FR2903179A1 - Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe - Google Patents

Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe Download PDF

Info

Publication number
FR2903179A1
FR2903179A1 FR0605859A FR0605859A FR2903179A1 FR 2903179 A1 FR2903179 A1 FR 2903179A1 FR 0605859 A FR0605859 A FR 0605859A FR 0605859 A FR0605859 A FR 0605859A FR 2903179 A1 FR2903179 A1 FR 2903179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
box
floor
floor pan
deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0605859A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Barbe
Benoit Bettencourt
Laurent Wagnez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0605859A priority Critical patent/FR2903179A1/fr
Publication of FR2903179A1 publication Critical patent/FR2903179A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/042Floors or base plates for increased land mine protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif (1) de protection d'un plancher (2) d'un véhicule terrestre contre les mines, plancher au voisinage duquel est disposé au moins un organe (3), tel un organe de transmission.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première plaque déformable (6) qui est rendue solidaire du plancher (2) par un moyen support (5) également déformable, la plaque étant définie de façon à comporter une surface (S) en regard de tout ou partie de l'organe (3).

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs permettant
d'assurer la protection d'un plancher de véhicule terrestre contre les mines. Pour protéger le plancher d'un véhicule terrestre il est connu de disposer sous celui-ci un blindage permettant d'absorber et/ou de dévier le souffle produit par la mine. Les blindages connus comprennent une ou plusieurs couches métalliques ou composites et éventuellement des moyens déflecteurs.
Lors de la conception d'une protection de plancher on est confronté au problème posé par la présence d'organes mécaniques disposés à l'extérieur du véhicule en dessous du plancher, par exemples les ponts, les systèmes de transmissions, les différentiels...
Il est connu de disposer des protections blindées entre ces organes et le plancher. Cependant lors de la détonation d'une mine en dessous des organes mécaniques, ces derniers sont soumis à des efforts importants qui les projettent violemment sur le plancher. Cette projection risque de provoquer une perforation du plancher ou tout au moins de créer un choc important qui est dangereux pour les occupants du véhicule. On a également cherché à prévoir des protections disposées entre le sol et les organes mécaniques. Cependant ces protections sont généralement des protections convexes destinées à dévier le souffle ou bien comportent plusieurs couches de matériaux amortissants. Elles présentent un encombrement important et réduisent beaucoup la garde au sol du véhicule.
De plus elles nuisent au refroidissement des organes de transmission ce qui pénalise les capacités de mobilité du véhicule. C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif de protection permettant d'assurer, avec une masse totale relativement réduite et un encombrement minimal, une protection efficace des planchers au niveau des organes mécaniques situés sous ces derniers.
2903179 2 L'invention propose également des moyens permettant de renforcer le niveau de protection d'un véhicule existant. Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de protection d'un plancher de véhicule terrestre contre les 5 mines, plancher au voisinage duquel est disposé au moins un organe, tel un organe de transmission, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première plaque déformable qui est rendue solidaire du plancher par un moyen support également déformable, la plaque étant définie de façon à 10 comporter une surface en regard de tout ou partie de l'organe. Selon un mode de réalisation, le moyen support pourra être constitué par au moins un caisson entourant une partie de l'organe, caisson contre lequel sera appliquée la première 15 plaque, cette dernière comportant au moins une ouverture reliant l'intérieur du caisson à l'extérieur. La première plaque pourra présenter au moins deux ouvertures disposées chacune au voisinage d'une paroi latérale du caisson.
20 La première plaque pourra présenter deux ouvertures sensiblement rectangulaires découpant chacune un des bords de la plaque en contact avec le caisson. La première plaque pourra présenter des ouvertures réalisées sous la forme d'au moins deux rangées de deux trous 25 cylindriques. Le caisson pourra avoir une forme globalement parallélépipédique. Avantageusement, la première plaque sera plane. Le dispositif pourra comporter au moins une deuxième 30 plaque disposée à distance de la première plaque et recouvrant cette dernière d'un côté externe. Le dispositif comportera de préférence au moins un blindage additionnel interposé entre l'organe et le plancher. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la 35 description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : 2903179 3 - la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un premier mode de réalisation de l'invention, coupe réalisée suivant le plan dont la trace AA est représentée à la figure 2, 5 - la figure 2 est une vue de dessous du dispositif selon la figure 1, vue suivant la direction repérée F à la figure 1, - les figures 3 et 4 montrent en vue de dessous deux autres modes de réalisation d'un dispositif selon 10 l'invention, - la figure 5 montre en coupe transversale un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. En se reportant à la figure 1, un dispositif 1 de protection selon l'invention est fixé à un plancher 2 d'un 15 véhicule terrestre. Il pourra être fixé par un moyen de liaison mécanique ou bien par soudage. Un organe 3 de transmission du véhicule (par exemple un différentiel traversé par un arbre 3a) est disposé à l'extérieur du véhicule, et interposé entre le plancher 2 et 20 le sol 4. Suivant ce mode de réalisation de l'invention, le dispositif 1 comporte au moins un caisson 5 globalement parallélépipédique qui entoure une partie de l'organe 3, et il comporte également au moins une première plaque déformable 25 6 qui est appliquée contre le caisson 5 . La plaque 6 n'obture pas totalement le caisson 5 et elle comporte ainsi au moins une ouverture 7 qui permet de relier à l'extérieur le volume interne du caisson 5. Suivant le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, la plaque 6 30 comporte deux ouvertures 7 qui sont disposées chacune au voisinage d'une paroi latérale 5a, 5b du caisson 5. Le caisson comporte en tout quatre cloisons 5a, 5b, 5c et 5d et la plaque 6 est en appui au niveau de sa périphérie sur les différentes cloisons.
35 Comme cela est plus particulièrement visible à la figure 2, la première plaque 6 présente deux ouvertures 7 sensiblement rectangulaires découpant chacune un des bords de 2903179 4 la plaque 6 en contact avec le caisson 5. La plaque 6 a ainsi ici sensiblement la forme de la lettre H. La plaque 6 ainsi ajourée comporte donc une surface S de largeur L qui est disposée en regard de l'ensemble de 5 l'organe 3 et qui s'interpose entre celui ci et le sol 4. La plaque 6 est plane et se situe par ailleurs à une distance D du sol 4. La plaque sera de préférence plane pour réduire l'encombrement du dispositif de protection et limiter la réduction de la garde au sol.
10 Ainsi lors de la détonation d'une mine en dessous du caisson 5, l'effet du souffle de la mine est en grande partie absorbé par la déformation de la plaque 6 ainsi que par celle des parois du caisson 5 sur lesquelles la plaque 6 prend appui et auxquelles elle communique une partie de l'énergie 15 reçue. L'énergie du souffle de la mine est en partie consommée par la déformation de la plaque 6 et des parois du caisson 5 et on diminue ainsi la vitesse de projection de l'organe 3 ce qui limite le choc que ce dernier transmet au plancher et 20 permet d'assurer la protection du plancher et de l'habitacle du véhicule. Pour compléter la protection on pourra disposer un blindage additionnel 8 qui sera interposé entre l'organe 3 et le plancher 2. Ce blindage pourra comporter une ou plusieurs 25 plaques métalliques et/ou composites. Il permettra d'amortir le choc résiduel de l'organe 3 sur le plancher 2. Les ouvertures 7 permettent d'alléger la plaque 6 et autorisent la circulation de l'air à l'intérieur du caisson 5.
30 Cette circulation d'air permet le refroidissement de l'organe 3 malgré la présence de la plaque de protection 6. Bien entendu, l'Homme du Métier localisera et dimensionnera les ouvertures 7 en fonction de la localisation du ou des organes 3 à refroidir.
35 On notera que le dispositif selon l'invention permet d'assurer une protection par des moyens relativement légers et ayant un encombrement réduit. L'invention rend en effet complémentaires la plaque 6 et le caisson 5 en utilisant 2903179 5 comme moyen d'absorption de l'énergie non seulement la plaque 6 elle-même mais aussi les parois du caisson 5 qui sont sollicitées en flambage et peuvent absorber une grande partie de l'énergie sans nécessiter de surépaisseurs réduisant la 5 garde au sol. La protection est ainsi assurée en deux temps : - la plaque 6 et le caisson 5 permettent de limiter la vitesse de projection de l'organe 3 sur le plancher, - le blindage additionnel 8 limite les effets d'un impact 10 balistique de l'organe sur le plancher. Par ailleurs la structure caisson/plaque permet également d'assurer une protection de l'organe 3 contre les projections ou chocs de pierres. Bien entendu l'Homme du Métier définira les formes du 15 caisson en fonction du volume et de la forme de l'organe 3 à recouvrir. Le caisson sera par exemple réalisé en tôles d'aciers mécano soudées. Les cloisons 5a,5b,5c,5d pourront comporter des ouvertures permettant le passage des arbres reliés à 20 l'organe (ouvertures non représentées) ainsi que le passage des différentes tubulures ou câbles de commande. On pourra par ailleurs utiliser comme caisson 5 un caisson de suspension déjà présent sur le véhicule et sur lequel on fixera une plaque 6 ajourée.
25 On pourra avec l'invention assurer la protection du différentiel arrière d'un véhicule ou d'un pont de transmission. A titre de variante on pourra associer la première plaque à un autre type de moyen support déformable, par exemple à 30 des pieds ou bien des poutres à flambage contrôlé, fixés au plancher 2 du véhicule et recevant la plaque 6. On pourra pour réaliser les poutres choisir tout type de profil permettant de maîtriser une caractéristique de flambage souhaitée.
35 Cette variante permet de faciliter le refroidissement de l'organe. L'air peut en effet circuler librement entre les pieds sans qu'il soit nécessaire d'ajourer la plaque elle-même.
2903179 6 On pourra également réaliser un caisson 5 qui sera monobloc avec la première plaque 6. Les figures 3 à 5 montrent d'autres modes de réalisation d'un dispositif de protection selon l'invention.
5 Suivant le mode de réalisation de la figure 3 les ouvertures 7 sont réalisées sous la forme de trous cylindriques répartis en quatre rangées 13 (six trous par rangée). Deux rangées sont disposées de part et d'autre d'une partie médiane S de la plaque 6 qui est pleine et disposée en 10 regard de l'organe 3. Suivant le mode de réalisation de la figure 4 les ouvertures 7 sont également réalisées sous la forme de trous cylindriques. Cependant ces trous sont ici répartis en trois rangées 13 de deux trous et les trous sont de diamètre plus 15 important. La partie médiane S de la plaque 6 en regard de l'organe 3 n'est donc plus alors pleine mais elle porte également des trous 7. La plaque comporte donc là encore une surface (ajourée) en regard d'une partie de l'organe 3. Cette 20 variante atténue cependant moins que les précédentes l'énergie reçue directement par l'organe 3. L'Homme du Métier définira à l'aide de ses logiciels de modélisation du comportement des structures par éléments finis des chocs le nombre et la taille des trous pour que la 25 plaque joue néanmoins son rôle de protection permettant d'éviter une projection sur le plancher de l'organe 3 avec un niveau d'énergie excessif. En fonction des caractéristiques mécaniques des organes 3 et du véhicule considérés, il est ainsi possible de trouver 30 le meilleur compromis légèreté / niveau de protection pour l'ensemble constitué par la plaque 6 et le caisson 5. La figure 5 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel une deuxième plaque 14 est disposée à distance de la première plaque 6 et recouvre cette dernière 35 d'un côté externe au caisson 5. La deuxième plaque 14 est fixée à la première par des plots 15 soudés (ou bien par des boulons). Les plots 15 2903179 7 jouent également le rôle d'entretoises assurant le maintien d'un espace 16 entre les deux plaques 14 et 6. La plaque 6 a la même forme en H que celle décrite précédemment en référence aux figures 1 et 2. Elle comporte 5 deux ouvertures latérales 7 La deuxième plaque 14 permet d'ajouter une protection balistique complémentaire tout en laissant l'air circuler au travers de l'espace 16.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de protection d'un plancher (2) de véhicule terrestre contre les mines, plancher au voisinage duquel est disposé au moins un organe (3), tel un organe de transmission, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première plaque (6) déformable qui est rendue solidaire du plancher (2) par un moyen support (5) également déformable, la plaque étant définie de façon à comporter une surface (S) en regard de tout ou partie de l'organe (3).
2. Dispositif de protection d'un plancher selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen support est constitué par au moins un caisson (5) entourant une partie de l'organe (3), caisson contre lequel est appliquée la première plaque (6), cette dernière comportant au moins une ouverture (7) reliant l'intérieur du caisson à l'extérieur.
3. Dispositif de protection d'un plancher selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première plaque (6) présente au moins deux ouvertures (7) disposées chacune au voisinage d'une paroi latérale (5a,5b) du caisson (5).
4. Dispositif de protection d'un plancher selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première plaque (6) présente deux ouvertures (7) sensiblement rectangulaires découpant chacune un des bords de la plaque en contact avec le caisson (5).
5. Dispositif de protection d'un plancher selon une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la première plaque (6) présente des ouvertures (7) réalisées sous la forme d'au moins deux rangées (13) de deux trous cylindriques.
6. Dispositif de protection d'un plancher selon une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le caisson (5) a une forme globalement parallélépipédique.
7. Dispositif de protection d'un plancher selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première 35 plaque (6) est plane.
8. Dispositif de protection d'un plancher selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une deuxième plaque (14) disposée à distance de la 2903179 9 première plaque (6) et recouvrant cette dernière d'un côté externe.
9. Dispositif de protection d'un plancher selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au 5 moins un blindage additionnel (8) interposé entre l'organe (3) et le plancher (2).
FR0605859A 2006-06-29 2006-06-29 Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe Withdrawn FR2903179A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605859A FR2903179A1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605859A FR2903179A1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2903179A1 true FR2903179A1 (fr) 2008-01-04

Family

ID=37692512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605859A Withdrawn FR2903179A1 (fr) 2006-06-29 2006-06-29 Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903179A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8960068B2 (en) 2008-06-12 2015-02-24 Nexter Systems Floor protection device for vehicle cab

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19631715A1 (de) * 1996-08-06 1998-02-12 Bundesrep Deutschland Schutzsystem für Fahrzeuge gegen Minen
EP0828134A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Krauss-Maffei Aktiengesellschaft Protection contre les mines terrestres
EP1291610A2 (fr) * 2001-09-06 2003-03-12 MOWAG Motorwagenfabrik AG Véhicule blindé
WO2003102489A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Alvis South Africa (Pte) Limited Systeme de protection anti-mines pour vehicule
EP1564520A2 (fr) * 2004-02-05 2005-08-17 Steyr-Daimler-Puch Spezialfahrzeug AG & Co. KG Structure de la caisse d'un vehicule blindé avec protection anti-mines
FR2879731A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Giat Ind Sa Dispositif de protection de plancher de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19631715A1 (de) * 1996-08-06 1998-02-12 Bundesrep Deutschland Schutzsystem für Fahrzeuge gegen Minen
EP0828134A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Krauss-Maffei Aktiengesellschaft Protection contre les mines terrestres
EP1291610A2 (fr) * 2001-09-06 2003-03-12 MOWAG Motorwagenfabrik AG Véhicule blindé
WO2003102489A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Alvis South Africa (Pte) Limited Systeme de protection anti-mines pour vehicule
EP1564520A2 (fr) * 2004-02-05 2005-08-17 Steyr-Daimler-Puch Spezialfahrzeug AG & Co. KG Structure de la caisse d'un vehicule blindé avec protection anti-mines
FR2879731A1 (fr) * 2004-12-21 2006-06-23 Giat Ind Sa Dispositif de protection de plancher de vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8960068B2 (en) 2008-06-12 2015-02-24 Nexter Systems Floor protection device for vehicle cab

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
EP1828707B1 (fr) Dispositif de protection de plancher de vehicule
CA2726643C (fr) Dispositif de protection de plancher pour une cabine de vehicule
CA1119212A (fr) Vehicule blinde allege
EP3174748B1 (fr) Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
FR2582722A1 (fr) Dispositif d'echappement comportant des agencements de protection
EP2685205B1 (fr) Cabine blindée pour véhicule
CA2872897C (fr) Grille d'aeration blindee
FR2805037A1 (fr) Dispositif de protections d'une paroi
FR2903179A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe
FR3111597A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
FR3056176B1 (fr) Agencement de fixation d'un ecran de protection d'un dispositif de detection dans un vehicule automobile
EP2330376B1 (fr) Elément de blindage pour une structure telle qu'un véhicule
FR3083513A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un vehicule integrant un ensemble de batteries et vehicule ayant un tel agencement
FR3121878A1 (fr) Dispositif de protection de réservoir à carburant pour véhicule automobile
WO2012098317A1 (fr) Grille de protection
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
EP2876403B1 (fr) Véhicule blindé comportant un plancher plié
FR3128282A1 (fr) Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation
FR2929918A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur une paroi.
FR2898327A1 (fr) Sabot de protection pour quadricycle ou similaire equipe d'un tel sabot.
FR3067798A1 (fr) Pare-projectile
FR2829662A1 (fr) Suspension pour module electronique devant fonctionner durant et apres impacts severes
FR2677745A1 (fr) Vehicule blinde.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226