FR2836504A1 - Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures - Google Patents

Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures Download PDF

Info

Publication number
FR2836504A1
FR2836504A1 FR0202498A FR0202498A FR2836504A1 FR 2836504 A1 FR2836504 A1 FR 2836504A1 FR 0202498 A FR0202498 A FR 0202498A FR 0202498 A FR0202498 A FR 0202498A FR 2836504 A1 FR2836504 A1 FR 2836504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
cover
plate
blade
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836504B1 (fr
Inventor
Christiane Giroud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202498A priority Critical patent/FR2836504B1/fr
Publication of FR2836504A1 publication Critical patent/FR2836504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836504B1 publication Critical patent/FR2836504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • E05B17/18Closures or guards for keyholes shaped as lids or slides
    • E05B17/186Closures or guards for keyholes shaped as lids or slides sliding
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/14Closures or guards for keyholes
    • E05B17/142Closures or guards for keyholes with key-operated locks, e.g. padlocks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/007Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor the key being a card, e.g. perforated, or the like

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Ce dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué d'un cache-serrure (9) monté à coulissement dans un support (4) en applique sur un élément de fermeture (E), pour occuper soit une position verrouillée masquant la serrure (S), soit une position déverrouillée dégageant une fenêtre (2e) du support pour l'accès à la serrure; la position de verrouillage étant obtenue par un moyen intégré au support, tandis que la position de déverrouillage est assurée par engagement d'un organe indépendant (13) dans ledit support.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SECURITE ET PROTECTION D'ACCES A
TOUTES SERRURES
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du bâtiment, et plus particulièrement aux fermetures de battants tels que portes, portails.
On connaît de nombreux dispositifs anti-effraction qui sont disposés sur les ouvertures de bâtiments, on cite notamment, les fermetures multipoints, les serrures sophistiquées, les digicodes, les fermetures à cartes magnétiques, les blindages.
Ces équipements nécessitent en général un investissement important du fait de leur complexité.
On connaît également des volets, caches ou bouchons de serrures pivotants. Ces accessoires, de conception simplifiée, n'ont qu'un faible effet dissuasif, et ne résistent pas à des manipulations frauduleuses lorsqu'ils sont équipés d'un moyen de verrouillage.
Le dispositif de sécurité selon l'invention remédie à ces inconvénients, en ce qu'il est simple, rationnel, esthétique, qu'il offre une bonne résistance à l'effraction et se manoeuvre aisément.
Pour cela, et selon une première caractéristique, le dispositif de sécurité est constitué d'un cache-serrure monté à coulissement dans un support en applique sur l'élément de fermeture, pour occuper soit une position verrouillée masquant la serrure, soit une position déverrouillée dégageant une fenêtre du support pour l'accès à la serrure ; la position de verrouillage étant obtenue par un moyen intégré au support, tandis que la
<Desc/Clms Page number 2>
position de déverrouillage est assurée par engagement d'un organe indépendant dans ledit support.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés : 'La figure 1 est une vue en perspective illustrant séparément les composants du dispositif selon l'invention.
Figure img00020001
'La figure 2 est une vue de face du dispositif représenté en position de verrouillage.
'La figure 3 est une vue de face du dispositif représenté en position de déverrouillage.
'La figure 4 est une vue de dessous de la partie supérieure du support en applique avec ses composants.
'La figure 5 est une vue de dessous de la partie inférieure du support en applique avec ses composants.
. La figure 6 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 6-6 de la figure 2, illustrant la position de verrouillage.
'La figure 7 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 7-7 de la figure 3, illustrant la position de déverrouillage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif comprend deux pièces principales de forme parallélépipédique et d'épaisseur réduite (1 et 2) constituant, une fois
<Desc/Clms Page number 3>
assemblées l'une au-dessus de l'autre par des vis (3), un support (4) luimême fixé en applique par vis (5) sur l'élément de fermeture (E) autour du cylindre ou barillet (S) d'une serrure.
La pièce inférieure (1) ou semelle, présente sur sa face (la) en regard de la pièce supérieure (2) une zone rectangulaire en relief (lob) assurant le centrage en superposition avec la pièce (2) comprenant à cet effet un détourage correspondant (2a).
La zone (lob) est percée d'un côté de quatre orifices (1 c) de passage des vis (4) de fixation à l'élément (E).
Entre ces orifices, une ouverture (Id) de préférence circulaire, donne accès au cylindre de la serrure, tandis qu'à l'autre extrémité, une creusure rectangulaire (le) débouche dans une cavité (If) dont l'utilité ressortira de la suite de la description.
Dans la plus grande partie de sa longueur à partir de la cavité (If) et axialement, la creusure (le) présente une rainure (1g) de profondeur progressive depuis son entrée jusqu'à son extrémité arrondie.
Dans cette rainure (lg) est logée une lame à capacité élastique (6) fixée par vis (7) à l'entrée de la rainure et dont l'autre extrémité est relevée verticalement puis rabattue en retour en (6a). A l'intérieur de cette extrémité raccordée est formée une rampe (6b) dont on verra l'objet par la suite.
Dans le fond de la rainure (1 g), sous l'extrémité recourbée (6b) de la lame, s'ouvre un logement (lh) pour un ressort en spirale (8) repoussant la lame (6) vers le haut.
La pièce supérieure (2) ou couvercle présente dans son épaisseur et à partir de sa face interne (2b), sur laquelle est réalisé le détourage (2a) de centrage en superposition avec la semelle (1), deux glissières parallèles
<Desc/Clms Page number 4>
(2c) dans sa longueur et une glissière (2d) perpendiculaire au fond du détourage du côté du cylindre de la serrure.
Dans ces glissières est monté à coulissement un cache-serrure (9) sous forme de volet s'étendant depuis la rainure (2d) jusqu'au-delà de la moitié de la longueur du couvercle (figure 4) où il est surmonté par une plaque de fermeture (10) fixée latéralement dans le couvercle.
Le cache-serrure est retenu dans ses glissières par une barrette transversale et médiane (11) et deux plots débordant (12) fixés latéralement dans le couvercle ; lesdits plots coopérant avec des encoches correspondantes (li) sur la semelle (1).
La plaque de fermeture (10) présente axialement une découpe (1 Oa) du côté en regard de la barrette (11) pour le passage de l'extrémité recourbée (6a) de la lame élastique (6).
Comme on le voit aux figures 2 et 6, lorsque le cache-serrure (9) est en position de verrouillage ou d'obturation d'une fenêtre (2e) formée dans le couvercle au niveau de la serrure, avec son extrémité (9a) en appui dans la glissière transversale (2d), son autre extrémité (9b) est en butée contre l'extrémité recourbée (6a) de la lame poussée par le ressort (8) empêchant ainsi l'abaissement du cache-serrure.
Pour déverrouiller le cache-serrure, afin d'avoir accès à la serrure, on comprend qu'il faut le libérer de son point de butée avec la lame. Pour cela, on utilise un organe indépendant (13) du type plaquette au format carte de crédit qui est alors engagée entre la semelle (1) et le couvercle (2) à leur extrémité inférieure présentant à cet effet des chanfreins d'entrée (1j, 2f). La plaquette (13) formant ainsi clé de commande, présente une extrémité d'engagement biseautée (13 a) facilitant l'entrée dans la creusure (le) audessus de la lame élastique (6), comme on le voit à la figure 2, et en fin de
<Desc/Clms Page number 5>
course, elle s'appuie sur la rampe (6b) de la lame ce qui provoque son abaissement à l'encontre du ressort (8), libérant ainsi par gravité, le cacheserrure (figures 3 et 7) qui découvre la fenêtre (2e) et donne accès à la serrure.
A noter que le cache-serrure (9) est limité dans son déplacement par une surépaisseur transversale (9c) butant alors dans la partie inférieure de la fenêtre et servant également de moyen de préhension en vue du verrouillage réalisé par simple action manuelle vers le haut replaçant le cache-serrure en butée contre la lame élastique (6).
Pour multiplier les possibilités de combinaisons, comme on peut le réaliser avec des clés et pênes classiques, on prévoit d'insérer en des points variables de la creusure (le), un pion débordant (14) et, sur la plaquette de commande (13), une entaille (13b) de position correspondante.
Pour faciliter la manipulation de la plaquette (13), on peut également prévoir à son extrémité tenue en main, des aménagements tels cavités, striage, empreinte comme symbolisé en (15) aux dessins.
Enfin, pour éviter toute introduction d'objets indésirables, l'ouverture formée par les chanfreins (lj-2f) est obturée par un volet à ressort (16) logé dans la cavité (If) et qui peut être repoussé par la plaquette (13).
Cette solution assurant une bonne étanchéité aux impuretés. Pour compliquer la tâche des cambrioleurs et jouer d'un effet dissuasif, on prévoit également sur chaque chant du dispositif des chanfreins d'entrée formant détrompeurs.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore : 'La sécurité offerte par le cache-serrure ;
<Desc/Clms Page number 6>
m La simplicité du dispositif a La compacité de l'ensemble et son esthétique comparable à une plaque de propreté ; # La man#uvre aisée et rapide avec la plaquette de commande facilement logeable sur soi.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1-Dispositif de sécurité et protection d'accès à toutes serrures, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cache-serrure (9) monté à coulissement dans un support (4) en applique sur un élément de fermeture (E), pour occuper soit une position verrouillée masquant la serrure (S), soit une position déverrouillée dégageant une fenêtre (2e) du support pour l'accès à la serrure ; la position de verrouillage étant obtenue par un moyen intégré au support, tandis que la position de déverrouillage est assurée par engagement d'un organe indépendant (13) dans ledit support.
    - 2-Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (4) est composé de deux pièces d'épaisseur réduite, à savoir :
    Une pièce inférieure (1) formant semelle, destinée à être fixée en applique sur l'élément de fermeture (E) autour de la serrure (S) accessible par une ouverture (Id), et contenant les moyens de verrouillage du cache-serrure,
    Une pièces supérieure (2) formant couvercle, centrée et fixée en superposition sur la semelle (1) et contenant le cache-serrure (9) monté à coulissement guidé et contrôlé dans ledit couvercle dans des glissières (2c-2d) ; les deux pièces dégageant entre elles un espace de passage de l'organe indépendant (13) de deverrouillage.
    - 3-Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage du cache-serrure (9) est constitué par une lame
    <Desc/Clms Page number 8>
    élastique (6) fixée près d'une extrémité de la semelle, dans une rainure (1g) de profondeur progressive depuis son entrée jusqu'à une extrémité arrondie qui reçoit dans un logement (1h), un ressort en spirale (8) repoussant ladite lame vers le haut dont l'extrémité recourbée (6a) bute contre le cacheserrure (9) positionné en appui à l'opposé contre la glissière (2d) et obturant la fenêtre (2e).
    - 4-Dispositif de sécurité selon les revendications 2 et 3 ensemble, caractérisé en ce que l'organe indépendant (13) de déverrouillage est constitué par une plaquette d'épaisseur réduite et de format carte de crédit présentant une extrémité biseauté (13a) d'engagement dans une ouverture formée par des chanfreins (1j-2f) dans le chant inférieur des pièces (1 et 2) puis dans une creusure (le) formée autour de la rainure inclinée (1g) en passant au-dessus de la lame élastique (6) ; en fin de course, l'extrémité biseautée de la lame s'appuie sur une rampe (6b) formée à l'intérieur de l'extrémité (6a) en abaissant ainsi ladite lame à l'encontre de son ressort (8) et libérant ainsi le cache-serrure qui peut coulisser par gravité en dégageant la fenêtre (2e).
    - 5-Dispositif de sécurité selon les revendications 2 et 3 ensemble, caractérisé en ce que le cache-serrure (9) monté à coulissement dans les glissières (2c-2d) du couvercle est retenu dans son déplacement par une barrette transversale et médiane (11) et des plots latéraux (12) fixés latéralement dans le couvercle.
    - 6-Dispositif de sécurité selon les revendications 2 et 3 ensemble, caractérisé en ce que le cache-serrure (9) est limité dans son déplacement
    <Desc/Clms Page number 9>
    vers le bas par une surépaisseur transversale (9c) butant dans la partie inférieure de la fenêtre (2e) et servant de moyen de préhension en vue du verrouillage par simple action manuelle vers le haut, l'extrémité recourbée de la lame (6) reprenant sa position de butée.
    - 7-Dispositif de sécurité selon les revendications 1, 2 et 4 ensemble, caractérisée en ce que pour renforcer l'effet dissuasif un pion débordant (14) est logé à position variable dans la creusure (le), tandis qu'une entaille (13b) à position variable correspondante est réalisée sur la plaquette (13) à partir de son extrémité biseautée.
    - 8-Dispositif de sécurité selon les revendications 2,4 et 5, caractérisé en ce qu'une plaque de fermeture (10) est fixée latéralement dans le couvercle (2) entre l'ouverture de passage de la plaquette (13) et la barrette de retenue transversale (11) ; cette plaque présentant une découpe (lOa) du côté en regard de la barrette pour le passage de l'extrémité recourbée de la lame (6) - 9-Dispositif de sécurité selon les revendications 2, et 4 ensemble, caractérisé en ce que pour renforcer l'effet dissuasif et pour protéger les mécanismes des impuretés, un volet pivotant à ressort (16) est monté derrière l'ouverture d'introduction de la plaquette (13) dans une cavité (If) de la semelle.
    -10-Dispositif de sécurité selon les revendications 1 et 4 ensemble caractérisé en ce que pour compliquer la tâche des cambrioleurs, d'autres chanfreins d'entrée (lf-2f) d'introduction de la plaquette (13) sont réalisés sur les autres chants du support (4) pour servir de détrompeurs.
FR0202498A 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures Expired - Fee Related FR2836504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202498A FR2836504B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202498A FR2836504B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836504A1 true FR2836504A1 (fr) 2003-08-29
FR2836504B1 FR2836504B1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=27676140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202498A Expired - Fee Related FR2836504B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Dispositif de securite et protection d'acces a toutes serrures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836504B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1378918A (en) * 1920-06-18 1921-05-24 Tomaszewski John Keyhole-guard
DE8902827U1 (de) * 1989-03-08 1990-07-05 Schulte-Schlagbaum Ag, 5620 Velbert In Form eines Schildes ausgebildeter Türbeschlag
DE4311970A1 (de) * 1993-04-02 1994-10-06 Gieser Irmgard Sicherheitsbeschlag
DE19856450A1 (de) * 1998-10-06 2000-06-21 Kalman Von Soos Mechanisches Sicherheitskartenschloß für Türbeschläge, Rosetten u.ä.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1378918A (en) * 1920-06-18 1921-05-24 Tomaszewski John Keyhole-guard
DE8902827U1 (de) * 1989-03-08 1990-07-05 Schulte-Schlagbaum Ag, 5620 Velbert In Form eines Schildes ausgebildeter Türbeschlag
DE4311970A1 (de) * 1993-04-02 1994-10-06 Gieser Irmgard Sicherheitsbeschlag
DE19856450A1 (de) * 1998-10-06 2000-06-21 Kalman Von Soos Mechanisches Sicherheitskartenschloß für Türbeschläge, Rosetten u.ä.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836504B1 (fr) 2004-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2598456A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures
FR2836504A1 (fr) Dispositif de securite et protection d&#39;acces a toutes serrures
CA2241491C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0070576B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2934871A1 (fr) Dispositif antieffraction d&#39;une porte pour armoire et armoire equipee d&#39;un tel dispositif
EP3607157B1 (fr) Systeme de verrouillage de securite
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d&#39;un coffre renforcé
FR2807780A1 (fr) Procede de condamnation d&#39;une serrure a larder multipoints
FR2564514A1 (fr) Porte blindee pour lieux d&#39;habitation
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
EP3591146B1 (fr) Serrure avec demi-paillettes
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR2469533A1 (fr) Serrure munie d&#39;une fixation en trois points
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
BE563276A (fr)
FR2689172A1 (fr) Ensemble Bloc-Porte.
EP3819445A1 (fr) Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre
FR2692308A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation temporaire d&#39;un trou d&#39;entrée de clé d&#39;une serrure.
BE396162A (fr)
FR2825404A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte multipoint
FR2825111A1 (fr) Verrou entrebailleur de porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031