FR3128282A1 - Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation - Google Patents

Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation Download PDF

Info

Publication number
FR3128282A1
FR3128282A1 FR2111051A FR2111051A FR3128282A1 FR 3128282 A1 FR3128282 A1 FR 3128282A1 FR 2111051 A FR2111051 A FR 2111051A FR 2111051 A FR2111051 A FR 2111051A FR 3128282 A1 FR3128282 A1 FR 3128282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
section
flues
flue
deflection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128282B1 (fr
Inventor
Jean DAP
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soframe SA
Original Assignee
Soframe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soframe SA filed Critical Soframe SA
Priority to FR2111051A priority Critical patent/FR3128282B1/fr
Publication of FR3128282A1 publication Critical patent/FR3128282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128282B1 publication Critical patent/FR3128282B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/044Hull or cab construction other than floors or base plates for increased land mine protection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/042Floors or base plates for increased land mine protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Véhicule (1) militaire terrestre blindé comportant une protection anti-mine comprenant au moins deux boucliers de déflexion (4) à section en V se prolongent transversalement au véhicule, et au moins une paire de carneaux prévue entre deux boucliers de déflexion successifs. La partie évasée de chaque bouclier de déflexion est dirigée vers le haut, tandis que la partie en pointe (6) est dirigée vers le bas. L’ouverture inférieure de chaque carneau débouche vers le bas au niveau de la partie supérieure évasée de deux boucliers de déflexion successifs, tandis que l’ouverture supérieure (17) de chaque carneau débouche vers le haut de préférence au niveau du toit du véhicule et/ou au niveau d’une paroi latérale extérieure (9) du véhicule. Ainsi, en cas d’explosion sous le véhicule, le souffle de l’explosion est canalisé entre les flancs inclinés de deux boucliers de déflexion successifs et est évacué rapidement vers le haut et/ou latéralement à travers les carneaux. Figure pour l’abrégé : Fig 31

Description

STRUCTURE ANTI-MINE AVEC DISPOSITIF DE DEFLEXION ET DISPOSITIF D’EVACUATION
La présente invention se rapporte au domaine des véhicules militaires terrestres blindés comportant une protection anti-mine.
L’invention concerne plus particulièrement le domaine des véhicules militaires terrestres blindés comportant un plancher anti-mine associé à des cheminées d'explosion.
De nos jours, lors des conflits armés à grande échelle, plus de la moitié des décès parmi les militaires professionnels peut être causée par la destruction de leur véhicule par une mine terrestre ou un engin explosif improvisé enfouis dans le sol. Parmi ce type d’engins explosifs improvisés on connait notamment les obus d'artillerie reliés à une plaque de pression et les explosifs artisanaux déclenchés par télécommande.
Plusieurs moyens ont par conséquent été envisagés pour protéger les véhicules terrestres contre les dangers représentés par les mines et les engins explosifs improvisés enfouis dans le sol.
Dans ce but, il est connu de renforcer les véhicules avec des plaques de blindage. Cependant, augmenter le blindage d'un véhicule afin de le rendre plus résistant n’est pas une solution satisfaisante car cela alourdi le véhicule et augmente son coût. En outre, cette solution peut être parée par l'ennemi qui peut simplement augmenter la taille de l'engin explosif. Or le poids d’un véhicule devient rapidement critique car cela impacte négativement sur sa vitesse, sa manœuvrabilité, sa consommation de carburant, sa capacité tout-terrain et son aptitude à traverser des ponts ou à être transporté sur le terrain d’opération.
Face aux limites du blindage lourd, il est également connu de dévier la force de l'explosion en éloignement du véhicule au lieu de tenter de la bloquer pour minimiser les dommages subis. L'une des solutions existantes est l'utilisation d’un bouclier de déflexion à section en V sous le châssis.
Dans le domaine des véhicules militaires terrestres blindés, par le document US 2007/186762 A1 on connait ainsi un véhicule comportant un blindage externe ayant une section transversale verticale en forme de diamant. La partie inférieure du blindage externe dudit véhicule présente une section transversale verticale à section en V, ce qui permet de dévier la force de l'explosion d’une mine située sous le véhicule vers l'extérieur et vers le haut, loin des occupants du véhicule.
Dans ce type de solution, la forme à section en V s’étend de manière longitudinale sur toute la longueur du véhicule. Cette disposition tend à déplacer le centre de gravité du véhicule blindé vers le haut, ce qui accroit considérablement les risques de renversement en cas d’explosion sous le véhicule. En effet, il est très courant qu’un véhicule blindé équipé d’un plancher anti-mine à section en V se renverse suite à l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif improvisé, ce qui peut causer des dommages aux occupants du véhicule.
Les solutions de plancher à section en V longitudinal réduisent également le volume intérieur du véhicule sur les côtés ce qui limite les possibilités d’agencement intérieur notamment pour le positionnement des sièges de l’équipage. De fait, la garde au sol et la hauteur totale du véhicule sont fréquemment augmentées pour pouvoir positionner les sièges sur les côtés, ce qui est désavantageux, notamment dans le cas des véhicules de reconnaissance, où la garde au sol et la hauteur du véhicule doivent être les plus réduites possible, de préférence avec une garde au sol de l’ordre de 40-50 cm et une hauteur de l’ordre de 190-200 cm.
Afin de contrer ce phénomène et de maintenir le véhicule sur la route en cas d’explosion, il est connu de prévoir une cheminée d'explosion (« blast chimney » en anglais) permettant de canaliser et d’évacuer la force de l'explosion vers le haut. Une telle cheminée d'explosion est divulguée dans le document US 2012/193940 A1. La poussée exercée sur le véhicule par le souffle de l’explosion sortant de la cheminée peut multiplier par quatre le poids dudit véhicule, ce qui aide à le maintenir sur la route.
Les cheminées d'explosion divulguées dans le document US 2012/193940 A1 sont cependant désavantageuses en ce qu’elles sont situées dans l’habitacle du véhicule, dans l’espace central. Par conséquent, elles compliquent la construction du véhicule, occupent un volume important du véhicule et entravent la circulation des passagers à bord du véhicule.
Ces cheminées d'explosion sont également désignées en tant que colonnes d’évacuation et fonctionnent de manière similaire à celle des carneaux sur les pas de tir des fusées.
Il existe donc un besoin pour une protection anti-mine améliorée pour véhicule militaire terrestre blindé comportant un plancher anti-mine associé à des cheminées d'explosion et qui répond aux désavantages des solutions de plancher à section en V longitudinal et qui permette d’évacuer une plus grande partie de la force de l'explosion afin de protéger les occupants du véhicule tout en réduisant les épaisseurs de celui-ci.
Présentation de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à fournir une nouvelle protection anti-mine pour pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Les objets assignés à la présente invention sont atteints à l’aide d’un véhicule militaire terrestre blindé comportant une protection anti-mine et équipé d’au moins deux essieux, la protection anti-mine comprenant un dispositif de déflexion situé en sous face du véhicule et un dispositif d’évacuation destiné à canaliser les gaz lors d’une explosion située sous le véhicule afin de les extraire rapidement vers l’extérieur, caractérisé en ce que :
- le dispositif de déflexion comprend au moins deux boucliers de déflexion à section en V ;
- la partie évasée de chaque bouclier de déflexion à section en V est dirigée vers le haut, tandis que la partie en pointe est dirigée vers le bas ;
- chaque bouclier de déflexion à section en V se prolonge transversalement au véhicule, parallèlement aux essieux du véhicule ;
- le dispositif d’évacuation comprend au moins un carneau prévu entre deux boucliers de déflexion à section en V ;
- l’extrémité inférieure de chaque carneau débouche vers le bas au niveau de la partie supérieure évasée de deux boucliers de déflexion à section en V successifs ;
- l’extrémité supérieure de chaque carneau (7) débouche vers le haut au niveau du toit (14) du véhicule (1) et/ou au niveau d’une paroi latérale extérieure (9) dudit véhicule (1).
Le positionnement des boucliers de déflexion à section en V et des carneaux permet avantageusement de canaliser le souffle d’une explosion dans une forme en entonnoir située entre deux boucliers de déflexion à section en V, et de l’évacuer vers le haut et/ou latéralement, à travers un carneau, depuis le sommet de la forme en entonnoir jusqu’au toit du véhicule. Cette disposition permet ainsi de réduire les pressions et les contraintes sur la structure lors d’une explosion sous le véhicule ou sous les roues, ce qui permet de protéger efficacement les passagers contre les effets du souffle de l’explosion.
L’évacuation vers le haut du souffle de l’explosion permet avantageusement d’empêcher qu’il ne se retourne. Ainsi, la capacité d’anti-retournement du véhicule est avantageusement augmentée. En cas d’explosion sous le véhicule, celui-ci a tendance à avancer ou reculer, plutôt que de se renverser comme avec les solutions antérieures avec un bouclier de déflexion à section longitudinale en V.
L’association de boucliers de déflexion à section en V et de carneaux a fourni des résultats satisfaisants et présente une capacité de survie accrue des occupants, ce qui permet de fournir des véhicules militaires terrestres blindés qui comportent un plancher anti-mine tout en restant légers et à un coût réduit par rapport aux véhicules similaires au blindage plus lourd.
La protection étant améliorée et les contraintes étant inférieures par rapport aux solutions antérieures, les épaisseurs ou la nature des matériaux utilisés pour les solutions de protection de l’équipage peuvent être optimisées, ce qui réduit la masse et le coût de ces solutions. En outre, la garde au sol peut être réduite, ce qui représente un atout notamment pour les véhicules avec une faible garde au sol, comme les véhicules de reconnaissance.
Les solutions de plancher à section en V transversal ne réduisent pas le volume intérieur du véhicule sur les côtés, les sièges peuvent être positionnés plus bas que dans une solution à section en V longitudinal, ce qui favorise l’embarquement et réduit avantageusement la hauteur du véhicule.
Selon un exemple de réalisation, le dispositif d’évacuation comprend au moins une paire de carneaux prévue entre deux boucliers de déflexion à section en V.
Prévoir les carneaux par paire permet notamment de les déporter latéralement de chaque côté du véhicule afin de libérer l’espace central longitudinal au sein du véhicule
Selon un autre exemple de réalisation, au moins un carneau est prévu entre deux essieux successifs du véhicule.
Cela permet notamment de protéger ce qui se trouve à l’avant et à l’arrière du carneau lorsque les roues dudit essieu font exploser une mine.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, au moins un carneau est prévu au-dessus d’un essieu du véhicule.
Cela permet notamment de protéger ce qui se trouve à l’avant et à l’arrière du carneau lorsqu’une charge explosive explose à l’avant ou à l’arrière des roues dudit essieu.
Selon un exemple de réalisation, les carneaux d’au moins une paire de carneaux sont situés latéralement de chaque côté du véhicule, à proximité immédiate de la paroi latérale extérieure dudit véhicule.
Cela permet notamment de déporter latéralement les carneaux de chaque côté du véhicule afin de libérer avantageusement de l’espace à l’intérieur dudit véhicule.
Selon un autre exemple de réalisation, au moins une paire de carneaux présentent une face latérale ouverte vers l’extérieur sur au moins une partie de leur hauteur.
Cela permet avantageusement d’améliorer l’évacuation des gaz d’explosion par les carneaux.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, la face latérale ouverte vers l’extérieur des carneaux est recouverte d’une grille, d’un filet ou d’une plaque destinée à être expulsée ou éventrée lorsque le carneau qui en est équipé évacue les gaz provenant d’une explosion.
Cela permet avantageusement d’occulter visuellement la face ouverte des carneaux dans un but purement esthétique ou afin de rassurer psychologiquement les passagers qui ne peuvent ainsi pas y voir une « faille » potentielle dans le blindage.
Selon un exemple de réalisation, au moins un carneau se prolonge de manière sensiblement verticale.
Cela permet avantageusement l’évacuation des gaz d’explosion par le chemin le plus court à travers les carneaux.
Selon un autre exemple de réalisation, la section d’au moins un carneau se réduit progressivement vers le haut.
Cela permet avantageusement de créer un effet venturi au sein des carneaux pour accélérer l’évacuation des gaz d’explosion.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, au moins un carneau se prolonge latéralement de façon oblique.
Selon un exemple de réalisation, la partie évasée de chaque bouclier de déflexion à section en V forme un angle compris entre 60 degrés et 160 degrés, préférentiellement compris entre 90 degrés et 150 degrés.
Selon un autre exemple de réalisation, la partie évasée d’au moins un bouclier de déflexion à section en V est sensiblement symétrique ou asymétrique.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, le véhicule comprend au moins deux cellules de survie protégées chacune par un bouclier de déflexion à section en V situé en sous-face.
Selon un exemple de réalisation, au moins deux cellules de survie successives sont reliées par un passage de circulation.
Selon un autre exemple de réalisation, le passage de circulation est délimité par les faces internes en vis-à-vis des carneaux d’une même paire.
Selon un exemple de réalisation supplémentaire, le passage de circulation entre des carneaux obliques est de section de forme sensiblement triangulaire.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant deux boucliers de déflexion transversaux à section en V prévus entre les deux essieux et une paire de carneaux prévue entre lesdits boucliers de déflexion au niveau des flancs latéraux dudit véhicule.
La est une vue schématique de dessus du véhicule représenté sur la .
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant trois boucliers de déflexion transversaux à section en V prévus à l’avant et à l’arrière de chacun des essieux et une paire de carneaux prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion au niveau des flancs latéraux dudit véhicule.
La est une vue schématique de dessus du véhicule représenté sur la .
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à trois essieux comportant quatre boucliers de déflexion transversaux à section en V prévus à l’avant et à l’arrière de chacun des essieux et une paire de carneaux prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion au niveau des flancs latéraux dudit véhicule.
La est une vue schématique de dessus du véhicule représenté sur la .
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant deux boucliers de déflexion transversaux à section en V prévus chacun au niveau d’un essieu et une paire de carneaux prévue entre lesdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant deux boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu derrière l’essieu avant, un bouclier prévu au niveau de l’essieu arrière et une paire de carneaux prévue entre lesdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant deux boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu au niveau de l’essieu avant, un bouclier prévu devant l’essieu arrière et une paire de carneaux prévue entre lesdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant deux boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu derrière l’essieu avant, un bouclier prévu devant l’essieu arrière et une paire de carneaux prévue entre lesdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à trois essieux comportant trois boucliers de déflexion transversaux à section en V prévus chacun au niveau d’un des essieux et une paire de carneaux prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant trois boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu à l’avant et à l’arrière de l’essieu avant, et un bouclier prévu au niveau de l’essieu arrière, et une paire de carneaux prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de profil d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant trois boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu au niveau de l’essieu arrière, et un bouclier prévu à l’avant et à l’arrière de l’essieu arrière, et une paire de carneaux prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion.
La est une vue schématique de dessus d’un véhicule selon l’invention à trois essieux, lequel comporte deux paires de carneaux situées entre les essieux et qui ne sont pas prévues au niveau des flancs latéraux du véhicule mais décalées vers le volume central dudit véhicule.
La est une vue schématique de dessus d’un véhicule selon l’invention à deux essieux, lequel comporte deux paires de carneaux situées chacune au niveau d’un essieu et qui ne sont pas prévues au niveau des flancs latéraux du véhicule mais décalées vers le volume central dudit véhicule.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section rectangulaire.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section carrée.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section trapézoïdale.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section triangulaire.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section ronde.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section polygonale.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section rectangulaire et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section carrée et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section rectangulaire et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section trapézoïdale et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section trapézoïdale et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section trapézoïdale et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section triangulaire et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section ovale ou arrondie et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus d’un carneau à section polygonale et ouvert latéralement sur l’extérieur.
La est une vue en perspective de dessous d’un véhicule selon l’invention à deux essieux comportant trois boucliers de déflexion transversaux à section en V, avec un bouclier prévu à l’avant et à l’arrière de l’essieu avant, et un bouclier prévu au niveau de l’essieu arrière, et une paire de carneaux obliques prévue entre chacun desdits boucliers de déflexion.
La est une vue en perspective de dessus du véhicule représenté sur la .
La est une vue schématique de profil d’un véhicule similaire à celui de la , mais dans lequel les carneaux ne se prolongent pas jusqu’au toit du véhicule et sont ouverts latéralement vers l’extérieur.
La est une vue schématique de dessus du véhicule représenté sur la .
La est une vue en perspective de dessous d’un véhicule similaire à celui de la , mais dans lequel les carneaux ne se prolongent pas jusqu’au toit du véhicule et sont ouverts latéralement vers l’extérieur.
Sur ces figures, l’évacuation des gaz provenant d’une explosion est représentée par des flèches de couleur blanche.

Claims (15)

  1. Véhicule (1) militaire terrestre blindé comportant une protection anti-mine et équipé d’au moins deux essieux (2), la protection anti-mine comprenant un dispositif de déflexion situé en sous face du véhicule (1) et un dispositif d’évacuation destiné à canaliser les gaz lors d’une explosion située sous le véhicule (1) afin de les extraire rapidement vers l’extérieur, caractérisé en ce que :
    - le dispositif de déflexion comprend au moins deux boucliers de déflexion (4) à section en V ;
    - la partie évasée (5) de chaque bouclier de déflexion (4) à section en V est dirigée vers le haut, tandis que la partie en pointe (6) est dirigée vers le bas ;
    - chaque bouclier de déflexion (4) à section en V se prolonge transversalement au véhicule (1), parallèlement aux essieux (2) du véhicule (1) ;
    - le dispositif d’évacuation comprend au moins un carneau (7) prévu entre deux boucliers de déflexion (4) à section en V ;
    - l’extrémité inférieure de chaque carneau (7) débouche vers le bas au niveau de la partie supérieure évasée de deux boucliers de déflexion (4) à section en V successifs ;
    - l’extrémité supérieure de chaque carneau (7) débouche vers le haut au niveau du toit (14) du véhicule (1) et/ou au niveau d’une paroi latérale extérieure (9) dudit véhicule (1).
  2. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’évacuation comprend au moins une paire de carneaux (7) prévue entre deux boucliers de déflexion (4) à section en V.
  3. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un carneau (7) est prévu entre deux essieux (2) successifs du véhicule (1).
  4. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un carneau (7) est prévu au-dessus d’un essieu (2) du véhicule (1).
  5. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les carneaux (7) d’au moins une paire de carneaux (7) sont situés latéralement de chaque côté du véhicule (1), à proximité immédiate de la paroi latérale extérieure dudit véhicule (1).
  6. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les carneaux (7) d’au moins une paire de carneaux (7) présentent une face latérale (10) ouverte vers l’extérieur.
  7. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la face latérale (10) ouverte vers l’extérieur des carneaux (7) est recouverte d’une grille, d’un filet ou d’une plaque destinée à être expulsée ou éventrée lorsque le carneau (7) qui en est équipé évacue les gaz provenant d’une explosion.
  8. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un carneau (7) se prolonge de manière sensiblement verticale.
  9. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section d’au moins un carneau (7) se réduit progressivement vers le haut.
  10. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un carneau (7) se prolonge latéralement de façon oblique.
  11. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie évasée (5) de chaque bouclier de déflexion (4) à section en V forme un angle compris entre 60 degrés et 160 degrés, préférentiellement compris entre 90 degrés et 150 degrés.
  12. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux cellules de survie (11) protégées chacune par un bouclier de déflexion (4) à section en V situé en sous-face.
  13. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins deux cellules de survie (11) successives sont reliées par un passage de circulation (15).
  14. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon les revendications 2 et 13, caractérisé en ce que le passage de circulation (15) est délimité par les faces internes (16) en vis-à-vis des carneaux (7) d’une même paire.
  15. Véhicule (1) militaire terrestre blindé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le passage de circulation (15) entre des carneaux (7) obliques est de section de forme sensiblement triangulaire.
FR2111051A 2021-10-18 2021-10-18 Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation Active FR3128282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111051A FR3128282B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111051A FR3128282B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation
FR2111051 2021-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128282A1 true FR3128282A1 (fr) 2023-04-21
FR3128282B1 FR3128282B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=80122545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111051A Active FR3128282B1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128282B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070186762A1 (en) 2005-12-22 2007-08-16 Blackwater Lodge And Training Center Llc Armored vehicle with blast deflecting hull
WO2010123606A1 (fr) * 2009-01-29 2010-10-28 Lockheed Martin Corporation Coque de véhicule résistant aux explosions
US20120193940A1 (en) 2009-12-18 2012-08-02 Tunis George C Vehicle with structural vent channels for blast energy and debris dissipation
WO2015052464A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-16 Cowling Stuart Richard Structures anti-souffle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070186762A1 (en) 2005-12-22 2007-08-16 Blackwater Lodge And Training Center Llc Armored vehicle with blast deflecting hull
WO2010123606A1 (fr) * 2009-01-29 2010-10-28 Lockheed Martin Corporation Coque de véhicule résistant aux explosions
US20120193940A1 (en) 2009-12-18 2012-08-02 Tunis George C Vehicle with structural vent channels for blast energy and debris dissipation
WO2015052464A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-16 Cowling Stuart Richard Structures anti-souffle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128282B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1119212A (fr) Vehicule blinde allege
KR101101202B1 (ko) 대지뢰 장갑차
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
US20120193940A1 (en) Vehicle with structural vent channels for blast energy and debris dissipation
WO2011075174A1 (fr) Véhicule doté de canaux d'évent structurels pour l'énergie d'explosion et la dissipation de débris
FR2879731A1 (fr) Dispositif de protection de plancher de vehicule
EP2304381B1 (fr) Cabine blindee pour vehicule
FR3128282A1 (fr) Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation
CH638037A5 (fr) Vehicule leger de reconnaissance ou de patrouille.
FR2984482A1 (fr) Vehicule blinde protege contre les engins explosifs
FR2927990A1 (fr) Cabine blindee pour vehicule
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP2770292B1 (fr) Véhicule blindé comportant une rampe d'accès basculante
EP3767222B1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu
RU221578U1 (ru) Грузовой автомобиль с защищенной кабиной-тандем
EP2876403B1 (fr) Véhicule blindé comportant un plancher plié
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
FR2903179A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe
FR3110227A1 (fr) Dispositif de protection d’une structure
EP1620694B1 (fr) Abri de protection
FR3082299A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
FR2563332A1 (fr) Dispositif tournant de blindage contre les projectiles
FR2712680A1 (fr) Tête militaire de missile.
FR3100185A1 (fr) Porte latérale de véhicule, à ensemble de cellules en nid d’abeilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3