FR2701083A1 - Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2701083A1
FR2701083A1 FR9301096A FR9301096A FR2701083A1 FR 2701083 A1 FR2701083 A1 FR 2701083A1 FR 9301096 A FR9301096 A FR 9301096A FR 9301096 A FR9301096 A FR 9301096A FR 2701083 A1 FR2701083 A1 FR 2701083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
arm
damper
plate
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701083B1 (fr
Inventor
Logerot Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Original Assignee
Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM filed Critical Compagnie Industrielle dAppareils Menagers SA CIAPEM
Priority to FR9301096A priority Critical patent/FR2701083B1/fr
Publication of FR2701083A1 publication Critical patent/FR2701083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701083B1 publication Critical patent/FR2701083B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/08Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other
    • F16F7/082Vibration-dampers; Shock-absorbers with friction surfaces rectilinearly movable along each other and characterised by damping force adjustment means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/20Mountings, e.g. resilient mountings, for the rotary receptacle, motor, tub or casing; Preventing or damping vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'amortissement variable comprenant un amortisseur à plaque comprenant au moins une plaque (16, 19, 22, 28) sur laquelle vient frotter au moins un patin (15, 18, 29); des moyens étant prévus pour former un jeu au niveau d'une des liaisons bâti(1)-amortisseur, plaque-patin, bras(10, 24)-ensemble mobile, ce jeu correspondant à une amplitude seuil à partir de laquelle le véritable amortissement a lieu. Ce dispositif peut notamment être utilisé dans les machines à laver le linge.

Description

DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT VARIABLE
ET MACHINE A TAMBOUR HORIZONTAL
MUNIE D'UN TEL DISPOSITIF
L'invention concerne un dispositif d'amortissement variable en fonction de l'amplitude des vibrations ou chocs à amortir, dispositif qui peut être notamment implanté dans une machine à tambour horizontal, tel qu'une machine à laver le linge. Une telle machine peut comporter un ou plusieurs de ces dispositifs.
Une machine à laver le linge comprend un tambour destiné à recevoir le linge, ledit tambour étant immergé dans une cuve retenant l'eau de lavage et les détergents. La machine comprend également un dispositif d'entraînement du tambour, comportant habituellement un moteur et une transmission par poulies et courroies.
Lorsque le tambour est entraîné par le moteur, des vibrations et oscillations prennent naissance et sont transmises du tambour et de la cuve par les attaches de cette dernière au reste de la machine. Ces débattements sont notamment causés par des balourds dûs au tambour ou à une mauvaise répartition du linge à l'intérieur de celui-ci. Les conséquences sont autant mécaniques qu'acoustiques: usure prématurée des pièces, déplacement de la machine, augmentation du bruit ambiant.Le comportement de l'ensemble mobile de la machine à laver (c'est à dire l'ensemble des éléments mobiles par rapport au bâti :cuve, tambour et dispositif d'entraînement de ce tambour) se décompose en phases, suivant la vitesse de rotation du tambour: les phases critiques, occasionnant de grands débattements de l'ensemble mobile et les phases à vitesse stabilisée, occasionnant des débattements nettement plus faibles et réguliers. En clair, les débattements sont très grands pour certaines vitesses de rotation et beaucoup plus faibles pour d'autres. Lors d'une montée en vitesse, le passage de phases critiques est donc pratiquement inévitable. Les paliers de vitesses de rotation du tambour lors des différentes phases de lavage sont choisies de façon à se trouver assez loin de la ou des phases critiques.
Diverses solutions sont connues pour limiter ces débattements. Une méthode couramment employée consiste à augmenter l'inertie de la cuve en lui adjoignant des lests. Une autre méthode consiste à prévoir des amortisseurs entre la cuve et le bâti de la machine. Ces amortisseurs comprennent le plus souvent une pièce fixée sur la cuve et une autre fixée sur le bâti de la machine.
L'amortissement est réalisé par frottement entre ces deux pièces.
Deux exemples de ce type d'amortisseur sont les amortisseurs à tube et les amortisseurs à plaque.
Les amortisseurs à tube se composent par exemple d'un tube relié au bâti de la machine et d'un piston relié à l'ensemble mobile. Le piston frotte contre l'intérieur lisse du tube, amortissant ainsi les oscillations de l'ensemble mobile. L'intérieur du tube est graissé et la force de frottement linéaire est réglée par la pression de serrage entre le piston frotteur et le tube. L'inconvénient de ce type d'amortisseur est qu'il vieillit mal, la graisse coulant au fond du tube, les caractéristiques étant de ce fait modifiées.
Les amortisseurs à plaque se composent d'une plaque de tôle fine sur laquelle viennent frotter deux patins guidés maintenus par les deux extrémités d'un fil rigide en forme de U dont la base est enserrée dans une gaine en caoutchouc fixée à l'embase de la machine.
Une autre solution du même type mais permettant un amortissement dans plusieurs plans consiste à prévoir un amortisseur à plaque fine dont la plaque est large et ne comporte pas de guides pour les deux patins en ferrodo. La plaque est fixée à l'embase de la machine, tandis que les patins sont maintenus comme précédemment par un fil rigide en forme de U, mais dont la base est fixée sur la cuve de façon à autoriser un pivotement autour de la fixation. D'autre part, la liaison entre le fil rigide et les deux patins est du type liaison rotule.
L'ensemble de ce dispositif permet un amortissement dans le plan de la plaque et dans le plan perpendiculaire à la plaque.
Un inconvenient majeur des dispositifs d'amortissement basés sur le frottement est dû au phénomène dit du "stick-slip", c'est à dire au phénomène de collage des pièces frottantes au début de leur mouvement relatif, ce qui a pour effet de rendre rigide la liaison pendant un court laps de temps. Lorsque l'on cherche à amortir des mouvements de grande amplitude, ce phénomène n'a qu'une influence négligeable. En effet, les vibrations transmises lors de mouvements de grande amplitude sont faibles, étant donné que la fréquence des collages-décollages est faible. Ceci n'est par contre plus le cas lorsque l'on a affaire à des mouvements d'amplitude faible.
L'amortisseur ne réduit alors plus les déplacements de façon efficace et une grande partie de ces vibrations est transmise au bâti de la machine. Ceci peut être très gênant, surtout si le tambour tourne à grande vitesse, comme par exemple lors de la phase d'essorage. La fréquence des collages est alors très grande, la vitesse du tambour pouvant dépasser les 900 tours/minute.
Dans le but de minimiser le phénomène de "slip-stick" pour des mouvements à faible amplitude, il est connu d'employer des amortisseurs à amortissement variable, qui n'entrent en action qu'à partir d'une certaine amplitude de vibration ou qui présentent des coefficients de frottement différents suivant cette amplitude.
Un tel dispositif est décrit dans le brevet français 2 078 882. Ce document décrit un amortisseur à tube, comportant un tube relié au bâti et une tige reliée à l'ensemble mobile et coulissant à l'intérieur du tube. En translation sur la tige coulisse un patin cylindrique, dont le bord extérieur frotte contre l'intérieur du tube. La liaison tube-patin présente un frottement faible et la liaison patin-tige présente un frottement fort susceptible d'amortir les vibrations. Le patin évolue entre deux butées fixes à l'intérieur du tube et dont l'éloignement correspond à l'amplitude seuil des vibrations à amortir
Lorsque l'amplitude des vibrations est petite, le patin reste fixe par rapport à la tige et le seul frottement obtenu est le frottement faible.
Lorsque l'amplitude augmente, le patin cogne contre les butées. Le patin glisse alors le long de la tige, provoquant un frottement important. L'amortissement est alors beaucoup plus important.
Les inconvénients de ce dispositif sont sa relative complexité, ainsi que l'impossibilité de l'adapter facilement à des dispositifs existant dans le commerce. En effet, pour équiper une machine à laver existante d'un tel dispositif, il est nécéssaire de changer entièrement les amortisseurs déja existants. D'autre part, il est absolument nécéssaire au bon fonctionnement de l'ensemble que le piston reste fixe par rapport à la tige lorsqu'il n'est pas en butée, ce qui peut ne pas être le cas lorsque le dispositif vieillit.
La présente invention a pour but un amortisseur à plaque à amortissement variable de constitution extrêmement simple et d'un comportement stable au cours du temps.
Un autre but de l'invention est de pouvoir s'adapter facilement, sous forme de kit, à des amortisseurs à plaque existants.
Un autre but de l'invention est de proposer un amortisseur possédant l'avantage ci-dessus pouvant amortir des oscillations dans des directions différentes.
L'objet de l'invention est un dispositif d'amortissement variable caractérisé en ce qu'il comprend un amortisseur à plaques comportant au moins une plaque sur laquelle vient frotter au moins un patin maintenu par un bras, ledit amortisseur à plaques étant muni de moyens formant un jeu correspondant à une amplitude seuil à partir de laquelle le véritable amortissement a lieu.
Au delà d'une valeur seuil de l'amplitude, déterminée en fonction de l'amplitude des vibrations en régime permanent, l'amortissement est réalisé normalement, par exemple par frottement de deux patins sur une plaque de tôle fine, le coefficient de frottement entre la plaque et les patins étant adapté à un amortissement habituel.
En deçà de cette valeur seuil, les débattements ne sont plus amortis par le même frottement, les vibrations de faible amplitude n'étant plus transmises à l'amortisseur à fort coefficient de frottement. Dans ce but, un jeu est notamment inséré soit au niveau de la liaison entre le bras et le ou les patins, soit au niveau de la liaison entre le bras et l'ensemble mobile. Les moyens de création de ce jeu sont caractérisés en ce qu'ils gardent sensiblement les mêmes caractéristiques au cours du temps, même en cas d'usure mécanique normale lors du fonctionnement. On prévoit d'autre part des moyens pour limiter cette usure.
Il est à noter que le jeu mentionné ci-dessus peut aussi être inséré dans la liaison bâti-amortisseur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant sensiblement à l'amplitude seuil est inséré au niveau de la liaison patin-bras, sur le patin sous la forme d'une cavité oblongue dans laquelle coulisse l'extrémité du bras.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le patin ci-dessus est utilisé en liaison avec un amortisseur à plaque possédant un guide de patin.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant sensiblement à l'amplitude seuil à partir de laquelle on désire embrayer l'amortisseur est inséré au niveau de la liaison patinbras, sur le patin sous la forme d'un cavité circulaire, dans laquelle coulisse l'extrémité du bras.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le patin ci-dessus est utilisé en liaison avec un amortisseur à plaque sans guide de patin, mais ayant une plaque assez large pour que les patins ne quittent pas ladite plaque pour les plus grandes oscillations possibles.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la cavité du patin créant le jeu est munie de bords droits.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la cavité du patin créant le jeu est munie de bords inclinés ou courbes de façon à éviter les chocs durs avec l'extrémité du bras ou les embouts dont sont munis les extrémités.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'extrémité du bras est munie d'un embout constitué par une roulette.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'intérieur de la cavité du patin créant le jeu est recouvert d'un matériau à coefficient de frottement faible.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant à l'amplitude seuil est crée par la déformation de moyens déformables tels que des plots ou une couronne en caoutchouc ou autre matériau compressible.
Selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens déformables sont placés au niveau de la liaison entre le bras et l'ensemble mobile.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant à l'amplitude seuil est crée par l'évolution dans une cavité du patin d'un embout garnissant au moins une extrémité du bras, ledit embout possédant une forme complémentaire à celle de ladite cavité et certaines dimensions de l'embout étant plus faibles que les dimensions correspondantes de ladite cavité.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant à l'amplitude seuil est crée par l'évolution, dans une cavité cylindrique du patin, d'un embout cylindrique lié au bras par une liaison à au moins un dégré de liberté, par exemple une liaison annulaire, le rayon de la cavité du patin étant supérieur au rayon de l'embout.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le cylindre mentionné n'est pas droit, mais possède une forme bombée semblable à un tonneau.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le jeu correspondant à l'amplitude seuil est crée par l'évolution, dans une cavité en forme de sphère tronquée du patin, d'un embout en forme de sphère tronquée lié au bras par une liaison rotule, le rayon de la cavité du patin étant supérieur au rayon de l'embout.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture des modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les figures ci-jointes dans lesquelles:
la figure 1 représente la mise en oeuvre du premier mode de réalisation de l'invention dans une machine à laver le linge,
la figure 2 représente une vue de face d'un patin suivant un premier exemple de réalisation concernant un amortisseur à guide de patin,
la figure 3 représente une coupe suivant A-A du même exemple de réalisation,
la figure 4 représente une vue de face d'un patin suivant un second exemple de réalisation concernant un amortisseur sans guide de patin,
la figure 5 représente une coupe suivant B-B de ce second exemple de réalisation
la figure 6 représente un moyen de minimiser l'usure mécanique du dispositif et les chocs occasionnés pour les deux premiers exemples de réalisation,
la figure 7 représente un autre moyen de minimiser l'usure mécanique du dispositif et les chocs occasionnés pour les deux premiers exemples de réalisation,
la figure 8 représente un troisième exemple de réalisation de l'invention,
la figure 9 représente ce même exemple de réalisation dans sa mise en oeuvre à l'intérieur d'une machine à laver, et
la figure 10 représente un quatrième exemple de réalisation, le jeu nécéssaire étant crée par l'évolution d'un pied accroché au bras dans une cavité du patin ayant une forme complémentaire au pied mais possédant des dimensions supérieures.
Une machine à laver, telle que représentée à la figure 1, comporte entre autres un bâti 1 et un ensemble mobile comprenant une cuve 2 contenant le tambour non représenté, ainsi que le dispositif d'entraînement (poulie 3, courroie 4, moteur 5). L'ensemble mobile est relié au bâti de la machine par exemple par l'intermédiaire de ressorts, parmi lesquels 6 et 7 sont visibles sur le schéma.
La machine à laver comporte en outre des amortisseurs à plaque 8 et 9 reliant également l'ensemble mobile au bâti. Dans la mesure où cela n'est pas spécifié autrement dans la présente description, les liaisons d'une part entre amortisseur et ensemble mobile, d'autre part entre amortisseur et bâti de la machine sont réalisées de manière connue, et peuvent être différentes de celles représentées à la figure 1.
Un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention et tel que représenté aux figures 1 à 3 comporte un bras 10 réalisé de manière connue en forme de U ou encore en forme de pince dont la base est fixée sur l'ensemble mobile, de préférence sur la cuve. Le bras 10 constitué de fil ressort possède deux extrémités 1 1 auxquels sont fixés des embouts 13. Lesdits embouts s'insèrent dans des cavités 14 des patins 15, lesquels sont maintenus contre la plaque 16 par l'effort de serrage exercé par le bras 10. Au moins un des patins 15 est guidé dans son mouvement sur la plaque 16 par un rebord 12 aménagé sur les deux côtés de ladite plaque 16 par pliage de ses bords. On délimite de cette façon un couloir d'évolution des patins. La rigidité du bras 10 assure le guidage du patin non guidé par le rebord 12.
Les faces des patins 15 opposées à la plaque 16 sont munies en leur centre d'une cavité oblongue dans laquelle viennent s'insérer les embouts 13. Avantageusement, les cavités sont orientées selon leur longueur dans le sens de déplacement des patins 15. Il est à noter que lorsque les patins sont ronds, cette orientation avantageuse est prise automatiquement lors du fonctionnement de l'amortisseur. La longueur de la cavité correspond à l'amplitude seuil crête à crête des oscillations à partir de laquelle on désire faire entrer en action l'amortisseur. Les matériaux formant les embouts 13 et les parties des patins 15 en contact avec lesdits embouts sont choisis de façon à présenter un coefficient de frottement faible. On utilisera par exemple du teflon ou une matière plastique adaptée dont le choix est évident pour l'homme du métier.Le faible frottement occasionné va limiter l'usure mécanique entre les pièces et donc prolonger leur durée de vie.
Avantageusement, la liaison entre les embouts 13 et les patins 15 est du type rotule (en plus de la translation possible dans le sens des oscillations) pour éviter une trop grande rigidité de l'ensemble et pour ne pas transmettre de vibrations dans des sens pour lesquels elles ne seraient pas amorties.
Dans cet exemple, les embouts 13 sont arrondis, mais une autre forme peut évidemment être choisie en accord avec le type d'application envisagé.
Lorsque les mouvements effectués par l'ensemble mobile sont d'amplitude inférieure à la longueur des cavités oblongues 14, les extrémités 1 1 du bras 10 ne viennent pas cogner contre les extrémites des cavités oblongues. C'est la cas par exemple une fois le régime permanent établi, ce dernier étant avantageusement éloigné des modes critiques. De ce fait, les patins demeurent immobiles et le seul frottement est celui entre l'intérieur des cavités des patins et les embouts 13.
Lorsque les amplitudes des oscillations dépassent la limite fixée, les patins sont entraînés et dissipent donc l'énergie des oscillations.
Un second mode de réalisation est représenté aux figures 4 et 5. Le bras 10 muni à ses extrémités 11 des embouts 13 reste identique. Les embouts viennent se placer dans des cavités circulaires 17 de patins 18 venant se plaquer sous l'effet du serrage exercé par le bras 10 des deux côtés d'une plaque d'amortissement 19. Ladite plaque 19 a des dimensions suffisantes pour que les patins 18 ne puissent la quitter pour les oscillations d'amplitude maximale de l'ensemble mobile. La ou les plaques 19 sont reliées de manière connue au bâti de la machine.
Le diamètre de la cavité 17 est sensiblement égal au maximum d'amplitude des oscillations à partir duquel on désire embrayer l'amortissement. Les coefficients de frottement sont similaires à ceux exposés dans l'exemple précédent. Le fonctionnement est également proche, les vibrations étant maintenant amorties dans un plan.
Selon une variante des deux modes de réalisation précédents, respectivement les extrémités des cavités 14 et les bords intérieurs des cavités 17 comportent une ou des butées 20 en matière élastique absorbant les chocs occasionnés par la rencontre des embouts 13 avec les bords desdites cavités 14 et 17. Cette matière élastique peut par exemple être du caoutchouc. Cette variante est représentée à la figure 6, avec des références correspondant au second exemple de réalisation.
Selon une autre variante des deux modes de réalisation précédents, les bords des cavités 14 et 17 contre lesquels viennent cogner les embouts 13 ne sont pas perpendiculaires au plan de frottement. Ainsi, on prévoit des bords formant avec le fond des cavités des angles supérieurs à 90 degrés, avantageusement de plus de 135 degrés. De même, on élimine les arêtes formées par la rencontre desdits bords et les fonds desdites cavités. De cette façon, les chocs mécaniques violents entre les embouts 13 et lesdits bords des cavités sont évités. Avantageusement, les extrémités 1 1 du bras 10 sont munies de roulettes 21, tel que le montre la figure 7.La même figure représente aussi une cavité 32 en forme de cuvette ayant les avantages mentionnés ci-haut, mais ne présentant pas d'arêtes au niveau de la liaison du fond 33 de la cavité 32 avec les bords 34 de ladite cavité. Les bords 34 et les fonds 33 des cavités 32 ne doivent pas forcément être générés par des segments de droite, mais peuvent l'être par des segments de courbe. La force de serrage du bras 10 est assez forte pour maintenir les patins contre la plaque et les embouts dans les cavités 32 des patins, mais le bras 10 possède aussi une élasticité suffisante pour permettre aux embouts de remonter partiellement le long des bords 34 avant que la force ne soit suffisante pour mouvoir les patins.
Un troisième exemple de réalisation est représenté aux figures 8 et 9. Selon cet exemple, le jeu n'est pas aménagé dans la liaison bras-patin, mais dans la liaison bras-ensemble mobile.
L'exemple concerne les amortisseurs à plaque à patins guidés, mais peut être facilement adapté aux amortisseurs à plaque à patins non guidés.
La plaque à guides 22 est reliée de façon connue au bâti 1 de la machine. Sur cette plaque 22 viennent frotter deux patins 23 maintenus serrés par un bras 24 à double branche en forme de U. La liaison bras-patins est de type connu. La liaison bras-ensemble mobile est de type annulaire, le bras pouvant pivoter autour de sa base symbolisée par le point 25. Les deux branches du bras 24 sont ensérrées par des éléments en matière déformable aménagés sur les deux extrémités d'une pince 26. Sur la figure 9, ces éléments sont des plots 27. La pince 26 est fixée de manière rigide à l'ensemble mobile de la machine.
Le jeu introduit par la liaison bras-ensemble mobile est défini par la déformation maximale des plots. Pour des oscillations d'amplitude inférieure au jeu, le mouvement de l'ensemble mobile déforme les plots et les patins ne se déplacent pas. Lorsque l'amplitude des oscillations est telle que les forces transmises sont assez grandes pour vaincre les forces de frottement, les patins sont entraînés.
Le jeu peut donc se régler de diverses façons: par le coefficient de frottement de l'amortisseur, par la déformabilité des plots, mais aussi par l'élasticité des branches de la pince 26 ou des branches du bras 24 ou encore par la position des plots le long des branches du bras 24: plus les plots sont proches du point de liaison 25, plus le jeu sera grand. Comme on le voit, les chocs mécaniques subis par le système sont réduits au minimum, les plots déformables 27 étant en contact permanent avec les branches du bras 24. Il est bien sûr envisageable de laisser un espace plus grand entre les plots, ceux-ci n'enserrant plus les branches du bras 24. Au lieu de prévoir des plots, il est également possible d'utiliser des couronnes du même matériau entourant les branches du bras 24.
Selon une variante de ce troisième exemple de réalisation, le bras 24 possède la forme d'un diapason. C'est alors le tronc commun qui est en contact avec les plots, réduisant le nombre de plots nécéssaires. Avantageusement, les branches ou le tronc du bras 24 sont élargis au niveau du contact avec les plots, de façon à présenter une plus grande surface de contact dans le but de réduire l'usure des plots.
Un quatrième exemple de réalisation est représenté à la figure 10. Il s'agit d'un amortisseur à plaque comprenant une plaque 28 sur laquelle viennent se placer deux patins 29 maintenus en place par la force de serrage exercée par un bras à double branche non représenté mais similaire aux bras des exemples de réalisation précédents.
Les patins 29 sont munis de cavités dans lesquelles viennent évoluer des embouts dont la forme est complémentaire à celle des cavités dés patins, mais de dimensions plus réduites. Il suffit que cette différence de dimensions existe dans le sens de l'évolution du patin dans la cavité. De plus, la liaison entre les extrémités du bras et les embouts possède au moins un degré de liberté. Dans ce qui suit, seul un côté de l'amortisseur sera décrit pour simplifier l'exposé.
Il est bien évident que l'autre côté est symétrique.
Selon une première variante de cet exemple de réalisation représenté à la figure 9, le fond de la cavité du patin 29 a la forme d'un demi-cylindre. L'embout 30 possède la forme d'un cylindre auquel on enlève un coin d'un angle a, coin dont la pointe coïncide avec l'axe du cylindre. Le rayon de l'embout 30 est inférieur au rayon de la cavité du patin 29. La longueur dudit embout n'est pas nécéssairement beaucoup plus faible que celle de la cavité du patin 29, mais doit permettre un mouvement libre de l'embout dans la cavité. L'extrémité 31 du bras est en liaison annulaire avec l'embout 30, de façon à ce que ledit embout 30 puisse pivoter autour de ladite liaison à l'intérieur de l'espace créé par la suppression du coin, jusqu'à ce que l'extrémité 31 du bras vienne buter contre les côtés de l'angle ainsi formé.L'axe de ladite liaison annulaire est perpendiculaire au sens de déplacement du bras et donc au sens des oscillations.
Les oscillations de l'ensemble mobile se traduisent grossièrement au niveau de la liaison bras-patin par une translation de l'extrémité 31 du bras. Pour de petits déplacements, l'embout 30 roule à l'intérieur de la cavité du patin 29, sans l'entraîner. Pour des déplacements plus grands, l'embout 30 vient en appui contre un des bords de ladite cavité, entraînant le patin et occasionnant l'amortissement des oscillations par frottement.
L'angle a et les rayons des cylindres sont choisis pour que l'embout 31 vienne buter contre les bords de la cavité du patin 29 avant que l'extrémité 31 ne vienne buter contre les limites définies précédemment. La liaison annulaire entre embout et extrémité du bras peut bien sûr être réalisée différemment.
Il est à noter que les formes complémentaires de la cavité et de l'embout ne sont pas nécéssairement cylindriques, mais peuvent notamment être ellipsoidales. Avantageusement, la forme utilisée est celle d'un tonneau. Dans ce cas, des guides de patins ne sont plus nécessaires, le centrage des patins et leur maintien latéral étant garanti par la pression de serrage du bras et le roulement de l'embout à l'intérieur de la rainure ainsi créée.
Selon une seconde variante non représentée de ce quatrième exemple de réalisation, la forme utilisée pour engendrer cavité et embout présente une symétrie de révolution par rapport à l'axe formé par l'extrémité de bras, c'est à dire par rapport à une droite perpendiculaire par rapport à la plaque. Cette forme peut par exemple être celle d'une sphère ou d'une sphère aplatie. La liaison bras-embout serait alors du type rotule et le fonctionnement de l'amortisseur proche de celui de la première variante de réalisation.
Cette seconde variante de réalisation peut bien sûr être utilisée aussi bien avec un amortisseur à plaque sans guides qu'avec guides.
Avantageusement, on surélève les bords des cavités des patins pour mieux maintenir les embouts.
Il est à noter que les exemples de réalisation donnés cidessus ne s'excluent pas mutuellement et peuvent être combinés. On peut très bien combiner un jeu au niveau de la liaison bras-patin et un jeu au niveau de la liaison bras-ensemble mobile.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amortissement variable caractérisé en ce qu'il comprend un amortisseur à plaques (9) comportant au moins une plaque sur laquelle vient frotter au moins un patin (15,18,29) maintenu par un bras (10,24), ledit amortisseur à plaques (9) étant muni de moyens formant un jeu correspondant à une amplitude seuil à partir de laquelle le véritable amortissement a lieu.
2. Dispositif d'amortissement variable selon la revendication 1 caractérisé en ce que les embouts (13) des extrémités (11) du bras (10) dudit amortisseur à plaques s'insèrent dans des cavités oblongues (14) de patins (15), la longueur desdites cavités étant sensiblement égale à l'amplitude seuil crête à crête des oscillations à partir de laquelle on désire embrayer l'amortisseur.
3. Dispositif d'amortissement variable selon la revendications 1 caractérisé en ce que les embouts (13) des extrémités (11) du bras (10) dudit amortisseur à plaque s'insèrent dans des cavités circulaires (17) de patins (18), le diamètre desdites cavités étant sensiblement égal à l'amplitude seuil crête à crête des oscillations à partir de laquelle on désire embrayer l'amortisseur.
4. Dispositif d'amortissement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le frottement entre les cavités < 14,17) et les embouts (13) est faible.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords des cavités (14,17) contre lesquels viennent frapper les embouts (13) sont munis de butées (20) en matière déformable;
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les les bords des cavités (14,17) contre lesquels viennent frapper les embouts (13) forment avec le fond desdites cavités un angle de plus de 90 degrés.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre le fond (33) des cavités (32) des patins et les bords (34) desdites cavités (32) ne présente pas d'arête.
8. Dispositif d'amortissement variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (24) dudit amortisseur à plaque est lié à l'ensemble mobile par une liaison annulaire (25), les branches dudit bras étant enserrées par au moins un élément (27) en matériau déformable, le ou les éléments (27) étant maintenus par une pince (26) solidaire de l'ensemble mobile.
9. Dispositif d'amortissement variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les patins (29) dudit amortisseur à plaque sont munis de cavités dans lesquelles viennent évoluer des embouts (30) dont la forme est complémentaire à celle des cavités des patins, mais dont certaines dimensions sont plus réduites.
10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le fond de la cavité du patin (29) possède la forme d'un demi-cylindre, l'embout (30) possédant la forme d'un cylindre dont le rayon est inférieur à celui de ladite cavité, la liaison entre ledit embout (30) et l'extrémité (31) du bras dudit amortisseur étant de type annulaire et l'axe de ladite liaison étant parallèle à l'axe des cylindres.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite forme est celle d'un éllipsoîde ou d'un tonneau.
12. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le fond de la cavité du patin possède la forme d'une demi-sphère ou d'une demi-sphère aplatie, l'embout possédant la forme d'une sphère ou d'une sphère aplatie dont le rayon est inférieur à celui de ladite cavité, la liaison entre ledit embout et l'extrémité du bras dudit amortisseur étant de type rotule.
FR9301096A 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2701083B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301096A FR2701083B1 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301096A FR2701083B1 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701083A1 true FR2701083A1 (fr) 1994-08-05
FR2701083B1 FR2701083B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9443626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301096A Expired - Fee Related FR2701083B1 (fr) 1993-02-02 1993-02-02 Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701083B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007013021A1 (fr) * 2005-07-25 2007-02-01 Arcelik Anonim Sirketi Lave-linge/seche-linge
FR2898913A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Brandt Ind Sas Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007013021A1 (fr) * 2005-07-25 2007-02-01 Arcelik Anonim Sirketi Lave-linge/seche-linge
FR2898913A1 (fr) * 2006-03-27 2007-09-28 Brandt Ind Sas Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701083B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611018A1 (fr) Dispositif tendeur pour courroie de transmission
FR2569250A1 (fr) Volant divise
EP2048548A2 (fr) Marteau pour mécanisme d&#39;horlogerie, mécanisme d&#39;horlogerie, notamment mécanisme de sonnerie, en étant équipé, et pièce d&#39;horlogerie les comportant
FR3036150B1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;oscillations de torsion
EP0102653B1 (fr) Ski muni d&#39;un dispositif amortisseur de vibrations
BE395742A (fr)
CA2956917A1 (fr) Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy
FR3009049A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
FR2771466A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de rotation
FR2701083A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d&#39;un tel dispositif.
FR2712817A3 (fr) Système pour agir sur les propriétés vibratoires d&#39;un ski.
EP0265004B1 (fr) Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée
FR3009048A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
EP0933552B1 (fr) Dispositif mécanique à déplacement bimodal
FR2914600A1 (fr) Butoir pour la protection d&#39;un premier element lors de la rencontre avec un deuxieme element.
EP0604262B1 (fr) Amortisseur de vibrations d&#39;une cuve de machine à laver
EP1792758A1 (fr) Dispositif formant butée de détente d&#39;une suspension d&#39;un véhicule notamment automobile
FR2882416A1 (fr) Double volant amortisseur
EP0045248B1 (fr) Support amortisseur de chocs et/ou vibrations
EP0027753B2 (fr) Dispositif d&#39;amortissement à double effet, et machine à laver et/ou essorer le linge munie d&#39;un tel dispositif
EP4151284B1 (fr) Tremplin de gymnastique à élasticité réglable
EP0379415A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage avec pièce de stabilisation
FR2560952A1 (fr) Amortisseur a ressort
FR2680236A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour arc.
EP1445169A1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse