FR2566824A1 - Antivol pour planches a voile et leurs accessoires - Google Patents

Antivol pour planches a voile et leurs accessoires Download PDF

Info

Publication number
FR2566824A1
FR2566824A1 FR8410423A FR8410423A FR2566824A1 FR 2566824 A1 FR2566824 A1 FR 2566824A1 FR 8410423 A FR8410423 A FR 8410423A FR 8410423 A FR8410423 A FR 8410423A FR 2566824 A1 FR2566824 A1 FR 2566824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windsurfing
cable
accessories
handle
accessories according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8410423A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410423A priority Critical patent/FR2566824A1/fr
Publication of FR2566824A1 publication Critical patent/FR2566824A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/003Chain, wire or cable locks

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

CET ANTIVOL ASSURE LE BLOCAGE SIMULTANE DE LA PLANCHE A VOILE ET DES ACCESSOIRES PAR L'INTRODUCTION D'UN CABLE 16 SOLIDAIRE D'UN CORPS 1 AU TRAVERS DU PUITS DE DERIVE 21 DE LA PLANCHE 22. UN MAGASIN 13 FORME PAR L'ANSE 2 PIVOTANTE ET SOLIDAIRE DU CORPS 1 ACCUEILLE LE MAT ET LA VOILE. L'ANSE 2 EST RETENUE PRISONNIERE, UNE FOIS LES ACCESSOIRES RANGES, PAR L'INTRODUCTION DE L'EMBOUT 18 SOLIDAIRE DU CABLE 16 AU TRAVERS DE L'ORIFICE 19 DE L'ANSE 2 ET DU LOGEMENT 20 DU CORPS 1. UNE GORGE 27 PRATIQUEE DANS L'EMBOUT 18 ACCUEILLE LE BARILLET DE VERROUILLAGE 23 QUI L'INTERSECTE. LES PIECES MOBILES 6 ET 7 FIXEES DE FACON INVIOLABLE AU CORPS 1 PERMETTENT D'UTILISER L'ANTIVOL SUR DES SUPPORTS HORIZONTAUX 8 OU VERTICAUX 9 ET ACCEPTENT DIFFERENTES SECTIONS DE BARRES, GALERIES POUR TOITS D'AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne lin antivol poiir flotteur et accessoires de planche à voile
On constate actuellement un développement de ce type de loisir et son corollaire regrettable : le vol
Des appareils existent sur le marché qui réalisent ou tentent de réaliser la protection antivol des planches à voile et de leurs accessoires en enfermant totalement ou partiellement l'un ou tous les composants de la planche à voile dans des armoires verticales ou boites horizontales. La fermeture des portes de ces armoires est réalisée par des moyens conventionnels tels que cadenas, monnayeur à pièces ou à jetons, cles prisonnières, etc..
Ces armoires verticales ou horizontales sont très lourdes, encombrantes, inesthétiques et de coût élévé. De plus elles sunb statiques et ne permettent le stockage des planches qu'à des endroits préalablement choisis.
La présente invention fournit un antivol pour planche à voile et accessoires appartenant au type de ceux comprenant un câble en acier associé à des moyens de verrouillage mais particulièrement simplifié et économique tout en répondant parfaitement aux besoins des municipalités ou autres collectivités publiques ou encore de certains lieux privés (parties communes d'immeubles, plages privées) où sont entreposées des planches à voile et leurs accessoires, ainsi que pour les utilisateurs particuliers sur le toit de leurs véhicules automobiles.
A cet effet, dans l'antivol pour planche à voile et accessoires selon l'invention une extrémité du câble est retenue de façon permanente dans un corps prévu pour être lui-même installé et serré sur li support fixe existant, notamment un support scellé au sol ou au mur ou encore galerie ou barre de toit pour automobile, ledit corps étant agencé de manière à recevoir également l'autre extrémité du câble ainsi que les moyens de venouillage lorsque la planche à voile et ses accessoires sont entraves.
Ainsi est réalisé un antivol compact sans pied et ne neccessitant pas de scellements au sol ou au mur puisqu'il s'adapt sur des supports existants tel s que main courante, barrières. Bien entendu I'snt.ivo objet de la présente invention peut être aussi mis en place sur des supports spécialement prévus pour créer des emplacements spécifiques de rangement et de sécurité. Ces dits emplacements peuvent être fixes ou être prévus pour recevoir un moyen mobile tel que râtelier. Avantageusement l'antivol selon l'invention permet de stocker et de sécuriser indifféremment en position horizontale ou verticale les planches à voiles et leurs accessoires. L'installation d'un tel antivol est toujours simple et son implantation peut être facilement modifiée ou étendue si nécessaire.Elle permet notamment d'utiliser l'antivol sur le toit de son véhicule et immédiatement après en position fixe sur une barre scellée au mur ou au sol.
Le corps de l'antivol reçoit deux demi-mâchoires en forme de "U" initialement séparées, destinées à être accolées en enserrant le support fixe. Avantageusement chaque demimâchoire comporte des évidements carrés et/ou rectangulaires de même section que celui de l'autre demi-machoire pour le serrage du corps autour du support de section carrée ou rectangulaire tel qu'un tube constituant une partie d'une barrière ou une galerie pout toit d'automobile.
Suivant une forme de réalisation de l'invention dans le corps de l'antivol est surmoulé un câble où à l'autre extrémité de ce dernier un emboût est également surmoulé.
Le corps de l'antivol possède un logement apte à recevoir l'emboût surmoulé à ltextrémité du du câble. Les moyens de verouillage peuvent être notamment constitués par un barillet de serrure, enlevable de profil spécifique destiné à être introduit dans un évidement de profil correspondant creusé dans le corps de l'antivol et intersectant le logement destiné à recevoir ltemboût à l'extrémité du câble, la mise en place du barillet dans ledit évidement assurant la retenue de ltemboût en constituant un obstacle empêchant son extraction hors du logement. De tels moyens de verrouillage impliquent le système d'exploitation suivant les barillets fonctionnant tous avec des clés distinctes sont vendus dans le commerce aux utilisateurs potentiels des antivols.Chaque utilisateur possedant ou louant son propre barillet avec les cl nF correspnndantes met en place le barillet sur l'antivol u au moment oî'i il souhaite sécuriser sa planche à voile en utilisant l'antivol puis il retire la clé et la conserve sur lui ; au moment où il reprend sa planche à voile l'utilisateur retire le barillet du logement où il l'avait introduit et le remporte.
De préférence les deux demi-mâchoires de l'antivol sont assemblées l'une à l'autre et autour du support fixe par des moyens tels que vis inaccessibles de l'extérieur mais encore par une vis située au fond du logement recevant l'emboût surmoulé à l'extrémité du câble. L'accès à cette vis est tout à fait impossible lorsque ltemboût est introduit dans son logement et verrouillé par la mise en place du barillet ce qui rend vaine toute tentative d'effraction visant à séparer le corps de son support ou à écarter les deux demi-mâchoires pour le desserrage des vis d'assemblage.
L'antivol objet de l'invention comprend en outre un étrier mobile destiné à la retenue du mât et de la voile, le cas échéant du wishbone. Ledit étrier est solidaire du corps de l'antivol et pivote autour d'un axe pour ouvrir ou fermer l'accès aux accessoires précédemment cités. L'extrémité de l'étrier opposée à l'axe de rotation est percée d'un trou de forme identique à celle de l'embout surmoulé à l'extrémité du câble destiné à recevoir ce dernier après que l'on ait abaissé l'étrier en position de fermeture autour des accessoires de la planche à voile. L'emboût du câble passe au travers de 1 'étrier mobile avant de pénétrer dans le logement qui lui est réservé dans le corps de l'antivol
La mise en place du barillet dans cette position bloque simultanément le câble passant au travers de la planche à voile par le puits de dérive et étrier mobile enserrant les accessoires.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de cet antivol pour planche à voile et leurs accessoires.
Figure 1 est une vue en perspective montrant un antivol conforme à in présente i tirentin en pcnitir d d'attente de verrouillage.
Figure 2 est une vue en perspective montrant un antivol en position ouverte.
Figure 3 est une vue en coupe de côté du corps de l'antivol.
Figure 4 est une vue en perspective montrant les demi-coques d'accrochage du corps de l'antivol autour d'une barre support.
Figure 5 est une vue illustrant le passage du câble et de son emboût au travers du puits de dérive de la planche à voile.
L'antivol représenté au dessin comprend un corps métallique 1 sur lequel vient se fixer de façon définitive par exemple rivetage une anse 2 laissée libre en rotation autour d'un axe 3. L'anse 2 comporte un ergot 4 destiné à limiter la rotation de celle ci pour un bon alignement des pièces entre elles lors de l'introduction de ltemboût du câble. Cet ergot 4 prend appui sur la face 5 supérieure du corps 1. La figure 1 montre également que la fixation du corps 1 et de l'anse 2 se fait autour d'un support par l'intermédiaire de deux demi-coques 6 et 2 opposées, initialement séparées pour enserrer un support horizontal 8 ou vertical 9.Les demicoques 6 et 7 une fois réunies comportent des évidements de section carrée ou rectangulaire 10 et 11 symétriques une fois opposées pour accueillir les différentes dimensions de barres support 8 et 9.
Le corps 1 de l'antivol se prolonge en 12 par une forme arrondie d'un rayon convenable pour former un magasin 13 pour le rangement du mât et de la voile lorsque l'anse 2 est refermée et appuie par l'ergot 4 sur la partie plane 5 du corps 1. Eventuellement les parois 1 du magasin 13 peuvent être recouvertes totalement ou partiellment de matières antichocs et antidérapante 15.
L'antivol comprend un câble métallique16 surmoulé en 17 dans le corps 1 et donc définitivement solidaire de celui-ci.
Ce câble est de préférence en acier inoxydable, souple mais très difficile à sectionner et revêtu d d'une gaine de protection contre l'abrasion qu'il pourrait causer à la planche à voile ou aux accessoires. T1 se termine à l'autre extrémité par un emboût 18 pénétrant successivement au travers du trou 19 à l'extrémité libre de l'anse 2 et du trou 20 du corps 1 et alignés l'in par rapport à l'autre.
Le verrouillage de ltemboût 18 solidaire du câble 16 après qu'il ait été passé au travers du puits de dérive 21 de. le planche à voile 22 (figure 5) s'effectue par un barillet 23 avec sa clé 24. Ce barillet 23 a une forme identique à l'orifice 25 pratiqué dans le corps 1 et intersectant l'orifice 20 de pénétration de ltemboût 18 du câble 16. La base 26 du barillet 23 se loge dans la gorge 27 de l'embout 18. La figure 5 montre plus spécialement le verrouillage par le pène 28 du barillet 23 dans le trou de réception 29 prévu à la base du corps 1. Pour éviter toutes remontées non autorisées de l'anse 2 l'emboût 18 est pourvu à l'arrière côté câble 16 d'une colerette 30 prenant appui sur le pourtour de l'orifice 19.
L'accès au magasin13 pour les mâts et voiles est facilité par l'ouverture selon le sens de rotation 31 autour de l'axe 3. La présence de produits antidérapants 15 sur les faces 14 du magasin 13 assure un bon verrouillage et le non glissement des objets stockes.
La figure 3 montre également comment les demi-coques 6 et 2 sont maintenues solidairement au corps 1. L'orifice 20 de pénétration de ltemboût 18 se prolonge jusqu'à l'arrière de l'antivol corps 1 par un trou 32 de diamètre inférieur au trou 20 pour assurer en 33 une butée d'arrêt et de positionnement de ltemboût 18 pour que la face 26 du barillet 23 vienne se loger facilement dans la gorge 27 et assure de la sorte aisément un bon verrouillage. L'orifice 32 est de dimensions convenables pour laisser passer un instrument de vissage tel que tournevis ou clé Allen. L'orifice 32 se termine par un trou de diamètre inférieur afin d'assurer le positionnement correct d'une vis 34 de fixation des pièces 6 et 7 sur le corps 1.Pour que ces pièces 6 et 7 une fois réunies ne tournent pas par rapport au corps 1
UNe lèvre 35 est prévue sur l'arrière du corps 1 de telle façon que la face supérieure 36 de la demi-coque 6 vienne s'encastrer parfaitement dessous à une hauteur convenable pour que la face 37 de cette demi-coque 6 affleure la base du corps 1.
La figure 4 illustre le montage des demi-coques 6 et 7 entre elles et les différentes combinaisons qu'elles peuvent prendre.
Les faces 38 de la pièce 6 et 39 de la pièce 7 sont planes.
Leurs opposées respectives 40 et 41 comportent des plots 42 qui une fois accolés face. à face et maintenus par des vis 43 serrées à partir de la face 38 non débouchantes sur la face 39 réalisent des évidements 10 et 11 carrés ou rectangulaires pour s'adapter aux dimensions des barres support qui les accueilleront.La face 38 de la demi-coque 6 prend appui sur la face arrière du corps 1 juste au dessous de la lèvre 35 ainsi l'accès aux vis 43 réunissant les demi-coques 6 et 7 est occulté par la présence du corps 1 qui de par son épaisseur en masque totalement ou partiellement les têtes une fois fixées au corps 1 par la vis 34. Cette dernière est également inaccessible lorsque l'appareil est en service puisque ltemboût 18 du câble 16 est positionné dans son logement 20 et retenu en position de verrouillage par le barillet 22.
Comme il va de soi l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cet antivol pour planches à voile et accessoires qui ont été decrites ci-avant à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes fondées sur le même principe quels qu'en soient les détails constructifs et les adaptations particulières. Ainsi - la disposition des logements 12 20 et 25 pour ltemboût 18 et le barillet 23 ainsi que la localisation de ce dernier sur le corps de l'antivol peuvent être différents.
- le corps 1 peut accueillir des demi-coques de dimensions différentes avec interposition si nécessaire de cales d'épaisseur pour compenser les écarts de dimensions.
- la demi-coque 6 peut pénétrer partiellement ou totalement dans le corps 1 ce qui supprime la lèvre 35.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Antivol pour plan < nes à voile et accessoires du type de ceux comprenant un câble difficilement sectionnable associés à des moyens de verrouillage pour entraver la planche à voile au travers du puits de dérive (21) et les accessoires, caractérisé en ce qutune extrémité du câble (16) est retenue de façon définitive dans un corps (1), ledit corps étant agencé pour recevoir l'autre extrémité (18) du câble (16) ainsi que les moyens de verrouillage (23) 2 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (1) est formé à sa partie supérieure d'une anse (2) mobile autour d'un axe (3) solidaire du corps (1) formant un magasin de forme de préférence cylindrique.
3 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'anse (2) se termine à son extrémité libre par un trou (19) destiné à accueillir l'emboût (18) du câble (16).
4 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'anse (2) possède un ergot (4) prenant appui sur la face (5) du corps (1) afin de limiter la course de l'anse (2) pour que les trous (19) et (20) soient parfaitement alignés pour recevoir ltemboût (18) 5 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caracterisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par un barillet de serrure enlevable (23) de profil spécifique apte à être introduit dans un évidement de profil correspondant (25) creusé dans le corps (1) de l'antivol et intersectant le logement (20) destiné à recevoir l'emboût solidaire du câble (16), la mise en place du barillet (23) dans ledit évidement (25) assurant la retenue de ltemboût (18) par la gorge (27) ledit emboût (18) empêchant à son tour la remontée de l'anse (2) 6 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon l'une quel conque des revendications caractérisé en ce que le corps (i) est rendu solidaire des supports horizontaux (8) et verticaux (9) par l'intermédiaire de deux demi-coques (6, 7) initialement séparées et destinées à être accolées symétriquement par des vis (43) inaccessibles à un démontage non autorisé, les deux demi-coques étant ensuite fixes au corps (1) par une vis (34).
7 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 6 caratérisé en ce que les deux demi-coques (6, 7) forment par leurs plots (42) des variétés d'orifices (10, 11) de formes carrées ou rectangulaires modulables à volonté.
8 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 6 caractérisé en ce que les deux demi-coques (6, 7) sont solidaires du corps (1) par une vis (34) située au fond du logement (20) de l'embout (18), en position (33) donc rendues indémontables lorsque l'embout (18) du câble (16) est retenu prisonnier dans la gorge (27) par l'introduction du barillet (23) lui même introduit dans son logement (25).
9 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'embout (18) comporte un épaulement (30) prenant appui sur l'extrémité libre de l'anse (2) autour de l'orifice (19) pour empêcher la remontée de l'anse (2).
10 - Antivol pour planche à voile et accessoires selon la revendication 8 caractérisé en ce que les vis d'assemblage (43) des deux demi-coques (6, 7) ne sont pas débouchantes sur la face (39) et sont occultées totalement ou partiellement par l'arrière du corps (1) donc indémontables lorsque l'antivol est en service.
FR8410423A 1984-06-27 1984-06-27 Antivol pour planches a voile et leurs accessoires Withdrawn FR2566824A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410423A FR2566824A1 (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Antivol pour planches a voile et leurs accessoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410423A FR2566824A1 (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Antivol pour planches a voile et leurs accessoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566824A1 true FR2566824A1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9305673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410423A Withdrawn FR2566824A1 (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Antivol pour planches a voile et leurs accessoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566824A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302005A2 (fr) * 1987-07-20 1989-02-01 E. KINDT AG, vormals Hans Kiefer AG Verrou pour jalousie
WO1997008043A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-06 Jade Las-Montage Ab Systeme de verrouillage
WO2006021821A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-02 Gela Shalvovich Guraspashvili Procede de fabrication d'une serrure et serrure correspondante
ES2527365A1 (es) * 2013-07-22 2015-01-22 Edse Inventiva, S.L. Dispositivo para la fijación de bicicletas en aparcamientos
US9102376B1 (en) * 2014-12-19 2015-08-11 Vulcan Sports Co., Ltd. Bicycle quick release lock
WO2016067026A1 (fr) * 2014-10-28 2016-05-06 Zeal Innovation Ltd Verrous de sécurité
GB2554816A (en) * 2017-09-29 2018-04-11 A Williams Kyle Bicycle locking device

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302005A2 (fr) * 1987-07-20 1989-02-01 E. KINDT AG, vormals Hans Kiefer AG Verrou pour jalousie
EP0302005A3 (en) * 1987-07-20 1989-06-14 E. Kindt Ag, Vormals Hans Kiefer Ag Lock for venetian blind
WO1997008043A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-06 Jade Las-Montage Ab Systeme de verrouillage
US6003347A (en) * 1995-08-30 1999-12-21 Jade Las-Montage Ab Locking system
WO2006021821A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-02 Gela Shalvovich Guraspashvili Procede de fabrication d'une serrure et serrure correspondante
ES2527365A1 (es) * 2013-07-22 2015-01-22 Edse Inventiva, S.L. Dispositivo para la fijación de bicicletas en aparcamientos
WO2016067026A1 (fr) * 2014-10-28 2016-05-06 Zeal Innovation Ltd Verrous de sécurité
US10472862B2 (en) 2014-10-28 2019-11-12 Zeal Innovation Ltd. Security locks
US9102376B1 (en) * 2014-12-19 2015-08-11 Vulcan Sports Co., Ltd. Bicycle quick release lock
GB2554816A (en) * 2017-09-29 2018-04-11 A Williams Kyle Bicycle locking device
GB2554816B (en) * 2017-09-29 2019-01-16 A Williams Kyle Bicycle locking device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2503072C (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d&#39;un tampon sur un cadre
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2754644A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour proteger une prise de charge sur un vehicule muni d&#39;une batterie de traction
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP0168279B1 (fr) Coffret, en particulier pour compteur électrique ou analogue
EP1105583B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
FR2566824A1 (fr) Antivol pour planches a voile et leurs accessoires
EP0438950A1 (fr) Dispositif de verrouillage, notamment pour portes de conteneurs
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d&#39;un bac destine a etre vide par basculement
FR2529606A3 (fr) Antivol pour vehicules a deux roues
EP1688565B1 (fr) Serrure à sécurité améliorée contre l&#39;effraction
EP3530495A1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
EP1792033B1 (fr) Ensemble de mobilier urbain
EP0318364A1 (fr) Ensemble de coffre-fort
FR2814600A1 (fr) Enveloppe de protection d&#39;un appareillage ou d&#39;un dispositif de connexion, associee a un reseau de distribution d&#39;energie de communication ou autre, et armoire comportant une telle enveloppe de protection
FR2599064A1 (fr) Dispositif formant borne amovible verrouillable
BE1014306A6 (fr) Dispositif de stationnement d&#39;un cycle avec antivol.
FR2681630A1 (fr) Serrure etanche destinee a equiper les portes des ouvrages techniques.
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2682985A1 (fr) Boitier reversible pour la commande et la condamnation d&#39;une serrure antipanique a barre de poussee.
FR3049922B1 (fr) Vehicule terrestre destine a un usage en libre service
EP1093430B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un vehicule notamment a deux roues
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d&#39;acces a une zone securisee notamment une piscine
FR2745275A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant fermant a clef sur roulement
FR2773765A1 (fr) Dispositif antivol pour cycle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse