FR2675826A1 - Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
FR2675826A1
FR2675826A1 FR9105259A FR9105259A FR2675826A1 FR 2675826 A1 FR2675826 A1 FR 2675826A1 FR 9105259 A FR9105259 A FR 9105259A FR 9105259 A FR9105259 A FR 9105259A FR 2675826 A1 FR2675826 A1 FR 2675826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
elongated elements
connecting members
actuating
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675826B1 (fr
Inventor
Bailly Therese
Bailly Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105259A priority Critical patent/FR2675826B1/fr
Publication of FR2675826A1 publication Critical patent/FR2675826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675826B1 publication Critical patent/FR2675826B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Dispositif pour former la foule dans un métier à tisser, comprenant une multiplicité d'éléments allongés (17) munis chacun d'une maille (24) au travers de laquelle passe un fil de chaîne (4) et des moyens pour déplacer au moins certains desdits éléments allongés, présélectionnés, d'une position de repos à une position active afin de provoquer leur mouvement de levée et/ou leur mouvement de baisse et ainsi former la foule (41), et réciproquement, les moyens de déplacement précités comprenant une traverse (15), des moyens (16) pour déplacer cette traverse entre une position de repos et une position active, une multiplicité d'organes de liaison (27) portés par la traverse précitée (15) et mobiles entre une position engagée dans laquelle ils sont susceptibles de coopérer avec une partie d'accrochage des éléments allongés et une position dégagée de ces parties d'accrochage, des moyens pour sélectionner les organes de liaison associés aux éléments allongés présélectionnés, des moyens (16) pour actionner successivement les organes de liaison sélectionnés de leur position dégagée à leur position engagée afin de solidariser les éléments allongés présélectionnés à la traverse précitée, et des moyens (38) pour actionner les organes de liaison de leur position engagée à leur position dégagée.

Description

DISPOSITIF POUR FORMER LA FOULE
DANS UN METIER A TISSER
La présente invention concerne le domaine des métiers à tisser et plus particulièrement un dispositif pour former la foule dans un métier à tisser.
Le métier à tisser JACQUARD est certainement le plus connu. I1 permet de lever les fils de chaîne séparemment les uns des autres, indépendamment de leur position sur le métier à tisser.
Ce métier permet ainsi la réalisation de dessins uniquement limitée par l'imagination du créateur. Malheureusement, l'utilisation d'un métier à tisser JACQUARD est lourde et onéreuse, notamment à cause de l'étape intermédiaire entre le dessin et le tissage qui consiste en la réalisation de cartons perforés permettant la sélection, pour chaque duite, des fils de chaîne à lever, ou aux organes de sélection des fils ou des groupes de fils de chaînes qui sont reproduits en autant d'exemplaires qu'il y a de fils ou de groupes de fils.
La présente invention a pour but de simplifier considérablement la structure des métiers à tisser existants et d'en simplifier l'utilisation.
Le dispositif pour former la foule dans un métier à tisser, selon l'invention, comprend au moins un harnais qui comprend au moins une multiplicité d'éléments allongés munis chacun d'une maille au travers de laquelle passe au moins un fil de chaine et des moyens pour déplacer au moins certains desdits éléments allongés présélectionnés du harnais d'une position de repos à une position active afin de provoquer leur mouvement de levée et/ou leur mouvement de baisse et ainsi former au moins une foule, et réciproquement.
Selon un objet de l'invention, les moyens de déplacement précités comprennent au moins une traverse, des moyens pour déplacer cette traverse entre une position de repos et une position active correspondant aux position de repos et active précitées desdits éléments allongés, une multiplicité d'organes de liaison portés par la traverse précitée et mobiles entre une position engagée dans laquelle ils coopèrent avec une partie d'accrochage des éléments allongés précités et une position dégagée de ces parties d'accrochage, des moyens pour sélectionner les organes de liaison associés aux éléments allongés présélectionnés, des moyens pour actionner successivement les organes de liaison sélectionnés de leur position dégagée à leur position engagée afin de solidariser les éléments allongés présélectionnés à la traverse précitée lorsque cette dernière est à sa position de repos, et des moyens pour actionner les organes de liaison de leur position engagée à leur position dégagée lorsque la traverse précitée est à sa position de repos.
Dans une exécution préférée, lesdits organes de liaison sont formés par des tiges d'accrochage montées mobiles sur la traverse précitée.
Selon l'invention, lesdites tiges d'accrochage sont de préférence montées coulissantes dans des orifices de la traverse précitée au travers de laquelle lesdits éléments allongés passent.
Dans une exécution préférée, les parties d'accrochage des éléments allongés précités sont constitués par des oeillets.
Selon une variante de l'invention, les moyens d'actionnement précités sont montés de manière indépendante de la traverse précitée.
Selon une autre variante, lesdits moyens d'actionnement sont montés au moins en partie sur la traverse précitée.
Selon l'invention, lesdits moyens pour actionner les organes de liaison vers leur position dégagée comprennent de préférence au moins un peigne.
Dans un mode de réalisation simple, lesdits moyens pour actionner les organes de liaison précités vers leur position engagée peuvent avantageusement comprendre un chariot mobile qui porte au moins un poussoir soumis à un moyen de sollicitation, des moyens pour déplacer ce chariot étant adaptés pour sélectivement et successivement placer ce poussoir en vis-à-vis des organes de liaison à déplacer.
Le moyen précité de sollicitation peut être constitué par un électroaimant.
Ledit chariot est de préférence monté sur une glissière et est solidaire d'une courroie sans fin entraînée par un moteur pasà-pas.
Selon l'invention, lesdits éléments allongés sont de préférence constitués par des tiges rigides comprenant une maille pour le passage du fil de chaîne, un oeillet pour le passage de l'organe de liaison associé et une butée agissant à leur position de repos, les éléments allongés étant soumis à des moyens de rappel vers leur position de repos.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre un organe de commande qui est soumis à un organe de programmation et qui est adapté pour commander les moyens d'actionnement précités des organes de liaison sélectionnés et les moyens pour déplacer la traverse précitée, conformément à un programme préétabli, par exemple par conception assistée par ordinateur de dessins à réaliser sur un tissu à confectionner.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de foule, décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente schématiquement une coupe longitudinale réduite d'un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de foule selon l'invention, en position levée;
- la figure 2 représente une vue arrière du métier à tisser représenté sur la figure 1;
- la figure 3 représente une vue arrière agrandie du dispositif de formation de foule précité;
- la figure 4 représente une vue partielle de dessus du dispositif de formation de foule précité;
- les figures 5 à 8 montrent une coupe longitudinale du dispositif de formation précité, en position basse, dans quatre états successifs;;
- et la figure 9 montre un schéma électronique simplifié de programmation et de fonctionnement du métier à tisser précité.
Le métier à tisser représenté de manière simplifiée et repéré d'une manière générale par la référence 1 comprend un bâti inférieur 2 qui porte à son extrémité arrière une ensouple 3 autour de laquelle sont enroulés les fils de chaîne et à son extrémité avant un rouleau 5 autour duquel s'enroule le tissu fabriqué, les fils de chaîne 4 s'étendant en nappe entre une traverse arrière 6 et une traverse avant 7 prévues au voisinage de l'ensouple 3 et du rouleau 5.
Sensiblement à mi-longueur du bâti 2, le métier à tisser 1 comprend un second bâti qui constitue un cadre transversal 8 qui est formé de deux paires de montants verticaux latéraux 9 et 10 et d'une traverse horizontale supérieure 11 s'étendant au-dessus et à distance de la nappe de fils de chaîne 4.
Ce cadre 8 porte un dispositif de formation de chaîne repéré d'une manière générale par la référence 12 que l'on va maintenant décrire.
Ce dispositif 12 comprend deux longerons opposés 13 et 14 qui s'étendent horizontalement et qui sont montés de manière coulissante sur des glissières verticales des paires de montants 9 et 10 du cadre 8.
Les deux longerons opposés 13 et 14 sont reliés par une traverse 15 qui s'étend horizontalement en-dessous de la traverse 11 du cadre 8 et au-dessus de la nappe de fil de chaîne 4.
Pour déplacer verticalement entre une position basse de repos et une position haute active l'ensemble formés des longerons 13 et 14 de la traverse 15, sont prévus quatre organes de déplacement 16 agissant en synchronisme, dont deux sont associés aux extrémités du longeron 13 et deux autres aux extrémités du longeron 14. Ces organes de déplacement 16 peuvent être constitués par des électro-aimants, des systèmes moteurs vis-écrou ou tout autre moyen d'entraînement rapide.
Le dispositif 12 comprend également un harnais 17a composé d'une multiplicité d'éléments allongés 17 qui sont constitués par des tiges métalliques rigides et qui s'étendent verticalement les uns à côté des autres, dans un même plan transversal.
Ces éléments allongés verticaux 17 passent au travers d'une fente transversale 18 ménagée dans la traverse 15 dans le sens de sa longueur, passent au travers d'une multiplicité d'orifices de guidage 19 ménagés dans la traverse supérieure 11 du cadre 8 et au travers d'une multiplicité d'orifices de guidage 20 ménagés au travers d'une traverse 21 prévue en dessous et à distance de la nappe de fils de chaîne 4.
Les extrémités inférieures des éléments allongés verticaux 17 sont sollicitées vers le bas par une multiplicité de ressorts 22 et les extrémités supérieures de ces éléments allongés 17 sont pourvues d'un épaulement périphérique 23 qui limite leur déplacement vers le bas en venant en appui contre la face supérieure de la traverse supérieure 11 du cadre 8.
Les éléments allongés 17 sont pourvus de mailles 24 au travers desquelles passent respectivement les fils de chaîne 4, ces mailles 24 étant à égale distance de leur épaulement 23 de telle sorte que, lorsque les éléments allongés 17 sont en position basse, les fils de chaîne 4 sont juxtaposés horizontalement.
La traverse 15 du dispositif 12 présente une multiplicité d'orifices longitudinaux traversants 25 qui débouchent respectivement, dans la fente 19, en face des éléments allongés 17. Dans l'exemple, les orifices 25 forment deux séries 25a et 25b qui s'étendent chacune dans des plans horizontaux décalés verticalement, les orifices 25 étant successivement et alternativement dans ces séries 25a et 25b.
Les éléments allongés 17 présentent des oeillets 26 qui, lorsque ces éléments allongés sont en position basse, sont respectivement en face des orifices 25 de la traverse 15.
Dans les orifices longitudinaux traversants 25 de la traverse 15 sont disposés respectivement des organes de liaison constitués par des tiges droites d'accrochage 27, dans lesquels ces tiges sont mobiles longitudinalement.
Afin de freiner leur déplacement et les maintenir, la traverse 15 est équipée de deux lamelles 28a et 28b disposées dans des fentes verticales 29a et 29b de la traverse 15 et qui agissent latéralement sur respectivement les deux séries 25a et 25b de tiges d'accrochage 25.
En arrière de la traverse 25, le dispositif 12 comprend deux barres transversales de guidage 30 dont les extrémités sont fixées sur les longerons 13 et 14 portant la traverse 25. Sur ces barres de guidage est monté un chariot 31 déplaçable transversalement le long de ces barres 30 grâce à une courroie crantée sans fin 32 qui s' étend transversalement et dont les extrémités sont portées par deux poulies de renvoi 33 et 34 qui sont respectivement portées par les longerons 13 et 14 et dont la première est susceptible d'être entraînée en rotation par un moteur électrique pas-à-pas 35 fixé sur le longeron 14.
Sur le chariot 31, sont montés deux électro-aimants 36 et 37 dont les tiges 36a et 37a sont mobiles entre une position avancée vers l'avant et une position reculée. Ces tiges 36a et 37a sont disposées respectivement dans les plans des séries 25a et 25b des orifices longitudinaux traversants 25 de la traverse 15.
Sur le côté avant de la traverse 15, le dispositif 12 comprend un peigne transversal 38 qui présente une multiplicité de dents 39 orientées vers l'arrière et engagées dans les orifices longitudinaux 25 de la traverse 15. Ce peigne 38 est mobile longitudinalement, sur les longerons 13 et 14, grâce à, dans l'exemple, deux électro-aimants 40 agissant en synchronisme et montés sur ces longerons. Ce peigne est mobile entre une position avancée vers l'arrière et une position reculée.
En référence notamment aux figures 5 à 8, on va maintenant décrire comment fonctionne le dispositif 12 pour réaliser la liaison entre l'un quelconque des éléments allongés 17 et la traverse 15 grâce à la tige d'accrochage 27 qui lui est associée, et réciproquement.
En position de repos visible sur la figure 5, la traverse 15 est à sa position basse de repos; cet élément allongé 17 est à sa position basse; le peigne 38 est à sa position reculée dans laquelle ses dents 39 sont en dehors de la fente 18 de la traverse 15; la tige d'accrochage 27 choisie est en position dégagée, en dehors de la fente 18, et présente une partie de sa longueur en dehors de la traverse 15, du côté des électro-aimants 36 et 37 et les tiges 36a et 37a des électro-aimants 36 et 37, sont à leur position reculée dans laquelle ils ne rencontrent pas les tiges d'accrochage 27 lorsque le chariot 31 se déplace transversalement.
Dans la position visible sur la figure 5, si l'on déplace verticalement la traverse 15 grâce aux organes de déplacement 16, l'élément d'accrochage 17 choisi n'est pas entraîné.
En déplaçant transversalement le chariot 31 grâce au moteur 35, on peut amener par exemple le poussoir 37a de l'électro- aimant 37 en face de l'extrémité arrière de la tige d'accrochage 27 choisie précédemment.
On active cet électro-aimant 37 de manière à faire passer son poussoir 37a de sa position reculée à sa position avancée.
Lors de ce déplacement, le poussoir 37a pousse la tige d'accrochage 27 choisie et l'enfonce vers l'avant dans son orifice 25 jusqu'à une position engagée dans laquelle elle traverse la fente 18 de la traverse 15 en s'étendant au travers de l'oeillet 26 de l'élément allongé 17 choisi, sans rencontrer l'extrémité du doigt 39 associé du peigne 38. Cette position est visible sur la figure 6.
Après quoi, on active l'électro-aimant 37 de manière à faire passer son poussoir 37a de sa position avancée à sa position reculée, cette position étant visible sur la figure 7.
L'élément allongé 17 choisi est alors relié à la traverse 15 par la tige d'accrochage 27 associée de telle sorte que si on lève cette traverse 15 grâce aux organes de déplacement 16 pour la faire passer de sa position basse de repos à sa position haute active, on provoque un mouvement de levée de l'élément allongé 17 choisi, à l'encontre du ressort 22, et en conséquence le mouvement de levée du fil de chaîne 4 associé, et réciproquement.
Lorsque la traverse 15 est ramenée à sa position basse de repos, on déplace le peigne 38 de sa position reculée à sa position avancée grâce aux électro-aimants 40, provoquant ainsi l'enfoncement de ses dents 39 dans les orifices 25 de la traverse 15. Au cours de ce mouvement, les dents 39 du peigne 38 poussent, en sens inverse de son sens précédent, la tige d'accrochage 27 choisie jusqu'à sa position dégagée décrite précédemment, les parties d'extrémité des dents 39 du peigne 38 s'engageant au travers des oeillets 26 des éléments allongés 17. Cette position est visible sur la figure 8.
Enfin, on ramène le peigne 38 à sa position reculée pour dégager la fente 18 de la traverse 15. Le dispositif se trouve alors de nouveau dans sa position de repos décrite précédemment en référence à la figure 5.
Pour constituer une foule dans laquelle certains des fils de chaîne 4 présélectionnés doivent être levés, on peut procéder de la manière suivante.
En position de repos, la traverse 15 est à sa position basse, tous les éléments allongés 17 sont à leur position basse, toutes les tiges d'accrochage 27 sont à leur position dégagée, le peigne 38 est à sa position reculée, les poussoirs 36a et 37a des électro-aimants 36 et 37 sont à leur position reculée et le chariot 31 qui porte ces électro-aimants 36 et 37 est disposé à l'une des extrémités latérales des barres de guidage 30. Le dispositif est à sa position représentée sur la figure 5 décrite précédemment.
Grâce au moteur pas-à-pas 35, on déplace le chariot 31 de manière à amener successivement les poussoirs 36a et 37a des électro-aimants 36 et 37 en face des tiges d'accrochage 27 correspondant aux éléments allongés 17 des fils de chaîne 4 présélectionnés. A chaque fois que l'un des poussoirs 36a et 37a est en face de l'une des tiges d'accrochage 27 présélectionnées, on arrête le chariot 31, on actionne le poussoir concerné de manière à amener la tige d'accrochage 27 présélectionnée à sa position engagée et on ramène ce poussoir à sa position reculée. On exécute ainsi successivement, pour chacune des tiges d'accrochage 27 présélectionnées, les opérations décrites précédemment en référence aux figures 6 et 7.
Lorsque toutes les tiges d'accrochage 27 présélection nées sont engagées dans les oeillets 26 des éléments allongés présélectionnés, on actionne les organes de déplacement 16 de manière à déplacer vers le haut la traverse 15 de sa position basse de repos à sa position haute active comme le montre la figure 1. Ce faisant, on provoque le mouvement de levée des fils de chaîne 4 présélectionnés.
La foule 41 étant ainsi formée, on peut alors faire passer au moins un fil de trame par exemple en utilisant une navette non représentée.
Cette opération étant exécutée, on provoque le mouvement de baisse des fils de chaîne 4 présélectionnés en actionnant les organes de déplacement 16 pour provoquer le mouvement de baisse de la traverse 15. Le dispositif 12 se retrouve alors dans la position représentée sur la figure 7 décrite précédemment.
On actionne les électro-aimants 40 pour déplacer le peigne 38 vers sa position avancée puis vers sa position reculée afin de ramener les tiges d'accrochage présélectionnées à leur position dégagée, le dispositif 12 se retrouvant alors dans sa position initiale représentée sur la figure 5 et décrite précédemment.
On peut alors pour l'exécution de chaque duite, qui peut comprendre d'autres opérations, reproduire les opérations décrites précédemment en constituant à chaque fois une foule déterminée constituée sélectivement de n' importe lesquels des éléments allongés 17.
Les successions d'opérations précitées peuvent être gérées et exécutées à partir par exemple du circuit électronique représenté schématiquement sur la figure 9, repéré d'une manière générale par la référence 42, qui comprend un circuit de commande programmé ou programmable 43 dont les différentes sorties de commande sont reliées aux organes de déplacement 16 de la traverse 15, au moteur pas-à-pas 35 de déplacement du chariot 31, aux électro-aimants 36 et 37 de déplacement des poussoirs 36a et 37a, aux électro-aimants 40 de déplacement du peigne 38 et éventuellement à l'organe de commande 44 d'un lance-navette.
Le circuit de commande 43 est par ailleurs soumis à un sélecteur électronique 45 des tiges d'accrochage 27 qui fournit au circuit 43 les positions successives des tiges d'accrochage sélectionnées par rapport à une position d'origine du chariot 31, auxquelles sont par exemple associés des nombres de pas du moteur 35 contenus dans une mémoire du sélecteur 45.
Ce sélecteur 45 est soumis à un sélecteur électronique 46 qui comprend dans une mémoire la succession de fils de chaîne 4 sélectionnés auxquels sont associés des éléments allongés 17 sélectionnés.
Ce sélecteur 46 de fils de chaîne est soumis à un ordinateur 47 qui peut être avantageusement utilisé pour la conception directe par ordinateur de dessins à réaliser sur un tissu à partir des fils de chaîne 4, le dessin étant subdivisé en succession de duites auxquelles correspond une succession de foules qui sont exécutées par le circuit de commande 43 successivement, conformément aux sélections successives que lui fournit le sélecteur 45 de tiges d'accrochage 27.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple cidessus décrit. En particulier, on pourrait prévoir dans plusieurs plans verticaux parallèles et transversaux des nappes d'éléments allongés 17 associés à une ou plusieurs traverses auxquelles seraient associés un ou plusieurs chariots 31 portant un ou plusieurs électroaimants 36, 37. On pourrait également prévoir plusieurs nappes de fils de chaîne. Les moyens déplaçant les tiges d'accrochage 27 pourraient être indépendant de la traverse 15.
Bien d'autres réalisations sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour former la foule dans un métier à tisser, comprenant un harnais (17a) comprenant au moins une multiplicité d'éléments allongés (17) munis chacun d'une maille (24) au travers de laquelle passe un fil de chaine (4) et des moyens pour déplacer au moins certains desdits éléments allongés, présélectionnés, du harnais d'une position de repos à une position active afin de provoquer leur mouvement de levée et/ou leur mouvement de baisse et ainsi former la foule (41), et réciproquement, caractérisé par le fait que les moyens de déplacement précités comprennent au moins une traverse (15), des moyens (16) pour déplacer cette traverse entre une position de repos et une position active correspondant aux positions de repos et active précitées des éléments allongés (17), une multiplicité d'organes de liaison (27) portés par la traverse précitée (15) et mobiles entre une position engagée dans laquelle ils sont susceptibles de coopèrer avec une partie d'accrochage (26) des éléments allongés et une position dégagée de ces parties d'accrochage, des moyens pour sélectionner les organes de liaison associés aux éléments allongés présélectionnés, des moyens (36) pour actionner successivement les organes de liaison sélectionnés de leur position dégagée à leur position engagée afin de solidariser les éléments allongés présélectionnés à la traverse précitée lorsque cette dernière est à sa position de repos, et des moyens (38) pour actionner les organes de liaison de leur position engagée à leur position dégagée lorsque la traverse précitée est à sa position de repos.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits organes de liaison sont formés par des tiges d'accrochage (27) montées mobiles sur la traverse précitée (15).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites tiges d'accrochage (27) sont montées coulissantes
dans des orifices ou fentes (18) de la traverse précitée (15) au travers de laquelle lesdits éléments allongés (17) passent.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les parties d'accrochage des éléments allongés précités sont constitués par des oeillets (26).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'actionnement précités (36, 38) sont montés de manière indépendante de la traverse précitée (15).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'actionnement sont montés au moins en partie sur la traverse précitée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour actionner les organes de liaison vers leur position dégagée comprennent au moins un peigne (38).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour actionner les organes de liaison précités vers leur position engagée comprennent un chariot mobile (31) qui porte au moins un poussoir (36a) soumis à un moyen de sollicitation (36), des moyens (32) pour déplacer ce chariot étant adaptés pour sélectivement et successivement placer ce poussoir en vis-à-vis des organes de liaison (27) à déplacer.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen précité de sollicitation est constitué par un électroaimant (36).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ledit chariot (31) est monté sur une glissière (30) et est solidaire d'une courroie sans fin (32) entraînée par un moteur pas-à-pas (35).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits éléments allongés sont constitués par des tiges rigides (17) comprenant une maille 24) pour le passage du fil de chaîne (4), un oeillet (26) pour le passage de l'organe de liaison associé (27) et une butée (23) agissant à leur position de repos, les éléments allongés (17) étant soumis à des moyens de rappel 22) vers leur position de repos.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe de commande (43) qui est soumis à un organe de programmation (47) et qui est adapté pour commander les moyens d'actionnement précités (36, 38) des organes de liaison (27) sélectionnés et les moyens (16) pour déplacer la traverse précitée (15), conformément à un programme préétabli.
FR9105259A 1991-04-29 1991-04-29 Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser. Expired - Fee Related FR2675826B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105259A FR2675826B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105259A FR2675826B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675826A1 true FR2675826A1 (fr) 1992-10-30
FR2675826B1 FR2675826B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9412356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105259A Expired - Fee Related FR2675826B1 (fr) 1991-04-29 1991-04-29 Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675826B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995006767A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-09 Maqtex Máquinas Texteis Indústria E Comércio Ltda-Me Equipement de formation de la foule dans un metier a tisser rectiligne
WO1998007912A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-26 Bonas Machine Company Limited Mecanisme de commande

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427357A (en) * 1933-02-13 1935-04-23 Kinsaku Nakanishi Selective controlling devices for electrically operated brocade looms, card cutting machines and other similar purposes
US2204891A (en) * 1939-02-15 1940-06-18 Hamilton Dev Corp Electrically controlled shedding mechanism for looms
FR1331857A (fr) * 1961-08-26 1963-07-05 Ver Touwfabrieken Nv Métier à tisser à commande jacquard
GB2186892A (en) * 1985-12-19 1987-08-26 Marie Tottman Computer aided design system
EP0304985A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-01 N.V. Florin Dispositif pour la formation de la foule dans les métiers à tisser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB427357A (en) * 1933-02-13 1935-04-23 Kinsaku Nakanishi Selective controlling devices for electrically operated brocade looms, card cutting machines and other similar purposes
US2204891A (en) * 1939-02-15 1940-06-18 Hamilton Dev Corp Electrically controlled shedding mechanism for looms
FR1331857A (fr) * 1961-08-26 1963-07-05 Ver Touwfabrieken Nv Métier à tisser à commande jacquard
GB2186892A (en) * 1985-12-19 1987-08-26 Marie Tottman Computer aided design system
EP0304985A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-01 N.V. Florin Dispositif pour la formation de la foule dans les métiers à tisser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995006767A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-09 Maqtex Máquinas Texteis Indústria E Comércio Ltda-Me Equipement de formation de la foule dans un metier a tisser rectiligne
US5676179A (en) * 1993-09-01 1997-10-14 Maqtex Maquinas Texteis Industria E Comercio Ltda-Me Electronically controlled shedding mechanism
WO1998007912A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-26 Bonas Machine Company Limited Mecanisme de commande

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675826B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2087157B1 (fr) Système de tissage d'un angle continu
FR2635340A1 (fr) Procede et metier de tricotage sur chaine, pour la production d'articles en poil
FR2675826A1 (fr) Dispositif pour former la foule dans un metier a tisser.
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d'un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
FR2541696A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une piece textile
FR3074195A1 (fr) Metier a tisser pour preformes fibreuses de forte epaisseur
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
FR2459312A1 (fr) Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
FR2571387A1 (fr) Panneau decoratif tricote et procede de tricotage
EP0285553B1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d'un métier à tricoter
DE4119260A1 (de) Webmaschine fuer khelim- und gobelingewebe und derartige gewebe, die mit einer derartigen webmaschine gefertigt werden
WO2006018693A1 (fr) Entrainement de guide-fil pour machine a tricoter
FR2524015A1 (fr) Dispositif pour inserer des fils de chaine dans des lices a tisser et lamelles appretees
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
FR2704242A1 (fr) Tissu tricoté chaîne à poils ainsi que procédé et métier à tricoter chaîne pour sa réalisation.
FR2726295A3 (fr) Metier a tricoter a cotes jacquard pour structure de tricot a jours aussi bien que pour structure de tricot a mailles reportees
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
EP0007141B1 (fr) Appareil à tisser à main
OA19515A (fr) Métier à bras automatisé.
CH629860A5 (fr) Procede de fabrication d'une piece creuse tricotee et metier pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
FR2688521A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d'un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en óoeuvre.
FR2631637A1 (fr) Mecanique jacquard a double leve du type a foule ouverte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse