FR2533962A1 - Serrure pour porte coulissante - Google Patents

Serrure pour porte coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2533962A1
FR2533962A1 FR8216594A FR8216594A FR2533962A1 FR 2533962 A1 FR2533962 A1 FR 2533962A1 FR 8216594 A FR8216594 A FR 8216594A FR 8216594 A FR8216594 A FR 8216594A FR 2533962 A1 FR2533962 A1 FR 2533962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
lock according
lock
locking member
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8216594A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Lecrivain
Roland Leichle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEICHLE
Original Assignee
LEICHLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEICHLE filed Critical LEICHLE
Priority to FR8216594A priority Critical patent/FR2533962A1/fr
Publication of FR2533962A1 publication Critical patent/FR2533962A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/0811Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts pivoting about an axis perpendicular to the wings

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

SERRURE POUR PORTE COULISSANTE. LA SERRURE COMPORTE, PORTEE PAR LE VANTAIL COULISSANT1, UN MECANISME DE VERROUILLAGE9 A AU MOINS UNE COMMANDE6 ET UN PENE DORMANT8, UN PREMIER ORGANE MOBILE DE VERROUILLAGE11 PORTE PAR LE VANTAIL OU LE BOITIER DE SERRURE ET PROPRE A ETRE ACTIONNE DANS LE SENS DU VERROUILLAGE PAR LE PENE DORMANT, ET UN SECOND ORGANE COMPLEMENTAIRE FIXE DE VERROUILLAGE15 POUR RETENIR LE PREMIER ORGANE11 ET PORTE PAR LE BATI FIXE3 OU ANALOGUE DE LA PORTE.

Description

L'invention est relative aux serrures pour portes coulissantes.
Elle s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux serrures de portes coulissantes de locaux industriels, par exemple des entrepôts ou des chambres froides.
On sait que le verrouillage des portes coulissantes est plus délicat que celui des portes pivotantes car il faut faire appel à un crochet ou équivalent que l'on vient rendre prisonnier d'un organe de retenue.
Divers types de serrures à crochet ont déjà été proposés mais ils ne donnent pas satisfaction, en raison de leur complexité, de leur prix de revient, de leur fragilité, de leur manque de fiabilité et/ou de leur manque d'universalité.
L'invention a pour but de proposer une serrure de conception nouvelle qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte, porté par le vantail coulissant, un mécanisme de verrouillage à au moins une commande et un pêne dormant, un premier organe mobile de verrouillage porté par le vantail ou le boîtier de serrure et propre à être actionné dans le sens du verrouillage par le péne dormant, et un second organe complémentaire fixe de verrouillage pour retenir le premier organe et porté par le bdti fixe ou analogue de la porte.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une coupe horizontale selon I-I de la Fig. 2 et montre une partie d'une porte coulissante, en position fermée et verrouillée, équipée de la serrure selon l'invention
Fig. 2 est une coupe selon II-II de la Fig. 1 ; et
Fig. 3 est une vue en élévation selon III-III de la
Fig. 2, le vantail étant supposé ouvert.
La serrure selon l'invention sera ci-après supposée, à titre d'exemple, équiper un vantail d'une porte coulissante d'une chambre froide. De manière connue, le vantail 1, lorsqu'il est en position fermée et verrouillée, est appliqué contre une face plane 2 de l'huisserie 3, avec interposition d'un joint d'étanchéité périphérique 4 porté par le vantail ; le vantail est déplaçable dans trois directions orthogonales : verticale, horizontale dans son plan et horizontale perpendiculairement à son plan.
Pour assurer le verrouillage du vantail 1 en position fermée, on utilise la serrure selon l'invention qui comporte, dans son ensemble, une partie mobile 20 portée par le vantail et une partie fixe 21, formant gâche, portée par l'huisserie.
La partie mobile 20 de la serrure est par exemple du type à larder, c'est-à-dire qu'on peut l'encastrer dans le chant du vantail. Elle comporte par exemple une commande par clé 6 du cbté extérieur au local à fermer et une commande par bouton 7 du côté intérieur, cette commande intérieure servant, dans l'application aux portes industrielles, à "decondamner" la porte et étant obligatoire pour les chambres froides. Cette partie mobile 20 comporte également un pêne dormant 8 qui, de façon connue, peut faire saillie du chant du vantail ou s'y escamoter, sous la commande d'un mécanisme de serrure 9.
La partie mobile 20 décrite à ce point peut être constituée par une serrure classique à pêne dormant et double commande par clé et bouton du commerce.
Cette partie 20 comporte en outre, porté par un support vertical 10 en forme de oméga fixé sur le chant du vantail par boulonnage, un crochet 11 qui peut basculer autour d'un pivot 12 porté par le- support 10 et perpendiculaire au plan du vantail. Le crochet 11 comporte un talon d'actionnement 13 propre à coopérer avec le pêne 8 dans le sens du verrouillage, et une surface active 14, en arc de cercle, qui peut venir coopérer avec une broche de gâche 15 fixe portée par l'huisserie 3.
Dans l'exemple représenté, le pivot 12 est situé juste au-dessus du pêne 8 et à proximité du chant du vantail, le talon 13 étant en partie basse et la face active 14 en partie haute. Le crochet 11 est sollicité en position active haute de verrouillage par le pêne 8 et en position inactive basse de déverrouillage par gravité et/ou par ressort. La liaison pêne/crochet est donc unilatérale.
Le support 10 en forme de oméga s'étend sur une hauteur appréciable, de manière à masquer depuis l'extérieur le pêne et le crochet et à en rendre l'accès impossible pour une effraction. Il est complété par une semelle 16 qui s'étend entre les ailes du support, sur toute la hauteur de la gâche 21, et qui est fixé sur le chant du vantail par Pour lonnage, tout en pouvant être traversé par le pêne 8.
La gâche 21 comporte un soutier de gâche 17 fixé en applique par boulonnage sur l'huisserie 3 ; le boîtier 17 est de forme parallélépipédique dont la seuie face ouverte est tournée vers le chant du vantail. En partie haute, il inviolable.
porte interieurement une potence 18 fixée par boulonnage/ sur la face opposée à la face ouverte. Les moyens de fixation du boîtier sur l'huisserie et/ou de la potence sur le boîtier sont agencés pour que la broche de gâche 15, portée par la potence 18, puisse être réglée en positionsverticale et horizontale au montage et/ou dans le temps, notamment pour tenir compte des variations dimensionnelles du vantail et du joint 4.
Comme on le voit sur les Fig. 1 et 2, le support 10 en oméga, avec le crochet il et le pêne 8, peuvent pénétrer presque entièrement dans le boîtier 17, le bord inférieur du support 10 étant voisin de la face inférieure du boîtier 17 tandis que son bord supérieur est voisin de la broche de gâche 15. Quant aux ailes du support 10 qui sont parallèles au vantail, elles se situent, à la fermeture, à proximité des faces verticales en regard du boîtier. Un tel agencement rend impossible l'accès à l'intérieur de la gâche, depuis l'extérieur, pour une.effraction.
Le fonctionnement et l'utilisation de la serrure selon l'invention sont les suivants.
Quand. le vantail est ouvert et la serrure déverrouillée, le pêne 8 est rentré et le crochet 11 est en position basse, par gravité ou par ressort, escamoté dans le support 10 en oméga qui, pour cette position du vantail, constitue une protection pour le personnel. Si on actionne accidentellement le pêne avant que le vantail ne soit fermé, le crochet 11 est basculé vers le haut, en se déplaçant dans le plan du vantail, vers la position de la Fig. 2 ; à la fermeture du vantail, il vient heurter la broche de gâche 15, ce qui le fait basculer davantage et le fait buter contre la semelle 16 mais ne risque de détériorer ni mécanisme de serrure 9, ni de vantail ; le vantail doit alors être un peu ouvert pour permettre la retombée du crochet à l'ouverture de la serrure ; le vantail peut ensuite être amené en position fermée.Cette position est definie par des moyens de butée indépendants de la serrure. Enfin, le vantail est verrouillé.
I1 peut être ouvert de l'extérieur par la commande à clé ou de l'intérieur par le bouton 7 (décondamnation).
L'effraction par destruction ou détérioration est rendue quasiment impossible par la présence du support 10 qui est encastré dans le boîtier.
Pour l'ouverture du vantail, on escamote le pêne 8, ce qui fait retomber le crochet 11 et désolidarise le vantail d'avec l'huisserie.
Un autre avantage de l'invention, surtout appréciable pour les locaux industriels, est que l'on peut adopter tout agencement voulu pour la commande de verrouillage et de déverrouillage (intérieur et/ou extérieur, à clé et/ou à bouton).
Bien qu'on ait décrit un type particulier de serrure (à larder avec gache en applique et crochet en saillie) dans l'application particulière à une porte coulissante située du côté extérieur du local et restant en applique, diverses variantes sont possibles. C'est ainsi que le mécanisme de serrure 9 pourrait être en applique, du côté intérieur ou extérieur, la gâche pouvant être du type à larder ou en applique du côté intérieur, ou encore en saillie sur le chant. De même, au lieu d'utiliser un crochet basculant autour d'un axe perpendiculaire au plan du vantail, on pourrait faire appel à un fléau basculant perpendiculaire à ce plan, c'est-à-dire autour d'un axe contenu dans ce plan, et ce, à l'aide d'un mécanisme de renvoi approprié, ce fléau étant reçu dans un logement ou analogue de la gâche.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Serrure pour porte coulissante, notamment pour locaux industriels, caractérisée par le fait qu'elle comporte, porté par le vantail coulissant (1), un mécanisme de verrouillage (9) à au moins une commande (6, 7) et un pêne dormant (8), un premier organe mobile de verrouillage (11) porté par le vantail ou le boîtier de serrure et propre à être actionné dans le sens du verrouillage par le pêne dormant, et un second organe complémentaire fixe de verrouillage (15) pour retenir le premier organe (11) et porté par le bâti fixe (3) ou analogue de la porte.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier organe de verrouillage est susceptible de basculer dans un plan parallèle à celui du vantail.
3. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier organe de verrouillage est susceptible de basculer dans un plan perpendiculaire à celui du vantail.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le premier organe de verrouillage est un crochet coopérant avec une broche fixe.
5. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le premier organe de verrouillage est un fléau coopérant avec un logement ou analogue fixe.
6. Serrure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le pêne (8) coopère unilatera- lement avec le premier organe de verrouillage (11) dans le sens du verrouillage, celui-ci étant rappelé en position inactive de déverrouillage par gravité ou par ressort.
7. Serrure selon l'une des revendications L à 6, caractérisée par le fait que le premier organe de verrouillage (11) et son axe (12) sont portés par un support intermédiaire (io) formant boîtier en saillie et propre à être reçu dans un boîtier de gâche (17), le support (10) étant, pour la position fermée du vantail (1), à proximité des parois du boîtier de gâche.
8. Serrure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le second organe de verrouillage (15), par ses moyens de montage sur le bâti fixe (3), est.
réglable en positions horizontale et verticale.
9. Serrure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le mécanisme de serrure (9) est du type à larder.
10. Serrure selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que le mécanisme de serrure (9) est du type en applique, intérieure ou extérieure.
11. Serrure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que la gâche (21) est du type à larder.
12. Serrure sélon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que la gâche (21) est du type en applique, intérieure ou extérieure.
13. Serrure selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que les moyens de commande de verrouillage et de déverrouillage, portés par le vantail, sont du type à clé et/ou à bouton, du côté intérieur et/ou extérieur du vantail.
FR8216594A 1982-10-04 1982-10-04 Serrure pour porte coulissante Pending FR2533962A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216594A FR2533962A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Serrure pour porte coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216594A FR2533962A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Serrure pour porte coulissante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533962A1 true FR2533962A1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=9277942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216594A Pending FR2533962A1 (fr) 1982-10-04 1982-10-04 Serrure pour porte coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533962A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160369538A1 (en) * 2015-06-22 2016-12-22 Henry Franklin Ledford Bolt action locking apparatus for sliding door
US20200277813A1 (en) * 2019-02-28 2020-09-03 Sargent Manufacturing Company Load prevention for door latches
US20220112745A1 (en) * 2020-10-14 2022-04-14 Emtek Products, Inc. Privacy Lock And Flush Pull With Integrated Strike Lockset

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1381395A (en) * 1920-09-03 1921-06-14 Yale & Towne Mfg Co Lock
GB684525A (en) * 1949-11-08 1952-12-17 Bernardino Zubia Elorza Device for securing locks and bolts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1381395A (en) * 1920-09-03 1921-06-14 Yale & Towne Mfg Co Lock
GB684525A (en) * 1949-11-08 1952-12-17 Bernardino Zubia Elorza Device for securing locks and bolts

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160369538A1 (en) * 2015-06-22 2016-12-22 Henry Franklin Ledford Bolt action locking apparatus for sliding door
US20200277813A1 (en) * 2019-02-28 2020-09-03 Sargent Manufacturing Company Load prevention for door latches
US20220112745A1 (en) * 2020-10-14 2022-04-14 Emtek Products, Inc. Privacy Lock And Flush Pull With Integrated Strike Lockset

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005179A5 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte coulissante.
EP0950785B1 (fr) Ferrure de verrouillage à au moins deux pênes de condamnation pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2533962A1 (fr) Serrure pour porte coulissante
CA1283142C (fr) Loquet, notamment pour ouvrants coulissants
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2641952A1 (fr) Dispositif de fermeture au moyen d'un levier basculant et coulissant, notamment pour valises
EP0147448B1 (fr) Bloc-porte de securite
EP1201854B1 (fr) Crémone, notamment destinée à des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2596795A1 (fr) Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur
FR2478719A1 (fr) Serrure a pene dormant transversal a verrouillage automatique
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR3054584B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une baie coulissante comportant un boitier de manœuvre et une gache integres dans un chassis de dormant
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
EP0742333B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou analogue
FR2722825A1 (fr) Dispositif d'anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage munie d'un tel dispositif
EP4273356A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, support de fixation pour un tel dispositif et ensemble de verrouillage/déverrouillage le comprenant
FR2826684A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement et de securite pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
FR2653488A1 (fr) Dispositif de protection d'une baie de porte.
FR2788077A1 (fr) Ensemble de serrure destine a etre pose en applique sur le montant notamment d'une porte ou portail
FR2709779A3 (fr) Verrou de châssis à déverrouillage de sécurité et châssis équipé d'un tel verrou.
FR2756863A1 (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail