FR3106203A1 - Machine de lancement de cibles - Google Patents

Machine de lancement de cibles Download PDF

Info

Publication number
FR3106203A1
FR3106203A1 FR2000309A FR2000309A FR3106203A1 FR 3106203 A1 FR3106203 A1 FR 3106203A1 FR 2000309 A FR2000309 A FR 2000309A FR 2000309 A FR2000309 A FR 2000309A FR 3106203 A1 FR3106203 A1 FR 3106203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
base
interface
machine according
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2000309A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel LaPorte
Julien BUFFA
Sébastien AUBRY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laporte Holding SAS
Original Assignee
Laporte Holding SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laporte Holding SAS filed Critical Laporte Holding SAS
Priority to FR2000309A priority Critical patent/FR3106203A1/fr
Publication of FR3106203A1 publication Critical patent/FR3106203A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/16Clay-pigeon targets; Clay-disc targets
    • F41J9/18Traps or throwing-apparatus therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/16Clay-pigeon targets; Clay-disc targets
    • F41J9/18Traps or throwing-apparatus therefor
    • F41J9/20Traps or throwing-apparatus therefor with spring-operated throwing arm
    • F41J9/24Traps or throwing-apparatus therefor with spring-operated throwing arm cocked by electromechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Titre : Machine de lancement de cibles L’invention concerne une machine de projection de cibles (4), comprenant une base (1) et une unité de lancement (3) dotée d’un bras de lancement (32), la base (1) et l’unité (3) étant reliées par une interface d’orientation configurée pour modifier la position relative de la base (1) et de l’unité (3),caractérisée en ce que l’interface comprend :- une première charnière (71) et une deuxième charnière (72) ayant des axes de rotation distincts, la première charnière (71) étant configurée pour former une première articulation pivot entre une première pièce (5) et une deuxième pièce (6) de l’interface dans une première configuration de l’interface, la deuxième charnière (72) étant configurée pour former une deuxième articulation pivot entre la première pièce (5) et la deuxième pièce (6) de l’interface dans une deuxième configuration de l’interface, et,- un dispositif de sélection configuré pour rendre active de manière sélective l’une seulement parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) pour y réaliser respectivement l’une seulement parmi la première articulation pivot et la deuxième articulation pivot, l’autre parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) ne liant pas la première pièce et la deuxième pièce. Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

Machine de lancement de cibles
La présente invention est relative notamment à une machine de lancement de cibles.
Une application préférée concerne l’industrie du sport de tir, et plus précisément l’industrie du ball-trap.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Le milieu du ball-trap évolue en proposant des trajectoires de cibles variées. Pour ce faire, des mécanismes ont été proposés qui confèrent au lanceur des orientations réglables. Une machine de l’état de la technique et issue du demandeur est illustrée aux figures 1 et 2. Cette machine comprend une base 1 qui est fixe relativement au sol et qui supporte l’ensemble de la machine, y compris une unité de lancement 3. Cette dernière est la partie de la machine au niveau de laquelle au moins une cible 4 peut être projetée par l’intermédiaire d’un bras 32 mobile en rotation autour d’un axe 33, la cible 4 étant guidée sur une surface d’une plaque de lancement 31.
Généralement, le mouvement rapide de projection du bras de lancement 32 est lié à la libération de l’énergie contenue dans un ressort tendu lors d’un cycle d’armement. Outre ces éléments, l’unité de lancement 3 peut comprendre un dispositif de stockage de cibles, par exemple sous la forme d’un barillet rotatif, comprenant des moyens de délivrance de cibles, ce barillet étant disposé en surplomb de la plaque de lancement 31 (un tel dispositif de stockage n’est pas illustré sur les figures).
De sorte à faire varier les trajectoires de lancement, cette machine comporte en outre un support mobile 2 ayant ici la forme d’une plaque en saillie au-dessus de la base 1 et dont la position angulaire est réglable autour d’un point de pivot 20, par l’intermédiaire d’un système de réglage comprenant un trou oblong 23 servant d’élément de guidage à un axe 22 qui peut être verrouillé en position pour immobiliser le support mobile 2 dans la position souhaitée. On comprend que la modification de cette position engendre une modification des trajectoires de la machine.
Il existe un besoin de proposer des alternatives à ce type de mobilité, pour enrichir les capacités de modification de position de l’unité de lancement 3 relativement à la base 1.
D’autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
RESUME
Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation on prévoit une machine de projection de cibles, comprenant une base et une unité de lancement dotée d’un bras de lancement, la base et l’unité étant reliées par une interface d’orientation configurée pour modifier la position relative de la base et de l’unité, caractérisée en ce que l’interface comprend:
- une première charnière et une deuxième charnière ayant des axes de rotation distincts, la première charnière étant configurée pour former une première articulation pivot entre une première pièce et une deuxième pièce de l’interface dans une première configuration de l’interface, la deuxième charnière étant configurée pour former une deuxième articulation pivot entre la première pièce et la deuxième pièce de l’interface dans une deuxième configuration de l’interface, et,
- un dispositif de sélection configuré pour rendre active de manière sélective l’une seulement parmi la première charnière et la deuxième charnière pour y réaliser respectivement l’une seulement parmi la première articulation pivot et la deuxième articulation pivot, l’autre parmi la première charnière et la deuxième charnière ne liant pas la première pièce et la deuxième pièce.
On dispose ainsi de deux emplacements pour le moins pour opérer un mouvement de rotation offrant un réglage de l’orientation de l’unité de lancement. Cette solution diversifie les variations de position de l’unité de lancement. De préférence, cette disposition permet aussi de rapprocher le centre de gravité de l’unité de l’axe de l’articulation sélectionnée.
Un autre aspect concerne un procédé de réglage d’une machine de projection de cibles dans laquelle on modifie la position relative de la base et de l’unité par :
- placement de la première pièce et de la deuxième pièce dans une position neutre, non pivotée;
- réglage de la configuration du dispositif de sélection configuré pour rendre active de manière sélective une seule parmi la première charnière et la deuxième charnière ;
- modification de l’orientation de la première pièce relativement à la deuxième pièce par ladite charnière rendue active.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La figure 1 représente une vue partielle d’une machine selon l’état de la technique.
La figure 2 représente certains éléments de la machine illustrée la figure 1, assurant une variation de position angulaire de l’unité de lancement.
La figure 3 montre un mode de réalisation de l’invention, avec une interface de réglage de position entre un socle et une unité de lancement.
La figure 3A montre un exemple de configuration de l’interface.
La figure 4 et la figure 5 fournissent une illustration d’une variation de position angulaire autour d’une charnière.
La figure 6 et la figure 7 fournissent une illustration d’une variation de position angulaire autour d’une autre charnière.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :
- les axes de rotation de la première charnière 71 et de la deuxième charnière 72 sont parallèles.
- la première pièce 5 comporte une première plaque 51 et dans laquelle la deuxième pièce 6 comporte une deuxième plaque 61, la première charnière 71 étant située sur les deux premiers bords de la première plaque 51 et de la deuxième plaque 61, la deuxième charnière 72 étant située sur les deux deuxièmes bords, opposés aux premiers bords, de la première plaque 51 et de la deuxième plaque 61.
- l’une parmi la première pièce 5 et la deuxième pièce 6 comprend un organe guidé 64, et l’autre parmi la première pièce et la deuxième pièce comprend un chemin de guidage comprenant une première portion de guidage 541 configurée pour guider l’organe guidé 64 lorsque la première charnière 71 est active et une deuxième portion de guidage 542 configurée pour guider l’organe guidé 64 lorsque la deuxième charnière 72 est active.
- la première portion 541 et la deuxième portion 542 de guidage suivent chacune un arc de cercle, les arcs de cercle formant ensemble un «V», l’organe guidé 64 étant configuré pour être placé à la base du «V» dans une position neutre, non pivotée, de la deuxième pièce 6 relativement à la première pièce 5.
- l’interface comprend un élément de verrouillage de la position relative de la première pièce 5 et de la deuxième pièce 6.
- l’élément de verrouillage est configuré pour immobiliser l’organe guidé 64 dans le chemin de guidage.
- le dispositif de sélection comprend au moins un axe 73 configuré pour être associé, de manière amovible, à l’une parmi la première charnière 71 et la deuxième charnière 72 pour la rendre opérationnelle.
- le dispositif de sélection comprend un seul axe 73 configuré pour être associée, de manière alternative, à une seule parmi la première charnière 71 et la deuxième charnière 72 pour la rendre opérationnelle.
- la première pièce 5 est montée sur la base 1 par une liaison pivot.
- la deuxième pièce 6 est solidaire de l’unité 3.
Dans ce qui va suivre, il va être décrit une machine de lancement de cibles servant au tir sportif du type tir aux pigeons donc utilisant fréquemment des cibles en argile. Il convient de souligner que la présente invention n’est pas limitée par une telle utilisation et qu’elle peut notamment concerner le lancement de cibles en mousse, par exemple destinées au tir à l’arc.
La description qui suit concerne plus particulièrement la cinématique d’une interface de réglage de position entre une base 1 et une unité de lancement 3 d’une machine. Cette base 1 et cette unité 3 pourront comprendre tout élément ou organe de nature à servir à leurs fonctions, dont ceux décrits en référence aux figures 1 et 2. Même si cela n’est pas représenté, l’unité 3 peut aussi porter un barillet de stockage de cibles. Ce barillet est typiquement un ensemble de colonnes dirigées parallèlement et aptes chacune à recevoir des cibles en empilement. Le barillet peut être monté en rotation suivant la direction des colonnes de sorte à participer à la délivrance séquentielle des cibles sur une zone de lancement.
La figure 3 présente un exemple de réalisation de l’invention avec une interface réglable reliant une base 1 et une unité de lancement 3 d’une machine.
Notamment, les éléments de cette interface, et en particulier la première pièce 5 et la deuxième pièce 6 peuvent être métalliques. C’est également le cas pour la base 1.
De manière conventionnelle, la base 1 peut comprendre un socle 11, par exemple sous forme d’une plaque, qui peut être rapporté sur un support de manière fixe, par exemple par vissage. Il n’est cependant pas exclu que la base 1 soit elle-même réglable en position, par exemple suivant un axe de pivot perpendiculaire à la plaque du socle 11, de manière à offrir un premier degré de liberté de réglage à la machine. Dans le cas représenté, la base 1 comporte, au niveau des deux bords opposés de la plaque formant le socle 11, deux flancs 12a, 12b, qui forment des pans, avantageusement parallèles, en saillie au-dessus du socle 11. De manière préférée, les flancs 12a, 12b sont perpendiculaires au socle 11. L’ensemble a alors la forme d’un U.
En ce qui concerne l’unité de lancement 3, elle est de préférence solidaire d’une pièce 6, ici appelée deuxième pièce, par exemple par tous moyens d’encastrement courants, tels que des boulons ou encore des éléments mécano soudés.
La pièce 6 comprend de préférence une plaque 61, dite deuxième plaque, qui est avantageusement plane. Cette plaque 61 est prolongée, sur deux bords opposés, par un premier flanc 62 et un deuxième flanc 63. De manière similaire à ce qui a été présenté pour la base 1, la structure ainsi formée a de préférence un profil en U. À cet effet, il est avantageux que les flancs 62,63 soient parallèles, et de préférence perpendiculaire à la deuxième plaque 61. De préférence, les flancs 62 63 servent à la fixation sur l’unité de lancement 3.
Entre la base 1 et la pièce 6, des éléments cinématiques permettant des réglages de position sont mis en œuvre. Plus particulièrement, une première pièce 5 est disposée de sorte à être reliée cinématiquement d’une part à la base 1, et d’autre part à la deuxième pièce 6.
Dans l’exemple de la figure 3, une liaison pivot est organisée entre la base 1 et la première pièce 5. Cette liaison s’effectue autour d’un axe 15 avantageusement perpendiculaire aux flancs 12a, 12b. En position normale d’utilisation, l’axe 15 peut être horizontal, parallèle au socle 11.
Pour réaliser l’articulation pivot en question, le mode de réalisation représenté met en œuvre une première pièce 5 disposant d’un premier flanc 52 et d’un deuxième flanc 53 faisant tous deux saillie depuis une première plaque 51, en direction du socle 11, sur deux bords opposés de la plaque 51. De préférence, la première pièce 5 présente alors un profil en U retourné.
De cette façon, les flancs 52, 53 sont aptes à coopérer, respectivement, avec les flancs 12b, 12a de la base 1. Par exemple, comme le montre la figure 3, le profil en U retourné de la première pièce 5 peut s’inscrire dans le profil en U de la base 1. Une situation inverse est aussi possible. De préférence, les largeurs des profils en U utilisées sont telles que les flancs de chacune des deux pièces soient à proximité immédiate.
Une liaison est réalisée entre ces flancs. Plus précisément, des articulations entre chacun des flancs de la première pièce 5 et chacun des flancs de la base 1 permettent de créer le pivot autour de l’axe 15. On peut mettre en œuvre des axes physiques traversant des trous de ces flancs.
Par ailleurs, la machine comprend avantageusement des moyens permettant d’immobiliser la première pièce 5 relativement à la base 1 dans une position angulaire autour du pivot 15 choisie par l’utilisateur. En particulier, la figure 3 montre des trous oblongs 14a, 14b sur les flancs 12a, 12b pour recevoir des axes 13a, 13b verrouillables et solidaires des flancs 52, 53. Il peut s’agir de boulons dotés d’une tête sous forme de poignée qui peuvent s’appliquer sur le flanc considéré, et manipulables pour visser ou dévisser le boulon, et, partant, serrer ou desserrer la liaison.
À l’usage, on comprend qu’il est possible de modifier la position pivotée autour de l’axe 15 en ayant auparavant déverrouillé les organes 13a, 13b. Le débattement autorisé est défini par la longueur des trous oblongs 14a, 14b.
La première pièce 5 présente par ailleurs une liberté de réglage en position relativement à la deuxième pièce 6. De préférence, cette liberté de mouvement est une liberté en rotation, suivant un axe de pivot perpendiculaire à l’axe 15.
Plus précisément, la liberté de réglage vis-à-vis de la pièce 6 s’opère de manière sélective alternativement par l’intermédiaire d’une première charnière 71 ou d’une deuxième charnière 72. À cet effet, la machine comprend un dispositif de sélection qui permet de n’activer que l’une parmi ces deux charnières 71, 72, de sorte à déterminer un axe de pivot actif pour le réglage de la première pièce 5 relativement à la deuxième pièce 6.
Dans la solution représentée la figure 3, les charnières 71, 72 sont réalisées au niveau de deux bords opposés de, respectivement, la première plaque 51 et la deuxième plaque 61. La première plaque 51 est peu visible en figure 3, mais apparaît plus nettement à la figure 5 et à la figure 7.
Dans ce contexte, les axes de pivot générés par les charnières 71, 72 sont parallèles. En position d’utilisation de la machine, ils peuvent être horizontaux. Ils sont par ailleurs de préférence perpendiculaires à l’axe 15.
Chacune des charnières 71, 72 comporte une partie fixe relativement à la première pièce 5. Il peut notamment s’agir de deux portions d’extrémité de la charnière, formant une première partie 721 de celle-ci, comme le montre la figure 6 notamment. Dans ce cas, la partie 721 forme un charnier. Chacune des charnières 71,72 comporte par ailleurs une partie fixe relativement à la deuxième pièce 6. À l’instar de la terminologie utilisée pour des charnières de porte, il s’agit alors d’une deuxième partie 722 formant le corps de charnière. Bien évidemment, le corps de charnière pourrait être formé sur la première pièce 5 et le charnier sur la deuxième pièce 6.
On comprend que chacune des charnières 71, 72 ne peut être rendue active que si leurs deux parties sont reliées par un organe de liaison cinématique les articulant en pivot, ayant la fonction d’un gond. Il pourra s’agir d’un arbre ou axe 73 s’étendant longitudinalement dans la charnière considérée. La mise en place de cet axe 73 permet d’activer la charnière, son retrait permet de libérer la première partie de la charnière relativement à la deuxième.
De la même façon qu’une goupille, la rétention de l’axe 73 dans la charnière considérée peut s’opérer par un ajustement glissant à faible jeu. On peut aussi utiliser un axe présentant une portion filetée pouvant être vissée dans l’une des deux parties de la charnière. Par exemple, l’axe 73 peut comporter une extrémité distale filetée apte à coopérer par vissage avec une portion taraudée de la première partie 721 de la charnière 72. Une situation équivalente peut se produire pour l’autre charnière 71.
Selon l’invention, dans au moins certaines situations de réglage en position de la machine, on ne rend active, un instant donné, que l’une des charnières. Dans l’exemple représenté à la figure 3A, cela s’effectue en mettant en place un axe dans l’une seulement des deux charnières 71, 72. Éventuellement, on peut n’utiliser qu’un seul axe qui est employé alternativement pour chacune des deux charnières 71, 72.
Grâce aux charnières 71, 72, on génère deux possibilités de pivot entre les pièces 5, 6 en formant ainsi deux configurations de machine. Le maintien dans la position pivotée souhaitée est alors possible par des moyens de verrouillage, dont un exemple est également donné aux figures. En particulier, la figure 3 révèle un chemin de guidage dans un pan de guidage 54 de la première pièce 5, coopérant avec un organe guidé solidaire de la deuxième pièce 6. De préférence, le pan de guidage 54 fait saillie au-delà de la première plaque 51 de sorte à coopérer avec l’un des flancs 62, 63 de la première pièce 6. Dans le cas représenté, c’est le flanc 62 qui porte l’organe guidé 64 dont le trajet est délimité par le chemin formé dans le pan 54.
L’organe guidé 64 peut fonctionner comme les éléments 13a, 13b. Il comporte de préférence une poignée permettant de visser ou de dévisser la liaison entre le flanc 62 et le pan 54 en prenant en étau ces deux parties. Dans la mesure où deux axes de pivot sont générés par les deux charnières 71, 72, le chemin de guidage comporte deux portions 541, 542, chacune dévolue à la mobilité par pivot d’une des charnières 71, 72.
De préférence, le chemin de guidage prend la forme d’un V dont les deux bras sont deux profils circulaires adaptés au guidage d’une mobilité en pivot issue de l’une des charnières 71, 72. Les deux portions 541, 542 se rejoignent au pied du profil en V qui correspond avantageusement à une situation dans laquelle aucun pivot n’est généré par les charnières 71,72. Dans cet état, la deuxième plaque 61 repose avantageusement sur la première plaque 51. De préférence, les plaques y sont alors en position horizontale, parallèles au socle 11.
Le plan de symétrie 543 de la figure 3 montre l’organisation du chemin de guidage en deux portions symétriques, du profil en V. De préférence, ce plan est dirigé verticalement, perpendiculairement au socle 11.
Alors que les figures 3 et 3A montrent une position neutre, non pivotée de la deuxième pièce 6 relativement à la première pièce 5, les figures 4 et 5 présentent une position pivotée dans laquelle la charnière 72 est active. Dans ce contexte, c’est la deuxième portion 542 du chemin de guidage qui délimite le débattement relatif des deux pièces. L’organe guidé 64 est verrouillé à l’endroit souhaité sur cette portion.
Dans cette situation, l’autre charnière 71 n’est pas active. Il n’y a pas d’axe qui traverse ses première et deuxième parties.
Dans l’exemple des figures 6 et 7, c’est l’autre charnière 71 qui est active. Ainsi, la charnière 72 n’est pas utilisée et n’est pas traversée par un axe. Le guidage et l’arrêt en position souhaitée sont réalisés par l’organe guidé 64 qui se trouve en débattement dans la première portion 541 du chemin de guidage.
Les différentes positions montrées aux figures 4 à 7 reflètent une capacité de débattement accrue, autour d’articulations en pivot espacées latéralement, formées par les charnières 71, 72. Cela permet plus de mouvement. Par ailleurs, le poids de l’unité de lancement est mieux centré relativement à la charnière 71, 72 active, ce qui limite le bras de levier et les exigences de dimensionnement qui seraient imposées par une liaison à un seul pivot à ce niveau.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications. En particulier, les moyens utilisés pour l’activation ou la désactivation de chacune des charnières 71, 72 peuvent être différents de l’axe décrit. D’autre part, notamment, le blocage en position relative des éléments de l’invention peut être différent de l’exemple structurel fourni. Par exemple, en ce qui concerne la liaison entre la première pièce 5 et la deuxième pièce 6, il est possible que l’organe guidé 64 soit solidaire de la première pièce 5 et que le chemin de guidage soit réalisé sur la deuxième pièce 6.
REFERENCES NUMERIQUES
1. Base
11. Socle
12a, 12b. Flancs
13a, 13b Axe verrouillable
14a, 14b. Trou oblong
15. Axe
2. Support mobile
20. Point de pivot
21. Pivot
22. Axe
23. Trou oblong
3. Unité de lancement
31. Plaque de lancement
32. Bras de lancement
33. Axe
4. Cible
5. Première pièce
51. Première plaque
52. Premier flanc
53. Deuxième flanc
54. Pan de guidage
541. Première potion de guidage
542. Deuxième portion de guidage
543. Plan de symétrie
6. Deuxième pièce
61. Deuxième plaque
61. Premier flanc
63 Deuxième flanc
64. Organe guidé
71. Première charnière
72. Deuxième charnière
721. Première partie
722. Deuxième partie
73. Axe

Claims (12)

  1. Machine de projection de cibles (4), comprenant une base (1) et une unité de lancement (3) dotée d’un bras de lancement (32), la base (1) et l’unité (3) étant reliées par une interface d’orientation configurée pour modifier la position relative de la base (1) et de l’unité (3),
    caractérisée en ce que l’interface comprend :
    - une première charnière (71) et une deuxième charnière (72) ayant des axes de rotation distincts, la première charnière (71) étant configurée pour former une première articulation pivot entre une première pièce (5) et une deuxième pièce (6) de l’interface dans une première configuration de l’interface, la deuxième charnière (72) étant configurée pour former une deuxième articulation pivot entre la première pièce (5) et la deuxième pièce (6) de l’interface dans une deuxième configuration de l’interface, et,
    - un dispositif de sélection configuré pour rendre active de manière sélective l’une seulement parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) pour y réaliser respectivement l’une seulement parmi la première articulation pivot et la deuxième articulation pivot, l’autre parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) ne liant pas la première pièce et la deuxième pièce.
  2. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle les axes de rotation de la première charnière (71) et de la deuxième charnière (72) sont parallèles.
  3. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle la première pièce (5) comporte une première plaque (51) et dans laquelle la deuxième pièce (6) comporte une deuxième plaque (61), la première charnière (71) étant située sur les deux premiers bords de la première plaque (51) et de la deuxième plaque (61), la deuxième charnière (72) étant située sur les deux deuxièmes bords, opposés aux premiers bords, de la première plaque (51) et de la deuxième plaque (61).
  4. Machine selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle l’une parmi la première pièce (5) et la deuxième pièce (6) comprend un organe guidé (64), et l’autre parmi la première pièce et la deuxième pièce comprend un chemin de guidage comprenant une première portion de guidage (541) configurée pour guider l’organe guidé (64) lorsque la première charnière (71) est active et une deuxième portion de guidage (542) configurée pour guider l’organe guidé (64) lorsque la deuxième charnière (72) est active.
  5. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle la première portion (541) et la deuxième portion (542) de guidage suivent chacune un arc de cercle, les arcs de cercle formant ensemble un «V», l’organe guidé (64) étant configuré pour être placé à la base du «V» dans une position neutre, non pivotée, de la deuxième pièce (6) relativement à la première pièce (5).
  6. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’interface comprend un élément de verrouillage de la position relative de la première pièce (5) et de la deuxième pièce (6).
  7. Machine selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 4 ou la revendication 5, dans laquelle l’élément de verrouillage est configuré pour immobiliser l’organe guidé (64) dans le chemin de guidage.
  8. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de sélection comprend au moins un axe (73) configuré pour être associée, de manière amovible, à l’une parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) pour la rendre opérationnelle.
  9. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de sélection comprend un seul axe (73) configuré pour être associé, de manière alternative, à une seule parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) pour la rendre opérationnelle.
  10. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la première pièce (5) est montée sur la base (1) par une liaison pivot.
  11. Machine selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la deuxième pièce (6) est solidaire de l’unité (3).
  12. Procédé de réglage d’une machine de projection de cibles (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle on modifie la position relative de la base (1) et de l’unité (3) par:
    - placement de la première pièce (5) et de la deuxième pièce (6) dans une position neutre, non pivotée;
    - réglage de la configuration du dispositif de sélection configuré pour rendre active de manière sélective une seule parmi la première charnière (71) et la deuxième charnière (72) ;
    - modification de l’orientation de la première pièce (5) relativement à la deuxième pièce (6) par ladite charnière rendue active.
FR2000309A 2020-01-14 2020-01-14 Machine de lancement de cibles Pending FR3106203A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000309A FR3106203A1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Machine de lancement de cibles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000309A FR3106203A1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Machine de lancement de cibles
FR2000309 2020-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106203A1 true FR3106203A1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=70154646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000309A Pending FR3106203A1 (fr) 2020-01-14 2020-01-14 Machine de lancement de cibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106203A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2136034A (en) * 1935-11-22 1938-11-08 James D Altemus Trap and mounting therefor
US3420218A (en) * 1965-08-26 1969-01-07 Hamlin Products Inc Trapshooting target projector
US4481932A (en) * 1982-09-30 1984-11-13 Olson Scott M Doubles target trap
FR3066813A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-30 Laporte Holding Machine de lancement de cibles a orientation variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2136034A (en) * 1935-11-22 1938-11-08 James D Altemus Trap and mounting therefor
US3420218A (en) * 1965-08-26 1969-01-07 Hamlin Products Inc Trapshooting target projector
US4481932A (en) * 1982-09-30 1984-11-13 Olson Scott M Doubles target trap
FR3066813A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-30 Laporte Holding Machine de lancement de cibles a orientation variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3260178B2 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
CN101627278B (zh) 导轨夹具支座
EP0276178B1 (fr) Plateau orientable notamment pour l'entraînement au golf
WO1995035476A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes a feu individuelles
FR2810521A1 (fr) Presentoir de marchandises
FR3096585A1 (fr) Plaque d’appui pour planche de glisse
EP1333894B1 (fr) Ski et snowboard a geometrie radiale variable
EP0353174B1 (fr) Arc de compétition démontable à comportement vibratoire amélioré
FR2776919A1 (fr) Prothese totale de genou a charniere
FR3106203A1 (fr) Machine de lancement de cibles
EP2903702B1 (fr) Systeme de fixation pour planche de surf des neiges de randonnee
FR3095856A1 (fr) Machine de lancement de cibles
FR2928451A1 (fr) Remorque de canon de campagne
EP0146551B1 (fr) Appareil porte-cible pour entrainement au tir
FR2791767A1 (fr) Crosse de fusil a busc reglable et fusil equipe d'une telle crosse
FR2757264A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
FR3121982A1 (fr) Crosse de fusil de positionnement reglable
EP3894778A1 (fr) Talon de fusil
FR2579744A1 (fr) Trepied avec embase pour support orientable d'un dispositif de lancement pour engins volants
FR2928721A1 (fr) Visee de canon de campagne
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule
EP3708230A1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
WO2016198770A1 (fr) Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville
FR2888760A1 (fr) Engin bicycle pouvant etre dirige par un utilisateur debout en position transversale a plateau avant en porte-a-faux
FR2898670A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un arc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210716

RX Complete rejection

Effective date: 20220414