FR2692308A1 - Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entrée de clé d'une serrure. - Google Patents
Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entrée de clé d'une serrure. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2692308A1 FR2692308A1 FR9206988A FR9206988A FR2692308A1 FR 2692308 A1 FR2692308 A1 FR 2692308A1 FR 9206988 A FR9206988 A FR 9206988A FR 9206988 A FR9206988 A FR 9206988A FR 2692308 A1 FR2692308 A1 FR 2692308A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lock
- housing
- keyhole
- finger
- latch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B17/00—Accessories in connection with locks
- E05B17/14—Closures or guards for keyholes
- E05B17/142—Closures or guards for keyholes with key-operated locks, e.g. padlocks
Landscapes
- Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'obturation temporaire d'un trou de serrure. Ce dispositif comprend un verrou (V) insérable dans un boîtier (12) fixé sur une serrure, au niveau du trou d'entrée de cette serrure, ce boîtier (12) comprenant deux doigts (15, 16) s'étendant à l'intérieur du logement formé par le boîtier et qui, à l'insertion du corps (14) du verrou V dans le boîtier (12), permettent le verrouillage automatique du verrou (V) dans le boîtier (12) pour ainsi obturer le trou de serrure qui peut être à nouveau accessible par action d'une clé (50) sur le verrou (V) pour le désolidariser des doigts (15, 16). Ce dispositif s'applique par exemple sur les serrures de portes coulissantes.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation temporaire du trou d'entrée de clé d'une serrure quelconque.
On a déjà proposé divers systèmes interdisant l'accès au trou drune serrure lorsque cette dernière a été actionnée pour verrouiller une porte par exemple, de sorte que la sécurité à l'effraction s'en trouve renforcée.
C'est ainsi que dans le document US-A-4 073 165, il est décrit un dispositif d'obturation temporaire d'un trou de serrure comprenant, d'une manière générale, un verrou insérable dans un logement situé en regard d'un trou de serrure et qui peut être verrouillé dans ce logement pour ainsi interdire l'accès au trou de serrure.
Toutefois, dans ce genre de système, le verrou d'obturation du trou de serrure est relativement compliqué, délicat à manipuler et exige un aménagement spécial au niveau du logement qui se trouve devant le trou de serrure pour pouvoir assurer la coopération avec le verrou.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif qui est particulièrement simple et fiable sur le plan de la structure et du fonctionnement, et qui de plus est fort peu coûteux.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'obturation temporaire d'un trou de serrure, comprenant un verrou insérable dans un logement solidaire de la partie de la serrure où débouche le trou de serrure de façon qu'en position d'insertion du verrou dans son logement, le trou de serrure puisse être obturé, caractérisé par au moins un doigt qui s'étend à l'intérieur du logement et qui, à l'insertion du corps du verrou dans le logement, pénètre dans ledit verrou pour le verrouiller automatiquement dans son logement et pour ainsi obturer le trou de serrure qui peut être à nouveau accessible par action d'un outil, tel que par exemple une clé, sur le verrou pour le désolidariser dudit doigt.
Suivant un mode de réalisation préféré, dans le logement précité, s'étendent deux doigts parallèles susceptibles de pénétrer dans deux trous du corps de verrou et dont l'un comporte une encoche ou analogue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le logement précité est formé par un boîtier dont une paroi porte le ou les doigts précités et dont la paroi opposée est ouverte pour réaliser un orifice d'introduction du corps de verrou.
Le boîtier précité peut être fixé sur la serrure directement ou par l'intermédiaire d'un organe quelconque, tel que par exemple une platine.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le doigt comportant l'encoche peut coopérer avec une butée mobile dans le corps de verrou, tandis que l'autre doigt est guidé par un manchon ou analogue solidaire dudit corps.
Le boîtier précité comporte au moins un orifice en regard du trou de la serrure ainsi qu'un autre orifice permettant l'introduction d'une clé dans le verrou en position insérée dans ledit boîtier.
Le mécanisme de la serrure peut être commandé par un carré dans l'axe du trou de serrure.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le boîtier précité peut être fixé en regard du trou de serrure d'un verrou de condamnation d'une serrure principale.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'un verrou désolidarisé d'un boîtier lui-m8me fixé sur un boîtier de serrure;
- la figure 2 est une vue de face du dispositif représenté sur la figure 1, le verrou étant représenté ici en position montée dans le boîtier, c'est-à-dire en position d'obturation du trou de serrure;
- la figure 3 est une vue en coupe du dispositif suivant la ligne III-III de la figure 2; et
- la figure 4 est une vue de dessus du dispositif, suivant la flèche IV de la figure 2.
- la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'un verrou désolidarisé d'un boîtier lui-m8me fixé sur un boîtier de serrure;
- la figure 2 est une vue de face du dispositif représenté sur la figure 1, le verrou étant représenté ici en position montée dans le boîtier, c'est-à-dire en position d'obturation du trou de serrure;
- la figure 3 est une vue en coupe du dispositif suivant la ligne III-III de la figure 2; et
- la figure 4 est une vue de dessus du dispositif, suivant la flèche IV de la figure 2.
En se reportant plus particulièrement à la figure 3, on voit une serrure 1 logée dans un boîtier 2 et comprenant un mécanisme de serrure apte à commander une tringlerie verticale 3, ladite serrure pouvant être montée sur une porte coulissante P par exemple.
La tringlerie 3 peut être actionnée depuis l'intérieur d'un local par un bouton moleté 4, et depuis l'extérieur de ce local par un carré 5 solidaire du bouton et pouvant être entraîné en rotation par un outil formant clé 6 bien visible sur la figure 1. On a montré en 7 sur les figures 1 à 3 le trou de serrure dans l'axe duquel se trouve le carré 5.
Le mécanisme de serrure qui vient d'être décrit peut être condamné par un verrou 8 lui-m8me muni d'un carré 9 situé dans l'axe X-X' d'un autre trou de serrure 10. Le carré 9 peut être manoeuvré lui-aussi par une clé dont on voit l'extrémité en 1 1 sur la figure 1.
C'est au niveau du trou de serrure 10 qu'est agencé le dispositif selon l'invention pour permettre l'obturation dudit trou, mais on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir le dispositif au niveau du trou d'entrée 7 de la serrure principale 1.
Conformément à l'invention, et comme on le voit bien sur les figures, un boîtier 12 définissant un logement 13 est solidaire d'un organe quelconque, tel que par exemple une platine 34 elle-même fixée par des vis 15 sur le boîtier de serrure 2.
I1 serait parfaitement possible, sans sortir du cadre de l'invention, de fixer le boîtier 12 directement sur le boîtier de serrure 2.
Le boîtier 12 définissant le logement 13 présente une forme sensiblement parallélépipèdique, comme cela apparaît clairement sur les figures 1 et3.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, le boîtier 12 est intégral à la platine 34, mais pourrait aussi bien être indépendant de cette platine et rapporté sur celle-ci, par soudage par exemple. De même, la platine 34 pourrait parfaitement être omise, dans quel cas le boîtier 12 serait fixé directement sur le boîtier 2 du mécanisme de serrure.
Ce boîtier 12 comprend essentiellement une paroi supérieure 12a, une paroi opposée 12b qui, comme on le voit bien sur la figure 1 notamment est ouverte pour permettre l'introduction d'un verrou V dont le corps est repéré en 14, deux parois latérales 12c, et une paroi avant 12d.
Deux doigts sensiblement parallèles 15,16 font saillie depuis la paroi 12a vers l'intérieur du logement 13 constitué par le boîtier 12. Le doigt 15 est muni d'une encoche 17 tandis que le doigt 16 est lisse. Ces deux doigts sont fixés de toute manière appropriée sur la paroi 12a. Le boîtier 12 comporte encore sur sa paroi avant 12d un orifice 18 situé dans l'axe X-X' en regard du trou de serrure 10 et du carré 9.
Sur l'une des parois latérales 12c du boîtier 12 est ménagé un autre orifice 19 permettant le passage d'une clé 50 de commande du verrou V.
Le corps 14 du verrou V comporte des orifices 20, 21 dans lesquels peuvent pénétrer respectivement les doigts 15 et 16.
Le mécanisme du verrou V étant connu en soi, n'est pas représenté complètement ici. On a seulement montré en 22 une butée mobile susceptible de coopérer avec l'encoche 17 du doigt 15. Bien que cela ne soit pas obligatoire, l'orifice 21 du corps 14 de verrou V peut être prolongé par un manchon ou analogue 23 servant de guidage pour le doigt 16.
Mais pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après en détail le fonctionnement du dispositif d'obturation temporaire du trou de serrure 10, qui vient d'être décrit.
On partira de la position visible sur la figure 1 où le verrou V est dégagé du boîtier 12, c'est-à-dire que le carré 9 est accessible et peut être commandé par la clé Il via l'orifice 18 du boîtier 12 et le trou ou entrée 10 de la serrure 8 qui, rappelons-le, constitue ici un verrou de condamnation du mécanisme de serrure principal 1.
Lorsque le mécanisme de serrure 1 a été condamné par le verrou 8, on introduit alors le corps 14 du verrou V dans le logement 13 constitué par le boîtier 12, et cela va provoquer la pénétration des doigts 15 et 16 dans les trous 20 et 21 du corps de verrou V.
La butée mobile 22 sollicitée par un ressort (non représenté) va s'accrocher sur l'encoche 17 du doigt 15, de sorte que le corps 14 de verrou V sera en quelque sorte verrouillé dans le boîtier 12, et obturera ainsi le trou de serrure 10 donnant accès au carré 9.
Pour avoir à nouveau accès à l'entrée de serrure 10, on introduira la clé 20 par l'orifice 24 dans le corps 14 du verrou V. La clé 50 actionnera par son extrémité des garnitures (non représentées) qui permettront à la butée 22 de s'escamoter de l'encoche 17 du doigt 15.
Le corps 14 de verrou V pourra donc être facilement extrait du boîtier 12, comme on le voit sur la figure 1, cette extraction étant facilitée par un évidement repéré en 25 sur les figures 1 et 2 et prévu sur la paroi avantl2d du boîtier 12.
Ainsi, on pourra, à l'aide de la clé 11, agir sur le carré 9 du verrou 8 pour décondamner le mécanisme 1 de la serrure principale.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le dispositif selon cette invention pourrait parfaitement trouver application sur un mécanisme de serrure unique, et non pas sur un verrou de condamnation de ce mécanisme. Egalement, au lieu de deux doigts 15 et 16, on pourrait parfaitement prévoir un seul doigt sur lequel vient s'accrocher le corps de verrou 14 par simple insertion de ce corps dans le boîtier 12. Dans cet ordre d'idées, le boîtier 12, de même que le corps de verrou 14, qui ont des formes correspondantes, pourraient tout aussi bien avoir une forme autre que celle représentée.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (8)
1. Dispositif d'obturation temporaire d'un trou de serrure, comprenant un verrou (V) insérable dans un logement (13) solidaire de la partie de la serrure où débouche le trou de serrure (10) de façon qu'en position d'insertion du verrou (V) dans son logement (13) le trou de serrure (10) puisse être obturé, caractérisé par au moins un doigt (15,16) qui s'étend à l'intérieur du logement (13) et qui, à l'insertion du corps (14) du verrou (V) dans le logement (13), pénètre dans ledit verrou pour le verrouiller automatiquement dans son logement (13) et pour ainsi obturer le trou de serrure (10) qui peut être à nouveau accessible par action d'un outil, tel que par exemple une clé (50), sur ledit verrou pour le désolidariser dudit doigt (15).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le logement précité (13) s'étendent deux doigts parallèles (15,16) susceptibles de pénétrer dans deux trous (20,21) du corps de verrou (V) et dont l'un (15) comporte une encoche ou analogue (17).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le logement précité (13) est formé par un boîtier (12) dont une paroi (12a) porte le ou les doigts précités (15,16) et dont la paroi opposée est ouverte pour réaliser un orifice (12b) d'introduction du corps (14) de verrou (V).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le boîtier précité (12) est fixé sur la serrure directement ou par l'intermédiaire d'un organe quelconque, tel que par exemple une platine (34).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le doigt (15) comportant l'encoche (17) peut coopérer avec une butée mobile (22) dans le verrou (V) tandis que l'autre doigt (16) est guidé par un manchon ou analogue (23) solidaire du corps (14) du verrou (V).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier précité (12) comporte au moins un orifice (18) en regard du trou (10) de la serrure ainsi qu'un autre orifice (19) permettant l'introduction de la clé (50) dans le verrou (V) en position insérée dans ledit boîtier.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de la serrure est commandé par un carré (9) dans l'axe (X-X') du trou de serrure (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier précité (12) est fixé en regard du trou de serrure (10) d'un verrou (8) de condamnation d'une serrure principale (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206988A FR2692308B1 (fr) | 1992-06-10 | 1992-06-10 | Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entree de cle d'une serrure. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206988A FR2692308B1 (fr) | 1992-06-10 | 1992-06-10 | Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entree de cle d'une serrure. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2692308A1 true FR2692308A1 (fr) | 1993-12-17 |
FR2692308B1 FR2692308B1 (fr) | 1995-10-20 |
Family
ID=9430584
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9206988A Expired - Fee Related FR2692308B1 (fr) | 1992-06-10 | 1992-06-10 | Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entree de cle d'une serrure. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2692308B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003104589A1 (fr) * | 2002-06-05 | 2003-12-18 | Ernst Keller | Dispositif de protection pour systeme de fermeture |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1596711A (en) * | 1924-08-16 | 1926-08-17 | Fernando C Bonifacio | Keyhole guard |
FR2518616A1 (fr) * | 1981-12-17 | 1983-06-24 | Badia Gerard | Dispositif de securite interdisant l'acces au trou d'une serrure |
GB2170546A (en) * | 1985-02-01 | 1986-08-06 | Paul Howard Finn | Security locks |
DE3530620C1 (de) * | 1985-08-24 | 1986-12-18 | Manfred 1000 Berlin Kunz | Sicherheitsbeschlag fuer ein Tuerschloss |
-
1992
- 1992-06-10 FR FR9206988A patent/FR2692308B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1596711A (en) * | 1924-08-16 | 1926-08-17 | Fernando C Bonifacio | Keyhole guard |
FR2518616A1 (fr) * | 1981-12-17 | 1983-06-24 | Badia Gerard | Dispositif de securite interdisant l'acces au trou d'une serrure |
GB2170546A (en) * | 1985-02-01 | 1986-08-06 | Paul Howard Finn | Security locks |
DE3530620C1 (de) * | 1985-08-24 | 1986-12-18 | Manfred 1000 Berlin Kunz | Sicherheitsbeschlag fuer ein Tuerschloss |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003104589A1 (fr) * | 2002-06-05 | 2003-12-18 | Ernst Keller | Dispositif de protection pour systeme de fermeture |
EP1577468A1 (fr) * | 2002-06-05 | 2005-09-21 | Ernst Keller | Dispositif de protection pour système de fermeture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2692308B1 (fr) | 1995-10-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2522941A1 (fr) | Porte-clefs du type a clef escamotable dans un boitier | |
EP1105583B1 (fr) | Dispositif d'obturation a verrouillage selectif | |
EP0274975B1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée | |
EP0172063A1 (fr) | Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue | |
FR2721912A1 (fr) | Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement | |
FR2692308A1 (fr) | Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entrée de clé d'une serrure. | |
FR2947586A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de portes pour camping car et vehicules similaires | |
FR2848236A1 (fr) | Systeme entrebailleur et de condamnation en position fermee d'au moins un ouvrant d'un dispositif tel qu'une fenetre ou une porte | |
EP0376867B1 (fr) | Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure | |
FR2566824A1 (fr) | Antivol pour planches a voile et leurs accessoires | |
FR2681630A1 (fr) | Serrure etanche destinee a equiper les portes des ouvrages techniques. | |
FR2475106A1 (fr) | Coffret et son dispositif de serrure | |
EP2112303B1 (fr) | Dispositif d'anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant | |
FR2481735A1 (fr) | Dispositif de fermeture a ressort pour parties de vehicule verrouillables | |
FR2734857A1 (fr) | Dispositif de protection pour boitier servant au logement d'un mecanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec element a cle | |
FR2724687A1 (fr) | Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard | |
FR2657390A1 (fr) | Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort. | |
FR2506374A1 (fr) | Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles | |
FR2699570A1 (fr) | Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard. | |
FR2644826A1 (fr) | Mecanisme de manoeuvre pour serrure | |
FR2724197A1 (fr) | Serrure condamnable pour coffrets et armoires techniques | |
FR2637936A1 (fr) | Dispositif de condamnation pour pene de serrure | |
FR2696051A1 (fr) | Armoire à battant de porte équipé d'un détecteur de fermeture. | |
FR3139590A1 (fr) | Porte sectionnelle à déplacement manuel latéral intégrant un portillon et un système de fermeture/verrouillage du côté du refoulement | |
FR2753740A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120229 |