FR2841824B1 - Applicateur a cartouche - Google Patents

Applicateur a cartouche Download PDF

Info

Publication number
FR2841824B1
FR2841824B1 FR0308023A FR0308023A FR2841824B1 FR 2841824 B1 FR2841824 B1 FR 2841824B1 FR 0308023 A FR0308023 A FR 0308023A FR 0308023 A FR0308023 A FR 0308023A FR 2841824 B1 FR2841824 B1 FR 2841824B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
barrel body
cartridge
wall
axial direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
FR0308023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2841824A1 (fr
Inventor
Mitsuru Endou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Original Assignee
Mitsubishi Pencil Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Pencil Co Ltd filed Critical Mitsubishi Pencil Co Ltd
Publication of FR2841824A1 publication Critical patent/FR2841824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2841824B1 publication Critical patent/FR2841824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/02Ink reservoirs
    • B43K5/06Ink reservoirs with movable pistons for withdrawing ink from an ink-receptacle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention est de fournir un applicateur à cartouche qui puisse empêcher le liquide d'application de revenir en arrière de la partie d'application à la cartouche et qui soit approprié pour être utilisé avec un liquide d'application de haute viscosité. L'applicateur comprend un mécanisme d'avancement ou un mécanisme à piston constitué d'un bouchon d'étanchéité disposé à l'intérieur d'un réservoir de cartouche cylindrique pour constituer la paroi d'extrémité arrière du réservoir, et d'un élément de tige relié au bouchon d'étanchéité pour faire se déplacer le bouchon d'étanchéité dans la direction axiale du réservoir ; et un actionneur (élément d'actionnement) pour faire se déplacer ou avancer l'élément de tige dans la direction axiale par la rotation de ce dernier, et est construit de manière à ce que, lorsque l'actionneur est tourné, l'élément de tige fait se déplacer le bouchon d'étanchéité dans la direction axiale de manière à réduire le volume de l'espace à l'intérieur du réservoir.

Description

La présente invention concerne un applicateur du type stylo (pinceau) pour l’application (y compris l’écriture et le dessin) d’encre, les cosmétiques comme la manucure et autres du même genre et d’autres liquides d’application, concernant de manière plus détaillée un applicateur à cartouche ayant un réservoir de cartouche cylindrique qui stocke le liquide d’application et peut acheminer le liquide d’application vers la partie d’application comme une pointe d’écriture ou autre du même genre.
Comme applicateur conventionnel, il y a eu une proposition d’un instrument d’écriture à cartouche montré sur les figures 14 et 15 (voir, par exemple, la publication du modèle d’utilité déposé japonais n° 2602464). Cet applicateur à cartouche est composé d’un corps d’applicateur 70, d’un réservoir de cartouche 80 et d’un bouchon arrière 90.
Le corps d’applicateur 70 est en résine synthétique, ayant une ouverture à l’extrémité arrière et un canon avant 71 formé de manière intégrée à l’extrémité avant, avec une partie d’emboîtement en saillie annulaire (partie d’engrènement en saillie) 72 formée près de l’extrémité arrière sur la périphérie intérieure de manière à être perpendiculaire à l’axe. Le canon avant 71 est formé avec un pinceau 71a en saillie vers l’avant. Un tube 73 pour acheminer le liquide vers cet élément de pinceau 71a est fixé sur le canon avant 71 et est agencé de manière à faire saillie vers l’arrière dans la partie avant à l’intérieur du corps d’applicateur 70. Un capuchon, indiqué en 74, est inséré sur le corps d’applicateur 70.
Un réservoir de cartouche 80 contient un liquide d’application à l’intérieur d’un corps de réservoir 81. Un élément de soupape 82 est relié à une ouverture à l’extrémité avant du corps de réservoir 81 tandis qu’un canon avant intérieur 83 de résine synthétique est installé sur la périphérie extérieure à l’extrémité avant du corps de réservoir 81 de manière à recouvrir l’élément de soupape 82. Une partie étagée 84 face à l’arrière est formée sur la périphérie extérieure du corps de réservoir 81.
Un bouchon arrière 90 est un cylindre creux formé de résine synthétique ayant des extrémités ouvertes. Une partie découpée 91 est formée dans son côté à l’extrémité arrière. Une partie étagée 92, contre le glissement lorsque le bouchon arrière est installé, est formée dans le côté à l’extrémité arrière. Une saillie anti-roulis 93 est formée sur la périphérie extérieure. Le bouchon arrière 90 a en outre une partie d’emboîtement creuse (partie d’engrènement creuse) 95 sur la périphérie extérieure avant, ayant des fentes 94, 94, ..., parallèles à l’axe, et s’accouplant avec la partie d’emboîtement en saillie susmentionnée 72 du corps d’applicateur 70 de manière démontable avec une interface appropriée. Une partie de raccord 96 qui est réduite en diamètre extérieur est formée à l’arrière de la partie d’emboîtement creuse de manière à être emboîtée dans le corps d’applicateur 70. L’assemblage du corps d’applicateur 70, du réservoir de cartouche 80 et du bouchon arrière 90 ainsi construits commence par la mise en place du bouchon arrière 90 à partir du côté d’extrémité arrière du réservoir de cartouche 80. Dans ce cas, le bord de l’ouverture avant, indiqué en 97, du bouchon arrière 90 vient buter contre la partie étagée 84 du réservoir de cartouche 80, de manière à ce que l’emboîtement du bouchon arrière 90 s’arrête. Le bouchon arrière 90 ainsi emboîté est inséré dans le corps d’applicateur 70 à partir de son ouverture d’extrémité arrière. De cette manière, la partie d’emboîtement creuse 95 du bouchon arrière 90 est emboîtée et fixée à la partie d’emboîtement en saillie 72 du corps d’applicateur 70 alors que la partie périphérique extérieure, ayant des fentes 94, se contracte en diminuant les fentes 94 dans une certaine limite, tandis que le tube 73 du corps d’applicateur 70 est inséré dans l’ouverture du canon avant intérieur 83 du réservoir de cartouche 80. Ainsi, l’assemblage est achevé.
Avec cet applicateur conventionnel 70 ainsi configuré, la pression dans la cartouche 80 diminue en raison de la décharge répétée de liquide, et donc, le liquide au niveau de la partie d’application retourne dans la cartouche, provoquant un défaut d’application. Dans certains cas, l’applicateur peut devenir inutilisable pour des raisons hygiéniques. En outre, cette sorte d’applicateur à cartouche a une limite de viscosité utilisable par rapport au liquide d’application, souffrant de problèmes avec les liquides à haute viscosité, bien qu’aucun problème n’ait lieu avec des liquides à basse viscosité.
La présente invention a été conçue de manière à résoudre les problèmes précités. Un objet de la présente invention est par conséquent de fournir un applicateur à cartouche qui puisse empêcher le liquide d’application dans la partie d’application de retourner dans la cartouche et qui soit approprié pour être utilisé avec un liquide d’application de haute viscosité.
Les inventeurs de cette dernière ont découvert qu’une réduction progressive du volume de l’espace dans la cartouche au moyen d’un mécanisme d’avancement ou d’un mécanisme à piston qui est aménagé à l’extrémité arrière d’un réservoir cylindrique, c.-à-d., le corps de cartouche, permet au liquide d’application d’être acheminé régulièrement vers la partie d’application sans provoquer de retour du liquide d’application qui a été acheminé dans la partie d’application, et permet le transfert efficace du liquide d’application vers la partie d’application et une application stable sans provoquer les défauts précités, même lorsqu’un liquide d’application de haute viscosité est utilisé et ont abouti ici la présente invention.
Spécifiquement, les applicateurs conformes à la présente invention sont caractérisés par les configurations ou mécanismes suivants, de manière à résoudre les problèmes précités.
Un applicateur à cartouche conforme à la présente invention comprend un corps de canon creux moulé dans un style prédéterminé et une partie d’application aménagée de manière à ce qu’une partie de cette dernière fasse saillie à partir de l’extrémité avant du corps de canon. En général, le réservoir de cartouche pour stocker un liquide d’application est inséré ou extrait par l’extrémité arrière du corps de canon, et lorsqu’il est fixé, la partie d’application est remplie ou alimentée par le liquide d’application à partir de l’ouverture avant du réservoir. Normalement, le réservoir de cartouche cylindrique a un élément d’étanchéité amovible qui obture l’ouverture avant du réservoir de cartouche et une cage pour l’élément d’étanchéité, disposée au niveau de la partie d’extrémité avant, et l’élément d’étanchéité, plus spécifiquement, une bille d’étanchéité, est déplacé de la cage lorsque la cartouche est mise en place. Etant donné que la cartouche est vendue individuellement du corps d’applicateur, l’extrémité avant de la cartouche est recouverte d’un capuchon de protection ou autre du même genre. L’applicateur à cartouche conforme à la présente invention comprend un mécanisme d’avancement ou un mécanisme à piston constitué d’un bouchon d’étanchéité disposé à l’intérieur du réservoir de cartouche cylindrique pour constituer la paroi d’extrémité arrière du réservoir, et d’un élément de tige relié au bouchon d’étanchéité pour faire se déplacer le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale du réservoir ; et un actionneur (élément d’actionnement) pour faire se déplacer ou avancer l’élément de tige dans la direction axiale par la rotation de ce dernier, et est caractérisé en ce que, lorsque l’actionneur est tourné, l’élément de tige fait se déplacer le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale de manière à réduire le volume de l’espace à l’intérieur du réservoir.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, l’actionneur et le bouchon arrière de l’applicateur peuvent être formés de manière intégrée, ou l’actionneur et le bouchon arrière peuvent être formés séparément. En outre, l’actionneur peut être composé d’un certain nombre de parties plus petites.
Au cas où l’actionneur et le bouchon arrière sont formés séparément, il est préférable que le bouchon arrière recouvre une partie de l’actionneur et soit relié de manière rotative et amovible à la partie d’extrémité arrière du corps de canon, mais soit agencé de manière à ne pas pouvoir tourner par rapport à l’actionneur. Cela permet de faire se déplacer le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale à travers l’élément de tige lorsque l’actionneur est tourné par rotation du bouchon arrière.
De la manière précitée, dans la configuration où le bouchon arrière et l’actionneur sont aménagés séparément, le réservoir de cartouche avec un mécanisme d’avancement ou un mécanisme à piston peut être assemblé de manière intégrée dans le processus de fabrication. En outre, pour le remplacement de la cartouche, le bouchon arrière peut être raccordé au réservoir de cartouche avec un mécanisme d’avancement en premier, et ensuite, la partie entière peut être simplement emboîtée dans le corps de canon.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, au cas où le bouchon arrière et l’actionneur seraient aménagés de manière à ne pas pouvoir tourner mutuellement, comme indiqué plus haut, il est préférable qu’une partie d’engrènement soit formée dans la paroi intérieure du bouchon arrière dans la direction axiale tandis qu’une partie d’engrènement est formée dans une partie de la paroi extérieure de l’actionneur, de manière à ce que le bouchon arrière et l’actionneur s’engrènent l’un l’autre avec leurs parties d’engrènement.
Les parties d’engrènement ici indiquent des saillies linéaires axiales ou annulaires (nervures, etc.) et des évidements linéaires et forment Tengrènement par ces parties d’engrènement linéaires (y compris Tengrènement entre des nervures seulement et Tengrènement entre des saillies linéaires et des évidements linéaires).
En conséquence, lorsque ces parties d’engrènement du bouchon arrière et de l’actionneur sont formées dans la direction axiale, il est possible que l’engrènement empêche facilement le bouchon arrière et l’actionneur de tourner l’un par rapport à l’autre. En outre, lorsque les parties d’engrènement sont formées circonférentiellement, l’engrènement fournit une retenue de ces pièces par rapport à la direction axiale, comme cela sera décrit plus loin. Ces parties d’engrènement sont de préférence formées à de multiples sites dans chaque paroi.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, une partie d’engrènement est formée circonférentiellement dans la paroi extérieure ou intérieure du bouchon arrière tandis qu’une partie d’engrènement est formée circonférentiellement dans la paroi intérieure ou extérieure du corps de canon, de manière à ce que le bouchon arrière et le corps de canon puissent être raccordés par pression l’un à l’autre de manière amovible au niveau de leurs parties d’engrènement et puissent être maintenus de manière à tourner l’un par rapport à l’autre. Dans cette structure d’engrènement, il est préférable que le bouchon arrière soit formé avec une fente permettant une insertion par pression facile et un retrait facile et formée dans la direction axiale. Les parties d’engrènement mentionnées ici indiquent les saillies et les évidements linéaires susmentionnés formés circonférentiellement. Le bouchon arrière peut être inséré dans ou sur la partie d’extrémité arrière du corps de canon.
Lorsqu’une ou plusieurs fentes axiales sont formées dans le bouchon arrière, la surface d’engrènement (ou la surface d’emboîtement dans le cas de la saillie et de l’évidement linéaires) du bouchon arrière peut être facilement déformée, faisant varier son diamètre en raison des fentes, de manière à ce que le bouchon arrière puisse être facilement inséré ou retiré du corps de canon.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, normalement, un élément d’étanchéité amovible comme une bille d’étanchéité pour fermer l’ouverture à l’extrémité avant du réservoir est prévue tandis qu’une cage pour l’élément d’étanchéité est formée dans la paroi intérieure de la partie d’extrémité avant.
La cage de l’élément d’étanchéité peut être formée de manière intégrée avec la partie d’extrémité avant du réservoir. De préférence, une cage sensiblement en forme de tube est formée séparément au niveau de la partie d’extrémité avant, la cage étant formée d’un moulage de résine thermoplastique.
La présente invention est aussi caractérisée en ce que la paroi intérieure de la cage est formée dans une configuration de paroi relevée dans laquelle un jeu est formé autour de la paroi intérieure.
Le réservoir de cartouche est généralement formé de plastique, dans une forme cylindrique ou de capuchon, par moulage par injection, moulage par soufflage ou autre du même genre. L’utilisation de résine thermoplastique permet la formation facile d’une cage, dans la paroi intérieure du réservoir, qui est appropriée pour un élément d’étanchéité, par ex., un élément d’étanchéité en forme de bille. En particulier, étant donné que le réservoir dans la présente invention doit être formé dans une forme cylindrique du fait de l’aménagement d’un mécanisme d’avancement, la cage peut être facilement formée dans une configuration de paroi relevée avec un jeu formé autour de la paroi intérieure du réservoir, et offre les avantages suivants. A savoir, la formation d’un jeu autour de la paroi intérieure qui constitue la cage, permet à la paroi intérieure de se détacher facilement vers le jeu environnant lorsque l’élément d’étanchéité est inséré par pression ou extrait. Par conséquent, il est possible de disperser facilement la force de pression appliquée lorsque l’élément d’étanchéité est inséré par pression ou extrait. De ce fait, la force appliquée lorsque l’élément d’étanchéité est pressé dans le processus de fabrication peut être réglée de manière appropriée, tandis qu’une étanchéisation suffisante peut être obtenue. Par conséquent, l’élément d’étanchéité peut être facilement enfoncé (déplacé) au début de l’utilisation.
Relativement à ce qui précède, il est préférable que la surface de l’élément d’étanchéité en contact avec la paroi intérieure de la cage ait une surface courbée. De manière illustrative, si l’élément d’étanchéité est sphérique, elliptique ou a une forme similaire, l’élément d’étanchéité peut être inséré par pression ou extrait en douceur.
Il convient de noter que l’élément d’étanchéité après son déplacement peut être utilisé comme élément d’agitation du liquide d’application dans le réservoir, ou un agitateur distinct peut être utilisé.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, il est préférable qu’une partie d’engrènement comme une saillie linéaire et un évidement linéaire soit formée dans le réservoir de cartouche le long de la direction axiale comme indiqué précédemment tandis qu’une partie d’engrènement devant s’engrener avec la partie d’engrènement du réservoir est formée le long de la direction axiale dans la paroi intérieure du corps de canon.
Normalement, lorsque le réservoir de cartouche est inséré, le réservoir est serré dans le corps de canon de manière à stabiliser la pièce par la force provenant de la déformation élastique du corps de canon ou d’autres éléments. Cependant, cela n’assurera pas l’impossibilité de tourner entre le réservoir de cartouche et le corps de canon. Cette incapacité à empêcher la rotation peut provoquer le patinage de l’actionneur dans le mécanisme d’avancement lorsqu’il est tourné. Par conséquent, il est préférable que le réservoir soit fixé fermement dans le corps de canon de manière à ne pas tourner dans ce dernier par Tengrènement axial entre les parties d’engrènement linéaires dans le réservoir et le corps de canon, comme indiqué précédemment.
Dans l’applicateur à cartouche conforme à la présente invention, un capuchon amovible pour couvrir la partie d’application est prévu. Dans ce cas, il est préférable que le capuchon intègre un élément de capuchon intérieur qui soit pressé vers la partie d’application au moyen d’un élément élastique lorsque le capuchon est inséré, l’élément de capuchon intérieur a une embouchure qui peut entrer en contact hermétique avec la face de paroi périphérique extérieure de la partie d’application, avec une pression prédéterminée.
Dans la manière précitée, étant donné que l’embouchure de l’élément de capuchon intérieur est insérée sur la face de paroi périphérique extérieure de la partie d’application sous une force de pression sensiblement uniforme obtenue à partir de l’élément élastique, des actions répétées d’insertion et de retrait du capuchon ne font jamais qu’une pression excessive agisse entre l’embouchure et la face de paroi périphérique extérieure ou inversement que les performances d’étanchéité se dégradent en raison d’un aboutement lâche. Etant donné que la force de répulsion de l’élément élastique est sensiblement uniforme et faible, comme celle d’un petit ressort, la pression survenant dans l’espace intérieur étroit entre l’élément de capuchon intérieur et la partie d’application est faible. Par conséquent, il est possible de maintenir un bon état de pression de manière combinée avec le maintient de l’état de pression du réservoir de stockage.
Dans la présente invention, l’élément de capuchon intérieur peut être relié au capuchon au moyen d’une longueur prédéterminée d’un élément élastique. Il est préférable que l’élément de capuchon intérieur soit maintenu à l’intérieur du capuchon lorsque la partie d’application est retirée.
En outre, lorsque le capuchon est retiré, il y a un risque que les raccords par pression entre l’embouchure et la paroi périphérique extérieure ne séparent pas facilement l’un de l’autre et donc que l’élément de capuchon intérieur tire l’élément élastique et étirer l’élément élastique. Par conséquent, il est préférable qu’une saillie d’arrêt pour retenir l’élément de capuchon intérieur soit formée sur la surface de paroi intérieure etc., du capuchon.
Ici, l’élément élastique ne doit pas être particulièrement limité du moment qu’il peut fournir une élasticité ou une souplesse similaire à celle d’un ressort, d’un caoutchouc ou autre du même genre. En particulier, un ressort hélicoïdal est utilisé de préférence dans la présente invention.
La figure 1 est une vue de profil partiellement en coupe montrant un instrument d’écriture à cartouche comme un mode de réalisation d’un applicateur conformément à la présente invention ;
Les figures 2(a) et 2(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière dans le mode de réalisation ;
Les figures 3(a) et 3(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un réservoir de cartouche dans le mode de réalisation ;
Les figures 4(a) et 4(b) sont des vues de face et de profil en coupe montrant un bouchon arrière dans le mode de réalisation ;
La figure 5 est une vue en coupe de profil montrant un canon dans le mode de réalisation ;
Les figures 6(a) et 6(b) sont une vue agrandie de la partie A du canon montré sur la figure 5, une vue en coupe agrandie prise le long d’un plan B-B et une vue en coupe agrandie de la partie C ;
La figure 7 est une vue de profil partiellement en coupe montrant l’état juste avant le raccordement d’un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière à l’applicateur à cartouche du mode de réalisation ;
La figure 8 est une vue de profil partiellement en coupe montrant l’état d’utilisation d’un applicateur à cartouche du mode de réalisation ;
Les figures 9(a) et 9(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un mode de réalisation en variante partiellement modifié d’un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière ;
Les figures 10(a) et 10(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un mode de réalisation en variante partiellement modifié d’un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière ;
Les figures 11 (a) et 11 (b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière dans un autre mode de réalisation d’un applicateur à cartouche de la présente invention, dans lequel un actionneur sert aussi de bouchon arrière ;
Les figures 12(a) et 12(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un mode de réalisation en variante partiellement modifié d’un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière, ayant un capuchon préféré ;
La figure 13 est une vue de profil en coupe montrant une autre configuration de capuchon dérivée de celle montrée sur la figure 12 ;
La figure 14 est une vue de profil partiellement en coupe montrant les parties essentielles démontées d’un applicateur à cartouche conventionnel ; et
La figure 15 est une vue de profil partiellement en coupe montrant un applicateur à cartouche conventionnel.
Les modes de réalisation préférés des applicateurs à cartouche de la présente invention seront détaillés ci-après en référence aux dessins annexés. Il convient de noter que l’applicateur conforme à la présente invention n’est pas limité aux modes de réalisation suivants.
Un mode de réalisation d’un applicateur de la présente invention est un instrument d’écriture à cartouche 1 montré sur la figure 1. L’instrument d’écriture 1 est composé principalement d’un canon à peu près cylindrique 2, d’un canon avant 3 ayant une partie d’écriture (partie d’application) 4 agencée à l’extrémité avant du canon 2, d’un réservoir de cartouche 5 inséré de manière amovible dans le canon 2, et d’un bouchon arrière 6.
Le réservoir de cartouche 5 montré sur les figures 1 à 3 est inséré et installé dans le canon 2 et retiré de ce dernier. Cela signifie que le réservoir de cartouche peut être remplacé par rapport à l’instrument d’écriture 1. Par conséquent, le réservoir de cartouche 5 est recouvert par un capuchon de protection non représenté ou autre du même genre, et est vendu séparément dans le commerce.
Comme le montre la figure 2, un bouchon arrière 6 est configuré sous forme de capuchon pour recouvrir l’extrémité arrière d’un élément d’avancement (actionneur) 7. Comme le montre la figure 3, un nombre multiple de saillies linéaires (ou nervures) 8 s’étendant dans la direction axiale et deux saillies linéaires 9 s’étendant circonférentiellement sont formées dans la partie d’extrémité arrière de l’élément d’avancement 7. Comme le montre la figure 4, un nombre multiple de saillies linéaires 10 sont formées le long de la direction axiale dans la paroi intérieure du bouchon arrière 6. Par conséquent, lorsque la partie d’extrémité arrière de l’élément d’avancement 7 est recouverte par le bouchon arrière 6, les saillies linéaires 8 et les saillies linéaires 10 s’engrènent les unes avec les autres, de manière à ce que le bouchon arrière 6 et l’élément d’avancement soient emboîtés d’une manière les empêchant mutuellement de tourner. En outre, un tube auxiliaire 7a mentionné ci-après comme élément auxiliaire est monté sur l’élément d’avancement 7 de manière à ce qu’ils puissent tourner dans leurs directions uniques respectives. En outre, le bouchon arrière 6 et l’élément d’avancement 7 sont reliés ensemble lors de la fabrication, de manière à ce qu’il n’y ait pas de jeu entre eux et qu’ils ne puissent pas être facilement séparés l’un de l’autre, au moyen d’une saillie annulaire 11 formée sur le tube auxiliaire 7a et des deux saillies linéaires annulaires susmentionnées 9 sur l’élément d’avancement 7.
Deux fentes 12 sont formées dans la partie d’ouverture du bouchon arrière 6. Une saillie linéaire 13 est formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure du bouchon arrière 6 où les fentes 12 sont situées. Cette saillie linéaire sera en prise avec un évidement linéaire 32 mentionné plus loin formé sur la paroi intérieure dans la partie d’extrémité arrière du canon 2. En conséquence, lorsque l’extrémité avant du bouchon arrière 6 est serrée dans l’extrémité arrière du canon 2, les fentes 12 se contractent brièvement de manière à ce que diamètre du bouchon arrière 6 varie, moyennant quoi l’insertion ou le retrait du bouchon arrière 6 devient facile. Il convient de noter que le tube auxiliaire 7a est aussi formé avec des fentes 14 de manière à ce qu’il puisse entrer facilement en prise avec une partie d’engrènement linéaire 23 et être ainsi facilement inséré sur l’élément d’avancement 7.
Comme le montrent les figures 2 et 3, le réservoir de cartouche 5 comprend un corps de réservoir cylindrique 15, un mécanisme à piston composé de l’élément d’avancement 7 susmentionné, d’un bouchon d’étanchéité 16 et d’une tige filetée 17, et d’une bille d’étanchéité 19. L’espace dans le corps de réservoir 15, enfermé par la bille d’étanchéité 19 et le bouchon d’étanchéité 16 constitue une chambre de stockage de liquide d’application 20.
La partie avant de l’élément d’avancement 7 est insérée dans la partie arrière du corps de réservoir 15 et est maintenue par le corps 15 au moyen du tube auxiliaire 7a susmentionné. Plus spécifiquement, de multiples saillies linéaires 21 sont formées circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure du tube auxiliaire 7a et insérées dans les évidements linéaires formés sur la surface de paroi intérieure du corps de réservoir 15. En outre, des nervures 22 sont formées dans la direction axiale sur la surface de paroi intérieure du corps de réservoir 15 de manière à limiter la rotation du tube auxiliaire 7a par rapport au corps 15. L’élément d’avancement 7 est agencé de manière à pouvoir tourner par rapport au tube auxiliaire 7a, grâce à l’aménagement de la nervure d’engrènement 23. Un nombre multiple de nervures 24 sont formées dans la direction axiale sur la surface de paroi intérieure du tube auxiliaire 7a tandis qu’une partie en saillie 25 ayant une élasticité est formée sur la surface de paroi extérieure de la partie cylindrique de l’élément d’avancement 7, moyennant quoi l’élément d’avancement 7 peut tourner dans une direction unique seulement par rapport au tube auxiliaire 7a et est empêché de tourner dans la direction opposée, au moyen de l’engrènement entre les nervures 24 et la partie en saillie 25.
La surface de paroi intérieure de la partie d’extrémité avant du tube auxiliaire 7a est formée avec une partie filetée femelle 26 qui est accouplée à la tige filetée 17. L’élément d’avancement 7 est assemblé de manière à ce que son extrémité avant 27 tourne conjointement avec la tige filetée 17 et de manière à ce que la tige filetée 17 puisse bouger dans la direction axiale. Par conséquent, lorsque l’élément d’avancement 7 ou le bouchon arrière 6 est tourné, la tige filetée 17 avance dans la direction axiale. Le bouchon d’étanchéité 16 est disposé à l’extrémité avant de la tige filetée 17 de manière à ce qu’il puisse tourner par rapport à la tige filetée 17. Le bouchon d’étanchéité 16 obture l’intérieur du corps 15 et créé un contact étanche entre son côté périphérique extérieur et la paroi intérieure du corps 15.
La partie avant du corps de réservoir 15 est étagée et formée avec un diamètre réduit de l’épaisseur de paroi d’un capuchon non représenté, de manière à ce que le capuchon soit inséré de manière amovible sur cette dernière lorsque le produit est vendu. Une cage à bille 28 d’une bille d’étanchéité 19 comme élément d’étanchéité est formée avec la paroi intérieure au niveau de la partie avant du corps de réservoir 15. La cage à bille 28 est formée dans une configuration de paroi relevée dans laquelle un jeu 29 est formé autour de la paroi intérieure sur laquelle la bille 19 est appuyée. Cela peut être formé de manière intégrée lorsque le corps de réservoir 15 est moulé. La bille d’étanchéité 19 est serrée dans la cage 28 et insérée dans cette dernière de manière à ce qu’elle puisse être déplacée de la cage 28 et crée un contact étanche avec la paroi de butée. En conséquence, l’espace enfermé par la paroi intérieure du corps de réservoir 15, le bouchon d’étanchéité 16 et la bille d’étanchéité 19 est formé comme chambre de stockage 20 pour le liquide d’application, c.-à-d., l’encre.
Une saillie linéaire 30 est formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure dans la partie avant du corps de réservoir 15. Cette saillie 30 est en prise avec un évidement linéaire formé dans la paroi intérieure près de l’extrémité avant du canon 2 lorsque le réservoir est installé dans le canon 2 de l’instrument d’écriture 1. Un nombre multiple de nervures 31 sont formées à partir du bord avant de l’étage du corps de réservoir 15. Des nervures 34 formées dans la direction axiale sur la surface de paroi intérieure dans la partie d’extrémité avant du canon 2 sont insérées entre les nervures 31 lorsque le réservoir est installé dans le canon 2 de l’instrument d’écriture 1. Par conséquent, lorsque le réservoir de cartouche 5 est fixé, il peut être maintenu de manière à ce qu’il ne puisse pas tourner à l’intérieur du canon 2 et de manière à ce qu’il ne soit pas facilement retiré dans la direction axiale.
Comme le montrent les figures 5 et 6, l’évidement linéaire 32 devant entrer en prise avec la saillie linéaire 13 susmentionnée formée circonférentiellement dans la surface de paroi extérieure du bouchon arrière 6 est formé circonférentiellement sur la surface de paroi intérieure dans l’extrémité arrière du canon 2. En outre, un évidement linéaire 33 devant entrer en prise avec la saillie 30 formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure dans l’extrémité avant du corps de réservoir 15 ainsi que les nervures 34 devant être insérées entre les nervures 31 dans la partie avant du corps de réservoir 15 sont aménagés dans la paroi intérieure dans la partie d’extrémité avant du canon 2.
Un canon avant 3, qui est recouvert par un capuchon intérieur 35 et un capuchon extérieur 36, est agencé à l’extrémité avant, indiquée en 2b, du canon 2. Le canon avant 3 est formé avec une partie d’écriture 4 et un tube de raccordement 37. L’extrémité proximale de la partie d’écriture 4 est reliée à l’extrémité avant du tube de raccordement 37. La section assemblée entre la partie d’écriture 4 et le tube de raccordement 37 est recouverte par le canon avant 3 de manière à protéger une partie de la partie d’écriture 4 et la section assemblée.
Lors de l’assemblage de l’instrument d’écriture 1 ainsi construit, un capuchon non représenté à l’extrémité avant ou un capuchon à l’extrémité arrière est retiré du réservoir de cartouche 5 comme le montre la figure 3, et le bouchon arrière 6 est serré dans l’extrémité arrière et fixé à cette dernière, comme le montre la figure 2. Dans ce cas, la saillie linéaire 13 du bouchon arrière 6, alors qu’elle est radialement déformée, est insérée dans le canon 2 de manière à ce que le bouchon arrière 6 soit correctement fixé. Les saillies linéaires 8 formées axialement sur le bouchon arrière 6 et les saillies linéaires 10 sur l’élément d’avancement 7 sont en prise les unes avec les autres de manière à ce que le bouchon arrière 6 et l’élément d’avancement 7 soient fixés de sorte qu’ils ne puissent pas tourner mutuellement.
Ce réservoir de cartouche 5 avec le bouchon arrière 6 assemblé sur ce dernier est inséré à partir de l’extrémité arrière du canon 2. Avant l’insertion, la bille d’étanchéité 19 du réservoir de cartouche 5 ne s’est pas encore détachée de la cage 28 et est appuyée contre l’ouverture intérieure dans la partie avant du canon 2.
Dans ce cas, étant donné que la cage 28 est formée sous forme de paroi relevée qui définit le jeu 29 autour de la paroi intérieure, l’épaisseur de la paroi intérieure, qui positionne la bille d’étanchéité 19, peut être diminuée ou être facilement contrôlée. Par conséquent, la force de pression de la bille d’étanchéité 19 sur la paroi intérieure pour le placement ou le déplacement peut être réduite au jeu 29 situé à l’extérieur. De cette manière, la bille d’étanchéité 19 peut être serrée dans la cage 28 avec une force de pression appropriée tandis que la bille d’étanchéité 19 peut être facilement poussée de la cage 28 lorsque le réservoir de cartouche est installé.
Une insertion supplémentaire du bouchon arrière 6 enfonce la bille d’étanchéité 19 dans la chambre de stockage 20, comme le montre la figure 1. La saillie linéaire 13 sur la surface de paroi extérieure du bouchon arrière 6 s’insère dans l’évidement linéaire 32 dans la surface de paroi intérieure du canon 2 de manière à ce que le bouchon arrière 6 puisse être maintenu de manière rotative. Dans ce cas, le bouchon arrière 6 est serré, mais peut être inséré en douceur dans le canon 2, grâce à la déformation au niveau des fentes 12. En outre, la saillie linéaire 30 dans la partie avant du corps de réservoir 15 est insérée dans l’évidement linéaire 33 formé dans la surface de paroi intérieure du canon 2 tandis que les nervures 34 sur le canon 2 sont engrenées entre les nervures 31, de manière à ce que le corps de réservoir 15 soit maintenu de sorte qu’il ne puisse pas tourner par rapport au canon 2. L’instrument d’écriture 1 ainsi conditionné peut être utilisé avec son capuchon retiré, comme le montre la figure 8. Au fur et à mesure de l’utilisation, l’encre dans la chambre de stockage 20 du réservoir de cartouche 5 diminue. Dans certains cas, une réduction de pression dans la chambre de stockage 20 peut survenir, et il y a un risque que l’encre retourne de la partie d’écriture 4 à la chambre de stockage 20. Dans ce cas, le fait de tourner le bouchon arrière 6 fait tourner l’élément d’avancement 7, et donc avancer la tige filetée 17 par l’engrènement entre la tige filetée 17 et la partie filetée femelle 26. L’avancement de la tige filetée 17 provoque le mouvement du bouchon d’étanchéité 16, permettant ainsi de réduire progressivement le volume de la chambre de stockage 20.
Avec cet agencement, toute l’encre qui été acheminée dans la partie d’écriture 4, ne revient jamais en arrière. En outre, l’encre ne reviendra pas en arrière, mais pourra être délivrée régulièrement à la partie d’écriture 4. Cette configuration assure aussi un tracé stable même en utilisant une encre de haute viscosité.
Dans ce mode de réalisation, l’aménagement de fentes pour le bouchon arrière 6 n’est pas essentiel, mais le même effet peut être obtenu entièrement par une configuration sans aucune fente, comme le montre la figure 9.
Les figures 10(a) et 10(b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un autre mode de réalisation du réservoir de cartouche combiné au bouchon arrière. Un réservoir de cartouche combiné au bouchon arrière 41 montré sur la figure 10 a presque la même structure que le réservoir de cartouche combiné au bouchon arrière montré sur la figure 2, et est composé des mêmes composants ou de composants similaires. Par conséquent, la structure et les composants similaires ont les mêmes numéros de référence que sur la figure 2, sans description détaillée.
Dans un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière 41 montré sur la figure 10, un évidement linéaire 42 est formé circonférentiellement dans la surface de paroi intérieure du bouchon arrière, indiqué en 6’. Cet évidement linéaire 42 est adapté pour s’assembler avec la saillie linéaire 9 formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure de l’élément d’avancement 7 lorsque le réservoir de cartouche et le bouchon arrière 6’ sont assemblés. Par conséquent, la cartouche et le bouchon arrière peuvent être maintenus correctement l’un par l’autre, à la différence de la relation de montage par pression entre le réservoir de cartouche et le bouchon arrière montrée sur la figure 2.
Les figures 11 (a) et 11 (b) sont des vues de profil et de profil en coupe montrant un autre mode de réalisation d’un réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière. Le réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière, indiqué en 51, montré sur la figure 11 a pratiquement la même structure que le réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière montré sur la figure 2, et est constitué des mêmes composants ou de composants similaires. Ainsi, la structure et les composants similaires ont les mêmes numéros de référence que sur la figure 2, sans description détaillée.
Dans le réservoir de cartouche combiné à un bouchon arrière 51 monté sur la figure 11, un élément d’avancement 52 fournit la fonction d’un bouchon arrière, ou l’élément d’avancement 52 constitue une structure monobloc servant aussi de bouchon arrière. Par conséquent, dans l’instrument d’écriture à cartouche, la configuration entière, y compris le bouchon arrière, peut être remplacée lorsque le réservoir de cartouche est remplacé.
Dans les réservoirs de cartouche combinés à des bouchons arrière montrés sur les figures 10 et 11, bien que des fentes 12 pour le montage par pression et le retrait faciles par rapport au canon 2 soient prévues, l’aménagement des fentes 12 n’est pas essentiel dans la présente invention. Dans l’instrument d’écriture de chaque mode de réalisation, bien que la bille d’étanchéité 19 soit utilisée comme élément d’étanchéité, l’invention ne doit pas être limitée à cette dernière. Néanmoins, il est préférable que la surface de l’élément d’étanchéité en contact avec la paroi intérieure de la cage ait une surface courbée. De cette façon, l’utilisation d’une surface courbée améliore les performances d’étanchéité au niveau de la cage et permet un déplacement facile.
Les figures 12(a) et 12(b) sont des vues en coupe de profil montrant un mode de réalisation lorsqu’un capuchon est aménagé pour la partie d’application de l’applicateur de la présente invention. Un réservoir de cartouche 39 et un applicateur à cartouche 38 montrés sur les figures 12(a) et 12(b) ont presque les mêmes configurations que le réservoir de cartouche et l’applicateur montrés sur les figures 1 et 3, et sont constitués des mêmes composants ou de composants similaires. Ainsi, les structures et les composants similaires ont les mêmes numéros de référence que sur les figures 1 et 3, sans description détaillée.
Dans l’instrument d’application 38 montré sur les figures 12(a) et 12(b), le réservoir de cartouche 39 comprend un mécanisme à piston composé d’un corps de réservoir, d’un élément d’avancement 7, d’un bouchon d’étanchéité 16 et d’une tige filetée, comme le réservoir de cartouche montré sur les figures 2 et 3. Un capuchon temporaire amovible 43 a été installé à l’extrémité avant du réservoir 39 et est retiré lorsque le réservoir est utilisé. Une cage 62 formée de résine thermoplastique est agencée dans la partie d’extrémité avant. Une bille d’étanchéité amovible 61 est placée dans la cage 62. Dans ce mode de réalisation, étant donné qu’une bille d’agitation 45 est aménagée au préalable dans le réservoir 39, il n’est pas nécessaire que la bille d’étanchéité 61 ait une fonction d’agitation. Par conséquent, la bille d’étanchéité est adaptée dans une taille appropriée pour la cage 62 qui est conçue de manière à avoir un degré élevé de formabilité.
Normalement, l’applicateur à cartouche 38 comprend un capuchon amovible 46 recouvrant à la fois le canon avant 3 et la partie d’écriture 4. Dans ce cas, un élément élastique ou un ressort hélicoïdal 47 qui est fixé à l’une de ses extrémités au plafond du capuchon 46 est prévu. L’autre extrémité du ressort hélicoïdal 47 est reliée à un élément de capuchon intérieur 48 qui est formé avec une bride de guidage 49 pour permettre à la pièce de capuchon 48 de bouger doucement le long de la surface de paroi intérieure du capuchon 46. La paroi latérale de la bride de guidage 49 sert aussi de récepteur pour le ressort hélicoïdal 47. Lorsque le capuchon 46 est inséré sur le corps 2, le ressort hélicoïdal 47 est comprimé et l’élément de capuchon intérieur 48 est pressé contre la partie d’écriture 4. Par conséquent, l’embouchure, indiquée en 50, de l’élément de capuchon intérieur 48 et la face de paroi périphérique extérieure du canon avant 3 viennent en butée l’une contre l’autre sous une pression prédéterminée.
Avec l’applicateur à cartouche 38 ainsi construit, lorsque le capuchon 46 est installé sur la partie d’écriture 4, l’embouchure 50 de l’élément de capuchon intérieur 48 vient en butée contre la face de paroi périphérique extérieure du canon avant 3 en premier, de manière à ce que l’élément de capuchon intérieur 48 bouge. Ensuite, le ressort hélicoïdal 47 est comprimé par l’aboutement et le mouvement. Lorsque le capuchon 46 est entièrement inséré, l’embouchure 50 et la face de paroi périphérique extérieure du canon avant 3 sont appuyées de manière uniforme et appropriée l’une contre l’autre en raison de la force de répulsion du ressort hélicoïdal 47, permettant ainsi d’établir un recouvrement serré, pas trop faible, ni trop fort.
En conséquence, une pression excessive entre l’embouchure 50 et la face de paroi périphérique extérieure, due aux actions répétées d’insertion et de retrait du capuchon 46, ne se produit jamais, ou inversement, les performances d’étanchéité ne se dégradent jamais en raison d’un aboutement lâche. Etant donné que la force de répulsion du ressort hélicoïdal 47 est sensiblement uniforme et faible, il en est de même pour la pression survenant dans l’espace intérieur étroit entre l’élément de capuchon intérieur et la partie d’application. Par conséquent, il est possible de maintenir un bon état de pression de manière combinée avec le maintient de l’état de pression du réservoir de stockage.
En référence à ce qui précède, lorsque, au début de l’utilisation, le capuchon 46 est retiré du canon avant 3, l’élément de capuchon intérieur 48 est poussé par le ressort hélicoïdal 47 et sort près de la face d’extrémité du capuchon 46. Lorsque le canon avant 3 est tiré plus loin, l’élément de capuchon intérieur 48 se déplace encore, étirant le ressort hélicoïdal 47, en raison de l’état du montage par pression entre l’embouchure 50 et la face de paroi périphérique extérieure. Lorsque le ressort hélicoïdal 47 est étendu à un certain degré, l’embouchure 50 et la face de paroi périphérique extérieure se séparent en raison de la force de répulsion. De cette manière, l’élément de capuchon intérieur 48 revient dans la position neutre à l’intérieur du capuchon 46 où le ressort hélicoïdal 47 ne reçoit aucune charge.
Dans ce cas, une saillie d’arrêt 54 est formée sur la surface de paroi intérieure du capuchon 46 comme le montre la figure 13, de manière à limiter un mouvement excessif de l’élément de capuchon extérieur 48 lorsque l’embouchure 50 se sépare de la face de paroi périphérique extérieure, moyennant quoi il est possible d’éviter l’extension inutile du ressort hélicoïdal 47 et donc, d’étendre la durée de vie du ressort hélicoïdal 47.
Dans la présente invention, l’applicateur à cartouche comprend : un mécanisme d’avancement ou un mécanisme à piston qui est composé d’un bouchon d’étanchéité disposé à l’intérieur d’un réservoir de cartouche cylindrique pour constituer la paroi d’extrémité arrière du réservoir de cartouche cylindrique et d’un élément de tige relié au bouchon d’étanchéité et actionnant le bouchon d’étanchéité pour qu’il se déplace dans la direction axiale du réservoir ; et un actionneur (ou élément d’actionnement) qui déplace ou fait avancer l’élément de tige dans la direction axiale lorsqu’il est tourné. Lorsque l’actionneur est tourné, le bouchon d’étanchéité se déplace dans la direction axiale au moyen de l’élément de tige, de manière à ce que le volume de l’espace dans le réservoir puisse être réduit. En conséquence, il est possible de fournir un applicateur à cartouche qui puisse empêcher le liquide d’application de revenir en arrière de la partie d’application à la cartouche et qui puisse être adapté pour être utilisé avec un liquide d’application de haute viscosité.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Applicateur à cartouche caractérisé en ce qu’il comprend : un corps de canon creux ; une partie d’application aménagée de manière à ce qu’une partie de cette dernière fasse saillie à partir de l’extrémité avant du corps de canon ; un réservoir de cartouche qui peut être inséré de manière amovible à partir de l’extrémité arrière du corps de canon et peut stocker le liquide d’application et acheminer le liquide d’application vers la partie d’application ; un bouchon d’étanchéité constituant la paroi d’extrémité arrière du réservoir ; un élément de tige relié au bouchon d’étanchéité pour faire se déplacer le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale du réservoir ; et un actionneur pour faire se déplacer l’élément de tige et le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale par rotation de ce dernier ; un bouchon arrière qui recouvre une partie de T actionneur et qui est incapable de tourner par rapport à T actionneur, relié de manière rotative et amovible à la partie d’extrémité arrière du corps de canon, l’actionneur étant tourné en faisant tourner le bouchon arrière dans la direction circonférentielle, moyennant quoi l’élément de tige et le bouchon d’étanchéité sont déplacés dans la direction axiale.
  2. 2. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement pour Tengrènement avec la paroi extérieure de l’actionneur est formée le long de la direction axiale dans la paroi intérieure du bouchon arrière tandis qu’une partie d’engrènement pour Tengrènement avec la paroi intérieure du bouchon arrière est formée le long de la direction axiale dans une partie de la paroi extérieure de l’actionneur, de manière à ce que le bouchon arrière et l’actionneur soient incapables de tourner l’un par rapport à l’autre par Tengrènement mutuel entre le bouchon arrière et l’actionneur.
  3. 3. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement est formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure ou intérieure du bouchon arrière tandis qu’une partie d’engrènement est formée circonférentiellement sur la surface de paroi intérieure ou extérieure du corps de canon, et le bouchon arrière ou le corps de canon est formé avec une fente, s’étendant dans la direction axiale et, permettant le montage par pression facile et le retrait facile, moyennant quoi le bouchon arrière est monté par pression dans ou sur la partie d’extrémité arrière du corps de canon de manière à ce que les parties d’engrènement s’engrènent l’une avec l’autre d’une manière permettant de les séparer.
  4. 4. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir a dans la paroi intérieure au niveau de la partie d’extrémité avant de ce dernier une cage pour un élément d’étanchéité amovible qui obture l’ouverture d’extrémité avant, et la paroi intérieure de la cage est formée dans une configuration de paroi relevée dans laquelle un jeu est formé autour de la paroi intérieure.
  5. 5. Applicateur à cartouche selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’élément d’étanchéité fournit la fonction d’un agitateur du liquide d’application dans le réservoir.
  6. 6. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir a dans la paroi intérieure au niveau de la partie d’extrémité avant de ce dernier une cage pour un élément d’étanchéité amovible qui obture l’ouverture d’extrémité avant, et la cage est constituée par un élément sensiblement en forme de tube formé d’un moulage de résine thermoplastique.
  7. 7. Applicateur à cartouche selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément d’étanchéité fournit la fonction d’un agitateur du liquide d’application dans le réservoir.
  8. 8. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement et formée dans le réservoir de cartouche le long de la direction axiale de ce dernier tandis qu’une partie d’engrènement est formée dans la paroi intérieure du corps de canon dans la direction axiale de ce dernier, de manière à ce que lorsque le réservoir est installé, les parties d’engrènement du réservoir et du corps de canon s’engrènent l’une avec l’autre et l’intérieur du corps de canon et le réservoir soient incapables de tourner l’un par rapport l’autre.
  9. 9. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement est formée dans le réservoir de cartouche le long de la direction axiale de ce dernier tandis qu’une partie d’engrènement est formée dans la paroi intérieure du corps de canon dans la direction axiale de ce dernier, de manière à ce que lorsque le réservoir est installé, les parties d’engrènement du réservoir et du corps de canon s’engrènent l’une avec l’autre et l’intérieur du corps de canon et le réservoir soient incapables de tourner l’un par rapport à l’autre.
  10. 10. Applicateur à cartouche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre : un capuchon amovible pour recouvrir la partie d’application ; et un élément de capuchon intérieur disposé dans le capuchon et pressé vers la partie d’application au moyen d’un élément élastique lorsque le capuchon est inséré, l’élément de capuchon intérieur ayant une embouchure qui peut venir en contact étanche avec la face de paroi périphérique extérieure de la partie d’application, avec une pression prédéterminée.
  11. 11. Applicateur à cartouche selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’élément de capuchon intérieur est suspendu par l’élément élastique de manière à ce qu’il puisse bouger dans la direction axiale à l’intérieur du capuchon.
  12. 12. Applicateur à cartouche selon la revendication 11, caractérisé en ce que une saillie d’arrêt est formée dans la paroi intérieure du capuchon de manière à limiter le mouvement excessif du capuchon intérieur lorsque le capuchon est retiré.
  13. 13. Applicateur à cartouche, caractérisé en ce qu’il comprend : un corps de canon creux ; une partie d’application aménagée de manière à ce qu’une partie de cette dernière fasse saillie à partir de l’extrémité avant du corps de canon ; un réservoir de cartouche qui peut être inséré de manière amovible à partir de l’extrémité arrière du corps de canon et peut stocker le liquide d’application et acheminer le liquide d’application vers la partie d’application ; un bouchon d’étanchéité constituant la paroi d’extrémité arrière du réservoir ; un élément de tige relié au bouchon d’étanchéité pour faire se déplacer le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale du réservoir ; et un actionneur qui est configuré de manière à fournir la fonction du bouchon arrière pour le corps de canon pour faire se déplacer l’élément de tige et le bouchon d’étanchéité dans la direction axiale par rotation de ce dernier.
  14. 14. Applicateur à cartouche selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement est formée circonférentiellement sur la surface de paroi extérieure ou intérieure du bouchon arrière tandis qu’une partie d’engrènement est formée circonférentiellement sur la surface de paroi intérieure ou extérieure du corps de canon, et le bouchon arrière ou le corps de canon est formé avec une fente, s’étendant dans la direction axiale et, permettant le montage par pression facile et le retrait facile, moyennant quoi le bouchon arrière est monté par pression dans ou sur la partie d’extrémité arrière du corps de canon de manière à ce que les partis d’engrènement s’engrènent l’une avec l’autre d’une manière permettant de les séparer.
  15. 15. Applicateur à cartouche selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement est formée dans le réservoir de cartouche le long de la direction axiale de ce dernier tandis qu’une partie d’engrènement est formée dans la paroi intérieure du corps de canon dans la direction axiale de ce dernier, de manière à ce que lorsque le réservoir est installé, les parties d’engrènement du réservoir et du corps de canon s’engrènent l’une avec l’autre et l’intérieur du corps de canon et le réservoir soient incapables de tourner l’un par rapport à l’autre.
  16. 16. Applicateur à cartouche selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’une partie d’engrènement est formée dans le réservoir de cartouche le long de la direction axiale de ce dernier tandis qu’une partie d’engrènement est formée dans la paroi intérieure du corps de canon dans la direction axiale de ce dernier, de manière à ce que lorsque le réservoir est installé, les parties d’engrènement du réservoir et du corps de canon s’engrènent l’une avec l’autre et l’intérieur du corps de canon et le réservoir soient incapables de tourner l’un par rapport l’autre.
FR0308023A 2002-07-03 2003-07-02 Applicateur a cartouche Expired - Lifetime FR2841824B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP02194945 2002-07-03
JP2002194945 2002-07-03
JP03123803 2003-04-28
JP2003123803A JP4480343B2 (ja) 2002-07-03 2003-04-28 カートリッジ式塗布具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2841824A1 FR2841824A1 (fr) 2004-01-09
FR2841824B1 true FR2841824B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=29782039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308023A Expired - Lifetime FR2841824B1 (fr) 2002-07-03 2003-07-02 Applicateur a cartouche

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7044673B2 (fr)
JP (1) JP4480343B2 (fr)
FR (1) FR2841824B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4530706B2 (ja) * 2004-04-16 2010-08-25 三菱鉛筆株式会社 カートリッジ式塗布具
JP5403871B2 (ja) * 2004-11-08 2014-01-29 三菱鉛筆株式会社 液体化粧品塗布具
DE102005014407B4 (de) * 2005-03-30 2007-10-04 Schwan-Stabilo Cosmetics Gmbh & Co. Kg Auftraggerät
JP2007130437A (ja) * 2005-10-14 2007-05-31 Kotobuki & Co Ltd 液体容器
US7607852B2 (en) * 2006-03-02 2009-10-27 Washington Pamela D Liquids applicator
US7794166B2 (en) * 2007-03-29 2010-09-14 Chuen Chern Co. Ltd. Press-type cosmetic container with anti-press means
US7651288B2 (en) * 2007-08-22 2010-01-26 Heinz Welschoff Cosmetic applicator with axial advance and retraction control
US8801315B2 (en) * 2009-10-14 2014-08-12 Cosmopak Usa, Llc Airless cosmetics applicator with airtight sealing dual cap
KR101159243B1 (ko) 2010-12-10 2012-06-25 주식회사 모리스 자동 밀폐 구조를 갖는 원터치식 겔 용기
WO2014022420A1 (fr) 2012-07-30 2014-02-06 Sashay Beauty Products, Inc. Stylos distributeurs avec cartouches et applicateurs de pointe interchangeables
USD840097S1 (en) * 2016-05-04 2019-02-05 Noushin Laaly French manicure applicator
CN205658538U (zh) * 2016-05-31 2016-10-26 洽兴包装工业(中国)有限公司 大容量化妆笔

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002517A (en) * 1959-12-08 1961-10-03 Eva V Pitton Cosmetic applicator with replaceable cartridge
US3468612A (en) * 1965-10-23 1969-09-23 Bruno D Aston Cosmetic applicator case and replaceable cartridge therefor
US4348126A (en) * 1980-11-13 1982-09-07 The Gillette Company Brush assembly
JPS61183690U (fr) * 1985-05-08 1986-11-15
JPH0437552Y2 (fr) * 1986-09-19 1992-09-03
JPH0614844Y2 (ja) * 1987-05-21 1994-04-20 プラチナ万年筆株式会社 塗布具
JPH0620418Y2 (ja) * 1987-08-07 1994-06-01 三菱鉛筆株式会社 塗布具
EP0371135B1 (fr) * 1988-01-30 1995-04-19 Pentel Kabushiki Kaisha Organe d'extrusion
FR2628305B1 (fr) * 1988-03-11 1990-12-07 Oreal Recipient pour vernis a ongles
US4917522A (en) * 1988-05-17 1990-04-17 Photofinish Cosmetics, Inc. Manually-operated fluid dispenser and associated closure cap
JPH0725259Y2 (ja) * 1989-10-19 1995-06-07 三菱鉛筆株式会社 流動体の塗布具
DE4225931A1 (de) * 1992-08-03 1994-02-10 Rotring Int Gmbh Kolbenmechanik für einen Füllfederhalter
JP2602464B2 (ja) 1993-01-13 1997-04-23 株式会社ハイテクノ 布地裁断装置の刃部研磨機構
US5383865A (en) * 1993-03-15 1995-01-24 Eli Lilly And Company Medication dispensing device
JP3519668B2 (ja) * 2000-04-21 2004-04-19 株式会社壽 液体容器
JP2002127676A (ja) * 2000-10-27 2002-05-08 Pilot Ink Co Ltd 直液式筆記具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2841824A1 (fr) 2004-01-09
JP2004082693A (ja) 2004-03-18
US20040005185A1 (en) 2004-01-08
JP4480343B2 (ja) 2010-06-16
US7044673B2 (en) 2006-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2841824B1 (fr) Applicateur a cartouche
EP1714579B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, par exemple cosmétique
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
EP1169939A1 (fr) Applicateur cosmétique comportant deux parties assemblées dont une ayant un revêtement de flocage
BE1021544B1 (fr) Dispositif de fabrication de brosses, et brosse fabriquee a l'aide dudit dispositif
EP1275322A1 (fr) Essoreur à montage simplifié
FR2831032A1 (fr) Systeme profile d'application de produit cosmetique, procede de realisation d'un tel systeme, ainsi qu'ensemble applicateur et procede d'assemblage d'un tel ensemble
FR2883800A1 (fr) Dispositif du type porte-mine
EP2084018A2 (fr) Instrument d'écriture sans capuchon
WO2010043802A1 (fr) Flacon pour produit cosmétique liquide ou pâteux à élément d'application escamotable
FR3062597A1 (fr) Porte mine fournissant un materiau a dessin par extrusion
FR3005835A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour produit pateux, procede de montage associe
EP2362835B1 (fr) Instrument d'ecriture et capuchon a rainures internes pour un instrument d'ecriture
EP0610107A1 (fr) Applicateur et ensemble de stockage et d'application de mascara
EP3958709A1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
WO2018002521A1 (fr) Système de conditionnement et de distribution d'un produit fluide, en particulier d'un produit cosmétique fluide
FR3001411A1 (fr) Applicateur de liquide
FR3090292A1 (fr) Essoreur destiné à équiper un récipient de produit cosmétique
FR3023506A1 (fr)
WO2007132115A2 (fr) Instrument d'ecriture presentant une pointe d'ecriture capillaire
FR2735704A1 (fr) Applicateur de liquide et mecanisme d'actionnement situe a son extremite arriere
EP2837505B1 (fr) Porte-mine équipé d une cartouche de mines amovible
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
FR2976213A1 (fr) Instrument d'ecriture, en particulier marqueur, a unite reservoir rechargeable
WO2009053399A2 (fr) Dispositif de diffusion d'un agent volatil autonome

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20