FR2753740A1 - Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2753740A1
FR2753740A1 FR9611967A FR9611967A FR2753740A1 FR 2753740 A1 FR2753740 A1 FR 2753740A1 FR 9611967 A FR9611967 A FR 9611967A FR 9611967 A FR9611967 A FR 9611967A FR 2753740 A1 FR2753740 A1 FR 2753740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
housing
accessory
pawl
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753740B1 (fr
Inventor
Laurent Depeyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9611967A priority Critical patent/FR2753740B1/fr
Publication of FR2753740A1 publication Critical patent/FR2753740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753740B1 publication Critical patent/FR2753740B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/06Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups in which the securing part if formed or carried by a spring and moves only by distortion of the spring, e.g. snaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/26Use of special materials for keys

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'une trappe destinée à obturer une ouverture prévue notamment dans un boîtier logeant du matériel électronique et/ou électrique. Ce mécanisme comprend une lamelle élastique (6) prévue sur un bord (5) de l'ouverture précitée (3) et s'étendant vers l'intérieur du boîtier (1) et un élément de retenue (9) formant cliquet prévu au voisinage de l'extrémité libre (7) de la trappe (2), ledit cliquet (9) étant retenu par la lamelle élastique (6) en position verrouillée du mécanisme M, et en ce que l'accessoire précité (4) comprend une extrémité (4a) destinée à être introduite par un orifice (13) dans un logement de la trappe (2) situé en regard du cliquet (9), ledit accessoire (4) comportant à cette extrémité (4a) une came (11) apte à agir sur la lamelle (6) de manière à libérer le cliquet (9) et permettre l'ouverture de la trappe (2), lors de la mise en service dudit accessoire (4).

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE D'UNE TRAPPE OU ANALOGUE EN
PARTICULIER POUR UNE ENVELOPPE LOGEANT DU MATERNEL
ELECTRONIQUE ET/OU ELECTRIQUE
Certaines enveloppes ou boîtes destinées à contenir par exemple une centrale d'intrusion ou une centrale d'incendie présentent sur leur face avant une trappe susceptible de donner accès par exemple à un clavier de configuration ou à un compartiment à piles. Cette trappe nécessite d'être fermée au moyen d'un outil spécifique tel qu'une clé, son ouverture ne pouvant être obtenue que par une personne autorisée.
Habituellement, on utilise pour remplir cette fonction, des serrures de type classique constituées le plus souvent de plusieurs pièces dont certaines sont métalliques.
Or, ces serrures nécessitent d'être montées sur les boîtiers au moment de la production et présentent des dimensions figées.
La présente invention résout ces problèmes et propose un dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue supprimant la nécessité d'un montage en production, d'où un coût de fabrication de la boîte réduit en conséquence. Ce dispositif présente en outre, une grande souplesse dimensionnelle et permet d'améliorer l'aspect esthétique de l'enveloppe.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue, destinée à obturer une ouverture prévue notamment dans un boîtier, ledit dispositif comprenant un mécanisme prévu en partie sur la trappe et en partie sur le boîtier, ledit mécanisme étant mis en action à l'aide d'un accessoire amovible, ce dispositif étant caractérisé en ce que le mécanisme comprend une lamelle élastique prévue sur un bord de l'ouverture précitée et s'étendant vers l'intérieur du boîtier et un élément de retenue formant cliquet prévu au voisinage de l'extrémité libre de la trappe, ledit cliquet étant retenu par la lamelle élastique en position verrouillée du mécanisme, et en ce que l'accessoire précité comprend une extrémité destinée à être introduite par un orifice dans un logement de la trappe situé en regard du cliquet, ledit accessoire comportant à cette extrémité une came apte à agir sur la lamelle de manière à libérer le cliquet et permettre l'ouverture de la trappe, lors de la mise en service dudit accessoire.
Selon une réalisation particulière, la lamelle précitée est légèrement inclinée en direction de l'extrémité libre de la trappe.
Selon une caractéristique de l'invention, lors de son introduction dans l'orifice de la trappe, la came s'étend sensiblement parallèlement au bord d'extrémité de la trappe, le déverrouillage étant obtenu après une rotation de 90" de ladite came.
Selon une autre caractéristique, la lamelle élastique est venue de matière avec le boîtier tandis que l'élément de retenue formant cliquet est venu de matière avec la trappe.
Selon une autre caractéristique, l'élément de retenue est constitué par une partie en contredépouille formée à l'extrémité de la trappe.
Selon une autre caractéristique, le corps du boîtier, la trappe et l'accessoire sont réalisés dans le même matériau.
Selon une autre caractéristique, l'accessoire prend la forme d'une clé comportant à l'une de ses extrémités, la came précitée, et formant, à son extrémité opposée, un élément de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique, le corps du boîtier, la trappe et l'accessoire sont réalisés en une matière plastique dans une même opération de moulage.
Selon une autre caractéristique, en fin d'opération de déverrouillage, la lame exerce une pression sur la came de manière à assurer une remontée automatique de la trappe.
L'invention a également pour objet une enveloppe destinée à contenir une centrale d'intrusion ou d'incendie, cette enveloppe étant caractérisée en ce qu'elle comprend un compartiment à pile ou respectivement un clavier de configuration accessibles par une trappe verrouillable au moyen d'un dispositif comprenant les caractéristiques précédentes prises seules ou en combinaison.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfere aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels - La figure 1 est une vue partielle et schématique, illustrant le dispositif de verrouillage de l'invention en position déverrouillée de la trappe, - La figure 2 est une vue identique à la précédente, en position verrouillée de la trappe, - La figure 3 est une vue identique à la précédente, illustrant l'opération de déverrouillage, - La figure 4 est une vue partielle de dessus, illustrant également l'opération de déverrouillage et, - La figure 5 est une vue partielle en perspective, illustrant plus particulièrement le logement de clé prévu à l'intérieur de la trappe.
Sur les figures, on voit un corps de boîte 1 et une trappe 2 d'obturation d'une ouverture 3 prévue dans ce corps de boîte 1. Cette boite 1, dans cette réalisation particulière, est destinée à loger une centrale d'intrusion ou d'incendie, la trappe 2 précitée étant destinée à fermer un compartiment de ladite boîte 1 destiné à loger respectivement des piles ou un clavier de configuration.
Cette trappe 2 nécessite d'être fermée au moyen d'un mécanisme M actionné par un outil spécifique 4 de manière à n'autoriser son ouverture qu'aux personnes autorisées disposant de cet accessoire 4.
Sur les figures 1 à 3, on voit que le corps de boîte 1 comporte le long du bord avant 5 de son ouverture 3, une lamelle élastique 6 venue de moulage avec ledit corps 1 et s'étendant en direction de l'extrémité libre 7 de la trappe 2 en formant un angle a d'environ 1200 avec la surface supérieure 8 de la boîte 1. La trappe 2 comporte à cette extrémité libre 7 une partie en forme de contre dépouille 14 formant cliquet 9 destinée à coopérer avec la lame élastique précitée 6. Selon cette réalisation particulière, et telle que visible sur la figure 3, l'accessoire précité 4 est une clé comportant à l'une de ses extrémités 4b un élément de manoeuvre 10 et à son extrémité opposée 4a une came 11.
Lors de la fermeture de la trappe 2, la lamelle 6 est entraînée vers l'intérieur du boîtier 1 par l'élément de retenue 9 (fig. 1). Lorsque le cliquet 9 arrive sous l'extrémité inférieure 12 de la lamelle 6, cette dernière du fait de son élasticité vient se placer au dessus dudit cliquet 9 et interdit de ce fait l'ouverture de la trappe 2 (position représentée sur la figure 2).
Afin de réaliser une manoeuvre d'ouverture, la clé 4 est tout d'abord introduite par l'une de ses extrémités 4a, à travers un orifice 13 prévu à cet effet dans la trappe 2 dans un logement 13a de ladite trappe, plus particulièrement illustré sur la figure 5. La came 1 1 est introduite dans cet orifice 13 jusqu'à ce que le cliquet 9 se trouve au niveau de la partie inférieure 12 de la lamelle 6.
La came 1 1 s'étend alors parallèlement au bord d'extrémité 7 de la trappe 2 (tel que visible sur la figure 4).
Après une rotation de 90 , la came 11 déplace la lamelle 6 vers l'intérieur (figure 3), ce qui entraîne la libération du cliquet 9 par rapport à la lamelle 6. Il en résulte que l'ensemble constitué de la clé 4 et de la trappe 2 peut être déplacé en rotation de manière à obtenir l'ouverture de la trappe 2.
On a donc réalisé grâce à l'invention un dispositif de verrouillage qui présente un certain nombre d'avantages. La serrure complète étant issue de moulage, il n'est plus nécessaire d'acheter une serrure de type standard et l'opération de montage est supprimée, ce qui réduit le coût de fabrication de l'ensemble en conséquence.
En outre, cette serrure étant intégrée, elle est particulièrement esthétique tant du point de vue visuel que sonore, ce dernier résultat étant procuré par la présence de la lamelle élastique qui adoucit le bruit associé à l'ouverture et à la fermeture de la trappe.
Ensuite, un autre avantage tient en ce que la trappe, toujours sous l'effet de la lamelle élastique, remonte automatiquement en position semi-ouverte. I1 en résulte un effet "autoprotection" associé à ce dispositif que se traduit par le fait qu'il est toujours possible de déceler lorsque la trappe est déverrouillée, puisque son extrémité libre fait saillie au dessus du bord de l'ouverture de la trappe.
Enfin, un dernier avantage tient en ce qu'en position de fermeture de la trappe, le logement 13a associé à la trappe dans lequel est introduite la clé, est totalement fermé d'une part, par la présence de trois parois latérales 15, 16, 17 délimitant le logement de trappe, d'autre part, par la lamelle élastique 6. I1 en résulte qu'il est pratiquement impossible d'introduire frauduleusement à travers l'orifice d'introduction de la clé, un ustensile pouvant détériorer les circuits intérieurs, d'où il résulte une protection électrique accrue.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques de moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.-Dispositif de verrouillage d'une trappe destinée à obturer une ouverture prévue notamment dans un boîtier, comprenant un mécanisme prévu en partie sur la trappe et en partie sur le boîtier, ledit mécanisme étant mis en action à l'aide d'un accessoire amovible, caractérisé en ce que le mécanisme M comprend une lamelle élastique (6) prévue sur un bord (5) de l'ouverture précitée (3) et s'étendant vers l'intérieur du boîtier (1) et un élément de retenue (9) formant cliquet prévu au voisinage de l'extrémité libre (7) de la trappe (2), ledit cliquet (9) étant retenu par la lamelle élastique (6) en position verrouillée du mécanisme M, et en ce que l'accessoire précité (4) comprend une extrémité (4a) destinée à être introduite par un orifice (13) de la trappe (2) dans un logement (13a) situé en regard du cliquet (9), ledit accessoire (4) comportant à cette extrémité (4a) une came (11) apte à agir sur la lamelle (6) de manière à libérer le cliquet (9) et permettre l'ouverture de la trappe (2), lors de la mise en service dudit accessoire (4).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lamelle précitée (6) est légèrement inclinée en direction de l'extrémité libre (7) de la trappe (2).
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lors de son introduction dans l'orifice (13) de la trappe (2), la came (11) s'étend sensiblement parallèlement au bord d'extrémité (7) de la trappe (2), le déverrouillage étant obtenu après une rotation de 90" de ladite came (11).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lamelle élastique (6) est venue de matière avec le boîtier (1) tandis que l'élément de retenue formant cliquet (9) est venu de matière avec la trappe (2).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de retenue (9) est constitué par une partie en contre-dépouille (14) formée à l'extrémité de la trappe (2).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du boîtier (1), la trappe (2) et l'accessoire (4) sont réalisés dans le même matériau.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accessoire (4) prend la forme d'une clé comportant à l'une de ses extrémités (4a), la came précitée (11), et formant, à son extrémité opposée (4b), un élément de manoeuvre (10).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du boîtier (1), la trappe (2) et l'accessoire (4) sont réalisés en une matière plastique dans une même opération de moulage.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en fin d'opération de déverrouillage, la lame (6) exerce une pression sur la came (11) de manière à assurer une remontée automatique de la trappe (2).
10.- Enveloppe destinée à contenir une centrale d'intrusion ou d'incendie, caractérisée en ce qu'elle comprend un compartiment à pile ou respectivement un clavier de configuration accessibles par une trappe (2) verrouillable au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9611967A 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique Expired - Fee Related FR2753740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611967A FR2753740B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611967A FR2753740B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753740A1 true FR2753740A1 (fr) 1998-03-27
FR2753740B1 FR2753740B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9496250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611967A Expired - Fee Related FR2753740B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG83743A1 (en) * 1999-08-23 2001-10-16 Yeok Sing Sio A catch

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841518A (en) * 1972-08-31 1974-10-15 Emerson Electric Co Safety latch for boxes
DE2317115A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-17 Siemens Ag Tuerschloss fuer ein feuermeldergehaeuse oder dergl
DE9010485U1 (fr) * 1990-07-12 1990-10-25 Siemens Ag, 8000 Muenchen, De
EP0396850A1 (fr) * 1989-05-09 1990-11-14 K.P.M. S.N.C. di ARNALDO MAZZUCCHELLI & C. Mécanisme antivol pour articles ayant au moins un élément de bras, notamment pour lunettes
EP0400189A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Robert Flori Metallbau Couvercle de protection pour porte d'enceinte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841518A (en) * 1972-08-31 1974-10-15 Emerson Electric Co Safety latch for boxes
DE2317115A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-17 Siemens Ag Tuerschloss fuer ein feuermeldergehaeuse oder dergl
EP0396850A1 (fr) * 1989-05-09 1990-11-14 K.P.M. S.N.C. di ARNALDO MAZZUCCHELLI & C. Mécanisme antivol pour articles ayant au moins un élément de bras, notamment pour lunettes
EP0400189A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Robert Flori Metallbau Couvercle de protection pour porte d'enceinte
DE9010485U1 (fr) * 1990-07-12 1990-10-25 Siemens Ag, 8000 Muenchen, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG83743A1 (en) * 1999-08-23 2001-10-16 Yeok Sing Sio A catch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753740B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1415059B1 (fr) Poignee d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2754644A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour proteger une prise de charge sur un vehicule muni d'une batterie de traction
WO2000073606A1 (fr) Clef electronique pour vehicule automobile
FR2464573A1 (fr) Corps pour fiche de connexion electrique
WO2001043611A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2567563A1 (fr) Serrure a double mecanisme de verrouillage pour coffre-fort, compartiment bancaire ou analogue
FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
FR2914507A1 (fr) Prise de courant a couvercle mobile comportant des moyens de verrouillage/deverrouillage a loquet
EP2456021A1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
EP0345113B1 (fr) Boucle à condamnation pour ceinture de sécurité
FR2753740A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe ou analogue en particulier pour une enveloppe logeant du materiel electronique et/ou electrique
FR2749606A1 (fr) Dispositif de verrouillage du mouvement relatif de deux organes l'un par rapport a l'autre, notamment destine a des supports de parois amovibles, des portes de coffrets, des portillons de candelabres ou autres
FR2484000A1 (fr) Serrure a cylindre non rectiligne
FR2670353A1 (fr) Agencement de recouvrement pour fermer un logement amenage dans un boitier d'appareil electrique.
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
FR2699745A1 (fr) Prise de courant femelle, à protection intégrée.
EP1164236B1 (fr) Clé électronique à insert escamotable
EP1406528B1 (fr) Coffre pour le stockage d'objets
BE1013808A3 (fr) Dispositif de securite a structure protegee contre les manipulations.
FR2692308A1 (fr) Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entrée de clé d'une serrure.
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux
FR2678423A1 (fr) Boitier pour un appareillage electrique.
EP0347293A1 (fr) Dispositif de contact électrique actionnable par une porte
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531