FR2563332A1 - Dispositif tournant de blindage contre les projectiles - Google Patents

Dispositif tournant de blindage contre les projectiles Download PDF

Info

Publication number
FR2563332A1
FR2563332A1 FR8406191A FR8406191A FR2563332A1 FR 2563332 A1 FR2563332 A1 FR 2563332A1 FR 8406191 A FR8406191 A FR 8406191A FR 8406191 A FR8406191 A FR 8406191A FR 2563332 A1 FR2563332 A1 FR 2563332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
ribs
cone
center
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406191A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGHAYRI MOHAMED
Original Assignee
MAGHAYRI MOHAMED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGHAYRI MOHAMED filed Critical MAGHAYRI MOHAMED
Priority to FR8406191A priority Critical patent/FR2563332A1/fr
Publication of FR2563332A1 publication Critical patent/FR2563332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/18Rotating shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BLINDAGE ADAPTABLE SUR CAISSE DE VEHICULE PERMETTANT A CELUI-CI DE RESISTER ET D'EVITER LES OBUS ANTI-CHARS. IL EST COMPOSE D'UN DISQUE 1 TOURNANT AUTOUR D'UN ARBRE 8 COUVRANT LA SURFACE A PROTEGER POURVU: -DE PETITS TROUS 4 POUR PERMETTRE UNE VISIBILITE SUFFISANTE; -D'UN CONE CENTRAL 7 OU D'UN GRAND TROU POUR TIRER; -DE NERVURES RADIALES 11 A, B, C; -D'UN REBORD 5. AINSI LA FORCE CENTRIFUGE ISSUE DE LA ROTATION EJECTE L'OBUS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA DEFENSE CONTRE LES OBUS ANTI-CHARS.

Description

la présente invention concerne un dispositif de blin- dage qui utilise le mouvement rotatif d'un disque métallique au lieu dunblindage lourd et fixe, dans les véhicules blindés ou il réalise par sa rotation rapide, un déplacement héliedidal des obus lancés contre lui par exemple. Il peut ôtre utilisé cornme un blockhaus transportable dans un terrain nlat qui n'est pas préparé sous forme ue tranchées ou c'abris pour réaliser une protection pendant les opérations militaires.
Tradi tionnellement, le véhicule blindé, depuis l'invention du char, a gardé toute sa valeur pour se protéger des obus, soit par blindage réalisé par plaques de plus en plus épaisses, ( 400 m.m. ou plus, par exemple actuellement ), soit par des blindages additiounels minces en arrière où en auant d'un blindage principal, d'une épaisseur par exemple de 10 m.m. En plus, la configuration du blindé est inclinée au maximum pour renvoyer les projectiles.
Ces moyens ne peuvent protéger efficacement le véhicule blindé, car les progres des armementssont tels qu'il existe actuellement des projectiles qui peuvent perforer tous les véhicules blindés connus, ces projectiles anti-chars les plus dangereux; du type à charge creuse, sont tels que lorsque la pointe du projectile touche le char; l'explosion concentre un jet à grande vitesse de gaz brulants, qui par fusion, perfore un orifice étroit dans le métal du blindé; gaz brûlants et le métal fondu sont alors projetés à l'intérieur du char, tuant son équipage et faisant exploser ses munutions.
Il en resulte que tout char, même lourd, soit mis hors du combat après avoir été touché par un où plus deux obus anti-chars.
Le dispositif de blindage selon l'invention permet cie remédier à cet inconvenient, tout en étantapplicable aux balles des fusils où mitrailleuses, et ainsi qu'aux obus anti-chars à charge creuse.
Il comporte un disque métallique d'une épaisseurd'environ 10 à 15 m.m. ce disque est entratnè en rotation A unc vitesse d'environ 1500 à 2000 t/m de sorte que quand l'obus arrive à la surface du disque, la vitesse de rotation de celui-ci engendre une vitesse linéaire dans la zone située hors du centre du disque dépassant la vitesse de déplacement des obus anti-chars, cette vitesse de rotation engondre sur le projectile venant frapper le disque une force centrifuge qui fait devier et éjecter ce projectile à l'instant où il touche la surface du disque et avant Ge le penetrer, l'explosion de celui-ci se fait alors en dehors de la surface et donc sans risque. Ceci est conditionné par une vitesse à la surface ciu disque de passant la vitesse de l'obus.
Par exemnle: La vitesse initiale d'un obus anti-chars à charge creuse lancé par un canon de 105 m.m. est de 100C m/sec, la vitesse d'une balle de mitrailleuse est d'environ ssC0 à 850 m/sec, tandis que la vitesse d'un projectile anti-chars lancé par un lance- roquette, est tres infér- ieur à ces valeurs.
Avec une vitesse de rotation du disque d'environ 1500 à 2C00 t/rn, on obtient des vitesses à la surface du
Figure img00020001

disque/atteintes par les obus anti-chars connus, et son épaisseur n'a pas pour rôle d'eviter une traversée de l'obus mais de supporter le mouvement rotatif; ce qu'il lui permet d'être relativement mince.
Selon une particul arité de l'invention,le disque métallique, est muni de petits trous implantés sur sa surface, il en résulte, par la rotation du disque; une succession frequente @e ces trous, et cette succession permet de voir à travers le disque.
Selon une autre particul arité; pour mieux équilibrer le disque pendant sa rotation, celui est muni en arrière et sur sa circonference d'un rebord plus épais que le disque lui même, ce rebord augmente l'inertie du disque et permet de le renforcer.
Il est possible de disposer plusieurs disques i@entiques en diamètres ou/non sur le châssis d'un Véhicule pour que celui-ci resiste comme un char lourd.
La rotation des disques sera assurée par exemple, par le moteur au véhicule lui-me:ne, ou par un où plusieurs moteurs electriques alimentés par batterie,
les disques tournant directement pur l'arbre du moteur, ou par à l'aide d'un systeme d'engrenages ou de courroies.
Selon une première variante, la surface du disque peut être pourvue au centre d'un cone pour assurer une plus gronde.
efficacité à cet endroit où la vitesse linéaire est réduite
Selon une deuxième variante, la surface du disque peut être pourvue sensiblement radialement par des "nervures" disposées perpendicul rement à la surface du disque, ces nervures ayant pour rôle d'entrer en contact avec le projectile avant la surface du disque lui-même, et de le dev- ier préablement à ce que celui-ci ai touche sa surface.
L'existance de ces nervures donne un aui additionnel pour dévier l'obus même avant de toucher le disque.
Selon une troisieme variante, la surface du disque peut Autre un peu bombée pour l'utiliser notalmnent en surface supérieure pour donner à l'équipage d'un véhicule ainsi équipé un plus grand espace et liberté de mouvement, et pour l'utiliser comme une tourelle.
A titre d'illustration des dessins sont joints:
Les figures: 1 A, 1 B, et 1 C, représentent le dispositif selon l'invention dans une version simplifiée perforée.
Les figures: 2 A, et 2 B, représentent le dispositif, vue d'arrière et en coupe,avecrebord épais posterieur qui cercle la circonference du disque.
La figure 3, représente la première variante du dispositif avec cone central avant.
Les figures: 4 A, 4 B, 4 C, et 4 D, représentent la deuxième variante du dispositif avec nervures radiales
Les figures: 5 A, 5 B, et 5 C, représentent un schema du dispositif monté sur une caisse du véhicule; moyen, long, et court.
la figure 6 A, représente un schema qui montre l'inclinaison prise par l'obus après avoir touché le disque.
La figure 6 B, représente un schema qui montre la tendance de mouvement hélicoidal de l'obus quand il touche tout point du dispositif.
Les figures: 7 A, et 7 B, montrent le dispositif dans sa version bornbée et fortnont une tourelle.
Le dispositif représenté sur la figure 1 A, comporte un
Figure img00030001

disque métallique (1)/, et le trou central (3), du disque (1), introduit sur un arbre moteur pour le faire tourner directement o. pour l'entraîner à l'aide d'un systeme d'engrenagesoù de courroies; des petits trous (4), sont situés soit sur tcute la surface du disque soit sur La zone centrele
où périphéique de celui-ci. On peut aussi ne pas mettre
de petits trous (4), si l'installation du disque (1)
n'exige pas la vision à travers celui-ci.
le dispositif représenté sur la figure 2 A, vue en face arrière, et la figure 2 B, vue à coté en coupe, montre le disque métallique (1), où autour de sa circonference (2), est disposé un rebord (5) epais pour mieux d'équilibrer le disque (1) pendant sa rotation rapide d'un part, et d'autre part, pour renforcer sa circonference.
La figure 3, représente, en coupe, vue à côté, le dispositif selon l'invention, et selon la premiere variante, où la surface du disque (1), est municau centre & d'un cône (6) métallique, avec son sommet (7) qui recouvre en partie avant, 1 'endroit où se fixe l'arbre moteur (8) par écrou (9). le cône (6) permet de donner. à cet endroit, une effi- cacité ad@itionnelle pendant la rotation en devint le le projectile vers les parties laterales dont la vitesse linéaire est superieure.
la figure 4 A, représente avec la figure 4 B, le dispo- sitif selon l'invention, selon la deuxième variante, où la surface du disque (1), est munie de nervures (11 a), où chacune de ces nervures fait un angle droit avec la surface du disque (1), la majorité de ces nervures (11 a) viennent jusqu'au somrnet (7) du cône (6) situé au centre du disque(1)comme illusté en figure 4 B, la paroi du cône (6), ne suffisant pas pour recevoir toutes les nervures, c'est pourquoi quelques unes (11 b, et 11 c,) s'arrêtent à la base du cône.
La figure 4 B, représente en coupe, une nervure (11 a ) située perpendiculierement par sa longueur sur la surface du disque (1), où elle monte sur le cône (6) pour finir en s'amincissant à son sommet (7).
la figure 4 C, représente en coupe, une configuration de nervure moyenne ( 11 b ),ou courte ( 11 c ).Les ner vures des trois types sont étroites et de faible hauteur près de la circonference, et larges près du centtre, comme il est presenté sur les figures 4 B, et 4 C.
Figure img00040001
La figure 4 D,/ le dispositif selon l'invention, muni par trois types de nervures ( 11 a, il b, et 11c), cela contrairement ce qui existe sur la figure 4 A où se trouve un seul type de nervures; le type long seulement(11 a).
Dans cette figure; il y a des nervures longues (11 a) qui se rencontrent au centre, sur le sommet du cone, des nervures moyennes (11 b ) et des nervures courtes ( 11 G ), ces deux derniers types ne se rencontrent pas, et comblent le vide existant entre deux grandes nervures radiales.
Les figures 5 A, 5 B, et 5 C, représentent un schéma d'utilisation le dispositif selon l'invention sur un châssis du véhicule; à roue, chenillé, ou semi-chenillé... où on le monte sur celui-ci.
Pour la figure 5 A : la caisse du véhicule est moyenne, la figure 5 3 ç la caisse est longue,et la figure C:la caisse est petite, et pour cette dernière figure, elle représente aussi une utilisation le dispositif comme blockhaus mobile destiné à être installé sur un terrain plat.
La figure 6 A, représente la trajectoire d'un obus iti-chrs touchant la surface tournante du disque (1), ( ou une des nervures). Quand l'obus vient de (A) vers le point (B) à la surface du disque (1), la force centrifuge l'oblige à dévier en commençant du point (B) vers la direction ( C), le virage de l'obtus vers (C) est hélicoidal, et fait un angle avec la surface du disque (1).
La figure 6 B, représente un schéma qui rnontre l'ejection de l'obus engendrée par une force centrifuge selon un dépla cement hélicoidal, la figure montre la direction hélicoidale de l'obus sans possibilité de penetrer la paroi du disque, notoeent l'obus fait un angle avec cette paroi pendant son cloignement hors de domaine du disque, cela dans une petite fraction de seconde.
Les figures 7 A, et 7 B, représentent le dispositif selon l'invention dans une version bombée lorsqu'elle est utilisée en partie superieure sur la caisse du véhicule pour former une tourelle.
Il convient également de signaler qu'un tel dispositif n'exige qu'un faible poids permettant la réalisation de véhicules légers résistants contre les obus anti-chars, il n'y a ainsi plus besoin de dizaines de tonnes de blindage qui exigent un moteur tres puissant consommant beaucoup de carburant se déplassant à une vitesse lente. Une paroi pourra ou/non être prévue en arriere des disquques.
La configuration carrée de chaque côté de véhicule muni de disques rotatifs laisse un peu d'espace hors de la configuration des disques, comme un endroit de tir par exemple, avec blindage fixe et selon le besoin on destine les disques lateraux où en avant pour tirer à travers le trou au centre de disques.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destinté à la défense contre les obus anti-chars.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de blindage contre les projectiles tels que les balles et obus anti-chars, caractérisé en ce qu'il
est constitué d'au moins un disque métallique dont l@ Surfoce couvre
la surface à proteger, muni d'un arbre relié à un moyen
d'entraînement une rotation à grande vitesse d'environ de
1500 à 2000 t/m.
2) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé
en ce que les petits trous (4) situés sur la surface du
disque (1) permettant la visibilité à travers celui-ci.
3) Dispositif selon la revendication 1 , caracterisé
en ce que la circonference (2) du disque est munie d'un
rebord arrière épais.
4) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé
en ce que le centre du disque (1) est muni d.'un cône (6).
5)Dispositif selon les revendications I et 4,, caracté
risé en ce que le disque (1) est muni par des nervures
sensiblement radiales ( 11 a, b, et c).
6) Dispositif selon la revendication 5 ,caractérisé
en ce que les grandes nervures (11 a, Fig. 4 A, B, et D)
qui com encent à decirconference(2) du disque (1), et vont vers le centre de celui-ci où elles finissent au
sommet(7) du cône (6). Des moyennes et courtes nervures
( il b, et 11 c, Fig. 4 C t D) qui ne s'interceptent pas
et o,ue ccune de ce nervures ( longues, moyennes, et courtes est plus large et plus haute pres du centre du
disque que pres de la circonference (2).
7) Dispositif selon les revendications 1, 4, 5, et 6,
caractérisé en ce que la surface du disque lorsqu'elle est utilisée en partie superieure sur la caisse d'un véhicule
est bombée.
8) Dispositif selon lune quelconque des revendications
précédentes , caractérisé en ce qu'il est réalise en acier.
FR8406191A 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif tournant de blindage contre les projectiles Pending FR2563332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406191A FR2563332A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif tournant de blindage contre les projectiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406191A FR2563332A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif tournant de blindage contre les projectiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563332A1 true FR2563332A1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9303303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406191A Pending FR2563332A1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif tournant de blindage contre les projectiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563332A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2922450A1 (es) * 2022-02-11 2022-09-15 Ostirion S L U Procedimiento y equipo de blindaje de proteccion activo de disco rotativo

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR405903A (fr) * 1909-08-11 1910-01-17 Edwin Adams Dispositif de protection pour unités de guerre
GB191510169A (en) * 1915-07-13 1916-03-23 William Gordon Scott An Improved Bullet Shield.
GB191506378A (en) * 1915-04-29 1916-08-24 William Glen Ward Improved Military Shield.
GB542797A (en) * 1940-04-15 1942-01-28 Lawrence Ley Kempthorne Honeyb Improvements in defensive armament
DE2700132A1 (de) * 1977-01-04 1978-07-06 Ullrich Dipl Ing Heym Kinetische panzerung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR405903A (fr) * 1909-08-11 1910-01-17 Edwin Adams Dispositif de protection pour unités de guerre
GB191506378A (en) * 1915-04-29 1916-08-24 William Glen Ward Improved Military Shield.
GB191510169A (en) * 1915-07-13 1916-03-23 William Gordon Scott An Improved Bullet Shield.
GB542797A (en) * 1940-04-15 1942-01-28 Lawrence Ley Kempthorne Honeyb Improvements in defensive armament
DE2700132A1 (de) * 1977-01-04 1978-07-06 Ullrich Dipl Ing Heym Kinetische panzerung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2922450A1 (es) * 2022-02-11 2022-09-15 Ostirion S L U Procedimiento y equipo de blindaje de proteccion activo de disco rotativo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
FR2872270A1 (fr) Perfectionnements relatifs aux lancements de missiles
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
EP1714105B1 (fr) Dispositif securise d'emport et de tir de cartouches telles que des cartouches de leurrage
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
FR2563332A1 (fr) Dispositif tournant de blindage contre les projectiles
WO2013127654A1 (fr) Tourelle modulaire pour véhicule blindé et char de combat
FR2846084A1 (fr) Projectile de munition pour arme a feu
FR2567993A1 (fr) Munition a charge explosive
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP2578987B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
FR2670879A1 (fr) Munition constituee de deux charges separees.
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
EP1302741B1 (fr) Munition explosive
FR2682468A1 (fr) Projectile pour une arme antichar pour attaquer un char en haut.
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
EP0748434A1 (fr) Projectile non polluant pour arme a feu
FR2461921A1 (fr) Piege a balle pour grenade lancee a l'aide d'un fusil
EP3579945B1 (fr) Boîtier destiné à être disposé sur un véhicule et système d'arme comprenant un tel boîtier
FR2508624A1 (fr) Munition telle que grenade a main, en particulier pour la lutte contre les blindes
FR2798460A1 (fr) Tete offensive equipee d'une masse a elements actifs
FR3128282A1 (fr) Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation
FR2669722A1 (fr) Systeme d'arme agissant par attaque plongeante sur l'objectif.
FR2555731A1 (fr) Engin destine a la lutte contre les blindes
EP3767222A1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights