BE563276A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563276A
BE563276A BE563276DA BE563276A BE 563276 A BE563276 A BE 563276A BE 563276D A BE563276D A BE 563276DA BE 563276 A BE563276 A BE 563276A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
key
housing
lock
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563276A publication Critical patent/BE563276A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B29/00Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in
    • E05B29/0006Other locks than cylinder locks with plate tumblers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une serrure perfectionnée pour portes et autres usages du type connu 'lui comprend un   pène   mobile en translation portant un dispositif de verrpuillage maintenu élastiquement en prise avec une partie complémentaire solidaire du boîtier de la serrure et une clé adaptée pour solidariser, par sa simple introduction dans la serrure et sans rotation, ce dispositif de verrouillage et cette partie com-   plémentaireo   Cette serrure perfectionnée, de construction très simple et d'un prix de revient réduit, utilisable notamment pour les portes palières d'accès aux appartements et autres serrures accessibles par leurs deux faces est caractérisée en ce que le pêne et le boîtier sont percés de part en part, pour le passage de la clé,

   qui en vue du déverrouillage peut donc être introduite indifféremment par l'une ou l'autre des faces de la serrure, l'ouverture ménagée dans le   pène   et contenant le dispositif de verrouillage ayant dans la direction de déplacement de ce pêne exactement la dimension que présente la clé dans cette direction tandis que les ouvertures ménagées en regard dans les deux grandes faces du boîtier sont constituées par deux fentes parallèles à cette direction et de longueur telle qu'après le déverrouillage du pêne par l'introduction de la clé à travers l'une de ces fentes, cette clé qui fait alors corps avec ce pêne permette, par une translation de ladite clé, de déplacer le pêne suivant ladite direction entre ses deux positions extrêmes de fermeture et d'ouverture. 



   Cette serrure ne nécessite donc aucune rotation de la clé pour sa manoeuvre et est par conséquent d'un mode d'emploi extrêment simple par rapport à celui des serrures usuelles offrant la même sécurité. 



   De préférence et suivant une autre caractéristique, un dispositif unique de verrouillage porté par le pêne est combiné avec deux parties complémentaires portées par le boîtier et situées de telle sorte que le pêne peut être verrouillée, à volonté, par l'une ou l'autre de ces parties, dans ses deux positions extrêmes par la simple extraction de la clé et inversement déverrouillé par son introduction à l'une ou à l'autre des extrémités de l'une quelconque des fentes du boîtier. 



   D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre.. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la Fig. 1 est une vue de face de la serrure vue du côté   où   s'ouvre la porte ou autre battant pourvu de ladite serrure, la paroi avant de son boîtier étant partiellement arrachée et la serrure étant représentée en position de fermeture verrouillée; la   Figo   2 est une vue en plan correspondante, le couvercle enlevé ; la Figo 3 est une coupe verticale transversale suivant la ligne 3-3 de la Fig.1; la Fig. 4 est une coupe analogue, en position déverrouillée du fait de l'introduction de la clé; les Figo 5 et 6 sont des vues de profil et de face de cette clé. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté, la serrure est supposée appliquée à une porte dont le battant A qui s'ouvre dans le sens de la flèche f1   (Fig.2)   doit pouvoir être verrouillée en position rabattue contre le dor- mant B. 



     -Cette   serrure comprend en combinaison avec une gâche usuelle 1, destinée à être fixée sur le champ latéral du dormant B, un boîtier 2 pourvu d'un couvercle 3 fixé par des vis 4 et d'une plaque d'extrémité ou têtière 5, soudée sur ce boîtier et rapportée contre le champ battant A, tan- dis que les grandes faces 6 et 7 du boîtier 2 affleurent les faces de ce battant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un pêne 8 est monté coulissant dans le boîtier 2 duquel il émerge à travers la têtière 5 ; son extrémité extérieure au boîtier et destinée à pénétrer dans la gâche 1 comporte le biseau usuel 9. Un ressort 10 tend constamment à rappeler ce pêne dans sa position extrême de fermeture (Fig. 1 et 2). 



   Le   pène   8 présente un logement sous forme d'une entaille transversa- le 11, dans laquelle est logé un dispositif de'verrouillage.' Celui-ci comporte des paillettes alternées 12 et 12a par exemple aux nombres respectifs de deux et trois. 



  Ces paillettes sont retenues dans l'entaille 11 par une platine 13, fixée sur le   pène   par des vis 14. Les paillettes sont susceptibles d'être dépla- cées individuellement dans des plans transversaux perpendiculaires à la direc- tion X - X (Fig.2) de déplacement du pêne. Chaque paillette est sollicitée élastiquement vers le fond du logement 11 par un ressort 15 (Fig.3) disposé autour d'une tige 16 qui est portée par la paillette et dont l'extrémité libre est guidée par un trou (Fig.2) de la platine 13 contre laquelle butent les différents ressorts 15. 



   Les paillettes coopèrent pour immobiliser le   pène   dans l'une ou 1' autre de ses positions extrêmes avec deux parties complémentaires prévues sur le boîtier 1. 



   Dans ce but, chaque paillette est pourvue latéralement et à l'une de ses extrémités d'un ergot de verrouillage 17 ou 17a.    



  Les parties conjuguées prévues sur le boîtier consistent en deux jeux de saillies de butée 18, 18 ou 19, 19a en relief sur les faces internes   du boîtier, dans le fond de dégagements longitudinaux 20 ; les extrémités de l'un de ces dégagements formant deux butées 21 et 22 (Fig.2) de fin de course pour le   pène   8.

   Ces saillies   18,   18a ou 19, 19a sont placées par rapport aux butées de fin de course 21 et 22 de manière telle que en position de fermeture, la paillette 12a extrême de gauche bute contre la butée 21, cependant que toutes les paillettes à l'exception de la paillette 12a de droite ont leurs ergots 17, 17a prisonniers dans les encoches iénagées entre les saillies 18, 18a; et en position d'ouverture de la serrure, la paillette 12a de droite bute contre l'extrémité 22 du dégagement 20 et son ergot est prisonnier entre cette butée et la saillie 19a. 



   Le déverrouillage du   pène   8 est assurée par une clé 23 dont la simple introduction dans le boîtier et à travers le pêne, entre le fond de son entaille 11 et les paillettes 12, 12a, transversalement à la direc- tion X - X de déplacement du pène, dégage lesdites paillettes des encoches de verrouillage. 



   En vue de l'introduction de la clé par l'une ou l'autre des faces du boîtier 2, les deux grandes parois 6 et 7 de ce boîtier comportent en regard deux fentes 24, parallèles à X - X. 



  Ces fentes sont disposées au niveau de dégagements symétriques 25 ménagés dans les champs inférieurs des paillettes, ces dégagements formant avec le fond de l'entaille 11 du   pène   deux entrées symétriques de la clé entre le   pène   et les paillettes. 



  Le fond du logement 11 est dans le plan des bords inférieurs des fentes 24 (Fig.l). 



   La clé 23 affecte la forme d'une lame plate dont l'épaisseur a (Fig.5) correspond à la largeur des fentes 24 du boîtier, tandis que la largeur b de sa portion active (Fig. 6) correspond à celle du logement 11 du   pène   (Fig.2). Cette clé comporte (Fig.5,6) à l'extrémité de sa portion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 active un biseau 26 facilitant sa pénétration entre les paillettes 12, 12a et le   pène   8 dans le fond de l'entaille 11. 



  Elle présente, en outre, sur ce biseau et sur la face active qui lui fait suite une série de rainures 27 de différentes profondeurs et dont la disposition correspondant à celle des paillettes est telle qu'elle permet de déplacer ces dernières en les écartant du fond du logement 11 du pêne en antagonisme à l'action des ressorts 15, pour dégager leurs ergots 17, 17a des encoches ménagées par les saillies de verrouillage 18,   18a   ou 19, 19a 
La clé comporte, en outre, sur sa face opposée à la face active, une saillie 28 de guidage destinée à coulisser d'abord dans l'une d'une paire d'encoches 29 ou 30 de l'une ou de l'autre des fentes 24 du boîtier lorsque le pène occupe l'une ou l'autre de ses positions extrêmes, puis dans l'une ou l'autre de deux rainures en regard 31 (Fig.3, 4)

   ménagées dans l'axe du fond de l'entaille 11 du pêne de part et d'autre d'un seuil central 32 qui en position de verrouillage sert d'appui à la paillette médiane 12a. 



   Enfin, la face active de la clé et la face opposée présentent des empreinte 33 et 34 épousant respectivement la forme de l'extrémité d'un pouce et   d'un   index, en vue de permettre   à   l'usager de placer correcement la clé dans son entrée, en pleine obscurité par exemple. 



   Le fonctionnement est le suivant. La serrure étant par exemple dars la position de fermeture des Fig.1 à 3, pour l'ouvrir on introduit la clé par l'une ou l'autre des fentes 24 du boîtier, par exemple comme repré- senté aux   Figo2   et 4 par celle prévue dans la face 6. 



  La saillie 28 de cette clé glisse dans l'encoche 29 correspondante puis dans l'une des rainures 31 du pêne cependant que le biseau 26 de cette clé repousse les paillettes 12, 12 à l'encontre de l'action des ressorts 15 et dégage leurs ergots 17, 17 des butées conjuguées 18, 18 de vrrouillage. 



  Le pêne 8 est libère et comme la clé 23 fàit maintenant bloc avelui sous le dispositif de verrouillage constitué par les paillettes 12, 12a,l'ensem- ble (8, 23, 12, 12a) peut être déplacé en translation suivant X - X en utilisant la clé comme organe de manoeuvreo Le pêne'peut ainsi être amené dans sa position extrême d'ouverture déterminée par la butée de la paillette 12a de droite contre la face de butée 22. 



   Pour cette position, les paillettes de drbite 12, 12a sont en regard des encoches ménagées par les saillies 19, 19a et la saillie 26 de la clé est en regard de l'encoche 30 de la fente 24 La clé peut donc être extraite en 23a (Fig.2) ce qui assure le verrouillage de la serrure en position d'ouverture empêchnt ainsi une fermeture intempestive de la porte. 



   Pour refermer celle-ci, la clé -si elle a été extraite -est réintro- duite en 23a ce qui déverrouille le pêne. L'ensemble de ce pène, des paillettes et de la clé est déplacé en translation par le moyen de cette clé et ramené dans la position de fermeture des Fig. 'Le 2, 3 déterminée par la butée de la. paillette 12a de gauche contre la face de la butée du dégagement 20. 



  L'extraction de la clé reverrouille le pêne 8. 



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécu- tion représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre   d'exemple.   



   Eventuellement les paillettes pourront être disposées dans le pêne de manière que le profil transversal de la clé soit une ligne brisée, seule la position de l'ensemble des paillettes correspondant au profil de la clé permettant de libérer le pêne. 



   On notera enfin que les butées 19, 19a de verrouillage du pène en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position d'ouverture pourront   éventuellement^être   supprimées, l'encoche 30 de chaque fente 24, étant conservée ou non. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Serrure du type qui comprend un   pène   mobile en translation portant un dispositif de verrouillage maintenu élastiquement en prise avec une partie complémentaire solidaire du boîtier de la serrure et une clé adaptée pour désolidariser, par sa simple introduction dans la serrure et sans rotation, ce dispositif de verrouillage et cette partie complémentai- re, ladite serrure étant caractérisée en ce que le   pène   (8) et le boîtier (2) sont percés de part en part pour le passage de la clé (20) qui en vue du déverrouillage peut donc être introduite indifféremment par l'une ou   l'autre des faces de la serrure, l'ouverture (11) ménagée dans le pêne (8) et contenant le dispositif de verrouillage (12, 12 ) ayant dans la   direction ( X-X)

   de déplacement de ce   pène   exactement la dimension (b) que présente la clé (20) dans cette direction tandis que les ouvertures (24) ménagées en regard dans les dern pardesface (,7 du tiar (2) sont constituées par deux fentes   parallèles   à uette direution et de longueur telle qu'après le déverrouillage du   pène   (8) par l'introduction de la clé (23) à travers l'une de ces fentes (24) et le déverrouillage du pène, cette clé qui fait alors corps avec ce   pène   permette, par une translation de ladite clé, de déplacer le   pène   suivant ladite direction (X-X) entre ses deux positions extrêmes de fermeture et d'ouverture.

Claims (1)

  1. 2. - Serrure suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'un dispositif unique de verrouillage (12,12a) porté par le pène (8) est combiné avec deux parties complémentaires (18, 18a et 19, 19a) portées par le boîtier (2) et situées de telle sorte que le pène (8) peut être verrouillé, à volonté, par l'une ou l'autre de ces parties dans ses deux positions extrêmes par la simple extraction de la clé (23) et inversement déverrouillé par son introduction à l'une ou l'autre des extrémités de l'une des fentes (24) du boîtier.
    3.-Serrure suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la clé (23) comporte une saillie (28) à laquelle correspondent au moins une encoche (29 ou 30) dans chaque fente (24) du boîtier et une rainure (31) dans le pène (8), cette encoche (29 ou 30) étant disposée de telle sorte qu'elle se trouve au droit de ladite saillie (28) pour l'une des positions extrêmes du pène.
    4.- Serrure suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la clé comporte dans ses grandes faces deux empreintes (33, 34) correspondant à la forme des extrémités des deux doigts entre lesquels elle sera saisie par l'usager.
    5.- Serrure en substance comme décrit et représenté au dessin.
BE563276D BE563276A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563276A true BE563276A (fr)

Family

ID=184576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563276D BE563276A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563276A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819566A (en) * 1997-01-29 1998-10-13 International Security Products, Inc. Cylinder lock and key
US5823029A (en) * 1997-01-29 1998-10-20 International Security Products, Inc. Cylinder lock system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819566A (en) * 1997-01-29 1998-10-13 International Security Products, Inc. Cylinder lock and key
US5823029A (en) * 1997-01-29 1998-10-20 International Security Products, Inc. Cylinder lock system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
BE563276A (fr)
FR2927474A1 (fr) Dispositif de branchement a acces securise
EP1136013A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2484000A1 (fr) Serrure a cylindre non rectiligne
EP0651116B1 (fr) Serrure de porte équipée d&#39;un dispositif de protection
EP3591146B1 (fr) Serrure avec demi-paillettes
EP2112303B1 (fr) Dispositif d&#39;anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
FR2524534A1 (fr) Serrure a carte
EP0623837B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
EP3091155B1 (fr) Serrure de type poussoir pour coffre
FR2836504A1 (fr) Dispositif de securite et protection d&#39;acces a toutes serrures
EP3607157B1 (fr) Systeme de verrouillage de securite
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
FR2630266A1 (fr) Dispositif de verrouillage de module de connecteur electrique
FR2761103A1 (fr) Systeme anti-effraction de la fermeture d&#39;une armoire a rideaux
FR2596796A1 (fr) Serrure a entree variable
FR2761395A1 (fr) Serrure ayant une resistance amelioree a l&#39;effraction
BE374318A (fr)
BE396162A (fr)
FR3027937A1 (fr) Dispositif de fermeture pour menuiserie coulissante et menuiserie adaptee
FR2722822A1 (fr) Serrure de porte comportant un dispositif de protection
FR2833031A3 (fr) Structure de verrou