FR2511495A1 - Vehicule blinde sans tourelle - Google Patents

Vehicule blinde sans tourelle Download PDF

Info

Publication number
FR2511495A1
FR2511495A1 FR7835697A FR7835697A FR2511495A1 FR 2511495 A1 FR2511495 A1 FR 2511495A1 FR 7835697 A FR7835697 A FR 7835697A FR 7835697 A FR7835697 A FR 7835697A FR 2511495 A1 FR2511495 A1 FR 2511495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
weapon
turret
turntable
seats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7835697A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Motoren GmbH and Co KG
Original Assignee
Mak Maschinenbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mak Maschinenbau GmbH filed Critical Mak Maschinenbau GmbH
Publication of FR2511495A1 publication Critical patent/FR2511495A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/34Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles on wheeled or endless-track vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

A.VEHICULE BLINDE SANS TOURELLE. B.VEHICULE CARACTERISE PAR UN PLATEAU ROTATIF MUNI DES ARMES Y COMPRIS DE L'ALIMENTATION DE MUNITIONS, LE PLATEAU ROTATIF ETANT MUNI DE SIEGES POUR LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE (COMMANDANT ET TIREUR) POUR ETRE SOLIDAIRE EN PIVOTEMENT, ET LA PARTIE INFERIEURE DU VEHICULE Y COMPRIS LE PLATEAU ROTATIF, PRESENTANT UNE FAIBLE HAUTEUR AVEC UNE PROTECTION TOTALE A L'AVANT AINSI QUE DES PLAQUES DE PROTECTION DE CHAINES, DEVELOPPEES VERS LE HAUT, JUSQU'A LA HAUTEUR MAXIMALE DE L'EQUIPAGE POUR ASSURER LA PROTECTION BALISTIQUE LATERALE DU VEHICULE.

Description

La présente invention concerne un véhicule blindé sans tourelle, muni d'un dispositif à une ou deux armes montées en affût haut.
Dans les engins glindés à tourelle, connus, il faut protéger l'~équipage de la partie inférieure du véhicule ainsi que l'équipage de la tourelle, du fait de l'échelonnement différent de la hauteur d'assise des diverses personnes. Le poids des moyens de blindage pour la protection de l'équipage, à l'avant et sur les flancs est considérable.
Les véhicules connus à armes montées sur des affûts hauts présentent des inconvénients décisifs car par exemple lorsque ces véhicules ont un entraînement frontal, il faut nécessairement englober le mécanisme d'entralnement dans le blindage du fait de l'inclinaison très défavorable de l'avant rendue nécessaire par la transmission avant vers les chaînes, qui ne permet pas d'assurer une protection totale à l'avant. En outre dans de tels véhicules, on rencontre des difficultés pour faciliter a l'équipage la vue vers l'avant, car l'équipage se trouve nécessairement dans la partie arriére du véhicule et l'inclinaison de la paroi supérieure destinée à faciliter la vue ne peut plus s'utiliser pour une protection optimale.
Un autre inconvénient est qu'un flanc de véhicule, très long, doit être protégé contre un tir suivant une incidence de par exemple + 300. Toutes les mesures qu'il faut prendre à cet effet augmentent considérablement le poids du véhicule au détriment d'une bonne conception d'ensemble.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvéniente mentionnés et se propose de créer un vehicule blindé sans tourelle, permettant lepivotement d'armes de gros calibre ainsi que de l'équipage, en assurant un optimum de protection balistique avec un blindage minimum.
A cet effet, l'invention concerne un véhicule du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'un plateau rotatif est relié aux armes y compris l'alimentation en munitions , des sièges pour les hommes d'équipage (commandant et directeur de tir ou chargeur) étant prévus sur le plateau tournant pour pivoter avec celui-ci, et en ce que la partie inférieure du véhicule y compris le plateau tournant présente une faible hauteur avec une protection totale vers l'avant ainsi que des tabliers de chalande, remontés jusqu'à la partie haute de l'équipage et assurant une protection balistique latérale.
Par ce montage, on aboutit à une sihouette extrêmement plate et seule l'arme montée dans un affût haut déborde par rapport à la partie inférieure proprement dite du véhicule. En outre, on a des possibilités-de service et de vue (vision circulaire) optimales comme dans un véhicule muni d'une tourelle c'est-à-dire que l'on assure une possibilité de rotation et ainsi une indépendance par rapport à la direction de déplacement tout en ayant une bonne protection balistique.
I1 est en outre prévu de solidariser les sièges du conducteur et de l'observateur par rapport à la partie inférieure du véhicule et de monter le siège du commandant et celui du directeur de tir, solidaires de l'affût sur le plateau tournant en-dessous de l'affût haut.
I1 est en outre prévu de monter le plateau rotatif y compris les armes portées par un affût haut, et les munitions, sur un palier élastique qum absorbe les chocs lors d'un tir ennemi et filtre les oscillations genantes du mécanisme de roulement sur les appareils de visée et les armes.
Pour loger l'équipage directement derrière le blindage protecteur dans la partie avant du véhicule, il est prévu un entraînement arrière. Cela permet d'avoir une protection latérale de faible longueur avec un faible poids de blindage tout en gssu- rant une bonne protection de l'équipage.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide de deux exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés, dans lesquels
- la figure l est une vue de côté d'un véhicule blindé muni d'une arme simple.
- la figure 2 est une vue de côté d'un véhicule blindé muni d'une arme double.
- la figure 3 est une vue de-dessus d'un véhicule blindé selon la figure 1.
- la figure 4 est une vue de face correspondant à la figure 1.
- la figure 5 est une vue de-dessus du véhicule blindé selon la figure 2.
- la figure 6 est une vue de face selon la figure 2.
Les véhicules blindés représentés aux dessins se composent d'une partie inférieure ou cuvette 3 munie d'un mécanisme de roulement 14 ainsi que d'un moyen de propulsion arrière 12.
Les véhicules sont équipés d'une arme simple 1 ou d'une arme double 8 ainsi que de sièges 4, 5 pour le commandant et le directeur de tir, sièges qui sont montés solidairement de l'affût sur un plateau tournant 7 du véhicule. Le plateau tournant 7 est monté dans le véhicule blindé par l'intermédiaire d'une couronne de rotation 3. Le siège 3 du conducteur ainsi que le cas échéant le siège de l'observateur sont solidaires de la partie inférieure du véhicule. Une protection totale 10 à l'avant et des tabliers latéraux 11 recouvrant les chaînes protégent l'équipage. Le siège du commandant et celui du tireur 5 ont ainsi toujours la même position par rapport aux dispositifs de visée et d'observation 6.
Equipement avec une seule arme
Une partie des munitions 19 est également logée sur le plateau rotatif 7 et est mise derrière la culasse 17 de l'arme.
Le mécanisme de chargement 16 introduit les obus des munitions 19 par un mouvement de rotation et de poussée dans le logement correspondant de l'arme. Un sas de type ABC prévu dans le toit 18 du plateau rotatif évite la pénétration de gaz nocifs ABC à l'intérieur du véhicule lorsque le véhicule se déplace dans un terrain contaminé. L'avantage d'un tel dispositif de chargement réside 'dans la durée de chargement et de réaction, très courte provenant du fait que l'arme 1 ne doigt pas passer latéralement dans une position de chargement ou d'indexage particulière. Une reserve de munitions 19 peut être entraînée sur le plateau rotatif 7. Lorsque cette réserve de munitions est épuisée, il faut recharger cette réserve. Cela peut se faire pendant les intervalles de tir ou les arrêts de tir ; pendant ce temps, on prend les munitions des conteneurs 15 solidaires de la partie inférieure du véhicule pour les introduire dans la réserve 19 ; cela est fait par le oemmandani ou le tireur Pour cela, il faut que le plateau rotatif 7 vienne dans une position d'indexage suivant l'azimut, permettant le chargement des munitions sur le plateau rotatif 7.
Equipement à deux armes
Les munitions fixées sur une bande de chargeur 20 alimentent au choix l'arme gauche ou droite 8 par rapport à l'axe 9 du tourillon du panneau. Ce principe est analogue au dispositif de chargement des tourelles de navire. Les munitions peuvent être alimentées en permanence indépendamment de l'angle en hauteur et de l'angle d'azimut, ce qui permet une cadence de tir élevée de ltéquipement (temps de réaction court) les douilles vides sont éjectées à l'extérieuro
Il est inutile que le tireur ne recharge.De ce fait, l'équipement peut porter toute son attention sur le combat sans être obligé de surveiller l'alimentation en munitions pour les armes
Dans les deux cas l'essentiel est que du fait de la répartition de l'équipage suivant une disposition extrêmement plate, on peut réduire au minimum le blindage lOI ll nécessaire à la protection balistique ainsi que le poids. tout en assurant une protection sur les flancs pour des angles de + 300.
On peut encore augmenter la mobilité en partant de la supposition faite initialement consistant à intégrer les atmes sur affût haut 1, 8 dans un châssis de véhicule blindé à tourelle, existant, si suivant une autre caractéristique de l'invention, on loge un moteur 12 plus puissant dans le volume 21 prévu à l'avant pour le mécanisme d'entraînement,
Par la modification d'un châssis existant, ce qui concerne en premier lieu le mécanisme de roulement 14, on peut en outre monter le blindage de façon amortie sous la forme d'un blindage avant 10, adaptable Au niveau du mécanisme de roulement, on assure la protection balistique des flancs, avantageusement par des tabliers ll venant sur les channes.
La protection à l'aide des tabliers ll peut également s'assurer latéralement, même au-dessus du recouvrement 23 des chaines, jusqu'à la hauteur supérieure de l'équipage en prolongeant les tabliers ou plaques 11 vers le haut.

Claims (4)

RE VE No I C A T I O N S
10) Véhicule blindé sans tourelle comportant une arme simple ou double montée sur un affût haut, véhicule caractérisé par un plateau rotatif (7) muni des armes (1 8) y compris
l'alimentation de munitions (16; 20) le plateau rotatif (7) étant muni de sièges pour les membres de 1 2 équipage (commandant 4, tireur 5) pour être solidaire en pivotementa et la partie inférieure (13) du véhicule (cuve) y compris le plateau rotatif (7) présentant une faible hauteur avec une protection totale (10) à l'avant ainsi que des plaques de protection de chaînes (ll)b développées vers le haut jusqu'à la hauteur maximale de l'équipage pour assurer la protection balistique latérale du véhicule.
20) Véhicule blindé selon la revendication lff caractérisé en ce'que les sièges du conducteur (3) et d'un observateur sont solidaires de la cuve du véhicule alors que les sièges pour le commandant (4) et le tireur (5) sont solidaires en rotation de l'affût, en étant montés sur le plateau rotatif (7) sous l'affût haut.
30) Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce que le plateau rotatif (7) y compris les armes (le 8) portées sur affût haut et les munitions (19) sont montés sur un palier élastique.
40) Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendu cations 1 à 3, caractérisé en ce que l'entralnement est assuré par un entraînement arrière (12).
FR7835697A 1977-12-22 1978-12-19 Vehicule blinde sans tourelle Withdrawn FR2511495A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2757351 1977-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511495A1 true FR2511495A1 (fr) 1983-02-18

Family

ID=6026934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7835697A Withdrawn FR2511495A1 (fr) 1977-12-22 1978-12-19 Vehicule blinde sans tourelle

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2511495A1 (fr)
IT (1) IT1102336B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5311807A (en) * 1991-10-12 1994-05-17 Firma Wegmann & Co. Gmbh Military tank

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5311807A (en) * 1991-10-12 1994-05-17 Firma Wegmann & Co. Gmbh Military tank

Also Published As

Publication number Publication date
IT7831039A0 (it) 1978-12-20
IT1102336B (it) 1985-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005111B1 (fr) Véhicule blindé allégé
US4524674A (en) Military vehicles
US9360266B2 (en) Cannon and military vehicle
WO2013127654A1 (fr) Tourelle modulaire pour véhicule blindé et char de combat
EP2306137B1 (fr) Tourelleau de montage d'un équipement tel un armement secondaire
EP0023441A1 (fr) Matériel militaire comportant une tourelle portant une arme principale extérieure
BE1025823B1 (fr) Structure standard et interchangeable pour un véhicule blindé
FR2511495A1 (fr) Vehicule blinde sans tourelle
FR2563901A1 (fr) Panneau d'ecoutille pour vehicule de combat
CH645183A5 (fr) Lance-roquette antichar.
CA2021945A1 (fr) Affut anti-aerien leger deployable
US2413685A (en) Tank
FR2705770A1 (fr) Dispositif à silencieux pour armes à tube.
NO850716L (no) Taarnanordning for et militaert kjoeretoey
US3101028A (en) Device for guns on combat vehicles
EP3877718B1 (fr) Montage d'arme et tourelle comportant un tel montage
US2396073A (en) Tank
BE1020527A3 (fr) Tourelle modulaire pour vehicule blinde et char de combat.
RU21826U1 (ru) Модернизированный танк
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
EP4317903A1 (fr) Montage d arme et tourelle comportant un tel montage d arme
FR2514489A1 (fr) Vehicule blinde
EP1492992A1 (fr) Dispositif de protection du toit d un vehicule
FR2654819A1 (fr) Affut pour une arme legere sur des vehicules blindes.
FR2514488A1 (fr) Vehicule blinde, en particulier char lourd de combat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse