FR2898968A1 - Amelioration de la protection des vehicules blindes - Google Patents

Amelioration de la protection des vehicules blindes Download PDF

Info

Publication number
FR2898968A1
FR2898968A1 FR0602581A FR0602581A FR2898968A1 FR 2898968 A1 FR2898968 A1 FR 2898968A1 FR 0602581 A FR0602581 A FR 0602581A FR 0602581 A FR0602581 A FR 0602581A FR 2898968 A1 FR2898968 A1 FR 2898968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jacks
tank
armored car
inclination
pyrotechnic cartridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898968B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Vial
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0602581A priority Critical patent/FR2898968B1/fr
Publication of FR2898968A1 publication Critical patent/FR2898968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898968B1 publication Critical patent/FR2898968B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/007Reactive armour; Dynamic armour
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/16Shields for ordnance or tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le dispositif décrit (fig.1) vise à améliorer la protection des flancs (2) des véhicules blindés contre des projectiles antichars (4) arrivant selon une faible incidence, en provoquant l'inclinaison très rapide des plaques de blindage latérales (1), au moyen de vérins (6) alimentés soit par une cartouche pyrotechnique soit par un fluide sous pression.

Description

Les conflits armés les plus récents ont montré que l'on ne pouvait
terminer une guerre sans procéder à l'occupation du territoire adverse par des troupes au sol, celles-ci étant appuyées par des véhicules blindés tels que les chars de combat. Le char est encore une arme très efficace mais sa protection a tendance à diminuer avec la mise en service de projectiles de plus en plus performants. En effet, son blindage doit résister, d'une part, aux missiles et aux obus à tête explosive ou à charge creuse tirés par l'infanterie, l'artillerie ou les chars adverses et, d'autre part, aux obus à énergie cinétique dont l'efficacité ne cesse de croître, tous ces projectiles arrivant sur le char selon une trajectoire proche de l'horizontal. Pour compliquer le tout, il doit également affronter les obus en uranium appauvri et les missiles tirés sous forte incidence par des avions ou des hélicoptères chasseurs de chars.
Il est évidemment impossible d'assurer à un véhicule blindé une protection totale. Par contre, il est possible d'améliorer sa résistance aux coups adverses en le dotant de deux dispositifs complémentaires, l'un concernant les projectiles (missiles, bazooka ou obus) arrivant sous faible incidence, l'autre concernant les projectiles arrivant sous forte incidence et généralement tirés par des aéronefs attaquant par l'arrière (près de la moitié des chars irakiens ont été détruits de cette façon lors des deux derniers conflits). Dans ce qui suit, on parlera plus particulièrement du char de combat, mais il est évident que les dispositifs décrits pourront être utilisés pour améliorer la protection de tout véhicule blindé à chenilles ou à roues.
1-Protection contre les projectiles arrivant sous faible incidence Si la protection de la tourelle du char s'est sensiblement améliorée avec l'augmentation de l'inclinaison de sa cuirasse et la mise en place de plaques de blindage réactif également inclinées, il n'en est pas de même de ses flancs qui constituent pourtant une part importante de sa surface exposée aux coups adverses, puisque la surface de chacun
d'eux représente à peu près 150% de la surface latérale de la tourelle. Certes, ils peuvent eux aussi être équipés (fig.1), de plaques de blindage réactif (1), accrochées verticalement à la partie supérieure de la caisse (2) du char et maintenues en place à leur partie inférieure par des barres (3) de longueur fixe, situées entre les roues ou entre les galets (non représentés) de la chenille (5).
Mais il est démontré qu'un obus à énergie cinétique de gros calibre (4) est tellement puissant qu'il ne peut être arrêté par un blindage, même réactif, si le projectile percute celui-ci selon une incidence proche de O.
La seule manière de protéger le char efficacement est donc de faire ricocher (fig.2) le projectile de façon qu'il soit dévié vers le haut en emportant une grande partie de son énergie cinétique. Il en est de même pour une charge creuse.
Or, il est impossible de doter les flancs du char de plaques de blindage (1) maintenues inclinées en permanence par des barres fixes plus longues (3) car il y aurait évidemment un problème d'encombrement du char en largeur.
Par contre, on pourrait doter (fig.3) les plaques verticales de blindage (1) équipant les flancs du char, d'un dispositif permettant de les incliner très rapidement, par exemple à 45 , par des vérins (6) à un ou plusieurs étages, alimentés soit par une cartouche pyrotechnique soit par un fluide sous pression, les plaques de blindage étant articulées à la partie haute de la caisse du char. L'allumage de la cartouche pyrotechnique ou l'ouverture de la soupape alimentant les vérins 35 serait déclenché par la détection (électromagnétique, infrarouge ou autre) d'un projectile dangereux en approche. Ainsi (fig.4), le char (9) disposerait de deux dispositifs de protection symétriques et 40 indépendants, l'un à bâbord et l'autre à tribord. On se contentera de représenter le dispositif tribord (fig.4: vue du char en plan et fig.5: vue du char par l'arrière). Le détecteur (7) (électromagnétique, infrarouge ou autre), aurait un
lobe de détection (8) très plat mais assez large, par exemple: 90 à 120 . Un circuit discriminateur permettrait de ne déclencher la mise en position de la protection que pour des projectiles réellement dangereux (signature vitesse et/ou section). Par ailleurs, le délai entre la détection d'un projectile dangereux et la fin de la mise en position des plaques devrait être le plus court possible: 0,1 seconde semble être une performance suffisante. En effet, les projectiles en approche les plus rapides sont les obus à énergie cinétique (Vo = 1800 m/s, V2000 = 1700 m/s), beaucoup plus véloces que les bazookas. Or, les détecteurs les plus performants (radar Doppler en très courte longueur d'onde) ne peuvent guère les détecter à plus de 200 m, ce qui laisse un délai de mise en place des plaques de (1/1700)*200 = 0,12 sec. Evidemment, l'inclinaison des plaques de blindage découvrirait quelque peu la partie inférieure du char, mais l'essentiel de la caisse resterait protégé. Il va de soi que la mise en position de sécurité des plaques de blindage pourrait être déclenchée manuellement avant un engagement prévisible. Le retour à la configuration normale des plaques de blindage se ferait par mise au vide des vérins, à condition évidemment que la puissance de l'impact n'ait pas trop endommagé les pièces mobiles de ce blindage. Mais il vaut mieux un char endommagé, mais mobile grâce à l'intégrité de ses chenilles ou de ses roues, qu'un char définitivement immobilisé et abandonné par son équipage. 2-Protection contre les projectiles arrivant sous forte incidence Actuellement, un char est presque complètement sans défense (à part une mitrailleuse au-dessus de la tourelle) contre un aéronef tirant des missiles ou des obus en uranium appauvri et arrivant généralement par l'arrière du blindé. Ce qui permet à l'aéronef d'ajuster son tir en toute tranquillité. L'objet du dispositif décrit ci-après serait de rendre plus aléatoire le résultat de l'attaque de
ces aéronefs (fig.6 et 7). Le dispositif proposé serait composé d'une couronne circulaire horizontale (10) pouvant pivoter sur 360 autour de l'axe vertical de la tourelle et fixée en haut de celle-ci. Sur cette couronne seraient fixés deux bras horizontaux symétriques (11), chacun d'eux pouvant pivoter autour de son axe horizontal et supportant 1 ou 2 missiles sol-air (12) légers et peu coûteux que l'on trouve depuis longtemps sur le marché de l'armement. La mise en rotation de la couronne et des bras s'effectuerait par des moyens électromécaniques classiques. Le pointage en azimut et en élévation de ces missiles serait effectué par le tireur depuis l'intérieur de la tourelle au moyen d'un viseur asservi à une caméra de télévision extérieure(13), l'axe de celle-ci étant parallèle aux tubes des missiles.
Pour conclure, on remarquera que ces deux dispositifs peuvent être montés assez facilement sur des véhicules blindés existants à l'occasion d'opérations de modernisation.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Dispositif visant à améliorer la protection des flancs des véhicules blindés, à roues ou à chenilles, contre des projectiles à énergie cinétique ou à charge creuse (4) et caractérisé par un système de vérins (6), à un ou plusieurs étages, destiné à provoquer l'inclinaison très rapide des plaques de blindage latérales (1) du véhicule, ces vérins étant alimentés soit par une cartouche pyrotechnique soit par un fluide sous pression. L'allumage de la cartouche pyrotechnique ou l'ouverture de la soupape alimentant les vérins est déclenché par la détection (électromagnétique, infrarouge ou autre) d'un projectile dangereux en approche ou par une commande manuelle.
FR0602581A 2006-03-24 2006-03-24 Amelioration de la protection des vehicules blindes Expired - Fee Related FR2898968B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602581A FR2898968B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Amelioration de la protection des vehicules blindes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602581A FR2898968B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Amelioration de la protection des vehicules blindes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898968A1 true FR2898968A1 (fr) 2007-09-28
FR2898968B1 FR2898968B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=37685831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602581A Expired - Fee Related FR2898968B1 (fr) 2006-03-24 2006-03-24 Amelioration de la protection des vehicules blindes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898968B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2552583C2 (ru) * 2012-06-13 2015-06-10 Владимир Никитич Тарасов Способ бронезащиты пневмоколес транспортного средства на примере бронетранспортера

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368007A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Goguillot Claude Dispositif de protection pour engins blindes
US4524674A (en) * 1983-01-24 1985-06-25 The Unites States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Military vehicles
DE3706775A1 (de) * 1987-03-03 1988-09-15 Industrieanlagen Betriebsges Lokal umpositionierbare zusatzpanzerungen
GB2285116A (en) * 1993-12-22 1995-06-28 Giat Ind Sa Armoured wheel protection and vehicle equipped with same
EP0913661A2 (fr) * 1997-10-28 1999-05-06 STN ATLAS Elektronik GmbH Dispositif pour protéger des objets mobiles, en particulier des véhicules blindés, contre des projectiles
EP0922924A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-16 Wegmann & Co. GmbH Système d'étanchéité et de guidage pour des éléments de protection à grande vitesse, qui deviennnent actifs à distance
WO2004081486A1 (fr) * 2003-03-11 2004-09-23 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Dispositif de protection pour vehicules blindes, en particulier contre les projectiles a charge creuse

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368007A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Goguillot Claude Dispositif de protection pour engins blindes
US4524674A (en) * 1983-01-24 1985-06-25 The Unites States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Military vehicles
DE3706775A1 (de) * 1987-03-03 1988-09-15 Industrieanlagen Betriebsges Lokal umpositionierbare zusatzpanzerungen
GB2285116A (en) * 1993-12-22 1995-06-28 Giat Ind Sa Armoured wheel protection and vehicle equipped with same
EP0913661A2 (fr) * 1997-10-28 1999-05-06 STN ATLAS Elektronik GmbH Dispositif pour protéger des objets mobiles, en particulier des véhicules blindés, contre des projectiles
EP0922924A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-16 Wegmann & Co. GmbH Système d'étanchéité et de guidage pour des éléments de protection à grande vitesse, qui deviennnent actifs à distance
WO2004081486A1 (fr) * 2003-03-11 2004-09-23 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Dispositif de protection pour vehicules blindes, en particulier contre les projectiles a charge creuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2552583C2 (ru) * 2012-06-13 2015-06-10 Владимир Никитич Тарасов Способ бронезащиты пневмоколес транспортного средства на примере бронетранспортера

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898968B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d'une cible contre des missiles
ES2602066T5 (es) Plataforma de armas, vehículo militar con una plataforma de armas y procedimiento para el servicio de una plataforma de armas
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
FR2798459A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre l'action d'un projectile rapide
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
FR2521717A1 (fr) Projectile a energie cinetique et procede de lancement de celui-ci
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
FR2679023A1 (fr) Procede et dispositif pour combattre un objectif immerge.
WO2011023863A9 (fr) Procédé et système de lancement déporté d'engins tactiques ou stratégiques ayant une phase aérienne, à partir du milieu sous-marin
EP3767222B1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu
CN107339910A (zh) 军用便携式多功能抛投器
WO2020222089A1 (fr) Deflecteur de culots et arme equipee d'un tel deflecteur ainsi que procede permettant la deflection de culots
FR2555731A1 (fr) Engin destine a la lutte contre les blindes
WO2020095229A1 (fr) Montage d'arme et tourelle comportant un tel montage
FR3061768A1 (fr) Dispositif d'evacuation de douilles
EP2956738B1 (fr) Systeme d'arme leger
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
EP4317903A1 (fr) Montage d arme et tourelle comportant un tel montage d arme
WO2020169368A1 (fr) Vehicule furtif avec système d'arme integre a deploiement rapide
FR2657157A1 (fr) Dispositif de correction de courbure d'un trajectoire d'une munition perforante pour des cibles a haute resistance mecanique.
FR2563332A1 (fr) Dispositif tournant de blindage contre les projectiles
FR2482279A1 (fr) Compensateur de soulevement de bouche a feu
FR2511495A1 (fr) Vehicule blinde sans tourelle
FR3128282A1 (fr) Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128