FR2689172A1 - Ensemble Bloc-Porte. - Google Patents
Ensemble Bloc-Porte. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689172A1 FR2689172A1 FR9204127A FR9204127A FR2689172A1 FR 2689172 A1 FR2689172 A1 FR 2689172A1 FR 9204127 A FR9204127 A FR 9204127A FR 9204127 A FR9204127 A FR 9204127A FR 2689172 A1 FR2689172 A1 FR 2689172A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- frame
- edge
- assembly
- tongue
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B5/00—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
- E06B5/10—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
- E06B5/11—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
- E06B5/113—Arrangements at the edges of the wings, e.g. with door guards to prevent the insertion of prying tools
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
L'ensemble bloc-porte comporte une huisserie (1) et au moins une porte (2). La porte (2) est articulée sur l'huisserie (1) pour être ouverte vers l'extérieur, les chants verticaux transversaux en regard (2a) et (1d) de la porte (2) et de l'huisserie (1), situés à l'opposé de l'articulation (3), sont biseautés.
Description
Ensemble bloc-porte.
L'invention concerne plus particulièrement un ensemble blocporte comportant de manière connue une huisserie et au moins une porte.
Généralement, dans les locaux d'habitation privés ou collectifs, les portes d'entrée sont conformées en combinaison avec l'huisserie, pour s'ouvrir à l'intérieur du local. Or, les statistiques montrent que les portes d'entrée sont de plus en plus soumises à des effractions. En effet, compte-tenu, d'une part, de leur sens d'ouverture et, d'autre part, de leur conception en combinaison avec l'huisserie, il est relativement facile de les ouvrir par effraction.
Un des moyens les plus utilisés pour ouvrir une porte est de faire pression, au moyen d'un levier introduit entre les chants verticaux de la porte et de l'huisserie, opposés à l'articulation et, en exercant un effort de poussée pour faire céder les serrures. II est également possible d'utiliser un vérin disposé par exemple en appui contre la porte et le mur lui faisant face.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, en ayant pour objectif de limiter les ouvertures par effraction des portes en dissuadant les cambrioleurs et en retardant au maximum une telle ouverture. Plus particulièrement, les problèmes que se propose de résoudre l'invention peuvent être exposés comme suit:
- non compatibilité de l'ensemble bloc-porte avec les moyens utilisés par les cambrioleurs.
- non compatibilité de l'ensemble bloc-porte avec les moyens utilisés par les cambrioleurs.
- augmentation significative de la durée nécessaire pour procéder à l'effraction.
- simplicité de réalisation industrielle en opposition à certaines réalisations qui font appel à un blindage complet de la porte, générant des coûts prohibitifs.
Selon l'invention, pour résoudre ces différents problèmes, il a été conçu et mis au point, un ensemble bloc-porte qui est remarquable en ce que la porte est articulée sur l'huisserie pour être ouverte vers l'extérieur, les chants verticaux transversaux en regard de la porte et de l'huisserie, situés à l'opposé de l'articulation, sont biseautés.
Il apparait donc que le fait d'ouvrir la porte vers l'extérieur rend difficile une ouverture par effraction, étant donné qu'il est n'est pas évident de tirer une porte. Enfin, un tel sens d'ouverture de porte augmente la sécurité en cas d'évacuation rapide du local.
Par ailleurs, le biseautage des chants de la porte et de l'huisserie rend impossible l'introduction d'un outil du type pied de biche.
Pour résoudre le problème posé d'éviter encore plus l'introduction d'un organe susceptible de constituer un bras de levier, le chant biseauté de l'huisserie est formé en retrait de la face avant de la dite huisserie pour délimiter un décrochement vertical.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter l'introduction de tout type d'outils pouvant faire bras de levier, du côté de l'articulation de la porte avec l'huisserie.
Un tel problème est résolu en ce que les chants verticaux transversaux en regard de la porte et de l'huisserie, situés du côté de l'articulation, présentent en combinaison, des agencements aptes à constituer un effet de butée à un éventuel outil introduit entre lesdits chants.
Avantageusement, les agencements sont constitués par un système de rainure et nervure complémentaires formées sur la totalité de la hauteur du chant considéré de la porte et de l'huisserie.
A partir de cette forme de réalisation, soit la nervure est formée sur le chant de la porte, la nervure étant formée sur le chant de l'huisserie, soit la rainure formée sur le chant de la porte, la rainure étant formée sur le chant de l'huisserie.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de supprimer la présence, sur la porte, des éléments récepteur de clés.
Un tel problème est résolu en ce que le mécanisme de fermeture, notamment le ou les éléments mobiles, sont intégrés dans l'épaisseur du montant biseauté de l'huisserie, la ou les gâches recevant le ou lesdits éléments étant situés dans l'épaisseur de la porte à partir du chant biseauté de cette dernière.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective du bloc-porte selon l'invention en position d'ouverture de la porte.
La figure 1 est une vue en perspective du bloc-porte selon l'invention en position d'ouverture de la porte.
La figure 2 est une vue en coupe transversale du blocporte en position de fermeture.
La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 en position d'ouverture.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du bloc porte montrant l'intégration dans le montant de l'huisserie d'un mécanisme de fermeture.
Comme le montre la figure 1, L'ensemble bloc-porte comprend une huisserie (1) et une porte (2).
Selon une première caractéristique à la base de l'invention, la porte (2) est articulée en (3) sur l'un des montants (la) de l'huisserie pour être ouverte vers l'extérieur (E). La figure 3 montre ce sens d'ouverture résultant, d'une part1 du positionnement de l'articulation (3) et, d'autre part, de la conformation des montants de l'huisserie, les rebords équerrés d'appui (1h) étant situés du côté intérieur (I) du local.
Suivant une autre caractéristique, les chants verticaux transversaux en regard (2a) et (1c) de la porte (2) et du montant (1c) de l'huisserie (1) sont biseautés. De même, le chant biseauté (Id) de l'huisserie est formé en retrait de la face avant de ladite huisserie pour délimiter un décrochement vertical (lue). On conçoit que ces dispositions ne permettent pas l'introduction d'un outil susceptible de faire bras de levier.
Les chants verticaux (2b) et (la) respectivement de la porte et de l'huisserie, situés du côté de l'articulation (3), présentent un système de nervure et rainure (2c) et (lg) complémentaires pour constituer un effet de butée interdisant l'introduction d'un éventuel outil entre lesdits chants. La rainure (lg) et la nervure (2c) sont formées sur la totalité de la hauteur de la porte et du montant considéré de l'huisserie.
Aux figures des dessins, la nervure (2c) est formée sur la porte tandis que la rainure (lg) est formée sur le montant (la) de l'huisserie (1). Bien évidemment, une conception inverse peut être envisagée.
On prévoit également d'intégrer dans l'épaisseur du montant biseauté (1 b) de l'huisserie, le mécanisme de fermeture (4) de la porte, notamment le ou les éléments mobiles (4a) constituant les penes. La ou les gâches (5) recevant le ou les éléments (4a) sont situées dans l'épaisseur de la porte, à partir du chant biseauté (2a) de cette dernière. Ce mécanisme de fermeture de tout type connu et approprié est avantageusement commandé électroniquement. Une simple poussée de la porte, de la position ouverte à la position fermée, actionne la condamnation totale de cette porte, évitant d'actionner une clé ou un vérou
Les avantages ressortent bien de la description, les caractéristiques définies permettant de résoudre les problèmes posé tels que rappelés dans la partie introductive et d'atteindre les objectifs fixés.
Les avantages ressortent bien de la description, les caractéristiques définies permettant de résoudre les problèmes posé tels que rappelés dans la partie introductive et d'atteindre les objectifs fixés.
Enfin, I'invention s'applique à tous types de portes et d'huisserie, quelles que soient leurs matières : bois, aluminium, plastique...
De même, les caractéristiques telles que définies peuvent s'appliquer à des volets.
Claims (7)
- -1- Ensemble bloc-porte comportant une huisserie (1) et au moins une porte (2) caractérisé en ce que la porte (2) est articulée sur l'huisserie (1) pour être ouverte vers l'extérieur, les chants verticaux transversaux en regard (2a) et (nid) de la porte (2) et de l'huisserie (1), situés à l'opposé de l'articulation (3), sont biseautés.
- -2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chant biseauté (nid) de l'huisserie est formé en retrait de la face avant de la dite huisserie pour délimiter un décrochement vertical (lue).
- -3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chants verticaux transversaux en regard (2b) et (if) de la porte (2) et de l'huisserie (1), situés du côté de l'articulation (3), présentent en combinaison, des agencements (2c) (lg) aptes à constituer un effet de butée à un éventuel outil introduit entre lesdits chants.
- -4- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par un système de rainure (lg) et nervure (2c) complémentaires formées sur la totalité de la hauteur du chant considéré de la porte (2) et de l'huisserie (1).
- -5- Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nervure (2c) est formée sur le chant de la porte (2), la rainure (lg) étant formée sur le chant de l'huisserie (1).
- -6- Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure (lg) formée sur le chant de la porte (2), la nervure (2c) étant formée sur le chant de l'huisserie.
- -7- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de fermeture (4) notamment le ou les éléments mobiles (4a) sont intégrés dans l'épaisseur du montant biseauté (1 b) de l'huisserie, la ou les gâches (5) recevant le ou lesdits éléments (4a) étant situées dans l'épaisseur de la porte à partir du chant biseauté (2a) de cette dernière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204127A FR2689172A1 (fr) | 1992-03-27 | 1992-03-27 | Ensemble Bloc-Porte. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204127A FR2689172A1 (fr) | 1992-03-27 | 1992-03-27 | Ensemble Bloc-Porte. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689172A1 true FR2689172A1 (fr) | 1993-10-01 |
Family
ID=9428488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9204127A Withdrawn FR2689172A1 (fr) | 1992-03-27 | 1992-03-27 | Ensemble Bloc-Porte. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689172A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0916790A1 (fr) * | 1997-11-12 | 1999-05-19 | Alprokon Promotie En Ontwikkeling B.V. | Profilé anti-effraction pour le bord d'une porte |
GB2382834A (en) * | 2001-12-07 | 2003-06-11 | Komfort Office Environments | Door with angled edges |
WO2005071189A1 (fr) * | 2004-01-22 | 2005-08-04 | Cesium Ab | Ensemble de modules destine a former un recipient pouvant etre monte et verrouille, recipient et verrou pour ledit recipient |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE346606C (de) * | 1920-02-13 | 1922-01-05 | Safe Cabinet Co | Tuer fuer feuerfeste Dokumentenkammern oder Schraenke |
DE813516C (de) * | 1948-06-17 | 1951-09-13 | Johan Oscar Fugelstad | Vorrichtung an Tueren fuer Geldschraenke, Stahlkammern u. dgl. |
GB1181808A (en) * | 1966-04-25 | 1970-02-18 | Bauche Coffresforts Bauche Et | Improvements in and relating to Safes, Strong-Boxes and the like Containers |
DE3506351A1 (de) * | 1984-03-15 | 1985-09-19 | "Tell"-Tresorbau AG, Horgen | Panzertuere |
-
1992
- 1992-03-27 FR FR9204127A patent/FR2689172A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE346606C (de) * | 1920-02-13 | 1922-01-05 | Safe Cabinet Co | Tuer fuer feuerfeste Dokumentenkammern oder Schraenke |
DE813516C (de) * | 1948-06-17 | 1951-09-13 | Johan Oscar Fugelstad | Vorrichtung an Tueren fuer Geldschraenke, Stahlkammern u. dgl. |
GB1181808A (en) * | 1966-04-25 | 1970-02-18 | Bauche Coffresforts Bauche Et | Improvements in and relating to Safes, Strong-Boxes and the like Containers |
DE3506351A1 (de) * | 1984-03-15 | 1985-09-19 | "Tell"-Tresorbau AG, Horgen | Panzertuere |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0916790A1 (fr) * | 1997-11-12 | 1999-05-19 | Alprokon Promotie En Ontwikkeling B.V. | Profilé anti-effraction pour le bord d'une porte |
GB2382834A (en) * | 2001-12-07 | 2003-06-11 | Komfort Office Environments | Door with angled edges |
GB2382834B (en) * | 2001-12-07 | 2005-08-17 | Komfort Office Environments | Doors and assemblies of doors and doorposts |
WO2005071189A1 (fr) * | 2004-01-22 | 2005-08-04 | Cesium Ab | Ensemble de modules destine a former un recipient pouvant etre monte et verrouille, recipient et verrou pour ledit recipient |
WO2005069747A3 (fr) * | 2004-01-22 | 2005-10-13 | Cesium Ab | Procede d'utilisation d'un kit de modules pour construire un contenant de securite de forme arbitraire, ensemble de modules utilises pour la mise a execution dudit procede et contenant de surete comprenant un ou plusieurs desdits modules |
US8578867B2 (en) | 2004-01-22 | 2013-11-12 | Cesium Ab | Security container with two locks |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0801191B1 (fr) | Gâche et embase et insert d'une telle gâche | |
GB2275080A (en) | Security fitting | |
EP0801194A1 (fr) | Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière | |
FR2689172A1 (fr) | Ensemble Bloc-Porte. | |
EP0892133B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure. | |
EP0066500B1 (fr) | Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement | |
EP0147448B1 (fr) | Bloc-porte de securite | |
EP0275807B1 (fr) | Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant au moins une crémone ou crémone-serrure | |
FR2934871A1 (fr) | Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif | |
EP0557183B1 (fr) | Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal | |
FR2484004A1 (fr) | Verrou,notamment pour fenetre a guillotine | |
EP3684996B1 (fr) | Ensemble de fermeture pour porte a deux battants | |
FR2700575A1 (fr) | Serrure pour coulissant comportant un système de verrouillage du crochet en position de fermeture. | |
FR2807780A1 (fr) | Procede de condamnation d'une serrure a larder multipoints | |
GB2310449A (en) | Lockable turnbuckle blocking device | |
FR2622627A1 (fr) | Porte de securite, ouvrant des deux cotes | |
EP0275808B1 (fr) | Elément de recouvrement d'une ferrure à verrouillage multipoints mise en applique sur une porte, fenêtre ou analogue | |
FR2595401A1 (fr) | Dispositif blinde de protection des ouvertures d'un local ou d'une habitation | |
FR3071269B1 (fr) | Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique | |
FR2702511A1 (fr) | Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants. | |
FR2772809A3 (fr) | Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme | |
EP3401490B1 (fr) | Structure de blindage de porte et bloc-porte blindé au moyen d'une telle structure | |
FR2676498A1 (fr) | Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers. | |
EP1013861B1 (fr) | Ensemble de deux vantaux sans meneau central pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR2654142A1 (en) | Safety frame for closing rooms |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |