FR2888184A1 - Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant - Google Patents

Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2888184A1
FR2888184A1 FR0552132A FR0552132A FR2888184A1 FR 2888184 A1 FR2888184 A1 FR 2888184A1 FR 0552132 A FR0552132 A FR 0552132A FR 0552132 A FR0552132 A FR 0552132A FR 2888184 A1 FR2888184 A1 FR 2888184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buttonhole
groove
distance
locking
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888184B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0552132A priority Critical patent/FR2888184B1/fr
Publication of FR2888184A1 publication Critical patent/FR2888184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888184B1 publication Critical patent/FR2888184B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement pour le verrouillage amovible de l'extrémité d'un élément (20) dans une zone de fixation de l'extrémité dans lequel l'élément (20) comprend au moins un bloc d'extrémité (22) muni d'un bouton d'accrochage (28), la zone de fixation comprend une boutonnière (17) s'étendant selon un axe longitudinal, caractérisé en ce que le bloc d'extrémité (22) comprend, en outre, une gorge (26) et une patte de fixation (24), et en ce que la distance entre un des bords (24a) de la patte (24) de fixation et la gorge (26) est supérieure à la distance entre une surface d'appui (12, 14) de la patte (24) et une des parties (16, 18) de la boutonnière de manière à passer de l'une à l'autre des positions par effet de levier sur la surface d'appui (12, 14) orthogonale à l'axe longitudinal de la boutonnière autour de l'axe d'introduction pour passer en position de verrouillage ou d'un axe parallèle pour déverrouiller le bouton et passer en position d'introduction.

Description

- 1 -
AGENCEMENT POUR LE VERROUILLAGE AMOVIBLE D'UN ELEMENT DE MAINTIEN ET VEHICULE CORRESPONDANT L'invention concerne un agencement pour le verrouillage amovible d'un élément de maintien et un véhicule correspondant. Plus précisément, elle est destinée à une utilisation dans une zone de chargement de véhicule automobile.
Souvent, les petits bagages ou objets sont disposés à l'intérieur d'un véhicule sur les sièges ou sur le plancher, ou éventuellement sur la plage arrière. Les plus gros et plus lourds bagages sont disposés dans la zone de chargement du véhicule, autrement appelé le coffre à bagages. Cependant, durant un trajet, tous ces bagages peuvent se déplacer librement et se renverser par exemple, lors d'un virage car ils ne sont pas retenus ou maintenus en place. Ceci est déplaisant pour un utilisateur de véhicule car les objets ou bagages heurtent les parois de la zone de chargement dans laquelle ils se trouvent.
Afin d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus, les zones de chargement de véhicule automobile peuvent être munies de sangle élastique apte à se fixer dans la zone de chargement comme en témoigne la publication GB 2 229 982. Le moyen de fixation de cette sangle est connu puisqu'il s'agit d'une sangle munie de crochets à chacune de ses extrémités apte à se fixer sur des boucles métalliques.
Certes, ce moyen de fixation permet de maintenir des objets de forme quelconque dans un espace de chargement de véhicule de manière sûre et simple, cependant, la boucle étant saillante, le risque de la heurter et de la détériorer lors d'un chargement d'objets encombrants est important.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en utilisant un agencement pour le verrouillage amovible d'une extrémité d'un élément de maintien d'objets à la fois d'une extrême simplicité de 2888184 -2-fabrication tout en assurant une facilité d'insertion et une sécurité pour la retenue de charge.
A cet effet, l'invention fournit un agencement pour le verrouillage amovible de l'extrémité d'un élément dans une zone de fixation de l'extrémité dans lequel l'élément comprend au moins un bloc d'extrémité muni d'un bouton de verrouillage, la zone de fixation comprend une boutonnière s'étendant selon un axe longitudinal, ladite boutonnière comprenant une première et une deuxième partie communicante par l'intermédiaire d'un étranglement permettant le passage respectivement d'une position d'introduction axiale à une position de verrouillage dans la seconde partie par franchissement de l'étranglement, caractérisé en ce que le bloc d'extrémité comprend, en outre, une gorge et une patte de fixation, et en ce que la distance entre un des bords de la patte de fixation et la gorge est supérieure à la distance entre une surface d'appui de la patte et une des parties de la boutonnière de manière à passer de l'une à l'autre des positions par effet de levier sur la surface d'appui orthogonale à l'axe longitudinal de la boutonnière autour de l'axe d'introduction pour passer en position de verrouillage ou d'un axe parallèle pour déverrouiller le bouton et passer en position d'introduction.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément est une sangle élastique.
Avantageusement, la boutonnière comprend une première partie de la boutonnière dont la forme est complémentaire de celle du bouton pour permettre son introduction et une seconde partie circulaire dont le diamètre est au moins sensiblement égal à celui de la gorge radiale pour permettre en même temps le verrouillage du bloc dans la zone de fixation et la rotation de la gorge dans ladite seconde partie.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la zone de fixation est localisée sur une cloison d'un dispositif de compartimentage d'une zone de chargement.
2888184 -3- L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une zone de chargement délimitée par des parois caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tel agencement pour le verrouillage d'un élément et en ce qu'au moins une des parois de la zone de chargement présente une zone de fixation dudit agencement.
Avantageusement, une surface d'appui de la zone de fixation de l'agencement est la surface de chargement.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins 10 annexés, donnés à titre non limitatifs dans lesquels: - la figure 1 est une vue de la sangle selon l'invention comportant un bloc de fixation à chaque extrémité, - la figure 2 est une vue en perspective d'une zone de fixation permettant d'accueillir le bloc de fixation de la sangle, - la figure 3 est un schéma illustrant le fonctionnement du verrouillage de la sangle dans sa zone de fixation, - la figure 4 est une vue en perspective de la sangle en position de verrouillage dans la zone de fixation, et - la figure 5 est une vue en perspective d'une zone de chargement munie d'un dispositif de compartimentage de coffre comprenant des sangles de maintien fixées avec le l'agencement pour un verrouillage amovible selon l'invention.
A titre d'exemple illustratif d'application de l'agencement pour le verrouillage d'un élément selon l'invention, l'élément est une sangle 20 représentée sur la figure 1 qui permet le maintien d'objets de toute forme dans une zone de chargement. Plus précisément, elle comprend une bande élastique 30 et un bloc 22 à chacune de ses extrémités.
Le bloc 22 est constitué d'une patte de fixation 24, de préférence, rigide qui va jouer un rôle prépondérant dans l'agencement selon l'invention et qui sera explicité plus tard dans la 2888184 -4- description. Il comprend, en outre, un bouton d'accrochage 28 assurant le verrouillage de la sangle dans une zone de fixation, et une gorge radiale 26 faisant le lien entre le bouton 28 et la patte de fixation 24.
La patte de fixation 24 est solidaire de la bande 30 par tout moyen de fixation connu de l'homme du métier comme, par exemple, le collage. Il s'agit d'un parallélépipède rectangle dont la longueur est au moins égale à la largeur de la bande élastique 30 et dont la hauteur est suffisante pour accueillir sur la face opposée à celle en vis-à-vis de la bande 30, la gorge radiale 26.
Le bouton 28 est, par exemple, cylindrique et forme dans une position de verrouillage de l'agencement un épaulement de retenue avec la gorge 26. Avantageusement, il peut être de tout autre forme.
Le bouton est apte à s'insérer dans une zone de fixation comprenant une lumière telle qu'une boutonnière 17 et au moins une surface d'appui. Tel que représenté sur la figure 1, la zone de fixation comprend deux nervures ou rebords 12 et 14 de part et d'autre de l'axe longitudinal de ladite boutonnière 17.
La boutonnière 17 comprend selon un axe longitudinal deux parties 16 et 18 permettant au bouton d'accrochage 28 de passer d'une position d'insertion dans laquelle il est reçu dans la première partie 18 à la position de verrouillage dans la seconde partie 16. Ces deux parties sont reliées par un étranglement 19. La boutonnière est réalisée par découpe dans la zone de fixation. La première partie 18 possède une forme complémentaire du bouton 28, c'est-à-dire que si le bouton 28 est cylindrique, son diamètre doit être sensiblement égal à celui de la première partie de la boutonnière 17. La seconde partie 16 est circulaire et de dimension légèrement supérieure au diamètre de la gorge pour pouvoir autoriser une rotation de celle-ci en position de verrouillage de l'agencement.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la zone de fixation est une cloison 10 d'un dispositif de compartimentage de coffre comme en témoigne la figure 5. La cloison possède une 2888184 -5- section en U afin d'assurer la caractéristique essentielle de l'invention à savoir le verrouillage ou le déverrouillage amovible d'un élément de maintien par effet de levier. En effet, dans ce mode de réalisation, les rebords 12 et 14 de part et d'autre de l'axe longitudinal de la boutonnière servent d'appui pour la patte de fixation 24 afin de permettre un verrouillage ou un déverrouillage d'une grande simplicité tout en assurant une sécurité pour la retenue de charge.
Par ailleurs, d'autres modes de réalisation sont envisageables pour utiliser cet agencement selon l'invention. Par exemple, on peut prévoir qu'une paroi de la zone de chargement présente une telle découpe et possède, en outre, une seule nervure 12 sous la partie 18 de la boutonnière 17 afin d'autoriser seulement un verrouillage de la sangle 20. On peut prévoir aussi que la surface d'appui soit la surface de la zone de chargement.
Comme le représente schématiquement la figure 3, pour fixer une sangle 20 selon l'invention et ainsi maintenir des objets de toute forme, un utilisateur doit, tout d'abord, insérer le bouton d'accrochage 28 dans la partie large 18 de la boutonnière 17 jusqu'à ce que la face latérale supportant la gorge 26 et le bouton 28 soit en contact avec la cloison de compartimentage 10. Puis, l'utilisateur tourne dans le sens horaire la patte de fixation 24 en maintenant le bord inférieur 24a en appui sur le rebord inférieur 12 de la cloison de compartimentage 10 jusqu'à ce que le bord supérieur 24b de la patte entre en contact avec le rebord supérieur 14 de la cloison et que la patte de fixation 24 se trouve sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la boutonnière 17.
Le mérite de l'invention repose sur le fait que le rebord 12 de la cloison 10 sert de levier pour la patte 24 autour de l'axe d'introduction du bouton dans la première partie 18 de la boutonnière 17 de manière à déplacer la gorge 26 de la partie d'introduction 18 à la partie de verrouillage 16 de la boutonnière 17.
2888184 -6- En effet, la distance entre le bord inférieur de la patte 24 et la gorge 26 du bloc d'extrémité 22 est supérieure à la distance entre une surface d'appui 12 de la patte et la partie 18 de la boutonnière.
Ainsi, lorsque l'utilisateur tourne la patte de fixation 24 dans la première partie 18 de la boutonnière, la gorge 26 de section circulaire se déplace automatiquement dans la seconde partie en coulissant dans l'étranglement 19 grâce à la contrainte imposée. La sangle 20 est alors en position de verrouillage et la patte de fixation 24 est parallèle à l'axe longitudinal de la boutonnière 17.
Par ailleurs, lorsque la sangle 20 est en position de verrouillage, la gorge 26 peut tourner dans la seconde partie de la boutonnière. Elle entraîne avec elle la patte de fixation 24 et la lanière élastique 30 qui se placera ainsi au mieux afin de maintenir de façon sûre les objets.
Ensuite, l'utilisateur est libre de fixer le deuxième bloc d'extrémité 22 de la sangle 20 où il le souhaite et, de préférence, de manière à maintenir au mieux l'objet, par exemple, l'objet 30 de la figure 5.
Le retrait de la sangle 20 de sa zone de fixation peut s'effectuer de deux manières. La première façon est connue et s'effectue dans le cas où il n'existe qu'une seule surface d'appui utilisable pour le verrouillage. L'utilisateur positionne la patte de fixation sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la boutonnière et fait passer la gorge 26 dans l'étranglement 19 par pression en force vers la première partie 18 de la boutonnière selon son axe longitudinal, la sangle 20 est ainsi déverrouillée et le bouton 28 peut alors passer dans la première partie de la boutonnière 18 pour désengager la sangle de sa zone de fixation.
La deuxième manière de procéder est possible s'il existe deux surfaces d'appui 12 et 14 comme illustré sur les figures 1, 4 et 3. La surface 12 est utilisée pour le verrouillage et la surface 14 va être utilisée pour le déverrouillage. L'utilisateur fait tourner la patte 24 jusqu'à ce qu'un des bords de celle-ci entre en contact avec la 2888184 -7- surface 14. Par effet de levier sur ladite surface autour de l'axe de rotation de la gorge 26 en position de verrouillage, la gorge 26 du bloc d'extrémité 22 passe de la position de verrouillage à la position d'introduction. L'utilisateur n'a qu'à retirer le bouton d'accrochage de la boutonnière et une extrémité de la sangle est libre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation cidessus décrits et représentés qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que l'agencement peut être utilisé dans n'importe quelle zone plane de l'habitacle nécessitant un compartimentage rapide et peu intrusif. C'est ainsi encore que les cloisons d'un dispositif 10 de compartimentage peuvent être de toute forme à la condition près qu'elle comprenne une boutonnière et au moins une nervure perpendiculaire à l'axe longitudinal de la boutonnière et proche de sa première partie 18.

Claims (3)

-8-REVENDICATIONS
1. Agencement pour le verrouillage amovible de l'extrémité d'un élément (20) dans une zone de fixation de l'extrémité dans lequel: -l'élément (20) comprend au moins un bloc d'extrémité (22) muni d'un bouton d'accrochage (28), - la zone de fixation comprend une boutonnière (17) s'étendant selon un axe longitudinal, - ladite boutonnière comprenant une première (18) et une deuxième partie (16) communicante par l'intermédiaire d'un étranglement (19) permettant le passage respectivement d'une position d'introduction axiale à une position de verrouillage dans la seconde partie par franchissement de l'étranglement (19), caractérisé en ce que le bloc d'extrémité (22) comprend, en outre, une gorge (26) et une patte de fixation (24), et en ce que la distance entre un des bords (24a) de la patte (24) de fixation et la gorge (26) est supérieure à la distance entre une surface d'appui (12, 14) de la patte (24) et une des parties (16, 18) de la boutonnière de manière à passer de l'une à l'autre des positions par effet de levier sur la surface d'appui (12, 14) orthogonale à l'axe longitudinal de la boutonnière autour de l'axe d'introduction pour passer en position de verrouillage ou d'un axe parallèle pour déverrouiller le bouton et passer en position d'introduction.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (20) est une sangle élastique.
3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la boutonnière (17) comprend une première partie (18) de la boutonnière dont la forme est 4. 5. 6.
complémentaire de celle du bouton (28) pour permettre son introduction et une seconde partie (16) circulaire dont le diamètre est au moins sensiblement égal à celui de la gorge radiale (26) pour permettre en même temps le verrouillage du bloc (22) dans la zone de fixation et la rotation de la gorge (26) dans ladite seconde partie (16).
Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de fixation est localisée sur une cloison (10) d'un dispositif de compartimentage d'une zone de chargement.
Véhicule automobile comprenant une zone de chargement délimitée par des parois caractérisé en ce qu'il comporte au moins un agencement pour le verrouillage d'un élément selon l'une des revendications 1 à 4 et en ce qu'au moins une des parois de la zone de chargement présente une zone de fixation dudit agencement.
Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une surface d'appui (12, 14) de la zone de fixation est la surface de la zone de chargement.
FR0552132A 2005-07-11 2005-07-11 Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant Active FR2888184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552132A FR2888184B1 (fr) 2005-07-11 2005-07-11 Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552132A FR2888184B1 (fr) 2005-07-11 2005-07-11 Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888184A1 true FR2888184A1 (fr) 2007-01-12
FR2888184B1 FR2888184B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=36128701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552132A Active FR2888184B1 (fr) 2005-07-11 2005-07-11 Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888184B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925421A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-26 Renault Sas Agencemet d'un espace de stockage d'objets dans un coffre de vehicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009153A1 (fr) * 1988-03-21 1989-10-05 David John Bauer Dispositif d'ancrage
GB2229982A (en) 1989-04-06 1990-10-10 Paul Svendsen Load securing device for vehicles
EP0507161A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-07 friedola Gebr. Holzapfel GmbH & Co. KG Dispositif pour la fixation de récipients dans le compartiment à bagage d'un véhicule
US5685470A (en) * 1995-10-06 1997-11-11 Moore; Donal Removable storage apparatus
DE19941714A1 (de) * 1999-09-02 2001-03-22 Daimler Chrysler Ag Haltevorrichtung in einem Kraftfahrzeug
JP2005067393A (ja) * 2003-08-25 2005-03-17 Kasai Kogyo Co Ltd 車両の荷物保持装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009153A1 (fr) * 1988-03-21 1989-10-05 David John Bauer Dispositif d'ancrage
GB2229982A (en) 1989-04-06 1990-10-10 Paul Svendsen Load securing device for vehicles
EP0507161A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-07 friedola Gebr. Holzapfel GmbH & Co. KG Dispositif pour la fixation de récipients dans le compartiment à bagage d'un véhicule
US5685470A (en) * 1995-10-06 1997-11-11 Moore; Donal Removable storage apparatus
DE19941714A1 (de) * 1999-09-02 2001-03-22 Daimler Chrysler Ag Haltevorrichtung in einem Kraftfahrzeug
JP2005067393A (ja) * 2003-08-25 2005-03-17 Kasai Kogyo Co Ltd 車両の荷物保持装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925421A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-26 Renault Sas Agencemet d'un espace de stockage d'objets dans un coffre de vehicule automobile
WO2009083437A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-09 Renault S.A.S. Agencement d'un espace de stockage d'objets dans un coffre de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888184B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504199B1 (fr) Dispositif tensionneur de sangles.
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2888184A1 (fr) Agencement pour le verrouillage amovible d'un element de maintien et vehicule correspondant
FR2918324A1 (fr) Receptacle, de preference une mallette,une boite, une caisse un panier, une sacoche ou tout element analogue, notamment pour un vehicule.
EP1995118A1 (fr) Agencement d'un dispositif de compartimentage de coffre
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP2106958A1 (fr) Dispositif de liaison entre une assise et la caisse d'un véhicule automobile, et véhicule automobile associé
FR2886243A1 (fr) Dispositif de maintien de sacs dans un vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1726486B1 (fr) Crochet pour le maintien d'au moins un élément
FR2508301A1 (fr) Presentoir antivol
FR3002887A1 (fr) Siege auto pour enfant comprenant un dispositif d'enroulement de la sangle anti-basculement
EP1470984B1 (fr) Dispositif destiné à faciliter la manipulation d'un bac à deux roues de collecte de déchets
FR3000010A1 (fr) Ensemble de fixation de roue de secours dans un vehicule automobile
FR2758074A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2927197A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs.
FR2846212A1 (fr) Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant
FR3070638B1 (fr) Dispositif d’arrimage d’un siege amovible a un plancher de vehicule automobile.
EP1726484A1 (fr) Crochet de maintien d'un élément
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2933576A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene de ceinture de securite.
WO2021005293A1 (fr) Planche de bord de vehicule agencee pour maintenir des objets mobiles
FR3049922B1 (fr) Vehicule terrestre destine a un usage en libre service
FR2890350A1 (fr) Crochet de maintien d'un element
FR2913928A1 (fr) Systeme de support pour vehicule automobile et un vehicule automobile equipe d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13