FR2728010A1 - Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores - Google Patents

Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores Download PDF

Info

Publication number
FR2728010A1
FR2728010A1 FR9414902A FR9414902A FR2728010A1 FR 2728010 A1 FR2728010 A1 FR 2728010A1 FR 9414902 A FR9414902 A FR 9414902A FR 9414902 A FR9414902 A FR 9414902A FR 2728010 A1 FR2728010 A1 FR 2728010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
metal
stiffener
lock
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728010B1 (fr
Inventor
Joaquim Marquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLINDAGES DE FRANCE
Original Assignee
BLINDAGES DE FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLINDAGES DE FRANCE filed Critical BLINDAGES DE FRANCE
Priority to FR9414902A priority Critical patent/FR2728010A1/fr
Publication of FR2728010A1 publication Critical patent/FR2728010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728010B1 publication Critical patent/FR2728010B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/11Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne les portes blindées utilisées pour fermer l'entrée principale d'un appartement, d'une maison d'habitation ou de locaux professionnels. La porte est constituée d'une tôle profilée pour former un raidisseur en U (210), à bord doublement plié à 90 deg. vers l'intérieur (211) et vers l'extérieur (212), et d'une plaque métallique, rapportée sur l'avant de celui-ci par soudage, pour constituer la paroi externe (220), après interposition de raidisseurs structuraux et d'un garnissage. La gâche (123) de la serrure de sécurité (40) est réalisée en une seule pièce avec un cadre dormant métallique (120) à dispositif anti-pince (122). Principale application: Bâtiment second oeuvre.

Description

L'invention concerne les portes blindées utilisées pour fermer l'entrée principale d'un appartement, d'une maison d'habitation ou de locaux professionnels.
Le plus souvent, sauf exigences particulières, les entrées principales sont fermées par l'intermédiaire d'un battant en bois, relié par des paumelles à une huisserie réalisée également en bois ; la sureté de telles portes repose principalement sur l'utilisation d'une serrure de sureté.
Ces portes restent, cependant, assez vulnérables à l'effraction par pesée à l'aide d'un levier ou d'une pince monseigneur, préalablement introduit dans l'interstice existant entre le bord du battant de porte et la feuillure du dormant. Une telle pesée, ainsi appliquée, permet d'obtenir une rupture assez rapide des paumelles, ou de la serrure.
II est connu de masquer la feuillure par des éléments métalliques profilés, s'imbriquant l'un dans l'autre lors de la fermeture de la porte, I'un de ces éléments étant fixé dans la feuillure de
I'huisserie et recouvrant l'interstice existant entre la dite feuillure et le bord du battant de porte, et l'autre étant fixé le long du bord du dit battant, voire de renforcer aussi la face avant du battant de porte par une plaque métallique.
Différents modes de réalisation d'un tel dispositif de renforcement sont décrits dans le brevet d'invention français 2 408 713, concernant un agencement de protection pour portes, destiné à en améliorer la résistance à l'effraction. Toutefois, un tel dispositif ne peut se monter sur une porte existante sans recourir à des travaux de menuiserie préalables et à des ajustements assez délicats. En effet, la réduction de largeur et de hauteur de la porte, destinée à permettre le montage d'une enveloppe métallique, se traduit par un travail pénible, donnant des résultats médiocres et peu précis, quel que soit le soin qui y est apporté, et par beaucoup de salissures et de poussières désagréables pour le client.Par ailleurs, la gache de la serrure, pièce mattresse de la solidité du bloc-porte, initialement fixée sur la face interne de l'huisserie, doit être remplacée par une gâche, vissée ou soudée sur le nouveau cadre métallique de l'huisserie, avec une précision telle que le pêne de la serrure puisse s'introduire sans difficulté, ni jeu excessif; ; exigences très difficiles à satisfaire lors d'ajustements sur place. II résulte de tout cela un temps d'intervention prohibitif d'une main d'oeuvre très qualifiée, capable de réaliser des travaux sur mesure chez le client, excluant toute préfabrication, ne serait-ce que partielle, en atelier.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconv6- nients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un bloc-porte blindé, à dispositif anti-pince et à gâche incorporés, se substituant à la porte en bois d'origine, tout en reproduisant, à l'identique, l'esthétique de celle-ci, et qui se monte dans l'huisserie existante après pré fabrication complète en atelier, en n'exigeant que des travaux de fixation par vis du cadre métallique du bloc-porte contre
I'huisserie en bois, sans tâtonnement, ni réglage.
Le bloc-porte blindé, à dispositif anti-pince et gache incorporés, selon l'invention, comportant un cadre dormant métallique profilé selon la forme et les dimensions de l'huisserie d'origine, incluant le dispositif anti-pince et la gache de serrure, et un battant de porte métallique, coopérant avec le dispositif anti-pince pour assurer l'inviolabilité de l'ensemble, se caractérise, principalement, en ce que la porte est constituée d'une tôle profilée dans le sens de la hauteur pour former un raidisseur profilé en
U, à bord doublement plié à 90" vers l'intérieur et vers l'extérieur du dit raidisseur, et d'une plaque métallique aux dimensions de l'ouverture subsistant entre les bords du raidisseur et rapportée à ceux-ci par soudage, pour constituer la paroi externe, après interposition de raidisseurs structuraux intérieurs et d'un garnissage, et en ce que la gâche de serrure est réalisée en une seule pièce avec le cadre dormant.
La plaque métallique, assurant la fermeture du raidisseur et constituant la paroi externe, est revêtue d'un film, reproduisant l'aspect et la couleur de la porte en bois d'origine.
La gâche de serrure est obtenue par simple pliage et contrepliage du rebord interne du cadre dormant métallique.
La plaque métallique, assurant la fermeture du raidisseur profilé et constituant la paroi externe, comporte un orifice de pas sage du cylindre de serrure, muni d'un protège-cylindre cémenté.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci que le bloc-porte, préfabriqué en atelier, constitue un ensemble monobloc parfaitement ajusté, susceptible de se substituer, dans un temps très court, à une classique porte en bois, en offrant le maximum de garantie quant à la sécurité contre l'incendie et les tentatives d'effraction, avec reproduction, à l'identique, de l'aspect extérieur de l'ancienne porte en bois.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un bloc-porte blindé, à dispositif anti-pince et gâche incorporés, réalisé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard du dessin annexé, représentant une vue de dessus, en coupe transversale, du blocporte, selon un plan passant par l'axe du pêne de la serrure.
La figure représente un dormant 100, constitué de l'ancienne huisserie en bois 110 et d'un cadre dormant métallique profilé 120, à aile 121 épousant la forme de la feuillure 111 de l'huisserie 110, et à rebord externe contre-coud en U 122, formant dispositif anti-pince, se fixant à l'huisserie par l'intermédiaire de vis, dans lequel est monté un battant métallique creux 200, s'articulant par rapport au cadre dormant métallique 120 par l'intermédiaire de paumelle 30 et se fixant temporairement au dit cadre 120 par l'intermédiaire d'une serrure de sécurité 40 fixée contre le battant 200, avec passage du cylindre 41 de la serrure 40 par des orifices de dimensions correspondantes, percés dans les parois métalliques interne 210 et externe 220 du dit battant 200, avec protection du cylindre par un protège-cylindre 42 cémenté et introduction du ou des pênes de serrure 43 dans une gâche 123 faisant partie intégrante du cadre métallique profilé 120. La paroi interne 210 de la porte se prolonge sur les cotés et sur le devant du battant 200 pour constituer un raidisseur profilé creux, affectant la forme d'un U, à bord doublement plié à 90" vers l'intérieur 211, puis vers l'extérieur 212, fermé sur le devant, après interposition de raidisseurs structuraux et d'un garnissage en laine de roche, par la paroi 220 qui lui est rapportée par soudage au niveau du bord plié à 90' 211, afin que le cordon de soudure soit masqué par le rebord externe contre-coudé en U 122 du cadre métallique 120 rapporté sur l'huisserie 110.
En examinant maintenant plus en détail la figure du dessin, on remarque que le cadre métallique profilé 120, incorporant le dispositif anti-pince, constitué du rebord externe contre-coudé en U 122, et la gache 123 ne constituent qu'une seule et même partie, réalisée par simple pliage, perçage et poinçonnage en atelier, selon les dimensions et la forme de l'huisserie existante 110.
Le battant de porte 200 est obtenu, lui aussi, par simple pliage et contre-pliage d'une bande de tole, selon les dimensions et la forme du cadre métallique profilé 120, constituant la paroi in terne 210, avec fermeture, par soudage latéral, d'une autre plaque de tole constituant la paroi 220, après introduction de raidisseurs profilés en oméga (non représentés) et d'une garniture ignifugée (laine de roche).
Le cadre dormant 120 et le battant 200 peuvent etre ainsi entièrement réalisés en atelier, avec montage définitif de la serrure 40 en parfaite concordance avec la gâche 123.
La paroi externe 220 du battant 200 est, avant montage, revêtue d'un film, donnant au battant la couleur et l'aspect du bois, par exemple, afin que la substitution d'une porte blindée à l'ancienne porte en bois puisse s'effectuer sans aucun préjudice esthétique.

Claims (4)

Revendications
1. Bloc-porte blindé, à dispositif anti-pince et gâche incorporEs, comportant un cadre dormant métallique profilé selon la forme et les dimensions de l'huisserie d'origine, incluant le dispositif anti-pince et la gâche de serrure, et un battant de porte m8talli- que, coopérant avec le dispositif anti-pince pour assurer l'inviolabilité de l'ensemble, caractérisé en ce que la porte est constituée d'une tôle profilée dans le sens de la hauteur pour former un raidisseur profilé en U (210), à bord doublement plié à 90- vers l'intérieur (211) et vers l'extérieur (212) du dit raidisseur (210), et d'une plaque métallique aux dimensions de l'ouverture subsistant entre les bords (211) du raidisseur profilé (210) et rapportée à ceux-ci par soudage, pour constituer la paroi externe (220), après interposition de raidisseurs structuraux intérieurs et d'un garnissage, et en ce que la gache (123) de serrure est réalisée en une seule pièce avec le cadre dormant (120).
2. Bloc-porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique, assurant la fermeture du raidisseur (210) et constituant la paroi externe (220), est revetue d'un film, reproduisant l'aspect et la couleur de la porte en bois d'origine.
3. Bloc-porte selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gâche (123) de serrure est obtenue par simple pliage et contre pliage du rebord interne du cadre dormant métallique (120).
4. Bloc-porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique, assurant la fermeture du raidisseur profilé (210) et constituant la paroi externe (220), comporte un orifice de passage du cylindre (41) de serrure (40), muni d'un protège
cylindre (42) cémenté.
FR9414902A 1994-12-12 1994-12-12 Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores Granted FR2728010A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414902A FR2728010A1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414902A FR2728010A1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728010A1 true FR2728010A1 (fr) 1996-06-14
FR2728010B1 FR2728010B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9469689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414902A Granted FR2728010A1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728010A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007033428A1 (fr) * 2005-09-22 2007-03-29 Lokaway Pty. Ltd. Construction de sécurité pour porte battante et coulissante
CN1328470C (zh) * 2004-02-09 2007-07-25 谭俊辉 配重悬挂式拉合防盗窗
US7975433B2 (en) 2005-07-07 2011-07-12 Lokaway Pty. Ltd. Door mount for a safe
US9004546B2 (en) 2008-09-03 2015-04-14 Lokaway Pty. Ltd. Security box

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8701180U1 (fr) * 1987-01-24 1987-04-30 Joh. Jos. Volberg Gmbh & Co Kg, 5060 Bergisch Gladbach, De
FR2590928A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Trubert Christian Blindage universel et compact pour la protection des batis et portes palieres simples et double vantaux
FR2604476A2 (fr) * 1985-11-29 1988-04-01 Trubert Christian Bloc-porte adaptable anti-effraction
EP0516961A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-09 Link 51 Limited Porte et armoire de consigne comportant une porte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590928A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Trubert Christian Blindage universel et compact pour la protection des batis et portes palieres simples et double vantaux
FR2604476A2 (fr) * 1985-11-29 1988-04-01 Trubert Christian Bloc-porte adaptable anti-effraction
DE8701180U1 (fr) * 1987-01-24 1987-04-30 Joh. Jos. Volberg Gmbh & Co Kg, 5060 Bergisch Gladbach, De
EP0516961A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-09 Link 51 Limited Porte et armoire de consigne comportant une porte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"BINNENDEUREN", POLYTECHNISCH TIJDSCHRIFT; BOUWKUNDE WEGEN- EN WATERBOUW, vol. 28, no. 5, 3 July 1973 (1973-07-03), RIJSWIJK, pages 170 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1328470C (zh) * 2004-02-09 2007-07-25 谭俊辉 配重悬挂式拉合防盗窗
US7975433B2 (en) 2005-07-07 2011-07-12 Lokaway Pty. Ltd. Door mount for a safe
WO2007033428A1 (fr) * 2005-09-22 2007-03-29 Lokaway Pty. Ltd. Construction de sécurité pour porte battante et coulissante
US8171866B2 (en) 2005-09-22 2012-05-08 Lokaway Pty. Ltd. Safe construction for swing and slide door
US9004546B2 (en) 2008-09-03 2015-04-14 Lokaway Pty. Ltd. Security box

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728010B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801191B1 (fr) Gâche et embase et insert d'une telle gâche
CH640914A5 (fr) Porte comportant un blindage.
FR2728010A1 (fr) Bloc-porte blinde a dispositif anti-pince et gache incorpores
FR2615559A1 (fr) Portes coupe-feu ameliorees
US4712330A (en) Weatherstripping for side-hinged windows and doors
EP0409754A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR2802969A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache (s) avec isolation thermique
EP1059409B9 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
US3427747A (en) Sliding sash assembly with storm window
FR2595748A1 (fr) Disposition de porte avec un vantail de securite
FR2553143A1 (fr) Systeme de blindage pour portes
FR2686370A1 (fr) Structure pour montage de portes, fenetres et penderies.
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
FR2912175A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a serrure comportant un cadre et au moins un ouvrant coulissant.
FR2849463A1 (fr) Trappe de visite d'un nouveau type
BE903877A (fr) Porte coupe-feu anti-effraction.
EP3401490B1 (fr) Structure de blindage de porte et bloc-porte blindé au moyen d'une telle structure
FR2463253A1 (fr) Porte blindee
BE894366A (fr) Procede d'encastrement d'une huisserie de porte blindee et encadrement prevu a cet effet
FR2577598A1 (fr) Dispositif de consolidation pour serrure; element dormant, element battant, porte et fenetre comportant un tel dispositif; procede de consolidation d'une serrure par un tel dispositif
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
FR2640309A1 (fr) Dispositif de securite anti-effraction
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse