FR2898670A1 - Dispositif de stabilisation d'un arc - Google Patents

Dispositif de stabilisation d'un arc Download PDF

Info

Publication number
FR2898670A1
FR2898670A1 FR0602369A FR0602369A FR2898670A1 FR 2898670 A1 FR2898670 A1 FR 2898670A1 FR 0602369 A FR0602369 A FR 0602369A FR 0602369 A FR0602369 A FR 0602369A FR 2898670 A1 FR2898670 A1 FR 2898670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
counterweight
bow
stabilizing device
connection unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898670B1 (fr
Inventor
Philippe Barlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARC SYSTEME SARL
Original Assignee
ARC SYSTEME SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARC SYSTEME SARL filed Critical ARC SYSTEME SARL
Priority to FR0602369A priority Critical patent/FR2898670B1/fr
Publication of FR2898670A1 publication Critical patent/FR2898670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898670B1 publication Critical patent/FR2898670B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B5/00Bows; Crossbows
    • F41B5/14Details of bows; Accessories for arc shooting
    • F41B5/1403Details of bows
    • F41B5/1426Bow stabilisers or vibration dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Le Dispositif de stabilisation d'un arc lors de la visée et du tir comprend un contrepoids (2) allongé s'étendant en avant du corps de l'arc.Ce contrepoids (2) est maintenu par un organe de liaison (7) dans un plan parallèle à un plan principal contenant l'arc.

Description

L'invention a trait à un dispositif de stabilisation d'un arc et à un arc
équipé d'un tel dispositif. Lorsqu'un archer met en tension un arc pour décocher une flèche, il le lève à hauteur de ses yeux pour viser et tirer. Il est donc nécessaire d'éviter tout mouvement de l'arc, celui-ci devant être le plus stable possible pour permettre un tir rapide et précis. Compte tenu des puissances actuellement rencontrées, sur des arcs de loisir, de chasse ou de compétition, qui peuvent être de l'ordre de 7 Kg à 32 Kg (soit 15 lb à 70 lb), un effort important est fourni par l'archer pour bander l'arc. Cet effort peut générer des mouvements de l'arc d'autant plus difficiles à maîtriser que celui-ci est mal équilibré. La stabilité de l'arc n'est pas aisée à obtenir, les arcs étant fréquemment équipés d'accessoires, par exemple de viseur, disposés latéralement par rapport au corps de l'arc. De plus, une fois le tir effectué, une partie de l'énergie accumulée lors de la mise en tension de l'arc est restituée sous forme de vibrations transmises au bras de l'archer, ce qui peut indure des lésions. Afin de maintenir la stabilité de l'arc on connaît des contrepoids allongés, en forme de barre, disposés en avant du corps de l'arc. Ces barres stabilisatrices tendent à contrarier, lors de la mise en tension, la tendance naturelle de l'arc à se relever sous l'effet de la traction exercée sur la corde. Ce type de barre stabilisatrice permet d'obtenir une stabilité de l'arc dans un plan vertical, de manière à immobiliser le plus possible la flèche lors de la visée. Néanmoins, ce type de barre stabilisatrice ne permet pas d'absorber efficacement les vibrations après le tir et n'empêche pas des mouvements de pivotement latéral de l'arc autour d'un axe sensiblement parallèle à la flèche.
Un autre système, connu sous l'appellation V bar , comprend une barre stabilisatrice équipée, au voisinage de sa fixation sur l'arc, de deux barres latérales disposées en flèche, l'ensemble ayant un globalement la forme d'un Y. Les barres latérales permettent de contrarier le mouvement de pivotement latéral de l'arc. Un tel dispositif est encombrant. En effet, l'envergure des barres latérales ne permet pas une utilisation aisée, notamment avec des arcs de chasse. Par ailleurs, ces barres stabilisatrices latérales alourdissent l'ensemble et peuvent contribuer à un certain déséquilibre, lorsque, par exemple, l'arc est équipé d'un accessoire monté sur un côté de l'arc.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif de stabilisation pour arc utilisable sur tous types d'arc, d'un encombrement réduit, léger, permettant une stabilisation dans toutes les directions de l'arc, réglable en fonction des accessoires fixés sur l'arc et absorbant efficacement les vibrations postérieures au tir.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de stabilisation d'un arc lors de la visée et du tir, ce dispositif comprenant un contrepoids allongé s'étendant en avant du corps de l'arc, caractérisé en ce que le contrepoids est maintenu par un organe de liaison dans un plan parallèle à un plan principal contenant l'arc.
En positionnant le contrepoids parallèlement à l'arc et partiellement en avant de l'arc, on réalise un montage en décalé du dispositif sur l'arc. Cette position du contrepoids compense, tant latéralement que verticalement, les mouvements de l'arc. Cette position permet également une absorption efficace des vibrations par un élément qui n'est pas en contact direct avec l'arc. De plus, on obtient un encombrement réduit du dispositif qui est aisément adaptable sur tous les types d'arc. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -L'organe de liaison comprend au moins un bras dont une extrémité est reliée au contrepoids et dont l'extrémité opposée est fixée sur un élément de fixation sur l'arc. - Le contrepoids est mobile en translation par rapport à l'organe de liaison de manière à déplacer le centre de gravité de l'arc. - Le contrepoids est formé de plusieurs tiges réunies en faisceau, de manière amovible, par au moins une plaque de maintien. Cette plaque de maintien comprend une partie centrale, en matériau absorbeur de chocs, comprise entre deux parties rigides. - L'élément de fixation est allongé et de forme similaire à celle du contrepoids. - L'organe de liaison est mobile en rotation autour d'un axe, globalement parallèle à une flèche en position de tir, de manière à modifier la position du contrepoids par rapport à la poignée de l'arc. - L'extrémité du bras reliée au contrepoids est pourvue d'au moins un orifice permettant le maintien du contrepoids tout en permettant à ce dernier de coulisser. -Les extrémités du contrepoids sont équipées chacune d'un organe amortisseur de vibrations.
L'invention concerne également un arc équipé d'un dispositif de stabilisation tel que décrit ci-dessus. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un dispositif de stabilisation conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de stabilisation, avec un organe de liaison, conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de face, à plus grande échelle, d'une partie de l'organe de liaison, - les figures 3 et .4 sont des vues de côté, à une autre échelle, d'un arc équipé d'un dispositif conforme à l'invention, dans différentes positions d'équilibre, en cours d'utilisation par un archer et - la figure 5 est une vue de dessus, à une autre échelle, d'un arc équipé d'un dispositif conforme à l'invention. Le dispositif de stabilisation 1 représenté à la figure 1 comprend un contrepoids 2 de forme allongé. Ce contrepoids 2 est formé par plusieurs barres ou tiges 3, réunies en faisceau, de forme sensiblement cylindrique. Dans l'exemple, quatre tiges cylindriques 3 réalisées en un matériau rigide, par exemple en carbone ou en alliage aluminium carbone et d'une longueur comprise généralement entre 70 centimètres et 110 centimètres, sont maintenues en faisceau par quatre plaques de maintien 4, en forme de disques perforés, dans lesquels elles sont insérées de manière amovible. Ainsi, si nécessaire, on peut changer une tige 3, par exemple lorsque celle-ci est abîmée ou la remplacer par une tige 3 de même diamètre mais d'une masse différente. Avantageusement, chaque plaque de maintien 4 est perforée d'au moins quatre trous, en l'exemple six, ce qui permet l'ajout de tiges 3 supplémentaires. Ces plaques de maintien 4 comprennent une partie centrale formée d'un disque 40 perforé, réalisé dans un matériau absorbeur de chocs, par exemple à base d'élastomère ou de caoutchouc. Ce disque 40 est maintenu entre deux disques 41 réalisés en un matériau rigide, par exemple en métal. L'utilisation d'une partie centrale 40 en matériau souple permet le maintien en position des tiges 3 dans les orifices par friction et participe à l'absorption des vibrations. Aux extrémités du contrepoids 2, les tiges 3 sont réunies par une plaque d'extrémité 5 arnovible. Chaque plaque d'extrémité 5 est pourvue, sur une face externe, d'un organe amortisseur 6. Cet organe amortisseur 6 est formé par un cylindre, plein, réalisé en un matériaux absorbant, tel que du caoutchouc ou un élastomère. Ces cylindres amortisseurs 6 sont adaptés pour absorber la majeure partie des vibrations du contrepoids 2 lors du tir. Le contrepoids 2 est relié à un arc 10 par un organe de liaison 7. Cet organe de liaison comprend, de manière avantageuse, un élément 70 réalisé de façon similaire à celle du contrepoids 2. En l'espèce, l'élément 70 comprend quatre tiges réunies 71 en faisceau et maintenues ensemble au niveau de leurs extrémités par des embouts 72. Ces tiges 71 ont globalement une longueur comprise entre 10 centimètres et 25 centimètres. Un embout 72 est équipé d'une tige filetée 73 permettant la fixation de l'élément 70 sur le corps 11 de l'arc.
La liaison entre le contrepoids 2 et cet élément 70 est réalisé par au moins un bras 8, dans l'exemple deux bras 8 identiques. Un bras 8 est représenté à la figure 2. Il comprend un corps 80 incurvé avec des extrémités aplaties 81, en forme de palette. Les extrémités aplaties sont pourvues d'orifices 9 disposés de manière à assurer librement le passage des tiges 3 et 71 constitutives, respectivement, du contrepoids 2 et de l'élément 70. Ces extrémités 81 sont pourvues d'orifices 90, en l'espèce deux, permettant le passage de vis de fixation du bras 8 sur les plaques de maintien 4. A la figure 1, les bras 8 sont positionnés au voisinage d'une extrémité du contrepoids 2. La position des bras 8 sur le contrepoids 2 est réglable, de manière à obtenir l'équilibre désiré en fonction de l'arc et des accessoires montés sur ce dernier. Dans l'exemple illustré par la figure 1, les bras 8 sont disposés de manière à ce que les concavités respectives de leurs corps 80 soient orientées du même côté. En variante, non illustrée, il est possible de les positionner en miroir c"est-à-dire avec les concavités de chaque bras 8 se faisant face. Dans un mode de réalisation non représenté, les extrémités des bras 8 ne sont pas en forme de palette 81, mais de deux pattes aplaties en prise avec les deux disques rigides 41 d'une plaque de maintien 4, cette dernière étant ainsi maintenue en sandwich entre les pattes du bras 8. Dans une autre variante non représentée, lorsque le contrepoids 2 est formé d'une seule barre 3, les bras 8 sont pourvus, à une extrémité, d'un seul orifice. L'autre extrémité des bras 8 est également adaptée aux formes et/ou aux dimensions de l'élément 70.
Pour monter le dispositif 1 de stabilisation sur un arc, par exemple un arc 10 à poulies 100 tel que représenté aux figures 3 à 5, on utilise un logement généralement ménagé sur le corps 11 de l'arc, en dessous de la poignée 12 de l'arc. Ce logement, non représenté, est adapté pour recevoir un élément de forme cylindrique muni d'un taraudage. Cet élément, désigné couramment par le terme insert, est monté libre en rotation dans le logement. La tige filetée 73 de l'organe de liaison 7 est vissée dans l'insert. On positionne alors le contrepoids 2 plus ou moins près de la poignée 12, c'est-à-dire plus ou moins près de la main 13 de l'archer, en faisant tourner le dispositif 1 autour d'un axe longitudinal A-A' de l'insert. Cet axe A-A' est globalement parallèle à une flèche en position de tir sur l'arc. En d'autres termes, l'axe A-A' est confondu avec un axe longitudinal de l'élément 70 monté sur l'arc, cet élément 70 étant sensiblement situé dans le même plan P que l'arc 10. Le réglage de la position du contrepoids 2 s'effectue en tenant compte des accessoires montés sur l'arc, notamment un viseur 14 tel que représenté aux figures 3 à 5. Une position que l'on vise à obtenir est celle où le contrepoids 2 est situé légèrement en dessous de la main 13 de l'archer reposant sur la poignée 12, le contrepoids 2 étant disposé en dessous de l'axe A-A' de l'insert, comme représenté à la figure 4. Dans la configuration illustrée aux figures 3 à 5, une extrémité 6 du contrepoids 2 est sensiblement située au niveau de la corde 15 de l'arc, avant mise en tension. Cette extrémité 6, par sa position dans un plan C parallèle à celui contenant l'arc 10, ne gêne pas la mise en tension de l'arc 10 par l'archer, l'ensemble arc 10 et dispositif 1 étant d'encombrement relativement réduit.
En faisant coulisser, selon la double flèche F, les tiges 3 du contrepoids 2 dans les orifices 9 des palettes 81 des bras de liaison 8, on modifie le centre de gravité de l'arc 10 sans modifier la masse de l'ensemble arc et dispositif. Ceci permet d'équilibrer précisément l'ensemble pour que l'archer puisse lever l'arc 10, le mettre en tension en le maintenant globalement immobile, sans avoir à régler la verticalité de l'arc 10 dans son plan principal P. La disposition du contrepoids dans un plan parallèle C à ce plan principal P, représentés à la figure 5 et de l'autre côté de l'arc par rapport à un accessoire, tel que le viseur 14, permet de contrebalancer aisément le mouvement de pivotement latéral de l'arc 10. En effet, le contrepoids 2 est situé au plus près du centre de gravité de l'arc 10. Lorsque la flèche est décochée, il se produit une restitution d'une partie de l'énergie emmagasinée lors de la mise en tension de l'arc 10 sous la forme d'un couple de torsion de l'arc 10. Ce couple de torsion est aisément absorbé par le contrepoids situé en avant et latéralement par rapport au plan principal P contenant l'arc, le contrepoids 2 n'étant pas directement fixé sur l'arc 10. La disposition, aux deux extrémités du contrepoids 2, d'amortisseurs 6, permet en effet d'absorber globalement les autres vibrations. En d'autres termes, la stabilité de l'arc 10 lors de la visée est améliorée, elle est donc plus rapide à obtenir, ce qui permet à l'archer de gagner un temps précieux, de l'ordre d'une à deux secondes entre l'armement et le moment où il décoche sa flèche. En fonction de l'amortissement désiré, il est possible de changer les dispositifs amortisseurs 6.
Un tel dispositif est aisément utilisable sur tous types d'arcs, que ce soient des arcs simples équipés de viseur ou d'autres accessoires, des arcs à poulies tel que celui représenté aux figures 3 à 5, des arcs de compétitions ou de chasse. De même, il est aisément adaptable à des arcs pour droitier ou gaucher. Dans une variante non représentée, l'organe de liaison 7 est fixé sans possibilité de rotation dans le logement de l'insert de l'arc 10. Dans ce cas, les bras de liaison 8 sont adaptés pour pivoter autour de l'élément 70.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stabilisation d'un arc lors de la visée et du tir, ce dispositif comprenant un contrepoids allongé s'étendant en avant du corps de l'arc, caractérisé en ce que ledit contrepoids (2) est maintenu par un organe de liaison (7) dans un plan parallèle (C) à un plan principal (P) contenant l'arc (10).
2. Dispositif de stabilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (7) comprend au moins un bras (8) dont une extrémité (81) est reliée audit contrepoids (2) et dont l'extrémité opposée est fixée sur un élément (70) de fixation sur l'arc (10).
3. Dispositif de stabilisation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit contrepoids (2) est mobile en translation (F) par rapport audit organe de liaison (7) de manière à déplacer le centre de gravité de l'arc (10).
4. Dispositif de stabilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit contrepoids (2) est formé de plusieurs tiges (3) réunies en faisceau, de manière amovible, par au moins une plaque de maintien (4).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite plaque de maintien (4) comprend une partie centrale (40), en matériau absorbeur de chocs, comprise entre deux parties (41) rigides.
6. Dispositif de stabilisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément (70) de fixation est allongé et de forme similaire à celle du contrepoids (2).
7. Dispositif de stabilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de liaison (7) est mobile en rotation autour d'un axe (A-A'), globalement parallèle à une flèche en position de tir, de manière à modifier la position du contrepoids (2) par rapport à la poignée (12) de l'arc (10).
8. Dispositif de stabilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (81) du bras (8) reliée au contrepoids (2) est pourvue d'au moins un orifice (9) permettant le maintien dudit contrepoids (2) tout en permettant à ce dernier de coulisser.
9. Dispositif de stabilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités (5) du contrepoids (2) sont équipées chacune d'un organe amortisseur (6) de vibrations.
10. Arc (10) équipé d'un dispositif de stabilisation (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR0602369A 2006-03-17 2006-03-17 Dispositif de stabilisation d'un arc Expired - Fee Related FR2898670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602369A FR2898670B1 (fr) 2006-03-17 2006-03-17 Dispositif de stabilisation d'un arc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602369A FR2898670B1 (fr) 2006-03-17 2006-03-17 Dispositif de stabilisation d'un arc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898670A1 true FR2898670A1 (fr) 2007-09-21
FR2898670B1 FR2898670B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=37307324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602369A Expired - Fee Related FR2898670B1 (fr) 2006-03-17 2006-03-17 Dispositif de stabilisation d'un arc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898670B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3502062A (en) * 1967-01-23 1970-03-24 Donald E Shurts Archery bow with gyroscopic stabilizer
US4907567A (en) * 1988-05-12 1990-03-13 Henrich Richard L Adjustable multi function rotary bow stabilizer
US5320085A (en) * 1992-11-24 1994-06-14 Richard Hanneman Bow stabilizing arm
US5992403A (en) * 1998-07-06 1999-11-30 Toxonics Manufacturing, Inc. Archery bow stabilizer
US20020104526A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Chipman Donald I. Base for an archery bow stabilizer
DE202004016848U1 (de) * 2004-11-02 2005-02-24 Okupniak, Christoph Bogenstabilisator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3502062A (en) * 1967-01-23 1970-03-24 Donald E Shurts Archery bow with gyroscopic stabilizer
US4907567A (en) * 1988-05-12 1990-03-13 Henrich Richard L Adjustable multi function rotary bow stabilizer
US5320085A (en) * 1992-11-24 1994-06-14 Richard Hanneman Bow stabilizing arm
US5992403A (en) * 1998-07-06 1999-11-30 Toxonics Manufacturing, Inc. Archery bow stabilizer
US20020104526A1 (en) * 2001-02-05 2002-08-08 Chipman Donald I. Base for an archery bow stabilizer
DE202004016848U1 (de) * 2004-11-02 2005-02-24 Okupniak, Christoph Bogenstabilisator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898670B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3073616A1 (fr) Systeme de station d'armes modulaire
EP3052886B9 (fr) Interface pour dispositif de visée pour arme à feu
EP2541188B1 (fr) Crosse avec plaque de couche pour une arme d'épaule
FR3066813A1 (fr) Machine de lancement de cibles a orientation variable
FR2566671A1 (fr) Mannequin d'entrainement pour sports de combat
EP0353174A1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
EP2567181A1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
FR2898670A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un arc
EP1589313B1 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR2765959A1 (fr) Arbrier porte accessoires amovibles et reglables pour arbalete
FR2638828A1 (fr) Dispositif amortisseur anti-recul escamotable
EP3421924A1 (fr) Dispositif récupérateur de douilles pour arme à feu
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
FR2795169A1 (fr) Cale d'appui reglable pour crosse d'arme a feu
FR2462864A1 (fr) Dispositif d'appui pour talon de canne a peche
FR3106203A1 (fr) Machine de lancement de cibles
FR2680236A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour arc.
FR2701083A1 (fr) Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.
EP0959320A1 (fr) Dispositif de fixation pour un miroir de volée
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule
WO2024094864A1 (fr) Accessoire pour arme à feu et arme à feu
EP1445169A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130