors contraintes et inconfortables lorsqu'elles souhaitent s'allonger à plat ventre.
Il y a donc antinomie entre la raideur nécessaire à la reprise du poids du corps et la souplesse qui serait nécessaire dans la zone ventrale en l'occurrence. En effet, les matériaux utilisés jusqu'à présent pour la fabrication de matelas n'ont pas la capacité de se déformer de manière très localisée, comme le nécessiterait une déformation apte à recevoir la partie ventrale d'une personne enceinte allongée sur le ventre.
Des solutions existent, notamment pour des personnes enceintes, solutions qui proposent un matelas muni d'une découpe dans le matelas, positionnée au niveau du ventre de la personne enceinte. Cette découpe reçoit un élément gonflable, qui remplit ainsi plus ou moins le volume généré pas la découpe. La découpe dans le matelas peut être remplie par un élément gonflable dont la pression de gonflage est modulable.
La pression de gonflage, contrôlée par l'utilisateur, s'adapte alors au besoin et au ventre de la personne enceinte.
Idéalement, une pièce de matelas, de forme géométrique identique à la découpe, et fabriquée de la même manière que le reste du matelas vient en substitution à l'élément gonflable hors période de grossesse.
Une fois rempli par la pièce de matelas, le matelas retrouve ses caractéristiques et peut être utilisé de manière normale après la période de grossesse. Malheureusement, lorsque la pièce de matelas est retirée, le matelas n'est adapté que lorsque la personne est allongée sur le ventre. En effet, pour tout autre positionnement, la découpe peut être gênante. On connaît d'ailleurs le modèle d'utilité n° DE202011 110015 Ul, qui propose un matelas muni d'une découpe creuse dans laquelle est inséré un élément gonflable. L'élément gonflable est commandé par l'intermédiaire d'une pompe de gonflage et d'une télécommande contrôlant le gonflage.
Si, sur le principe, la solution proposant un élément gonflable, donc étanche, permet de s'adapter et de proposer une compensation dans la zone du ventre de la femme enceinte, le résultat n'apporte pas satisfaction. En effet, un élément gonflable tel qu'une poche étanche présente un confort très limité et un confort variant en fonction du gonflage de l'élément et de la pression introduite dans ledit élément gonflable. Une seule zone, est soit trop souple, dans une position de couchage latérale, soit trop raide dans une position ventrale. De plus, l'élément gonflable se déforme en dôme et génère une zone d'inconfort certain.
Il conviendrait d'apporter à la place d'une poche gonflable, un élément à géométrie variable mais dont les qualités de maintien soient supérieures à une simple poche gonflable unique et qui apporte un confort similaire au reste du matelas en dehors des périodes de grossesse.
Les applications visées concernent également les personnes obèses où les personnes ayant une déformation morphologique.
La présente invention est maintenant décrite suivant un mode de réalisation principal lié à une femme enceinte, sans que celui-ci soit limitatif, ceci en regard des dessins associés sur lesquels les différentes figures représentent:
Figure 1 : une vue en perspective d'un matelas apte à recevoir un module gonflable, et son module avant insertion,
Figure 2 : une vue en perspective du module gonflable, apte à être placé dans le matelas,
Figure 3 : une vue en coupe horizontale, en partie supérieure, du module gonflable de la figure 2,
Figure 4 : une vue en coupe verticale du module gonflable de la figure 2,
Figures 5A et 5B : des vues des déformations des cellules gonflables avec une faible pression et une forte pression, sans charge,
Figures 6A et 6B : des vues des déformations des cellules gonflables avec une faible pression et une forte pression, sous charge.
Pour l'ensemble des figures, on considère le plan orthonormé Χ,Υ,Ζ.
Le plan XY est celui de la surface horizontale du matelas, et l'axe Z est perpendiculaire, donc dans le sens de l'épaisseur dudit matelas.
La présente invention propose un matelas 10 muni d'une découpe 12 et représenté en élévation sur la figure 1. Ladite découpe 12 s'étend verticalement suivant l'axe Z et donc suivant l'épaisseur du matelas 10 et ce de manière traversante. La découpe 12 du matelas 10 a une forme verticalement rectiligne et tubulaire, en l'occurrence une section rectangulaire dont les angles sont arrondis. Ladite découpe 12 génère un volume 14 dans le matelas 10, alors apte à recevoir un module gonflable 16. Le module gonflable 16, représenté par la vue en élévation de la figure 2, comporte une surface supérieure 16s, une surface inférieure 161, une enveloppe 17 et des moyens pneumatiques d'amortissement 18. L'enveloppe 17 qui entoure les moyens pneumatiques d'amortissement 18 comportent sur leur partie supérieure un élément matelassé 107, identique à l'élément matelassé qui enveloppe le matelas 10.
La figure 3 représente une vue en coupe horizontale du module gonflable 16, suivant le plan X,Y et permet de visualiser les moyens pneumatiques d'amortissement 18, comportant au moins deux cellules gonflables 20. Les au moins deux cellules gonflables 20 sont des éléments tubulaires creux et développés suivant l'axe Z, donc suivant l'épaisseur du matelas 10. Les cellules gonflables 20 comportent deux extrémités 22, une extrémité inférieure 22i et une extrémité supérieure 22s. Les extrémités 22 sont des surfaces planes circulaires et sont contenues dans le plan horizontal XY, sensiblement au droit de la surface supérieure du matelas à l'épaisseur de l'élément matelassé près. L'ensemble des cellules gonflables 20 est étanche à l'air. Les cellules sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un circuit pneumatique 24. Ledit circuit pneumatique 24 est constitué par un ensemble de tuyaux 26 reliant toutes les cellules gonflables 20 entres elles et ce, en partie basse desdites cellules gonflables 20. Ledit circuit pneumatique 24 comporte à l'une de ses extrémités une valve 27. Cette valve peut être accessible par-dessous et raccordable. Chaque cellule 20 est donc raccordée à au moins un tuyau 26 et au moins une autre cellule gonflable 20. L'ensemble des tuyaux 26 relie ainsi toutes les cellules 20, l'ensemble étant relié à au moins une valve 27. Ladite au moins une valve 27 est alors pneumatiquement connectée à l'ensemble des cellules gonflables 20.
La figure 4 représente une vue en coupe verticale du module gonflable 16 et des cellules gonflables 20 qui le composent. Les cellules gonflables 20 sont physiquement reliées à l'enveloppe 17 par l'intermédiaire de leurs extrémités inférieures 22i et supérieures 22s. Lesdites extrémités inférieures 22i et supérieures 22s peuvent être physiquement reliées à l'enveloppe 17 par collage ou soudage, par exemple. Les modules gonflables 16 ont une forme cylindrique et sont développés suivant l'axe Z. Les modules gonflables 16 présentent une certaine rigidité mais également une certaine souplesse et une parfaite étanchéité. L'enveloppe réalisée en latex remplit ces fonctions mais peut être remplacée par d'autres élastomères, aptes à répondre à ces contraintes.
La valve Y1 est ensuite reliée à des moyens de gonflage 28 connus, ici une pompe électrique réversible 30, commandée par une télécommande 32, apte à contrôler la pompe réversible électrique 30 et donc le gonflage des cellules gonflables 20. La connexion peut être dissimulée sous le matelas sans créer de surépaisseur du fait du très faible diamètre. De même la pompe réversible est avantageusement choisie silencieuse pour des raisons de confort et l'encombrement étant très limité également du fait du débit et de la pression très limités.
Le module gonflable 16 est destiné à être positionné dans le volume 14 généré par la découpe 12 du matelas 10, les géométries de la découpe 12 et du module gonflable 16 étant conjuguées.
La précision des géométries respectives du volume 14 et du module gonflable 16 permet de positionner ledit module gonflable 16 dans le matelas 10 aisément, en reconstituant une surface supérieure et inférieure de matelas, plane.
Une fois mis en place, le module gonflable 16 est gonflé à la demande par l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la télécommande 32, l'admission d'air s'effectue par la mise en service de la pompe réversible 30 qui admet alors de l'air dans l'ensemble des cellules gonflables 20 par l'intermédiaire de la valve 27 et du circuit pneumatique 24 comportant l'ensemble de tuyaux 26. Les tuyaux 26 permettent à l'air admis de remplir l'ensemble des cellules gonflables 20, à équipression.
Les caractéristiques techniques des cellules 20 autorisent une augmentation de la pression d'air interne en favorisant la déformation radiale dans le plan XY plutôt que la déformation longitudinale suivant l'axe Z. Le module gonflable 16 reste plan et ne se déforme pas en dôme. La quantité d'air admise, donc la pression d'air dans les cellules 20, est choisie en fonction du confort et de l'appui recherchés. Plus la quantité d'air introduite dans les cellules 20 est importante, plus les cellules 20 vont gonfler radialement et former une variation de raideur suivant l'axe Z, comme un ressort, verticalement.
Le gonflage radial des cellules favorise le contact et l'appui des cellules 20 les unes contre les autres et augmente ainsi la rigidité globale de l'élément gonflable 16 et assure un appui plus ferme et une déformation moindre. Cette configuration peut être utilisée dans les premiers mois de la grossesse par exemple. Lorsque la grossesse est plus avancée, il peut être choisi de diminuer la pression d'air admise dans les cellules gonflables et ainsi diminuer la pression et la rigidité du module gonflable 16 pour permettre une compensation adaptée. Même lorsqu'une pression et un volume maximal sont atteints, le module gonflable 16 conserve une surface supérieure plane et permet à l'enveloppe de rester dans le plan du matelas 12.
Les différentes phases sans charge et sous charge sont représentées sur les figures 5 et 6.
Les cellules gonflables se déforment radialement et non longitudinalement du fait de la grande surface périphérique latérale et chaque surface de dessus et de dessous de chaque cellule même déformé provoque une déformation limitée au point d'être négligeable.
La pression dans les cellules peut donc être adaptée et els figures 6 montrent le comportement sous charge et dans le cas d'une femme enceinte en début de grossesse la fermeté peut être supérieure pour une reprise des appuis satisfaisante tandis que lorsque le ventre est arrondi, la pression est diminuée afin que le corps soit repris fermement par la surface du matelas mais que la proéminence du ventre trouve logement sans effort et sans appui trop ferme.
Bien entendu la télécommande favorise l'ajustement du confort de façon très rapide et en temps réel.
La multiplicité des cellules améliore d'autant l'état plan de la surface supérieure et de la surface inférieure dans tous les cas, sous charge légère ou plus importante.
La forme du module gonflable 16 est ici globalement parallélépipédique mais peut également prendre une forme cylindrique, ovoïde, ceci en fonction des possibilités industrielles de fabrication.
De même les cellules peuvent présenter différents diamètres si nécessaire.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module gonflable (16) amovible pour matelas, avec un plan horizontal X,Y et une épaisseur Z, apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10), comprenant des moyens de gonflage (28), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pneumatiques d'amortissement (18) modulables comprenant au moins deux cellules gonflables (20).
  2. 2. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10), selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cellules gonflables (20) sont des éléments cylindriques développés suivant l'épaisseur du matelas (10).
  3. 3. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les cellules gonflables (20) comportent une extrémité inférieure (22i) et une extrémité supérieure (22s) toute deux rattachées à l'enveloppe (17) du module gonflable (16).
  4. 4. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10), selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les cellules gonflables (20) sont étanches et raccordées entres elles par un circuit pneumatique (24)
  5. 5. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10), selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit pneumatique gonflable (24) comprend un ensemble de tuyaux (26) reliant l'ensemble des cellules gonflables (20).
  6. 6. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans une découpe (12) d'un matelas (10) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le circuit pneumatique comporte une valve (27).
  7. 7. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans la découpe (12) d'un matelas (10), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de gonflage (28) des cellules.
  8. 8. Module gonflable (16) amovible pour matelas adaptable apte à être introduit dans la découpe (12) d'un matelas (10), selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de gonflage (28) comprennent une pompe électrique réversible (30) commandée par une télécommande (32).
FR1770444A 2017-05-02 2017-05-02 Module gonflable de compensation pour matelas, modulable Active FR3065863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770444A FR3065863B1 (fr) 2017-05-02 2017-05-02 Module gonflable de compensation pour matelas, modulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770444 2017-05-02
FR1770444A FR3065863B1 (fr) 2017-05-02 2017-05-02 Module gonflable de compensation pour matelas, modulable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065863A1 FR3065863A1 (fr) 2018-11-09
FR3065863B1 true FR3065863B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=59153204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770444A Active FR3065863B1 (fr) 2017-05-02 2017-05-02 Module gonflable de compensation pour matelas, modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065863B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5425147A (en) * 1994-07-29 1995-06-20 Supplee; Ronald L. Adjustable air cushion maternity mattress
AU2005277535A1 (en) * 2004-08-16 2006-03-02 John P. Biondo Dynamic cellular person support surface
US7536739B2 (en) * 2005-08-10 2009-05-26 Kreg Medical, Inc. Therapeutic mattress
US7127764B1 (en) * 2006-05-01 2006-10-31 Diane Harding Maternity air mattress with adjustable bellows system
CA2702253C (fr) * 2007-10-12 2015-06-02 Roho, Inc. Matelas cellulaire gonflable dote de zones de cellules gonflees en alternance

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065863A1 (fr) 2018-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230389B1 (fr) Matelas amélioré constitué d'éléments modulaires individuels et application à la confection de fauteuils, coussins et dosserets amovibles
CH551173A (fr) Meuble du type canape ou lit.
EP0927534A1 (fr) Siège
FR3065863B1 (fr) Module gonflable de compensation pour matelas, modulable
EP0670688B1 (fr) Matelas medical
EP1262125B1 (fr) Siege gonflable
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
FR2757034A3 (fr) Lit a eau
FR2953387A1 (fr) Matelas a decompression modulaire
FR2763228A3 (fr) Lit a eau
EP1676506B1 (fr) Dispositif de suspension de lattes à raideur réglable
EP0196990B1 (fr) Dispositif à réduction dimensionnelle préférentiellement dirigée, actionné par dépression
FR2584284A1 (fr) Element modulaire de suspension pneumatique pour sieges, matelas et sommiers
FR2639200A3 (fr) Matelas a eau
BE531120A (fr)
EP0683656B1 (fr) Urinal pour femme
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
EP2854742B1 (fr) Dispositif de stimulation des parties genitales ou erogenes d'une personne.
FR2734465A3 (fr) Oreiller de durete et profil reglables
EP3934484A1 (fr) Dispositif de matelas a decompression modulaire, statique ou dynamique
FR2798052A1 (fr) Matelas pourvu d'au moins une couche de materiau a memoire de forme
WO2020044294A1 (fr) Capitonnage pour structure gonflable, et structure gonflable l'incorporant
FR2721581A3 (fr) Article gonflable tel qu'une bouée.
EP0839480B1 (fr) Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7