FR2469533A1 - Serrure munie d'une fixation en trois points - Google Patents

Serrure munie d'une fixation en trois points Download PDF

Info

Publication number
FR2469533A1
FR2469533A1 FR7928019A FR7928019A FR2469533A1 FR 2469533 A1 FR2469533 A1 FR 2469533A1 FR 7928019 A FR7928019 A FR 7928019A FR 7928019 A FR7928019 A FR 7928019A FR 2469533 A1 FR2469533 A1 FR 2469533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
locking device
fact
movements
drive mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7928019A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CASAL HENRI
Original Assignee
CASAL HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CASAL HENRI filed Critical CASAL HENRI
Priority to FR7928019A priority Critical patent/FR2469533A1/fr
Publication of FR2469533A1 publication Critical patent/FR2469533A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/045Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with inclined surfaces, e.g. spiral or helicoidal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR UNE SERRURE COMPORTANT AU MOINS UN PENE ESCAMOTABLE 3, DESTINE A ETRE LOGE DANS LE BOITIER 2 DE LA SERRURE PROTEGEANT LE MECANISME 4 D'ENTRAINEMENT DE CE PENE. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UN TETON CYLINDRIQUE 5 ASSOCIE AU MECANISME 4 POUR REPRODUIRE A L'INTERIEUR DU BOITIER 2 LES DEPLACEMENTS T DU PENE 3 ET AUTOUR DUQUEL SONT ENGAGEES DE MANIERE SUPERPOSEE LES OUVERTURES DE DEUX BOUTONNIERES 7A ET 7B, PRATIQUEES DANS DEUX BARRES DE VERROUILLAGE 6A ET 6B ET DESSINEES CHACUNE SELON UN AXE OBLIQUE XX, XX SYMETRIQUE A L'AXE DES DEPLACEMENTS T XX. CES BARRES 6A ET 6B EVOLUENT, SOUS L'EFFET DES DEPLACEMENTS DU TETON 5 A L'INTERIEUR DES BOUTONNIERES 7A ET 7B, EN SENS INVERSE LE LONG D'UN AXE YY PERPENDICULAIRE A L'AXE XX POUR DEFINIR AVEC LE PENE 3 UNE FERMETURE EN TROIS POINTS. L'INVENTION S'APPLIQUE AU DOMAINE DE LA SERRURERIE ET PLUS PARTICULIEREMENT A LA FERMETURE D'UN VANTAIL PAR UNE FIXATION SIMULTANEE EN TROIS POINTS.

Description

L'invention a trait au domaine de la serrurerie et elle concerne plus particulierement les dispositifs de fermeture d'un vantail tel que porte, fenêtre, ou porte-fenêtre, comportant au moins un pêne escamotable.
Plus précisément, l'invention est relative à un dispositif permettant d'obtenir la fermeture d'un vantail par une fixation simultanée en trois points afin d'améliorer la sécurité des fermetures classiques et d'éviter aussi les défauts de voilage souvent relevés sur les vantaux fermés par une seule fixation.
Une recherche documentaire relative à ce domaine a permis de découvrir de nombreux dispositifs permettant de réaliser la fixation d'un vantail en trois points. Pour exemple, nous citerons les documents suivants
- brevet français n" 2 204 200, pour une "Fermeture à larder pour la fixation d'un vantail en trois points" ;
- brevet français nO 2 317 455 pour des "Perfectionnements apportés aux verrous de sûreté" ;
- brevet français nO 2 318 993 pour une "Crémone de sûreté notamment pour une porte"
- et brevet français n 2 403 440 pour une "Serrure à pênes multiples perfectionnée".
A la lecture de ces documents, il s'avère que les dispositifs proposés sont généralement de structure complexe et, de plus, sont conçus d'avance pour réaliser une fixation en trois points. Il est difficile, dès lors, d'adopter l'un de ces dispositifs à des serrures comportant déjà le mécanisme d'entrainement d'un pêne escamotable.
Pour pallier cet inconvénient, les demandeurs proposent un dispositif de verrouillage destiné à être logé dans le boîtier d'une serrure classiquement conçue, protégeant le mécanisme d'entraînement du pêne escamotable de cette dernière.
Conformément à l'invention, ce dispositif de verrouillage comprend un téton cylindrique, associé à un organe reproduisant à 1 'intérieur du boîtier de la serrure les déplacements rectilignes du pêne escamotable de celle-ci, et autour duquel sont engagées de manière superposée les ouvertures de deux boutonnières au moins, pratiquées dans deux barres de verrouillage et dessinées chacune selon un axe oblique et symétrique à l'axe des déplacements suivis par ledit- téton. Par conséquent, sous l'effet des déplacements du pêne escamotable simultanément avec les déplacements du téton à l'intérieur des boutonnières, les barres de verrouillage évoluent en sens inverse le long d'un axe perpendiculaire à l'axe des déplacements dudit pêne pour définir avec ce dernier une fermeture en trois points.
De ce fait, à partir d'une serrure ne comportant qu'un seul pêne escamotable, les demandeurs ont pu réaliser une fermeture d'un vantail en trois points, sans modifier la structure interne de la serrure, mais en utilisant uniquement les déplacements rectilignes dudit pêne.
Selon diverses réalisations de l'invention, le susdit organe reproduisant les déplacements rectilignes du pêne escamotable pourra être constitué par le mécanisme d'entrainement de ce dernier, ou par le prolongement dudit pêne à l'intérieur du boîtier de la serrure. Le choix de cet organe est déterminé par le type de serrure que l'on désire équiper d'une fixation en trois points.
Ainsi, les serrures à encastrer seront équipées suivant le premier mode de réalisation de l'invention et les serrures à plaquer suivant le deuxième mode.
Il va de soi que l'organe de commande manuelle du mécanisme d'entraînement du pêne escamotable sera dès lors assujetti simul tanément à la commande des deux barres de verrouillage du dispositif de l'invention.
L'invention a également pour objet un organe de commande manuelle du susdit mécanisme d'entrainement du pêne escamotable, venant suppléer l'organe déjà installé. Cet organe de commande se compose d'un cylindre-poussoir muni d'un doigt agissant sur la face inclinée d'un élément solidaire du susdit mécanisme d'entrainement, pour imposer les déplacements de ce dernier et des éléments y associés.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit de deux exemples de réalisation de dispositifs de verrouillage conformes à l'invention, correspondant le premier à la fixation en trois points d'une serrure à plaquer et le deuxième à la fixation en trois point d'une serrure à encastrer ; ces deux exemples sont donnés à titre non limitatif. et sont décrits en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective partiellement écorchée d'une serrure à plaquer munie d'une fixation en trois points selon un premier mode de realisation du dispositif de verrouillage de l'invention ;
La figure 2 est une vue partielle en perspective d'un détail de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue en coupe verticale d'une serrure à encastrer munie d'une fixation en trois points selon un deuxieme mode de réalisation du dispositif de verrouillage de l'invention.
La serrure a plaquer 19 représentée à la figure 1, est constituée classiquement d'un boîtier 2 de forme parallélépipédique et destine a être plaqué sur la face interne d'une porte de garage par exemple. Cette serrure comprend un pêne escamotable 3 animé d'un mouvement de va-et-vient, illustré par la flèche à double sens T, actionné par un mécanisme d'entraînement 4 interne audit boitier et représenté sous la forme d'une enveloppe parallélépipédique supposée protéger les organes dudit mécanisme, agencés de diverses manières, connues en soi. Ce mécanisme 4, qui provoque et suit les déplacements du pêne 3, est généralement commandé manuellement par une poignée cylindrique moletée non représentée.
La serrure à plaquer 1 telle qu'elle vient d'être décrite cidessus est destinée à assurer la fermeture d'une porte de garage en un point défini par le logement du pêne 3 dans une gâche correspondante installée dans le chambranle de ladite porte.
Afin de completer la fixation de cette porte de garage en deux autres points, on notera, conformément à l'invention, la présence d'un téton cylindrique 5 associe au mécanisme 4 et de deux plaques rectangulaires superposees 6a et 6b, aménagées chacune, sur une partie de leur longueur d'une boutonniere oblique, respectivement 7a et 7b.
Comme on peut le voir plus clairement sur le dessin de la figure 2, ces boutonnières 7a et 7b viennent s'engager autour du téton 5 suivant deux axes obliques, XaX'a pour la première et XbX'b pour la seconde, et symétriques par rapport à l'axe XX' portant les déplacements T du pêne 3.
La disposition de ces boutonnières 7a et 7b et les deplace- ments T du téton cylindrique 5 conèrent aux plaques Sa et 6b un mouvement rectiligne symbolisé par les flèches T a pour la plaque 6a et par les flèches Tb pour la plaque 6b ; les deux mouvements rectilignes sont, quelle que soit; la direction du déplacement T, orientés en sens inverse et portés par un même axe YY' normal à l'axe XX'.
Ainsi, quelle que soit la position du pêne 3 engagé. dans la gâche correspondante, le point d'intersection des trois axes XX', XaX' a et XbX'b sera toujours occupe par le téton cylindrique 5.
Afin de guider correctement les déplacements T a et T b des plaques 6a et 6b le long de l'axe YY', des découpes 8 et 9 sont pratiquées dans le boitier 2.
De même, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le teton cylindrique 5 sera de préférence constitué d'un chapeau monté rotatif sur un pivot solitaire du mécanisme 4 pour supprimer les forces de frottement, lors des évolutions du téton 5 à l'intérieur des boutonnières 7a et 7b. Une aspérité du mécanisme 4 pourra former le susdit pivot.
Ainsi, les plaques 6a et 6b qui, de préférence, seront reliées sur une de leurs extrémités faisant saillie sur le boitier 2 à des tringles à glissières non représentées et dont les extrémités libres viennent se loger dans des gâches correspondantes installées dans le chambranle de la porte de garage, définiront deux barres de verrouillage assurant avec le pêne escamotable d'origine une fixation en trois points, commandée de l'intérieur du garage par le bouton cylindrique moleté.
L'association des plaques rectangulaires 6a et 6b a des tringles à glissières, a pour principal but de faciliter l'installation du dispositif de verrouillage qui vient d'être ci-dessus décrit, dans une serrure comportant déjà le mécanisme d'entrainement du pêne escamotable.
Un autre objectif de l'invention consiste à commander les déplacements T du mécanisme d'entrainement 4 de l'extérieur du garage au moyen d'un cylindre-poussoir 10 dont les déplacements à l'intérieur d'un barillet logé dans l'épaisseur de la porte et portés sur un axe orthogonal au plan défini par les axes XX', YY', ..., peuvent être condamnés par une clef. Ce cylindre-poussoir est muni d'un doigt 11 agissant sur la face inclinée d'un élément 12 solidaire du mécanisme 4 pour commander les déplacements T de ce dernier et des organes associés à celui-ci.
Cet élément 12, qui a été dispose sur le côté du mécanisme 4 dans cet exemple preféré de réalisation de l'invention, pourra aussi bien être disposé sur le plan dudit mécanisme 4 portant le dispositif de verrouillage.
La figure 3 représente, quant à elle, une serrure à encastrer 1', constituée, similairement à la serrure à plaquer 1, d'un boitier 2' et d'un pêne escamotable 3' se deplaçant suivant la flèche à double sens T1.
Cette serrure à encastrer 1', qui s'apparente à la crémone de sûrete, comporte un dispositif de verrouillage comprenant deux plaques rectangulaires superposées 6'a et 6'b, munies chacune d'une boutonnière oblique 7'a et 7'b, engagée autour d'un téton cylindrique 5' evoluant également selon la flèche T'.
Dans cette deuxieme forme d'exécution du dispositif de verrouillage de l'invention, le téton cylindrique 5 est solidaire du prolongement 3'a du pêne 3', intérieur au boitier 1'.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentes, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, limité par les termes des revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage pour une serrure comportant au moins un pene escamotable et destiné à être logé dans le boitier de la serrure protégeant le mécanisme d'entrainement dudit pêne,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend un téton cylindrique associé à un organe reproduisant à l'intérieur du boîtier les deplacements rectilignes dudit pêne et autour duquel sont engagées de ma nière superposée les ouvertures de deux boutonnières au moins pratiquées dans deux barres de verrouillage et dessinées chacune selon un axe oblique et symétrique à l'axe des déplacements suivis par ledit téton, lesdites barres de verrouillage évoluant, sous l'effet des déplacements du téton à l'intérieur des boutonnières, en sens inverse le long d'un axe perpendiculaire à l'axe des déplacements dudit pêne pour définir avec ce dernier une fermeture à trois points.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit organe reproduisant les déplacements dudit pêne est constitue par le mécanisme d'entraine- ment de ce dernier.
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit organe reproduisant les déplacements dudit pêne est constitué par le prolongement de ce dernier à l'intérieur du boîtier de la serrure.
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le boîtier protégeant le mécanisme d'entrainement du pêne escamotable est muni de découpes destinées à autoriser le passage et à guider les déplacements des deux barres de verrouillage superposées.
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdites barres de verrouillage sont constituées par des plaques rectangulaires aménagées des susdites boutonnières et reliées sur une de leurs extrémités faisant saillie sur le boitier de la serrure, à des tringles à glissières venant s'engager dans des gâches correspondantes.
6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit téton cylindrique est cons titué d'un chapeau monté rotatif sur un pivot solidaire dudit organe reproduisant les déplacements du pêne escamotable.
7. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 5 et 6, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdits déplacements rectilignes du pêne escamotable sont actionnés simultanément avec ceux du mécanisme d'entraînement de ce dernier, par un cylindre-poussoir commandé par une clef et muni d'un doigt agissant sur la face inclinée d'un élément solidaire dudit mécanisme.
8. Dispositif de verrouillage selon la revendication 7,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit élément comportant une face inclinée est dispose sur le plan du mecanisme d'entraînement portant le susdit téton cylindrique.
9. Dispositif de verrouillage selon la revendication 7,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit élément comportant une face inclinée est disposé sur le côté du mécanisme d'entraînement.
FR7928019A 1979-11-08 1979-11-08 Serrure munie d'une fixation en trois points Withdrawn FR2469533A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928019A FR2469533A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Serrure munie d'une fixation en trois points

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928019A FR2469533A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Serrure munie d'une fixation en trois points

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469533A1 true FR2469533A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9231639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928019A Withdrawn FR2469533A1 (fr) 1979-11-08 1979-11-08 Serrure munie d'une fixation en trois points

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469533A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0112551A2 (fr) * 1982-12-28 1984-07-04 Werner Mauer GmbH & Co. KG Serrure à pêne et barres coulissantes
WO2007000760A2 (fr) * 2005-06-26 2007-01-04 Mul-T-Lock Technologies Ltd. Serrure a mortaise et element de raccord a verrouillage
EP2998798A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-23 Kyocera Document Solutions Inc. Dispositif d'ouverture/fermeture de capot et appareil de formation d'image le comprenant

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0112551A2 (fr) * 1982-12-28 1984-07-04 Werner Mauer GmbH & Co. KG Serrure à pêne et barres coulissantes
EP0112551A3 (en) * 1982-12-28 1984-10-17 Werner Mauer Gmbh & Co. Kg Lock with bolt and sliding bars
WO2007000760A2 (fr) * 2005-06-26 2007-01-04 Mul-T-Lock Technologies Ltd. Serrure a mortaise et element de raccord a verrouillage
WO2007000760A3 (fr) * 2005-06-26 2009-08-27 Mul-T-Lock Technologies Ltd. Serrure a mortaise et element de raccord a verrouillage
EA012235B1 (ru) * 2005-06-26 2009-08-28 Мул-Т-Лок Текнолоджис Лтд. Врезной замок и стопорный элемент сцепления
EP2998798A1 (fr) * 2014-09-22 2016-03-23 Kyocera Document Solutions Inc. Dispositif d'ouverture/fermeture de capot et appareil de formation d'image le comprenant
CN105437794A (zh) * 2014-09-22 2016-03-30 京瓷办公信息系统株式会社 罩体开闭装置及具有该罩体开闭装置的图像形成装置
CN105437794B (zh) * 2014-09-22 2018-04-06 京瓷办公信息系统株式会社 罩体开闭装置及具有该罩体开闭装置的图像形成装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172063B1 (fr) Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue
EP0620887B1 (fr) Serrure d'une armoire d'appareillage electrique
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2598171A2 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2469533A1 (fr) Serrure munie d'une fixation en trois points
FR2620482A1 (fr) Loquet pour panneau coulissant
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
FR2737526A1 (fr) Serrure perfectionnee
FR2532678A1 (fr) Dispositif de fermeture pour abattants, volets, trappes ou equivalents, notamment pour vehicules automobiles
FR2914001A1 (fr) Systeme de verrouillage pour espagnolette
KR101534108B1 (ko) 미닫이 창호용 잠금핸들장치
EP1580355B1 (fr) Serrure de porte munie d'un coffre renforcé
EP2112303B1 (fr) Dispositif d'anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
CH680521A5 (fr)
CA1298592C (fr) Cremone automatique a double action
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2478719A1 (fr) Serrure a pene dormant transversal a verrouillage automatique
EP0411969A2 (fr) Dispositif de protection de porte
EP0633377B1 (fr) Serrure de sûreté
FR2866048A1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints muni d'une butee de tringle
FR2725467A1 (fr) Serrure a espagnolette pour vehicule industriel
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
EP3819445A1 (fr) Dispositif de sécurité pour poignée de fenêtre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse