FR2640309A1 - Dispositif de securite anti-effraction - Google Patents

Dispositif de securite anti-effraction Download PDF

Info

Publication number
FR2640309A1
FR2640309A1 FR8816445A FR8816445A FR2640309A1 FR 2640309 A1 FR2640309 A1 FR 2640309A1 FR 8816445 A FR8816445 A FR 8816445A FR 8816445 A FR8816445 A FR 8816445A FR 2640309 A1 FR2640309 A1 FR 2640309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
latch
panel
locks
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640309B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODER CLAUDE
Original Assignee
CODER CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODER CLAUDE filed Critical CODER CLAUDE
Priority to FR8816445A priority Critical patent/FR2640309B1/fr
Publication of FR2640309A1 publication Critical patent/FR2640309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640309B1 publication Critical patent/FR2640309B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/003Locking bars, cross bars, security bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité anti-effraction pour les volets de fermeture de bâtiments. Chaque vantail est constitué de deux panneaux en bois plein entre lesquels est disposée une feuille de blindage et des éléments de verrouillage. Ces éléments sont : - un verrou de petite course 13, 13' sur chaque chant portant les charnières pénétrant dans le mur, - un verrou central porté par l'un des vantaux, à grande course, - un organe destiné à bloquer l'ensemble des verrous lorsqu'ils sont en position de verrouillage.

Description

Dispositif de sécurité anti-effraction
La présente invention concerne un dispositif de sécurité anti-effraction pour panneaux mobiles de fermeture de bâtiment et plus particulièrement pour portes ou volets a simple ou multiples battants.
Le problème présenté par les portes et les volets comportant de simples panneaux de bois est leur manque de résistance à l'effraction, notamment aux effractions par pied de biche.
On apporte habituellement une solution à ce problème par la pose d' une feuille métallique de blindage sur la face intérieure de la porte (orientée vers l'intérieur du bâtiment lorsque la porte est fermée > , et d'une cornière métallique sur la face exterieure qui empeche l'emploi du pied de biche.
Cependant cette solution n1 est pratiquement utilisée que pour les portes d'appartement donnant sur un couloir et non pour les portes et volets de batiment donnant sur l'extérieur, car pendant la Journée, lorsque le bâtiment est habité, les volets sont ouverts et la face blindée alors visible de l'extérieur présente un aspect inesthétique.
Le brevet 83.2793 présente un dispositif de renforcement de volet à double battant par la pose d'une tôle métallique sur chaque battant, combiné avec l'utilisation d'une barre métallique pivotante qui verrouille la fermeture des battants. Mais ce dispositif ne supprime pas le risque d'effraction par dégondage, et il est d'aspect esthétique médiocre.
La présente invention a pour objectif un dispositif de sécurité pour panneau mobile du type porte ou volet, à un ou deux battants au moins, indégondable, incrochetable, et présentant l'esthétique d'une porte ou d'un volet normal.
L'invention a pour obJet un dispositif de sécurité anti-effraction pour panneaux mobiles de fermeture de batiment, du type à au moins un vantail comportant au moins un panneau en bois et une feuille métallique de blindage, caractérisé en ce que
- chaque vantail est constitué d'au moins deux panneaux de bois plein disposés l'un sur l'autre, entre lesquels est disposée la feuille de blindage, l'ensemble étant maintenu dans un chais métallique solidaire de la feuille de blindage, le chassies assurant une protection des chants de panneaux contre l'humidité,
- et il comporte du côté du chant portant les charnières au moins un élément de verrouillage destiné à coopérer avec un élément de verrouillage correspondant pour immobiliser ledit chant lorsque le vantail est fermé, et, du côté opposé au moins un élément de verrouillage avec la paroi opposée.
Elle est encore remarquable par les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison
- les verrous sont du type coulissant,
- les verrous sont maintenus en position de verrouillage par un organe intermédiaire de blocage,
- les verrous sont munis d'un organe de rappel en position d'ouverture, afin d'assurer l'ouverture du panneau mobile lorsque 1' organe de blocage est en position de déblocage.
- Le dispositif comporte
au moins une tringle de liaison des éléments de verrouillage entre eux,
au moins un organe de commande de la manoeuvre des verrous,
un organe unique de commande et de blocage,
- les éléments de verrouillage sont alignés,
- l'organe de blocage et commande est un élément manoeuvrant par pivotement, comportant un axe de manoeuvre profilé s'étendant perpendiculairement à l'élément dans l'épaisseur du panneau, tournant dans un fourreau de protection immobile solidaire du panneau afin de n'être accessible que par une clef de profilcorrespondant à celui de l'axe,
- les panneaux sont à deux vantaux et comportent au moins
un verrou, sur chaque chant portant les charnières, de petite course,
un verrou central, porté par l'un des vantaux, du type coulissant, à grande course afin de coopérer a la rigidite de la porte ou du volet,
un organe de blocage des verrous,
- l'organe de blocage est une barre, pivotant autour d'un axe horizontal entre deux positions, l'une horizontale de blocage, et l'autre de déblocage, l'axe étant positionné dissymétriquement sur la barre afin de déterminer deux barrettes de différentes longueurs correspondant respectivement aux courses des verrous, de telle sorte que d'une part le verrou de charnière voisin de l'organe de blocage est immobilisé par l'extrémité de la petite barrette, et le verrou central est immobilisé par l'extrémité de la grande barrette, et d'autre part le verrou de charnière oppose est immobilise par le verrou central et la tringle de liaison intermédiaire,
- l'organe de commande est du type à crémaillère.
Et l'invention est encore caractérisée par le fait que le dispositif est porté par la feuille de blindage et recouvert par le panneau de bois afin d'être pratiquement invisible, ledit panneau comportant toutefois les ouvertures nécessaires à sa manoeuvre.
Ce dispositif permet d'avoir des volets pleins, blindés, d'aspect identique aux volets habituels sur leur deux faces, incrochetables du fait que les verrous ne peuvent être ouverts que par l'introduction dans un orifice, du côté intérieur, d'une clef profilée; et indégondables, par la présence des verrous supplémentaires dans le mur. En outre il est très simple d'empoi et de mise en place.
Afin de mieux comprendre l'invention, on a représenté au dessin annexé
Figure I, une vue du côté intérieur du bâtiment partiellement arrachée, d' une porte à deux battants, munie du dispositif de sécurité selon l'invention;
Figure 2, une vue partielle, en coupe d'un vantail de la porte de la figure I;
Figure 3, un schéma d'une première variante de réalisation;
Figure 4, un schéma d'une seconde variante de réalisation;
Comme le montre le dessin, la porte comporte deux vantaux 1, 2 constitués chacun de plusieurs épaisseurs successives de matériaux , de l'extérieur du bâtiment vers l'intérieur
- un panneau de bois plein 3 dit panneau extérieur,
- une feuille de blindage métallique 4,
- une couche de matériaux isolant 5,
- un panneau de bois plein 6 dit panneau intérieur.
Ces éléments sont maintenus en place les uns sur les autres par tout moyen connu, et l'ensemble est monté dans un chassies métallique 7.
Ce chassis 7 a pour fonction d'assurer une protection permanente contre les intempéries, plus particulièrement contre les infiltrations d'eau de pluie par le chant supérieur horizontal; le châssis en outre évite à la porte de se déformer, soit à la suite du "Jeu" des bois, conséquence des variations successives de l'humidité atmosphérique, soit lors des tentatives d'effraction.
De préférence, le chassis est solidaire de la feuille de blindage, par soudage ou tout autre moyen.
Selon 1' invention, on dispose sur chacun des vantaux, un dispositif de verrouillage destiné à maintenir les vantaux assemblés entre eux, et à verrouiller l'assemblage dans les murs 8, 9, et ce dispositif est monté sur la feuille de blindage 4, et recouvert du panneau intérieur 6 de façon A nitre pas visible.
Chaque vantail 1, 2 comporte du côté du chant le, il portant les charnières -ou gonds 12, un élément de verrouillage 13 dit verrou de charnière destiné à coopérer avec un élément . de verrouillage 14 correspondant, pour immobiliser ledit chant ive, I1 lorsque le ventail I, 2 est fermé.
Du côté opposé au chant ive, 11, le vantail comporte au moins un élément de verrouillage 15 destiné à s'assembler dans un élément correspondant 16 de la paroi opposée.
Dans l'exemple illustré, les éléments de verrouillage 13 sont des verrous à pene coulissant qui s' encastrent dans un logement 14 du mur ; l'élément de verrouillage opposé au verrou 13 est un verrou central -ou intermédiaire- 15 qui vient se loger dans une gaine 16 fixée sur la feuille métallique 4.
Le dispositif comporte un organe intermédiaire de blocage : il est intermédiaire en ce qu'il se situe entre les verrous de charnière.
Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 1, cet organe est un doigt 17 pivotant autour d'un axe horizontal 18.
Lorsque les verrous 13 et 15 sont en position de verrouillage, le doigt est abaissé en position horizontale et bloque les verrous en translation.
Lorsque l'on ouvre le volet, on lève le doigt en position verticale et l'on rétracte les verrous qui viennent en butée contre le doigt ainsi immobilisé.
De préférence le verrou central 15 est un pêne coulissant de grande longueur de manière à couvrir une grande partie du volet et augmenter sa rigidité l'organe de blocage 17 est situé entre le verrou central et un verrou de charnière 13, par exemple le verrou de droite ; sur le vantail opposé on prévoit un élément de tringle entre le verrou de charnière de gauche 13' et l'élément de verrouillage 16.
L'élément de tringlerie est une tige 19 solidaire du verrou par soudage ou autre moyen. Il est destiné & assurer la liaison entre le pene du verrou 15 et le pêne du verrou 13'.
Lorsque le pene du verrou 15 pénètre dans le fourreau 16, il vient heurter la tige 19 qui à son tour pousse le pene du verrou 13'.
Afin de pouvoir assurer le blocage de l'ensemble des verrous 13, 13' et 15 sans jeu, l'axe 18 de pivotement du doigt est disposé le long du doigt de manière à déterminer deux barrettes de différentes longueurs, chacune correspondant à la course du verrou qu'elle vient bloquer.
Dans le cas d'un volet à un seul vantail, le verrou central 15 est supprimé ; l'élément de verrouillage opposé au verrou de charnière 13 est lui-meme un verrou 13 de charnière ; dans cette variante le doigt peut s'étendre de part et d'autre de l'axe de pivotement, en deux barrettes égales.
Dans une variante de réalisation, les verrous sont munis d' organe de rappel du type à ressort, destiné à replacer les verrous en position d'ouverture quand on déverrouille le doigt de blocage < position verticale > .
Les verrous 13, 13', 15 sont munis d'un organe de commande.
Dans la variante de la figure 1, chaque verrou comporte un pion 2 qui s'étend vers l'extérieur à travers une ouverture 25 oblongue du panneau intérieur 6 afin d'être manoeuvré manuellement. Ce pion est fileté en 21 afin de pouvoir être maintenu dans n'importe quelle position le long de son guide 22.
Dans les variantes illustrées sur les figures 3 et 4, le dispositif comporte un organe de commande unique pour le mouvement de l'ensemble des verrous 13, 13', 15.
Dans le dispositif de la figure 3, la commande est du type à crémaillère : l'axe 18 est commandé par une poignée ou une clef non représentée et est monté sur un pignon denté qui entraîne d'une part le verrou 15, d'autre part une tringle 23. L'extrémité de la tringle du côté du verrou de charnière 13 comporte une butée 24 d' entraînement dudit verrou de charnière.
Ainsi lorsque l'on tourne la poignée dans le sens de fermeture (figure 3a), d'un côté le verrou 15 se déplace dans son élément correspondant 16 du vantail opposé, de l'autre côté la tringle 23 se déplace et la butée 24 vient s'appuyer contre le verrou 13 et l'entraîne dans le mur. Enfin de course, pour assurer le blocage de la crémaillère, on prévoit sur la crémaillère un cran de non-retour non représenté ou tout autre dispositif analogue.
Un organe de rappel (ressort ou autre) disposé sur le verrou 13 assure son retour en position d'ouverture lorsque l'on tourne la crémaillère en sens inverse.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, les verrous sont alignés. Cette disposition procure l'avantage d'une réalisation simple, facile à réaliser et industrialiser, et de faible court ; chaque élément est manoeuvré indépendamment par déplacement du pion 2 dans son ouverture 25.
Mais cette disposition n'est pas obligatoire et il est possible de prévoir, au sens de l'invention toute autre disposition des verrous, et ceux-ci peuvent etre commandés manuellement ou automatiquement par un organe approprié. L'exemple de la figure 4 illustre une variante ou l'organe de blocage est encore un élément pivotant, mais il assure aussi la commande des déplacements des verrous : 1' organe n'a plus seulement la forme d'un doigt mais est une biellette 26 articulée à un doigt coudé pivotant; le doigt présente deux extensions : une grande branche 27 reliée au verrou central et une petite 28, reliée à la biellette 25.
Lorsque l'on tourne l'organe dans le sens des aiguilles d'une montre (sur la figure 4a), les verrous libèrent le volet ; en sens inverse de la rotation de l'organe les verrous sortent (figure 4b > . Lorsque le pivotement de l'organe est achevé, les verrous sont bloqués, la biellette 26 étant alignée avec la petite branche 28 du doigt.
En outre, afin d'accroître le degré de sécurité, l'axe de manoeuvre de l'organe de blocage est profilé et il est limité en longueur de sorte qu'il ne s'étend pas b l'extérieur du panneau de bois 6. Il ne peut pas etre saisi par un outil tel qu'une pince ou équivalent.
L'axe profilé tourne dans un fourreau cylindrique protecteur qui limite encore les possibilités de crochetage. Dans l'exemple de réalisation, l'axe et une tige triangulaire.
Ces volets blindés sont en premier lieu prévus pour fermer des fenetres et portes-fenetres ; bien entendu ils peuvent être installés sur les portes pleines. Pour les habitations ne comportant que des portes-fenetres on prévoira en outre un volet équipé d'un organe de blocage et commande manoeuvrable depuis l'extérieur. Et à cet effet, l'axe 18 de manoeuvre s'étendra non pas vers l'intérieur, mais vers l'extérieur et sera monté sur une serrure de sécurité de type connue.
En outre, 1' invention n' est pas limitée aux volets à un ou deux battants. Elle s'étend également aux volets comportant des panneaux multiples à charnières intermédiaires, par exemple à trois ou quatre panneaux pivotants les uns par rapport . aux autres de manière connue. Dans ce cas, au sens de l'invention, seuls les panneaux d'extrémités comportent des verrous 13, 13' pénétrant dans le mur ou l'huisserie, les verrous intermédiaires étant montés à chaque articulation de panneau intermédiaire et l'ensemble étant complété d'éléments de tringlerie de manière à assurer une continuité entre les verrous 13, 13' d'extrémités.

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif de sécurité anti-effraction pour panneaux mobiles de fermeture de batiment, du type à au moins un vantail comportant au moins un panneau en bois et une feuille métallique de blindage, caractérisé en ce que - chaque vantail (1, 2 > est constitué d'au moins deux panneaux (3, 6 > de bois plein disposés l'un sur l'autre, entre lesquels est disposée la feuille de blindage (4), l'ensemble étant maintenu dans un ch sis métallique (7) solidaire de la feuille de blindage, le chassis assurant une protection des chants de panneaux contre l'humidité, - et il comporte du côté du chant (le, 11 > , portant. les charnières (12 > au moins un élément de verrouillage (13, 13' > destiné à coopérer avec un élément de verrouillage < 14 > correspondant pour immobiliser ledit chant lorsque le vantail est fermé, et, du côté opposé au moins un élément de verrouillage (15, 16 > avec la paroi opposée.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les verrous (13, 13', 15) sont du type coulissant.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les verrous sont maintenus en position de verrouillage par un organe intermédiaire (17 > de blocage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une tringle (19 > de liaison des éléments de verrouillage entre eux.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les verrous (13, 13', 15 > sont munis d'un organe de rappel en position d'ouverture, afin d'assurer l'ouverture du panneau mobile lorsque l'organe de blocage est en position de déblocage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de commande de la manoeuvre des verrous (13, 13', 15 > .
7. Dispositif selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce qu'il comporte un organe (17 > unique de commande et de blocage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage (13, 13', 15 > sont alignés.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe (17 > de blocage et commande est un élément manoeuvrant par pivotement, comportant un axe de manoeuvre (18) profilé s'étendant perpendiculairement à l'élément dans l'épaisseur du panneau, tournant dans un fourreau de protection immobile solidaire du panneau afin de n'être accessible que par une clef de profil correspondant à celui de 1' axe.
Dispositif selon la revendication 3, les panneaux mobiles étant une porte ou un volet à deux vantaux, caractérisé en ce qutil comporte au moins - un verrou (13, 13' > , sur chaque chant portant les charnières, de petite course, - un verrou central (15 > , porté par l'un des vantaux, du type coulissant, à grande course, afin de coopérer à la rigidité de la porte ou du volet, - un organe de blocage (17 > des verrous.
11. Dispositif selon les revendications 4 et 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage (17 > est une barre, pivotant autour d'un axe horizontal < 18) entre deux positions, l'une horizontale de blocage, et l'autre de déblocage, l'axe étant positionné dissymétriquement sur la barre afin de déterminer deux barrettes de différentes longueurs correspondant respectivement aux courses des verrous, de telle sorte que : d'une part le verrou de charnière (13 > voisin de l'organe de blocage est immobilisé par l'extrémité de la petite barrette, et le verrou central est immobilisé par l'extrémité de la grande barrette, et d'autre part le verrou de charnière (13' > opposé est immobilisé par le verrou central (15 > et la tringle de liaison (19) intermédiaire.
12. Dispositif selon les revendications 3, 4, 6, caractérisé en ce que l'organe de commande (17 > est du type à crémaillère.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est porté par la feuille de blindage (4 > et recouvert par le panneau de bois (6 > afin d'être pratiquement invisible, ledit panneau comportant toutefois les ouvertures (25 > nécessaires à sa manoeuvre.
FR8816445A 1988-12-14 1988-12-14 Dispositif de securite anti-effraction Expired - Fee Related FR2640309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816445A FR2640309B1 (fr) 1988-12-14 1988-12-14 Dispositif de securite anti-effraction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816445A FR2640309B1 (fr) 1988-12-14 1988-12-14 Dispositif de securite anti-effraction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640309A1 true FR2640309A1 (fr) 1990-06-15
FR2640309B1 FR2640309B1 (fr) 1991-02-22

Family

ID=9372925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816445A Expired - Fee Related FR2640309B1 (fr) 1988-12-14 1988-12-14 Dispositif de securite anti-effraction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640309B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524556A (en) * 1923-08-11 1925-01-27 John A Kennedy Latch mechanism for closures
US3656788A (en) * 1970-07-31 1972-04-18 William L Emery Double door security bolt assembly
FR2533961A1 (en) * 1982-09-30 1984-04-06 Garcia Antoine Device for closing doors using a rack.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524556A (en) * 1923-08-11 1925-01-27 John A Kennedy Latch mechanism for closures
US3656788A (en) * 1970-07-31 1972-04-18 William L Emery Double door security bolt assembly
FR2533961A1 (en) * 1982-09-30 1984-04-06 Garcia Antoine Device for closing doors using a rack.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640309B1 (fr) 1991-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961247A1 (fr) Porte blindee
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l&#39;ouvrant
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR2640309A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0119238B1 (fr) Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un ouvrant d&#39;une porte ou fenêtre à ouverture vers l&#39;extérieur
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d&#39;une armoire à rideaux
EP0147448B1 (fr) Bloc-porte de securite
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
FR2577976A1 (fr) Element d&#39;ouverture mobile ouvrant dans les deux sens
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
FR2596795A1 (fr) Porte de local pourvue d&#39;un pene s&#39;etendant sur toute sa hauteur
EP3404178A1 (fr) Systeme de verrouillage au sol integre a un montant de portail
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2972477A1 (fr) Bloc-porte pour lieu d&#39;enfermement, en particulier pour cellule de prison
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
EP3623564B1 (fr) Dispositif de fermeture ou d&#39;occultation avec tablier et système anti-effraction
FR2653488A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une baie de porte.
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un ouvrant
FR2728010A1 (fr) Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
FR2676498A1 (fr) Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers.
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse