FR2598456A1 - Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures - Google Patents

Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures Download PDF

Info

Publication number
FR2598456A1
FR2598456A1 FR8606874A FR8606874A FR2598456A1 FR 2598456 A1 FR2598456 A1 FR 2598456A1 FR 8606874 A FR8606874 A FR 8606874A FR 8606874 A FR8606874 A FR 8606874A FR 2598456 A1 FR2598456 A1 FR 2598456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolts
edge
locking
locking device
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598456B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606874A priority Critical patent/FR2598456B1/fr
Publication of FR2598456A1 publication Critical patent/FR2598456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598456B1 publication Critical patent/FR2598456B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/12Locks or fastenings with special structural characteristics with means carried by the bolt for interlocking with the keeper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND DEUX PENES PLATS 8, ET UN SECOND SE DEPLACANT EN OPPOSITION, ACCOUPLES PAR UN MOYEN DE MANOEUVRE ET LOGES EN RIVE DE LA FERMETURE POUR Y REGNER SUR TOUTE OU PARTIE DE LA LONGUEUR, LESDITS PENES COMPORTANT CHACUN SUR UN DE SES COTES LONGITUDINAUX DES DENTS 15 SUSCEPTIBLES DE PENETRER, EN CONDITION DE VERROUILLAGE, DANS DES GACHES CORRESPONDANTES 16 PRATIQUEES DANS LA FEUILLURE DU CADRE 2 DE LA FERMETURE. CHACUNE DES DENTS 15 DES PENES COMPORTE UNE ENTAILLE TRANSVERSALE 18 SUSCEPTIBLE DE S'ENCLENCHER EN CONDITION DE VERROUILLAGE, SUR L'AILE 19 DU BORD DE LA GACHE DANS LAQUELLE ELLE PENETRE. CE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE S'APPLIQUE A TOUTES FERMETURES; PORTES ET FENETRES PIVOTANTES OU COULISSANTES; COFFRES; CHAMBRES FORTES; BAGAGES; MALLES ET VALISES; PORTES DE VEHICULES, CAMIONS, WAGONS PAR EXEMPLE, MAIS NON EXCLUSIVEMENT.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour toutes fermetures telles que portes, portails, fenêtres, chambres fortes, coffres et bagages par exemple, mais non exclusivement.
Ce dispositif de verrouillage comprend deux pênes plats accouplés par un moyen de manoeuvre et logés en rive de la fermeture pour y régner sur toute ou partie de la longueur, lesdits pênes comportant chacun sur son bord longitudinal des dents susceptibles de pénetrer, en condition de verrouillage, dans des gâches correspondantes pratiquées dans la feuillure du cadre de la fermeture.
Ce dispositif de verrouillage est caractérisé par le fait que chacune des dents découpant le bord longitudinal des pênes plats régnant le long de la fermeture, comporte une entaille transversale susceptible de s'engager, en condition de verrouillage, à cheval sur l'aile du bord de la gâche dans laquelle ladite dent pénètre, ladite position étant autorisée par le mouvement oblique des pênes dentés.
Dans ce but, les pênes plats dentés de verrouillage sont guidés par des glissières inclinées à 450 et sont mûs par un moyen de manoeuvre mécanique, électrique ou hydraulique, par exemple par une came comportant des rainures en forme de spirale dont la rotation provoque le déplacement desdits pênes plats qui possèdent, à cet effet, à leur extrémité libre, un doigt pénétrant dans l'une desdites rainures.
Les détails de ce dispositif, ainsi que les avantages qu'il procure seront mieux compris par la description qui va suivre, se référant aux dessins annexés qui en montrent l'application aux portes.
La figure 1 est une vue en élévation d'une huisserie équipée du dispositif de verrouillage dont il s'agit.
La figure 2 est une vue de détail à échelle agrandie de l'angle supérieur de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale et à échelle
grandeur de l'huisserie représentée figure 1.
La figure 4 montre l'adaptation du dispositif objet de
l'invention à une porte existante.
La figure 5 représente le détail d'une huisserie, côté
paumelles, en coupe transversale.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une huis
serie de magasin, equipee d'une porte en verre à laquelle est
appliqué le dispositif de verrouillage objet de l'invention.
Sur les figures 1 à 3 des dessins, le repère 1 designe
une porte metallique, tandis que le repère 2 désigne le
montant du dormant côte serrure et le repère 3 l'autre montant
côté paumelles 4, les reperes 5 et 6 designant la traverse
haute dudit dormant, respectivement le seuil.
Le diSposi'tif de verrouillage dont il s'agit, adapté à
u'ne 't'el'le' huisserie, est logé dans un boîtier 7 fixe contre le
parement externe et en rive de la porte 1. I1 comprend deux
pênes plats 8 et 9 accouples par un moyen de manoeuvre 10 qui
tend à les rapprocher en condition d'ouverture, ou à les éloi
gner en condition de verrouillage, comme représenté figures
1 et 2.
Grâce à des lumières 11 pratiquées à 45" dans les pênes '8 et 9 et dans lesquelles coulissent des ergots 12, le mouve
ment desdits pênes, sollicité par le moyen de manoeuvre 10,
s'effectue dans une direction oblique, vers le haut pour le
pêne 8 et vers le bas pour le pêne 9.
Le moyen de manoeuvre des pênes 8 et 9 est constitué par
une came 10 dont les faces latérales sont chacune creusee
d'une rainure 13 en forme de spirale dans laquelle penetre un
doigt 14 prevu à l'extrémité du pêne 8, respectivement 9.
L'un des côtés longitudinaux de chaque pêne 8 et 9 est
decoupé par des dents 15 qui constituent autant de pênes
susceptibles de pénétrer dans des gâches 16 pratiquées dans
la feuillure du montant 2 du dormant, gâches de largeur plus
importante que celle des dents 15 pour autoriser leur mouve
ment oblique, comme c'est visible figure 2 en pointilles.
Les extrémités libres 17 des pênes 8 et 9 pénètrent ega
lement dans des gâches 16 pratiquées dans la feuillure de
la traverse supérieure 5 et dans le seuil 6.
Comme représenté figure 1 et 2, chaque dent 15 des pênes 8 et 9 est entaillée par une encoche 18 qui s'étend parallelement au côté longitudinal du pêne.
En condition de fermeture chaque encoche 18 s'engage à cheval sur l'aile 19 du bord de la gâche 16 correspondante interdisant d'écarter le montant 2 du dormant du chant 20 de la porte 1, par l'introduction d'un pied-de-biche ou de tout autre moyen, ce qui procure une sécurité renforcée.
Pour accroitre la résistance a l'effraction, le parement extérieur de la porte 1 est replié à l'équerre, côté boitier 7, sur toute la hauteur du chant de la fermeture, comme représenté figure 3. Au droit des dents 15 du dispositif de verrouillage, le boîtier 7 et l'aile d'équerre 20 du parement de la porte 1, sont découpés par des ouvertures 21 dont la hauteur correspond à celle des gâches 16.
Toujours pour accroitre la résistance à l'effraction, le parement extérieur de la porte 1, coté paumelles 4, est replié sur lui-même insérant l'aile d'un profil 23 en cornière cu en Z. Le pli 24 ainsi obtenu se loge, en condition de fermeture, dans une rainure 25 aménagée en rive du montant 3 du dormant.
Le moyen de manoeuvre des penes 8 et 9 de verrouillage comprend un volant interne directement fixé sur la caque 13 pour permettre ouverture et fermeture sans clef et, coté extérieur, un volant rendu solidaire de la came 10 quand une clef est engagée dans son logement. Lorsque la clef est retirée, le volant de commande est libere et la came 15 est bloquée.
Comme montré figures 4 et 5, le dispositif objet de l'invention s'adapte aisément sur toutes les fermetures existantes en bois ou en tout autre materiau.
Le boitier 26 contenant les pênes de verrouillage 8 et 9 est fixé sur le bord de la face interne de la porte 27, tandis qu'un profilé 28 est fixé sur le bord du dormant 29.
Le chant de ce profilé 28 comporte des gâches en nombre correspondant aux dents des pênes de verrouillage. Le boitier 26 peut aussi être disposé en rive de porte et les gâches creusées dans la feuillure du montant du dormant.
Comme l'illustre par ailleurs la figure 6, le dispositif de verrouillage objet de l'invention s'adapte aussi aux portes en verre des magasins, ou des bureaux. Le boîtier 7 contenant les pênes 8 et 9 de verrouillage est fixé soit sur la porte 30, soit inclus ou rapporté dans le montant du dormant, comme représenté figure 6, les dents 15 pénètrent dans des gâches aménagées dans un profilé 31 coiffant le chant de la porte.
Ce dispositif de verrouillage s'applique à toutes fermetures ; portes et fenêtres pivotantes ou coulissantes, coffres; chambres fortes; bagages, malles et valises; portes de véhicules, camions, wagons par exemple, mais non exclusivement.

Claims (10)

Revendications.
1 - Dispositif de verrouillage pour fermetures, comprenant deux pênes plats (8,9) accouplés par un moyen de manoeuvre (10) et logés en rive de la fermeture pour y regner sur toute ou partie de la longueur, lesdits pênes comportant chacun sur un de ses côtés longitudinaux des dents (15) susceptibles de pénétrer, en condition de verrouillage, dans des gâches correspondantes (16) pratiquées dans la feuillure du cadre (2) de la fermeture, caractérisé par le fait que chacune des dents (15) des pênes (8,9) comporte une entaille transversale (18) susceptible de s'enclencher en condition de verrouillage, sur l'aile (19) du bord de la gâche dans laquelle elle pénètre.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les pênes de verrouillage (8,9) se deplacent suivant une direction oblique opposée pour autoriser 1 'enclen- chement des entailles (18) sur le bord des gâches (16).
3 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'une came (10), dont chaque face est creusée d'une rainure en spirale (13) de sens contraire à laquelle est associé un doigt (14) d'accouplement aux pênes (8,9), permet le rapprochement desdits pênes (8,9) en condition d'ouverture, ou l'écartement desdits pênes (8,9) en condition de verrouillage.
4 - Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que les pênes plats de verrouillage (8,9) sont chacun découpés par des lumières inclines à 45" (11) dans lesquelles coulissent des ergots (12) solidaires de la fermeture pour autoriser le déplacement oblique desdits pênes.
5 - Porte, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de verrouillage selon les revendications 1 à 4.
6 - Coffre, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de verrouillage selon les revendications 1 à 4.
7 - Bagage, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de verrouillage selon les revendications 1 à 4.
8 - -Porte en verre de magasin ou de bureau,caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de verrouillage selon les revendications 1 à 4.
9 - Porte selon les revendications 1 a 4 et 8, caractérisée par le fait que les pênes de verrouillage (8,9) sont logés dans un boîtier (7) fixé en rive du dormant tandis que les gâches correspondantes (16) sont découpées dans un profilé fixe en rive de porte, ou vice-versa.
10 - Porte existante, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de verrouillage selon les revendications 1 à 4, comprenant un boitier (26), contenant les pênes de verrouillage (8,9), rapporté au bord, ou en rive de fermeture (27), les gâches correspondantes (16) étant pratiquées dans un profilé (28) rapporté au bord, ou dans la feuillure du dormant.
FR8606874A 1986-05-09 1986-05-09 Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures Expired FR2598456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606874A FR2598456B1 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606874A FR2598456B1 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598456A1 true FR2598456A1 (fr) 1987-11-13
FR2598456B1 FR2598456B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9335187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606874A Expired FR2598456B1 (fr) 1986-05-09 1986-05-09 Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598456B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702796A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-23 Lecal Roger Mécanisme de fermeture dans un ensemble bloc-porte multidimensionnel anti-effraction.
WO1995008040A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-23 Kibble Anthony W Boitier de verrou, ensemble verrou et panneau equipe
EP0666394A1 (fr) * 1994-02-07 1995-08-09 PRATI & NEGRI S.n.c. Dispositif de verrouillage anti-effraction pour ferrures de bâtiments
FR2716915A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Sirandre Sa Dispositif de fermeture pour porte de boîtes aux lettres.
FR2742184A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Cairati Claude Systeme de fermeture de securite pour portes d'habitation
EP0808403A1 (fr) * 1995-02-06 1997-11-26 MacDonald, Edwin, A. Systeme de porte de securite
FR2896972A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Decayeux Soc Par Actions Simpl Systeme de verouillage d'un coffret
WO2008134440A1 (fr) * 2007-04-26 2008-11-06 The Mills Company Unité de rangement
EP2072738A1 (fr) 2007-12-22 2009-06-24 Burg-Wächter Kg Coffre-fort
FR2934871A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-12 Socomec Sa Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR2988123A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-20 Jean Marie Veret Porte anti-pince-doigts avec serrure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439664A (fr) * 1912-02-02 1912-06-20 George Schiefferdecker Dispositif de fermeture pour fenetres
US2166318A (en) * 1937-06-29 1939-07-18 Persson Eric Sigfrid Locking and tightening means

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR439664A (fr) * 1912-02-02 1912-06-20 George Schiefferdecker Dispositif de fermeture pour fenetres
US2166318A (en) * 1937-06-29 1939-07-18 Persson Eric Sigfrid Locking and tightening means

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702796A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-23 Lecal Roger Mécanisme de fermeture dans un ensemble bloc-porte multidimensionnel anti-effraction.
WO1995008040A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-23 Kibble Anthony W Boitier de verrou, ensemble verrou et panneau equipe
US5836625A (en) * 1993-09-16 1998-11-17 Kibble; Anthony Wilfred Bolt housing, assembly, and fitted panel
AU688369B2 (en) * 1993-09-16 1998-03-12 Anthony Wilfred Kibble Bolt housing, assembly, and fitted panel
EP0666394A1 (fr) * 1994-02-07 1995-08-09 PRATI & NEGRI S.n.c. Dispositif de verrouillage anti-effraction pour ferrures de bâtiments
FR2716915A1 (fr) * 1994-03-03 1995-09-08 Sirandre Sa Dispositif de fermeture pour porte de boîtes aux lettres.
EP0808403A4 (fr) * 1995-02-06 1998-03-11 Edwin A Macdonald Systeme de porte de securite
EP0808403A1 (fr) * 1995-02-06 1997-11-26 MacDonald, Edwin, A. Systeme de porte de securite
US5915764A (en) * 1995-02-06 1999-06-29 Macdonald; Edwin A. Security door assembly
FR2742184A1 (fr) * 1995-12-11 1997-06-13 Cairati Claude Systeme de fermeture de securite pour portes d'habitation
FR2896972A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Decayeux Soc Par Actions Simpl Systeme de verouillage d'un coffret
WO2008134440A1 (fr) * 2007-04-26 2008-11-06 The Mills Company Unité de rangement
EP2072738A1 (fr) 2007-12-22 2009-06-24 Burg-Wächter Kg Coffre-fort
FR2934871A1 (fr) * 2008-08-11 2010-02-12 Socomec Sa Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
FR2988123A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-20 Jean Marie Veret Porte anti-pince-doigts avec serrure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598456B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598456A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures
US20060225628A1 (en) Locking system for a door of an enclosure
NL8001927A (nl) Van buiten te openen val-grendel-paniekslot.
EP0801194B1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
EP0274975A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
EP0409754B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
EP1900893B1 (fr) Serrure a double pene
EP0119238B1 (fr) Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
US3492036A (en) Rolling gate latch
FR2631288A1 (fr) Amenagement de porte arriere de vehicule pour le transport de charges longues
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
FR2742184A1 (fr) Systeme de fermeture de securite pour portes d'habitation
US11746566B2 (en) Ladder latch
EP3404178A1 (fr) Systeme de verrouillage au sol integre a un montant de portail
FR2779174A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes
US606448A (en) Sash-fastener
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
CA1301212C (fr) Element de recouvrement d'une ferrure a verrouillage multipoints mise enapplique sur une porte, fenetre ou analogue
WO1985000194A1 (fr) Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte
FR2618477A1 (fr) Element de securite a volet pour portes et fenetres
FR2837859A1 (fr) Portillon de securite notamment pour boites, cases et coffres
FR2653488A1 (fr) Dispositif de protection d'une baie de porte.
FR2599777A1 (fr) Entrebailleur anti-effraction pour vantaux, notamment de portes et fenetres pouvant se manoeuvrer de l'exterieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse