FR2834931A1 - Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2834931A1
FR2834931A1 FR0200889A FR0200889A FR2834931A1 FR 2834931 A1 FR2834931 A1 FR 2834931A1 FR 0200889 A FR0200889 A FR 0200889A FR 0200889 A FR0200889 A FR 0200889A FR 2834931 A1 FR2834931 A1 FR 2834931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wallpaper
strip
cooperating
decorated
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0200889A
Other languages
English (en)
Inventor
Gendrot Christophe Jayet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200889A priority Critical patent/FR2834931A1/fr
Publication of FR2834931A1 publication Critical patent/FR2834931A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging

Abstract

L'invention a pour objet un procédé pour la pose d'un papier peint destiné à couvrir une surface d'un bâtiment, ainsi qu'un papier peint pour la mise en oeuvre de ce procédé.Ce papier peint comporte le long des bords latéraux (3 et 4) de sa face avant décorée (5) des organes coopérant (7 à 9 et 7' à 9') de jonction entre eux facilement ruptible, qui sont formés de tronçons de bandes auto-agrippantes, et qui sont pourvus de moyens de fixation (6, 6') formés de bandelettes (6, 6') continues de mousse adhésive à colle repositionnable. L'utilisateur, après encollage de la face arrière (2) de la bande (11), peut ainsi maintenir la bande (11) repliée en deux parties superposées, leur face avant décorée (5) en vis à vis, de manière à interdire un collage spontané sur elle-même de la bande (11) par sa face arrière (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour la pose aisée d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des arts décoratifs et plus particulièrement des papiers peints pour le bâtiment. Elle a pour objet des dispositions pour faciliter la manipulation des papiers peints en vue de leur pose sur une surface à couvrir, ainsi qu'un papier peint aménagé en correspondance avec de telles dispositions.
Etat de la technique.
On rappelle qu'un papier peint destiné à couvrir une surface d'un bâtiment, est couramment conditionné sous forme d'une réserve en rouleau. L'utilisateur découpe de cette réserve une bande d'une longueur souhaitée, puis encolle sa face arrière avant de l'apposer contre la surface à couvrir.
Une telle opération est difficile à accomplir pour un utilisateur inexpérimenté. Plus particulièrement, l'encollage préalable de la face arrière de la bande, rend sa manipulation délicate lors de sa pose contre la surface à couvrir. Il en résulte non seulement un agacement de l'utilisateur, mais aussi en conséquence un travail accompli avec peine, souvent peu soigné et imprécis.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer des modalités visant à faciliter la manipulation d'une bande de papier peint encollée, en vue de sa pose sur une surface à couvrir d'un bâtiment. Toujours selon ce but, l'invention vise aussi à proposer un papier peint comportant des aménagements en correspondance avec les modalités qu'elle propose.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention propose un procédé pour la pose d'un papier peint destiné à couvrir une surface d'un bâtiment, qui consiste principalement à encoller la face arrière d'une bande de papier peint et à l'apposer contre la surface à couvrir de manière à faire apparaître sa face avant, décorée.
Selon la présente invention, ce procédé comprend les étapes consistant : a) à fixer, préalablement à l'encollage de la bande, en bordure latérale de cette bande et sur sa face avant décorée, des organes coopérant de jonction entre eux facilement ruptible, puis, b) à encoller la face arrière de la bande, puis c) à replier la bande en deux parties de manière à faire joindre ses bords latéraux pour les maintenir au moyen des organes coopérant de jonction, puis, d) à apposer l'une quelconque des parties de la bande contre la surface à couvrir, à déplier la bande en rompant la jonction des organes coopérant entre eux, et à étaler complètement la bande contre la surface à couvrir, puis e) à retirer de la bande les organes coopérant de jonction, après séchage de la colle.
Ces dispositions sont telles que l'utilisateur peut, après encollage de la face arrière de la bande, maintenir la bande repliée en deux parties superposées, leur face avant décorée en vis à vis, de manière à interdire un collage spontané sur elle-même de la bande par sa face arrière.
On comprendra que l'étape consistant à fixer les organes coopérant sur le papier peint est avantageusement effectuée en atelier, préalablement au conditionnement en rouleau d'une réserve de ce papier peint.
On reconnaîtra donc dans sa généralité un papier peint proposé par la présente invention en ce qu'il comporte le long des bords latéraux de sa face avant décorée des organes coopérant de jonction facilement ruptible entre eux. Ces organes coopérant de jonction sont rapportés sur le papier peint par l'intermédiaire de
<Desc/Clms Page number 3>
moyens de fixation, fixation elle-même facilement ruptible sans altération de la face décorée de la bande.
On relèvera que selon diverses variantes, l'étendue des organes coopérant le long des bords latéraux de la face avant décorée du papier peint, est soit continue, soit discontinue. Dans ce dernier cas, les organes coopérant sont composés d'une pluralité de tronçons distants.
Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, les organes coopérant sont du type à bandes auto-agrippantes, à griffes pour l'une et à boucles pour l'autre. Ces bandes auto-aggrippantes sont de préférence rapportées sur le papier peint de manière discontinue, par tronçons, avec une alternance pour un même bord latéral du papier peint de griffes et de boucles, et un décalage d'un bord latéral du papier peint à l'autre des griffes et des boucles en vis à vis. Ces dispositions sont telles qu'une bande découpée de papier peint peut être repliée, au choix de l'utilisateur, tant suivant sa longueur que suivant sa largeur.
Les moyens de fixation des organes coopérant sur le papier peint sont avantageusement du type colle à prise repositionnable. Ceux-ci sont plus particulièrement constitués par des bandelettes adhésives souples et continues, affectées à un bord latéral respectif du papier peint. L'agencement des moyens de fixation en telles bandelettes permet de faciliter la manipulation de la bande de papier lors de son repliement et de la jonction de ses bords latéraux.
Description d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle : la fig. 1 est une illustration de face d'une bande de papier peint selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
<Desc/Clms Page number 4>
la fig. 2 est un détail de la fig. 1, les fig. 3 et fig. 4 sont des illustrations d'une bande de papier peint représentée sur la fig. 1, repliée sur elle-même respectivement longitudinalement et latéralement, la fig. 5 est un papier peint selon la forme de réalisation illustrée sur les figures précédentes, conditionné en rouleau, la fig. 6 est un schéma illustrant les modalités de pose d'un papier peint illustré sur les figures précédentes.
Sur les figures, un papier peint destiné à couvrir une surface 1 d'un bâtiment comporte des organes coopérant 7 à 9 et 7'à 9'de jonction entre eux facilement ruptible, formés par des tronçons de bandes auto-agrippantes 7 à 9 et 7'à 9'. Ces organes coopérant de jonction 7 à 9 et 7'à 9'sont rapportés le long des bords latéraux 3 et 4 de la face avant décorée 5 du papier peint, en étant pourvus de moyens de fixation 6, 6' formés de bandelettes continues de mousse adhésive à colle repositionnable. Ces tronçons de bandes auto-agrippantes sont respectivement à griffes 7', 9', 8 et à boucles 8', 7,9, en alternance griffes et boucles pour un même bord latéral 3 ou 4 du papier peint et inversement boucles et griffes en vis à vis d'un bord latéral à l'autre 3 et 4 du papier peint.
Sur la fig. 5, une réserve 10 de papier peint est conditionnée en rouleau, les organes coopérant de jonction 7 à 9 et 7'à 9'ayant été au préalable rapportés en atelier. L'utilisateur découpe de cette réserve 10 une bande 11 d'une longueur adaptée à ses besoins, telle qu'illustrée sur la fig. 1, puis encolle sa face arrière 2 à la manière habituelle. Pour éviter que la bande 11 ne se colle sur elle-même par sa face arrière 2, lors notamment de son déplacement de la table à tapisser vers
Figure img00040001

le mur, l'utilisateur peut replier la bande 11 en deux parties, face avant décorée 5 en vis à vis.
<Desc/Clms Page number 5>
On remarquera que ce repliement peut s'effectuer tant suivant la longueur de la bande 11, tel qu'illustré sur la fig. 3, que suivant sa largeur tel qu'illustré sur la fig. 4.
La bande 11 est maintenue ainsi repliée grâce aux organes de jonction 7 à 9 et 7' à 9'.
On notera que ces derniers 7 à 9 et 7'à 9'sont accessoirement dotés d'un film de protection, que l'utilisateur retire extemporanément au repliement de la bande 11 sur elle-même.
Sur la fig. 6, l'utilisateur appose la bande 11 repliée contre la surface à couvrir 1, puis sépare ses bords 3 et 4 joints pour l'étaler dans son entier. Après séchage de la colle, l'utilisateur peut retirer les organes de jonction 7 à 9 et 7'à 9'de la face avant décorée 5 de la bande 11, par un retrait des bandelettes de mousse adhésive 6 et 6'.
Grâce à cette méthode et au papier peint proposés par la présente invention, l'opération de tapissage est effectuée aisément et proprement, même par un utilisateur non expérimenté.

Claims (10)

  1. 9'), après séchage de la colle, de telle sorte que l'utilisateur puisse, après encollage de la face arrière (2) de la bande (11), maintenir la bande (11) repliée en deux parties superposées, leur face avant décorée (5) en vis à vis, de manière à interdire un collage spontané sur elle-même de la bande (11) par sa face arrière (2).
    Revendications 1. - Procédé pour la pose d'un papier peint destiné à couvrir une surface (1) d'un bâtiment, ce procédé consistant principalement à encoller la face arrière (2) d'une bande (11) de papier peint et à l'apposer contre la surface à couvrir (1) de manière à faire apparaître sa face avant (5), décorée, caractérisé en ce qu'il consiste : f) à fixer, préalablement à l'encollage de la bande (11), en bordure latérale de cette bande (11) et sur sa face avant décorée (5), des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') de jonction entre eux facilement ruptible, puis, g) à encoller la face arrière (2) de la bande (11), puis h) à replier la bande (11) en deux parties de manière à faire joindre ses bords latéraux (3,4) pour les maintenir au moyen des organes coopérant de jonction (7 à 9 et 7'à 9'), puis, i) à apposer l'une quelconque des parties de la bande (11) contre la surface à couvrir (1), à déplier la bande (11) en rompant la jonction des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') entre eux, et à étaler ! a bande (11) complètement contre la surface à couvrir (1), puis j) à retirer de la bande (11) les organes coopérant de jonction (7 à 9 et 7'à
    <Desc/Clms Page number 7>
  2. 2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer en atelier les organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') sur le parier peint, préalablement à son conditionnement en rouleau.
  3. 3.-Papier peint en réserve conditionnée en rouleau, pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte le long des bords latéraux (3,4) de sa face avant décorée, des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') de jonction facilement ruptible entre eux, qui sont rapportés sur le papier peint par l'intermédiaire de moyens de fixation, fixation elle-même facilement ruptible sans altération de la face décorée (5) de la bande (11).
  4. 4.-Papier peint selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étendue des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') le long des bords latéraux (3,4) de la face avant décorée (5) du papier peint est continue.
  5. 5.-Papier peint selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étendue des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') le long des bords latéraux (3,4) de la face avant décorée (5) du papier peint est discontinue.
  6. 6.-Papier peint selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') sont du type à bandes auto- agrippantes, à griffes pour l'un et à boucle pour l'autre.
  7. 7.-Papier peint selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les bandes auto-aggrippantes sont rapportées sur le papier peint de manière discontinue, avec une alternance pour un même bord latéral (3,4) du papier peint de griffes et de boucles et un décalage d'un bord latéral (3,4) du papier peint à l'autre des griffes et des boucles en vis à vis, de telle sorte que la bande (11) découpée de papier peint puisse être repliée, au choix de l'utilisateur, tant suivant sa longueur que suivant sa largeur.
    <Desc/Clms Page number 8>
  8. 8.-Papier peint selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6,6') des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') sur le papier peint sont du type colle à prise repositionnable.
  9. 9.-Papier peint selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6,6') des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') sont constitués par des bandelettes adhésives souples et continues, affectées à un bord latéral respectif (3,4) du papier peint.
  10. 10.-Papier peint selon les revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte le long des bords latéraux (3,4) de sa face avant décorée (5), des organes coopérant (7 à 9 et 7'à 9') de jonction entre eux facilement ruptible, qui sont formés de tronçons de bandes auto-agrippantes, et qui sont pourvus de moyens de fixation (6,6') formés de bandelettes (6,6') continues de mousse adhésive à colle repositionnable.
FR0200889A 2002-01-24 2002-01-24 Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2834931A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200889A FR2834931A1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200889A FR2834931A1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834931A1 true FR2834931A1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=27619637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200889A Withdrawn FR2834931A1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Procede pour la pose aisee d'un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834931A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1327808A (fr) * 1962-04-09 1963-05-24 Table perfectionnée pour poser les papiers peints ou tentures
GB1326098A (en) * 1968-11-05 1973-08-08 Velcro France Walls ceilings and floors provided with a coating
DE3905314A1 (de) * 1989-02-21 1990-08-23 Ernst Fritz Tapetenrolle und tapezierverfahren
EP0752498A2 (fr) * 1995-06-07 1997-01-08 Borden Decorative Products, Inc. Procédé pour fabriquer un revêtement mural permettant le repositionnement du revêtement
JP2001059323A (ja) * 1999-08-23 2001-03-06 Toli Corp 壁紙の施工方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1327808A (fr) * 1962-04-09 1963-05-24 Table perfectionnée pour poser les papiers peints ou tentures
GB1326098A (en) * 1968-11-05 1973-08-08 Velcro France Walls ceilings and floors provided with a coating
DE3905314A1 (de) * 1989-02-21 1990-08-23 Ernst Fritz Tapetenrolle und tapezierverfahren
EP0752498A2 (fr) * 1995-06-07 1997-01-08 Borden Decorative Products, Inc. Procédé pour fabriquer un revêtement mural permettant le repositionnement du revêtement
JP2001059323A (ja) * 1999-08-23 2001-03-06 Toli Corp 壁紙の施工方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 20 10 July 2001 (2001-07-10) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2003507563A5 (fr)
US4605577A (en) Double-faced adhesive tape securing system and method of using same
JPH0224538B2 (fr)
JPH06299127A (ja) 両面テープ及びその製造方法
FR2834931A1 (fr) Procede pour la pose aisee d&#39;un papier peint et papier peint pour la mise en oeuvre de ce procede
JP3140158U (ja) ゴミ取り粘着ロ−ル
JPH10281118A (ja) 留接ぎにおける接着方法
EP0785244B1 (fr) Rouleau de ruban adhésif aisément pelable et déchirable, pour l&#39;emballage, le scellement ou la protection
FR2699212A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d&#39;un revêtement souple.
FR2701007A1 (fr) Emballage pour appareil auquel il est associé une patère pouvant constituer un capot de protection pour la patère ou l&#39;appareil.
KR200178253Y1 (ko) 박리가 용이한 사진부착용 필름시트
IT201800002196A1 (it) Telo di protezione e relativo metodo di fabbricazione
JP2001072942A (ja) テープ
JP2000239625A (ja) 冊子用封緘テープ
EP0365444A1 (fr) Procédé pour enrouler une bande élastique, notamment de contention, ayant des capacités élastiques d&#39;auto-adhésivité et la bande obtenue
JP3169356U (ja) 粘着テープロール用剥離切断補助具
US20110100171A1 (en) Starter strip for protective adhesive film or tape
JP4210843B2 (ja) 貼り薬貼り具
JP2007015722A (ja) ラップフィルム引出具
JPH0582809U (ja) 把手テープ
JPH083418Y2 (ja) 剥離用治具
JP3170999U (ja) 貼付剤貼付用補助具
JP3056335U (ja) 両面テープ
JP2514123Y2 (ja) 内装壁シ―ト
JP2019115570A (ja) 貼付剤貼付用補助具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse