FR2830876A1 - Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees - Google Patents

Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees Download PDF

Info

Publication number
FR2830876A1
FR2830876A1 FR0113307A FR0113307A FR2830876A1 FR 2830876 A1 FR2830876 A1 FR 2830876A1 FR 0113307 A FR0113307 A FR 0113307A FR 0113307 A FR0113307 A FR 0113307A FR 2830876 A1 FR2830876 A1 FR 2830876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
perforated
jacquard
support
computer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113307A
Other languages
English (en)
Inventor
Abbes Bahfir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0113307A priority Critical patent/FR2830876A1/fr
Publication of FR2830876A1 publication Critical patent/FR2830876A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05CEMBROIDERING; TUFTING
    • D05C5/00Embroidering machines with arrangements for automatic control of a series of individual steps
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C19/00Methods or devices concerned with designing or making patterns, not provided for in other groups of this subclass
    • D03C19/005Electronic
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

La présente invention consiste dans un premier temps en un système intégrable à une machine à Jacquard et dans un deuxième temps à une machine à lecteur optique de bande perforée qui consiste d'une part en des moyens de contrôle du Jacquard ou de moyens d'entrée d'informations, des moyens de contrôle des diverses fonctions de la machine, ainsi que de moyens de reconnaissance de l'état ou position de la machine qui relies à un programme de contrôle assisté par ordinateur permet la commande de la machine, et consiste d'autre part en des moyens de lecture du ruban perforé Jacquard ou de lecture d'informations depuis le lecteur optique, des moyens d'interrogation et d'affichage du modèle de dessin ainsi que des moyens de création, de modification et de stockage des modèles de dessins. Une application de l'invention est décrite dans le cas particulier d'une machine à broder à jacquard à ruban perforé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention consiste dans un premier temps en un système intégrable à une machine à Jacquard qui consiste d'une part en des moyens de contrôle du Jacquard, des moyens de contrôle des diverses fonctions de la machine, ainsi que de moyens de reconnaissance de l'état ou position de la machine qui reliés à un programme de contrôle assisté par ordinateur permet la commande de la machine, et consiste d'autre part en des moyens de lecture du ruban perforé Jacquard, des moyens d'interrogation et d'affichage du modèle de dessin ainsi que des moyens de création, de modification et de stockage des modèles de dessins. Une application de l'invention est décrite dans le cas particulier d'une machine à broder à jacquard à ruban perforé.
L'invention consiste dans un deuxième temps en un système intégrable à une machine à lecteur de bande perforée (voir Figure 2) qui consiste d'une part en des moyens d'entrée d'informations dans le lecteur commandés par le système de contrôle assisté par ordinateur et d'autre part en des moyens pour la lecture d'information depuis le lecteur, des moyens d'interrogation et d'affichage d'informations de modèles de dessins, des moyens de stockage de modèles de dessins, et des moyens de création et de modification de modèles de dessins commandés par le système de conception assisté par ordinateur. Une application de l'invention est décrite dans le cas particulier d'une machine à broder à lecteur de ruban perforé.
Quelques exemples de machines concernées sont :
Figure img00010001

Dans le domaine du textile : machines à broder, machines à tisser...
* Dans le domaine de l'usinage : Tour et fraiseuse.
Le modèle de dessin dépend de la nature de la fonction de la machine et peut être : - Dans le cas de machines à broder de modèles de dessins de broderie englobant des commandes de déplacement du pantographe, de point sautant, de changement de couleur de fil, et d'arrêt de la machine.
- Dans le cas de machines à tisser de modèles de patrons de tissu englobant notamment les commandes de sélection de fil de chaîne, et de trame.
- Dans le cas d'une machine d'usinage aux commandes de cheminements et changement de l'outil.
Les machines automatiques du début du XX éme siècle sont pour la plupart constituées d'un mécanisme Jacquard capable de commander diverses fonctions de la machine. Ce dernier comprend des organes pour dérouler un support perforé (en rouleau de carton ou en plaques reliées par des fixations au moyen de liens de laçage) sur lequel est codé le programme de dessin (suite d'instructions à exécuter - Chaque instruction ou position correspond à une série de trous et de pleins sur le support dont le nombre est égal au nombre de leviers ou aiguilles du Jacquard. Sur les machine à support en plaques, une instruction est souvent mais pas toujours codée sur une plaque c'est à dire qu'à chaque cycle une plaque différente est mise en contact avec les leviers du Jacquard). Un plein entraîne dans un cycle de fonctionnement un levier ou aiguille qui actionne une fonction déterminée de la machine. Sur les
<Desc/Clms Page number 2>
machines plus récentes un ruban perforé passe sur une rangée de détecteurs optiques ou à palpeurs mécaniques commandés par un ordinateur qui après lecture du support en entier enregistre le modèle de dessin correspondant à ce dernier dans une mémoire RAM associée à la machine. Cet ordinateur qui à travers un programme de contrôle fournit à l'utilisateur des moyens de contrôle du lecteur ainsi que des moyens de gestion de la mémoire et des moyens de contrôle du fonctionnement de la machine.
Le mécanisme du Jacquard dans ces machines est constitué d'une série d'aiguilles ou leviers actionnés par un plein sur le support perforé. Sachant qu'en un cycle de la machine le support perforé est déroulé d'une position et est amené alternativement à pousser sur une certaine longueur les leviers ou aiguilles en question (correspondant à un plein sur le support perforé) puis à les relâcher de sorte que ces leviers ou aiguilles reviennent en fin de cycle à leur position initiale tout en ayant effectué la fonction dont ils sont chargés. Toutefois certaines fonctions de ces machines ne sont pas directement associés à des leviers mais à divers autres systèmes tels que collages de ruban aluminium sur le support perforé qui dès détection par un mécanisme associé à la machine la fonction correspondante est exécutée. Ces machines comportent des moyens de déroulement ou transport du support qui assurent le passage à une nouvelle instruction à chaque début de cycle. Des perforations latérales et/ou centrales sont utilisées à cet effet. La figure 6 montre un morceau de support perforé en rouleau utilisé dans les machines à broder, la figure 7.1 montre un exemple de support perforé en rouleau utilisé dans les machines de tissage.
Les problèmes communs aux deux types de machines décrites et solutionnés par notre invention sont :
1-Problèmes d'approvisionnement, d'utilisation ou mise en oeuvre, et stockage des films en ruban perforé.
2-Quasi-Impossibilité de conception de motifs personnalisés sans passer par le fabriquant de films..
3-Impossibilité d'utilisation de motifs numériques sur disquettes conçus pour les machines électroniques de nouvelle génération ou Incompatibilité de support.
L'objectif global de l'invention pour les machines à Jacquard est de les rendre compatibles avec les nouvelles machines électroniques qui leurs ont succédé, et de leur donner encore plus de possibilités de perfectionnements que ces dernières en les dotant d'un système de conception assisté par ordinateur offrant plus de fonctionnalités et évolutif.
L'application et la mise en oeuvre des principes évoqués par ce brevet ont été réalisés dans le domaine de la broderie industrielle, dans lequel il existe plusieurs types de machines correspondant à divers degrés de perfectionnement s'agissant de machines plus ou moins automatisées. L'invention vise à développer ce niveau d'automatisation pour résoudre divers problèmes rencontrés lors de leurs utilisation tels que la compatibilité avec les nouvelles machines et la facilité d'usage.
<Desc/Clms Page number 3>
Nous faisons référence ici à deux brevets ayants lien avec notre invention, il s'agit :
1-Le brevet Européen publié sous le n : 0 075 490 qui décrit un contrôleur pour la commande de machine à broder ou des électroaimants sont soumis au mouvement de va et viens du Jacquard. Cette solution après tests souffre des manques suivants : - L'inertie associé au poids des électroaimants restreint son utilisation au cas simple des machines à broder ou le nombre des aiguilles du jacquard est petit, de plus ces derniers doivent être miniaturisés de façon à diminuer cette inertie.
- La position de fermeture des trous en phase d'inactivité des électroaimants conduit à une dépense d'énergie trop important, de plus étant donné que dans les machines à broder le mécanisme Jacquard est tel que l'activation des aiguilles supérieures bloque les aiguilles inférieures, la mise en marche de la machine avec le processus de contrôle désactivé implique directement casse des aiguilles du Jacquard, renforcé pas le fait que les supports fermant les trous doivent être fait d'une matière magnétisable étant donné qu'il constituent les noyaux des électro-aimants.
2-Le brevet Français publié sous le numéro 2 289 011 dans lequel est décrit un système permettant d'emmagasiner et de retrouver des données relatives à un carton Jacquard.
Le système décrit plus loin en diffère en ce qu'il utilise des éléments récupérés sur la machine qui a été transformé et du fait qu'il utilise les trous de transport comme moyens de positionnement permettant à l'ordinateur de lire les informations au moment ou celles-ci sont les plus pertinentes.
La présente invention est présentée en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est un schéma synoptique du procédé de contrôle et de conception assistée par ordinateur d'une machine à bande perforée Jacquard.
Figure img00030001
La Figure 2 est un schéma synoptique du procédé de contrôle et de conception assistée par ordinateur d'une machine à lecteur de bandes perforées optique.
La figure 3 montre un morceau de ruban perforé Jacquard pour machines à broder.
La figure 4.1 est le schéma d'un Jacquard de machine à broder contrôlé par électroaimants.
La figure 4.2 illustre le principe de fonctionnement du système de contrôle assisté par ordinateur après installation du dispositif de commande de Jacquard par électroaimants.
Figure img00030002
La figure 4. 3 présente l'organigramme de fonctionnement du système de contrôle assisté par ordinateur après installation du dispositif de commande de Jacquard par électroaimants.
La figure 5. 1 illustre le fonctionnement d'un électro-aimant élémentaire pour le contrôle d'une aiguille du Jacquard de la machine à broder en phase d'inactivité.
La figure 5.2 montre illustre ce fonctionnement en phase d'activité de l'électro-aimant.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6.1 montre un mécanisme Jacquard transformé selon un procédé de transformation du jacquard d'une machine à broder pour son contrôle par moteurs pas à pas (Vue de dessus).
Figure img00040001
La figure 6. 2 montre ce même Jacquard (Vue de droite).
La figure 7. 1 illustre une portion d'un ruban perforé Jacquard de métier à tisser.
La figure 7.2 montre le couvre de la plaque d'entraînement associé au système de transformation selon le procédé en question du mécanisme jacquard de la machine à tisser.
Les Figures 8.1, 8.2 et 8.3 illustrent à différentes échelles la plaque d'entraînement avec un support bouchon coulissant associée au système de la machine à tisser.
La figure 8.4 montre un morceau de la tige à coulissement associé au support bouchon coulissant de la figure 8.3.
La figure 8.5 montre un exemple de disposition d'électro-aimants dont les tiges de coulissement ont subi des formations par cintrages en vue de contrôler une petite surface d'action.
La figure 9 Illustre le schéma associé au système de numérisation de ruban perforé
Jacquard de machine à broder (Vue de dessus).
La figure 10 Illustre le schéma associé au système de numérisation de ruban perforé
Jacquard de machine à broder (Vue de droite).
La figure 11. 1 montre un petit échantillon de ruban perforé pour lecteur de rubans perforé pour machines à broder à lecteurs de bandes optiques.
La figure 11. 2 montre le dispositif à LEDs utilisé pour la commande par ordinateur du lecteur de bandes perforées optique.
La figure 11.3 illustre le schéma de fonctionnement d'un lecteur de bandes perforées optique.
La figure 11. 4 montre le dispositif à photo-détecteurs utilisé pour la numérisation depuis un lecteur de bandes perforées optique.
La figure 11. 5 montre un lecteur de bandes perforées optique sur lequel on a procédé au remplacement de la lampe d'origine par notre dispositif à LEDs pour assurer la fonction de contrôle.
La figure 11. 6 montre un lecteur de bandes perforées optique sur lequel on a procédé au remplacement des détecteurs d'origine par notre dispositif à photo-détecteurs pour assurer la fonction de lecture.
Sur La figure 3 qui montre un morceau de ruban perforé Jacquard pour machines à broder 3, on peut distinguer les trous latéraux 1 servant au mécanisme de transport du ruban, et les trous de codage 2 au nombre de 16 sur chaque position 6. Ces derniers sont explorés par les aiguilles du jacquard servant à coder les déplacements horizontaux et verticaux, un 17 éme trou 7 est en contact avec une aiguille spéciale servant de levier pour enclencher l'interrupteur commandé de déclenchement du point sautant.
<Desc/Clms Page number 5>
Les planches 4,5 et 7 représentant les ajouts effectués sur une machine à broder à Jacquard à laquelle on a préalablement ôté l'ensemble des pièces constituant le mécanisme d'entraînement du ruban.
Les brodeuses industrielles apparues au courant du siècle, sont en fait un assemblage sur une même table d'une série de machines à coudre simples dépourvues du mécanisme de plaques de tirage du tissu et munies d'un pied de biche spécialisé pour la broderie. Un pantographe supportant les étoffes de tissu est mû sur deux axes X et Y grâce à un système de crémaillères et d'engrenages liés par un mécanisme complexe à une série de seize aiguilles (105) fixées sur des plaques (123) et servant à la lecture du ruban perforé. Chaque aiguille jouant son rôle dans le calcul de la distance de déplacement à effectuer lorsque le trou correspondant dans le ruban perforé est obstrué. Le moteur à courant alternatif qui commande la machine fait tourner un axe passant par l'ensemble des têtes, de sorte que à n'importe quel moment toutes les têtes sont au même niveau dans le cycle de travail, toutes les aiguilles de broderie sont à la même hauteur. Le film perforé se déroule d'une position à chaque cycle de couture actionnant le mécanisme de lecture et de déplacement du pantographe.
Dans le but d'imprimer un mouvement au pantographe, un mécanisme de déroulement du ruban perforé doit dans un premier temps dérouler le film perforé d'une position, ce qui correspond environ à 6 mm de longueur du film (les 17 perforations du film se positionnent en ce moment la juste au niveau des aiguilles du jacquard, un mouvement d'avance de 40 mm environ (longueur des aiguilles) est ensuite imprimé à cette partie du film de sorte que des 17 aiguilles du Jacquard toutes celles dont les perforations correspondantes sur le film n'existent pas sont entraînées vers l'arrière. Plusieurs pièces mécaniques dont des engrenages amènent ensuite le pantographe à effectuer le déplacement désiré. Ce mouvement d'avance et de retour est effectué par les deux plaques d'entraînement 106 sur les deux cotés du mécanisme Jacquard respectivement selon les sens AV et AR.
Le remplacement de la commande par support perforé par lesdits moyens de commande du Jacquard ou dispositifs à électro-aimants se fait en deux étapes : l'Elimination de toutes les pièces en charge du transport du support perforée.
2-Installation des éléments nécessaires à la commande par électro-aimants.
Cette dernière étape est divisée en les phases suivantes :
1-Insertion des deux boulons de fixation (108) dans les fentes (111) de la plaque couvre 3.
2-Vissage entier des boulons dans les fentes taraudées (110) au diamètre des boulons de la plaque de coulissement 2 et serrage éventuel par un contre écrou (107).
3-Vissage des écrous internes de fixation au Jacquard dans les boulons de fixation.
4-Faire tourner le moteur de la machine à la main de façon à positionner les plaques d'entrainement 106 en position AV extrême.
5-Insertion de l'élément composé de la plaque de coulissement, de la plaque couvre, et boulons de fixation dans les fentes de la plaque d'entraînement (106), et réglage de ces écrous de façon à ce que
<Desc/Clms Page number 6>
la distance entre les bouts d'aiguilles (105) du Jacquard et le dos du support égale la distance bout d'aiguille carton Jacquard préalable.
6-Insertion des supports coulissants (119) dans les fentes (122) de la plaque coulissante.
7-Faire pénétrer les tiges de guidage (113) du support d'électro-aimants (114) dans les fentes des supports coulissants 120 jusqu'à ce que en faisant pivoter les plaques coulissante 106 dans leur position extrême AV, les bouts des tiges de guidage restent bien en amont des fentes des supports coulissants sans risque de se détacher d'elles.
8-Fixer le support d'électro-aimants sur la table de la machine.
9-Installation du détecteur de position de la machine, de façon à ce que le celui-ci s'active en position AV des plaques coulissantes (106).
10-Effectuer Les câblages nécessaires.
La figure 5.1 et 5.2 illustrent de façon détaillée la façon avec laquelle l'électro-aimant commande le déplacement de l'aiguille concernée. Sur la figure 5.1 l'électro-aimant (116) est inactif l'action de poussée du ressort (115) sur la tige (113) rencontre la butée (114), ce fixe la position en hauteur du support (119) pénétré par la tige au moyen de la perforation (120). Ne bloquant pas la trajectoire des fentes de la plaque coulissante (102) et de la plaque couvre (103), le mouvement d'avance du pantographe n'affecte pas l'aiguille qui traverse les perforations. Sur la figure 5.2 ou l'électro-aimant est actif la tige (113) est tirée dans la direction transversale de l'aiguille du Jacquard en compressant le ressort (115) et en bouchant les perforations, le fond de la fente (122) de la plaque coulissante formant butée pour le support., le mouvement d'avance du pantographe entraîne l'aiguille et la plaque associée.
Sur La figure 4.2 on voit une languette 11 fixée sur l'arbre de transmission principal 12 de la machine reliant directement les différentes têtes de broderie, et le détecteur de proximité inductif 13 posé à un endroit fixe de la machine de façon à ce que cette languette croise son champ de détection lorsque les plaques coulissantes (106) de la figure 4.1 sont en leur position AV extrême. La détection de position peut également être assurée par contacts à lames, des roues codeuses ou tout autre type de détecteur. 4Les fonctions de la machine non supportées par la commande du mécanisme Jacquard peuvent être commandées à partir de fermeture de contacts de relais ou à partir de tout autre type de commande électronique.
Sur la figure 4.3 qui illustre l'organigramme de fonctionnement du système de contrôle assisté par ordinateur après installation du dispositif de commande de Jacquard par électroaimants, l'utilisateur commence par sélectionner un dessin de ceux disponibles sur le périphérique de stockage, entre les données relatives à l'exécution du dessin sur un support à broder tels que le point de commencement et de fin ce qui est utile surtout à compléter une broderie incomplète, activation ou désactivation du point sautant, changements d'aiguilles ou de couleur de fil. Le changement d'aiguille pouvant être automatique par activation du relais de changement d'aiguille ou manuel impliquant arrêt de la machine, changement manuel de l'aiguille ou du fil et redémarrage de la machine. Dés que ces sélections sont terminées
<Desc/Clms Page number 7>
l'utilisateur peut lancer le processus de broderie qu'il peut interrompre à n'importe quel moment par simple pression sur une touche du clavier. Le programme de dessin ouvre alors le fichier choisi, active les électroaimants conformément aux enregistrements lus en synchronisation avec le mécanisme de détection de la position de la machine tout en affichant le dessin de broderie ainsi que des informations concernant les électro-aimants et relais activés sur le périphérique d'affichage. La commande d'arrêt de la machine intervenant en fin de fichier ou par pression d'une touche de l'utilisateur. La reprise du travail est paramétrée sur le logiciel est peut être soit reprise par pression d'une touche du clavier ou par reprise automatique après un intervalle de temps configurable.
Les figures 6.1 et 6.2 présentent une autre solution pour la commande électronique de machines à broder, étant donné que toutes les aiguilles servent le déplacement du pantographe, il est possible en plus de l'élimination des éléments servant le transport du ruban perforé d'éliminer également les aiguilles du jacquard et des éléments annexes et de garder seulement le jeu d'engrenages (209) et (208).
Sur ce dernier on insère une rondelle (202) pour éloigner légèrement la courroie crantée des dents de l'engrenage lui évitant l'usure, la rondelle (204) pour guider la courroie (211) dans le rail de l'engrenage (203), le cylindre (20S) servant à remplacer les éléments bloquant l'engrenage dans le sens de la tige (209). Les deux courroies crantées sont ensuite reliées aux poulies des deux moteurs pas à pas (212) et (213). La plaque (214) soudée au moteur pas à pas permet la fixation de ce dernier sur la table (216) à l'aide des vis (215). Cette solution permet de dépasser la contrainte de vitesse de travail liée au mécanisme Jacquard, on peut en effet augmenter la vitesse de rotation de la machine, la vitesse de rotation élevée des moteurs pas à pas permet d'atteindre la vitesse de rotation des machines de broderie de dernière génération dans la mesure ou le fonctionnement des autres éléments puissent supporter cette vitesse.
La figure 7.1 représente une partie de ruban perforé Jacquard de machine à tisser, représentant une seule duite, un carton peut contenir 4000 duites. On distingue les trous (301) de commande d'aiguilles du Jacquard, des trous (302) servant au mécanisme de transport. La figure 7.2 représente la plaque couvre pour cette machine avec les fentes (303) permettant la fixation à la plaque coulissante et aux plaques d'entraînement.
La figure 8.1 représente la plaque coulissante pour la machine de tissage dans laquelle on retrouve les fentes (405) se mariant avec les fentes (403) de la plaque couvre.
La figure 8.2 et 8.3 en sont des agrandissement de ladite plaque coulissante, sur cette dernière on peut distinguer une surface fendue (403) dans laquelle peuvent passer les aiguilles du Jacquard, et deux surfaces en relief (402) et (404) formant des fentes dans lesquelles peuvent coulisser les supports la flèche indique le sens dans lequel doit coulisser le support pour fermer le trou de l'aiguille correspondante du Jacquard, ceci est effectué grâce à la tige de même forme que celle de la figure 8.5 qui peut épouser longitudinalement la forme du support avec appui sur l'encoche (405) comme elle peut se mouvoir latéralement dans l'espace (403) dans le sens de la fermeture par l'action des électro-aimants.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 8.5 qui montre un exemple de disposition d'électro-aimants dont les tiges de coulissement ont subi des formations par cintrages en vue de contrôler une petite surface d'action. Cette façon de procéder permet d'aligner les tiges sur n'importe surface sans contrainte en ce qui concerne l'encombrement des électro-aimants, il est seulement nécessaire de s'assurer que les tiges ne se touchent pas lors de leur déplacement.
Les figures 9 et 10 Illustrent deux vues du schéma associé au système de numérisation de ruban perforé Jacquard de machine à broder. Ce système se compose essentiellement d'éléments de la machine à laquelle on a procédé à la substitution du contrôle du ruban perforé par celui des électroaimants. Ces éléments de récupération se résument en :
1-Le mécanisme de support du ruban perforé (518) comportant les deux plateaux (502), l'axe (519) sur lequel est enroulé le ruban perforé et la manivelle (503) servant à enrouler et dérouler le ruban.
2-Le mécanisme de guidage de ruban perforé (514) composé d'un rouleau à crochets (521) dont les crochet pénètrent dans les perforations de transport du ruban perforé et le rouleau (520) muni de gorges pour laisser place aux crochets permettant de presser le ruban perforé entre les deux rouleaux et assurant un transport précis sans jeu.
3-Le mécanisme de positionnement du ruban perforé face aux aiguilles du Jacquard qui servira maintenant à positionner le ruban perforé face à la tête de lecture (511). Ce dernier est composé de deux plaques (515) et (517) percés identiquement par duplication d'une position du ruban perforé, les trous (522) de part et d'autre assurent la fixation de ces plaques sur la tête de lecture, les ressorts (523) servent à presser le ruban perforé contre les plaque de manière à assurer un alignement correct avec les détecteurs de la tête de lecture (511).
Les éléments non issus de la récupération sont :
1-La tête de lecture (511) qui est une plaque plate présentant à sa surface supérieure 19 détecteurs optiques disposés en alignement avec les trous des plaques (515) et (517) de façon à détecter tous les trous du ruban passant entre ces plaques. Les deux trous (509) qui servent au transport du ruban perforé servent maintenant lorsque ils sont traversé par la lumière à indiquer à l'ordinateur que la position du ruban est pertinente pour la lecture est stockage d'un enregistrement. La détection d'un trou peut être paramétrée dans le programme de lecture en fonction de la quantité de lumière qui passe.
2-le moteur (501) et le dispositif de réglage de sa vitesse de rotation (516), . Le moteur est relié par une courroie (504) à la poulie du mécanisme de guidage du ruban (514), assurant ainsi le déroulement de la bande perforée et son passage sur la tête de lecture. La lampe (512) assurent l'éclairement des détecteurs optiques de la tête de lecture lorsque un trous passe au niveau de ce dernier.
3-Le système électronique d'interfaçage composé de multiplexeurs commandables par l'ordinateur assure la transmission de l'information issue de la tête de lecture vers l'ordinateur.
Le processus de lecture s'effectue de la manière suivante :
1-Lancement du programme de lecture.
<Desc/Clms Page number 9>
2-Mise en place du ruban perforé en le faisant passer entre les rouleaux de transport (521) et (524), puis entre les plaque de positionnement (515) et (517).
3-Allumage de la lampe d'éclairage des détecteurs et mise en marche du moteur.
4-A chaque fois que les deux trous de positionnement (509) sont détectés par les détecteurs associés, l'ordinateur lit la position de tous les autres détecteurs et emmagasine sous forme numérique l'information codée sur le ruban perforé, chaque position donne une enregistrement.
5-Une fois arrivé en fin de ruban, l'utilisateur appuie sur une touche du clavier pour mettre fin au processus de lecture, le stockage du dessin est alors effectué sur le périphérique de sauvegarde en
Figure img00090001

1 cours.
Dans les machines du deuxième type (ou de seconde génération) le pantographe étant commandé par deux moteurs pas à pas (Un pour Chaque Axe) commandés à leur tour par ordinateur, le film pour ce type de machine n'étant pas conçu pour effectuer un travail mécanique il est moins large et moins épais que celui de la première génération. Il est le plus souvent utilisé dans ce cas, pour une seule lecture et le dessin de broderie correspondant est sauvegardé dans la mémoire de l'ordinateur, qui se charge ensuite de commander la machine et refaire le motif autant de fois désiré. Selon la quantité de mémoire de l'ordinateur plusieurs motifs peuvent être emmagasinés à la fois.
Sur ces machines, un ordinateur externe est relié aux détecteurs optiques de la machine à travers le boîtier d'interface, de sorte que celui-ci puisse lire les films qui sont destinés à l'ordinateur de la machine (fonction de lecture), et dans un deuxième temps une série de mini-lampes commandés apposés aux détecteurs de la machine permettent à l'ordinateur d'envoyer les instructions nécessaires pour constituer un motif (Fonction d'écriture).
Les figures 11. 1 à 11. 6 présentent le processus de conception et de contrôle assisté par ordinateur sur machines à lecteur de bandes perforée optique.
La figure 11. 1 montre un petit échantillon de ruban perforé pour lecteur de rubans perforé pour machines à broder à lecteurs de bandes optiques dans lesquels les enregistrement ou position sont constituée de rangées de huit perforations de données (602) en plus de deux perforations pour le transport.
La figure 11.3 illustre le schéma d'un lecteur de bandes perforées optique. Le ruban perforé (702) passe entre les deux bobines (708) servant à son enroulement et déroulement Les galets (707) assurent le guidage de ledit ruban perforé entre les bobines et les galets (705) qui assurent quant à eux le passage précis devant la tête de lecture (704) qui est fixée à la base (701) par l'intermédiaire de vis traversant la plaquette (709) et se logeant dans la base. La lampe (706) d'éclairage de la tête de lecture est fixée à la base par l'intermédiaire de vis traversant la plaquette 703 et se logeant dans la base.
La figure 11.2 montre le dispositif contenant plusieurs LEDs plates 12 logés dans une base (713) qui leur sert de support le tout est soudé à la plaque (703). Ces LEDs étant contrôlées par l'ordinateur pour la commande du lecteur de bandes perforées optique en simulant le passage du ruban perforée.. La
<Desc/Clms Page number 10>
figure 11. 5 montre un lecteur de bandes perforées optique sur lequel on a procédé au remplacement de la lampe d'origine par notre dispositif à LEDs pour assurer la fonction de contrôle.
La figure 11.4 montre le dispositif à photo détecteurs utilisé pour la numérisation depuis un lecteur de bandes perforées optique. Il est composé des détecteurs de trous de données (714) et de transport (715) servant au positionnement des rangées de données face aux détecteurs optiques.
La figure 11. 6 montre un lecteur de bandes perforées optique sur lequel on a procédé au remplacement des détecteurs d'origine par notre dispositif à photo détecteurs pour assurer la fonction de lecture.

Claims (24)

REVENDICATIONS :
1-Système de conception, de contrôle et de commande assisté par ordinateur intégrable à une machine à entrée d'informations d'exécution de modèles de dessins au moyen de support perforé caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des moyens de commande d'organes mobiles de la machine en liaison avec des moyens de détection de position des éléments de la machine indiquant la position de la machine dans son cycle de fonctionnement et d'autre part des moyens de lecture optique du support perforé, et de numérisation de ces données d'entrée dans la mémoire de l'ordinateur et des moyens de traitement numérique permettant la création, le stockage, l'affichage et la modification de modèles de dessins.
2-Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que la machine est à entrée d'informations d'exécution de modèles de dessins au moyen de support perforé Jacquard, disposant d'un mécanisme Jacquard pour la lecture de ce type de support perforé, et en ce qu'il comporte un moyen de contrôle du mécanisme Jacquard ou contrôleur pour mécanisme Jacquard composé d'une plaque coulissante (102), et d'une plaque couvre (103) qui se superpose à la première par des boulons de fixation (108), ces dernières se fixent en leurs extrémités au mécanisme d'entraînement des aiguilles du Jacquard (106). Les deux plaques sont munies de trous superposés (121) et (112) de sorte que le mouvement de va et vient du mécanisme Jacquard laisse passer toutes les aiguilles du mécanisme Jacquard (105) à travers ces trous, et que des supports bouchon (119) munis d'un moyen de glissement (120) pour glisser sur des tiges liées à des dispositifs de commande de déplacement tels que des électroaimants (116) qui commandent la fermeture du trou par activation de l'électro-aimant correspondant, et que ces supports bouchons coulissent dans des fentes (122) creusées dans la plaque coulissante et en ce que l'activation des électroaimants (116) dépend de l'état de la machine détecté par un détecteur de position et en ce que les moyens de commande du Jacquard peut concerner la commande d'une partie seulement des aiguilles du mécanisme Jacquard.
3-Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de lecture du support perforé sont du type à détection optique, et que le support perforé est un ruban perforé conçu pour ce type de lecteur.
4-Système selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'une partie des moyens de contrôle des fonctions de la machine peuvent être commandées à partir de fermeture de contacts de relais ou à partir de tout autre type de commande électronique.
5-Système selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que les moyens de reconnaissance des éléments mobiles de la machine sont soit des contacts à lames, des détecteurs de position inductifs, ou optiques, ou roue codeuse reliés à l'arbre principal de la machine.
<Desc/Clms Page number 12>
6-Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de glissement du support sur la tige est une perforation sur le support (120), et que la tige liée à l'électro-aimant associé épouse la forme de cette perforation.
7-Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de glissement du support sur la tige est une encoche sur le support (405), et que la tige liée à l'électro-aimant associé épouse la forme de cette encoche.
8-Système selon la revendication 1 destiné à la commande d'une machine à broder à ruban perforé Jacquard caractérisé en ce que l'ordinateur commande deux moteurs pas à pas (212) et (213) commandant chacun le déplacement de la position des deux axes X et Y fixés sur la table de la machine (216), et en ce que le système comprend en outre des moyens de liaison entre les moteurs pas à pas (212) et (213) et les engrenages (208) en liaison avec les crémaillères (207) desdits axes, ainsi que des moyens de guidage desdits moyens de liaison reliant chaque moteur à chaque engrenage et de blocage des éléments sur l'axe des engrenages (209).
9-Système selon la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les moteurs pas à pas et lesdits engrenages consistent en une courroie (211) reliant la poulie du moteur pas à pas à une poulie (302) solidaire de l'engrenage (208).
10-Système selon la revendication 9 caractérisé en ce que les moyens de guidage de la courroie (211) consistent en une première rondelle (202) d'épaisseur suffisante pour éloigner la courroie des dents des engrenages, et d'une rondelle (204) empêchant la courroie de sortir de la poulie.
11-Système selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des cylindres creux (205) dont les diamètres internes égalent celui de l'axe des engrenages assurant le bloquage des rondelles (202) contre l'engrenage (208).
12-Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que les tiges de guidage des aiguilles sont cintrées ou pliées de façon a occuper l'espace réduit requis pour le contrôle des aiguilles du Jacquard.
13-Système selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens d'entrée d'informations et de lecture comportent :
1-Un mécanisme de support du support perforé comportant deux plateaux (502), un axe (519) sur lequel est enroulé le support perforé et la manivelle (503) servant à enrouler et dérouler le support.
2-Un mécanisme de guidage du support perforé (514) composé d'un rouleau à crochets (521) dont les crochet pénètrent dans les perforations de transport du support perforé 1 et un rouleau muni de gorges (520) pour laisser place aux crochets permettant de presser le support perforé entre les deux rouleaux et assurant son transport précis sans jeu.
3-Un mécanisme de positionnement du support perforé face aux aiguilles du Jacquard servant à positionner le support perforé face à la tête de lecture (511), et en ce que ce dernier est
<Desc/Clms Page number 13>
3-Un mécanisme de positionnement du support perforé face aux aiguilles du Jacquard servant à positionner le support perforé face à la tête de lecture (511), et en ce que ce dernier est composé de deux plaques (515) et (517) percées identiquement par duplication d'une position du support perforé, les trous (522) de part et d'autre assurant la fixation de ces plaques sur la tête de lecture, les ressorts (523) reposant sur les vis (524) servent à presser le support perforé entre les plaques de manière à assurer un alignement correct avec les détecteurs de la tête de lecture, et en ce que lesdits moyens sont combinés à des moyens externes à la machine à support perforé comportant respectivement :
1-Une tête de lecture (511) qui est une plaque plate présentant à sa surface supérieure autant de détecteurs optiques (509) que de trous sur une position du support Jacquard en question disposés en alignement avec les trous des plaques de positionnement (515) et (517) de façon à détecter tous les trous du support passant entre ces plaques.
2-Un moteur (501) avec dispositif de réglage de vitesse de rotation (516) relié par courroie à la poulie du mécanisme de guidage du support assurant le déroulement de la bande perforée.
3-Une lampe (512) assurant l'éclairement des détecteurs optiques de la tête de lecture.
4-Un système électronique d'interfaçage composé de multiplexeurs commandables par ordinateur assurant la transmission de l'information issue de la tête de lecture vers l'ordinateur.
14-Système selon la revendication 3 pour machines de type comportant un lecteur de bandes perforées optiques caractérisé en ce qu'il comporte une tête d'écriture (710) composée de diodes photoémettrices (712) contrôlées par l'ordinateur pour introduire les données de modèles de dessins dans l'ordinateur de la machine.
15-Système selon la revendication 3 de caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette de diodes photo-réceptrices (714) et (715) contrôlées par ordinateur appliquées sur un lecteur de bandes optiques pour numériser les informations sur le ruban perforé.
16-Système selon l'une des revendication 13 ou 15 caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison avec la numérisation du ruban perforé : - L'utilisation des trous servant préalablement au transport du ruban perforé comme moyen de positionnement indiquant à l'ordinateur lorsque ils sont traversé par la lumière la présence d'une position pertinente pour la lecture et le stockage d'un enregistrement.
- La détection d'un trou peut être paramétrée dans le programme de lecture en fonction de la quantité de lumière qui y passe.
- Le passage en continu du ruban en face de la tête de lecture au moyen du moteur de déroulement.
FR0113307A 2001-10-16 2001-10-16 Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees Pending FR2830876A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113307A FR2830876A1 (fr) 2001-10-16 2001-10-16 Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113307A FR2830876A1 (fr) 2001-10-16 2001-10-16 Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830876A1 true FR2830876A1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8868337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113307A Pending FR2830876A1 (fr) 2001-10-16 2001-10-16 Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830876A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101586286B (zh) * 2009-06-25 2011-01-12 李相国 电脑摆线提花编织机
CN106939461A (zh) * 2015-09-29 2017-07-11 史陶比尔里昂公司 用于提花机构的控制系统、以及配备这种系统的提花机构与织机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289011A1 (fr) * 1974-10-23 1976-05-21 Gessner Ag Systeme permettant d'emmagasiner et de retrouver des donnees relatives a un carton jacquard
EP0075490A2 (fr) * 1981-09-22 1983-03-30 Wilcom Pty. Limited Système de type Jacquard
US4444133A (en) * 1982-05-13 1984-04-24 Pfaff Industriemaschinen Gmbh Embroidering machine having coordinate movement control for a work carrier with a disengageable clutch
US4566499A (en) * 1983-11-24 1986-01-28 Mitsubishi Rayon Co., Ltd. Jacquard mechanism
US4903738A (en) * 1985-04-19 1990-02-27 Wilcom Pty. Ltd. Jacquard emulator
FR2775811A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-10 Dentelles Darquer Sa Procede et dispositif de lecture et de codage numerique d'un support plan perfore, en particulier d'un carton jacquard

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289011A1 (fr) * 1974-10-23 1976-05-21 Gessner Ag Systeme permettant d'emmagasiner et de retrouver des donnees relatives a un carton jacquard
EP0075490A2 (fr) * 1981-09-22 1983-03-30 Wilcom Pty. Limited Système de type Jacquard
US4444133A (en) * 1982-05-13 1984-04-24 Pfaff Industriemaschinen Gmbh Embroidering machine having coordinate movement control for a work carrier with a disengageable clutch
US4566499A (en) * 1983-11-24 1986-01-28 Mitsubishi Rayon Co., Ltd. Jacquard mechanism
US4903738A (en) * 1985-04-19 1990-02-27 Wilcom Pty. Ltd. Jacquard emulator
FR2775811A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-10 Dentelles Darquer Sa Procede et dispositif de lecture et de codage numerique d'un support plan perfore, en particulier d'un carton jacquard

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101586286B (zh) * 2009-06-25 2011-01-12 李相国 电脑摆线提花编织机
CN106939461A (zh) * 2015-09-29 2017-07-11 史陶比尔里昂公司 用于提花机构的控制系统、以及配备这种系统的提花机构与织机
CN106939461B (zh) * 2015-09-29 2020-04-21 史陶比尔里昂公司 用于提花机构的控制系统、以及配备这种系统的提花机构与织机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108221202A (zh) 一种梭芯绕线穿线机构及方法、缝纫机
CN108221203A (zh) 一种自动换梭芯装置及方法、缝纫机
EP0421943B1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2830876A1 (fr) Systemes de conception et de controle assistes par ordinateur pour machines a jacquard et machines a lecteurs de bandes perforees
EP2824227B1 (fr) Dispositif de pincement et de coupe pour une machine à tricoter rectiligne
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
CN108221204A (zh) 一种割线机构及方法、缝纫机
FR2746421A1 (fr) Dispositif electronique de commande de systeme jacquard mecanique
FR2775811A1 (fr) Procede et dispositif de lecture et de codage numerique d&#39;un support plan perfore, en particulier d&#39;un carton jacquard
CN108221205A (zh) 一种梭芯去余线机构及方法、缝纫机
EP0063090B1 (fr) Dispositif destiné à permettre la sélection des crochets d&#39;une mécanique d&#39;armure par palpage successif des deux moitiés d&#39;un carton du type Jacquard
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
BE1004529A3 (fr) Appareil de traitement de trame destine a un metier a injection.
JP2536139B2 (ja) 織機における機仕掛け準備用受け台
BE659798A (fr) machine à compter du papier-monnaie
JP2023141174A (ja) 自動植毛装置
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2755154A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
CH675737A5 (fr)
JPS6118059Y2 (fr)
BE818080A (fr) Dispositif d&#39;arret rapide de broches de bancs de filature en cas de rupture de fil
BE405194A (fr)
FR2675826A1 (fr) Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser.
JP2008229105A (ja) 糸巻き装置
JP2002325990A (ja) ミシン及び糸カセット装着方法