FR2653488A1 - Dispositif de protection d'une baie de porte. - Google Patents

Dispositif de protection d'une baie de porte. Download PDF

Info

Publication number
FR2653488A1
FR2653488A1 FR8913691A FR8913691A FR2653488A1 FR 2653488 A1 FR2653488 A1 FR 2653488A1 FR 8913691 A FR8913691 A FR 8913691A FR 8913691 A FR8913691 A FR 8913691A FR 2653488 A1 FR2653488 A1 FR 2653488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
opening
panels
frame
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653488B1 (fr
Inventor
Caradonna Benito Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARADONNA STE FSE COFFRES FORT
Original Assignee
CARADONNA STE FSE COFFRES FORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARADONNA STE FSE COFFRES FORT filed Critical CARADONNA STE FSE COFFRES FORT
Priority to FR8913691A priority Critical patent/FR2653488B1/fr
Publication of FR2653488A1 publication Critical patent/FR2653488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653488B1 publication Critical patent/FR2653488B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/92Doors or windows extensible when set in position
    • E06B3/921Doors or windows extensible when set in position with several parts mounted telescopically inside each other
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/02Fastening devices specially adapted for two wings for wings which lie one behind the other when closed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte une porte intérieure (1) et une porte extérieure (10). La porte intérieure (1) est prévue pivotante à l'aide d'une articulation (3) montée dans un des montants verticaux de l'huisserie encadrant la baie de porte (2) et présente un dispositif d'ouverture/fermeture (5, 6). La porte extérieure (10) est également prévue pivotante à l'aide d'une articulation (11) montée sur ledit mouvement vertical parallèlement à l'articulation (3) de la porte intérieure (1) et comporte au moins deux panneaux (25 26; 30, 31), avec des moyens prévus pour, d'une part, rendre escamotable au moins l'un (25, 26; 30) de ces panneaux pour permettre l'accès à la commande du dispositif d'ouverture/ fermeture (5, 6) de la porte intérieure (1) et, d'autre part, permettre à la porte extérieure (10; 10') en position escamotée de pivoter autour de son articulation (11) pour s'ouvrir vers l'intérieur du local à protéger.

Description

La présente invention concerne la protection d'accès de locaux divers et trouve notamment son application dans la protection des accès des demeures particulières telles que les appartements et les pavillons.
Du fait de sa sécurité de fonctionnement, l'invention s'applique également à la protection des accès des laboratoires de recherches, des salles d'ordinateur, des bureaux d'études, ou encore également des locaux commerciaux destinés au commerce de luxe ou la réserve d'objet précieux. De même, le dispositif de protection de baies de portes selon l'invention peut s'appliquer avantageusement à la protection des accès de service des magasins.
On sait que les cambriolages par effraction des portes d'accès aux locaux sont de plus en plus fréquents. Ainsi, même si on munit les portes existantes d'un blindage avec fermeture par serrures multi-point et dispositif de protection des paumelles, la protection des portes "blindées" aux attaques par les cambrioleurs est en réalité aléatoire, notamment du fait que la liaison entre l'huisserie de la porte et la baie présente une résistance très inférieure à celle de la porte elle-même.
D'autre part, le remplacement d'une porte existante par une porte blindée nécessite des travaux importants de maçonnerie et de décoration notamment pour une porte de demeure particulière présentant un style déterminé.
L'invention résout les problèmes ci-dessus de manière particulièrement appropriée en créant une porte supplémentaire formant bloc-porte et venant en doublage de la porte existante qui est située vers l'intérieur du local et est dite "porte intérieure" dans ce qui suit.
Le châssis de la porte supplémentaire vient s'adapter et se fixer sur les parois verticales et le linteau encadrant la baie de la porte sur la face opposée à celle de la porte existante qui n'est pas modifiée, c'est-à-dire que la porte supplémentaire est située vers l'extérieur du local à protéger de sorte qu'elle est dite "porte extérieure" dans ce qui suit.
Il y a lieu de noter que ladite porte extérieure peut être réalisée pour tous les sens de la porte intérieure qui peut être du type droite-tirant, droitepoussant, gauche-tirant, gauche-poussant, et à simple ou à double vantail.
Conformément à l'invention, le dispositif de protection d'une baie de porte comporte une porte intérieure existante et une porte extérieure venant en adjonction et qui sont parallèles en position de fermeture de la baie de porte, et est caractérisé en ce que
la porte intérieure dont la face intérieure est en position de fermeture, sensiblement en alignement avec le mur intérieur de l'accès à. protéger est prévue pivotante à l'aide d'une articulation montée sur un des montants verticaux de l'huisserie encadrant la baie de porte et présente un dispositif d'ouverture/fermeture dont la commande est placée à un certain niveau de la porte à l'opposé de son articulation
la porte extérieure est également prévue pivotante à l'aide d'une articulation montée sur ledit montant vertical de l'huisserie parallèlement à l'articulation de la porte intérieure et présente un dispositif d'ouverture/ fermeture, cette porte comportant au moins deux panneaux et des moyens étant prévus pour, d'une part, rendre escamotable au moins l'un de ces panneaux pour permettre l'accès à la commande du dispositif d'ouverture/fermeture de la porte intérieure de manière à pouvoir l'ouvrir vers l'intérieur du local à protéger, et, d'autre part, permettre à la porte extérieure en position escamotée de pivoter autour de son articulation pour s'ouvrir également vers l'intérieur du local à protéger.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens permettant de rendre escamotable la porte extérieure sont constitués par articulation montée entre les deux panneaux.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens permettant de rendre escamotable la porte extérieure sont constitués par une liaison télescopique des panneaux par coulissement du premier dans le second.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées à titre d'exemples non limitatifs aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue de face d'une porte blindée fixée vers l'extérieur d'un local à protéger et formant bloc-porte.
Les fig. 2a et 2b sont deux vues en coupe prises sensiblement le long de la ligne Il-Il de la fig. 1 de l'ensemble du dispositif de protection selon l'invention et montrent notamment deux variantes de réalisation de l'articulation des panneaux du bloc-porte.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1, mais dans laquelle les panneaux du bloc-porte sont montés de manière télescopique.
La fig. 3a est une coupe prise sensiblement le long de la ligne IIIAIII, de la fig. 3.
La fig. 4 est une coupe prise sensiblement le long de la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue partielle agrandie de la partie gauche des fig. 2a, 2b et 4 et montre le montant fixe de l'huisserie opposé aux pivots d'articulation.
La fig. 6 est une vue en coupe agrandie partielle prise sensiblement le long de la ligne VI-VI de la fig. 1.
Au dessin, on a représenté en 1 la porte existante d'un local à protéger, cette porte pouvant être de tout type connu tel que : droite-tirant, droitepoussant, gauche-tirant, gauche-poussant, et à simple ou double vantail.
Comme on le voit aux fig. 2a et 2b, la porte existante, qui est située vers l'intérieur du local et est appelée porte intérieure dans ce qui suit, est montée dans un encadrement de baie de porte 2 en étant articulée en 3 de manière connue sur un des montants verticaux de la baie de porte et repose en position fermée dans une huisserie 4.
De manière habituelle, la porte intérieure 1 est munie d'une poignée 5 dirigée vers l'intérieur du local et d'un cylindre à clé 6 dont l'entrée est tournée vers l'extérieur du local pour la commande de pênes 7 coopérant avec des gâches correspondantes fixées dans la paroi du mur entourant la baie de porte 2.
La porte 1 peut éventuellement avoir été blindée et être munie de renforts de paumelles, bien que cela ne fasse pas directement partie du dispositif de protection de baies de porte conforme à l'invention qui comporte à cet effet un bloc-porte destiné à la protection de l'accès du local à protéger.
Ainsi et conformément à l'invention, la porte intérieure 1 est doublée d'une porte supplémentaire située vers l'extérieur du local à protéger et appelée porte extérieure dans ce qui suit, cette porte extérieure formant donc bloc-porte.
Une première forme de réalisation de la porte extérieure est illustrée en 10 aux fig. 1, 2a et 2b.
Comme on le voit au dessin, la porte extérieure 10, qui est de préférence réalisée en tôle métallique, est montée sur des pivots 11 fixés sur le même montant vertical que celui sur lequel est articulée la porte intérieure, et les parois de la baie de porte 2 ont été au préalable renforcées par un châssis en tôle 12 délimitant un cadre 13 recouvrant en partie le pourtour de la porte en formant, du côté opposé au pivot d'articulation 11, un battement 14 et un contre battement 15 de manière à bien maintenir la porte extérieure dans la position fermée représentée en traits pleins.
Au dessin, on a représenté le châssis en tôle 12 monté directement sur l'encoignure de la baie de porte sensiblement dans le plan de la paroi extérieure, et ce châssis est montré à la fig. 5 comme étant fixé à la paroi de la baie de porte 2 à l'aide de dispositions à chevilles 16 et vis 17 à haute résistance, tandis que sur la paroi extérieure du mur de la baie de porte 2, le cadre 13 du châssis en tôle 12 est fixé au mur à l'aide de dispositions à chevilles 18 et vis 19 à têtes fraisées spéciales dite à tête à rupture.
Bien que cela n'ait pas été illustré, il est bien évident que, selon l'épaisseur du mur entourant la baie de porte 2, le châssis en tôle 12 peut être monté soit en saillie, soit en retrait par rapport à la paroi extérieure du mur.
En outre, et comme on le voit bien à la fig. 6, le châssis en tôle 12 est prolongé en partie haute par un fer 20 formant rail de guidage et qui est prévu pour coopérer avec une roulette 21 montée à la partie supérieure de la porte extérieure 10 pour une raison qui ressort du fonctionnement expliqué plus loin de l'ensem- ble du dispositif de protection conforme à l'invention.
D'une manière qui n'est ici pas indiquée en détail car cela ne fait pas partie directement de l'invention, la porte extérieure 10 comprend une poignée de tirage 23' ainsi qu'un dispositif de fermeture/ ouverture représenté par une serrure à clé 22 et une poignée escamotable 23 de commande des divers pênes 24 dont est munie la porte, tant en direction des parois de la baie de porte qu'entre les panneaux de la porte afin d'en assurer leur verrouillage mutuel.
En effet, dans la présente forme de réalisation de l'invention selon les fig. 1, 2a et 2b, la porte extérieure 10 est formée de deux panneaux 25, 26 articulés l'un à l'autre par une articulation à simple paumelle 27a à la fig. 2a et une articulation à double paumelle 27b à la fig. 2b.
Bien que le fonctionnement du dispositif de protection conforme à l'invention soit donné en détail plus loin, on voit déjà qu'après avoir exercé sur la porte extérieure 10 une double poussée selon les flèches
F1 et F2 des fig. 2a et 2b, il est possible de faire sortir la porte de son guidage entre le battement 14 et le contre battement 15 et d'amener cette porte dans une position escamotée à l'intérieur de l'encadrement de la baie de porte 2, la porte extérieure prenant alors la position îOa figurée en traits mixtes aux fig. 2a et 2b.
Ensuite, et à condition que la porte intérieure 1 ait été préalablement ouverte, il est alors possible, en exerçant une poussée selon les flèches F2 et F3, d'ouvrir complètement la porte extérieure 10 vers l'intérieur du local à protéger afin de l'amener dans la position lOb.
En outre, et comme on le voit bien au dessin, le panneau 26 est muni d'un battement de protection 28 prévu en saillie au voisinage de l'articulation 27a ou 27b des panneaux 25 et 26. Le battement 28 est ainsi prévu pour recouvrir en partie le panneau 25 en position fermée de la porte, afin de mieux rigidifier l'ensemble.
Une deuxième forme de réalisation de l'invention, permettant également à la porte extérieure de venir en position escamotée à l'intérieur de la baie de porte 2, est décrite ci-après en référence aux fig. 3, 3a et 4 où les éléments correspondant à ceux des figures précédentes portent les mêmes références.
Dans cette variante de réalisation, on retrouve ainsi les mêmes éléments que dans la première forme de réalisation et la porte extérieure, ici référencée 10', présente toujours deux panneaux, mais ces panneaux alors référencés 30 et 31 sont montés l'un dans l'autre de manière télescopique.
A cet effet, le panneau 30 est muni en partie haute et en partie basse d'une disposition à coulisses à billes 32, 33 visible à la fig. 3a, et ce panneau présente au moins deux échancrures allongées 34 et 35 formant des coulisses coopérant avec des entretoises 36 montées fixes dans le panneau 31 et servant d'organes de condamnation du panneau 30 par rapport au panneau 31 par l'intermédiaire d'une tringlerie commandée par la poignée escamotable 23 qui commande également les différents pênes 24 dont est munie la porte de manière analogue à la disposition des figures précédentes.
En outre, et comme on le voit bien à la fig. 4, le panneau 31 présente, au voisinage des pivots d'articulation 11, une partie formant tenon 37 prévue pour coopérer avec une partie formant mortaise que délimite alors le châssis en tôle 12, ce dernier étant sinon sensiblement identique au châssis de blindage selon la première forme de réalisation de l'invention.
En ce qui concerne le fonctionnement de la présente forme de réalisation de l'invention, et bien que celle-ci soit donnée en détail plus loin, on voit déjà, en référence à la fig. 4, qu'en exerçant sur la porte extérieure 10' une poussée selon la flèche F4, il est possible de sortir la porte de son guidage entre le battement 14 et le contre battement 15 et de l'amener dans une position escamotée, le panneau 30 rentrant alors en partie dans le panneau 31 (ou le panneau 31 dans le panneau 30) en étant guidé par les entretoises 36 et les coulisses à billes 32, 33. Ensuite, et toujours à condition que la porte intérieure 1 ait été ouverte, il est alors possible en exerçant une poussée selon la flèche F5 d'ouvrir complètement la porte extérieure vers l'intérieur du local à protéger afin de l'amener dans la position 10'a, la porte tournant alors autour de son pivot 11.
On indique maintenant ci-après de manière détaillée le principe de fonctionnement du dispositif de protection de baies de porte conforme à l'invention en commençant par la première forme de réalisation décrite précédemment.
a) ouverture : côté extérieur du local à protéger.
Pour obtenir l'ouverture de la porte extérieure 10 formant bloc-porte, l'utilisateur ouvre la serrure à clé 22 et manoeuvre la poignée de commande 23 des pênes.
On notera cependant que cette poignée de manoeuvre peut éventuellement ne pas exister si la serrure à clé 22 permet également de commander les divers pênes 24.
L'utilisateur, en agissant notamment sur la poignée de tirage 23' exerce alors sur le bloc-porte une poussée suivant les flèches F1 et F2. Le bloc-porte prend alors la position angulaire 10a des fig. 2a et 2b en pivotant simultanément sur les pivots 11 et 26a ou 26b. Durant ce mouvement, le panneau 25 vient en butée contre le châssis en tôle 12 et, en même temps, le panneau 26 a coulissé dans le guide délimité par le battement 14 et le contre battement 15 de manière à dégager un espace suffisant e entre le montant correspondant de la baie et l'extrémité libre du panneau 26 pour permettre à l'utilisateur d'ouvrir la porte existante en agissant sur le cylindre à clé 6 qui commande la sortie du ou des pênes 7 de leur gâche, puis en la poussant.
Après ouverture de la porte existante (position lb), il y a lieu d'amener le bloc-porte à pivoter vers l'intérieur du local à protéger en exerçant une poussée selon la flèche F3, de sorte que le panneau 26 pivote sur les pivots 27a ou 27b. A un certain stade de pivotement du panneau 26, une contre-butée non représentée et dont est de préférence muni le panneau 25 permet à l'ensemble du bloc-porte de pivoter, et celui-ci vient prendre la position lOb permettant ainsi l'ouverture du bloc-porte à 900. Il y a lieu de noter que la contrebutée indiquée ci-dessus n'a pas lieu d'exister dans le cas où la porte d'origine dégage totalement le passage libre lorsqu'elle est ouverte (position lc des fig. 2a et 2b)
b) fermeture : côté extérieur du local à protéger.
L'utilisateur en exerçant sur le panneau 26 en position lOb une poussée dans le sens inverse à la direction de la flèche F3 fait tout d'abord pivoter le panneau 26 vers l'intérieur de la baie de porte 2 jusqu'à pouvoir fermer la porte existante. Puis, en s'aidant de la poignée de tirage 23', il fait pivoter le panneau 26 dans le sens inverse de la flèche F2 jusqu'à ce que ce panneau vienne en butée contre la feuillure du châssis en tôle 12. Il exerce simultanément des poussées inverses de celles selon les flèches F2 et F1. La roulette 21 de la partie avant du panneau 26 s'engage sur son rail de guidage 20 (fig. 6).Le panneau 26 prend la position 10c puis coulisse jusqu'à la fin de sa course pour aboutir dans le logement délimité entre le battement 14 et le contre battement 15 du châssis en tôle 12 qui forme ainsi une double feuillure présentant une très grande résistance à l'enfoncement.
L'utilisateur ferme ensuite les divers pênes 24 en agissant sur la poignée 23 et verrouille ceux-ci par l'intermédiaire de la serrure à clé 22.
La condamnation du bloc-porte est, dans la présente forme de réalisation de l'invention, assurée par deux pênes hauts et deux pênes bas, ainsi que par trois à cinq pênes en tétière (à gauche à la fig. 1) et un nombre identique de pênes au niveau de l'articulation des panneaux 25 et 26 afin de permettre une solidarisation de ces derniers.
La forme des divers pênes ainsi que le principe de condamnation de ceux-ci font l'objet du brevet français NO 88 137 41 déposé le 18 octobre 1988, les plaques de condamnation 4 selon ce brevet étant entre nées par la serrure à clé 22 (ou la poignée 23) à l'aide d'un système de tringlerie appropriée.
On indique maintenant ci-après de manière détaillée le principe de fonctionnement du dispositif de protection d'une baie de porte conforme à l'invention pour la seconde forme de réalisation décrite plus haut.
a) ouverture : côté extérieur du local à protéger.
Pour obtenir l'ouverture de la porte extérieure 10' formant bloc-porte, l'utilisateur ouvre la serrure à clé 22 et manoeuvre éventuellement la poignée de commande 23 des pênes au cas où la serrure à clé 22 ne permet pas de commander les divers pênes 24. L'utilisateur exerce alors sur le panneau 30 du bloc-porte une poussée latérale suivant la direction de la flèche F4 en amenant le panneau 30 à coulisser à l'intérieur du panneau 31 et à dégager un espace indiqué en e' à la fig. 4 permettant d'avoir accès au cylindre à clé 6 de la porte existante et d'ouvrir cette porte.
Après ouverture de la porte existante, il y a lieu d'amener le bloc-porte à pivoter vers l'intérieur du local à protéger en exerçant une poussée selon la flèche F5, de sorte que le bloc-porte pivote sur les pivots Il jusqu'à obtenir une ouverture à 900 du blocporte qui prend la position 10'a à la fig. 4.
b) fermeture : côté extérieur du local à protéger.
Après avoir fait pivoter le bloc-porte dans le sens inverse à la direction de la flèche F5 d'une valeur suffisante pour pouvoir fermer la porte existante, l'utilisateur rabat complètement le bloc-porte qui vient en butée contre le battement de l'huisserie.
On voit que dans cette position la partie en forme de tenon 37 du panneau 31 vient, du côté des pivots 11, s'engager dans la partie en forme de mortaise correspondante du châssis en tôle 12 de l'huisserie, en assurant ainsi une très bonne solidarisation.
L'utilisateur fait alors coulisser le panneau 30 dans le sens inverse de la flèche F4 de sorte que ce panneau s'engage dans le logement délimité entre le battement 14 et le contre battement 15, et il ne reste ensuite qu'à fermer les divers pênes 24 et les verrouiller par l'intermédiaire de la serrure à clé 22 d'une manière analogue à la première forme de réalisation de l'invention.
Bien que l'on ait indiqué ci-dessus uniquement les manoeuvres à effectuer lorsqu'on se trouve à l'extérieur du local à protéger, il est évident que des manoeuvres analogues mais parfois opposées à celles décrites plus haut permettent l'ouverture et, respectivement, la fermeture du dispositif conforme à l'invention de protection des baies de porte lorsque l'utilisateur se trouve à l'intérieur du local.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de protection d'une baie de porte (2) comportant une porte intérieure existante (1) et une porte extérieure (10, 10') venant en adjonction et qui sont parallèles en position de fermeture de la baie de porte (2), caractérisé en ce que
la porte intérieure (1) dont la face intérieure est, en position de fermeture, sensiblement en alignement avec le mur intérieur de l'accès 3 protéger est prévue pivotante n l'aide d'une articulation (3) montée dans un des montants verticaux de l'huisserie encadrant la baie de porte (2) et présente un dispositif d'ouverture/fermeture (5, 6) dont la commande est placée un certain niveau de la porte 3 l'opposée de son articulation
la porte extérieure (10 ; 10') est également prévue pivotante ^ l'aide d'une articulation (11) montée sur ledit mouvement vertical parallèlement ^ l'articulation (3) de la porte intérieure (1) et présente un dispositif d'ouverture/fermeture (22, 23), cette porte comportant au moins deux panneaux (25, 26 ; 30, 31) et des moyens étant prévus pour, d'une part, rendre escamotable au moins l'un (25, 26 ; 30) de ces panneaux pour permettre l'accès 3 la commande du dispositif d'ouverture/fermeture (5, 6) de la porte intérieure (1) de manière r pouvoir l'ouvrir vers l'intérieur du local n protéger, et, d'autre part, permettre 3 la porte extérieure (10 ; 10') en position escamotée de pivoter autour de son articulation (11) pour s'ouvrir également vers 11 intérieur du local 9 protéger.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant de rendre escamotable la porte extérieure (10) sont constitués par une articulation (27a ; 27b) montée entre les deux panneaux (25, 26), et pouvant être du type n simple ou double paumelle.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant de rendre escamotable la porte extérieure (10') sont constitués par une liaison télescopique des panneaux (30, 31) par coulissement du premier dans le second.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif d'ouverture/ fermeture de la porte extérieure (10, 10') comprend des pênes (24) de verrouillage des panneaux (25, 26 ; 30, 31) entre eux et des panneaux sur l'encadrement de la baie de porte.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'encadrement de la baie de porte (2) comprend un châssis métallique (12) n battement et contre battement (14, 15) sur les parois verticales encadrant la baie de porte et entre lesquelles la porte extérieure (10 ; 10') vient se loger en position de fermeture.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'encadrement de la baie de porte (2) comprend un châssis métallique (12) présentant un contre battement (15) qui, du côté opposé ; l'articulation (11), est prolongé en partie haute par un rail de guidage (20) destiné -n coopérer avec un roulement (21) correspondant prévu sur la porte extérieure (10) de manière N faciliter son mouvement de fermeture.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 a. 6, caractérisé en ce que l'encadrement de la baie de porte (2) comprend un châssis métallique (12) qui présente sa surface extérieure sensiblement dans le plan de la paroi du mur extérieur de l'accès N protéger, ou encore en retrait ou en saillie par rapport ~ cette paroi.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'encadrement de la baie de porte (2) comprend un châssis métallique (12) présentant une partie formant mortaise dirigée parallèlement à la baie de porte (2) et prévue pour coopérer avec une partie en forme de tenon (37) du panneau pivotant (31) au voisinage de l'articulation (11) de la porte extérieure (10 ; 10').
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un battement (28) est prévu à l'extrémité d'un des panneaux (26) au voisinage de l'articulation (27a ; 27b) de la porte extérieure (10) afin de recouvrir en partie l'autre panneau (25) en position de fermeture de la porte.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d'ouverture/ fermeture de la porte extérieure (10 ; 10') comprend une serrure à clé (22) ainsi qu'éventuellement une poignée escamotable (23), une poignée de tirage (23') pouvant être prévue sur chaque face d'au moins un des panneaux de la porte extérieure.
11 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la porte extérieure (10 ; 10') peut être réalisée pour tous les types de porte tels que droite-poussant, gauche-tirant, gauche-poussant, et à simple ou double vantail.
FR8913691A 1989-10-19 1989-10-19 Dispositif de protection d'une baie de porte. Expired - Lifetime FR2653488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913691A FR2653488B1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Dispositif de protection d'une baie de porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913691A FR2653488B1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Dispositif de protection d'une baie de porte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653488A1 true FR2653488A1 (fr) 1991-04-26
FR2653488B1 FR2653488B1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=9386561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913691A Expired - Lifetime FR2653488B1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Dispositif de protection d'une baie de porte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653488B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998607A1 (fr) * 2012-11-28 2014-05-30 Herve Labbe "agencement d'une porte blindee pour proteger provisoirement l'acces a un local"
CN115126394A (zh) * 2022-06-30 2022-09-30 中船邮轮科技发展有限公司 一种带内门的快开闭风雨密门及船舶

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420017A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Lejamtel Jacques Double porte dont les deux battants s'ouvrent simultanement et dans le meme sens d'ouverture
FR2438735A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Massana Canals J Dispositif de porte pour la securite de personnes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420017A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Lejamtel Jacques Double porte dont les deux battants s'ouvrent simultanement et dans le meme sens d'ouverture
FR2438735A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Massana Canals J Dispositif de porte pour la securite de personnes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998607A1 (fr) * 2012-11-28 2014-05-30 Herve Labbe "agencement d'une porte blindee pour proteger provisoirement l'acces a un local"
CN115126394A (zh) * 2022-06-30 2022-09-30 中船邮轮科技发展有限公司 一种带内门的快开闭风雨密门及船舶

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653488B1 (fr) 1992-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619754A5 (en) Multiple bolt locking device
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
FR2653488A1 (fr) Dispositif de protection d'une baie de porte.
FR2598456A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures
EP0246989B1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2540170A1 (fr) Mecanisme de cremone-serrure de securite a double condamnation pour porte d'entree ou porte paliere
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0147448B1 (fr) Bloc-porte de securite
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
FR2577976A1 (fr) Element d'ouverture mobile ouvrant dans les deux sens
EP0045225A1 (fr) Dispositif de serrure à effet redresseur de portes gauchies
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR3122685A3 (fr) Dispositif de securisation de porte
FR2640309A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction
EP1707713B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre battante
FR2778542A1 (fr) Boite aux lettres comportant une battee renforcee
FR2533962A1 (fr) Serrure pour porte coulissante
FR2785935A1 (fr) Structure a panneau coulissant verrouillable et son dispositif de verrouillage
EP4361388A1 (fr) Système de verrouillage pour une menuiserie coulissante
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux
FR2676498A1 (fr) Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers.