FR3049922B1 - Vehicule terrestre destine a un usage en libre service - Google Patents

Vehicule terrestre destine a un usage en libre service Download PDF

Info

Publication number
FR3049922B1
FR3049922B1 FR1670163A FR1670163A FR3049922B1 FR 3049922 B1 FR3049922 B1 FR 3049922B1 FR 1670163 A FR1670163 A FR 1670163A FR 1670163 A FR1670163 A FR 1670163A FR 3049922 B1 FR3049922 B1 FR 3049922B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
housing
tip
sleeve
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1670163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049922A1 (fr
Inventor
Arnaud Marais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kios
Original Assignee
Kios
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kios filed Critical Kios
Priority to FR1670163A priority Critical patent/FR3049922B1/fr
Publication of FR3049922A1 publication Critical patent/FR3049922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049922B1 publication Critical patent/FR3049922B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/003Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles using chains or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles
    • B62K15/006Collapsible or foldable cycles the frame being foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Un véhicule terrestre destiné à un usage en libre service, comprend un cadre en V formé par un premier montant de cadre et un second montant de cadre (2B), le cadre étant muni d'un fourreau (9) qui s'étend transversalement au cadre et dans lequel un embout d'antivol (10) est apte à être inséré axialement et verrouillé en position axiale. Les montants sont reliés d'une part à la pointe du V par une charnière et d'autre part entre les deux branches du V par une poutre creuse (5) qui forme un logement avec une ouverture d'accès qui est obturée ou découverte selon que le cadre en V est ouvert ou fermé. Dans le logement est disposé un actionneur électrique apte à verrouiller ou déverrouiller l'embout d'antivol.

Description

Domaine technique
Le domaine de l'invention est celui des véhicules terrestres destinés à un usage en libre service, tels que par exemple les bicyclettes ou les motocyclettes. L'invention concerne plus particulièrement un véhicule terrestre comprenant un cadre en V formé par un premier montant de cadre et un second montant de cadre et dans lequel le cadre est muni d'un fourreau qui s'étend transversalement au cadre et dans lequel un embout d'antivol est apte à être inséré axialement et verrouillé en position axiale.
Technique antérieure L'usage de bicyclettes en libre service est actuellement très répandu puisqu'il permet à des utilisateurs de se déplacer simplement et rapidement de manière économique. Généralement, des stations d'accueil sont disposées dans les centres villes permettant de garer les bicyclettes en toute sécurité. Ces stations sont généralement équipées de systèmes de verrouillage pour bicyclettes et peuvent éventuellement être équipées d'un système de vidéo surveillance garantissant une protection fiable contre les vols.
Cependant, il existe des situations où l'utilisateur doit garer sa bicyclette dans des endroits où les stations d'accueil ne sont pas disponibles. Dans ce cas, l'utilisateur utilise un antivol pour verrouiller temporairement la bicyclette à un moyen de support fixé au sol. Un tel agencement est en particulier décrit dans le brevet WO-2013/142955 .
Certaines bicyclettes destinées à un usage en libre service comprennent en plus des composants électriques embarqués comme par exemple une batterie, une unité de contrôle/commande, des capteurs électroniques etc., permettant de déterminer la position de la bicyclette en temps réel, la vitesse moyenne de déplacement, etc. D'autres composants encore plus volumineux sont également embarqués dans les bicyclettes électriques ou les motocyclettes. C'est le cas des bicyclettes à assistance électrique au pédalage.
Or, tous ces composants coûtent très cher et représentent un risque important de vol.
On comprendra donc la nécessité de protéger ces composants par l'installation supplémentaire d'antivols augmentant de manière non négligeable le poids total de la bicyclette. Résumé de l'invention
Le but de l'invention est donc de remédier à ces problèmes en proposant un véhicule terrestre comprenant un système de verrouillage unique pour protéger du vol à la fois les composants électriques et le véhicule lui même. L'ensemble unique de verrouillage permet ainsi de diminuer le poids et le coût global du véhicule.
Le but de l'invention est également de faciliter l'accès pour les opérateurs de maintenance aux éléments électriques tout en conservant une protection fiable au vandalisme. A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule terrestre destiné à un usage en libre service, comprenant un cadre en V formé par un premier montant de cadre et un second montant de cadre, le cadre étant muni d'un fourreau qui s'étend transversalement au cadre et dans lequel un embout d'antivol est apte à être inséré axialement et verrouillé en position axiale, caractérisé en ce que le premier et le second montant de cadre sont reliés entre eux d'une part à la pointe du V par une charnière de sorte à pouvoir être écartés l'un par rapport à l'autre par pivotement et d'autre part entre les deux branches du V par une poutre creuse ayant une extrémité libre rattachable au second montant et une extrémité fixe solidaire du premier montant, en ce que ladite poutre creuse forme un logement présentant une ouverture d'accès disposée à l'extrémité libre de la poutre et qui fait face au second montant de telle sorte que quand la poutre creuse est attachée au second du cadre, l'ouverture d'accès du logement est obturée par le second montant alors que quand la poutre creuse est séparée du second montant et que lesdits montants sont écartés l'un de l'autre, l'ouverture d'accès du logement est découverte, en ce que le fourreau est disposé pour attacher ladite poutre creuse audit second montant, et en ce que dans le logement est disposé un actionneur électrique apte à verrouiller ou déverrouiller en position axiale l'embout dans le fourreau.
Le véhicule selon l'invention peut présenter les particularités suivantes : - une batterie est disposée dans ledit logement; - ledit fourreau est un axe creux dans lequel s'insère l'embout d'antivol; - ledit cadre est un cadre de bicyclette; - un ressort est disposé au fond du fourreau pour agir contre l'enfoncement de l'embout d'antivol dans le fond du fourreau; - ledit actionneur est apte à être commandé à distance sans fil; - une électronique embarquée de gestion du véhicule est disposée dans le logement. L'idée à la base de l'invention est donc de rassembler en un point du cadre deux fonctions, à savoir le verrouillage d'un antivol et la fermeture d'un logement dans lequel toute l'électronique du véhicule et la ou les batteries électriques peuvent être disposés en sécurité. L'invention peut s'appliquer à des bicyclettes, motocyclettes et autres véhicules terrestres à deux roues, trois roues ou plus comportant un cadre en V.
Présentation sommaire des dessins
La présente invention sera encore mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée du mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique de profil d'un cadre en V d'une bicyclette selon 1'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique de profil du cadre lorsque les deux montants de cadre sont en position ouverte ; - la figure 3 illustre l'articulation à la pointe du V du cadre ; - la figure 4 illustre un fourreau selon l'invention; - la figure 5 illustre un embout d'antivol inséré dans le fourreau selon l'invention.
Description des modes de réalisation
Le véhicule terrestre selon l'invention est un véhicule à usage en libre service et ici plus particulièrement une bicyclette à assistance électrique au pédalage, avec un moteur électrique dans le pédalier par exemple et une batterie électrique alimentant ce moteur.
Sur la figure 1, cette bicyclette 1 à un cadre 2 par exemple métallique en forme de V comportant un premier montant de cadre 2A qui sert à la fixation de la fourche avant et un second montant de cadre 2B qui sert de support de selle.
Le premier et le second montant de cadre sont reliés entre eux à la pointe du V par une charnière 3 disposée juste au-dessus du pédalier 4 de sorte à pouvoir être écartés l'un par rapport à l'autre par pivotement, comme visible sur les figures 2 et 3, entre une position dite ouverte et une position dite fermée (figure 1).
Le premier et le second montant sont également reliés entre eux assez au-dessus de la charnière 3 à la pointe du V par une poutre creuse 5, visible sur la figure 2, ayant une extrémité libre rattachable 5A (attachable et détachable) au second montant 2B et une extrémité fixe 5B solidaire du premier montant 2A.
La poutre creuse 5 forme un logement 6 visible sur la figure 3 présentant une ouverture d'accès 7 disposée à l'extrémité libre de la poutre.
Ce logement est conçu pour recevoir des composants électriques ou tout autre type de composant nécessitant d'être protégé contre le vandalisme et illustrés par 8 sur la figure 5.
On comprendra par composants électriques notamment une batterie électrique, une unité de contrôle/commande, des capteurs de vitesse, de position, une électronique embarquée de gestion du véhicule, un actionneur électrique, etc... L'ouverture d'accès 7 au logement 6 est obturée par le second montant 2B lorsque la poutre relie les deux montants 2A et 2B.
En revanche, lorsque la poutre creuse 5 est séparée du second montant 2B et que les montants sont écartés l'un de l'autre, l'ouverture d'accès 7 du logement 6 est découverte et permet d'accéder aux composants électroniques logés à l'intérieur.
Le cadre selon l'invention comprend également un fourreau 9, visible sur les figures 4 et 5, se présentant sous la forme d'une douille dans lequel peut s'inséré un embout d'antivol 10, visible sur la figures 5, qui permet de maintenir la poutre 5 reliée entre les deux montants 2A et 2B.
Le fourreau en forme de douille présente une tête plate avec une forme creuse pour recevoir la tête non standard d'un outil de vissage. L'extrémité libre 5A de la poutre est percée transversalement pour être traversée par le fourreau 9 qui vient se visser dedans. Sur la figure 4, on illustré des spires 11 d'un pas de vis.
Par ailleurs, sur le montant 2B, on a prévu deux colliers 12 qui viennent s'engager dans des fentes 13 à l'extrémité libre 5A de la poutre 5 en position fermée du cadre.
Dans cette position fermée du cadre, le fourreau 9 peut être inséré transversalement au cadre à travers la poutre 5 et à travers les colliers 12 sur le montant 2B ce qui fait que le cadre en V est verrouillé en position fermée.
Comme visible sur les figures 4 et 5, le fourreau 9 présente une fente radiale 14 et l'embout 10 en forme de tige présente une gorge annulaire 15 qui est en vis-à-vis de la fente radiale.
Quand l'embout 10 est enfoncé axialement dans le fourreau 9, un penne 16 déplacé par un actionneur électrique (non représenté) peut s'engager à la fois dans le fourreau 9 et dans l'embout 10 ce qui permet d'assurer un verrouillage de l'accès au logement 6 dans la poutre et en même temps un verrouillage de l'antivol.
Un ressort 17 est ici également disposé au fond du fourreau pour agir contre l'enfoncement de l'embout 10 dans le fond du fourreau 9 et procure un rappel élastique de l'embout 10 lors du déverrouillage du penne 16 par l'actionneur électrique. L'actionneur peut être apte à être commandé à distance sans fil pour un usage en libre service de la bicyclette. L'embout 10 peut faire partie d'un socle en U fixé au sol, ou être porté par une chaîne, un câble flexible...
Pour assurer une maintenance des composants à l'intérieur du logement 6, un Opérateur commande 1'actionneur électrique ce qui libère le penne de l'embout 10 et du fourreau 9. Puis il démonte le fourreau 9 de la poutre ce qui libère l'attache entre la poutre 5 et le montant du cadre 2A. L'Opérateur peut alors ouvrir le cadre afin de libérer l'accès à l'ouverture du logement.

Claims (7)

  1. Revendications 1/ Véhicule terrestre destiné à un usage en libre service, comprenant un cadre (2) en V formé par un premier montant de cadre (2A) et un second montant de cadre (2B), le cadre étant muni d'un fourreau (9) qui s'étend transversalement au cadre et dans lequel un embout d'antivol (10) est apte à être inséré axialement et verrouillé en position axiale, caractérisé en ce que le premier et le second montant de cadre sont reliés entre eux d'une part à la pointe du V par une charnière (3) de sorte à pouvoir être écartés l'un par rapport à l'autre par pivotement et d'autre part entre les deux branches du V par une poutre creuse (5) ayant une extrémité libre rattachable au second montant (2B) et une extrémité fixe solidaire du premier montant (2A), en ce que ladite poutre creuse forme un logement (6) présentant une ouverture d'accès (7) disposée à l'extrémité libre de la poutre et qui fait face au second montant de telle sorte que quand la poutre creuse est attachée au second montant du cadre, l'ouverture d'accès du logement est obturée par le second montant alors que quand la poutre creuse est séparée du second montant et que lesdits montants sont écartés l'un de l'autre, l'ouverture d'accès du logement est découverte, en ce que le fourreau est disposé pour attacher ladite poutre creuse audit second montant, et en ce que dans le logement est disposé un actionneur électrique apte à verrouiller ou déverrouiller en position axiale l'embout dans le fourreau.
  2. 2./ Véhicule terrestre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une batterie est disposée dans ledit logement.
  3. 3/ Véhicule terrestre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit fourreau est un axe creux dans lequel s'insère l'embout d'antivol.
  4. 4/ Véhicule terrestre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cadre est un cadre de bicyclette.
  5. 5/ Véhicule terrestre selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un ressort (17) est disposé au fond du fourreau pour agir contre l'enfoncement de l'embout d'antivol dans le fond du fourreau.
  6. 6/ Véhicule terrestre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur est apte à être commandé à distance sans fil.
  7. 7/ Véhicule terrestre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une électronique embarquée de gestion du véhicule est disposée dans le logement.
FR1670163A 2016-04-08 2016-04-08 Vehicule terrestre destine a un usage en libre service Expired - Fee Related FR3049922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670163A FR3049922B1 (fr) 2016-04-08 2016-04-08 Vehicule terrestre destine a un usage en libre service

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670163 2016-04-08
FR1670163A FR3049922B1 (fr) 2016-04-08 2016-04-08 Vehicule terrestre destine a un usage en libre service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049922A1 FR3049922A1 (fr) 2017-10-13
FR3049922B1 true FR3049922B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=57539550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670163A Expired - Fee Related FR3049922B1 (fr) 2016-04-08 2016-04-08 Vehicule terrestre destine a un usage en libre service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049922B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3629265B2 (ja) * 2003-06-12 2005-03-16 有限会社エーアンドエー 折り畳み式の二輪車両用の、施錠機構を備える、折り畳み車体開き防止連結装置
FR2923207A1 (fr) * 2007-11-02 2009-05-08 Laurent Normand Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049922A1 (fr) 2017-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3015774A1 (fr) Systeme de fixation amovible d'une batterie a un support
FR2956375A1 (fr) Systeme de verrouillage antivol pour parking a velos
FR2905927A1 (fr) Systeme de stockage automatique de cycles,cycle pour un tel systeme et poste de verrouillage pour un tel systeme
FR3049922B1 (fr) Vehicule terrestre destine a un usage en libre service
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
EP3530495A1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR2529606A3 (fr) Antivol pour vehicules a deux roues
FR2566824A1 (fr) Antivol pour planches a voile et leurs accessoires
FR3082822A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un cycle sur une borne receptrice, cycle et borne receptrice comprenant ledit dispositif de verrouillage, et systeme automatique de stockage de cycles
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
WO2011157929A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil électronique portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule
FR2970933A1 (fr) Systeme de stockage securise de cycles a un point fixe
FR2723049A1 (fr) Antivol pour vehicule, notamment pour poids-lourd
EP3272631B1 (fr) Système automatique de stockage de cycles et poste de verrouillage pour un tel système
FR3057512A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d'un véhicule automobile
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
EP3233589B1 (fr) Antivol d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2921316A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
FR2888184A1 (fr) Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant
FR2906772A1 (fr) Dispositif d'eclairage amovible pour un vehicule automobile.
EP3034365B1 (fr) Antivol de colonne de direction
EP3549849A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
FR2913647A1 (fr) Dispositif de fixation de cycle sur vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20171013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20201209