WO2016198770A1 - Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville - Google Patents

Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville Download PDF

Info

Publication number
WO2016198770A1
WO2016198770A1 PCT/FR2016/051340 FR2016051340W WO2016198770A1 WO 2016198770 A1 WO2016198770 A1 WO 2016198770A1 FR 2016051340 W FR2016051340 W FR 2016051340W WO 2016198770 A1 WO2016198770 A1 WO 2016198770A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
guide
ancillary
clamping
axes
extension
Prior art date
Application number
PCT/FR2016/051340
Other languages
English (en)
Inventor
Ali Ghorbani
Jérôme DILIGENT
Yannick ROUSSANNE
Michel Benichou
Guillaume ROUYER
Original Assignee
Fournitures Hospitalieres Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fournitures Hospitalieres Industrie filed Critical Fournitures Hospitalieres Industrie
Publication of WO2016198770A1 publication Critical patent/WO2016198770A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1714Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires for applying tendons or ligaments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1739Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body
    • A61B17/1775Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body for the foot or ankle

Abstract

Cet ancillaire (2) comprend une première et une deuxième branches (3, 4) comportant respectivement une première partie de serrage (7) destinée à prendre appui contre la face postérieure de la malléole externe d'un patient, et une deuxième partie de serrage (13) destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. La deuxième partie de serrage (13) comprend un premier et un deuxième passages de guidage destinés chacun au passage d'une broche de guidage, chacun des premier et deuxième passages de guidage comportant une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie(17b, 18b), les premier et deuxième passages de guidage s'étendant respectivement selon un premier et un deuxième axes de guidage inclinés l'un par rapport à l'autre de telle sorte que la distance entre les premier et deuxième axes de guidage au niveau des ouvertures de sortie (17b, 18b) est inférieure à la distance entre les premier et deuxième axes de guidage au niveau des ouvertures d'entrée.

Description

Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville
La présente invention concerne un ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville.
Dans le cadre d'une ligamentoplastie d'une cheville d'un patient, qui est indiquée en cas d'instabilité de la cheville afin de prévenir les récidives d'entorses et l'apparition d'arthrose, il est connu d'une part de réaliser deux forages osseux dans la malléole externe du patient, un forage osseux dans le calcanéum du patient et un forage osseux dans le talus du patient, et d'autre part de fixer les deux extrémités d'un transplant ligamentaire autologue ou prothétique, par exemple à l'aide de vis d'interférence, respectivement dans les forages osseux réalisés dans le calcanéum et le talus, le transplant ligamentaire suivant un chemin traversant d'avant en arrière l'un des forages osseux réalisés la malléole externe, et d'arrière en avant l'autre des forages osseux réalisés la malléole externe.
Les deux forages osseux dans la malléole externe sont généralement réalisés en implantant deux broches de guidage dans la malléole externe et en guidant un outil de forage le long respectivement de chacune de ces broches de guidage. Afin de conserver au maximum le capital osseux du patient, le positionnement des broches de guidage doit être précis. Or, un tel positionnement des broches de guidage peut s'avérer difficile avec les différents ancillaires actuellement disponibles en chirurgie ligamentaire de la cheville.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville qui soit de structure simple et économique, et qui permette de faciliter le positionnement des broches de guidage servant à la réalisation des forages osseux dans la malléole externe du patient.
A cet effet, la présente invention concerne un ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville, comprenant :
- une première branche comportant une première partie de manipulation et une première partie de serrage destinée à prendre appui contre la face postérieure de la malléole externe d'un patient, et
- une deuxième branche comportant une deuxième partie de manipulation et une deuxième partie de serrage destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe, les première et deuxième branches étant montées articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation entre une position de serrage dans laquelle les première et deuxième parties de serrage sont rapprochées l'une de l'autre et une position d'ouverture dans laquelle les première et deuxième parties de serrage sont éloignées l'une de l'autre,
la deuxième partie de serrage comprenant un premier passage de guidage et un deuxième passage de guidage destinés chacun au passage d'une broche de guidage, chacun des premier et deuxième passages de guidage comportant une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie, l'ouverture de sortie de chacun des premier et deuxième passages de guidage étant tournée vers la première partie de serrage, les premier et deuxième passages de guidage s'étendant respectivement selon un premier axe de guidage et un deuxième axe de guidage inclinés l'un par rapport à l'autre de telle sorte que la distance entre les premier et deuxième axes de guidage au niveau des ouvertures de sortie est inférieure à la distance entre les premier et deuxième axes de guidage au niveau des ouvertures d'entrée.
En d'autres termes, les premier et deuxième axes de guidages sont inclinés l'un par rapport à l'autre de telle sorte que la distance entre les ouvertures de sortie est inférieure à la distance entre les ouvertures d'entrée.
Une telle configuration de l'ancillaire permet à un chirurgien de positionner aisément et précisément les broches de guidage dans la malléole externe d'un patient, et ensuite de réaliser avec précision les deux forages osseux destinés à être traversés par le transplant ligamentaire.
Le dispositif de retenue peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième passages de guidage sont avantageusement disposés de manière symétrique de part et d'autre du plan général d'extension des première et deuxième branches.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la première partie de serrage comporte une portion d'extrémité opposée à la première partie de manipulation, l'ancillaire étant configuré de telle sorte que les premier et deuxième passages de guidage sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité de la première partie de serrage lorsque les première et deuxième branches sont dans une position de serrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes de guidage sont sensiblement coplanaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes de guidage s'étendent dans un plan transversal, et de préférence sensiblement perpendiculaire, à un plan général d'extension des première et deuxième branches. Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes de guidage sont inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle compris entre 5° et 15°, et par exemple d'environ 10°.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la distance ou entraxe entre les premier et deuxième axes de guidage est comprise entre 10 et 14 mm, et est par exemple d'environ 12 mm, au niveau des ouvertures de sortie des premier et deuxième passages de guidage. Une telle valeur d'entraxe associée à la valeur d'inclinaison précitée entre les premier et deuxième axes de guidage permet de conserver en moyenne une épaisseur d'os d'environ 9 mm sur la corticale postérieure de la malléole externe, et ainsi d'obtenir une résistance mécanique suffisante au niveau de la malléole externe.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième passages de guidage présente un diamètre de passage compris entre 1,4 et 1,8 mm, et par exemple d'environ 1,6 mm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la deuxième partie de serrage comporte un premier élément de guidage et un deuxième élément de guidage décalés l'un par rapport à l'autre et comprenant respectivement le premier passage de guidage et le deuxième passage de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième éléments de guidage comprend une portion d'appui destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la portion d'appui de chacun des premier et deuxième éléments de guidage comprend au moins un organe d'ancrage osseux. De tels organes d'ancrage osseux assurent un ancrage superficiel des premier et deuxième éléments de guidage dans la malléole externe, ce qui favorise un maintien en position de l'ancillaire lors de la mise en place des broches de guidage sur la malléole externe. Chaque organe d'ancrage osseux présente par exemple une forme conique ou pyramidale.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la portion d'appui de chacun des premier et deuxième éléments de guidage comprend une rugosité de surface favorisant l'ancrage osseux des premier et deuxième éléments de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième éléments de guidage forme un canon de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ancillaire comprend en outre un premier élément d'appui et un deuxième élément d'appui destinés chacun à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième éléments d'appui sont allongés et s'étendent respectivement selon un premier axe d'extension et un deuxième axe d'extension inclinés l'un par rapport à l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ancillaire est configuré de telle sorte que les premier et deuxième éléments d'appui sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité de la première partie de serrage lorsque les première et deuxième branches sont dans une position de serrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes de guidage sont sensiblement coplanaires.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes d'extension s'étendent dans un plan transversal, et de préférence sensiblement perpendiculaire, à un plan général d'extension des première et deuxième branches.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes d'extension sont inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle compris entre 5° et 15°, et par exemple d'environ 10°.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes d'extension sont respectivement sensiblement parallèles aux premier et deuxième axes de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième axes d'extension sont respectivement plus proches de l'axe d'articulation que les premier et deuxième axes de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément de guidage et le premier élément d'appui sont décalés l'un par rapport à l'autre selon une première direction de décalage, et le deuxième élément de guidage et le deuxième élément d'appui sont décalés l'un par rapport à l'autre selon une deuxième direction de décalage, les première et deuxième directions de décalage étant sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre et sensiblement parallèles au plan général d'extension des première et deuxième branches.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième éléments d'appui sont sensiblement cylindriques. Chaque élément d'appui présente par exemple un diamètre externe compris entre 2 et 4 mm, et de préférence d'environ 3mm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les premier et deuxième éléments d'appui présentent des longueurs sensiblement identiques. Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième éléments d'appui présente une longueur comprise entre 8 et 12 mm, et par exemple d'environ 10 mm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième éléments d'appui comporte une partie d'appui destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe, les parties d'appui des premier et deuxième éléments d'appui étant plus proches de la première partie de serrage que les ouvertures de sortie des premier et deuxième passages de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'appui de chacun des premier et deuxième éléments d'appui est délimitée au moins partiellement par une surface sensiblement semi-sphérique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'appui de chacun des premier et deuxième éléments d'appui forme une partie d'extrémité de l'élément d'appui respectif.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la deuxième partie de serrage comporte une première portion de liaison configurée pour relier le premier élément d'appui et le premier élément de guidage, et une deuxième portion de liaison configurée pour relier le deuxième élément d'appui et le deuxième élément de guidage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'entraxe entre le premier axe de guidage et le premier axe d'extension est compris entre 6 et 10 mm, et est par exemple d'environ 7,5 mm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'entraxe entre le deuxième axe de guidage et le deuxième axe d'extension est compris entre 6 et 10 mm, et est par exemple d'environ 7,5 mm.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacune des première et deuxième parties de manipulation comprend un anneau de préhension.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième éléments de guidage comporte une face d'extrémité tournée vers la première partie de serrage, l'ouverture de sortie de chacun des premier et deuxième passages de guidage débouchant dans la face d'extrémité respective.
Selon un mode de réalisation de l'invention, chacun des premier et deuxième passages de guidage s'étend sensiblement perpendiculairement à la face d'extrémité respective.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la deuxième partie de serrage présente un plan de symétrie. Selon un mode de réalisation de l'invention, la première partie de serrage comporte un élément d'ancrage osseux, tel qu'une pointe d'ancrage par exemple de forme conique ou pyramidale. Un tel élément d'ancrage osseux assure un ancrage superficiel de la première partie de serrage dans la malléole externe, ce qui favorise un maintien en position de l'ancillaire lors de la mise en place des broches de guidage sur la malléole externe. L'élément d'ancrage osseux peut par exemple être disposé sur la portion d'extrémité de la première partie de serrage, et notamment au niveau de l'extrémité de la première partie de serrage opposée à la première partie de manipulation.
L'élément d'ancrage osseux est avantageusement disposé dans le plan général d'extension des première et deuxième branches, et plus particulièrement dans le plan de symétrie de la deuxième partie de serrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ancillaire est configuré de telle sorte que la distance entre l'élément d'ancrage osseux et les parties d'appui des premier et deuxième éléments d'appui est comprise entre 8 et 12 mm, et par exemple d'environ 10 mm, lorsque les première et deuxième branches sont dans une position de serrage maximale, et est comprise entre 30 et 40 mm, et par exemple d'environ 35 mm, lorsque les première et deuxième branches sont dans une position d'ouverture maximale.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ancillaire comprend des moyens d'immobilisation agencés pour immobiliser les première et deuxième branches dans une position de serrage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'immobilisation sont configurés pour autoriser un déplacement des première et deuxième branches vers une position de serrage, et pour bloquer un déplacement des première et deuxième branches vers une position d'ouverture.
Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins l'une des première et deuxième branches comporte une crémaillère pourvue d'une denture d'accrochage, et l'autre des première et deuxième branches comporte au moins un élément d'accrochage, tel qu'une dent d'accrochage ou un ergot d'accrochage, configuré pour coopérer avec la denture d'accrochage. La crémaillère peut par exemple s'étendre selon un secteur angulaire.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens d'immobilisation pourrait comporter un système à vis. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ancillaire.
Figure 1 est une vue en perspective d'un ancillaire selon l'invention.
Figure 2 est une vue de côté de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 3 est une vue partielle de côté de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 4 est une vue partielle de dessus de l'ancillaire de la figure 1.
Figure 5 est une vue partielle en perspective de l'ancillaire de la figure 1. Figure 6 est une vue partielle en perspective de l'ancillaire de la figure 1 en cours d'utilisation.
Figure 7 est une vue en perspective de l'ancillaire de la figure 1 en cours d'utilisation.
Les figures 1 à 7 représentent un ancillaire 2 pour chirurgie ligamentaire de la cheville, également nommé davier. L'ancillaire 2 comprend une première branche 3 et une deuxième branche 4 articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation A.
La première branche 3 comporte une partie de manipulation 5 équipée d'un anneau de préhension 6, et une partie de serrage 7 destinée à prendre appui contre la face postérieure de la malléole externe d'un patient. La partie de manipulation 5 et la partie de serrage 7 sont disposées de part et d'autre de l'axe d'articulation A.
La partie de serrage 7 comporte une portion d'extrémité 8 opposée à la partie de manipulation 5 et équipée d'un élément d'ancrage osseux 9 présentant par exemple une forme conique ou pyramidale. L'élément d'ancrage osseux 9 est avantageusement disposé au niveau de l'extrémité libre de la partie de serrage 7 et sa pointe s'étend avantageusement dans le plan général d'extension des première et deuxième branches 3, 4.
La deuxième branche 4 comporte une partie de manipulation 11 équipée d'un anneau de préhension 12, et une partie de serrage 13 destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. Les première et deuxième branches 3, 4 sont plus particulièrement articulées l'une par rapport à l'autre entre une position de serrage dans laquelle les parties de serrage 7, 13 sont rapprochées l'une de l'autre, et une position d'ouverture dans laquelle les parties de serrage 7, 13 sont éloignées l'une de l'autre.
La partie de serrage 13 comporte une portion d'extrémité 14 opposée à la partie de manipulation 11 et présentant un plan de symétrie sensiblement parallèle, et de préférence confondu avec la plan général d'extension des première et deuxième branches 3, 4. L'élément d'ancrage osseux 9 est ainsi avantageusement disposé dans le plan de symétrie de la portion d'extrémité 14.
Comme montré plus particulièrement sur les figures 1 et 4, la portion d'extrémité 14 comporte un premier élément de guidage 15 et un deuxième élément de guidage 16 tubulaires et décalés l'un par rapport à l'autre. Les éléments de guidage 15, 16 sont avantageusement disposés de part et d'autre du plan de symétrie de la portion d'extrémité 14.
Les premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 comprennent respectivement un premier passage de guidage 17 et un deuxième passage de guidage 18 destinés chacun au passage d'une broche de guidage. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, chacun des premier et deuxième passages de guidage 17, 18 présente une section sensiblement circulaire et un diamètre de passage par exemple d'environ 1,6 mm.
Les premier et deuxième passages de guidage 17, 18 s'étendent respectivement selon un premier axe de guidage Gl et un deuxième axe de guidage G2 coplanaires et inclinés l'un par rapport à l'autre. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les premier et deuxième axes de guidage Gl, G2 s'étendent dans un plan perpendiculaire au plan général d'extension des première et deuxième branches 3, 4, et sont inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle d'environ 10°.
L'ancillaire 2 est avantageusement configuré de telle sorte que les premier et deuxième passages de guidage 17, 18 sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité 8 de la partie de serrage 7 lorsque les première et deuxième branches 3, 4 sont dans une position de serrage.
Chacun des premier et deuxième passages de guidage 17, 18 comporte une ouverture d'entrée 17a, 18a, et une ouverture de sortie 17b, 18b, l'ouverture de sortie 17b, 18b de chacun des premier et deuxième passages de guidage 17, 18 étant tournée vers la partie de serrage 7. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'entraxe entre les premier et deuxième axes de guidage Gl, G2 est d'environ 12 mm au niveau des ouvertures de sortie 17b, 18b des premier et deuxième passages de guidage 17, 18.
Chacun des premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 comporte une face d'extrémité 19 tournée vers la partie de serrage 7, et une face d'extrémité 21 opposée à la première partie de serrage 7. Les ouvertures de sortie 17b, 18b des premier et deuxième passages de guidage 17, 18 débouchant respectivement dans les faces d'extrémité 19, et les ouvertures d'entrée 17a, 18a des premier et deuxième passages de guidage 17, 18 débouchant respectivement dans les faces d'extrémité 21.
Les faces d'extrémité 19 des premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 sont destinées à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. Avantageusement, les faces d'extrémité 19 des premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 comprennent chacune au moins un organe d'ancrage osseux 22 présentant par exemple une forme conique ou pyramidale.
La portion d'extrémité 14 de la partie de serrage 13 comporte en outre un premier élément d'appui 23 et un deuxième élément d'appui 24 destinés chacun à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. Les éléments d'appui 23, 24 sont avantageusement disposés de part et d'autre du plan de symétrie de la portion d'extrémité 14.
Les premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 présentent une forme sensiblement cylindrique et s'étendent respectivement selon un premier axe d'extension El et un deuxième axe d'extension E2 inclinés l'un par rapport à l'autre. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les premier et deuxième axes d'extension El, E2 sont respectivement sensiblement parallèles aux premier et deuxième axes de guidage Gl, G2. Ainsi, les premier et deuxième axes d'extension El, E2 s'étendent avantageusement dans un plan perpendiculaire au plan général d'extension des première et deuxième branches 3, 4, et sont inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle d'environ 10°.
L'ancillaire 2 est avantageusement configuré de telle sorte que les premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité 8 de la partie de serrage 7 lorsque les première et deuxième branches 3, 4 sont dans une position de serrage.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 sont de mêmes dimensions, et présentent par exemple une longueur d'environ 10 mm et un diamètre externe d'environ 3mm.
Le premier élément de guidage 15 et le premier élément d'appui 23 sont décalés l'un par rapport à l'autre selon une première direction de décalage, et le deuxième élément de guidage 16 et le deuxième élément d'appui 24 sont décalés l'un par rapport à l'autre selon une deuxième direction de décalage de telle sorte que les premier et deuxième axes d'extension El, E2 sont respectivement plus proches de l'axe d'articulation A que les premier et deuxième axes de guidage Gl, G2. Avantageusement, les première et deuxième directions de décalage sont sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre et sont sensiblement parallèles au plan général d'extension des première et deuxième branches 3, 4. De préférence, l'entraxe entre le premier axe de guidage Gl et le premier axe d'extension El est compris entre 6 et 10 mm, et est par exemple d'environ 7,5 mm, et l'entraxe entre le deuxième axe de guidage G2 et le deuxième axe d'extension E2 est compris entre 6 et 10 mm, et est par exemple d'environ 7,5 mm.
En outre, chacun des premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 comporte une partie d'extrémité 23a, 24a opposée aux premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 et destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe. Les parties d'extrémité 23a, 24a des premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 sont plus proches de la partie de serrage 7 que les premier et deuxième passages de guidage 17, 18, et plus particulièrement que les ouvertures de sortie 17b, 18b des premier et deuxième passages de guidage 17, 18. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les parties d'extrémité 23a, 24a des premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 sont chacune délimitée au moins partiellement par une surface sensiblement semi-sphérique.
L'ancillaire 2 est plus particulièrement configuré de telle sorte que la distance entre l'élément d'ancrage osseux 9 et les parties d'extrémité 23a, 24a des premier et deuxième éléments d'appui est comprise entre 8 et 12 mm, et par exemple d'environ 10 mm, lorsque les première et deuxième branches 3, 4 sont dans une position de serrage maximale, et est comprise entre 30 et 40 mm, et par exemple d'environ 35 mm, lorsque les première et deuxième branches 3, 4 sont dans une position d'ouverture maximale.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la portion d'extrémité 14 comporte une première portion de liaison 25 configurée pour relier le premier élément d'appui 23 et le premier élément de guidage 15, et une deuxième portion de liaison 26 configurée pour relier le deuxième élément d'appui 24 et le deuxième élément de guidage 16.
L'ancillaire 2 comprend en outre des moyens d'immobilisation agencés pour immobiliser les première et deuxième branches 3, 4 dans une position de serrage. Les moyens d'immobilisation sont avantageusement configurés pour autoriser un déplacement des première et deuxième branches 3, 4 vers une position de serrage, et pour bloquer un déplacement des première et deuxième branches 3, 4 vers une position d'ouverture.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les moyens d'immobilisation comportent une première crémaillère 27 prévue sur la première branches 3 et pourvue d'une première denture d'accrochage 28, et une deuxième crémaillère 29 prévue sur la deuxième branches 4 et pourvue d'une deuxième denture d'accrochage 31 configurée pour coopérer avec la première denture d'accrochage 28. Afin de pouvoir déplacer les première et deuxième branches vers leur position d'ouverture, il convient de déformer légèrement les parties de manipulation 5, 11 ou les première et deuxième crémaillères 27, 29 de manière à désaccoupler les première et deuxième dentures d'accrochage 28, 31.
Selon une variante de réalisation, les moyens d'immobilisation pourraient comporter une crémaillère prévue sur l'une des première et deuxième branches et pourvue d'une denture d'accrochage, et un élément d'accrochage, tel qu'une dent d'accrochage ou un ergot d'accrochage, prévu sur l'autre des première et deuxième branches et configuré pour coopérer avec la denture d'accrochage.
Un procédé de ligamentoplastie d'une cheville d'un patient à l'aide de l'ancillaire 2 selon l'invention va maintenant être décrit. Un tel procédé comprend les étapes suivantes consistant à :
- réaliser un forage osseux dans le calcanéum 32 du patient et un forage osseux dans le talus 33 du patient,
- positionner l'élément d'ancrage osseux 9 de l'ancillaire 2 sur la face postérieure de la malléole externe 34 du patient,
- déplacer les première et deuxième branches 3, 4 dans une position de serrage de telle sorte que les parties d'extrémité 23a, 24a des premier et deuxième éléments d'appui 23, 24 et les faces d'extrémités 19 des premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 soient en appui contre la face antérieure de la malléole externe 34 du patient,
- introduire des première et deuxième broches de guidage 35, 36 respectivement dans les premier et deuxième passages de guidage 17, 18,
- immobiliser les première et deuxième broches de guidage 35, 36 dans la malléole externe 34, par exemple par impaction,
- déplacer les première et deuxième branches 3, 4 dans une position d'ouverture et faire coulisser les premier et deuxième éléments de guidage 15, 16 le long des première et deuxième broches de guidage 35, 36 en déformant élastiquement ces dernières de manière à retirer l'ancillaire 2 de la cheville du patient,
- réaliser un premier forage osseux et un deuxième forage osseux dans la malléole externe 34 du patient en déplaçant un outil de forage respectivement le long des première et deuxième broches de guidage 35, 36, - fixer une première extrémité d'un transplant ligamentaire dans le forage osseux réalisé dans le calcanéum 32, par exemple à l'aide d'une vis d'interférence,
- introduire la deuxième extrémité du transplant ligamentaire à travers l'ouverture antérieure du premier forage osseux et ressortir la deuxième extrémité du transplant ligamentaire hors du premier forage osseux via l'ouverture postérieure du premier forage osseux,
- introduire la deuxième extrémité du transplant ligamentaire à travers l'ouverture postérieure du deuxième forage osseux et ressortir la deuxième extrémité du transplant ligamentaire hors du deuxième forage osseux via l'ouverture antérieure du deuxième forage osseux,
- fixer la deuxième extrémité du transplant ligamentaire dans le forage osseux réalisé dans le talus 33, par exemple à l'aide d'une vis d'interférence.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet ancillaire, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims

REVENDICATIONS
1. Ancillaire (2) pour chirurgie ligamentaire de la cheville, comprenant :
- une première branche (3) comportant une première partie de manipulation (5) et une première partie de serrage (7) destinée à prendre appui contre la face postérieure de la malléole externe (34) d'un patient, et
- une deuxième branche (4) comportant une deuxième partie de manipulation (11) et une deuxième partie de serrage (13) destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe, les première et deuxième branches (3, 4) étant montées articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation (A) entre une position de serrage dans laquelle les première et deuxième parties de serrage (7, 13) sont rapprochées l'une de l'autre et une position d'ouverture dans laquelle les première et deuxième parties de serrage (7, 13) sont éloignées l'une de l'autre,
la deuxième partie de serrage (13) comprenant un premier passage de guidage (17) et un deuxième passage de guidage (18) destinés chacun au passage d'une broche de guidage (35, 36), chacun des premier et deuxième passages de guidage (17, 18) comportant une ouverture d'entrée (17a, 18a) et une ouverture de sortie (17b, 18b), l'ouverture de sortie (17b, 18b) de chacun des premier et deuxième passages de guidage (17, 18) étant tournée vers la première partie de serrage (7), les premier et deuxième passages de guidage (17, 18) s'étendant respectivement selon un premier axe de guidage (Gl) et un deuxième axe de guidage (G2) inclinés l'un par rapport à l'autre de telle sorte que la distance entre les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) au niveau des ouvertures de sortie (17b, 18b) est inférieure à la distance entre les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) au niveau des ouvertures d'entrée (17a, 18a).
2. Ancillaire selon la revendication 1, dans lequel la première partie de serrage (7) comporte une portion d'extrémité (8) opposée à la première partie de manipulation (5), l'ancillaire (2) étant configuré de telle sorte que les premier et deuxième passages de guidage (17, 18) sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité (8) de la première partie de serrage (7) lorsque les première et deuxième branches (3, 4) sont dans une position de serrage.
3. Ancillaire selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) sont sensiblement coplanaires.
4. Ancillaire selon la revendication 3, dans lequel les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) s'étendent dans un plan transversal, et de préférence sensiblement perpendiculaire, à un plan général d'extension des première et deuxième branches (3, 4).
5. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) sont inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle compris entre 5° et 15°, et par exemple d'environ 10°.
6. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'entraxe entre les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2) est compris entre 10 et 14 mm, au niveau des ouvertures de sortie (17b, 18b) des premier et deuxième passages de guidage.
7. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la deuxième partie de serrage (13) comporte un premier élément de guidage (15) et un deuxième élément de guidage (16) décalés l'un par rapport à l'autre et comprenant respectivement le premier passage de guidage (17) et le deuxième passage de guidage (18).
8. Ancillaire selon la revendication 7, dans lequel chacun des premier et deuxième éléments de guidage (15, 16) comprend une portion d'appui (19) destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe (34).
9. Ancillaire selon l'une des revendications 1 à 8, lequel comprend en outre un premier élément d'appui (23) et un deuxième élément d'appui (24) destinés chacun à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe (34).
10. Ancillaire selon la revendication 9, dans lequel les premier et deuxième éléments d'appui (23, 24) sont allongés et s'étendent respectivement selon un premier axe d'extension (El) et un deuxième axe d'extension (E2) inclinés l'un par rapport à l'autre.
11. Ancillaire selon la revendication 10 en combinaison avec la revendication 2, lequel étant configuré de telle sorte que les premier et deuxième éléments d'appui (23, 24) sont orientés sensiblement en direction de la portion d'extrémité (8) de la première partie de serrage (7) lorsque les première et deuxième branches (3, 4) sont dans une position de serrage.
12. Ancillaire selon la revendication 10 ou 11, dans lequel les premier et deuxième axes d'extension (El, E2) sont respectivement sensiblement parallèles aux premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2).
13. Ancillaire selon la revendication 12, dans lequel les premier et deuxième axes d'extension (El, E2) sont respectivement plus proches de l'axe d'articulation (A) que les premier et deuxième axes de guidage (Gl, G2).
14. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel les premier et deuxième éléments d'appui (23, 24) présentent des longueurs sensiblement identiques.
15. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans lequel chacun des premier et deuxième éléments d'appui (23, 24) comporte une partie d'appui (23a, 24a) destinée à prendre appui contre la face antérieure de la malléole externe, les parties d'appui (23a, 24a) des premier et deuxième éléments d'appui (23, 24) étant plus proches de la première partie de serrage (7) que les ouvertures de sortie (17b, 18b) des premier et deuxième passages de guidage (17, 18).
PCT/FR2016/051340 2015-06-10 2016-06-03 Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville WO2016198770A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555285A FR3037228B1 (fr) 2015-06-10 2015-06-10 Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville
FR1555285 2015-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2016198770A1 true WO2016198770A1 (fr) 2016-12-15

Family

ID=53776829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2016/051340 WO2016198770A1 (fr) 2015-06-10 2016-06-03 Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3037228B1 (fr)
WO (1) WO2016198770A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112998663A (zh) * 2021-03-24 2021-06-22 青岛大学附属医院 一种胫腓联合稳定性检测装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4444180A (en) * 1982-03-01 1984-04-24 Aktiebolaget Stille-Werner Surgical instrument for engaging a bony part of the human body and guiding a drill bit into a specific location in the bony part
US5725532A (en) * 1996-09-10 1998-03-10 Shoemaker; Steven Integrated surgical reduction clamp and drill guide
US20100069910A1 (en) * 2006-12-15 2010-03-18 Synthes Usa, Llc Osteotomy Guide and Method of Cutting the Medial Distal Tibia Employing the Same
US20130144351A1 (en) * 2010-06-03 2013-06-06 Robert Gordon University Surgical Guide Device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4444180A (en) * 1982-03-01 1984-04-24 Aktiebolaget Stille-Werner Surgical instrument for engaging a bony part of the human body and guiding a drill bit into a specific location in the bony part
US5725532A (en) * 1996-09-10 1998-03-10 Shoemaker; Steven Integrated surgical reduction clamp and drill guide
US20100069910A1 (en) * 2006-12-15 2010-03-18 Synthes Usa, Llc Osteotomy Guide and Method of Cutting the Medial Distal Tibia Employing the Same
US20130144351A1 (en) * 2010-06-03 2013-06-06 Robert Gordon University Surgical Guide Device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112998663A (zh) * 2021-03-24 2021-06-22 青岛大学附属医院 一种胫腓联合稳定性检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037228A1 (fr) 2016-12-16
FR3037228B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1732448B1 (fr) Ensemble d ancillaires pour implanter une prothese de genou
CA2321895C (fr) Dispositif orthopedique monolateral de fixation externe
EP2770925B1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une bande souple et ensemble comprenant un tel dispositif avec bande souple.
EP0069683B1 (fr) Prothèse totale du genou
EP1074230B1 (fr) Implant malléolaire pour prothèse partielle ou totale de cheville et matériel ancillaire de pose d'un tel implant
WO2006120355A1 (fr) Appareillage d'arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville, et clou d'arthrodese destine a etre utilise dans un tel appareillage
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
FR2770124A1 (fr) Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
FR2808994A1 (fr) Prothese d'articulation
FR2726755A1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
FR2902315A1 (fr) Implant intervertebral distractable
CA3129470A1 (fr) Dispositif de guidage d'une aiguille medicale
FR2935255A1 (fr) Ensemble d'osteosynthese et systeme chirurgical pour pratiquer l'osteosynthese comprenant un tel ensemble.
FR2948551A1 (fr) Instrument chirurgical multi-usage et kit chirurgical
WO2016198770A1 (fr) Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville
WO1988008691A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
WO2001056507A1 (fr) Dispositif de fixation d'un implant ou d'un transplant formant ligament prothetique sur un os
EP1334705B1 (fr) Dispositif de rééducation scapulo-humérale
EP0215765A2 (fr) Implant utilisé en chirurgie osseuse, procédé et dispositif pour la mise en place de cet implant
FR2820967A1 (fr) Fixateur externe pour l'immobilisation de parties osseuses fracturees
EP2002794A1 (fr) Ensemble comprenant une prothèse d'épaule et un instrument de pose de cette prothèse d'épaule
FR3047889A1 (fr) Ancillaire pour la preparation osseuse d’une rotule destinee a recevoir un implant rotulien
FR2799634A1 (fr) Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 16741061

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 16741061

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1