FR2484000A1 - Serrure a cylindre non rectiligne - Google Patents

Serrure a cylindre non rectiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2484000A1
FR2484000A1 FR8110595A FR8110595A FR2484000A1 FR 2484000 A1 FR2484000 A1 FR 2484000A1 FR 8110595 A FR8110595 A FR 8110595A FR 8110595 A FR8110595 A FR 8110595A FR 2484000 A1 FR2484000 A1 FR 2484000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
cylinder
lines
profile
cylinder lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484000B1 (fr
Inventor
Wilfried Steinbrink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHULTE C E GmbH
Original Assignee
SCHULTE C E GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHULTE C E GmbH filed Critical SCHULTE C E GmbH
Publication of FR2484000A1 publication Critical patent/FR2484000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484000B1 publication Critical patent/FR2484000B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0017Key profiles
    • E05B19/0029Key profiles characterized by varying cross-sections of different keys within a lock system

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE SERRURE A CYLINDRE SE COMPOSANT D'UN CARTER DANS LEQUEL PEUT TOURNER UN CYLINDRE POURVU D'UN CANAL D'ENGAGEMENT D'UNE CLE PLATE SERVANT A ACTIONNER DES BROCHES DU CYLINDRE, LA CLE PLATE COMPORTANT SUR SES DEUX SURFACES LATERALES DES RAINURES LONGITUDINALES DESTINEES A RECEVOIR DES NERVURES LONGITUDINALES DUDIT CANAL. LA SERRURE EST CARACTERISEE EN CE QUE LES DEUX LIGNES PARALLELES 58, 59 ESPACEES D'UNE CERTAINE DISTANCE L'UNE DE L'AUTRE ET CONTRE LESQUELLES S'APPLIQUENT LES RAINURES LONGITUDINALES 28 A 34 DE LA CLE PLATE PAR LEURS SURFACES DE BASE 51 A 57, ONT UN PROFIL INCURVE, AU MOINS DANS UNE ZONE PARTIELLE, ET EN CE QUE LA PARTIE MEDIANE DE PROFIL CONVEXE D'UNE DES LIGNES INCURVEES 58 S'ETEND AU MOINS JUSQU'A PROXIMITE D'UNE DROITE QUI RELIE LES POINTS LIMITES DE LA SECONDE LIGNE DE PROFIL INCURVE 59.

Description

SERRURE A CYLINDRE.
La présente invention concerne une serrure à cylindre, se composant d'un carter et d'un cylindre monté a rotation dans celui-ci et pourvu d'un canal de passage d'une clé plate qui assure, à l'aide de sa partie frontale comportant des encoches de fermeture, le positionnement de broches disposées dans des trous du cylindre par des parties de verrouillage, la clé plate comportant sur ses deux surfaces latérales des rainures longitudinales destinees à recevoir des nervures longitudinales prévues sur les surfaces latérales du canal de passage de clé et servant à faire varier le profil latéral, les rainures longitudinales ménagées dans les deux surfaces latérales de la clé étant situées par leurs surfaces de base sur des lignes paralleles et espacées l'une de l'autre.Par cet agencement de la clé plate, on obtient que les rainures longitudinales correspondantes prévues sur les deux surfaces latérales du canal de passage de clé associé soient situées par leurs extrémités libres également sur des lignes parallèles et espacées l'une de l'autre, qui sont constituées par des droites. Dans le canal de passage de clé, il s'établit ainsi entre les nervures longitudinales un volume libre dans lequel on peut engager un élément de crochetage, auquel cas la serrure à cylindre peut etre ouverte sans l'aide de la clé associée.
On connaSt egalement des serrures à cylindre dans lesquelles les nervures longitudinales prévues sur les deux surfaces latérales de la clé font saillie suffisamment loin pour s'étendre jusqu'à proximité de l'axe longitudinal du canal de passage de clé, ou bien dépassent de cet axe longitudinal.
On évite ainsi évidemment un volume libre dans le canal de passage de clé, de sorte qu'il n'est pas possible d'engager un élément de crochetage.
Les rainures longitudinales prévues dans la clé plate et servant à recevoir les nervures longitudinales du canal de passage de clé s'accrochent cependant suffisamment profondément dans la clé pour que sa section droite soit considérablement affaiblie, ou bien que la variation soit limitée.
L'invention a pour but de fournir une serrure à cylindre du type défini ci-dessus, avec laquelle on évite les inconvénients précités, la clé plate présentant une section suffisamment grande et possédant ainsi une résistance suffisante tout en empêchant un actionnement de la serrure à cylindre à l'aide d'un élément de crochetage.
Ce problème est résolu selon l'invention en ce que les deux lignes paralleles et espacées l'une de l'autre, contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base, ont un profil incurvé, au moins dans une zone partielle, et en ce que la partie médiane de saillie convexe d'une des lignes de profil incurvé s'étend au moins
Jusqu'à proximité d'une ligne droite qui relie les points limites de la seconde ligne de profil incurvé. On obtient ainsi d'une manière simple que les rainures longitudinales de la clé plate ne pénètrent pas trop profondément dans la section de clé car les lignes orientees parallèlement entre elles, et contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base, sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre.En conséquence, la clé est pourvue d'une résistance suffisante.
Le canal de passage de clé associé comporte alors évidemment un volume libre mais ce volume est cependant incurvé du fait du profil incurvé des lignes, de sorte que l'actionnement de la serrure à cylindre à l'aide d'un élément de crochetage n'est pas possible car cet élément nécessite pour son actionnement un volume libre de profil rectiligne.
Les lignes contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base peuvent avoir, au moins dans une zone partielle, un profil d'arc de cercle. On obtient ainsi d'une manière simple que les surfaces de base des rainures longitudinales de la clé plate soient disposées sur une ligne en forme d'arc de cercle.
La zone partielle dans laquelle les lignes ont une forme incurvée peut comprendre la plage de variations des encoches de fermeture de la clé plate.
Ainsi, d'une manière simple, le profil incurve des lignes est précisément placé dans la zone qui contient la zone de variation des saignées de fermeture de la clé plate, de sorte que précisément dans cette zone, il n'est pas possible de faire intervenir un élément de crochetage pour actionner les broches de cylindre.
La zone partielle dans laquelle les lignes ont un profil incurvé peut être disposée de façon que sa hauteur d'arc soit essentiellement symétrique par rapport à l'axe longitudinal des broches de cylindre. Malgré le profil incurvé des lignes contre lequel s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base, la partie subsistante de la section de clé englobe les extrémités, tournées vers la partie frontale de clé, des broches de cylindre à peu près dans la zone de leur axe longitudinal, de sorte que le positionnement des broches de cylindre n'est pas altéré.
La zone partielle dans laquelle les lignes ont un profil incurvé peut s'étendre de l'extrémité formant la partie frontale de clé jusqu'à la partie de section de clé qui constitue la zone dorsale de la clé par ses guides.
A l'exception de la partie de section de clé qui forme la zone dorsale de la clé par ses guides, on obtient un profil incurvé pour les lignes contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base.
Les surfaces de base des rainures longitudinales de la clé plate, qui viennent s'appliquer contre lesdites lignes, peuvent également avoir un profil incurvé en correspondance à la forme incurvée des lignes. Ainsi, d'une manière simple, les surfaces de base des rainures longitudinales de la clé plate ont un profil incurvé.
Les surfaces latérales de la clé plate peuvent être orientées parallè- lement aux deux lignes incurvées en forme d'arc qui sont espacees l'une de l'autre. Ainsi, d'une manière simple 9 on peut donner une courbure incurvée à toute la section droite de la clé plate. Les rainures longitudinales peuvent alors être ménagées avec des profondeurs égales dans l-a section droite de la clé.
Les surfaces latérales de la cle plate peuvent également avoir un profil rectiligne. Ainsi, d'une manière simple, la clé est maintenue plane bien que les lignes contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales de la clé plate par leurs surfaces de base aient un profil incurvé.
La partie de section de clé qui constitue la zone dorsale de la clé avec ses guides peut être coudée et décalée latéralement, dans une direction pa-.
rallèle à l'axe longitudinal des broches de cylindre. I1 est ainsi possible de réduire d'une manière simple l'épaisseur de la clé plateincurvée.
En outre, l'extrémité du passage de clé qui debouche dans la surface periphe- rique du cylindre peut être orientée essentiellement perpendiculairement à la surface périphérique.
Le canal de passage de clé prévu dans le cylindre peut avoir une section droite qui correspond à celle de la clé plate. Ainsi, le canal de passage-de clé presente une section droite permettant l'enfoncement de la clé plate.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données a-titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une coupe longitudinale de la serrure à cylindre selon l'invention.
La Figure 2 est une coupe faite à échelle agrandie suivant la ligne II-II au travers du cylindre rotatif.
La Figure 3 est une coupe, correspondant à la Figure 2, de la cle plate qui doit être engagée dans le canal correspondant du cylindre.
La Figure 4 est une coupe, correspondant à la Figure 2, d'un second mode de réalisation de l'invention.
La Figure 5 est une coupe, correspondant à la Figure 4, de la clé plate associée.
La serrure à cylindre représentée sur les dessins se compose d'un carter 10 et d'un cylindre 11 monté à rotation dans celui-ci et qui comporte un canal de passage de clé 12. Le cylindre de fermeture 11 peut être actionné à l'aide de la clé 13 qui est engagée dans le canal 12 car la partie frontale de la clé assure le positionnement des broches du cylindre engagé dans les trous 14 de ce dernier, lesdites broches entrant en coïncidence avec la surface périphérique extérieure 16 du cylindre 11. Cette position a été représentée sur la
Figure 1. Les broches de carter 19, engagée dans des trous 17 du carter 10 et soumises à l'action de ressorts hélicoidaux 18, pénètrent, lorsque la clé 13 est sortie, par leurs extrémités avant dans les trous 14 du cylindre 11, de sorte que celui-ci est empêché de tourner.
Pour l'actionnement de la serrure à cylindre, il faut par conséquent que la clé 13 présente un profil adapté à celui du canal 12 pour permettre un enfoncement de la clé 13 dans ledit canal 12. En outre, la partie frontale 20 de la clé 13 doit comporter des encoches de fermeture 21 qui sont adaptées aux longueurs des broches de cylindre 15 afin que, lors du positionnement des broches de cylindre 15, celles-ci coincident avec la surface périphérique exterieure 16 du cylindre 11 et permettent ainsi une rotation de ce dernier.
Sur la Figure 3, la partie de la clé 13 qui doit être engagée dans le canal 12 du cylindre 11 a été représentée en section droite. On peut voir sur cette section droite de la clé que celle-ci comporte des nervures longitudinales 22 a 27 permettant de produire une variation de profil latéral.
A cet égard, il est à noter que des rainures longitudinales 28 à 34 ménagées sélectivement dans les intervalles d'espacement permettent de créer une variation simultanée de profil latéral. La clé principale générale comporte toutes les rainures longitudinales 28 à 34, mais cependant aucune nervure longitudinale 22 à 27.
La Figure 2 montre que le canal de passage de clé 12 est profilé en correspondance dans le cylindre 11. Ce canal 12 du cylindre 11 comporte ainsi des rainures longitudinales 35 à 40 correspondant aux nervures longitudinales 22 à 27 servant à faire varier le profil latéral. Pour les rainures longitudinales 28 à 34 de la clé qui servent également à la variation de profil latéral, le canal de passage de clé 12 comporte des nervures longitudinales correspondantes 41 à 47.
La Figure 3 montre que les nervures longitudinales 22 à 27 et les rainures longitudinales 28 à 34 couvrent approximativement les mêmes surfaces latérales de la clé 13, en s'étendant jusqu'à la partie dorsale 48, qui ne sert pas, avec sa rainure de guidage 49, à produire une variation de profil latéral.
Le canal de passage de clé 12 est pourvu d'une nervure de guidage correspondante 50. La partie dorsale 48 de la clé s'étend jusqu'à la surface périphérique 16 du cylindre 11 et elle entre en coïncidence avec celle-ci.
Cela signifie que le canal de passage de clé 12 du cylindre 11 s'étend également jusqu'à la surface périphérique 16 dudit cylindre 11.
Les rainures longitudinales 28à 34 prévues sur les deux surfaces latérales de la clé plate viennent se placer par leurs surfaces de base 51 à 57 sur des lignes parallèles 58, 59 qui sont espacées d'une certaine distance l'une de l'autre. Ces deux lignes 58 et 59 ont été représentées en traits mixtes sur la Figure 3. Les lignes parallèles 58, 59 espacées d'une certaine distance l'une de l'autre et contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales 28 à 34 de la clé plate 13 par leurs surfaces de base 51 à 57, ont un profil incurvé, à savoir en forme d'arc de cercle. La partie médiane de profil convexe d'une des lignes incurvées 58 s'étend au moins jusqu'à proximité d'une droite, non représentée en détail et qui relie les points limites de la seconde ligne de profil incurvé 59.Dans l'exemple représente, la partie médiane de profil convexe de la ligne incurvée 58 dépasse de la droite, non représentée en détail, sur une distance importante.
Le canal de passage de clé 12 ménagé dans le cylindre 11 est profiléen correspondance. Les nervures longitudinales 41 à 47, s'accrochant dans les rainures longitudinales 28 à 34 de la clé 13, sont placées par leurs surfaces frontales libres 60 à 66 sur deux lignes incurvées 67, 68 qui sont orientées parallèlement l'une a l'autre et qui ont été représentées en traits mixtes sur la Figure 2. Les deux lignes 67, 68 sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre, de sorte qu'il existe un volume libre 69 dans le canal 12 entre les nervures longitudinales 41 à 47, ledit volume libre 69 ayant cependant un profil incurvé, de sorte qu'il n'est pas possible de positionner correctement les broches 15 du cylindre à l'aide d'un élément de crochetage.De l'autre côté, la clé 13 présente, du fait de l'espacement entre les deux lignes 58, 59, une surface de section droite relativement grande, de sorte que la clé peut résister à toutes les sollicitations.
La bande 70 de la clé 13 qui s'étend entre les deux lignes de profil incurvé 58, 59, est disposee, en considérant sa hauteur d'arc, dans la zone de variations des encoches de fermeture 21 de façon essentiellement symétrique par rapport a l'axe longitudinal 71 des broches 15 du cylindre de la serrure.
En conséquence, la bande 70 coopère toujours, indépendamment de la plage de variations des encoches de fermeture 21, avec les sommets aplatis des broches 15 du cylindre, de sorte que, malgré le profil incurvé de la bande 70, l'actionnement des broches 15 du cylindre n'est pas altéré. La plage de variations des encoches de fermeture 21 a été mise en évidence par une ligne en traits interrompue sur la Figure 2.
Les surfaces de base 51 à 57 des rainures longitudinales 28 à 34 de la clé plate 13, qui s'appliquent contre les lignes 58, 59, ont Également un profil incurvé qui correspond à celui des lignes 58, 59. En correspondance, les surfaces frontales 60 à des nervures longitudinales 41 à 47 du canal de passage de clé 12 ont de la même manière un profil incurvé semblable.
Les surfaces laterales 72, formées par les nervures longitudinales 22à27, de la clé plate 13, sont orientées également parrallèlement aux deux lignes incurvées 58, 59 qui sont espacées d'une certaine distance l'une de l'autre.
En correspondance, les surfaces latérales 73, formées par les rainures longitudinales 35 à 40, du canal de passage de clé 12 sont incurves et orientées parallelement aux lignes incurves 67, 68.
La partie de section droite de cle qui forme la zone dorsale 48 de la clé avec ses guides 49, 50 est coude et elle est décalée latéralement, parallèlement à l'axe longitudinal 71 des broches 15 du cylindre. Ainsi, l'épaisseur de la cle 13 est maintenue aussi faible que possible malgre le profil incurvé.
Dans le second exemple de réalisation representé sur les Figures 4 et 5, une partie de la clé 13 qui doitêtreengagée dans le canal de passage de clé 12du cylindre 11 a été également indiquée en coupe sur la Figure 5.
La section de clé mise en évidence sur cette figure permet de voir qu'on obtient une variation de profil latéral qui est créé par les nervures longitudinales 22 à 27. On obtient une variation de profil latéral simultanée à l'aide des rainures longitudinales 28 à 34 qui sont prévues sélectivement dans les intervalles d'espacement. La clé principale générale comporte toutes les rainures longitudinales 28 à 34, mais cependant aucune nervure longitudinale 22 à 27.
La Figure 4 montre également que le canal de passage de clé 12 est pro filé en correspondance dans le cylindre 11. Ce canal de passage de clé 12 du cylindre 11 comporte des rainures longitudinales 35 à 40 correspondant aux nervures longitudinales 22 a 27 servant à produire une variation de profil latéral. Le canal de passage de clé 12 comporte des nervures longitudinales 41 à 47 correspondant aux rainures longitudinales 28 a 34 de la clé 13 qui servent à produire la variation de profil latéral.
La Figure 5 montre que les nervures longitudinales 22 à 27 et les rainures longitudinales 28 a 34 couvrent approximativement toutes les surfaces latérales de la clé 13 en s'etendant jusqu'à la zone dorsale 48, qui ne sert pas, avec sa rainure de guidage 49, à produire une variation de profil latéral.
Le canal de passage de clé 12 est pourvu d'une nervure de guidage correspondante 50. La zone dorsale 48 de la clé s'étend jusqu'à la surface périphérique 16 du cylindre 11 et elle coïncide avec celle-ci. Cela signifie que le canal de passage de clé 12 du cylindre 11 s'étend également jusqu'à la surface périphérique 16 du cylindre 11.
Les rainures longitudinales 28 à 34 prévues sur les deux surfaces laté- rales de la cle plate viennent se placer par leurs surfaces de base 51à 57 sur des lignes parallèles 58, 59 qui sont espacées d'une certaine distance l'une de l'autre. Ces deux lignes 58 et 59 ont été représentées en traits mixtes sur la Figure 5. Ces lignes parallèles 589 59 espacées d'une certaine distance l'une de l'autre et contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales 28 à 34 de la clé plate 13 par leurs surfaces de base 51 à 579 ont un profil incurvé, à savoir en forme d'arc de cercle.La partie mediane de profil convexe d'une des lignes incurvées 58 s'étend au moins Jusqu'a proximité d'une droite, non représentée en détail et qui relie les points limites de la seconde ligne de profil incurve 59. Dans l'exemple représenté, la partie médiane de profil convexe de la ligne incurvée 58 depasse de la droite, non représentée en détail, sur une distance importante.
Le canal de passage de clé 12 ménagé dans le cylindre 11 est profilé en correspondance. Les nervures longitudinales 41 à 47, s'accrochant dans les rainures longitudinales 28 à 34 de la clé 13, sont placées par leurs surfaces frontales libres 60 à 66 sur deux lignes incurvées 67, 68 qui sont orientées parallelement l'une à l'autre et qui ont été représentées en traits mixtes sur la Figure 4. Les deux lignes 67, 68 sont disposées a une certaine distance l'une de l'autre, de sorte qu'il existe un volume libre 69 dans le canal 12 entre les nervures longitudinales 41 à 47, ledit volume libre 69 ayant cependant un profil incurvé, de sorte qu'il n'est pas possible de positionner correctement les broches 15 du cylindre à l'aide d'un élément de crochetage.De l'autre côte, la cle 13 présente, du fait de l'espacement entre les deux lignes 58 a 59, une surface de section droite relativement grande, de sorte que la clé peut résister à toutes les sollicitations.
La bande 70 de la cle 13 qui s'étend entre les deux lignes de profil incurvé 58, 59, est disposee, en considérant sa hauteur d'arc, dans la zone de variations des encoches de fermeture 21 de façon essentiellement symétrique par rapport à l'axe longitudinal 71 des broches 15 du cylindre de la serrure.
En conséquence, la bande 70 coopère toujours, indépendamment de la plage de variations des encoches de fermeture 21, avec les sommets aplatis des broches 15 du cylindre, de sorte que, malgré le profil incurvé de la bande 70, l'ac- tionnement des broches 15 du cylindre n'est pas altéré. La plage de variations des encoches de fermeture 21 a té mise en évidence par une ligne en traits interrompus sur la Figure 4.
Les surfaces latérales 72, formées par les nervures longitudinales 22 à 27, de la clé plate 13 sont orientés, dans ce second exemple de réalisation, en ligne droite et parallèlement au trajet suivi par les broches 15 du cylindre
Les surfaces latérales 73, formes par les rainures longitudinales 35 à 40, du canal de passage de clé 12 sont également orientées en ligne droite.
Ainsi, l'épaisseur de la clé plate 13 est réduite d'une manière simple.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de realisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Ainsi, les surfaces latérales 72 de la clé plate 13 peuvent également avoir un profil incurvé, le rayon étant cependant différent du rayon des lignes incurvées 58, 59. La variation de profil latéral de la clé plate 13-pourrait également être produite, non pas par les nervures longitudinales 22 a 27 et les rainures longitudinales 28 à 34, mais seulement par des rainures longitudinales, ou bien seulement par des rainures longitudinales.

Claims (10)

REVENDICATlONS
1.- Serrure à cylindre se composant d'un carter et d'un cylindre monté à rotation dans celui-ci et pourvu d'un canal de passage d'une clé plate qui assure, à l'aide de sa partie frontale comportant des encoches de fermeture, le positionnement de broches disposées dans des trous du cylindre par des parties de verrouillage, la clé plate comportant sur ses deux surfaces latérales des rainures longitudinales destinées à recevoir des nervures longitudinales prévues sur les surfaces latérales du canal de passage de clé et servant à faire varier le profil latéral, les rainures longitudinales ménagées dans les deux surfaces latérales de la clé étant placées par leurs surfaces de base sur des lignes parallèles et espacées l'une de l'autre, serrure caractérisée en ce que les deux lignes parallèles (58, 59) espacées d'une certaine distance l'une de l'autre et contre lesquelles s'appliquent les rainures longitudinales (28 à 34) de la clé plate (13) par leurs surfaces de base (51 à 57), ont un profil incurvé, au moins dans une zone partielle, et en ce que la partie médiane de profil convexe d'une des lignes incurvées (58) s'étend au moins jusqu'à proximité d'une droite qui relie les points limites de la seconde ligne de profil incurvé (59).
2.- Serrure à cylindre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes (58, 59) contre lesquelles les rainures longitudinales (28 à 34) de la clé plate (13) s'appliquent par leurs surfaces de base (51 à 57), ont un profil en forme d'arc de cercle au moins dans une zone partielle.
3.- Serrure à cylindre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone partielle dans laquelle les lignes (58, 59) ont un profil incurve couvrent la plage de variations des encoches de fermeture (21) de la clé plate (13).
4.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la zone partielle, dans laquelle les lignes (58, 59) ont un profil incurvé, est disposee, en considérant sa hauteur d'arc, essentiellement symétriquement par rapport a l'axe longitudinal (71) des broches de cylindre (15).
5.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendi-cations 1 à 4, caractérisée en ce que la zone partielle dans laquelle les lignes (58, 59) ont un profil incurvé s'étend depuis l'extrémité formant la zone frontale de
clé (20) jusqu'à la partie de section de clé qui constitue la zone dorsale
de clé (48) avec ses guides (49, 50).
6.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les surfaces de base (51 à 57) des rainures longitudinales (28 à 34) de la clé plate (13), qui s'appliquent contre les lignes (58, 59) ont également un profil incurvé en correspondance à celui des lignes incurvées (58, 59).
7.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les surfaces latérales (72) de la clé plate (13) sont orientées parallèlement aux deux lignes incurvées en forme d'arc de cercle (58, 59) qui sont placées a une certaine distance l'une de l'autre.
8.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les surfaces latérales (72) de la clé plate (13) ont un profil rectiligne.
9.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie de section de clé, qui constitue la zone dorsale de clé (48) avec ses guides (49, 50) est coudée et décalée latéral en ment, en étant orientée parallèlement à l'axe longitudinal (71) des broches (15) du cylindre.
10.- Serrure à cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le canal de passage de clé (12) ménagé dans le cylindre (11) a une section droite qui correspond à celle de la clé plate (13).
FR8110595A 1980-06-04 1981-05-27 Serrure a cylindre non rectiligne Expired FR2484000B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3021128A DE3021128C2 (de) 1980-06-04 1980-06-04 Zylinderschloß für Schließanlagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484000A1 true FR2484000A1 (fr) 1981-12-11
FR2484000B1 FR2484000B1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=6103930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110595A Expired FR2484000B1 (fr) 1980-06-04 1981-05-27 Serrure a cylindre non rectiligne

Country Status (13)

Country Link
AT (1) AT368589B (fr)
BE (1) BE889064A (fr)
CA (1) CA1165131A (fr)
CH (1) CH651884A5 (fr)
DE (1) DE3021128C2 (fr)
FI (1) FI76175C (fr)
FR (1) FR2484000B1 (fr)
IT (1) IT1136641B (fr)
LU (1) LU83405A1 (fr)
NL (1) NL181748C (fr)
NO (1) NO156180C (fr)
SE (1) SE436589B (fr)
ZA (1) ZA813745B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0872614A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 André Merle Cylindre de serrure multicombinaisons

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614222A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Dom Sicherheitstechnik Schluessel fuer schliesszylinder
DE4123378C3 (de) * 1991-07-15 1997-09-11 Bab Ikon Gmbh Zylinderschloß für Schließanlagen
DE19548426C2 (de) 1995-12-22 2003-12-11 Schliesanlagen Gmbh Pfaffenhai Zylinderschloß für Schließanlagen
US6615628B2 (en) * 2001-07-20 2003-09-09 Chi-Wen Lou Picklock-proof key slot for a lock device and a key thereof
CN1844625B (zh) * 2005-06-15 2014-08-06 余义伦 一种防破坏和技术开启锁头
CN1844626B (zh) * 2005-06-15 2012-09-05 余义伦 防技术和破坏开启锁头和钥匙
CN101806175B (zh) * 2010-04-11 2013-03-20 余义伦 可确保钥匙随身携带的锁
DE102020124366A1 (de) 2020-09-18 2022-03-24 Assa Abloy Sicherheitstechnik Gmbh Schloss-Schlüssel-System

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE315007C (fr) *
FR1443313A (fr) * 1965-05-11 1966-06-24 Guerville Riquier Ets Serrure à barillet incrochetable
US3499304A (en) * 1966-04-21 1970-03-10 Schulte C E Gmbh Flat keys for cylinder locks
DE1553522A1 (de) * 1965-09-15 1970-04-30 Eaton Yale & Towne Gmbh Aus mehreren Gruppenschluesseln bestehendes Schluesselsystem
FR2268140A1 (fr) * 1974-04-18 1975-11-14 Neiman Exploitation Brevets

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1280633A (en) * 1914-01-26 1918-10-08 King Lock Company Key-controlled lock.
DE408572C (de) * 1923-09-04 1925-01-20 Schmidt & Meldau Baubeschlagfa Zylinderschloss
US2620649A (en) * 1948-02-18 1952-12-09 Bernardo Vicente Santo Domingo Pin tumbler lock
DE6921554U (de) * 1968-07-26 1969-09-04 Viro Innocenti Spa Schliesszylinder mit flachschluessel
DE2551523C3 (de) * 1975-11-17 1982-03-18 Scovill Sicherheitseinrichtungen Gmbh, 5620 Velbert Gruppen-Flachschlüssel für Drehzylinderschlösser von Schließanlagen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE315007C (fr) *
FR1443313A (fr) * 1965-05-11 1966-06-24 Guerville Riquier Ets Serrure à barillet incrochetable
DE1553522A1 (de) * 1965-09-15 1970-04-30 Eaton Yale & Towne Gmbh Aus mehreren Gruppenschluesseln bestehendes Schluesselsystem
US3499304A (en) * 1966-04-21 1970-03-10 Schulte C E Gmbh Flat keys for cylinder locks
FR2268140A1 (fr) * 1974-04-18 1975-11-14 Neiman Exploitation Brevets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0872614A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 André Merle Cylindre de serrure multicombinaisons
FR2762346A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-23 Andre Merle Cylindre de serrure multicombinaisons

Also Published As

Publication number Publication date
ZA813745B (en) 1982-06-30
SE8103455L (sv) 1981-12-05
BE889064A (fr) 1981-12-02
NO156180C (no) 1987-08-05
SE436589B (sv) 1985-01-07
AT368589B (de) 1982-10-25
NO811885L (no) 1981-12-07
ATA233881A (de) 1982-02-15
FR2484000B1 (fr) 1986-03-14
DE3021128A1 (de) 1981-12-10
FI811690L (fi) 1981-12-05
IT8122111A0 (it) 1981-06-03
DE3021128C2 (de) 1987-02-12
IT1136641B (it) 1986-09-03
FI76175C (fi) 1988-09-09
NL8102580A (nl) 1982-01-04
FI76175B (fi) 1988-05-31
NL181748C (nl) 1992-03-16
NL181748B (nl) 1987-05-18
CA1165131A (fr) 1984-04-10
NO156180B (no) 1987-04-27
CH651884A5 (en) 1985-10-15
LU83405A1 (fr) 1981-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704893A1 (fr) Serrure de sûreté et clé plate pour une telle serrure.
FR2713833A1 (fr) Organe femelle de contact électrique et élément de boîtier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe.
FR2704892A1 (fr) Ensemble à serrure plate et système de serrures correspondant.
FR2484000A1 (fr) Serrure a cylindre non rectiligne
FR2490266A1 (fr) Serrure a barillet coulissant
FR2737527A1 (fr) Systeme de cle de serrure impossible a reproduire et de cylindre pour ladite cle
EP0359885B1 (fr) Clé à poussoir translatable, barillet de sûreté pour une telle clé, et serrure équipée d'un tel barillet
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
CA2839892C (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
FR2560918A1 (fr) Ouvre-porte electrique
EP0879929A1 (fr) Clef dont la tête forme un boítier contenant un dispositif électronique
FR2736084A1 (fr) Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires
FR2498469A1 (fr) Jeu d'asemblage d'elements juxtaposables
EP0879927A1 (fr) Verrou de véhicule automobile comportant une barrette perfectionné de retenue des paillettes
EP0546912B1 (fr) Clé dentée, notamment pour serrure ou antivol de véhicule automobile
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
FR2641023A1 (fr)
FR2771956A1 (fr) Machoire de serrage pour machines de reproduction de cles
CH672050A5 (fr)
EP1160401B1 (fr) Serrure apparente pour vantail
EP0227505B1 (fr) Dispositif perfectionné de sûreté pour serrure et serrure équipée de ce dispositif
EP0031185A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres
EP0203840A2 (fr) Verrou a barillet et paillettes
FR2752866A1 (fr) Serrure encastrable, notamment dans un montant de coulissant ou de dormant
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse