FR2799634A1 - Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou - Google Patents

Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou Download PDF

Info

Publication number
FR2799634A1
FR2799634A1 FR9911387A FR9911387A FR2799634A1 FR 2799634 A1 FR2799634 A1 FR 2799634A1 FR 9911387 A FR9911387 A FR 9911387A FR 9911387 A FR9911387 A FR 9911387A FR 2799634 A1 FR2799634 A1 FR 2799634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
ball
arm
axis
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911387A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Pfaifer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Lepine SAS
Original Assignee
Groupe Lepine SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Lepine SAS filed Critical Groupe Lepine SAS
Priority to FR9911387A priority Critical patent/FR2799634A1/fr
Publication of FR2799634A1 publication Critical patent/FR2799634A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/154Guides therefor for preparing bone for knee prosthesis
    • A61B17/158Cutting patella

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Cet instrument (1) comprend deux branches (2, 3) pivotantes qui forment des mors arrondis (5), propres à saisir la rotule (50) en prenant appui sur deux bords opposés de celle-ci, et qui comprennent des fentes (8) permettant le guidage d'une scie de coupe de la rotule (50).Selon l'invention, l'instrument (i) comprend :- au moins un bras (22) comprenant, faisant saillie de sa face tournée vers lesdites branches (2, 3), des moyens d'appui (26) contre la face interne de la rotule (50) destinés à éviter tout soulèvement et basculement de celle-ci;- des moyens (17, 23) permettant de déplacer chaque bras (22) dans un plan parallèle au plan de déplacement des branches (2, 3) l'une par rapport à l'autre, et- des moyens (17, 30) permettant d'immobiliser chaque bras (22) dans une position dans laquelle lesdits moyens d'appui (26) sont en appui contre la face interne de la rotule (50), en période de serrage de la rotule (50) par les mors (5).

Description

La présente invention concerne un instrument permettant de reséquer la rotule d'une articulation de genou, en vue de la mise en place d'une prothèse totale de genou.
Une prothèse totale de genou comprend généralement un élément fémoral reproduisant l'extrémité inférieure du fémur, et en particulier la trochlée dans laquelle coulisse la rotule. Pour permettre la coopération de la rotule avec cette trochlée prothétique, il est nécessaire de reséquer la rotule et de mettre en place sur la face interne de celle-ci un patin en matériau synthétique, dont la forme et l'épaisseur sont adaptées<B>à</B> coopérer avec la trochlée prothétique.
Pour réaliser la résection de la rotule, il est connu d'utiliser un instrument en forme de pince, c'est-à-dire comprenant deux branches montées pivotantes l'une par rapport<B>à</B> l'autre, présentant des mors d'un coté de l'axe de pivotement et des zones de saisie manuelle de l'autre côté de cet axe. Les mors ont une forme arrondie, de manière<B>à</B> pouvoir saisir la rotule en prenant appui sur deux bords opposés de celle-ci.
Suivant une première possibilité, la coupe est réalisée<B>à</B> plat sur les mors. Cette technique est délicate<B>à</B> mettre en oeuvre, dans la mesure où la lame n'est pas guidée lors de la coupe, et où la zone résection de rotule n'est absolument pas tenue au cours de la coupe.
Suivant une autre possibilité, les mors présentent fentes qui traversent de part en part, aménagées dans un plan parallèle au plan de déplacement desdites branches l'une par rapport<B>à</B> l'autre. fentes permettent guidage d'une scie<B>à</B> lame large en vue de la coupe de la rotule.
En outre, l'instrument comprend plusieurs lames superposées, sont montées pivotantes autour de l'axe de pivotement des deux branches. Ces lames peuvent être pivotées de manière<B>à</B> venir en appui sur crête rotulienne et constituent des repères qui permettent positionner les mors, et donc lesdites fentes, en hauteur par rapport<B>à</B> la rotule.
En pratique, la rotule est éversée puis les mors sont engagés, sans serrage, autour de la rotule. La lame définissant la hauteur de coupe la plus appropriée en fonction des dimensions anatomiques la rotule<B>à</B> traiter est alors amenée en appui sur la crête rotulienne puis les mors sont serrés et la coupe est opérée.
Cet instrument a pour inconvénient de ne pas permettre une saisie totalement fiable de la rotule. En effet, un échappement de la rotule hors des mors est possible en cours de coupe sous l'effet des contraintes et des vibrations générées par cette coupe. Le risque d'échappement est d'autant plus important la coupe a pour effet de diminuer de moitié les surfaces d'appui des mors contre la rotule, et l'échappement en fin de coupe de la partie de rotule non conservée risque de conduire<B>à</B> un échappement de la partie de la rotule qui est conservée.
<B>Il</B> peut en résulter une coupe défectueuse de la rotule, voire un endommagement de celle ci.
En outre, les hauteurs de coupe déterminées par ces lames ne sont pas parfaitement précises.
La présente invention vise<B>à</B> remédier<B>à</B> l'ensemble de ces inconvénients importants.
L'instrument qu'elle concerne a, de manière connue en soi, une structure en pince, -à-dire comprend deux branches montées pivotantes l'une par rapport<B>à</B> l'autre autour d'un axe, ces branches formant des mors d'un cote de l'axe de pivotement et des zones de saisie manuelle de l'autre côté cet axe<B>;</B> les mors présentent une forme arrondie, propres<B>à</B> saisir rotule en prenant appui sur deux bords opposés de celle-ci, et comprennent fentes, aménagées dans un plan parallèle au plan de déplacement branches l'une par rapport<B>à</B> l'autre, ces fentes permettant le guidage d'une scie de coupe de la rotule.
Selon l'invention, l'instrument comprend<B>:</B> <B>-</B> au moins un bras rigide comprenant, faisant saillie de sa face tournée vers lesdites branches, des moyens d'appui contre la face interne de la rotule destinés<B>à</B> éviter tout soulèvement et basculement de celle-ci<B>;</B> <B>-</B> des moyens permettant de déplacer chaque bras dans un plan parallèle au plan de déplacement des branches l'une par rapport<B>à</B> l'autre, et <B>-</B> des moyens permettant d'immobiliser chaque bras dans une position dans laquelle lesdits moyens d'appui sont en appui contre la face interne de la rotule, en période de serrage de la rotule par les mors.
En pratique, le bras étant libre dans son plan relativement<B>à</B> la pince, lesdits moyens d'appui sont amenés en appui contre la face interne de la rotule, de préférence au niveau de la crête de celle-ci, puis la pince est actionnée dans un sens de fermeture pour assurer le serrage de la rotule. Au cours de ce mouvement, la rotule ne risque pas de se soulever ni de basculer dans la mesure où elle est retenue par lesdits moyens d'appui que comprend le bras. Une fois la pince serrée sur la rotule, le bras est immobilisé par rapport<B>à</B> la pince, dans la position qu'il occupe, avant réalisation de l'opération de sciage.
Ces moyens d'appui constituent ainsi un troisième point de prise d'appui de l'instrument par rapport<B>à</B> la rotule, qui permet de parfaitement maintenir la partie de la rotule non conservée, le temps de la coupe de cette partie. en résulte une immobilisation fiable de la rotule au cours de cette coupe, même en fin de coupe, puisque ladite partie non conservée est maintenue entre les mors même une fois la coupe complètement réalisée.
Le terme "bras" doit être compris au sens large<B>:</B> il peut s'agir d'une plaque ou similaire, ou de toute structure rigide permettant de positionner lesdits moyens d'appui contre la face interne de rotule.
préférence, lesdits moyens d'appui sont constitués par un doigt destiné<B>à</B> être engagé dans un trou ménagé dans rotule, pour l'obtention une parfaite prise d'appui contre la rotule. Ces moyens pourraient également être constitués par une surface en forme de calotte pourvue de picots propres<B>à</B> être insérés dans la paroi de la rotule.
Avantageusement, le doigt est porté par une embase délimitant une surface perpendiculaire<B>à</B> l'axe de ce doigt, cette surface étant destinée <B>à</B> venir au contact de la rotule lorsque le doigt est engagé dans le trou.
Cette surface augmente la précision du positionnement de l'instrument, donc desdits mors et fentes, par rapport<B>à</B> rotule, pour déterminer précisément le niveau du plan de coupe. En outre cette surface augmente la prise d'appui de l'instrument sur la rotule et prévient efficacement tout risque d'échappement de la rotule par basculement.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention<B>:</B> <B>-</B> l'articulation des deux branches l'une sur l'autre est réalisée<B>à</B> l'aide d'un épaulé solidaire de l'une des branches et dépassant des branches d'un côté de celles-ci, <B>-</B> un pion fait saillie axialement de l'axe et est fixé celui-ci, <B>-</B> bras rigide présente une lumière longitudinale permettant son engagement sur le pion, le bras étant guidé sans jeu entre la surface d'extrémité l'axe et une collerette, <B>-</B> des moyens sont prévus pour assurer l'immobilisation du bras par rapport aux branches. Lors du serrage des mors sur la rotule, le bras peut coulisser librement autour du pion en étant guidé entre la surface d'extrémité de l'axe et la collerette du pion. Quand la rotule est serrée, le bras est immobilisé par rapport bras de la pince.
<B>A</B> cet effet et suivant une possibilité, les moyens d'immobilisation du bras rapport aux branches comprennent une partie filetée du pion située au-delà de la collerette et un bouton moleté ou similaire destiné<B>à</B> être vissé sur la partie filetée du pion et comportant une surface, située autour de la collerette, destinée<B>à</B> prendre appui contre le bras pour plaquer et immobiliser celui-ci contre la surface d'extrémité de l'axe.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est<B>à</B> nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, forme de réalisation préférée de l'instrument qu'elle concerne.
La figure<B>1</B> en une vue en perspective la figure 2 une vue de côté, en éclaté et partiellement en coupe<B>;</B> la figure<B>3</B> une vue de côté,<B>à</B> l'état monté, et la figure 4 est une vue d'une rotule d'articulation du genou ainsi que de différentes parties de cet instrument, prenant appui contre cette rotule.
Les figures<B>à 3</B> représentent un instrument<B>1</B> permettant de réséquer la rotule<B>50</B> (figure 4) d'une articulation de genou, en vue de la mise en place d'une prothèse totale de genou incluant un implant rotulien.
L'instrument<B>1</B> a une structure en pince, c'est-à-dire comprend deux branches 2,<B>3</B> montées pivotantes l'une par rapport<B>à</B> l'autre autour d'un axe 4.
Ces branches 2,<B>3</B> forment des mors arrondis<B>5</B> d'un côté de l'axe 4, propres<B>à</B> saisir la rotule<B>50</B> en prenant appui sur deux bords opposés de celle-ci, zones<B>6</B> de préhension manuelle de l'autre côté de cet axe 4.
Les mors presentent des dents acérées<B>7</B> destinées<B>à</B> mordre dans la paroi de la rotule<B>50,</B> et comprennent deux fentes<B>8,</B> aménagées dans un plan parallèle au plan de déplacement des branches 2,<B>3</B> l'une par rapport<B>à</B> l'autre. Ces fentes<B>8</B> permettent le guidage d'une scie large lame, au moyen de laquelle est réalisée la coupe de la rotule<B>50.</B>
Les branches 2,<B>3</B> présentent des lames élastiques<B>10</B> fixées sur leurs faces internes, qui prennent appui l'une contre l'autre, pour assurer le rappel de ces branches 2,<B>3</B> en position d'ouverture des mors<B>5,</B> et l'une des branches 2 comprend une tige filetée<B>11</B> montée sur elle de manière pivotante, qui traverse un trou aménagé sur l'autre branche<B>3</B> et qui comporte, sur sa partie d'extrémité dépassant de ce trou, un bouton moleté <B>1</B>2. Le vissage de ce bouton<B>1</B>2 sur cette tige<B>11</B> permet de serrer les mors <B>5</B> autour de la rotule<B>50</B> et de les maintenir dans une position de serrage.
Les deux branches 2,<B>3</B> sont articulées l'une sur l'autre par l'intermédiaire d'un axe épaulé<B>15</B> fixé par soudage sur la branche<B>3.</B> L'axe <B>15</B> dépasse des deux branches 2,<B>3</B> du côté de la branche 2, et présente une surface d'extrémité parallèle au plan des branches 2,<B>3.</B> Dans un trou axial<B>16</B> ménage dans l'axe<B>15</B> est engagé et fixé un pion<B>17</B> dépassant de l'axe<B>15</B> et comportant une collerette<B>19</B> parallèle<B>à</B> la surface d'extrémité de l'axe<B>15.</B>
L'instrument comprend en outre un bras rigide 22 comportant une lumière longitudinale<B>23</B> permettant son engagement sur le pion<B>17,</B> entre la surface d'extrémité de l'axe<B>15</B> et la collerette<B>19.</B> La distance entre cette surface et la collerette interdit tout débattement axial du bras 22, au jeu près, tout en autorisant son déplacement dans un plan parallèle <B>à</B> celui des branches 2,<B>3.</B>
Le pion<B>17</B> comporte, au-delà de la collerette<B>19,</B> une partie filetée 20 sur laquelle peut être vissé un bouton moleté<B>30,</B> qui coiffe la collerette<B>19</B> et peut venir prendre appui, au-delà de celle-ci, sur le bras 22, pour immobiliser celui-ci contre la surface d'extrémité de l'axe<B>15.</B>
<B>A</B> autre extrémité, le bras 22 comprend une embase<B>25</B> et un doigt<B>26</B> faisant saillie de la face du bras tournée vers les branches 2,<B>3.</B> L'embase<B>25</B> est évasée et délimite une surface perpendiculaire<B>à</B> l'axe du doigt<B>26,</B> et ce dernier fait saillie de cette face, concentriquement <B>à</B> l'embase<B>25.</B>
En pratique, la rotule<B>50</B> est éversée puis un trou propre<B>à</B> recevoir le doigt<B>26</B> sans jeu est aménagé dans la crête qu'elle comprend, sensiblement<B>à</B> mi-longueur de cette crête. Les boutons<B>1</B>2 et<B>30</B> sont desserres, le doigt<B>26</B> est engagé dans le trou de la rotule, et les mors<B>5</B> sont engagés, sans serrage, autour de la rotule<B>50.</B>
Le bouton<B>1</B>2 est alors vissé sur la tige<B>11</B> de manière<B>à</B> serrer les mors<B>5</B> autour de la rotule jusqu'à ce que dents<B>7</B> mordent dans la paroi de celle-ci. Après serrage de la rotule, il est procédé au blocage du bras 22 par vissage du bouton<B>30</B> puis la coupe est réalisée au moyen d'une scie dont la lame est guidée par les fentes<B>8.</B>
L'invention fournit ainsi un instrument permettant de remédier aux inconvénients des instrument homologues de la technique antérieure. En effet, le doigt<B>26</B> constitue un troisième point de prise d'appui de l'instrument<B>1</B> par rapport<B>à</B> la rotule<B>50,</B> qui évite tout risque de basculement et de soulèvement de la rotule lors de son serrage par les mors, et qui permet de parfaitement maintenir la partie de la rotule non conservée, le temps de la coupe de cette partie,<B>y</B> compris en fin de coupe. Le doigt<B>26</B> et ladite surface de l'embase<B>25</B> permettent en outre un positionnement précis de l'instrument<B>1</B> par rapport<B>à</B> la rotule<B>50.</B>
<B>Il</B> va de soi que l'invention n'est pas limitée<B>à</B> la forme de réalisation décrite ci-dessus<B>à</B> titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, il a été décrit un instrument comprenant un bras 22 unique, pouvant être immobilisé<B>à</B> une hauteur unique par rapport au reste de l'instrument<B>1</B> et permettant par conséquent de mettre en place un implant rotulien de hauteur définie<B>;</B> en variante, l'instrument pourrait comprendre des cales de réglage de la hauteur du bras par rapport au reste de l'instrument, par exemple sous forme de rondelles engagées autour du pion, pour placer le bras selon différentes hauteurs possibles dans le cas où il serait prévu plusieurs implants rotuliens de différentes hauteurs, susceptibles d'être mis en place alternativement, selon l'anatomie du patient ou l'état d'usure de la rotule<B>;</B> des ensembles embase<B>25 -</B> doigt<B>26</B> comprenant des embases<B>25</B> de différentes hauteurs pourraient être alternativement montés sur le bras 22, selon la hauteur de l'implant rotulien<B>à</B> mettre en place<B>;</B> l'instrument pourrait également comprendre plusieurs bras superposés utilisables alternativement selon la hauteur de l'implant choisi.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 -</B> Instrument<B>(1)</B> permettant de réséquer la rotule<B>(50)</B> d'une articulation de genou, ayant une structure en pince, c'est-à-dire comprenant deux branches (2,<B>3)</B> montées pivotantes l'une par rapport<B>à</B> l'autre autour d'un axe (4), ces branches (2,<B>3)</B> formant des mors<B>(5)</B> d'un côte de l'axe de pivotement (4) et des zones de saisie manuelle<B>(6)</B> de l'autre côté de cet axe (4)<B>;</B> les mors<B>(5)</B> présentent une forme arrondie, propres<B>à</B> saisir la rotule<B>(50)</B> en prenant appui sur deux bords opposés de celle-ci, et comprennent des fentes<B>(8),</B> aménagées dans un plan parallèle au plan de déplacement des branches (2,<B>3)</B> l'une par rapport<B>à</B> l'autre, ces fentes<B>(8)</B> permettant le guidage d'une scie de coupe de la rotule<B>(50)</B> instrument<B>(1)</B> caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> <B>-</B> au moins un bras rigide (22) comprenant, faisant saillie de sa face tournée vers lesdites branches (2,<B>3),</B> des moyens d'appui<B>(26)</B> contre la face interne de la rotule<B>(50)</B> destinés<B>à</B> éviter tout soulèvement et basculement de celle-ci<B>;</B> <B>-</B> des moyens<B>(17, 23)</B> permettant de déplacer chaque bras (22) dans un plan parallèle au plan de déplacement des branches (2,<B>3)</B> l'une par rapport<B>à</B> l'autre, et <B>-</B> des moyens<B>(17, 30)</B> permettant d'immobiliser chaque bras (22) dans une position dans laquelle lesdits moyens d'appui<B>(26)</B> sont en appui contre la face interne de la rotule<B>(50),</B> en période de serrage de la rotule<B>(50)</B> par les mors<B>(5).</B> 2<B>-</B> Instrument selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui sont constitués par un doigt<B>(26)</B> destiné<B>à</B> être engagé dans un trou ménagé dans la rotule<B>(50).</B> <B>3 -</B> Instrument selon la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt<B>(26)</B> est porté par une embase<B>(25)</B> délimitant une surface perpendiculaire<B>à</B> l'axe de ce doigt<B>(26),</B> cette surface étant destinée venir au contact de la rotule<B>(50)</B> lorsque le doigt<B>(26)</B> est engagé dans ledit trou. 4<B>-</B> Instrument selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en que <B>:</B> _ l'articulation des deux branches (2, 3) l'une sur l'autre est réalisée<B>à</B> l'aide d'un axe épaulé<B>(15)</B> solidaire de l'une des branches et dépassant des branches d'un côté de celles-ci, <B>-</B> un pion<B>(17)</B> fait saillie axialement de l'axe<B>(Il 5)</B> et est fixé sur celui-ci, <B>-</B> le bras rigide (22) présente une lumière longitudinale (23) permettant son engagement sur le pion<B>(17),</B> le bras étant guidé sans entre surface d'extrémité de l'axe<B>(15)</B> et une collerette<B>(19),</B> <B>-</B> des moyens sont prévus pour assurer l'immobilisation du bras (22) rapport aux branches (2,<B>3).</B> <B>5 -</B> Instrument selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce les moyens d'immobilisation du bras (22) par rapport aux branches (2,<B>3)</B> comprennent une partie filetée (20) du pion<B>(17)</B> située au-delà de la collerette<B>(19)</B> et un bouton moleté<B>(30)</B> ou similaire destiné<B>à</B> être vissé sur la partie filetée (20) du pion<B>(17)</B> et comportant une surface, située autour de collerette<B>(19),</B> destinée<B>à</B> prendre appui contre le bras (22) pour plaquer et immobiliser celui-ci contre la surface d'extrémité de l'axe<B>(15).</B>
FR9911387A 1999-09-08 1999-09-08 Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou Pending FR2799634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911387A FR2799634A1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911387A FR2799634A1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799634A1 true FR2799634A1 (fr) 2001-04-20

Family

ID=9549753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911387A Pending FR2799634A1 (fr) 1999-09-08 1999-09-08 Instrument permettant de resequer la rotule d'une articulation de genou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799634A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004075767A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Aesculap Ag & Co. Kg Dispositif de referenciation de rotule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4633862A (en) * 1985-05-30 1987-01-06 Petersen Thomas D Patellar resection sawguide
US5108401A (en) * 1991-04-12 1992-04-28 New York Society For The Relief Of The Ruptured And Crippled, Maintaining The Hospital For Special Surgery Patella cutting clamp
US5147365A (en) * 1991-08-19 1992-09-15 Intermedics Orthopedics, Inc. Patellar osteotomy guide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4633862A (en) * 1985-05-30 1987-01-06 Petersen Thomas D Patellar resection sawguide
US5108401A (en) * 1991-04-12 1992-04-28 New York Society For The Relief Of The Ruptured And Crippled, Maintaining The Hospital For Special Surgery Patella cutting clamp
US5147365A (en) * 1991-08-19 1992-09-15 Intermedics Orthopedics, Inc. Patellar osteotomy guide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004075767A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Aesculap Ag & Co. Kg Dispositif de referenciation de rotule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1885267B1 (fr) Appareillage d&#39;arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville
EP0784454B1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d&#39;une piece osseuse
EP0721314B1 (fr) Appareil de resection des condyles du genou pour la mise en place d&#39;une prothese
FR2634997A1 (fr) Appareil et procede de guidage de percage pour operation chirurgicale
FR2808994A1 (fr) Prothese d&#39;articulation
EP0704191A1 (fr) Ensemble porte-fraise et fraise pour la chirurgie
FR2881340A1 (fr) Clou humeral
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l&#39;extremite d&#39;un os long
EP0538152B1 (fr) Ancillaire pour la mise en place d&#39;une prothèse de plateau tibial
FR2776176A1 (fr) Systeme de positionnement d&#39;un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d&#39;une prothese de genou
FR2721202A1 (fr) Prothèse fémoro-patellaire et dispositif ancillaire pour former une empreinte trochléenne de réception de cette prothèse.
FR2752519A1 (fr) Guides de coupe tibiale et femorale pour installation d&#39;une prothese totale de genou
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
CA2398885C (fr) Clef de descellement
CA2490696A1 (fr) Instrumentation pour l&#39;extraction d&#39;elements prothetiques a tenon radiculaire ou d/implants
FR2799634A1 (fr) Instrument permettant de resequer la rotule d&#39;une articulation de genou
WO1988008691A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
FR2806901A1 (fr) Materiel de coupe femorale pour la mise en place d&#39;une prothese totale du genou
FR2790381A1 (fr) Materiel de coupe femorale et tibiale
FR2489140A1 (fr) Compas de transfert de mesures anatomiques pour la realisation de protheses dentaires
WO2016198770A1 (fr) Ancillaire pour chirurgie ligamentaire de la cheville
FR2732210A1 (fr) Appareil pour la preparation d&#39;une rotule en vue de la mise en place d&#39;un implant patellaire
FR2865374A1 (fr) Materiel permettant l&#39;osteosynthese de vertebres cervicales
FR2997621A1 (fr) Instrument de coupe de la tete d&#39;un humerus