EP0839480B1 - Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables - Google Patents

Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables Download PDF

Info

Publication number
EP0839480B1
EP0839480B1 EP97460042A EP97460042A EP0839480B1 EP 0839480 B1 EP0839480 B1 EP 0839480B1 EP 97460042 A EP97460042 A EP 97460042A EP 97460042 A EP97460042 A EP 97460042A EP 0839480 B1 EP0839480 B1 EP 0839480B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
mattress
self
elements
inflating
mattress according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP97460042A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0839480A1 (fr
Inventor
Michel Crepin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Generale Francaise De Literie
Original Assignee
Generale Francaise De Literie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Generale Francaise De Literie filed Critical Generale Francaise De Literie
Publication of EP0839480A1 publication Critical patent/EP0839480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0839480B1 publication Critical patent/EP0839480B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/081Fluid mattresses or cushions of pneumatic type
    • A47C27/084Fluid mattresses or cushions of pneumatic type self inflating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/18Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays in combination with inflatable bodies

Definitions

  • each tube being provided with an individual regulation device of air pressure or other fluid prevailing therein, obtaining the degree of firmness desired by the user is long to obtain, this user having to adjust in turn the firmness of each of the tubes.
  • one of the objectives of the present invention is to propose such a mattress whose firmness can be easily and quickly adjusted.
  • self-inflating elements aim to cover elements swollen by a gas, preferably air, and which can be deflated when a load (for example the weight of a user) is applied to them, and automatically re-inflate at least when they no longer support said load.

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description

L'invention concerne essentiellement le domaine de la literie.
Plus précisément, l'invention concerne le domaine de la conception et de la réalisation des matelas et des éléments structurellement similaires tels que les coussins, intégrant des moyens permettant de régler leur fermeté et donc de moduler le confort qu'ils procurent en fonction du souhait de leur utilisateur.
Différentes techniques ont été développées dans le domaine de la literie pour améliorer le confort procuré par les matelas. Notamment, de telles techniques ont eu pour objet d'empêcher l'affaissement de ces matelas, de procurer une fermeté stable dans le temps, de fournir une fermeté variable selon les zones du matelas, etc... Dans ce cadre, les structures de matelas intégrant des ressorts sont de plus en plus souvent remplacées par des structures intégrant des matériaux synthétiques déformables (mousses). On connait ainsi dans l'état de la technique des matelas constitués d'une ou plusieurs couches de mousses, pouvant présenter des densités variables en fonction de la fermeté recherchée. Afin d'améliorer ce critère, il a également été proposé dans l'art antérieur, des matelas présentant une ou plusieurs couches de mousses à l'intérieur desquelles sont prévues des alvéoles accueillant des éléments pleins d'une densité supérieure à celle de la couche de mousse ou des couches de mousses utilisées et permettant d'accroitre leur fermeté.
Toutefois, il est connu que l'appréciation du confort présenté par un matelas ou un élément similaire dépend de l'utilisateur d'un tel matelas. Certains utilisateurs préféreront ainsi des matelas fermes, et d'autre des matelas plus souples. De plus, un même utilisateur pourra apprécier de disposer tantôt d'un matelas ferme, tantôt d'un matelas plus souple.
On connait déjà également dans l'état de la technique différents matelas ou éléments similaires présentant des moyens de régler leur fermeté.
Ainsi, la demande de brevet internationale WO-A-9604825 déposée le 15 août 1995 décrit un matelas constitué par une enveloppe à l'intérieur de laquelle sont disposés côte à côte, parallèlement à l'axe longitudinal dudit matelas, une pluralité de tubes remplis d'air ou d'un autre fluide, chacun de ces tubes étant équipé d'un dispositif permettant de réguler la pression régnant dans celui-ci.
Ce type de matelas présente un grand nombre d'inconvénients.
En premier lieu, l'intégralité de son enveloppe étant occupée par des tubes gonflables, il procure un confort sommaire assimilable à celui des matelas gonflables utilisés pour le camping, et induit pour l'utilisateur une sensation de flottement et de roulement.
En second lieu, chaque tube étant pourvu d'un dispositif individuel de régulation de la pression d'air ou d'un autre fluide régnant dans celui-ci, l'obtention du degré de fermeté souhaité par l'utilisateur est long à obtenir, cet utilisateur devant régler tour à tour la fermeté de chacun des tubes.
Enfin, un tel matelas présentant des tubes gonflables prévus parallèles à son axe longitudinal, il ne permet pas de moduler la fermeté en fonction des différentes parties du corps de l'utilisateur (dos, jambes, tête) qui y est installé.
On connait également dans l'état de la technique un matelas à structure alvéolaire consitué par un complexe de couches de mousses délimitant une pluralité d'alvéoles réparties sur l'ensemble de la surface dudit matelas et présentant une vanne permettant de faire entrer et de faire sortir l'air présent dans les alvéoles de façon à régler la pression régnant dans celles-ci. Un tel matelas est décrit dans la demande de brevet européen EP-A-255301 déposée le 24 juillet 1987.
Ce type de matelas présente également des inconvénients.
Outre le fait que les alvéoles qu'il présente sont réparties sur l'ensemble de sa surface et induisent donc un confort sommaire, il présente aussi l'inconvient d'être rapidement hors d'usage dès qu'une fuite se produit au niveau d'une des alvéoles.
Un objectif de la présente invention est de proposer un matelas ou un élément structurellement similaire, tel qu'un coussin, intégrant des moyens permettant de régler sa fermeté et ne présentant pas les inconvénients des dispositifs connus de l'état de la technique.
Notamment, un des objectifs de la présente invention est de proposer un tel matelas dont la fermeté puisse être facilement et rapidement régler.
Encore un autre objectif de la présente invention est de décrire un tel matelas qui permette d'obtenir une fermeté variable selon les zones dudit matelas.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints grâce à l'invention comme définie dans la revendication 1.
On notera que le terme "matelas" tel qu'ici employé vise à couvrir non seulement les matelas en tant que tels mais également tous les éléments structurellement similaires tels que notamment les coussins.
On notera également que les termes "éléments autogonflables", tels qu'utilisés dans la présente description, visent à couvrir des éléments gonflés par un gaz, préférentiellement de l'air, et pouvant être dégonflés lorsqu'une charge (par exemple le poids d'un utilisateur) leur est appliquée, et se regonfler automatiquement au moins lorsqu'ils ne supportent plus ladite charge.
Ainsi, l'invention propose de combiner l'utilisation de tels éléments autogonflables avec celle d'alvéoles formées dans un matériau fortement déformable (ledit matériau pouvant être constitué par exemple par une couche ou une superposition de couches de mousse) permettant d'accueillir de tels éléments, et avec l'utilisation de moyens permettant de régler la pression régnant dans ces éléments et ainsi la fermeté du matelas. De telles caractéristiques structurelles permettent au matelas selon l'invention de pouvoir adopter une fermeté variable en fonction du souhait de l'utilisateur. De plus, les éléments autogonflables étant logés dans des alvéoles, ils n'induisent pas pour l'utilisateur de sensation de flottement et/ou de roulement rencontrée classiquement avec les matelas à structures gonflables, mais contribuent au contraire au confort du matelas.
On comprendra que l'on pourra prévoir plusieurs dispositifs de régulation de la pression régnant dans les éléments autogonflables notamment pour obtenir une fermeté variable selon les zones du matelas. Toutefois, selon une variante préférentielle de l'invention, le matelas comprend un dispositif unique de régulation de la pression régnant dans tous lesdits éléments autogonflables. Un tel dispositif unique aura pour avantage de pouvoir être manipulé facilement et rapidement par l'utilisateur. A cet effet, on pourra prévoir de l'installer en un endroit facilement accessible par celui-ci, par exemple sur le côté du matelas. L'utilisation d'un dispositif unique de régulation n'empêche d'ailleurs pas d'obtenir une fermeté variable selon les zones du matelas puisque l'on pourra prévoir à cet effet d'installer ces éléments en plus grand nombre dans les zones où l'on souhaitera obtenir une fermeté plus importante.
Selon l'invention, lesdits éléments autogonflables et lesdites alvéoles sont prévus transversalement à l'axe longitudinal dudit matelas. Une telle caractéristitique présente l'avantage d'induire plus de confort qu'un positionnement parallèle à l'axe longitudinal du matelas, c'est-à-dire à l'axe selon lequel l'utilisateur est couché sur le matelas.
Egalement préférentiellement, lesdites alvéoles sont constituées par un premier type d'alvéoles accueillant lesdits éléments autogonflables et un second type d'alvéoles n'accueillant pas d'élément autogonflable. Le second type d'alvéoles a pour objet de maintenir le confort du matelas même lorsque les éléments autogonflables sont complètement dégonflés.
Lesdits éléments autogonflables présentent une section transversale essentiellement circulaire et se présentent ainsi sous la forme de boudins.
Egalement avantageusement, ledit premier type d'alvéoles présente une section transversale essentiellement polygonale. Une telle section ne correspond avantageusement pas à celle des éléments autogonflables qui, comme précisé ci-dessus est préférentiellement circulaire. Il a en effet été constaté que de cette manière, toute sensation de roulement ou de flottement de l'utilisateur sur le matelas était supprimée.
Selon une variante préférentielle de l'invention, ledit dispositif de régulation de la pression régnant dans lesdits éléments autogonflables comprend une vanne régulatrice permettant à l'air présent dans lesdits éléments autogonflables de s'échapper lorsqu'une charge est appliquée sur ceux-ci et autorisant l'entrée d'air dans lesdits éléments lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur lesdits éléments autogonflables, jusqu'à l'établissement d'une pression nominale dans lesdits éléments autogonflables.
Avantageusement, ladite vanne permet un échappement lent de l'air contenu dans lesdits éléments autogonflables et une entrée d'air rapide dans ceux-ci.
Selon une autre variante plus élaborée de l'invention, ledit dispositif de régulation inclut des moyens de gonflage forcé desdits éléments autogonflables. De tels moyens de gonflage forcé pourront ainsi inclure une pompe qui permettra à l'utilisateur de gonfler les éléments autogonflables tout en restant sur le matelas.
Egalement selon une variante de l'invention, le matelas inclut un complexe de couches de mousses de densités variables.
Selon une variante de l'invention, le matelas présente des moyens de liaison d'au moins deux éléments autogonflables entre eux. De tels moyens de liaison permettent la communication du fluide gonflant ces deux éléments d'un élément à l'autre.
Bien que le matelas selon l'invention pourra être utilisé comme matelas domestique, l'invention couvre également toute utilisation d'un tel matelas comme matelas de lit médical.
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente seront plus facilement compris grâce à la description qui va suivre d'un mode non limitatif de réalisation de celle-ci, en référence aux dessins dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un matelas selon la présente invention ;
  • la figure 2 représente une vue en perspective éclatée du dispositif de régulation de la pression régnant dans les éléments autogonflables du matelas représenté à la figure 1.
En référence à la figure 1, le matelas selon l'invention comprend une plaque de mousse supérieure 1 et une plaque de mousse inférieure 2 formant semelle. Dans ce présent mode de réalisation, la mousse utilisée pour constituée la plaque supérieure 1 est la même que celle utilisée pour constituer la plaque supérieure 2 mais l'on pourra bien sûr aussi utiliser des mousses de natures et/ou de densités différentes.
La plaque de mousse supérieure 1 présente des entailles transversales qui définissent avec la plaque de mousse inférieure 2 qui elle, est plane (mais qui dans d'autres modes de réalisation pourrait être également alvéolée), deux types d'alvéoles, à savoir :
  • un premier type d'alvéoles 4 présentant une section transversale pentagonale et s'étandant transversalement par rapport à l'axe longitudinal du matelas ;
  • un second type d'alvéoles 3 présentant une section transversale triangulaire et s'étendant parallèlement aux alvéoles pentagonales 4.
Le matelas selon l'invention comprend par ailleurs trois éléments autogonflables 5 en forme de boudins positionnés dans les alvéoles de section pentagonale 4, c'est-à-dire transversalement à l'axe longitudinal dudit matelas. Ces éléments autogonflables 5 sont reliés par trois tuyaux souples 8 à un dispositif 6 de régulation de la pression régnant dans ces trois éléments, incluant une vanne 7 et un bouchon 10 et qui sera décrit plus en détail en référence à la figure 2. (On notera que dans d'autres modes de réalisation, il pourra être prévu plus de trois éléments autogonflables répartis de façon égales ou inégales)
Les trois éléments autogonflables 5 du matelas sont répartis de façon inégale, l'un de ces éléments étant installé au niveau de la zone du matelas sur laquelle reposera la tête ou les épaules de l'utilisateur tandis que les deux autres éléments sont installés au niveau de la zone du matelas sur laquelle reposera le dos ou les fessier de l'utilisateur.
Le matelas comprend également une enveloppe, non représentée pour les besoins de clarté de la description, intégrant les éléments constitutifs décrit ci-dessus, à l'exception du bouchon 10 du dispositif de régulation 6 qui lui, dépasse de ladite enveloppe, afin de permettre à l'utilisateur de manoeuvrer celui-ci. Afin de faciliter son utilisation, ce dispositif de régulation 6 est avantageusement prévu sur le côté du matelas.
Selon la figure 2, le dispositif 6 de régulation de la pression régnant dans les éléments 5 est constitué par une vanne 7 présentant :
  • un orifice d'entrée et de sortie d'air 12 présentant un alésage ;
  • trois raccords 11reliés à l'une de leurs extrémités audit orifice d'entrée 12 et à l'autre de leurs extrémitées aux trois tuyaux 8 provenant des boudins autogonflables,
  • une plaque de positionnement; et,
  • un bouchon 10 pouvant être plus ou moins vissé sur l'orifice d'entrée d'air 12 et permettant de régler, par une simple rotation, la pression régnant dans lesdits éléments 5.
Un tel dispositif de régulation de la pression permet d'expulser lentement la quantité d'air souhaitée des éléments autogonflables, lorsqu'une charge est appliquée sur ceux-ci, et permet d'autre part à l'air d'entrer rapidement dans ces éléments pour les regonfler automatiquement dès que la charge en question cesse d'être appliquée sur lesdits éléments.
En pratique, l'utilisateur peut s'allonger sur le matelas, son poids constituant alors une charge sur lesdits éléments autogonflables 5, dévisser le bouchon 10 pour dégonfler plus ou moins ces éléments jusqu'à l'obtention du degré de fermeté qu'il souhaite, puis revisser le bouchon 10 de façon à maintenir la pression ainsi établie dans ces éléments.
La présence des alvéoles de confort 3 de section transversale triangulaire permet de maintenir le confort du matelas même lorsque les boudins autogonflables sont complètement dégonflés.
Lorsque l'utilisateur souhaite changer le degré de fermeté déterminé par la pression régnant dans les éléments autogonflables, il peut, avant de s'allonger sur le matelas, dévisser le bouchon 10 pour regonfler les éléments autogonflables.
Le matelas décrit présente donc une grande souplesse d'utilisation et permet l'obtention d'un degré de fermeté variable de celui-ci, en fonction du souhait de l'utilisateur.
Le mode de réalisation ici décrit n'a pas pour objet de réduire la portée de l'invention. Il pourra donc y être apporté de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. Notamment, il pourra être envisagé d'utiliser un nombre d'éléments autogonflables différent de trois et des alvéoles de formes différentes. Il pourra aussi être envisagé de réaliser le dispositif de régulation de la pression régnant dans ces éléments autogonflables sous une autre forme que celle indiquée dans cet exemple de réalisation.

Claims (10)

  1. Matelas à structure alvéolaire caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de mousse supérieure (1) et une plaque de mousse inférieure (2) définissant une pluralité d'alvéoles transversales à l'axe longitudinal dudit matelas (3,4), une pluralité d'éléments autogonflables (5) présentant une section transversale essentiellement circulaire étant logés dans au moins certaines desdites alvéoles et étant répartis de façon inégale au niveau de la zone du matelas sur laquelle reposera la tête ou les épaules de l'utilisateur et au niveau de la zone du matelas sur laquelle reposera le dos ou les fessiers de l'utilisateur, et au moins un dispositif (6) de régulation de la pression régnant dans lesdits éléments autogonflables permettant de régler la fermeté dudit matelas.
  2. Matelas selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (6) unique de régulation de la pression régnant dans lesdits éléments autogonflables (5).
  3. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdites alvéoles (3,4) sont constituées par un premier type d'alvéoles (4) accueillant lesdits éléments autogonflables (5) et un second type d'alvéoles (3) n'accueillant pas d'élément autogonflable.
  4. Matelas selon l'une quelconque des revendicatons 1 à 4 caractérisé en ce que ledit premier type d'alvéoles (4) présente une section transversale essentiellement polygonale.
  5. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit dispositif (6) de régulation de la pression régnant dans lesdits éléments autogonflables (5) comprend une vanne régulatrice (7) permettant à l'air présent dans lesdits éléments autogonflables (5) de s'échapper lorsqu'une charge est appliquée sur ceux-ci et autorisant l'entrée d'air lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur lesdits éléments autogonflables, jusqu'à l'établissement d'une pression nominale dans lesdits éléments autogonflables.
  6. Matelas selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite vanne (7) permet un échappement lent de l'air contenu dans lesdits éléments autogonglables (5) et une entrée d'air rapide dans ceux-ci.
  7. Matelas selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit dispositif de régulation (6) inclut des moyens de gonflage forcé desdits éléments autogonflables.
  8. Matelas selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il inclut un complexe de couches de mousse de densités variables.
  9. Matelas selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il présente des moyens de liaison d'au moins deux éléments autogonflables entre eux.
  10. Utilisation d'un matelas selon l'une des revendications 1 à 9 comme matelas de lit médical.
EP97460042A 1996-10-30 1997-10-17 Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables Expired - Lifetime EP0839480B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613486 1996-10-30
FR9613486A FR2754989B1 (fr) 1996-10-30 1996-10-30 Matelas a structure alveolaire integrant des elements autogonflables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0839480A1 EP0839480A1 (fr) 1998-05-06
EP0839480B1 true EP0839480B1 (fr) 2003-05-14

Family

ID=9497347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP97460042A Expired - Lifetime EP0839480B1 (fr) 1996-10-30 1997-10-17 Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0839480B1 (fr)
AT (1) ATE240069T1 (fr)
DE (1) DE69721935T2 (fr)
ES (1) ES2199335T3 (fr)
FR (1) FR2754989B1 (fr)
PT (1) PT839480E (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11896138B2 (en) 2019-04-10 2024-02-13 Jd Jacott Corp Stowable bed

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042988A (en) * 1976-11-02 1977-08-23 Odell Holliday Air mattress
WO1996014783A1 (fr) * 1994-11-16 1996-05-23 Cascade Designs, Inc. Piece rapportee de siege modulaire auto-gonflable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11896138B2 (en) 2019-04-10 2024-02-13 Jd Jacott Corp Stowable bed

Also Published As

Publication number Publication date
EP0839480A1 (fr) 1998-05-06
ES2199335T3 (es) 2004-02-16
FR2754989A1 (fr) 1998-04-30
DE69721935D1 (de) 2003-06-18
DE69721935T2 (de) 2004-05-19
ATE240069T1 (de) 2003-05-15
FR2754989B1 (fr) 1999-01-15
PT839480E (pt) 2003-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495902B1 (fr) Coque rigide enveloppante, delimitant un volume interne etanche
EP2005929B1 (fr) Dispositif de support de type matelas comportant une structure gonflable hétérogène
EP0721755B1 (fr) Cellules gonflables, dites télescopiques de coussins et de matelas
EP0267855A2 (fr) Matelas pourvu de cavités d'aération
FR2922427A1 (fr) Cellule gonflable, procede de fabrication et dispositif de support en comportant
BE833663A (fr) Matelas a garniture inseree a pression variable
LU80505A1 (fr) Matelas
EP0209440B1 (fr) Matelas de relaxation
EP0839480B1 (fr) Matelas à structure alvéolaire intégrant des éléments autogonflables
EP0670688A1 (fr) Matelas medical
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2473291A1 (fr) Matelas alveole perfectionne en mousse
FR2639537A1 (fr) Coussin d'assise, a usage medical ou de confort
FR2763228A3 (fr) Lit a eau
EP1995502A1 (fr) Vanne à commande pneumatique et réserve d'énergie et dispositif de support
FR2757034A3 (fr) Lit a eau
EP1086681B1 (fr) Dispositif de matelas basse pression réglable
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
FR2707874A1 (fr) Matelas destiné en particulier à éviter le décubitus.
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
EP2862483A1 (fr) Dispositif de literie en mousse
FR2647000A1 (fr) Matelas
FR2542589A1 (fr) Structures souples comportant plusieurs volumes gonfles a des pressions differentes pour la realisation d'elements de mobilier
BE388748A (fr)
WO2022112902A1 (fr) Installation d'hydrothérapie

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IE IT LI LU NL PT

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 19981030

AKX Designation fees paid

Free format text: AT BE CH DE ES GB IE IT LI LU NL PT

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IE IT LI LU NL PT

17Q First examination report despatched

Effective date: 20011018

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE ES GB IE IT LI LU NL PT

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 69721935

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20030618

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: SULZER MANAGEMENT AG

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 20030813

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2199335

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20040217

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20101029

Year of fee payment: 14

Ref country code: IE

Payment date: 20101027

Year of fee payment: 14

Ref country code: AT

Payment date: 20101029

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Payment date: 20100929

Year of fee payment: 14

Ref country code: LU

Payment date: 20101028

Year of fee payment: 14

Ref country code: CH

Payment date: 20101029

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20101030

Year of fee payment: 14

Ref country code: GB

Payment date: 20101029

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20101227

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20101126

Year of fee payment: 14

Ref country code: BE

Payment date: 20101221

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: MM4A

Free format text: LAPSE DUE TO NON-PAYMENT OF FEES

Effective date: 20120417

BERE Be: lapsed

Owner name: *GENERALE FRANCAISE DE LITERIE

Effective date: 20111031

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: V1

Effective date: 20120501

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20111017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111031

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111031

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120501

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111031

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120501

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69721935

Country of ref document: DE

Effective date: 20120501

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111017

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111017

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111017

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MM01

Ref document number: 240069

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20111017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111017

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20130417

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111018

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20111017