FR2846104A1 - Verre a puissance progressive - Google Patents

Verre a puissance progressive Download PDF

Info

Publication number
FR2846104A1
FR2846104A1 FR0312174A FR0312174A FR2846104A1 FR 2846104 A1 FR2846104 A1 FR 2846104A1 FR 0312174 A FR0312174 A FR 0312174A FR 0312174 A FR0312174 A FR 0312174A FR 2846104 A1 FR2846104 A1 FR 2846104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
vision
glasses
glass
refractive power
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2846104B1 (fr
Inventor
Hiroshi Sato
Chikara Yamamoto
Moriyasu Shirayanagi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hoya Lens Thailand Ltd
Original Assignee
Pentax Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pentax Corp filed Critical Pentax Corp
Publication of FR2846104A1 publication Critical patent/FR2846104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2846104B1 publication Critical patent/FR2846104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • G02C7/063Shape of the progressive surface
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • G02C7/063Shape of the progressive surface
    • G02C7/066Shape, location or size of the viewing zones
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2202/00Generic optical aspects applicable to one or more of the subgroups of G02C7/00
    • G02C2202/08Series of lenses, lens blanks

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un verre à puissance progressive appartenant à une série de verres telle que si l'on prend au hasard deux verres dans cette série ayant une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptrie] dans leur partie pour vision de loin, la puissance Sph est supérieure ou égale + 1 et une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, les premier et second verres satisfont à une condition :Domaine d'application : verres de lunettes à puissance progressive, notamment pour le travail de bureau, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un verre à puissance progressive utilisé pour la correction de la presbytie.
On a développé et on utilise largement les verres à puissance progressive pour la correction de la presbytie.
Lors de la conception de l'évaluation du verre à puissance progressive, celui-ci est souvent considéré comme ayant trois parties : une partie pour la vision de loin, une partie pour la vision moyenne et une partie pour la vision de près. Etant donné que la puissance de réfraction dans la partie moyenne varie de façon continue, la partie moyenne est appelée zone progressive.
En général, on ne donne pas de définition précise concernant les distances d'un objet pour les trois parties ci-dessus. En conséquence, dans ce mémoire, l'expression "partie pour vision de loin") désigne une partie ou un segment d'un verre (c'est-à-dire une partie dans un champ de vision du verre) pour l'observation d'objets à des distances relativement longues, l'expression "partie pour vision de près" désigne une partie ou un segment du verre pour la vision d'objets à des distances relativement courtes, et l'expression "partie pour vision moyenne" désigne une partie ou un segment du verre pour la vision d'objets à des distances moyennes comprises entre les distances relativement longues et les distances relativement courtes.
En général, des points sur le verre pour la mesure de la puissance frontale dans la partie pour vision de loin et la partie pour vision de près sont appelés point de référence pour vision de loin et point de référence pour vision de près, respectivement. Bien que le point de référence pour vision de loin et le point de référence pour vision de près soient souvent illustrés schématiquement sous l'aspect d'une zone ayant une forme circulaire ou une forme elliptique, dans ce mémoire, le point de référence pour vision de loin et le point de référence pour vision de
<Desc/Clms Page number 2>
près sont considérés sous l'aspect d'un point central de la zone circulaire ou de la zone elliptique.
En outre, dans ce mémoire, une collection de points d'intersection d'une ligne de visée et d'une surface du verre lorsqu'un porteur (une personne portant des lunettes) déplace ses yeux verticalement est appelée méridien principal. Le méridien principal est une ligne courbe passant par le point de référence pour vision de loin et le point de référence pour vision de près.
Etant donné que, dans un cas où des objets à de courtes distances sont observés, la distance pupillaire devient plus courte en comparaison avec un cas où des objets à de grandes distances sont observés, le verre à puissance progressive est conçu de façon qu'une distribution d'aberration soit bilatéralement asymétrique et que le méridien principal soit décalé du côté du nez depuis une section centrale à travers une zone inférieure du verre par rapport à une ligne de référence. L'expression "ligne de référence" signifie une ligne s'étendant dans la direction verticale et passant par le centre de la partie pour vision de loin. Dans ce mémoire, on entend par "supérieur", "inférieur", "horizontal", "vertical", etc. des directions par rapport à une situation dans laquelle le verre est porté par une personne.
Il est pratiquement impossible d'étendre une zone de vision nette depuis la partie pour vision de loin dans la partie pour vision de près. Dans ce mémoire, on entend par "zone de vision nette" une zone à travers laquelle le porteur peut voir des objets sans ressentir une distorsion ou un flou d'une image. Dans de nombreux cas, la zone de vision nette est définie comme étant une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur à 0,5 ou inférieur à 1,0 D [D : dioptre].
En général, la largeur de la zone de vision nette dans la partie médiane tend à être plus faible que les largeurs des zones de vision nette dans la partie pour
<Desc/Clms Page number 3>
vision de loin et dans la partie pour vision de près. Pour cette raison, les verres à puissance progressive sont généralement classés en plusieurs groupes suivant la partie du verre ayant la plus grande zone de vision nette.
Un verre configuré de façon à avoir les plus grandes zones possibles de vision nette à la fois dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près et de façon à avoir une zone de vision nette étroite dans la partie médiane est appelé verre à puissance progressive à usage général. Un verre à puissance progressive pour des distances longues/courtes appartient aux verres à puissance progressive à usage général.
Un problème posé par le verre à puissance progressive à usage général est que le porteur ressent ce qui est appelé une oscillation des images due à une distorsion d'une image qui est provoquée par une aberration dans la partie moyenne et en particulier dans des zones latérales dans la partie moyenne lorsque le porteur déplace sa ligne de vision relativement vite en secouant la tête verticalement ou horizontalement. L'oscillation des images occasionne des sensations désagréables au porteur. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de maintenir l'astigmatisme à un niveau bas sur la périphérie de la partie moyenne.
Pour cette raison, on a proposé un verre à puissance progressive pour les distances moyennes/courtes ayant, dans la partie moyenne, une zone de vision nette plus grande que celle du verre à puissance progressive à usage général. Le verre à puissance progressive pour distances moyennes/courtes est configuré de façon que le rythme de variation de la puissance de réfraction dans une direction verticale dans la partie moyenne soit maintenu à une faible valeur en augmentant vers le haut la dimension de la zone progressive (c'est-à-dire la partie moyenne).
Par conséquent, l'aberration dans les zones latérales de la partie moyenne est réduite. De plus, le verre à puissance
<Desc/Clms Page number 4>
progressive pour des distances moyennes/courtes est configuré de façon que la largeur de la zone de vision nette dans la partie moyenne soit plus grande.
Bien que la conception ci-dessus du verre à puissance progressive pour distances moyennes/courtes sacrifie la dimension de la zone de vision nette dans la partie pour vision de loin, l'oscillation des images peut être atténuée et, par conséquent, le verre à puissance progressive présente des performances remarquables pour une utilisation en intérieur dans laquelle le verre à puissance progressive est utilisé principalement pour la vision moyenne et la vision de près.
Un verre à puissance progressive pour courte distance a également été proposé. Le verre à puissance progressive pour une distance courte est conçu de façon que la zone de vision nette dans un côté inférieur dans la partie moyenne et dans la partie pour vision de près soit élargie en rétrécissant la zone de vision nette dans la partie pour vision de loin et dans une zone supérieure dans la partie moyenne. Avec cette configuration, on obtient des performances optiques remarquables pour le travail où le porteur doit voir des objets à de courtes distances. Il convient de noter que, dans le cas du verre progressif pour courte distance, la partie pour vision de loin du verre est une partie à travers laquelle des objets à une distance relativement longue (c'est-à-dire à une distance de 1 à 2 mètres) sont vus.
Des points intéressants de la conception d'un verre classique et de l'évaluation du verre à puissance progressive étaient les performances optiques concernant une surface de puissance progressive (appelées ci-après performances de surface). Autrement dit, une erreur de puissance dioptrique et un astigmatisme, indiquant chacun les performances optiques d'une surface d'un verre, sont calculés conformément à une différence entre la courbure principale maximale et la courbure principale minimale de
<Desc/Clms Page number 5>
la surface à puissance progressive, et des valeurs moyennes de la courbure principale maximale et de la courbure principale minimale.
De plus, le classement des verres à puissance progressive (c'est-à-dire le classement des verres à puissance progressive en verre pour distances longues/ courtes, verre pour distance moyenne/courte ou verre pour distance courte) était réalisé conformément à une distribution d'aberration d'une surface du verre.
Cependant, les performances optiques d'un verre de lunette devraient être évaluées en analysant des faisceaux lumineux passant à travers divers points du verre de lunette, car le porteur a la sensation que le verre de lunette convient si les performances optiques évaluées par les faisceaux lumineux passant à travers les points du verre de lunette sont excellentes. Dans ce mémoire, les performances optiques évaluées sur la base des faisceaux lumineux passant par les points du verre de lunette sont appelées performances de transmission.
Il convient de noter que les performances de transmission diffèrent des performances de surface et que la différence entre les performances de transmission et les performances de surface augmentent, en particulier dans les régions périphériques du verre. La Publication Japonaise Provisoire N HEI11-125 580, déposée précédemment par la Cessionnaire de la présente invention, décrit en détail les performances de transmission et leur procédé d'évaluation.
Par ailleurs, il est demandé à un verre de lunette d'avoir un aspect esthétique dans les conditions dans lesquelles les lunettes sont portées par la personne.
On souhaite en général un verre de lunette mince pour des raisons d'esthétique et de facilité de fabrication. En outre, étant donné que les lunettes sont constituées de deux verres et d'une monture, l'aspect esthétique du verre doit être évalué en considérant un équilibre entre les verres droit et gauche.
<Desc/Clms Page number 6>
De ce point de vue, les surfaces antérieures (surfaces du côté objet) du verre de droite et du verre de gauche sont égales entre elles et les surfaces postérieures (surfaces du côté de 1'oeil) du verre de droite et du verre de gauche sont égales entre elles lorsque les puissances de réfraction demandées aux verres de droite et de gauche sont les mêmes.
Par contre, dans le cas d'une différence relativement grande entre les puissances de réfraction demandées au verre de droite et au verre de gauche, si les verres de droite et de gauche sont calculés individuellement, les formes des verres de droite et de gauche deviennent différentes l'une de l'autre. Dans ce cas, l'équilibre entre les verres de droite et de gauche disparaît et, par conséquent, l'aspect esthétique des lunettes est dégradé. Par conséquent, pour produire des lunettes ayant un aspect esthétique, il est préférable que les surfaces extérieures des verres de droite et de gauche soient identiques.
Cependant, si les verres de droite et de gauche sont conçus en considérant uniquement les formes des verres de façon que les courbes de base des verres de droite et de gauche soient adaptées entre elles, l'aberration augmente car, en général, une forme du verre qui minimise l'aberration par rapport à la puissance de réfraction demandée est limitée. Par conséquent, les performances optiques se dégradent. Il est donc nécessaire de concevoir un verre de lunette en considérant un équilibre entre une forme du verre et les performances optiques du verre. Par conséquent, classiquement, un seul type de verre ayant une certaine courbe de base en référence à une certaine puissance de réfraction était conçu.
De ce point de vue, trois types de verres à puissance progressive et un procédé de fabrication sont proposés dans les Publications Provisoires Japonaises
<Desc/Clms Page number 7>
N HEI9-90 291 (document 1), 2001 - 318 344 (document 2), 2001 - 318 345 (document 3) et 2002 - 122 824 (document 4).
Le verre à puissance progressive décrit dans le document 1 est conçu selon des procédés empiriques pour obtenir des performances de transmission convenables. Bien que, dans le document 1, certaines considérations générales concernant la conception d'un verre pour améliorer la distribution de la puissance dioptrique soient expliquées, des indications concernant la conception d'un verre pour améliorer l'astigmatisme qui a un effet important sur les performances optiques du verre ne sont aucunement décrites.
D'après une carte de distribution de l'astigmatisme de transmission indiquée dans le document 1, on comprend qu'on n'obtient pas une zone de vision nette suffisamment large.
Chacun des verres à puissance progressive décrit dans les documents 2 et 3 appartient à une certaine famille de verre à puissance progressive qui est conçue pour avoir des performances optiques constantes même si une courbe de base du verre change en fonction de la puissance de réfraction sphérique demandée par le porteur.
Bien que le verre à puissance progressive de chacun des documents 2 et 3 soit conçu pour parvenir principalement à une amélioration des performances optiques dans la partie pour vision de loin et une uniformité d'une série de verres à puissance progressive, il n'est décrit aucune suggestion concrète concernant une conception de verre pour améliorer la distribution de l'astigmatisme dans l'ensemble du verre. De plus, les documents 2 et 3 ne décrivent aucune adaptation d'une courbe de base d'un verre de gauche à celle d'un verre de droite afin d'améliorer l'aspect esthétique des lunettes.
Un procédé de fabrication décrit dans le document 4 produit un verre à puissance progressive ayant une certaine puissance de réfraction sphérique dans la partie pour vision de loin pour plusieurs types de courbes de base. En outre, conformément au procédé de fabrication du
<Desc/Clms Page number 8>
document 4, la dégradation des performances optiques de chaque verre peut être réduite jusqu'à un minimum lorsqu'on adopte une courbe de base identique pour les verres de droite et de gauche ayant des puissances dioptriques différentes. Cependant, l'optimisation des performances optiques du verre décrit dans le document 4 ne concerne que la réduction de l'aberration de chaque verre. Le document 4 ne décrit aucunement l'égalisation de la distribution des aberrations de transmission de plusieurs verres ayant des courbes de base différentes.
Des avantages de l'obtention d'une distribution uniforme des aberrations de transmission pour des verres ayant des courbes de base différentes et/ou une puissance de réfraction sphérique différente dans les parties pour vision de loin sont les suivants.
L'un des avantages est que le porteur peut disposer d'une vue naturelle sans avoir des visions différentes à travers les verres de droite et de gauche même si les courbes de base des verres de droite et de gauche sont calculées de façon à être égales entre elles pour maintenir un excellent aspect du verre dans des conditions dans lesquelles les verres de droite et de gauche ont des puissances dioptriques différentes.
En outre, si la distribution de l'aberration de transmission peut être maintenue sensiblement constante entre les verres ayant différentes puissances dioptriques sphériques, on peut rendre égales les courbes de base des verres dans une large gamme de verres. Par conséquent, on peut élargir la gamme de choix des verres pour le porteur.
On n'a cependant pas produit une famille de verres à puissance progressive ayant un équilibre d'aberration uniforme pour différentes courbes de base et pour différentes puissances dioptriques sphériques.
La présente invention est avantageuse par le fait qu'elle procure un verre de lunette qui est configuré de façon à avoir une vision sensiblement large tout en
<Desc/Clms Page number 9>
réduisant suffisamment l'astigmatisme de transmission du verre.
Conformément à un aspect de l'invention, il est proposé un verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement la même spécification de base et que les verres appartenant à la série de verres à puissance progressive aient différentes courbes de base, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure. En outre, au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie moyenne dont la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près. Dans cette configuration, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptrie] en des points de référence pour vision de loin, et si une courbe de base BC1 du premier verre est plus petite qu'une courbe de base BC2 du second verre, les premier et second verres satisfont aux conditions (1) et (2) :
Figure img00090001

où la condition (1) est valable lorsque la puissance Sph est supérieure ou égale à +1, et la condition (2) est valable lorsque la puissance Sph est inférieure ou égale à
<Desc/Clms Page number 10>
-1. Dans les conditions ci-dessus, Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant une différence de puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et de la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans une direction verticale, d'une certaine distance d'une origine géométrique du verre à puissance progressive, Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance par rapport à l'origine géométrique, Wds représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wds étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une certaine distance par rapport à l'origine géométrique, Wns représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wns étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance par rapport à l'origine géométrique.
En concevant le verre à puissance progressive de façon à satisfaire à la relation (c'est-à-dire aux conditions (1) et (2) ) entre l'astigmatisme de surface et l'astigmatisme de transmission dans la partie pour vision de loin et la partie pour vision de près, on peut maintenir l'astigmatisme de transmission à un niveau bas et on peut
<Desc/Clms Page number 11>
maintenir une zone large de vision nette (c'est-à-dire une vision réelle du porteur). Pour conserver un excellent aspect esthétique, plusieurs courbes de base sont prévues pour une certaine puissance dioptrique de la partie pour vision de loin. En outre, on peut produire une série de verres à puissance progressive ayant un équilibre d'aberration unifié dans les performances de transmission.
Conformément aux verres à puissance progressive appartenant à la série de verres à puissance progressive, en rendant égaux les équilibres d'aberration d'un verre de droite et d'un verre de gauche, on peut produire des lunettes dont la vision à travers le verre de gauche et la vision à travers le verre de droite sont sensiblement égales entre elles. Aucun des documents (1) à (4) ne décrit des conditions quantitatives concernant une relation entre l'astigmatisme de surface et l'astigmatisme de transmission. Il est donc impossible d'obtenir la série de verres à puissance progressive ayant l'équilibre d'aberration unifié, sur la base des documents (1) à (4).
La spécification fondamentale comprend, par exemple, la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin [unité : D (dioptrie)], la puissance de réfraction additionnelle AD [unité : D], et la longueur de la zone progressive [unité : mm].
Facultativement, lorsque la puissance Sph est supérieure ou égale à + 1, les premier et second verres peuvent satisfaire à une condition :
Figure img00110001
Facultativement, lorsque la puissance Sph est inférieure ou égale à - 1, les premier et second verres peuvent satisfaire à une condition :
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001
Le verre à puissance progressive satisfaisant à la condition (3) ou (4) présente des performances optiques appropriées en tant que verre à puissance progressive pour des distances moyennes/courtes.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement la même spécification de base et que les verres appartenant à cette série aient des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure. En outre, au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie moyenne dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près. Dans cette configuration, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique Sph commune [dioptries] en des points de référence pour vision de loin, et si une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, les premier et second verres satisfont aux conditions (5) et (6)
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

où la condition (5) est valable lorsque la puissance Sph est supérieure ou égale à + 1, et la condition (6) est valable lorsque la puissance Sph est inférieure ou égale à - 1.
En déterminant ainsi l'emplacement de l'astigmatisme de surface dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près, on peut maintenir l'astigmatisme de transmission à un niveau bas et on peut maintenir une large zone de vision nette. Pour conserver un aspect esthétique excellent, plusieurs courbes de base sont prévues pour une certaine puissance dioptrique de la partie pour vision de loin. En outre, on peut produire une série de verres à puissance progressive ayant un équilibre d'aberration unifié dans les performances de transmission.
Conformément à un autre aspect de l'invention, il est proposé un verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement la même spécification de base et que les verres appartenant à cette série de verres à puissance progressive aient des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure. En outre, au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie moyenne dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie. Dans cette configuration, un
<Desc/Clms Page number 14>
premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive satisfont à une condition si BC, * BC2 ou Sph1, # Sph2 .
Figure img00140001

où BC1 et BC2 représentent respectivement des courbes de base des premier et second verres, Sph1 et Sph2 représentent respectivement les puissances de réfraction sphérique des premier et second verres en des points de référence pour vision de loin de ces verres.
En déterminant ainsi la distribution de l'astigmatisme de transmission dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près, on peut maintenir l'astigmatisme de transmission à un niveau bas et on peut maintenir une large zone de vision nette. En outre, on peut produire une série de verres à puissance progressive ayant un équilibre d'aberration unifié dans les performances de transmission, même si la courbe de base est modifiée afin de maintenir un bon aspect du verre et/ou même si la puissance de réfraction sphérique pour la partie pour vision de loin est modifiée conformément aux spécifications du verre.
Facultativement, les premier et second verres peuvent satisfaire à une condition :
Figure img00140002

où BC1 # BC2, et Sphi et Sph2 prennent tous deux une certaine valeur Sphf, (Sph, = Sph2 = Sphf)
Facultativement encore, si la puissance Sphf est inférieure à 0, les premier et second verres peuvent satisfaire à une condition :
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001
Facultativement, lorsque la condition (7) est satisfaite, si BC1 et BC2 prennent tous deux une certaine valeur BCf (BC1 = BC2 = BCf) et Sph1 # Sph2, les premier et second verres peuvent satisfaire à une condition :
Figure img00150002
En ce qui concerne le verre à puissance progressive mentionné ci-dessus satisfaisant à l'une des conditions (1) à (10), il est préférable que la longueur de la partie médiane dans une direction verticale soit supérieure ou égale à 15 mm ou inférieure ou égale à 30 mm.
En rendant la longueur de la partie médiane (c'est-à-dire la zone progressive) supérieure ou égale à 15 mm, on peut maintenir une large zone de vision nette dans la partie médiane, et on peut supprimer l'apparition d'un astigmatisme dans des zones latérales de la partie médiane (c'est-à-dire dans une zone de gauche et une zone de droite du verre). En outre, en rendant la longueur de la zone progressive inférieure ou égale à 30 mm, on peut maintenir l'angle du mouvement de rotation des yeux à une faible valeur lorsque la ligne de vision passe d'une position de vision de loin à une position de vision de près et, par conséquent, l'effort imposé aux yeux du porteur peut être réduit. On peut donc produire un verre à puissance progressive qui produit peu d'oscillation et de distorsion des images et qui ne provoque aucune fatigue des yeux.
Dans un cas particulier, la partie pour vision de loin, la partie pour vision de près et la partie médiane (c'est-à-dire une surface à puissance progressive) peuvent être formées sur la surface postérieure. La surface
<Desc/Clms Page number 16>
postérieure est la surface du verre située du côté de 1'oeil. Etant donné que la surface progressive est formée sur la surface postérieure, seul un traitement de surface sphérique est nécessaire pour former la surface antérieure.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de préparer plusieurs types de moules pour la surface antérieure pour plusieurs puissances de réfraction additionnelles et/ou longueurs de la zone progressive. Le coût de fabrication du verre à puissance progressive est donc considérablement réduit.
Dans un cas particulier, chacun des points auxquels on mesure les largeurs Wdt et Wds peut coïncider sensiblement avec un point de référence pour vision de loin, et chacun des points auxquels les largeurs Wnt et Wns sont mesurées peut coïncider sensiblement avec un point de référence pour vision de près.
Dans un cas particulier, chacune des distances auxquelles on mesure les largeurs Wdt, Wnt, Wds et Wns peut être de 15 mm.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un verre à puissance progressive pour distances moyennes/courtes antérieure et une surface postérieure, au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprenant une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie. Dans cette configuration, le verre à puissance progressive satisfait à une condition :
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001
En déterminant ainsi la distribution de l'astigmatisme de transmission dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près, on peut maintenir l'astigmatisme de transmission à un niveau bas et on peut maintenir une large zone de vision nette. Par conséquent, on réalise un verre à puissance progressive pour des distances moyennes/courtes qui permet au porteur d'obtenir un excellent confort d'utilisation en particulier lors d'un travail de bureau.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un verre à puissance progressive pour vision de près ayant une surface antérieure et une surface postérieure, au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprenant une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie médiane ayant une puissance de réfraction qui varie en continu de la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin à la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie. Dans cette configuration, le verre à puissance progressive satisfait à une condition :
Figure img00170002
Avec cette configuration, on peut réaliser un verre à puissance progressive pour des distances moyennes/ courtes et un verre à puissance progressive pour une distance courte conçu spécifiquement pour la vision de près.
En ce qui concerne le verre à puissance progressive satisfaisant à la condition (11) ou (12), il
<Desc/Clms Page number 18>
est préférable que la longueur de la partie médiane dans la direction verticale soit supérieure ou égale à 15 mm et inférieure ou égale à 30 mm. En rendant la longueur de la partie médiane (c'est-à-dire de la zone progressive) supérieure ou égale à 15 mm, on peut maintenir une large zone de vision nette dans la partie médiane, et on peut supprimer l'apparition d'astigmatisme dans des zones latérales de la partie médiane (c'est-à-dire dans une zone de gauche et une zone de droite du verre). En outre, en rendant la longueur de la zone progressive inférieure ou égale à 30 mm, on peut maintenir l'angle du mouvement de rotation des yeux à une faible valeur lorsque la ligne de vision passe d'une position pour vision de loin à une position pour vision de près et l'effort demandé aux yeux du porteur peut donc être réduit. Par conséquent, on peut produire un verre à puissance progressive qui produit peu d'oscillation et de distorsion d'image et qui ne provoque aucune fatigue des yeux.
Dans un cas particulier, la partie pour vision de loin, la partie pour vision de près et la partie médiane peuvent être formées sur la surface postérieure.
Dans un cas particulier, chacune des distances auxquelles les largeurs Wdt et Wnt, sont mesurées peut être de 15 mm.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : - la figure 1A montre une distribution de l'astigmatisme de transmission d'un verre à puissance progressive selon une première forme de réalisation de l'invention ; - la figure 1B montre une distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission du verre à puissance progressive ;
<Desc/Clms Page number 19>
- la figure 2A montre la distribution de l'astigmatisme de surface du verre à puissance progressive ; - la figure 2B montre la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre à puissance progressive ; - la figure 3 illustre divers types de quantités physiques qui caractérisent les performances de transmission du verre à puissance progressive ; - la figure 4 illustre divers types de quantités physiques qui caractérisent les performances de surface du verre à puissance progressive ; - la figure 5 montre les performances de transmission et les performances de surface de plusieurs verres d'une série de verres selon la première forme de réalisation ; - la figure 6 est un graphique illustrant une variation de (Wds/Wns)/ (Wdt/Wnt) par rapport à une variation d'une courbe de base lorsqu'une puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin a une valeur positive ; - la figure 7 est un graphique illustrant une variation de Wds/Wns par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin a une valeur positive ; - la figure 8 montre des performances de transmission et des performances de surface de plusieurs verres de la série de verres selon la première forme de réalisation ; - la figure 9 est un graphique illustrant une variation de (Wds/Wns)/ (Wdt/Wnt) par rapport à une variation d'une courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin a une valeur négative ;
<Desc/Clms Page number 20>
- la figure 10 est un graphique illustrant une variation de (Wds/Wns)/ (Wdt/Wnt) par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin a une valeur négative ; - la figure 11 montre les performances de transmission et les performances de surface de plusieurs verres de la série de verres selon la première forme de réalisation ; - la figure 12 est un graphique illustrant une variation de Wdt/Wnt par rapport à une variation de la courbe de base ; - la figure 13A montre une distribution de l'astigmatisme de transmission d'un verre à puissance progressive selon une seconde forme de réalisation de l'invention ; - la figure 13B montre une distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission du verre à puissance progressive ; - la figure 14A montre une distribution de l'astigmatisme de surface du verre à puissance progressive ; - la figure 14B montre une distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre à puissance progressive ; - la figure 15 montrent des performances de transmission de plusieurs verres de la série de verres selon la seconde forme de réalisation ; - la figure 16 est un graphique illustrant une variation de Wdt/Wnt par rapport à une variation de la courbe de base ; - la figure 17A montre une distribution de l'astigmatisme de transmission d'un verre à puissance progressive qui est un exemple comparatif par rapport au verre à puissance progressive de la première forme de réalisation ;
<Desc/Clms Page number 21>
- la figure 17B montre une distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission du verre à puissance progressive selon l'exemple comparatif ; - la figure 18A montre une distribution de l'astigmatisme de surface du verre à puissance progressive selon l'exemple comparatif ; et - la figure 18B montre une distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre à puissance progressive selon l'exemple comparatif.
On décrira d'abord une première forme de réalisation.
Les figures 1A et 1B montrent les performances de transmission d'un verre 10 à puissance progressive selon une première forme de réalisation de l'invention. La figure 1A montre la distribution de l'astigmatisme de transmission du verre 10 à puissance progressive. La figure 1B montre la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission du verre 10 à puissance progressive. Sur chacune des figures 1A et 1B (et sur chacune des cartes de distribution suivantes), un intervalle entre des lignes de contours adjacentes correspond à 0, 5 (unité : D) . Le verre 10 à puissance progressive a un diamètre de 60 mm.
Les figures 2A et 2B montrent des performances de surface du verre 10 à puissance progressive. Les figures 2A et 2B montrent respectivement la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre 10 à puissance progressive.
Les performances de transmission montrées sur les figures 1A et 1B sont des performances optiques visées pour une série de verres à puissance progressive selon la première forme de réalisation de l'invention. La série de verres à puissance progressive est conçue pour atteindre les performances de transmission montrées sur les figures 1A et 1B.
<Desc/Clms Page number 22>
Le verre 10 à puissance progressive, qui est un verre à puissance progressive dit pour distances moyennes/ courtes, a une puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie pour vision de loin de 0,0 [D : dioptrie], une puissance dioptrique additionnelle AD de 2,0 [D] et une courbe de base BC de 3,21 [D]. Une zone progressive du verre 10 part d'un point décalé vers le haut de 11 mm d'un point d'origine géométrique 0, s'étend vers le bas et finit en un point décalé vers le bas de 8 mm du point d'origine.
Autrement dit, la longueur de la zone progressive (c'est-àdire la dimension verticale d'une partie médiane) est de 19 mm.
La figure 3 illustre divers types de quantités physiques qui caractérisent les performances de transmission d'un verre à puissance progressive selon les formes de réalisation de l'invention. La figure 4 illustre divers types de quantités physiques qui caractérisent des performances de surface d'un verre à puissance progressive selon des formes de réalisation de l'invention.
Sur chacune des figures 3 et 4, un axe X et un axe Y passent par le point d'origine 0 et sont perpendiculaires entre eux. La direction de l'axe X coïncide sensiblement avec la direction horizontale et la direction de l'axe Y coïncide sensiblement avec la direction verticale. Comme montré sur les figures 3 et 4, un méridien principal GL est décalé vers le côté du nez dans la partie médiane et dans une partie pour vision de près.
Sur la figure 3, deux lignes courbes ALt et ALt sont des lignes de contour indiquant chacune l'astigmatisme de transmission ayant une valeur de la moitié de la puissance dioptrique additionnelle. Wdt (unité mm) représente une largeur entre les lignes ALt et ALt dans une position décalée vers le haut dans la direction verticale de DL (unité : mm) à partir de l'axe X. Wnt (unité : mm) représente une largeur entre les lignes ALt et ALt dans une
<Desc/Clms Page number 23>
position décalée vers le bas dans la direction verticale de NL (unité : mm) à partir de l'axe X. Ci-après, une zone comprise entre les deux lignes ALt et ALt est définie comme étant une zone de vision nette.
Sur la figure 4, deux lignes courbes ALs et ALs sont des lignes de contour indiquant chacune l'astigmatisme de surface ayant une valeur de la moitié de la puissance dioptrique additionnelle. Wds (unité : mm) représente la largeur entre les lignes ALs et ALs dans une position décalée vers le haut le long de l'axe Y de DL (unité : mm) à partir du point d'origine 0. Wns (unité : mm) représente une largeur entre les lignes ALt et ALt dans une position décalée vers le bas le long de l'axe Y de NL (unité : mm) à partir du point d'origine 0.
DL est sensiblement égal à une distance allant de l'axe X jusqu'à un point de mesure auquel on mesure la puissance dioptrique de la partie pour vision de loin. NL est sensiblement égal à une distance allant de l'axe X jusqu'à un point de mesure auquel on mesure la puissance dioptrique de la partie pour vision de près. Dans cette forme de réalisation, Wdt et Wds représentent des largeurs dans la direction horizontale entre les lignes ALt et ALt et les lignes ALs et ALs dans la partie pour vision de loin, respectivement. De plus, Wnt et Wns représentent des largeurs dans la direction hor'izontale entre les lignes ALt et ALt et les lignes ALs et ALs dans la partie pour vision de près, respectivement.
Si DL et NL sont établis à 15 mm, respectivement, on en déduit les particularités suivantes associées aux largeurs (Wdt, Wnt, Wds et Wns) en ce qui concerne la distribution de l'astigmatisme de transmission et la distribution de l'astigmatisme de surface.
Pour expliquer la caractéristique de la série de verres conçus en conformité avec les performances optiques du verre 10 à puissance progressive, on prend au hasard deux verres (un premier verre et un second verre) dans la
<Desc/Clms Page number 24>
série des verres. Ensuite, on vérifie une relation entre un rapport de Wdt à Wnt et un rapport de Wds à Wns.
Dans un cas où les premier et second verres pris au hasard dans la série de verres ont une certaine puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin et la courbe de base de chacun des premier et second verres varie, les premier et second verres satisfont aux conditions suivantes (1) et (2). La condition (1) est valable lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est supérieure ou égale à + 1. La condition (2) est valable lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est inférieure ou égale à - 1.
Figure img00240001
Dans les conditions ci-dessus (et dans les conditions suivantes), BC1 et BC2 représentent des courbes de base des premier et second verres, respectivement. De plus, dans les conditions ci-dessus (1) et (2), BC2 est supérieur à BC1 (BCi < BC2) .
Si on prend des verres relativement minces en tant que premier et second verres, les premiers et second verres satisfont aux conditions suivantes (3) et (4). La condition (3) est valable lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est supérieure ou égale à + 1. La condition (4) est valable
<Desc/Clms Page number 25>
lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est inférieure ou égale à - 1.
Figure img00250001
On considérera ensuite les performances de surface de la série de verres de la première forme de réalisation. Dans un cas où les premier et second verres pris au hasard dans la série de verres ont une certaine puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin et la courbe de base de chacun des premier et second verres varie, les premier et second verres satisfont aux conditions suivantes (5) et (6). La conditions (5) est valable lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est supérieure ou égale à + 1. La conditions (6) est valable lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin est inférieure ou égale à - 1.
Figure img00250002
<Desc/Clms Page number 26>
Dans les conditions (5) et (6) ci-dessus, BC1 est inférieur à BC2 (BC1 < BC2) .
En concevant la série de verres de façon que les premier et second verres pris au hasard dans la série de verres satisfassent aux conditions (5) et (6), on améliore les performances de transmission sans dégrader l'aspect esthétique du verre et on peut obtenir des verres de lunettes ayant un équilibre d'aberration unifié.
On considérera ensuite les performances de transmission des premier et second verres pris au hasard dans la série de verres de la première forme de réalisation. Dans un cas où au moins l'une puissance de réfraction sphérique pour la partie de vision de loin et de la courbe de base de chacun des premier et second verres varie, les premier et second verres satisfont à la condition suivante (7) :
Figure img00260001
Dans un cas où les premier et second verres ont une certaine puissance de réfraction sphérique Sphf pour la partie de vision de loin et la courbe de base de chacun des premier et second verres varie, les premier et second verres satisfont à la condition suivante (8) :
Figure img00260002
Lorsque les premier et second verres satisfont à la condition (8), si Sphf a une valeur négative, les premier et second verres satisfont en outre à la condition suivante (9) :
Figure img00260003
<Desc/Clms Page number 27>
Dans un cas où les premier et second verres pris au hasard dans la série de verres ont une certaine courbe de base BCf et la puissance de réfraction sphérique pour la partie de vision de loin de chacun des premier et second verres varie, les premier et second verres satisfont à la condition suivante (10) :
Figure img00270001
La largeur de la zone de vision nette peut être ajustée conformément à une spécification du verre de lunettes en concevant la série de verres de la première forme de réalisation afin de satisfaire à l'une des conditions (8) à (10) ci-dessus. Par conséquent, on obtient d'excellentes performances optiques dans les conditions dans lesquelles le verre de lunettes est porté, et on obtient un verre ayant un excellent aspect esthétique.
On considérera les caractéristiques concernant un verre unique à puissance progressive selon la forme de réalisation. Un verre à puissance progressive qui appartient à la série de verres de la première forme de réalisation satisfait à une condition (11).
Figure img00270002
Le verre à puissance progressive, dont les largeurs des zones de vision nette dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près satisfont à la condition (11), est un verre à puissance progressive pour des distances moyennes/courtes ayant d'excellentes performances de transmission. Le porteur qui utilise un tel verre à puissance progressive pour des distances moyennes/courtes peut obtenir un excellent
<Desc/Clms Page number 28>
confort d'utilisation, en particulier lors d'un travail de bureau.
La figure 5 montre les performances de transmission et les performances de surface de plusieurs verres de la série de verres selon la première forme de réalisation. Plus particulièrement, sur la figure 5, on indique pour chacun des multiples verres la distribution de l'astigmatisme de transmission, la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission, la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface. Chacun des verres montrés sur la figure 5 présente une puissance de réfraction sphérique commune Sph de + 2,00 [D], et une puissance dioptrique additionnelle de 2,0 [D]. Les courbes de base des verres alignés verticalement sur la figure 5 dans l'ordre d'une courbe de base croissante sont respectivement de 2,43,3,21, 4,16,4,78, 5,69 et 6,48 [D].
La figure 6 est un graphique illustrant la variation de (Wds/Wns)/ (Wdt/Wnt) par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin à une valeur positive. La figure 7 est un graphique illustrant la variation de Wds/Wns par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin a une valeur positive.
Comme on peut le voir sur la figure 5, même si la courbe de base varie, la distribution de l'astigmatisme de transmission reste sensiblement la même. Etant donné que tous les verres montrés sur la figure 5 (c'est-à-dire la série de verres de la première forme de réalisation) ont sensiblement la même distribution d'aberration, la série de verres présente d'excellentes performances optiques.
Comme on peut le voir sur la figure 6, la série de verres satisfait à la condition (1). De plus, la série de verres satisfait à la condition (3).
<Desc/Clms Page number 29>
Comme on peut le voir sur la figure 7, la série de verres satisfait à la condition (5) si la valeur de Sph est +4,00.
La figure 8 montre les performances de transmission et les performances de surface de plusieurs verres de la série de verres selon la première forme de réalisation. Plus particulièrement, sur la figure 8, on indique pour chacun des multiples verres la distribution de l'astigmatisme de transmission, la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission, la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface. Chacun des verres montrés sur la figure 8 présente une puissance de réfraction sphérique commune Sph de - 2,00 [D], et une puissance dioptrique additionnelle de 2,0 [D].
Les courbes de base des verres alignés verticalement sur la figure 8 dans l'ordre d'une courbe de base croissante sont respectivement de 1,62,2,43, 3,21,4,16, 4,78 et 5,69 [D].
La figure 9 est un graphique illustrant la variation de (Wds/Wns)/ (Wdt/Wnt) par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin a une valeur négative. La figure 10 est un graphique illustrant la variation de Wds/Wns par rapport à une variation de la courbe de base lorsque la puissance de réfraction sphérique Sph pour la partie de vision de loin a une valeur négative.
Comme on peut le voir sur la figure 8, même si la courbe de base varie, la distribution de l'astigmatisme de transmission reste sensiblement la même. Etant donné que tous les verres montrés sur la figure 8 (c'est-à-dire la série de verres de la première forme de réalisation) ont sensiblement la même distribution d'aberration, la série de verres présente d'excellentes performances optiques.
Comme on peut le voir sur la figure 9, la série de verres satisfait à la condition (2). De plus, si la
<Desc/Clms Page number 30>
valeur Sph est de - 2,00 ou -4,00, la série de verres satisfait à la condition (4).
Comme on peut le voir sur la figure 10, la série de verres satisfait à la condition (6) si la valeur de Sph est-2,00 ou-4,00.
La figure 11 montre les performances de transmission et les performances de surface de plusieurs verres de la série de verres selon la première forme de réalisation. Plus particulièrement, sur la figure 11, on indique pour chacun des verres la distribution de l'astigmatisme de transmission, la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission, la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface. Chacun des verres montrés sur la figure 11 présente une courbe de base commune de 4,16 [D], et une puissance dioptrique additionnelle de 2,0 [D]. La puissance de réfraction sphérique Sph de la partie pour vision de loin des verres alignés verticalement sur la figure 8 dans l'ordre des puissances croissantes est respectivement de - 4,00, - 2,00, 0,00, + 2,00 et + 4,00 [D] .
La figure 12 est un graphique illustrant la variation de Wdt/Wnt par rapport à la variation de la courbe de base.
Comme on peut le voir sur les figures 11 et 12, même si la puissance de réfraction sphérique pour la partie de vision de loin varie et même si la courbe de base varie, la distribution de l'astigmatisme de transmission reste sensiblement la même. Etant donné que tous les verres montrés sur la figure 11 (c'est-à-dire la série de verres de la première forme de réalisation) ont sensiblement la même distribution d'aberration, la série de verres présente d'excellentes performances optiques.
Comme on peut le voir sur la figure 12, la série de verres satisfait aux conditions (7) à (11).
<Desc/Clms Page number 31>
Les figures 13A et 13B montrent respectivement la distribution de l'astigmatisme de transmission et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission d'un verre 20 à puissance progressive selon une seconde forme de réalisation de l'invention. Sur chacune des figures 13A et 13B (et sur chacune des cartes de distribution suivantes), un intervalle entre des lignes de contour adjacentes correspond à 0,5 (unité : D). Le verre 20 à puissance progressive a un diamètre de 60 mm.
Les figures 14A et 14B montrent respectivement la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre 20 à puissance progressive.
Les performances de transmission montrées sur les figures 13A et 13B sont des performances optiques recherchées pour une série de verres à puissance progressive selon la seconde forme de réalisation de l'invention. La série de verres à puissance progressive est conçue pour atteindre les performances de transmission montrées sur les figures 13A et 13B.
Le verre 20 à puissance progressive, qui est appelé verre à puissance progressive pour courtes distances, présente une puissance de réfraction sphérique Sph de 0,0 [D], une puissance dioptrique additionnelle AD de 2,0 [D], et une courbe de base BC de 4,16 [D]. Une zone progressive du verre 20 part d'un point décalé vers le haut de 11 mm à partir d'un point d'origine géométrique, s'étend vers le bas et finit en un point décalé vers le bas de 8 mm depuis le point d'origine. Autrement dit, la longueur de la zone progressive (c'est-à-dire une partie médiane) est de 19 mm.
Le verre 20 à puissance progressive recherché principalement pour la vision de près satisfait à une condition (12).
<Desc/Clms Page number 32>
0.2<<1.0 ...(12)
Le verre à puissance progressive dont les largeurs des zones de vision nettes dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près satisfont à la condition (12) est un verre à puissance progressive pour courtes distances ayant d'excellentes performances de transmission. Le porteur qui porte un tel verre à puissance progressive pour de courtes distances peut obtenir un excellent confort d'utilisation en particulier lorsqu'il regarde des objets situés à de courtes distances.
La figure 15 montre les performances de transmission de plusieurs verres de la série de verres selon la seconde forme de réalisation. Plus particulièrement, sur la figure 15, on indique pour chacun des verres la distribution de l'astigmatisme de transmission et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission. Les verres à puissance progressive montrés sur la figure 15 ont une puissance de réfraction sphérique commune pour la partie pour vision de loin, et les courbes de base des verres sont différentes les unes des autres.
Chacun des verres représentés sur la figure 15 présente la puissance de réfraction sphérique Sph de - 2,0 [D] pour la partie pour vision de loin, et une puissance dioptrique additionnelle de 2,0 [D]. Les courbes de base des verres alignés verticalement sur la figure 15 dans l'ordre d'une courbe de base croissante sont respectivement de 2,43, 3,21, 4,16 et 4,78 [D]. Chacun des verres montrés sur la figure 15 possède une zone progressive qui part d'un point décalé vers le haut de 11 mm à partir d'un point d'origine géométrique 0, s'étend vers le bas et s'achève en
<Desc/Clms Page number 33>
un point décalé vers le bas de 8 mm à partir du point d'origine.
La figure 16 est un graphique illustrant la variation de Wdt/Wnt par rapport à la variation de la courbe de base.
Comme on peut le voir sur les figures 15 et 16, même si l'une de la puissance de réfraction sphérique pour la partie pour vision de loin et la courbe de base varie ou même si la puissance de réfraction sphérique pour la partie de vision de loin et la courbe de base varient toutes deux, la distribution de l'astigmatisme de transmission reste sensiblement la même. Etant donné que tous les verres montrés sur la figure 15 (c'est-à-dire la série de verres de la seconde forme de réalisation) ont sensiblement la même distribution d'aberration, la série de verres présente d'excellentes performances optiques.
Comme on peut le voir sur la figure 16, la série de verres à puissance progressive selon la seconde forme de réalisation satisfait à la condition (12).
Les figures 17A et 17B montrent respectivement la distribution de l'astigmatisme de transmission et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de transmission d'un verre 30 à puissance progressive qui constitue un exemple comparatif par rapport au verre 10 à puissance progressive. Les figures 18A et 18B montrent respectivement la distribution de l'astigmatisme de surface et la distribution de la puissance moyenne de réfraction de surface du verre 30 à puissance progressive.
Similairement au verre 10 à puissance progressive, le verre 30 à puissance progressive présente une puissance de réfraction sphérique Sph de 0,0 [D], une puissance dioptrique additionnelle AD de 2,0 [D], et une courbe de base BC de 3,21 [D]. Une zone progressive du verre 30 part d'un point décalé vers le haut de 11 mm à partir d'un point d'origine géométrique 0, s'étend vers le
<Desc/Clms Page number 34>
bas et finit en un point décalé vers le bas de 8 mm du point d'origine.
L'astigmatisme de l'exemple comparatif est optimisé en fonction d'une évaluation des performances optiques de surface et il n'est pas optimisé en fonction d'une évaluation des performances optiques de transmission. Comme on peut le voir en comparant les figures 17A, 17B et 18A, 18B, les performances de transmission et les performances de surface diffèrent considérablement entre elles. Pour cette raison, les largeurs des zones de vision nette dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près sont relativement faibles et on ne peut donc pas obtenir un large champ de vision.
Par contre, le verre 10 à puissance progressive présente de larges zones de vision nette à la fois dans la partie pour vision de loin et dans la partie pour vision de près, et parvient donc à des performances optiques élevées.
Bien que la présente invention ait été décrite très en détail en référence à certaines formes appréciées de réalisation de celle-ci, d'autres formes de réalisation sont possibles.
Pour obtenir un verre à puissance progressive ayant à la fois un excellent aspect esthétique et de hautes performances optiques, il faut que l'astigmatisme de transmission soit optimisé et que la distribution de l'astigmatisme de transmission ne varie pratiquement pas même si la courbe de base et/ou la puissance dioptrique sphérique changent. A cet égard, conformément aux formes de réalisation de l'invention, on obtient à la fois l'excellent aspect esthétique et les hautes performances optiques en réglant les largeurs des zones de vision nette en fonction de l'astigmatisme de surface et de l'astigmatisme de transmission conformément aux conditions mentionnées ci-dessus.
Comme décrit précédemment, selon les formes de réalisation de l'invention, les verres à puissance
<Desc/Clms Page number 35>
progressive ont un équilibre d'aberration unifié qui n'est pas affecté même si la courbe de base et la puissance de réfraction sphérique pour la partie pour vision de loin changent, afin de maintenir une large zone de vision nette (c'est-à-dire la zone de vision réelle du porteur) et de maintenir un excellent aspect esthétique.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au verre à puissance progressive décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement les mêmes spécifications de base et des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure, et étant caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, dans lequel, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptries] en des points de référence pour vision de loin de ces verres, la puissance Sph est supérieure ou égale à + 1, et une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, lesdits premier et second verres satisfont à une condition :
Figure img00360001
où Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieure ou égale à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant la différence entre
<Desc/Clms Page number 37>
la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans une direction verticale, d'une certaine distance à partir d'une origine géométrique du verre à puissance progressive, Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique, Wds représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wds étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique, Wns représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wns étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
2. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second verres satisfont en outre à une condition :
Figure img00370001
<Desc/Clms Page number 38>
3. Verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement les mêmes spécifications de base et des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure et étant caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, dans lequel, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptrie] en des points de référence pour vision de loin de ces verres, la puissance Sph est inférieure ou égale à - 1, et une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, les premier et second verres satisfont à une condition :
Figure img00380001
où Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant la différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour
<Desc/Clms Page number 39>
vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans une direction verticale, d'une certaine distance à partir d'une origine géométrique du verre à puissance progressive, Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique, Wds représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wds étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique, Wns représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wns étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
4. Verre à puissance progressive selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier et second verres satisfont en outre à une condition :
Figure img00390001
5. Verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue
<Desc/Clms Page number 40>
où Wds représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptries] qui est définie comme étant une différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wds étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une
Figure img00400001
de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement les mêmes spécifications de base et des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure et étant caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, dans lequel, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptrie] en des points de référence pour vision de loin de ces verres, la puissance Sph est supérieure ou égale à + 1, et une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, les premier et second verres satisfont à une condition :
<Desc/Clms Page number 41>
certaine distance à partir de l'origine géométrique, et Wns représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wns étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
6. Verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement les mêmes spécifications de base et des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure, et étant caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, dans lequel, si un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance progressive ont une puissance de réfraction sphérique commune Sph [dioptries] en des points de référence pour vision de loin, la puissance Sph est supérieure ou égale à
1, et une courbe de base BC1 du premier verre est inférieure à une courbe de base BC2 du second verre, lesdits premier et second verres satisfont à une condition :
Figure img00410001
<Desc/Clms Page number 42>
où Wds représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant la différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wds étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans une direction verticale, d'une certaine distance à partir d'une origine géométrique, et Wns représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de surface est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wns étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
7. Verre à puissance progressive appartenant à une série de verres à puissance progressive qui est conçue de façon que des verres appartenant à cette série aient sensiblement ces mêmes spécifications de base et des courbes de base différentes, le verre à puissance progressive ayant une surface antérieure et une surface postérieure et étant caractérisé en ce que : au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend : une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin ; une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près ; et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, dans lequel, un premier verre et un second verre pris au hasard dans la série de verres à puissance
<Desc/Clms Page number 43>
où Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant une différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir d'une origine géométrique du verre à puissance progressive, Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique, BC1 et BC2 représentent respectivement des courbes de base des premier et second verres, Sph1 et Sph2 représentent respectivement les puissances de réfraction sphériques des premier et second verres en des points de référence de ceux-ci.
Figure img00430001
progressive satisfont à une condition si BC, BC2 ou Sph, # Sph2 :
8. Verre à puissance progressive selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premier et second verres satisfont en outre à une condition :
Figure img00430002
<Desc/Clms Page number 44>
où BC1 # BC2 et Sph1 et Sph2 prennent tous deux une certaine valeur Sphf (Sph, = Sph2 = Sphf) .
9. Verre à puissance progressive selon la revendication 8, dans lequel, si la puissance Sphf est inférieure à 0, les premier et second verres satisfont en outre à une condition :
Figure img00440001
10. Verre à puissance progressive selon la revendication 7, caractérisé en ce que, si BC1 et BC2 prennent tous deux une certaine valeur BCf (BG = BC2 = BCf) et Sphi Sph2, les premier et second verres satisfont en outre à une condition :
Figure img00440002
11. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une dimension de la partie médiane dans une direction verticale est supérieure ou égale à 15 mm et inférieure ou égale à 30 mm.
12. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie pour vision de loin, la partie pour vision de près et la partie médiane sont formées sur la surface postérieure.
13. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des points auxquels Wdt et Wds sont mesurés coïncide sensiblement avec le point de référence pour vision de loin, et en ce que chacun des points auxquels Wnt et Wns sont mesurés coïncide sensiblement avec un point de référence de mesure de la partie pour vision de près auquel un dioptre de sommet de la partie pour vision de près est mesuré.
<Desc/Clms Page number 45>
14. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des certaines distances auxquelles Wdt, Wnt, Wds et Wns sont mesurés est de 15 mm.
15. Verre à puissance progressive pour vision à distances moyennes/courtes ayant une surface antérieure et une surface postérieure, caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vison de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, le verre à puissance progressive satisfaisant à une condition :
Figure img00450001
où Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant une différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans une direction verticale, d'une certaine distance d'une origine géométrique du verre à puissance progressive et Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la
<Desc/Clms Page number 46>
direction horizontale en un point dans la partie pour vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
16. Verre à puissance progressive pour vision de près ayant une surface antérieure et une surface postérieure, caractérisé en ce que au moins l'une des surfaces antérieure et postérieure comprend une partie pour vision de loin ayant une puissance de réfraction pour la vision de loin, une partie pour vision de près ayant une puissance de réfraction pour la vision de près, et une partie médiane dans laquelle la puissance de réfraction varie en continu entre la puissance de réfraction de la partie pour vision de loin et la puissance de réfraction de la partie pour vision de près qu'elle relie, le verre à puissance progressive satisfaisant à une condition :
Figure img00460001
où Wdt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié d'une puissance dioptrique additionnelle AD [dioptrie] qui est définie comme étant une différence entre la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de loin et la puissance de réfraction en un point de référence pour vision de près, Wdt étant mesuré dans une direction horizontale en un point dans la partie pour vision de loin décalé vers le haut, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir d'une origine géométrique du verre à puissance progressive et Wnt représente la largeur d'une zone dans laquelle l'astigmatisme de transmission est inférieur ou égal à la moitié de la puissance AD, Wnt étant mesuré dans la direction horizontale en un point dans la partie pour
<Desc/Clms Page number 47>
vision de près décalé vers le bas, dans la direction verticale, d'une certaine distance à partir de l'origine géométrique.
17. Verre à puissance progressive selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une dimension de la partie médiane dans une direction verticale est supérieure ou égale à 15 mm et inférieure ou égale à 30 mm.
18. Verre à puissance progressive selon la revendication 15, caractérisé en ce que la partie pour vision de loin, la partie pour vision de près et la partie médiane sont formées sur la surface postérieure.
19. Verre à puissance progressive selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des certaines distances auxquelles Wdt et Wnt sont mesurés est de 15 mm.
FR0312174A 2002-10-17 2003-10-17 Verre a puissance progressive Expired - Fee Related FR2846104B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002303134A JP4243335B2 (ja) 2002-10-17 2002-10-17 累進屈折力レンズ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2846104A1 true FR2846104A1 (fr) 2004-04-23
FR2846104B1 FR2846104B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=29561834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312174A Expired - Fee Related FR2846104B1 (fr) 2002-10-17 2003-10-17 Verre a puissance progressive

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6953248B2 (fr)
JP (1) JP4243335B2 (fr)
DE (1) DE10347063B4 (fr)
FR (1) FR2846104B1 (fr)
GB (1) GB2396223B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2294473A1 (fr) * 2008-05-19 2011-03-16 Ice Foster Limited Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5769914B2 (ja) * 2006-07-20 2015-08-26 株式会社ニコン・エシロール 累進屈折力レンズの設計方法、製造方法および眼鏡レンズの供給システム
US8386203B2 (en) * 2007-08-31 2013-02-26 Hoya Corporation Method and device for evaluating graduated refraction power lens and method for manufacturing graduated refraction power lens
WO2009103175A2 (fr) * 2008-02-20 2009-08-27 Swissphonics Sa Lentilles ophtalmiques multifocales progressives optimisées à l'identique sur une large gamme de valeurs d'indices de réfraction, de basecurves, et d'additions
JP2013033295A (ja) 2012-11-12 2013-02-14 Nikon-Essilor Co Ltd 累進屈折力レンズシリーズ
WO2020067522A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-02 Hoya株式会社 Lentille de contact à puissance progressive et son procédé de conception
WO2020067523A1 (fr) 2018-09-28 2020-04-02 Hoya株式会社 Lentille à puissance progressive et procédé de conception associé
EP3859433A4 (fr) * 2018-09-28 2022-08-24 Hoya Lens Thailand Ltd. Système de conception de lentille à réfraction progressive, procédé de conception d'une lentille à réfraction progressive et groupe de lentilles à réfraction progressive
EP4421554A1 (fr) * 2021-10-19 2024-08-28 Nikon-Essilor Co., Ltd. Procédé de fabrication d'une paire de lentilles de lunettes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60260917A (ja) * 1984-06-07 1985-12-24 Seiko Epson Corp 累進多焦点レンズ
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
US5708492A (en) * 1995-09-22 1998-01-13 Hoya Corporation Progressive power multifocal lens
US5784144A (en) * 1996-03-28 1998-07-21 Carl-Zeiss-Stiftung Multifocal spectacle lens

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1280806B1 (it) 1995-01-26 1998-02-11 Ist Trentino Di Cultura Procedimento di compressione per segnali elettroencefalografici.
JP3196877B2 (ja) 1995-04-18 2001-08-06 ホーヤ株式会社 累進多焦点レンズ
JPH11125580A (ja) 1997-10-21 1999-05-11 Asahi Optical Co Ltd 眼科レンズの評価方法
US6419549B2 (en) 2000-02-29 2002-07-16 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Manufacturing method of spectacle lenses and system thereof
JP3845256B2 (ja) 2000-10-17 2006-11-15 ペンタックス株式会社 累進屈折力レンズの製造方法
JP4450480B2 (ja) 2000-05-10 2010-04-14 株式会社ニコン・エシロール 累進多焦点レンズシリーズ
JP4618656B2 (ja) 2000-05-10 2011-01-26 株式会社ニコン・エシロール 累進多焦点レンズシリーズ
JP3882748B2 (ja) * 2002-12-12 2007-02-21 セイコーエプソン株式会社 累進屈折力レンズ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60260917A (ja) * 1984-06-07 1985-12-24 Seiko Epson Corp 累進多焦点レンズ
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
US5708492A (en) * 1995-09-22 1998-01-13 Hoya Corporation Progressive power multifocal lens
US5784144A (en) * 1996-03-28 1998-07-21 Carl-Zeiss-Stiftung Multifocal spectacle lens

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2294473A1 (fr) * 2008-05-19 2011-03-16 Ice Foster Limited Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004138794A (ja) 2004-05-13
US20040109134A1 (en) 2004-06-10
GB2396223B (en) 2006-02-01
JP4243335B2 (ja) 2009-03-25
DE10347063A1 (de) 2004-04-29
GB2396223A (en) 2004-06-16
FR2846104B1 (fr) 2013-12-27
DE10347063B4 (de) 2014-07-10
US6953248B2 (en) 2005-10-11
GB0324411D0 (en) 2003-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0990939B1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
EP1834206B1 (fr) Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d&#39;un tel verre
EP2440963B1 (fr) Réalisation d&#39;un verre de lunettes progressif personnalise en fonction d&#39;une perception de flou
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
EP2350735B1 (fr) Verre de lunettes procurant une vision ophtalmique et une vision supplementaire.
FR2709565A1 (fr) Lunettes de protection des yeux contre le soleil et autres effets.
EP0911671B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
FR2545615A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2495789A1 (fr) Lentille multifocale progressive
FR2898193A1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique progressive.
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
FR2898194A1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique progressive.
FR2463940A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable
FR2888344A1 (fr) Lentille ophtalmique
FR2788861A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
FR2916864A1 (fr) Verre ophtalmique progressif de correction de myopie et procede de realisation d&#39;un tel verre
EP1798590A1 (fr) Procédé de détérmination d&#39;une lentille ophtalmique
CH630181A5 (fr) Serie de lentilles ophtalmiques.
WO2009141509A1 (fr) Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre
EP0911670A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP2255243A2 (fr) Lentilles ophtalmiques multifocales progressives optimisées à l&#39;identique sur une large gamme de valeurs d&#39;indices de réfraction, de basecurves, et d&#39;additions
EP0911672A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
FR2846104A1 (fr) Verre a puissance progressive

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20170609

CD Change of name or company name

Owner name: HOYA LENS THAILAND LTD., TH

Effective date: 20170609

TP Transmission of property

Owner name: HOYA LENS THAILAND LTD., TH

Effective date: 20170609

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629