FR2826875A1 - Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques - Google Patents
Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2826875A1 FR2826875A1 FR0109051A FR0109051A FR2826875A1 FR 2826875 A1 FR2826875 A1 FR 2826875A1 FR 0109051 A FR0109051 A FR 0109051A FR 0109051 A FR0109051 A FR 0109051A FR 2826875 A1 FR2826875 A1 FR 2826875A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- force
- unlocking
- bar support
- upright
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63K—RACING; RIDING SPORTS; EQUIPMENT OR ACCESSORIES THEREFOR
- A63K3/00—Equipment or accessories for racing or riding sports
- A63K3/04—Hurdles or the like
- A63K3/046—Equestrian hurdles
Landscapes
- Component Parts Of Construction Machinery (AREA)
Abstract
Dispositif de sécurité réglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippique.L'invention concerne un dispositif qui soutient ou laisse tomber ces barres suivant l'effort qui le sollicite.La queue (4) guidée par l'encoche (10) et articulée par l'axe (7) permet au support de barre (3) de pivoter vers le bas en restant solidaire du corps (1) muni de pieds (2).Le profil du corps (11) interdit la dépose des barres dessus et dans le corps (1) un piston (5) compressé par embase (6), rondelles ressort (8) et vis (9) permet l'horizontalité ou le pivotement du support de barre (3) en position travail ou repos pour soutenir ou faire chuter la barre.Le dispositif selon l'invention est destiné à sécuriser le soutien des barres d'obstacles de concours hippiques.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de sécurité réglable servant de soutien, en condition normale d'utilisation, aux barres d'obstacle de concours hippique et laissant chuter ces barres sur le sol avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire.
Dans les concours hippiques, les obstacles sont composés entre autre d'une ou de plusieurs barres placées à différentes hauteurs (suivant la catégorie du concours) que les compétiteurs doivent faire franchir à leur monture sans les faire tomber.
Le soutien de ces barres est traditionnellement assuré par des supports fixes montés sur les chandeliers qui ne se déverrouillent pas lorsqu'un effort rédhibitoire vertical est appliqué sur la barre (par exemple : la chute du cheval) ce qui occasionne souvent le bris de matériel, quelques fois des blessures au cavalier et/ou à sa monture et toujours des pertes de temps pour remonter l'obstacle.
On connaît déjà d'après l'art antérieur un dispositif constitué de trois pièces réalisées en partie en matériaux composites dont deux (mâles) coulissent dans la troisième (femelle) et dont l'effort de coulissement libérant la barre n'est pas réglable et dépend du jeu relatif des pièces entreelles.
Les matériaux composites étant sensibles aux différences de température et à l'abrasion en surface, la force de libération de la barre varie avec ces paramètres.
A noter également qu'une partie du système tombe sur le sol pour libérer la barre et peut se retrouver souillé ce qui nuit au bon fonctionnement.
La particularité citée ci-dessus conduit également à un temps de remontée de l'obstacle non négligeable et à un effort manuel de réarmement du système important.
On connaît également d'après l'art antérieur un dispositif métallique composé de deux parties principales dont l'une mâle coulisse verticalement dans l'autre femelle fixe
<Desc/Clms Page number 2>
solidaire des chandeliers sous l'effet de la force appliquée sur la barre.
En fin de course de coulissement le support de barre pivote et laisse choir la barre.
Sur ce dispositif, l'effort qui occasionne le coulissement est compensé par la compression d'un ressort (sans réglage possible).
Cette cinématique induit un moment de basculement important qui a pour conséquence de créer des efforts d'arcboutement contrariant le coulissement et allant jusqu'à altérer le fonctionnement.
Enfin, toujours d'après l'art antérieur on connaît également un dispositif composé de deux parties principales métalliques l'une fixe sur les chandeliers, l'autre articulée sur la première et dont la force de verrouillage du support de barre est assurée par un système bille/ressort classique non réglable.
Le passage de la position travail (maintien de la barre horizontale) à la position repos (chute de la barre au sol) s'effectue par rotation du support de barre qui déloge une bille de son empreinte dans l'axe pour retomber dans l'empreinte située à 90 degrés.
L'inconvénient majeur de ce principe de verrouillage réside dans l'apparition d'un matage rapide des bords d'empreinte qui influence fortement la force de déverrouillage.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en s'escamotant sous un effort vertical de déverrouillage déterminé laissant ainsi tomber les barres seules ce qui évite qu'elles ne se rompent ou qu'elles ne fassent obstacle fixe entre les membres du cheval concourant ainsi à la sécurité du couple cavalier/cheval.
De façon avantageuse, le dispositif selon l'invention ne tombe pas sur le sol lors de son fonctionnement, ce qui évite tout risque de souillures rédhibitoires pour le fonctionnement.
Egalement de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention permet de régler soi-même de l'extérieur (si on le
<Desc/Clms Page number 3>
désire) la force de déverrouillage ce qui sera particulièrement apprécié dans le cas ou l'on souhaite que le dispositif se déclenche plus souplement. (cas de jeunes cavaliers ou poneys débutants.) Toujours de façon avantageuse, la définition des pieds d'accrochage sur les chandeliers est modulable pour s'adapter au type de chandelier employé et peut également autoriser des montages de pieds à mi-pas pour permettre la mise au carré de certains obstacles.
Egalement de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention permet une mise en oeuvre aisée grâce au réarmement manuel in situ sur les chandeliers dans les conditions de sécurité et de rapidité requises pour les servants.
Enfin de façon avantageuse, le dispositif selon l'invention offre une fiabilité et une disponibilité d'emploi accrues du fait du choix de matériaux à caractéristiques mécaniques très peu sensibles aux variations climatiques y compris le vent de sable généralement rencontrés dans nos climats.
Selon des modes particuliers de réalisation : Les pieds peuvent être de forme quelconque et faire partie intégrante du corps ou être rapportés.
Le corps peut être réalisé en une ou plusieurs parties de formes différentes.
La partie supérieure du corps pourra être de forme sphérique ou autre, monobloc ou rapportée afin d'interdire la dépose de la barre sur le corps.
Le support de barre peut être de forme quelconque et réalisé en une ou plusieurs parties.
L'articulation entre corps et support de barre peut être réalisée avec axe, goupille ou toute autre technique de tourillon.
La fonction de réglage de la force de déverrouillage pourra être obtenue par vis ou tout système de compression.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel donné
<Desc/Clms Page number 4>
à titre illustratif et non limitatif, cette description étant faite en faisant référence aux dessins joints dans lesquels :
La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.
La figure 2 explicite la théorie définissant l'évolution de la force de déverrouillage.
La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention.
La figure 2 explicite la théorie définissant l'évolution de la force de déverrouillage.
La figure 3 représente le dispositif en position TRAVAIL.
La figure 4 représente le dispositif en position REPOS.
En référence à ces dessins, sur la figure 1 on note que le dispositif comporte deux parties principales, l'une fixe appelée corps (1) et l'autre appelée support de barre (3) articulé en rotation vers le bas. (Ce dispositif est monté symétriquement sur chacun des chandeliers de l'obstacle, distants d'environ 4 mètres.)
Selon les caractéristiques de l'invention, le support de barre (3) articulé sur le corps (1) est maintenu verrouillé horizontalement sous l'action du piston compressé (5 ) qui compense d'une part le poids de la barre et d'autre part applique la force initiale prédéterminée de verrouillage appelée force de travail.
Selon les caractéristiques de l'invention, le support de barre (3) articulé sur le corps (1) est maintenu verrouillé horizontalement sous l'action du piston compressé (5 ) qui compense d'une part le poids de la barre et d'autre part applique la force initiale prédéterminée de verrouillage appelée force de travail.
L'effort que transmet le piston (5) est occasionné par la compression de rondelles ressort (8) dont on connaît exactement la loi de flèche sous charge
La vis (9) enfonce l'embase (6) si on désire modifier le réglage de la force de déverrouillage.
La vis (9) enfonce l'embase (6) si on désire modifier le réglage de la force de déverrouillage.
L'articulation du support de barre (3) monté sur le corps (1) est assurée par un axe (7) qui permet la rotation de la queue (4) du support de barre
Une échancrure (10) sert de guide pour la queue du support de barre (4).
Une échancrure (10) sert de guide pour la queue du support de barre (4).
La forme extérieure (11) du corps interdit la dépose et l'immobilisation de la barre sur le dispositif sans que celle-ci ne tombe de son propre poids.
Egalement en référence à la figure 2 la théorie par laquelle on détermine la valeur de la force de déverrouillage permet de comprendre plus aisément que :
En position TRAVAIL le dessus de la queue (4) du support de barre (3) reste en contact avec le dessous du
En position TRAVAIL le dessus de la queue (4) du support de barre (3) reste en contact avec le dessous du
<Desc/Clms Page number 5>
piston (5) maintenu en appui grâce à la force de compression des rondelles (8) appelée force de travail.
Dès qu'un effort important F1 supérieur à la force de travail F s'applique sur le support de barre (3) celui-ci pivote vers le bas et fait remonter le piston (5).
La course C de remontée du piston (5) est maximale pour une rotation de 45 degrés et dans cette position l'effort à vaincre F2 est appelé force de déverrouillage.
A titre indicatif, lorsque la queue (4) du support de barre est de forme carrée, de côté A et l'axe équidistant des côtés et de l'extrémité de la queue, la course C du piston pour une rotation de 45 degrés est égale à AV 2.
Les abaques de flèche sous charge des rondelles ressort (8) donnent directement la valeur de F2 en fonction de la course C de compression. selon une variante non illustrée, la longueur du corps (1) peut être légèrement allongée (25 mm environ) pour permettre l'implantation des pieds (2) décalés à mi pas de façon à autoriser la mise au carré de certains obstacles.
Les figures 3 et 4 illustrent le dispositif selon l'invention dans ses deux phases d'emploi.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif mesure 9 cm de haut et 11 cm de large.
Le dispositif selon l'invention est spécialement destiné à soutenir, en condition normale d'utilisation, des barres d'obstacle de concours hippique et à autoriser leur chute avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire causé par une maladresse lors du saut de l'obstacle par les chevaux.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1) Dispositif de sécurité réglable se montant sur des chandeliers et soutenant, en condition normale d'utilisation, les barres d'obstacles de concours hippique avec autorisation de chute avant qu'elles ne se rompent lorsqu'elles sont sollicitées accidentellement par un effort vertical rédhibitoire caractérisé en ce qu'il comporte un support de barre (3) pivotant, articulé sur un corps (1). et verrouillé par un piston (5) compressé.
- 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pieds (2) peuvent être spécifiques au type de chandelier employé et implantables pas par Yz pas si le besoin est exprimé.
- 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réglage de l'effort de déverrouillage peut être modifié de l'extérieur par la vis (9) si on le désire.
- 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston (5) est compressé par une embase (6) et des rondelles ressort (8) à loi de flèche sous charge connue.
- 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de barre (3) reste solidaire du corps (1) par l'intermédiaire de l'axe (7) lors du déverrouillage.
- 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réarmement est rapide du fait qu'il est effectué in situ sur les chandeliers.
- 7) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la force de déverrouillage est toujours supérieure à la force de travail par conception. (K voisin de 1,5).
- 8) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'aucun morceau du système ne chute sur le sol lors du déverrouillage évitant ainsi le risque d'être souillé.
- 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie haute du corps (11) empêche la dépose et l'immobilisation de la barre sur le système sans qu'elle ne tombe de son propre poids.
- 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que<Desc/Clms Page number 7>l'échancrure (10) empêche tout mouvement de rotation latérale du support de barre (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109051A FR2826875A1 (fr) | 2001-07-06 | 2001-07-06 | Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109051A FR2826875A1 (fr) | 2001-07-06 | 2001-07-06 | Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2826875A1 true FR2826875A1 (fr) | 2003-01-10 |
Family
ID=8865250
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0109051A Withdrawn FR2826875A1 (fr) | 2001-07-06 | 2001-07-06 | Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2826875A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20130228137A1 (en) * | 2012-03-02 | 2013-09-05 | Dapple Equine, Llc | Jump Cup |
CN108499141A (zh) * | 2018-03-29 | 2018-09-07 | 山东职业学院 | 一种防受伤训练跨栏支腿 |
FR3118587A1 (fr) * | 2021-01-06 | 2022-07-08 | Jean-Luc FAUTRAS | Fiche serrure de sécurité. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4141244C1 (en) * | 1991-12-14 | 1993-03-18 | Pistor, Max, 5885 Schalksmuehle, De | Support for bar of horse jump - has tension springs attached to uprights at sides of jump, passing over pulleys to facilitate swivelling |
DE9308704U1 (de) * | 1993-06-11 | 1993-10-14 | Wendel GmbH, 72160 Horb | Hindernisstangenauflage für den Pferdespringsport |
WO1999030791A1 (fr) * | 1997-12-14 | 1999-06-24 | Josef Luber | Dispositif servant a liberer des appuis pour des barres d'obstacle |
NL1011397C1 (nl) * | 1999-02-26 | 2000-08-29 | Lammers Metaal B V | Ophangbeugel. |
-
2001
- 2001-07-06 FR FR0109051A patent/FR2826875A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4141244C1 (en) * | 1991-12-14 | 1993-03-18 | Pistor, Max, 5885 Schalksmuehle, De | Support for bar of horse jump - has tension springs attached to uprights at sides of jump, passing over pulleys to facilitate swivelling |
DE9308704U1 (de) * | 1993-06-11 | 1993-10-14 | Wendel GmbH, 72160 Horb | Hindernisstangenauflage für den Pferdespringsport |
WO1999030791A1 (fr) * | 1997-12-14 | 1999-06-24 | Josef Luber | Dispositif servant a liberer des appuis pour des barres d'obstacle |
NL1011397C1 (nl) * | 1999-02-26 | 2000-08-29 | Lammers Metaal B V | Ophangbeugel. |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20130228137A1 (en) * | 2012-03-02 | 2013-09-05 | Dapple Equine, Llc | Jump Cup |
CN108499141A (zh) * | 2018-03-29 | 2018-09-07 | 山东职业学院 | 一种防受伤训练跨栏支腿 |
FR3118587A1 (fr) * | 2021-01-06 | 2022-07-08 | Jean-Luc FAUTRAS | Fiche serrure de sécurité. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2455708A1 (fr) | Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques | |
FR2705904A3 (fr) | Dispositif d'entraînement au tennis. | |
EP3050603A2 (fr) | Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche | |
FR2815320A3 (fr) | Trottinette a mecanisme amortisseur | |
FR2891762A1 (fr) | Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage | |
FR2826875A1 (fr) | Dispositif de securite reglable de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques | |
FR2977202A1 (fr) | Siege pour un vehicule | |
FR2646094A1 (fr) | Fixation de ski avec dispositif de blocage pour la machoire avant ou la machoire arriere ou les deux | |
FR2768447A1 (fr) | Portique pour la limitation de la hauteur d'un passage | |
FR2828815A1 (fr) | Dispositif de securite reglable a rearmement automatique de soutien de barres d'obstacles pour concours hippiques | |
EP0368797A1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP1302607A1 (fr) | Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond | |
EP0940160B1 (fr) | Véhicule glissant pour sport de neige | |
FR2745192A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse. | |
EP3398808B1 (fr) | Siège rotatif à repose-pieds relevable, notamment pour véhicule ferroviaire | |
FR2880547A1 (fr) | Dispositif de cale de montee et bloqueur pour raquette a neige | |
FR2813021A1 (fr) | Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape | |
FR2809096A1 (fr) | Montage des bras de support d'un vehicule dans un pont elevateur | |
WO1997017569A1 (fr) | Ensemble de support d'une perche de prise de son | |
CH636275A5 (en) | Device for preparing cross-country skiing trails | |
WO1985005268A1 (fr) | Appareil articule d'aide a la marche | |
FR2514860A1 (fr) | Support de camera | |
FR2825967A1 (fr) | Dispositif de parking pour bicyclette | |
FR2663308A1 (fr) | Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes. | |
BE692661A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110331 |