FR2638828A1 - Dispositif amortisseur anti-recul escamotable - Google Patents

Dispositif amortisseur anti-recul escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2638828A1
FR2638828A1 FR8815381A FR8815381A FR2638828A1 FR 2638828 A1 FR2638828 A1 FR 2638828A1 FR 8815381 A FR8815381 A FR 8815381A FR 8815381 A FR8815381 A FR 8815381A FR 2638828 A1 FR2638828 A1 FR 2638828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
recoil
hydraulic cylinder
target
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638828B1 (fr
Inventor
Gerard Reynaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cybernetix SAS
Original Assignee
Cybernetix SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cybernetix SAS filed Critical Cybernetix SAS
Priority to FR8815381A priority Critical patent/FR2638828B1/fr
Publication of FR2638828A1 publication Critical patent/FR2638828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638828B1 publication Critical patent/FR2638828B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A25/00Gun mountings permitting recoil or return to battery, e.g. gun cradles; Barrel buffers or brakes
    • F41A25/16Hybrid systems
    • F41A25/20Hydropneumatic systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/20Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles for disappearing guns

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif amortisseur anti-recul escamotable. Une des applications principales est la réalisation d'un ensemble support 2 monté au bout d'un bras manipulateur et devant recevoir à la fois, au moins une arme 7 et une pince de préhension 3. Il comporte un vérin hydraulique 1 ayant une tige creuse et assurant le déplacement télescopique de ladite arme 7 et un système amortisseur connu 5 de type ressort à gaz, à raideur constante, à l'extrémité 22 duquel est fixé le corps de l'arme coulissant elle-même dans un système à glissières dont la partie fixe 9 est solidaire du corps 1 dudit vérin hydraulique 10.

Description

Dispositif amortisseur anti-recul escamotable.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif amortisseur anti-recul escamotable.
Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication des fixations d'armes légères sur tout support dans lequel ces armes doivent être escamotables et être utilisées très prés de leur cible.
Une des applications de l'invention est la réalisation d'un ensemble support monté au bout d'un bras manipulateur et devant recevoir à la fois un canon à eau et une pince de préhension.
Les systèmes de fixation connus des armes, provoquent lors du tir, le recul des pièces qui les supportent et qui sont en général solidaires du corps de l'arme. Pour éviter la transmission de ce mouvement assez brutal à l'ensemble des équipements à travers leurs supports communsou à l'opérateur, quand il y en a un, divers systèmes anti-recul sont incorporés ou rajoutés à -l'arme : ils Sont, en général, mécaniques et utilisent la compression de ressort ; on peut citer par exemple, le brevet n 85 14 718 déposé le 4 Octobre 1988 par MM R. BERTIN et J.PIGOT sur "un support amortisseur anti-recul pour lunettes de visée d'armes à feu".
Par ailleurs, on connait différents systèmes amortisseurs qui sont développés essentiellement dans le domaine de la suspension des véhicules, et qui utilisent soit des ressorts et des glissières mécaniques, soit des vérins pneumatiques, soit des dispositifs hydrauliques, soit des combinaisons de ces techniques.Ces équipements se perfectionnent pour améliorer le confort des usagers de ces véhicules, et dans certaines applications, en particulier pour les aéronefs et pour les véhicules tout terrain, ils combinent des systèmes rétractables pour ajuster la hauteur dudit véhicule par rapport au soit. On note par exemple dans ce domaine, le brevet n 76/13 194 déposé le 26 Novembre 1976 au Pays Bas par la Société ITT
Industries Incorporated sur un "amortisseur de chocs rétractables avec dispositif de prise d'air" qui décrit en fait, un piston hydraulicue à une seule tige autour de laquelle glisse librement un piston annulaire permettant d'absorber les variations de volume et de pression dues à un choc sur ladite tige et nécessitant ensuite une alimentation par une prise d'air extérieure.Un autre brevet N 82 12773 déposé le 22
Juillet 1982 par la Société MESSIER HISPANO BUGATTI sur un "amortisseur rétractable" décrit une combinaison de deux vérins montés l'un sur l'autre autour d'une tige télescopique dont une partie est reliée à un système amortisseur et l'autre à un système rétractable.
Divers autres systèmes utilisant des amortisseurs à trois ou plusieurs chambres sont bien connus et sont adaptés chacun à l'utilisation demandée qui est en général associée aux véhicules, que ce soit pour des trains d'atterrissage d'aéronefs ou des engins terrestres. Aucun de ces systèmes n'est cependant directement utilisable pour l'absorption du recul d'une arme, surtout quand celleci doit tirer à faible distance de sa cible et doit pouvoir s'escamoter pour libérer par exemple un espace de travail, en particulier l'extrémité de bras manipulateurs de robots télécommandés : en effet, il est nécessaire entre autre alors, que ledit système soit léger et peu encombrant et d'un effet amortisseur souple, les systèmes ci-dessus étant en général, très raides du fait des masses et des inerties concernés.
Le problème posé est de réaliser un dispositif amortisseur antirecul pouvant porter une arme légère devant s'escamoter après et avant le tir, pouvant étre monté sur le même support qu'une pince de préhension par exemple, et ont l'effet de recul doit être absorbé sans transmettre d'effort important au support.
Une solution au problème posé est un dispositif amortisseur anti-recul escamotable pouvant supporter une arme légère, nécessitant de tirer près d'une cible et, monté sur un support devant recevoir d'autres équipements d'intervention sur cette même cible, caractérise en ce qu'il comporte un vérin hydraulique de type connu ayant une tige creuse et assurant un déplacement télescopique de ladite arme à une distance connue grâce à une source extérieure hydraulique, et un système amortisseur connu de tout type ayant une raideur constante dont la valeur est inférieure à l'effort maximum supportable par ledit support, et une grande course correspondant à l'énergie de recul à absorber, lequel système amortisseur est placé à l'intérieur de ladite tige creuse et à l'extrémité cuquel est fixé par tout moyen le corps de l'arme.
Le résultat est un nouveau dispositif amortisseur anti-recul escamotable. Les avantages d'un tel dispositif est sa souplesse d'adaptation aux différentes configurations demandées et l'absence d'énergie importante de fonctionnement : en effet, le choix du vérin hydraulique est lié essentiellement au critère de distance télescopique nécessaire, et ne nécessite pas de source d'alimentation hydraulique à forte pression puisqu'il fonctionne sans effort sur sa tige 1 lorsque le tir est déclenché, ce vérin est bloqué en position sortie et ne doit supporter alors que l'effort maximum transmis par le système amortisseur mais sans contre pression active.
D'autre part, ce dernier système est choisi entièrement autonome et en fonction d'une part de cet effort maximum acceptable par ce vérin et aussi et surtout par l'ensemble du support recevant le dispositif, et d'autre part de l'énergie de recul à absorber qui conditionne alors, si l'effort est fixé au maximum ci-dessus, la course nécessaire du ressort. On s'aperçoit ainsi que chaque impératif peut être résolu d'une manière optimum, ce qui est nécessaire si le support est monté sur un bras manipulateur d'un robot télécommandé, pour lequel on recherche la légèreté et la compacité, et qui comporte souvent des circuits assez fragiles que l'on doit protéger des chocs trop violents.Ainsi il est alors nécessaire de pouvoir tout monter sur ce même bras manipulateur, au bout duquel chaque équipement doit pouvoir fonctionner à son optimum sans être gêné par les autres composants : les autres systèmes existants nécessitent souvent plusieurs bras manipulateurs car ils ne peuvent pas concilier les impératifs d'une pince de préhension par exemple, qui doit tourner et saisir un objet dans tous les plans, et ceux d'une arme, tel qu'un canon à eau, qui doit être positionné pratiquement sur sa cible pour tirer. Le système suivant la présente invention autorise cette compatibilité sans trop alourdir les supports et permet de conserver un bras manipulateur raisonnable.
La description suivante se refere aux dessins annexés, sans aucun caractère limitatif, décrivant un exemple de réalisation d'un dispositif amortisseur anti-recul escamotable adapté à l'extrémité d'un bras manipulateur supportant également une pince de préhension, mais d'autres réalisations et d'autres applications peuvent être envisagées.
Les figures 1A et lB sont des vues de profil et de dessus d'un dispositif amortisseur escamotable associé à des canons à eau et à une pince de préhension, dans les positions rentrées (figure 1B) et sorties (figure 1A).
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 1A est une vue de côté ou de profil d'un dispositif amortisseur escamotable monté sur un support (2) qui peut être l'extrémité d'un bras manipulateur d'un robot télécommandé, comme par exemple un robot de déminage devant aller détruire un explosif, apres l'avoir saisi ou tenté de le faire pour l'éloigner, sans intervention humaine à proximité. Ce support comporte alors, par exemple une pince de préhension (3) dont les doigts (4) doivent pouvoir pivoter autour de l'axe AA' tel que représenté dans la figure 1B, s' ouvrir dans toute position et saisir l'objet voulu sans étre gêné dans leur espace d'action. Ce support peut également recevoir divers capteurs de mesure et d'observation telle qu'une caméra vidéo.
Le dispositif amortisseur escamotable décrit en détail dans la figure 2, comporte principalement un vérin hydraulique (8) dont le corps (1) est fixé au dit support (2) et un système amortisseur (5) à l'extrémité (22) duquel est fixé par tout moyen tel, que par exemple,un collier (6) le corps d'une arme (7).
Dans un mode de réalisation préférentiel et afin d'assurer une bonne rigidité à l'ensemble lors du tir de l'arme, ce qui est nécessaire pour conserver l'alignement de celle-ci avec son axe de tir, et éviter des effets de torsion préjudiciable à la bonne efficacité des dispositifs amortisseurs, le corps de l'arme (7) est supporté et guidé en translation longitudinale par un système à glissières rigides dont la partie fixe (9) est solidaire du-corps (I) dudit vérin hydraulique (8) et dont la partie mobile (10) solidaire du corps de l'arme (7) est relié à l'extrémité dudit système amortisseur, ici par exemple par l'intermédiaire du collier (6).
La distance (d) télescopique possible est fonction de la course du vérin hydraulique (1) et le système à glissieres assure le guidage de l'arme (7) sur toute cette distance.
L'arme légère (7) figurée ici et qui pose surtout le problème de tir à courte distance nécessitant un tel dispositif suivant l'invention est un canon à eau à haute pression : dans la figure 1A, l'orifice de tir (11) est approché au plus près de la cible (12) par ledit vérin hydraulique (8) en position sortie, de telle façon que cet orifice soit sensiblement à la même côte que le point extrême (13) de tout équipement fixé sur le même support (2) que ledit dispositif.
La figure 1A figure donc la position de tir du dispositif, la pince de préhension (3) ne pouvant pas être alors utilisée car sa rotation et son espace de saisie sont gênés par l'arme (7). Pour pouvoir l'utiliser il faut escamoter ladite arme, telle que représentée dans la figure lB.
La figure 1B est une vue de dessus du dispositif, de l'arme (7) et de la pince (3) tel que décrit dans la figure 1A, avec un deuxième dispositif associé à une deuxième arme (7') située symétriquement de l'autre côté de la pince (3), et supportée également par un système à glissière dont la partie fixe (9) peut être commune à celle de l'arme (7) et fixé sur le même support (2) que la pince (3).
Cette figure 1B représente les doigts (4) en position de travail sur la cible (12) : la pince de préhension (3) devant pouvoir tourner alors autour de son axe AA', ce mouvement de rotation ne peut s'effectuer que quand ladite arme (7) est escamotée par ledit vérin hydraulique (8) en position rentrée.
Cette position est également nécessaire pour saisir éventuellement ladite cible ou objet (12) : la distance télescopique (d) représente également dans la figure 1A en position sortie, correspond à espace nécessaire entre la positon de tir de l'arme et la position travail de la pince.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif suivant l'invention et tel que présenté dans ces diverses positions dans les figures 1A et 1B. Le corps (1) ce vérin hydraulique (8) de type connu est relié à tout système de commande et d'alimentation hydraulique par ses 2 orifices (14) et (15), communiquant respectivement avec la chambre (16) située derrière le piston (17), et la chambre (18) située devant ce piston.Le vérin comporte une tige creuse (19) qui est rentrée par injection de fluide hydraulique dans la chambre (18) et vidange de la chambre (16), entraînant l'arme représentée dans la figure 1B en position escamotée ; en inversant l'injection et la vidange dans les dites chambres. la tige (19) sort et amène l'arme en position de tir comme indiqué dans la figure lA.
Cette tige creuse est évidée pour recevoir un système amortisseur (5) ayant les caractéristiques déjà décrits ci-avant, à savoir une raideur constante dont le volume est inférieur å l'effort maximum admissible par le support (2) et une grande course correspondant à l'ergie de recul de l'urne (7) lequel système amortisseur est de préférence un vérin pneumatique chargé de type ressort à gaz : ce vérin est de type connu, est composé d'un corps (20), solidaire et pénétrant dans ladite tige (19). et d'une tige (21) à l'extrémité (22) de laquelle est fixée tout moyen de fixation de l'arme tel que décrit dans la figure 1.
Le vérin pneumatique maintient ainsi toujours la tige (21) en position sortie en l'absence d'efforts importants à l'extrémitê (22), et transmet donc tout mouvement de translation du vérin hydraulique.
Quand l'arme tire l'effort de recul est transmis à l'extrémité (22) qui comprime alors le gaz contenu dans le corps du vérin (5) et la course autorisée par celui-ci de la tige (21) compense l'énergie du tir : l'effort résiduel transmis alors au vérin hydraulique et ensuite au support à d'autant moins d'effet de choc que cette course est longue, ce que permet le dispositif suivant l'invention.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, et qui ne constitue qu'un exemple de fabrication auquel des modifications et des variables peuvent être apportées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif amortisseur anti-recul escamotable pouvant supporter une arme légère, nécessitant de tirer près d'une cible (12), et monté sur un support (2) devant recevoir d'autres équipements d'intervention sur cette même cible caractérisé en ce qu'il comporte un vérin hydraulique (8) de type connu ayant une tige creuse (19) et assurant un déplacement télescopique de ladite arme (7) à une distance connue grâce à une source extérieure hydraulique, et un système amortisseur (5) connu de tout type ayant une raideur constante dont la valeur est inférieure à l'effort maximum supportable par ledit support, et une grande course correspondant à 11 énergie de recul à absorber, lequel système amortisseur est placé à l'intérieur de ladite tige creuse (19) et à l'extrémité (22) duquel est fixé par tout moyen le corps de l'arme (7).
2. Dispositif amortisseur anti-recul escamotable suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de l'arme (7) est supporté et guidé en translation longitudinal par un système à glissières rigides dont la partie fixe (9) est solidaire du corps (1) dudit vérin hydraulique (8) et dont la partie mobile (10) solidaire du corps de l'arme (7) est relié à l'extrémité (22), dudit système amortisseur (5).
3. Dispositif amortisseur anti-recul escamotable suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le système amortisseur (5) est un vérin pneumatique chargé de type ressort à gaz.
4. Dispositif amortisseur anti-recul suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite arme légère (7) est un canon å eau à très haute pression dont l'orifice de tir (11) est approché au plus près de la cible (12) par ledit vérin hydraulique (8) en position sortie, de telle façon que cet orifice soit sensiblement à la même côte que le point extrême (13) de tout équipement fixé sur le même support (2) que ledit dispositif.
5. Dispositif amortisseur anti-recul suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'un des autres équipements devant intervenir sur la cible (12) est une pince de préhension (3) ayant un mouvement de rotation ne pouvant s'effectuer que quand ladite arme (7) est escamotée par ledit vérin hydraulique (8) en position rentrée.
FR8815381A 1988-11-04 1988-11-04 Dispositif amortisseur anti-recul escamotable Expired - Lifetime FR2638828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815381A FR2638828B1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Dispositif amortisseur anti-recul escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815381A FR2638828B1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Dispositif amortisseur anti-recul escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638828A1 true FR2638828A1 (fr) 1990-05-11
FR2638828B1 FR2638828B1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9372228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815381A Expired - Lifetime FR2638828B1 (fr) 1988-11-04 1988-11-04 Dispositif amortisseur anti-recul escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638828B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5515767A (en) * 1990-09-18 1996-05-14 Richmond Electronic And Engineering International Limited Device for firing a projectile
EP1340955A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-03 Oerlikon Contraves Ag Dispositif à ressort pour arme à feu et arme à feu
EP1403530A3 (fr) * 2002-09-25 2004-11-24 Hoerbiger Hydraulik GmbH Vérin à double effet
CN102921127A (zh) * 2012-11-09 2013-02-13 浙江工业大学 高压气体弹射水炮
CN103007470A (zh) * 2012-12-06 2013-04-03 浙江工业大学 气液缓冲的高压气体发射水弹装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2853926A (en) * 1956-12-18 1958-09-30 Robert E Miller Multiple gun mounting and recoil system
US3638526A (en) * 1969-05-15 1972-02-01 Rheinmetall Gmbh Gun barrel moving device
US4020741A (en) * 1974-07-10 1977-05-03 Junker Ralph D Firearms
FR2370196A2 (fr) * 1976-02-04 1978-06-02 Messier Hispano Sa Perfectionnements aux amortisseurs-verins
EP0178039A2 (fr) * 1984-06-15 1986-04-16 Technical Research Products Limited Dispositif pour rendre inoffensives des charges explosives
US4774873A (en) * 1986-09-15 1988-10-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Sleeve recuperator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2853926A (en) * 1956-12-18 1958-09-30 Robert E Miller Multiple gun mounting and recoil system
US3638526A (en) * 1969-05-15 1972-02-01 Rheinmetall Gmbh Gun barrel moving device
US4020741A (en) * 1974-07-10 1977-05-03 Junker Ralph D Firearms
FR2370196A2 (fr) * 1976-02-04 1978-06-02 Messier Hispano Sa Perfectionnements aux amortisseurs-verins
EP0178039A2 (fr) * 1984-06-15 1986-04-16 Technical Research Products Limited Dispositif pour rendre inoffensives des charges explosives
US4774873A (en) * 1986-09-15 1988-10-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Sleeve recuperator

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE INTERNATIONALE DE DEFENSE, vol. 20, no. 10, 1987, page 1388, Cointrin-Geneva, CH; "Robot autralien de déminage" *
REVUE INTERNATIONALE DE DEFENSE, vol. 20, no. 12, 1987, page 1680, Cointrin-Geneva, CH; "Robot américain de déminage" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5515767A (en) * 1990-09-18 1996-05-14 Richmond Electronic And Engineering International Limited Device for firing a projectile
EP1340955A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-03 Oerlikon Contraves Ag Dispositif à ressort pour arme à feu et arme à feu
EP1403530A3 (fr) * 2002-09-25 2004-11-24 Hoerbiger Hydraulik GmbH Vérin à double effet
CN102921127A (zh) * 2012-11-09 2013-02-13 浙江工业大学 高压气体弹射水炮
CN102921127B (zh) * 2012-11-09 2015-07-29 浙江工业大学 高压气体弹射水炮
CN103007470A (zh) * 2012-12-06 2013-04-03 浙江工业大学 气液缓冲的高压气体发射水弹装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638828B1 (fr) 1991-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3073615A1 (fr) Systeme de station d'armes modulaire
EP2909499B1 (fr) Dispositif d'assistance à une manoeuvre de porte d'un aéronef
EP3052886B9 (fr) Interface pour dispositif de visée pour arme à feu
EP1151236B1 (fr) Dispositif anti-recul avec frein, compensateur du frein et recuperateur
FR2638828A1 (fr) Dispositif amortisseur anti-recul escamotable
FR2624938A1 (fr) Amortisseur a detente rapide, notamment pour avion embarque sur porte-avions
EP2182316B1 (fr) Dispositif de tir pour une munition de défense rapprochée
EP1535017B1 (fr) Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles
FR2755223A1 (fr) Tourelle protegee pour vehicules blindes
FR2958738A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un vehicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture.
FR2787764A1 (fr) Dispositif de suspension d'une charge utile dans un lanceur spatial
FR3002763A1 (fr) Element d'absorption de chocs pour un refouloir pneumatique de dispositif de lancement d'arme de vehicule sous marin
FR2718840A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de la masse reculante d'une pièce d'artillerie.
FR2552218A1 (fr) Mortier capable d'etre monte sur un vehicule
EP2336019B1 (fr) Système de lancement d'une arme à partir d'un engin sous-marin
EP3312435B1 (fr) Verin pour l'actionnement d'un pantographe appartenant a un dispositif d'accrochage de charge pour aeronef
EP3187816B9 (fr) Equipement d'armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d'armement
FR2827950A1 (fr) Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles
FR2698439A1 (fr) Mortier à plusieurs canons.
EP0388305A1 (fr) Système d'arme muni d'un dispositif d'amortissement
FR2674949A1 (fr) Mortier par chargement a l'arriere.
FR3003939A1 (fr) Dispositif de support pour arme a feu
EP1253076A1 (fr) Lance-missile à patins d'éjection
FR2898670A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un arc
BE429668A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse