FR2923207A1 - Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol - Google Patents

Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol Download PDF

Info

Publication number
FR2923207A1
FR2923207A1 FR0707689A FR0707689A FR2923207A1 FR 2923207 A1 FR2923207 A1 FR 2923207A1 FR 0707689 A FR0707689 A FR 0707689A FR 0707689 A FR0707689 A FR 0707689A FR 2923207 A1 FR2923207 A1 FR 2923207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bicycle
movable
safety block
disintegrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0707689A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Normand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0707689A priority Critical patent/FR2923207A1/fr
Publication of FR2923207A1 publication Critical patent/FR2923207A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K15/00Collapsible or foldable cycles

Abstract

L'invention concerne un dispositif de cadre permettant de rendre inutilisable un cycle à volonté afin de dissuader les voleurs de s'en emparer par le fait qu'il sera impossible de réutiliser ou de revendre (en parfait état) le cycle sans un dispositif de sécurité détenu par le propriétaire. II propose de rendre momentanément le cycle impraticable par la désolidarisation des parties de son cadre.Il est constitué (figure 1), d'un cadre articulé (A) et d'un bloc de sécurité amovible (B), mobile ou rétractable. Dans la configuration illustrée par la figure 1, le bloc de sécurité (B) consiste en une partie amovible du cadre contenant un mécanisme de serrurerie permettant à des pênes (C, C') de se ficher dans des gâches (F). Lorsque l'utilisateur verrouille le bloc de sécurité, le vélo est utilisable puisque son cadre est solidaire (figure 2). Si l'utilisateur déverrouille le bloc de sécurité et l'emporte avec lui, le cycle est rendu inutilisable par la mobilité des parties D et E de son cadre et donc sa désolidarisation (figure 3).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'industrie du cycle afin de lutter contre le vol.

Description

-1- La présente invention concerne un dispositif destiné à rendre momentanément inutilisable un cycle afin d'en dissuader le vol. La sécurité contre le vol de bicyclettes est assurée actuellement par des dispositifs indépendants du cycle, dont l'essentiel consiste à immobiliser les roues et à attacher le cycle à une structure de voirie ou un parc réservé aux deux roues. Ces principes sont valables tant qu'ils sont plus solides que ce que peut couper ou casser un voleur, mais si ce dernier vient à bout de l'antivol, il peut utiliser le cycle. De plus, les dispositifs antivol existant actuellement, pour autant qu'ils soient performants, n'empêchent aucunement la réutilisation d'un vélo volé. Outre le désagrément que représente le vol de son vélo pour un propriétaire, le fait qu'il soit immédiatement réutilisable présente l'inconvénient majeur d'alimenter le marché de l'occasion sur la base de vélos volés. La possibilité de revendre un cycle volé est l'essentiel de la motivation d'un voleur, pour passer à l'acte et pour aligner son équipement au fur et à mesure que les antivols se modernisent. C'est cette logique du marché du vélo volé qui m'a donnée l'idée de concevoir autrement la lutte contre le vol, en allant chercher la solution à la source du problème : la raison pour laquelle les cycles sont volés. Mon idée est qu'en faisant en sorte qu'un cycle ne puisse pas être réutilisé ou revendu dans le cas où il serait volé, il ne constituerait pas un intérêt pour le voleur. Le dispositif selon l'invention situe donc la lutte contre le vol hors de la confrontation habituelle entre la solidité de l'antivol et le matériel du voleur. Il envoie le message aux voleurs potentiels que le cycle qu'ils convoitent ne sera pas utilisable s'ils le volent, puisqu'une partie technique indispensable du cycle ne sera plus présente. L'invention consiste dans une première caractéristique, à articuler le cadre du cycle afin qu'il ne soit suffisamment rigide qu'avec un élément du cadre rendu amovible, mobile ou rétractable au gré de la volonté de son propriétaire. Le cycle ne pourra être utilisé qu'après que la partie amovible, mobile ou rétractable ne soit correctement mise en place.
Selon une deuxième caractéristique, cet élément amovible, mobile, ou rétractable du cadre est sécurisé et suffisamment difficile à reproduire sans moyen industriel, pour dissuader le voleur de rendre opérationnel le cycle ou de le revendre avec un indice visible qu'il a été volé. Les dessins indexés illustrent l'invention : La figure 1 montre une des possibilités d'articulation, autour d'un axe, du cadre rendu inopérant lors du retrait du dispositif de sécurité. La figure 2 montre le vélo équipé du dispositif de sécurité, en position fermée apte à rouler. La figure 3 montre le vélo dont le système de sécurité a été ôté, inapte à rouler. La figure 4 montre une deuxième possibilité de dispositif de sécurité, cette fois mobile et restant à demeure sur le cadre.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un système (A), permettant l'articulation du cadre dans le but de le rendre inopérant à volonté. Il comporte aussi un bloc de sécurité (B) amovible, mobile ou rétractable indispensable à l'immobilisation du cadre et à l'utilisation du vélo (figure 2). En -2- enlevant le bloc de sécurité (B) le cadre n'est pas suffisamment rigide pour permettre l'utilisation du cycle (figure 3). Dans la forme de réalisation selon la figure 1, le système d'articulation du cadre (A) consiste en une charnière située au niveau du mécanisme de pédalier. Cette articulation permet de scinder le cadre en 2 partie (D) et (E) mobiles, l'une par rapport à l'autre. Selon cette forme de réalisation, le bloc de sécurité (B) est amovible et consiste en un tube qui s'insère ou se retire de la structure du cadre par un mécanisme de serrurerie fichant des pênes (C, C') dans des gâches (F) lorsque l'utilisateur tourne sa clé. Ainsi le cycliste peut emporter le bloc de sécurité rendant ainsi son vélo inutilisable. Selon des variantes non illustrées, l'articulation peut se faire à n'importe quel niveau du cadre, de 10 même que le bloc de sécurité peut être mobile ou rétractable et ne pas consister en un mécanisme de serrurerie tel qu'illustré. Dans la forme de réalisation selon la figure 4, le bloc de sécurité (B) est mobile autour d'un axe (G) et se solidarise ou se désolidarise du cadre par un pêne à verrouillage par clé qui entre dans des trous (H). Dans cette forme, le dispositif reste solidaire du cadre en permanence.
15 Le dispositif selon l'invention est destiné à l'industrie du cycle afin de lutter contre les vols de vélos.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) dispositif destiné à rendre momentanément inutilisable un cycle afin d'en dissuader le vol caractérisé en ce qu'il comporte un cadre articulé et muni d'un bloc sécurisé amovible, mobile ou rétractable susceptible de désolidariser le cadre.
2) dispositif selon la revendication 1. caractérisé en ce que le dispositif de sécurité est une partie du cadre, même dans une version où il est amovible.
3) Dispositif selon la revendication caractérisé en ce qu'un système de sécurité sur les principes décrits dans le présent brevet, peut être adaptable sur un cadre classique d'un cycle conçu sans ce système.
4) dispositif selon les revendications suivantes caractérisées par le fait qu'un cycle peut être équipé de cette invention.
FR0707689A 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol Pending FR2923207A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707689A FR2923207A1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707689A FR2923207A1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923207A1 true FR2923207A1 (fr) 2009-05-08

Family

ID=40551091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707689A Pending FR2923207A1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923207A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105764782A (zh) * 2014-05-30 2016-07-13 克里斯托瓦尔·费尔南多·卡韦略索罗 包含防盗安全系统的自行车
FR3049922A1 (fr) * 2016-04-08 2017-10-13 Kios Vehicule terrestre destine a un usage en libre service

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105764782A (zh) * 2014-05-30 2016-07-13 克里斯托瓦尔·费尔南多·卡韦略索罗 包含防盗安全系统的自行车
CN105764782B (zh) * 2014-05-30 2019-04-09 叶卡智利股份公司 包含防盗安全系统的自行车
FR3049922A1 (fr) * 2016-04-08 2017-10-13 Kios Vehicule terrestre destine a un usage en libre service

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2470242C (fr) Verrouillage de frein a disque de motocycle
AU2005232268B2 (en) Cable anti-theft device for a cycle and cycle equipped with such a device
US5333476A (en) U-lock with strength enhancing header extensions
US10060162B2 (en) Closed-loop handlebar locking device for a bicycle
FR2923207A1 (fr) Dispositif destine a rendre momentanement inutisable un cycle afin d'en dissuader le vol
US20090188284A1 (en) Apparatus for immobilizing a vehicle
CN113195346B (zh) 包括用于头盔的防盗装置的鞍乘型车辆
EP1444126B1 (fr) Bicyclette antivol
JP3629265B2 (ja) 折り畳み式の二輪車両用の、施錠機構を備える、折り畳み車体開き防止連結装置
WO2002004280A1 (fr) Mise a l'attache de bicyclettes et analogue pour les proteger du vol
JP2006151379A (ja) 盗難防止兼用サドルカバー
US20030121298A1 (en) All terrain vehicle lock system
JP3496988B2 (ja) 自転車
WO2019092589A2 (fr) Antivol universel à double usage pour motocyclette
JP2005132319A (ja) 自転車用ワイヤー錠内蔵反射鏡
KR101110572B1 (ko) 도난방지 기능을 갖는 핸들바아
GB2557330A (en) Motorbike wheel lock and ground anchor
JP3119325U (ja) 自転車用ハンドルロック施錠装置
FR2853616A1 (fr) Antivol pour un cycle et sa selle
AU2003101054A4 (en) Structure of a vehicle lock
AU718225B3 (en) Cycle lock
GB2476068A (en) Frame mounted bicycle lock
JP2000280944A (ja) 二輪車用盗難防止機能付錠
JP2000006864A (ja) 自転車の盗難防止装置
FR2780939A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule a deux roues