FR2827950A1 - Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles - Google Patents

Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles Download PDF

Info

Publication number
FR2827950A1
FR2827950A1 FR0109704A FR0109704A FR2827950A1 FR 2827950 A1 FR2827950 A1 FR 2827950A1 FR 0109704 A FR0109704 A FR 0109704A FR 0109704 A FR0109704 A FR 0109704A FR 2827950 A1 FR2827950 A1 FR 2827950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cupola
launcher
defense system
target
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827950B1 (fr
Inventor
Manuel Berejnoi
Patrice Carassus
Christian Jouret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0109704A priority Critical patent/FR2827950B1/fr
Publication of FR2827950A1 publication Critical patent/FR2827950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827950B1 publication Critical patent/FR2827950B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/26Fluid-operated systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems

Abstract

L'invention concerne un système de défense d'une cible 11 contre un projectile agresseur du type comportant un dispositif lanceur 1 de projectiles défensifs et des moyens de commande du dispositif après détection du projectile agresseur.Le dispositif lanceur 1 comprend un tourelleau 2 mobile en gisement par rapport à la cible et un lanceur 4 solidaire du tourelleau et articulé en site dans le gisement du tourelleau pour assurer une compacité de l'ensemble par rapport à la cible. Le lanceur 4 est monté articulé au niveau de sa base autour d'un axe 17 solidaire du tourelleau 2. Le tourelleau 2 se présente sous la forme d'une embase circulaire 3 délimitant une paroi latérale dont la hauteur est inférieure à la moitié de son diamètre extérieur. Le lanceur 4 est actionné en rotation par un vérin 19 disposé dans l'espace interne délimité par la paroi latérale, solidaire à une extrémité du tourelleau et dont la tige 20 est solidaire d'un levier 18 prolongeant la base dudit lanceur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs de protection d'une cible agressée par un projectile.
Pour protéger une cible, tel un véhicule blindé, un abri ou un bâtiment, il est bien connu de prévoir des moyens permettant de repérer le projectile agresseur et de déclencher en réaction le tir d'un projectile défensif afin de détruire, de détourner et/ou de perturber le projectile agresseur avant qu'il n'atteigne ladite cible. Le projectile agresseur est très souvent un missile mais peut être de tout type par exemple un projectile flèche, un projectile à charge formée ou creuse, etc...
Ainsi, le brevet FR-A-2 722 873 décrit un système de protection comprenant un conteneur de lancement mobile en site et en gisement asservi à un système de détection permettant de commander le tir d'un projectile défensif à partir du conteneur. Dans ce brevet, on propose un projectile défensif constitué par une grenade à éclats.
On connaît également un système décrit dans le brevet US-5 036 748 comprenant un tourelleau mobile en gisement par rapport à un véhicule blindé et supportant deux tubes de lancement mobile en site. Un système radar permet de repérer le missile agresseur et de commander le lancement d'un projectile défensif anti-missile.
On connaît également un brevet DE-3 410 467 qui propose un projectile défensif constitué par une charge à éclats pour perturber le missile agresseur.
Les brevets US-5229540, US-4765244 et FR-2458044 décrivent des systèmes de défense contre des missiles agresseurs consistant à lancer un projectile défensif contre ceux-ci.
Dans tous les systèmes proposés, on utilise des moyens classiques d'orientation en site et en gisement analogues à ceux mis en oeuvre pour orienter un canon ou lanceur. Pour mémoire, on notera que le canon est mobile en site par rapport à une tourelle ou un support et que cette tourelle est mobile en gisement par rapport à la cible. Cette architecture est bien connue pour orienter le canon dans
<Desc/Clms Page number 2>
toutes les directions de l'espace.
L'inconvénient de ces systèmes réside dans le fait qu'ils entraînent une modification de la silhouette de la cible la rendant mieux détectable par l'agresseur et donc plus visible et plus vulnérable.
Le but de la présente invention est de fournir un système de défense intégré dans une cible à protéger et conférant à celle-ci un aspect plus compact.
L'invention a donc pour objet un système de défense d'une cible contre un projectile agresseur du type comportant un dispositif lanceur de projectiles défensifs et des moyens de commande du dispositif après détection du projectile agresseur, caractérisé en ce que le dispositif lanceur comprend un tourelleau mobile en gisement par rapport à la cible et un lanceur solidaire du tourelleau et articulé en site dans le gisement du tourelleau pour assurer une compacité de l'ensemble par rapport à la cible.
Selon une caractéristique de l'invention, le lanceur est monté articulé au niveau de sa base autour d'un axe solidaire du tourelleau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tourelleau se présente sous la forme d'une embase circulaire délimitant une paroi latérale dont la hauteur est inférieure à la moitié de son diamètre extérieur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le lanceur est actionné en rotation par un vérin disposé dans l'espace interne délimité par la paroi latérale, solidaire à une extrémité du tourelleau et dont la tige est solidaire d'un levier prolongeant la base dudit lanceur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à site nul la tige du vérin est parallèle au plan (PI) de rotation en gisement du tourelleau.
Avantageusement, le lanceur est articulé en site suivant un angle compris entre environ-10 et +70.
Avantageusement encore, la longueur du lanceur est sensiblement égale au diamètre (d) du tourelleau.
Avantageusement encore, le lanceur comporte au moins deux tubes de lancement disposés côte à côte.
<Desc/Clms Page number 3>
Avantageusement encore, le tourelleau est actionné en rotation de gisement par rapport à la cible à l'aide d'un ensemble crémaillère pignon, le pignon étant solidaire du tourelleau.
Avantageusement encore, la crémaillère est solidaire du moyen de commande comprenant un vérin à double effet dont le piston est actionné par un groupe hydraulique.
Avantageusement encore, l'axe du piston est sensiblement parallèle au plan de rotation en gisement.
Un tout premier avantage du système selon l'invention réside dans le fait que le tourelleau et le lanceur forment un ensemble unitaire intégrable sur tout type de cible.
Un autre avantage réside dans le fait les dimensions extérieures de l'ensemble unitaire sont compatibles avec l'environnement d'un char de combat.
Un autre avantage réside dans le fait qu'une cible peut être équipée de plusieurs systèmes selon l'invention.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels : - la figure 1 représente une vue générale du dispositif lanceur, - la figure 2 est une vue de côté du lanceur positionné sur son support représenté en coupe, - la figure 3 est une coupe verticale du tourelleau montrant les moyens de rotation en site et en gisement, - la figure 4 illustre le moyen d'entraînement en gisement du tourelleau, - les figures 5 à 7 illustrent les positions en site négatif, nul et positif du lanceur.
Sur la figure 1, on a représenté une vue générale du dispositif lanceur 1 selon l'invention, les moyens de commande après détection d'un projectile agresseur n'étant pas représentés. En effet, ce système est connu en lui-même et peut être constitué par une réalisation telle que divulguée par les brevets cités précédemment. Une application préférée de l'invention consiste à équiper un
<Desc/Clms Page number 4>
char de combat avec un ou plusieurs tourelleaux fixés soit sur le châssis soit sur la tourelle.
Le dispositif tel que représenté sur cette figure peut être intégré sur n'importe quelle cible qu'il s'agit de protéger en prévoyant un circulaire équipé d'un roulement. Il comprend un tourelleau 2 se présentant sous la forme d'une embase 3 de symétrie circulaire dont la paroi latérale cylindrique est seule visible. Cette embase 3 est de forme générale aplatie, dont la hauteur est faible par rapport au diamètre pour délimiter un réceptacle destiné à recevoir des moyens de commande en site. A titre indicatif, la hauteur de l'embase peut être inférieure au rayon. Cette embase reçoit du côté supérieur un lanceur 4 comprenant deux tubes 5 et 6 de lancement de projectiles défensifs, reliés ensemble. Les tubes 5 et 6 sont orientés dans la même direction, c'est-à-dire que leurs axes de tir sont parallèles. Le lanceur 4 est articulé en site par rapport à l'embase 3 autour des tourillons 7 dont les extrémités sont fixées le long d'une séquente. On voit le bloc hydraulique 8 situé dans le réceptacle en dessous du lanceur 4 permettant de commander sa rotation en site.
En dessous de l'embase 2, un moyen de commande 9 assure la rotation en gisement de cette embase par rapport à la cible en relation avec un bloc hydraulique 10.
Bien entendu, le tourelleau 2 peut être équipé d'un plus grand nombre de tubes, par exemple de 3 à 6. Il est préférable que les axes de tir de ces tubes sont parallèles entre eux pour conserver le caractère compact de l'ensemble. Ainsi, si on prévoit trois tubes on s'arrangera pour les trois axes de tir soient dans le même plan.
Sur la figure 2, on a représenté une vue du dispositif 1 placé sur un support 11 faisant partie de la cible. Le tourelleau 2 est monté rotatif par rapport au support 11 par l'intermédiaire d'un roulement 12. Pour assurer la rotation du tourelleau en gisement, celui-ci est muni d'un arbre 13 aligné sur l'axe 14 du roulement 12. L'arbre 13 est muni d'un pignon 15 coopérant avec le moyen de commande 9. Comme on le voit sur cette figure le lanceur 4 est muni
<Desc/Clms Page number 5>
au niveau de sa paroi de fond 16 de moyen de réception des tourillons 7 pour assurer une rotation autour de l'axe 17.
Cet axe est situé en dessous et à l'extérieur du lanceur. Cette disposition permet d'assurer la rotation en site du lanceur dans le gisement du tourelleau.
Sur la figure 3, on a représenté en coupe les moyens de commande en site et en gisement du dispositif. Le lanceur 4 est muni d'un levier 18 fixé à sa base et dont l'extrémité libre s'étend au-delà de l'axe 17 de rotation. Pour orienter le lanceur 4 en site, l'embase 3 est munie dans son réceptacle d'un vérin 19 dont la tige 20 est fixée à l'extrémité libre 21 du levier 18 et dont le corps est fixé par une articulation 22 à l'embase. Le vérin 19 est en relation avec le bloc hydraulique 8 pour assurer son fonctionnement. En dessous de l'embase 3, on retrouve le bloc hydraulique 10 en relation avec le moyen de commande 9 pour assurer la rotation en gisement du tourelleau.
La figure 4 illustre la réalisation du moyen de commande 9 qui est fixé rigidement à la cible 11 par deux chapes 23 et 24. Ce moyen est en fait un vérin à double effet dont le corps 25 reçoit une tige 26 qui supporte une crémaillère 27 en prise sur le pignon 15. Ce corps délimite deux chambres latérales 28 et 29 dans lesquelles les extrémités de la tige forment les pistons 30 et 31 dont l'étanchéité dans les chambres respectives 28 et 29 est assurée de manière classique. Entre les chambres 28 et 29 est prévu un espace libre destiné au débattement de la crémaillère 27. Les chambres 28 et 29 sont respectivement alimentées en fluide à travers les orifices 32 et 33 par le bloc hydraulique 10. Sur la figure, on voit que la tige 26 est ramenée sur la droite c'est-à-dire que la chambre 29 s'est vidée par l'orifice 33 alors que la chambre 28 est remplie par l'orifice 32. Ainsi, la crémaillère 27 est actionnée en translation suivant un mouvement de va et vient en commandant le remplissage de l'une des deux chambres pour entraîner en rotation le pignon 15 et donc le tourelleau en rotation de gisement. Bien entendu la crémaillère 27 peut occuper toutes les positions
<Desc/Clms Page number 6>
intermédiaires pour orienter en gisement le tourelleau suivant la position souhaitée par l'utilisateur.
Sur les figures 5 à 7, on a représenté trois positions en site du lanceur 4 par suite de l'actionnement du vérin 19.
La figure 5 illustre le site maximal négatif d'environ - 100. On voit que le levier 18 est repoussé au voisinage de la paroi latérale interne de l'embase 3 et que la tige du vérin 19 est en position d'extension maximum. Soit PI le plan de gisement, P2 le plan parallèle à PI passant par le point d'articulation du levier. Si on définit le plan P3 comme étant le plan parallèle à PI passant par le point d'articulation du levier 18 parallèle au plan PI l'extrémité de la tige du vérin se trouve alors au-dessus du plan P2 voisin du plan de gisement PI. La distance séparant ces deux plans P3 et P2 est de l'ordre de 1 à 5% du diamètre de l'embase.
Sur la figure 6, on a représenté le site nul du lanceur 4 dans lequel le plan P2 est confondu avec le plan P3. Le vérin 19 est alors situé dans le plan P2.
Sur la figure 7, on a représenté le site maximal, d'environ +70 , la tige du vérin 19 étant totalement rentrée et au-dessus du plan P2. La distance séparant les deux plans P2 et P3 est de l'ordre de 4 à 5% du diamètre de l'embase.
Ainsi une variation minime de position du vérin 19 permet d'obtenir une variation en site satisfaisante du lanceur 4. C'est cet agencement prévu dans le gisement qui permet d'assurer de manière satisfaisante la compacité de l'ensemble de la structure. Cette compacité est importante dans la mesure où elle permet de ne pas modifier de manière trop importante la silhouette de la cible surtout s'il s'agit d'un engin blindé de combat.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système de défense d'une cible (11) contre un projectile agresseur du type comportant un dispositif lanceur (1) de projectiles défensifs et des moyens de commande du dispositif après détection du projectile agresseur, caractérisé en ce que le dispositif lanceur (1) comprend un tourelleau (2) mobile en gisement par rapport à la cible et un lanceur (4) solidaire du tourelleau et articulé en site dans le gisement du tourelleau pour assurer une compacité de l'ensemble par rapport à la cible.
2. Système de défense selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lanceur (4) est monté articulé au niveau de sa base autour d'un axe (17) solidaire du tourelleau (2).
3. Système de défense selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tourelleau (2) se présente sous la forme d'une embase circulaire (3) délimitant une paroi latérale dont la hauteur est inférieure à la moitié de son diamètre extérieur.
4. Système de défense selon la revendication 3, caractérisé en ce que le lanceur (4) est actionné en rotation par un vérin (19) disposé dans l'espace interne délimité par la paroi latérale, solidaire à une extrémité du tourelleau et dont la tige (20) est solidaire d'un levier (18) prolongeant la base dudit lanceur.
5. Système de défense selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'à site nul la tige (20) du vérin est parallèle au plan (Pi) de rotation en gisement du tourelleau.
6. Système de défense selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lanceur (4) est articulé en site suivant un angle compris entre environ-100 et +70.
7. Système de défense selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur du lanceur (4) est sensiblement égale au diamètre (d) du tourelleau.
8. Système de défense selon la revendication 7,
<Desc/Clms Page number 8>
caractérisé en ce que le lanceur (4) comporte deux tubes (5,6) de lancement disposés cote à cote.
9. Système de défense selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tourelleau (2) est actionné en rotation de gisement par rapport à la cible (11) à l'aide d'un ensemble crémaillère pignon (15,17).
10. Système de défense selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pignon (15) est solidaire du tourelleau (2).
11. Système de défense selon la revendication 6, caractérisé en ce que la crémaillère (17) est solidaire du moyen de commande (9) comprenant un vérin (25) à double effet dont le piston (26) est actionné par un groupe hydraulique (10).
12. Système de défense selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'axe du piston (26) est sensiblement parallèle au plan (PI) de rotation en gisement.
FR0109704A 2001-07-20 2001-07-20 Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles Expired - Fee Related FR2827950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109704A FR2827950B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109704A FR2827950B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827950A1 true FR2827950A1 (fr) 2003-01-31
FR2827950B1 FR2827950B1 (fr) 2004-02-06

Family

ID=8865734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109704A Expired - Fee Related FR2827950B1 (fr) 2001-07-20 2001-07-20 Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827950B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005106609A2 (fr) * 2003-12-01 2005-11-10 Textron Systems Corporation Procede de positionnement d'un corps suivant des angles d'inclinaison et de rotation variables sur une plage continue

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005020177A1 (de) 2005-04-28 2006-11-02 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Wurfanlage

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2404639A (en) * 1942-04-10 1946-07-23 Engineering & Res Corp Means to turn rotatable structures
DE1932991A1 (de) * 1969-06-28 1971-01-28 Wegmann & Co Nebelkerzen- und Sprengkoerper-Wurfanlage fuer gepanzerte Fahrzeuge
FR2458044A1 (fr) 1979-06-02 1980-12-26 Messerschmitt Boelkow Blohm Procede de defense contre les engins volants ou les missiles
DE3410467A1 (de) 1984-03-22 1985-09-26 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Mehrrohrige waffenanlage
US4765244A (en) 1983-04-15 1988-08-23 Spectronix Ltd. Apparatus for the detection and destruction of incoming objects
US4890537A (en) * 1987-03-10 1990-01-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag Elevatable firing weapon with a device for setting the elevation of the weapon barrel
US5036748A (en) 1988-07-20 1991-08-06 The Marconi Company Limited Weapon system
US5229540A (en) 1992-05-26 1993-07-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Tank alerting system
FR2704050A1 (fr) * 1993-04-15 1994-10-21 Giat Ind Sa Système de support orientable d'un équipement de mission monté sur un porteur fixe ou mobile.
FR2722873A1 (fr) 1994-07-22 1996-01-26 Diehl Gmbh & Co Systeme de protection d'une cible contre des missiles
EP1096218A2 (fr) * 1999-10-28 2001-05-02 Diehl Munitionssysteme GmbH & Co. KG Commande de pointage

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2404639A (en) * 1942-04-10 1946-07-23 Engineering & Res Corp Means to turn rotatable structures
DE1932991A1 (de) * 1969-06-28 1971-01-28 Wegmann & Co Nebelkerzen- und Sprengkoerper-Wurfanlage fuer gepanzerte Fahrzeuge
FR2458044A1 (fr) 1979-06-02 1980-12-26 Messerschmitt Boelkow Blohm Procede de defense contre les engins volants ou les missiles
US4765244A (en) 1983-04-15 1988-08-23 Spectronix Ltd. Apparatus for the detection and destruction of incoming objects
DE3410467A1 (de) 1984-03-22 1985-09-26 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Mehrrohrige waffenanlage
US4890537A (en) * 1987-03-10 1990-01-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag Elevatable firing weapon with a device for setting the elevation of the weapon barrel
US5036748A (en) 1988-07-20 1991-08-06 The Marconi Company Limited Weapon system
US5229540A (en) 1992-05-26 1993-07-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Tank alerting system
FR2704050A1 (fr) * 1993-04-15 1994-10-21 Giat Ind Sa Système de support orientable d'un équipement de mission monté sur un porteur fixe ou mobile.
FR2722873A1 (fr) 1994-07-22 1996-01-26 Diehl Gmbh & Co Systeme de protection d'une cible contre des missiles
EP1096218A2 (fr) * 1999-10-28 2001-05-02 Diehl Munitionssysteme GmbH & Co. KG Commande de pointage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005106609A2 (fr) * 2003-12-01 2005-11-10 Textron Systems Corporation Procede de positionnement d'un corps suivant des angles d'inclinaison et de rotation variables sur une plage continue
WO2005106609A3 (fr) * 2003-12-01 2005-12-15 Textron Systems Corp Procede de positionnement d'un corps suivant des angles d'inclinaison et de rotation variables sur une plage continue
US7219590B2 (en) 2003-12-01 2007-05-22 Textron Systems Corporation Method for positioning a body along continuous-range inclination and rotation angles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827950B1 (fr) 2004-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d&#39;une cible contre des missiles
EP2169341B1 (fr) Tourelleau escamotable manuellement
EP1535017B1 (fr) Systeme de defense d&#39;une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles
FR2792400A1 (fr) Dispositif de freinage en translation d&#39;un projectile sur trajectoire
FR2572803A1 (fr) Systeme d&#39;arme a tube monte dans un blinde
EP1156295B1 (fr) Dispositif de protection de véhicule blindé contre des projectiles à effet cinétique
FR2827950A1 (fr) Systeme de defense d&#39;une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles
EP0435771B1 (fr) Tourelle pour blindé léger équipée d&#39;une arme latérale
FR2549218A1 (fr) Vehicule blinde equipe d&#39;un mortier
FR2705770A1 (fr) Dispositif à silencieux pour armes à tube.
EP0046702B1 (fr) Dispositif de lancement et de guidage pour projectiles
WO2013102668A1 (fr) Ensemble d&#39;un mât télescopique et d&#39;un dispositif de support d&#39;un équipement de véhicule sous-marin
FR2552218A1 (fr) Mortier capable d&#39;etre monte sur un vehicule
EP2163843B1 (fr) Tourelleau escamotable
FR2638828A1 (fr) Dispositif amortisseur anti-recul escamotable
FR3022338A1 (fr) Tourelleau comportant un magasin a munitions
EP4317903A1 (fr) Montage d arme et tourelle comportant un tel montage d arme
WO2020095229A1 (fr) Montage d&#39;arme et tourelle comportant un tel montage
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
EP2956738B1 (fr) Systeme d&#39;arme leger
FR2688302A1 (fr) Lanceur de projectiles furtif.
FR2672673A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour un sous-projectile.
BE402103A (fr)
CH711974B1 (fr) Equipement d&#39;armement et projectile spécialement adapté pour un tel équipement d&#39;armement.
FR2704055A1 (fr) Arme de guerre à élément actif à redressement autonome.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330