FR2828815A1 - Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques - Google Patents

Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques Download PDF

Info

Publication number
FR2828815A1
FR2828815A1 FR0111017A FR0111017A FR2828815A1 FR 2828815 A1 FR2828815 A1 FR 2828815A1 FR 0111017 A FR0111017 A FR 0111017A FR 0111017 A FR0111017 A FR 0111017A FR 2828815 A1 FR2828815 A1 FR 2828815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar support
compressed
force
unlocking
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0111017A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Bousquet
Pierre Philippe Bousquet
Nadege Bousquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111017A priority Critical patent/FR2828815A1/fr
Publication of FR2828815A1 publication Critical patent/FR2828815A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63KRACING; RIDING SPORTS; EQUIPMENT OR ACCESSORIES THEREFOR
    • A63K3/00Equipment or accessories for racing or riding sports
    • A63K3/04Hurdles or the like
    • A63K3/046Equestrian hurdles

Landscapes

  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité réglable à réarmement automatique pour soutien de barres d'obstacles de concours hippiques.L'invention concerne un dispositif qui soutient ou laisse tomber ces barres suivant l'effort qui le sollicite.La queue (4) guidée par l'encoche (12) et articulée sur l'axe (5) permet au support de barre (3) de pivoter en restant solidaire du corps (1) muni de pieds (2) de maintien dans les chandeliers.Le profil (11) interdit la dépose de la barre sur ce corps et un piston compressé (7) par axe (6), rondelles ressorts (8) embase (9) et vis (10) permet l'horizontalité ou le pivotement du support de barre (3) pour soutenir ou faire chuter la barre sur le sol.Le dispositif réglable à réarmement automatique selon l'invention sécurise sans intervention humaine le soutien des barres d'obstacles de concours hippiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de sécurité réglable à réarmement automatique qui soutient, en condition normale d'utilisation, les barres d'obstacles de concours hippiques et qui les laisse chuter sur le sol avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire.
Le système est opérationnel sans temps mort sur un concours du fait de son réarmement automatique et ne nécessite donc aucune intervention humaine de mise en oeuvre autre que celle de remise en place des barres.
Dans les concours hippiques, les obstacles sont composés entre autre d'une ou de plusieurs barres placées à différentes hauteurs (suivant la catégorie du concours) que les compétiteurs doivent faire franchir à leur monture sans les faire tomber.
Le soutien de ces barres est traditionnellement assuré par des supports fixes montés sur les chandeliers ou par des supports déverrouillables à réarmement manuel.
Les supports fixes ne se déverrouillent pas lorsqu'un effort rédhibitoire vertical est appliqué sur la barre (par exemple : la chute du cheval) ce qui occasionne souvent le bris de matériel, quelques fois des blessures au cavalier et/ou à sa monture et toujours des pertes de temps pour la remise en état de l'obstacle.
Ces supports fixes n'ont aucune particularité technique intéressante à signaler.
Les supports déverrouillables quant à eux assurent la sécurité en laissant choir la barre mais nécessitent ensuite un effort manuel non négligeable pour les réarmer qui pénalise le temps de remise en état de l'obstacle.
Ces supports présentent des particularités énumérées
Figure img00010001

a ci-après.
On connaît déjà d'après l'art antérieur un dispositif de sécurité à réarmement manuel constitué de trois pièces réalisées en partie en matériaux composites dont les deux pièces mâles coulissent dans la troisième femelle avec un effort de
<Desc/Clms Page number 2>
coulissement libérant la barre non réglable et dépendant du jeu relatif des pièces entre-elles.
Les matériaux composites étant sensibles aux différences de température et à l'abrasion en surface, la force de libération de la barre varie avec ces paramètres.
A noter également qu'une partie du système tombe sur le sol pour libérer la barre et peut se retrouver souillé ce qui nuit au bon fonctionnement.
Le réarmement du système s'effectue manuellement ce qui conduit à un temps de remise en état de l'obstacle non négligeable et à un effort de réarmement du système important.
On connaît également d'après l'art antérieur un dispositif métallique à réarmement manuel composé de deux parties principales dont l'une mâle coulisse verticalement dans l'autre femelle fixe solidaire des chandeliers sous l'effet de la force appliquée sur la barre.
En fin de course de coulissement le support de barre pivote et laisse choir la barre.
Sur ce dispositif, l'effort qui occasionne le coulissement est compensé par la compression d'un ressort (sans réglage possible).
Cette cinématique induit un moment de basculement important qui a pour conséquence de créer des efforts d'arc-boutement contrariant le coulissement et allant jusqu'à altérer le fonctionnement.
Par ailleurs, le réarmement manuel pénalise la rapidité de remise en état de l'obstacle et oblige à un effort non négligeable.
Enfin toujours d'après l'art antérieur on connaît également un dispositif à réarmement manuel composé de deux parties principales métalliques l'une fixe sur les chandeliers, l'autre articulée sur la première et dont la force de verrouillage du support de barre est assurée par un système bille/ressort classique non réglable.
Le passage de la position travail (maintien de la barre horizontale) à la position repos (chute de la barre au sol) s'effectue par rotation du support de barre qui déloge une
<Desc/Clms Page number 3>
bille de son empreinte dans l'axe pour retomber dans l'empreinte située à 90 degrés.
L'inconvénient majeur de ce principe de verrouillage réside dans l'apparition d'un matage rapide des bords d'empreinte qui influence fortement la force de déverrouillage.
Toujours pour la même raison, le réarmement manuel est pénalisant dans le temps de remise en état de l'obstacle et réclame un effort non négligeable.
Le dispositif de sécurité selon l'invention permet de remédier aux différents inconvénients cités précédemment.
En s'escamotant sous un effort vertical de déverrouillage déterminé laissant ainsi tomber les barres seules évitant qu'elles ne se rompent ou qu'elles ne fassent obstacle fixe entre les membres du cheval il assure la sécurité du couple cavalier/cheval.
De façon avantageuse, le dispositif selon l'invention ne tombe pas sur le sol lors de son fonctionnement, ce qui évite tout risque de souillures rédhibitoires pour le fonctionnement.
Egalement de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention permet de régler soi-même de l'extérieur (si on le désire) la force de déverrouillage ce qui sera particulièrement apprécié dans le cas ou l'on souhaite que le dispositif se déclenche plus souplement. (Cas de jeunes cavaliers ou poneys débutants.)
Toujours de façon avantageuse, la définition des pieds d'accrochage sur les chandeliers est modulable pour s'adapter au type de chandelier employé et peut également autoriser des montages de pieds à mi-pas pour permettre la mise au carré de certains obstacles.
Particulièrement de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention assure une mise en oeuvre rapide grâce à son réarmement automatique in situ sur les chandeliers ce qui supprime toute intervention des servants dans le réarmement.
Enfin de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention offre une fiabilité et une disponibilité d'emploi accrues du fait du choix de matériaux à caractéristiques mécaniques très peu sensibles aux variations climatiques y
<Desc/Clms Page number 4>
compris le vent de sable généralement rencontrés dans nos climats.
Selon des modes particuliers de réalisation :
Les pieds peuvent être de forme quelconque et faire partie intégrante du corps ou être rapportés.
Le corps peut être réalisé en une ou plusieurs parties de formes différentes.
La partie supérieure du corps pourra être de forme sphérique ou autre, monobloc ou rapportée afin d'interdire la dépose de la barre sur le corps.
Le support de barre peut être de forme quelconque et réalisé en une ou plusieurs parties.
L'articulation entre corps et support de barre peut être réalisée avec axe, goupille ou toute autre technique de tourillon.
La fonction de réglage de la force de déverrouillage pourra être obtenue par vis ou tout système de compression.
La fonction piston pourra être réalisée différemment par exemple par bille, bielle ou tout autre moyen assurant soit une compression soit une traction des rondelles ressorts.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel donné à titre illustratif et non limitatif, cette description étant faite en faisant référence aux dessins joints dans lesquels :
La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.
La figure 2 explicite la théorie définissant le moment mécanique de rappel sous l'effet de la force de déverrouillage.
En référence à ces dessins, sur la figure 1 on note que le dispositif comporte deux parties principales, l'une fixe appelée corps (1) et l'autre appelée support de barre (3) articulé en rotation vers le bas. (Ce dispositif est monté symétriquement sur chacun des chandeliers de l'obstacle, distants d'environ 4 mètres.)
Selon les caractéristiques de l'invention, le support de barre (3) articulé sur le corps (1) par l'axe (5) est maintenu verrouillé horizontal sous l'action du piston compressé (7) qui compense d'une part le poids de la barre et
<Desc/Clms Page number 5>
d'autre part applique la force initiale prédéterminée de verrouillage appelée force de travail.
Figure img00050001
L'effort qu'imprime le piston (7) est occasionné par la compression de rondelles ressorts (8) dont on connaît exactement la loi de flèche sous charge
La vis (10) enfonce l'embase (9) si on désire ajuster le réglage de la force de déverrouillage. une échancrure (12) sert de butée pour assurer l'horizontalité de la queue du support de barre (4).
La forme extérieure (11) du corps interdit la dépose et l'immobilisation de la barre sur le dispositif sans que celle-ci ne tombe de son propre poids.
Egalement en référence à la figure 2 la théorie par laquelle on détermine la valeur du moment de rappel permet de comprendre plus aisément que :
En position horizontale l'axe secondaire (6) de la queue (4) du support de barre (3) reste en contact avec le dessous du piston (7) maintenu en appui grâce à la force de compression des rondelles (8) appelée force de travail F.
Figure img00050002
Dès qu'un effort important F1 supérieur à la force de travail F s'applique sur le support de barre (3) celui-ci pivote vers le bas et fait remonter le piston (7) sous l'action de la poussée de l'axe secondaire (6).
La course C de remontée du piston (7) est maximale pour une rotation de 90 degrés du support de barre et dans cette position l'effort à vaincre F2 est appelé force de déverrouillage.
La force de déverrouillage F2, appliquée désaxée de x par rapport à l'axe (5) crée le moment de rappel F2. X nécessaire pour ramener le support de barre (3) à l'horizontale en butée au fond de l'échancrure (12).
Les abaques de flèche sous charge des rondelles ressorts (8) donnent directement la valeur de F2 en fonction de la course C de compression. selon une variante non illustrée, la longueur du corps (1) peut être légèrement allongée (25 mm environ) pour
<Desc/Clms Page number 6>
permettre l'implantation des pieds (2) décalés à mi pas de façon à autoriser la mise au carré de certains obstacles.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif mesure 10 cm de haut et 11 cm de large.
Le dispositif selon l'invention est spécialement destiné à soutenir, en condition normale d'utilisation et en sécurité, des barres d'obstacle de concours hippiques en :
Autorisant la chute de ces barres avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire causé par une maladresse lors du saut de l'obstacle concourant ainsi à la sécurité du couple cavalier/cheval. offrant un réarmement automatique dès la chute de la barre ce qui évite toute manipulation et tout effort et procure un gain de temps de mise en oeuvre pour les servants sur les concours hippiques (Permet une repose immédiate de la barre).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de sécurité réglable à réarmement automatique se montant sur des chandeliers et soutenant, en condition normale d'utilisation, les barres d'obstacles de concours hippique avec autorisation de chute avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire caractérisé en ce qu'il comporte un support de barre (3) pivotant, articulé sur un corps (1). et verrouillé par un piston (7) compressé.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de barre (3) reste solidaire du corps (1) par l'intermédiaire de l'axe (5) lors du déverrouillage.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pieds (2) peuvent être spécifiques au type de chandelier employé et implantables pas par pas si le besoin est exprimé.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage de l'effort de déverrouillage peut être ajusté de l'extérieur par la vis (10) si on le désire.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston (7) est maintenu compressé par l'axe secondaire déporté (6), par des rondelles ressorts à loi de flèche sous charge connue (8) et par une embase (9).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'aucun morceau du système ne chute sur le sol lors du déverrouillage évitant ainsi le risque d'être souillé.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le réarmement est automatique et effectué in situ sur les chandeliers sous l'effet du moment mécanique de rappel dû au désaxage de l'axe secondaire (6) par rapport à l'axe (5).
  8. 8) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la force de déverrouillage est toujours supérieure à la force de travail par conception. ( K voisin de 1, 5).
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le profil du corps (11) empêche la dépose et l'immobilisation de la barre
    <Desc/Clms Page number 8>
    sur le système sans qu'elle ne tombe de son propre poids.
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fond de l'échancrure (12) fait office de butée d'horizontalité pour le support de barre (3).
FR0111017A 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques Withdrawn FR2828815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111017A FR2828815A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111017A FR2828815A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828815A1 true FR2828815A1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8866671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111017A Withdrawn FR2828815A1 (fr) 2001-08-21 2001-08-21 Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828815A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202011103948U1 (de) 2011-08-02 2012-11-07 Hkm Sports Equipment Gmbh Hindernisauflage
FR3118587A1 (fr) * 2021-01-06 2022-07-08 Jean-Luc FAUTRAS Fiche serrure de sécurité.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202011103948U1 (de) 2011-08-02 2012-11-07 Hkm Sports Equipment Gmbh Hindernisauflage
FR3118587A1 (fr) * 2021-01-06 2022-07-08 Jean-Luc FAUTRAS Fiche serrure de sécurité.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2818625B1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables avec commande par garde-corps
CA2455708A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
FR2644412A1 (fr) Systeme de table escamotable
FR2828247A1 (fr) Structure de verrouillage d&#39;elements en forme de tige a hauteur reglable
CA2668501A1 (fr) Extracteur d&#39;ancrage a angle variable
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2891762A1 (fr) Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage
EP0274333A2 (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
BE559312A (fr)
FR2828815A1 (fr) Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d&#39;obstacles pour concours hippiques
FR2520264A1 (fr) Dispositif de suppport de rampes de pulverisation agricole
FR2826875A1 (fr) Dispositif de securite reglable de soutien de barres d&#39;obstacles pour concours hippiques
FR2830887A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
FR2880547A1 (fr) Dispositif de cale de montee et bloqueur pour raquette a neige
EP1156009B1 (fr) Montage des bras de support d&#39;un véhicule dans un pont élévateur
FR2813021A1 (fr) Mecanisme de suspension et de relevage d&#39;un relevage d&#39;un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
WO1995016504A1 (fr) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes
BE1010117A3 (fr) Porte-echelle pour vehicule.
FR2552578A1 (fr) Dispositif compensateur du moment de basculement d&#39;un appareil optique pose sur une plate-forme de trepied
FR2815922A1 (fr) Dispositif pour soulever une moto et la maintenir soulevee
FR3035623A1 (fr) Siege auto muni d&#39;une jambe de force repliable et embase de siege auto correspondante
EP0592262A1 (fr) Dispositif à lame pour le nettoyage de chaussées et similaires
FR3142101A1 (fr) Installation comprenant un pied de support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse