BE374318A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374318A
BE374318A BE374318DA BE374318A BE 374318 A BE374318 A BE 374318A BE 374318D A BE374318D A BE 374318DA BE 374318 A BE374318 A BE 374318A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
bolt head
head
locking pin
lock
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374318A publication Critical patent/BE374318A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B55/00Locks in which a sliding latch is used also as a locking bolt
    • E05B55/12Locks in which a sliding latch is used also as a locking bolt the bolt being secured by the operation of a hidden parallel member ; Automatic latch bolt deadlocking mechanisms, e.g. using a trigger or a feeler

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux serrures." 
La présente invention se rapporte au mécanisme de serrure pour portes, grilles, etc... et elle se rapporte plus spécialement à des ser- rures susceptibles d'être bloquées. 



   La serrure qui fait l'objet de la pré- sente invention comporte un pène dont la tête est bloquée lorsque la porte se trouve dans la posi- tion de fermeture. 



     Conformément   à des caractéristiques de   l'invention,   la tête de pène est bloquée dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie du pêne qui la guide lorsque la porte se trouve dans la position de fermeture. 



   La tête de pêne de la serrure qui fait l'objet de la présente   :bnvention   peut être uti- lisée avec différents types de serrures. 



   Dans le dispositif qui fait l'objet de l'invention, la tête de pêne peut être bloquée in- dépendamment du pène principal,   c'est-à-dire   de l'ensemble du mécanisme de fermeture. 



   La tête de pêne fonctionne automatiquement pour empêcher qu'on lui imprime un mouvement pour la retirer sauf lorsqu'on se sert d'organes norma- lement prévus pour provoquer ce mouvement de retrait. 



   Dans le pêne, sont incorporés des moyens qui   permettent   de bloquer ledit pène lorsque la porte se trouve dans la position de fermeture. 



   D'autres objets de là présente invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui suit et qui se rapporte au dessin annexé. Sur ce dessin, qui représente des modes d'exécution, con- sidérés actuellement comme les meilleure de la pré- sente invention, la figure 1 est un plan avec coupe partielle   d'un   mécanisme de fermeture du type cylin- drique pourvu d'un pêne susceptible d'être bloqué; la figure 2 est une vue de face avec coupe partielle et élévation partielle du mécanisme représenté sur la figure 1, tel qu'on le voit du côté avant de la figure; la figure 3 est un plan du pêne suscepti   ble d'être bloqué; la figure 4 est une élvation   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du même pène, certaines parties étant arrachées pour montrer plus clairement les détails de la tête de pène;

   la figure 5 est une élévation, vue en bout, du pène représenté sur la figure 4; 
Les figures 6 et 7 sont respectivement 
 EMI3.1 
 t.cft ;J/v,J.1j 1:iB Ji , L - , :,J fi et te -/montrant le pêne dans la position où il est   bloque; '     la figure 8 est une élévation montrant en détail la goupille de blocage;   la figure 9 montre en plan une for e mo- difiée du pêne exécuté conformément à la présente invention; la figure 10 est une élévation de la forme modifiée du pène, représentée sur   la 1/   figure 9, certaines parties étant arrachées pour mon trer des détails de construction; la figure 11 est une éleva tion en bout du pène représenté sur la figure 10;

   les figures 12 et 13 sont, respective- 
 EMI3.2 
 fe&- Il ment, un plan/une élévation nontrant la forme modifiée du pêne dans la position où ledit pêne est bloqué; les figures 14 et 15 sont, respectivement, un plan et une élévation montrant en détail la gou- pille de blocage utilisée dans la forme modifiée du pêne. 



   Si l'on se reporteaux figures 1 et 2 du dessin annexé, on voit qu'on a désigné par 1 une porte susceptible de coopérer avec un chambranle 2 pour effectuer une fermeture; cette porte est pourvue d'un mécanisme de fermeture approprié, tel que le mé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 canisme de   fermeture   du type cylindrique désigné par 3, que l'on peut faire fonctionner pour retirer de sa gâche un pène 4 (susceptible d'être bloqué), en agissant sur les boutons de porte extérieur et in- térieur 5 et 6 prévus à cet effet. 



   Sauf en ce qui concerne le pène, les organes énumérés jusqu'à présent peuvent être d'un type ou d'une forme appropriées quelconques, tel que celui qui est représenté dans le brevet américain N  1.720.636 délivré le 9 Juillet 1929 à WREAD. 



   La tête de pène est chanfreinée à la façon habituelle et agit la manière d'une came pour re- pousser vers l'intérieur le pène, lorsque la tête de pêne chanfreinéenvient en contact avec la gâche 9, qui est fixée d'une façon appropriée sur le chambranle 2 de la porte et qui maintient ladite porte dans sa position de fermeture. 



   La gâche 9 peut   'être   d'un type approprié pour coopérer avec le pêne. 



   Le pène 4 comporte une tige filetée 10; son extrémité est composée de deux pièces, notamment une tête de pène 11 et une glissière de tête de pêne 12, le pène comportant également une goupille de blo- cage 13 et des moyens qui font   fonctionner   la gou- pille de blocage (voir figures 3,4 et   5).   La glis- sière 12 de la tête de Pêne est ajustée en queue- dtaronde, de façon à pouvoir glisser sur la surface supérieure de la têtede pêne 11 et elle présente une rainure longitudinale 14 disposée au centre du pêne.

   La rainure 14 est organisée de manière à pouvoir recevoir et à maintenir en position un ressort 15 qui prend appui sur l'extrémité de la rainure, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'autre   extrémité/du   ressort venant en prise avec une patte 16 d'un levier coudé 17, laquelle patte fait saillie vers le haut sur ledit levier et pé- nètre dans la rainure 14. Le levier 17 est monté à pivotement sur la cheville 19 dans un évidement 18 pratiqué à l'extrémité de la   tête   de pêne   11,   à une certaine distance au dessous de la rainure 14, L'extrémité inférieure du levier 17 bifurque de façon qu'ellepuisse recevoir la tige filetée 10 et elle est reliée à pivotement à ladite tige au moyen d'un pivot 20. 



   La goupille de blocage 13 est engagée à frottement doux dans un alésage vertical de la tête de pène, cet alésage traversant l'évidement 18 à l'un des côtés du levier 17. Les extrémités de la goupille de blocage 13 affleurent la face supé- rieure et la face inférieure du pène 11 et 12, la 
 EMI5.1 
 ("",oJ.. 1 partie supérieure de la goupille présentant/ n dia- mètre plus faible en 21, susceptible de glisser et d'être fixée dans une rainure inclinée 22 qui s'étend longitudinal ement dans la partie supérieure de la glissière 12 du pêne. Le côté du levier 17 qui se trouve dans le voisinage de la goupille de blocage 13 fait saillie   vers   l'extérieur de façon qu'il s'engage, en vue de son fonctionnement, dans une échancrure 23 pratiquée dans la goupille de blocage. 



   Si l'on se reporte à la figure 2, on voit que le pêne est monté à glissement dans une douille 24 qui guide le pène et qui est fixée d'une façon appropriée dans un évidement 26 pratiqué dans le bord libre de la porte 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La godille de blocage 13 peut venir en prise avec une rainure 25 disposée de façon à pouvoir coopérer avec elle, dans la douille 24,pour bloquer le pène. 



   Le fonctionnement du dispositif de bloca- ge est le suivant ; 
Lorsqu'on ferme la porte 1, le pêne vient en contact avec la gâche 9 et, par une action ana- 
 EMI6.1 
 li2-a logue à celle%$pn le/came, il pénètre dans la douille de guidage 24 de la façon habituelle. Lorsque la porte est complètement fermée (voir figures 1 et 2) la tête de pêne 11 est projetée dans une ouverture de la gâche 9 de la façon habituelle, tandis que la glissière de pêne 12, qui vient contre la sur- face de la gâche 9, demeure dans sa position ré- tractée. 



   La tête de pêne 11 est projetée vers l'extérieur, tandis que la glissière 12 est main- tenue fixe par la gâche 9, comme on le voit sur la figure 2 et le levier 17 comprime un ressort 15 jusqu'à ce que la goupille de blocage 13 soit à l'alignement de la rainure 25. Lorsqu'il se trou- ve dans cette position, le ressort 15 amène le levier 17 à tourner autour du pivot 19 et force la goupille de blocage à descendre pour venir s'en- gager dans la rainure 25 de la douille de guidage 24, ce qui bloque le pêne. 



   Lorsque le pêne se trouve dans la posi- tion de   blocage il   ne peut être retiré que par le fonctionnement d'un des boutons de porte, la porte ntétant pas fermée. Lorsque la porte est fermée, le pène fonctionne lorsqu'on fait tourner le bouton 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du côté intérieur ou, lorsqu'on se sert d'une clé, à partir de l'extérieur. 



   Lorsqu'on retire le pène en faisant fonc- tionner l'un des boutons de porte, la tige 10 se déplace vers l'intérieur et fait soulever par le levier 17, la goupille de blocage 13. Celle-ci est retirée de la rainure 25 ce qui débloque la   tête   de pêne par rapport à la glissièr de pène. 



  Le ressort 15 pousse maintenant la tête de pène vers l'intérieur et l'amèn à l'alignement de la glissière 12, de façon que la tête de   pène   11 se dégage de la gâche. On voit que le pène est bloque d'une façon effective. Le pène est construit et fonctionne de telle manière qu'on peut l'adapter fa- 
 EMI7.1 
 %Q4p/cilement pour (f! "l-i¯L1<J.!à différents types de ser- rures pour fermer, d'une façon efficace, toutes es-   pèces   de clôture. 



   Sur les figures   9 , ,     10   et 11 on a représenté une forme modifiée de pène. Une tête de 
 EMI7.2 
 d- 1 pène 27 est pourvue se7glissière arquée 28 et ¯¯ .. , . ,--,- \ est montée à pivot sur   lacune   tete de pene, dans le voisinage de l'extrémité chanfreinée du pène. 



   La glissière de tête de pène 28 est pourvue d'une rainure arquée 29, destinée à recevoir et à mainte- nir en place un ressort 30. 



   Le ressort 30 vient en prise avec une patte 31 qui fait saillie vers le haut et pénètre dans une rainure 29 pratiquée dans la têe de   pène     27.   Le bord arqué de la glissière de tête de pêne 
28 est échancré en partie et incliné com e on le montre en 34 de façon qu'il vienne en prise avec une partie   32 ,   de plus faible épaisseur, d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 goupille de blocage 33. La goupille de blocage 33 est introduite à glissement dans un alésage vertical pratiqué dans la tête de   pène   27 et passant à travers un évidement longitudinal 35 vers l'un des c8tés dudit évidement.

   Les extrémités de la goupille de blocage 33 affleurent les faces supérieure et inférieure du pêne, de façon que ledit pêne puisse glisser librement dans la douille de gui- dage   24.   



   Un levier 36 est monté à picotement dam l'évidement 35 et une patte 37 dudit levier fai- sant saillie vers l'intérieur s'engage, en vue de son fonctionnement, dans une échancrure 38 de la goupille de blocage 33. Une tige filetée 39 est fixée sur le levier 36 et permet de relier le pêne à une serrure. Un ressort   40   fixé sur la patte 37 vient buter contre la face supérieure de l'évidement 35, de façon à pousser vote le bas le dispositif à genouillère 36.    



  Le fonctionnement de cette forme, me   modifiée de pêne susceptible d'être Moqué est sensiblement le marne que celui qui a été décrit plus haut sauf que la glissière de tête de pêne 28 oscil- le sur la tête de pêne 27 pour permettre à la goupille de blocage 33 d'être déplacée vers le bas et de pénétrer dans la rainure 25 de la douille de guidage 24. Quand il se trouve dans la position de blocage, le pène prend la position représentée sur les figures 12 et 13. 
 EMI8.1 
 



  Le fonctionnement et l'assemblage de la/ '1-présente invention ressortent clairement de la des- cription qui vient d'en   titre   faite. Plusieurs modi- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fications   peuven y   être apportées sans qu'on s'é- carte de l'esprit de la présente invention.

Claims (1)

  1. EMI10.1 j'"'l "'1"1"1'" '" -,' "8 (l \ Ji,,',! 1 1 :,1\ l LI)' 1 ) Serrure caractérisée par le fait qu'elle comporte un pêne présentant une tête de pène, une glissière de tête de pêne montée sur ladite tête, des organes qui relient d'une façon élastique ladite tête de pêne et la glissière de tête de pène, une goupille de blocage maintenue dans la EMI10.2 position inactive par ladite iis;,ière ae teie axe pène et des orgues que l'on peut faire fonctionner pour placer la goupille de blocage de façon qu'elle bloque le pêne lorsquela glissière de tête de pêne se trouve dans une position de retrait;
    2 ) Serrure conforme à la revendication 1 caractérisée par le fait quelle comprend un levier EMI10.3 tllOnté à pivotelraEnt d,,,ns une partie évidée de la tête de pêne et relié élastiquement à la glissière de tête de pêne, la goupille de blocage étant reliée en vue de son fonctionnement audit levier et la EMI10.4 ,,lissière de la tete de pêne étant susceptible d'etre maintenue en position de retrait pour amener la. gou- aille de blocage à prendre une position active.
    3 ) Serrure confortée à la revendication 1) caractérisée par le fait qu'elle comprend une queue de pène, une tête de pêne divisée en deux par- Lies reliées d'une .Façon élastique et une goupille de blocage guidée par la fête de pène et maintenue par l'un desdits organes dans une position inactive. <Desc/Clms Page number 11>
    4 ) Serrure conforme à l'une quelconque des revendications précédentes et caractérisée par le fait que la glissière de tête de pêne est montée de façon à pouvoir osciller sur la tête de pêne et que la goupille de blocage est guidée par la tête de pène, ladite goupille étant maintenue normalement dans une position inactive par ladite glissière de tête de pène et pouvant être manoeuvrée pour prendre une position active dans laquelle elle bloque le pène.
    5 ) Serrure conforme à l'une quelconque des revendications précédentes et caractérisée par le fait qu'elle comporte des organes susceptibles d'être manoeuvrés pour retirer la goupille de blocage lors- qu'elle est en position de blocage et pour retirer la tête de pane.
    6 ) Serrure conforme à l'une quelconque des revendications précédentes,susceptible d'être montée sur une porte et caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe d'encliquetage relié au pène et qu'elle est pourvue d'un dispositif à détente à l'intérieur du mécanisme de la serrure, l'organe d'encliquetage pouvant faire saillie de la serrure pour occuper une position active afin d'encliqueter le pène et la serrure comportant en outre des organes EMI11.1 4 destinés à venir buter contre une plaquer lorsqu'on ferme la porte, pour rendre actif l'organe d'encli- quetage.
    ?*)Serrure conforme à l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un élément EMI11.2 /l' de pêne/sur lequel est fixée la tête de pêne, ledit mécanisme étant caractérisé par le fait que la gou- pille de blocages, ou détente coulissante, est asso- <Desc/Clms Page number 12> ciée avec la tête de pêne; qu'elle peut se déplacer vers l'extérieur de ladite tête pour occuper une position de blocage lorsque la tête fait saillie et que ladite goupille peut glisser à partir de cette position lors d'un mouvement de retrait du pène à mouvements alternatifs, des moyens normale- ment fixés par rapport au pêne, étant prévus pour commander le mouvement de la détente, moyens qui peuvent se déplacer par rapport au pêne pour per- mettre à la détente d'aller occuper la position de blocage.
    8 ) Serrure conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, destinée yêtre ap- pliquée à une porte, pouvant coopérer avec un cham- branle de porte et caractérisée par le fait qu'un dispositif de guidage est prévu pour le pêne et que la goupille ou dispositif de blocage est suscep tible, lorsqu'il est dans sa position active, de venir en prise avec le dispositif de guidage.
BE374318D BE374318A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374318A true BE374318A (fr)

Family

ID=45106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374318D BE374318A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374318A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597143A1 (fr) Serrure de porte
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
FR2576628A1 (fr) Fermeture de porte comprenant une serrure avec verrou et cremaillere et un element de verrouillage de securite relie a la serrure.
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
EP1775403A2 (fr) Dispositif de verrouillage pour fenêtre, porte ou porte-fenêtre coulissante
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2852996A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux poussees de commande
FR2875526A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP1136013B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2888602A1 (fr) Serrure de porte
EP0262067A1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
BE374318A (fr)
FR2540170A1 (fr) Mecanisme de cremone-serrure de securite a double condamnation pour porte d&#39;entree ou porte paliere
CH680521A5 (fr)
EP1561888A1 (fr) Coffre principal d&#39;une serrure multipoints munie d&#39;une butée de tringle
EP2112303B1 (fr) Dispositif d&#39;anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
FR2585757A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle, d&#39;une trappe ou d&#39;un element analogue
FR2814190A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
FR2581692A1 (fr) Serrure pour fermeture et notamment de porte a barre de poussee
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
EP0029405A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
FR2944826A1 (fr) Serrure a pene coulant verrouillable par genouillere
FR3099196A1 (fr) Ferrure de verrouillage à moyens de rappel élastique en position verrouillée.