FR2898913A1 - Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge - Google Patents

Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge Download PDF

Info

Publication number
FR2898913A1
FR2898913A1 FR0602945A FR0602945A FR2898913A1 FR 2898913 A1 FR2898913 A1 FR 2898913A1 FR 0602945 A FR0602945 A FR 0602945A FR 0602945 A FR0602945 A FR 0602945A FR 2898913 A1 FR2898913 A1 FR 2898913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping device
friction
cam
plate
washing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898913B1 (fr
Inventor
Herve Pont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Brandt Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brandt Industries SAS filed Critical Brandt Industries SAS
Priority to FR0602945A priority Critical patent/FR2898913B1/fr
Publication of FR2898913A1 publication Critical patent/FR2898913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898913B1 publication Critical patent/FR2898913B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/20Mountings, e.g. resilient mountings, for the rotary receptacle, motor, tub or casing; Preventing or damping vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Abstract

Un dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge comprend un élément élastique (1) relié à la cuve de lavage et à deux patins de friction (2, 3), lesdits deux patins de friction (2, 3) étant disposés autour d'une plaque de frottement (10), au moins un patin de friction (2) étant guidé le long de l'ouverture (17) ménagée dans la plaque de frottement (10), ledit dispositif amortisseur comprenant également au moins un moyen de guidage du au moins un patin de friction (2) sur ladite plaque de frottement (10), au moins un patin de friction (2) comprenant une cavité pour loger une extrémité dudit élément élastique (1).Le dispositif amortisseur comprend au moins deux positions, une première position où les patins de friction (2, 3) glissent le long de la plaque de frottement (10) avec un effort négligeable, et une deuxième position où les patins de friction (2, 3) sont mis en pression contre la plaque de frottement (10).Utilisation notamment dans une machine à laver et / ou sécher le linge à chargement par le dessus.

Description

-1- La présente invention concerne un dispositif amortisseur à frottement
à plaque. La présente invention concerne de manière générale une machine à laver et / ou sécher le linge équipée d'un tel dispositif amortisseur à frottement à plaque. Cette machine à laver et / ou sécher le linge comprend une cuve suspendue dans laquelle est logé le tambour destiné à contenir le linge. Ce tambour est entraîné en rotation à l'intérieur de la cuve de lavage par un dispositif d'entraînement. Le dispositif amortisseur à frottement à plaque pour la suspension de la cuve de lavage comprend deux patins de friction disposés sur un élément élastique. Ledit dispositif amortisseur à frottement à plaque est relié d'une part à la cuve de lavage et d'autre part à la carrosserie de la machine à laver et / ou sécher le linge. L'effort de pression exercé sur les deux patins de friction est exercé par le fil ressort ou par une lame élastique. La variation du niveau de frottement du dispositif amortisseur est réalisée par la variation de pression exercée par les patins de friction sur la plaque de frottement. Ce type de dispositif est décrit par exemple dans le document FR2027928.
Dans une machine à laver et / ou sécher le linge, la présence d'une charge de linge mal répartie peut provoquer un balourd et entraîner des débattements importants de l'ensemble suspendu pendant les phases d'essorage. L'ensemble suspendu comprenant au moins la cuve de lavage et le tambour. Ces débattements doivent être limités, en particulier pendant la phase de montée en vitesse de rotation du tambour, lorsque la vitesse de rotation atteinte par le tambour correspond ou est proche de la fréquence critique de la vitesse de rotation donnée par le mode de résonance principal de l'ensemble suspendu et dépendant notamment de la masse de l'ensemble suspendu avec le linge et de la raideur des ressorts de suspension de la cuve de lavage.
Pour limiter les déplacements de l'ensemble suspendu pendant les phases critiques et éviter des chocs entre la cuve de lavage de la machine à laver et / ou sécher le linge et la structure de celle-ci, les fabricants de machine à laver et / ou sécher le linge ont recourt à des amortisseurs placés entre la cuve de lavage et la structure. Les amortisseurs sont généralement disposés sous la cuve de lavage. La structure de la machine à laver et / ou sécher le linge est encore appelée carrosserie ou habillage. Dès que Ila vitesse de rotation du tambour est supérieure à ladite vitesse de rotation mentionnée ci-dessus, pouvant être comprise entre 100 et 200 tours par minute suivant les machines à laver et / ou sécher le linge, ces amortisseurs ne sont plus efficaces pour limiter les débattements de l'ensemble suspendu. Ce phénomène est bien connu de l'homme de l'art. En effet, dès que la vitesse de rotation du tambour a dépassé ce régime critique, seul la masse de l'ensemble suspendu a une réelle influence sur son déplacement. -2- En outre, non seulement ces amortisseurs ne sont efficaces en régime stabilisé, mais en maintenant un niveau de frottement constant lesdits amortisseurs transmettent à la structure de la machine à laver et / ou sécher le linge l'excitation de la cuve de lavage et engendrent des micro déplacements, des vibrations de l'habillage et des bruits parasites. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer une machine à laver et / ou sécher le linge avec au moins un dispositif amortisseur débrayable permettant de rendre actifs ces amortisseurs uniquement lors des phases où il est nécessaire. Lesdites phases correspondent au début et à la fin d'une phase d'essorage ou encore pendant les phases d'accélération et de décélération du tambour. A cet effet, la présente invention vise un dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge comprenant un élément élastique relié à la cuve de lavage et à deux patins de friction, lesdits deux patins de friction étant disposés autour d'une plaque de frottement, au moins un patin de friction étant guidé le long de l'ouverture ménagée dans la plaque de frottement, ledit dispositif amortisseur comprenant également au moins un moyen de guidage du au moins un patin de friction sur ladite plaque de frottement, au moins un patin de friction comprenant une cavité pour loger une extrémité dudit élément élastique.
Selon l'invention, le dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge comprend au moins deux positions, une première position où les patins de friction glissent le long de la plaque de frottement avec un effort négligeable, et une deuxième position où les patins de friction sont mis en pression contre la plaque de frottement. Ainsi, le dispositif amortisseur consiste à serrer deux patins de frottement normalement écartés d'une plaque de frottement. Il s'agit d'un amortisseur dont le frottement est réalisé par deux patins en appui sur une plaque métallique. Cet amortisseur est normalement inactif et peut être activé pendant une ou plusieurs phases choisies du cycle de lavage et en particulier pendant les phases de lavage, rinçage et essorage. En outre, des processus de lavage peuvent être constitués avec ou sans amortissement. Par exemple, un programme laine peut être exécuté sans phase d'amortissement de l'ensemble suspendu puisque ce type de programme ne contient pas de phase d'essorage. Cet amortisseur est actif que pendant des phases les plus courtes possibles et lorsque ce dernier est nécessaire. Ledit amortisseur permet de limiter les mouvements de la cuve de lavage lors des régimes transitoires qui sont notamment le début et la fin d'une phase d'essorage. Une telle machine à laver et / ou sécher le linge comprend au moins un dispositif -3- amortisseur de ce type. Cet amortisseur permet de remplacer un amortisseur connu de l'état de l'art sans occasionner de modifications importantes de la cuve de lavage ou du socle de la carrosserie. Par conséquent, le comportement dynamique de la cuve n'est pas perturbé puisque ledit amortisseur a un fonctionnement similaire lorsque celui-ci est actif par rapport à un amortisseur traditionnel. L'amortisseur permet un déplacement libre ou avec un effort de frottement négligeable de l'ensemble suspendu en particulier lors du chargement du linge par l'utilisateur dans le tambour avant le départ d'un cycle de la machine à laver et / ou sécher le linge. De cette manière, une mesure de masse du linge peut être réalisée par un capteur de déplacement de la cuve de lavage ou encore en mesurant directement la masse par un capteur de pesée. Cette mesure permet de préconiser une quantité de lessive à introduire dans la boîte à produits ou encore à renseigner l'utilisateur de la masse de linge effectivement chargée.
Ce dispositif permet de réduire le niveau de bruit provoqué par l'amortisseur dû aux allers et retours des patins de friction sur la plaque de frottement. Ce dispositif permet également de réduire les bruits de type solidien provoqués par la structure et par la cuve de lavage engendrés par la force d'excitation alternative due au frottement des patins de friction sur la plaque de frottement.
Par ailleurs, ce dispositif amortisseur permet un assemblage aisé de l'ensemble amortisseur sur la cuve de lavage et la structure de la machine à laver et / ou sécher le linge. Chaque extrémité de l'élément élastique comprend une rotule. Selon une caractéristique préférée de l'invention, le dispositif amortisseur comprend un moyen de serrage des patins de friction. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le moyen de serrage des patins de friction est un dispositif d'embrayage. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le dispositif d'embrayage comprend une came et une contre-came. La came et la contre-came comprennent une surface en forme d'hélices. La came peut passer au travers de l'ouverture ménagée dans la plaque de frottement. Le dispositif amortisseur comprend un élément moteur permettant de passer de la première position à la seconde position et vice-versa. Cet élément moteur peut être un vérin à cire ou encore un moteur électrique.
La première position dudit dispositif amortisseur correspond à la création d'un jeu fonctionnel J1 entre la plaque de frottement, le patin mobile et la contre-came, le patin mobile étant libre en déplacement selon un axe X sensiblement perpendiculaire à la -4- plaque de frottement, ou entre la plaque de frottement et le patin fixe, ou entre la came et la contre-came. Le passage de la première position à la seconde position dudit dispositif amortisseur s'effectue par l'alimentation en énergie de l'élément moteur déplaçant une biellette reliée à la carne par une liaison rotule de manière à entraîner ladite came en pivotement autour de la rotule d'une extrémité de l'élément élastique. Les surfaces en forme d'hélices de la came glissent sur les surfaces en forme d'hélices de la contre-came pour mouvoir en translation ladite came à l'intérieur de l'ouverture ménagée dans la plaque de frottement à l'aide des deux nervures disposées de part et d'autre d'un bras de l'élément élastique. La seconde position dudit dispositif amortisseur correspond à la mise en appui du patin mobile supporté par la contre-came contre la plaque de frottement de manière à créer un jeu fonctionnel J2 entre la came et le patin fixe. Ledit dispositif est dans la première position lors du chargement d'un tambour logé à l'intérieur de la cuve de lavage. Ledit dispositif est dans la seconde position lors des phases d'accélération et de décélération d'un tambour logé à l'intérieur de la cuve de lavage. Le dispositif amortisseur permet d'obtenir un déplacement libre ou peu freiné de l'ensemble suspendu en particulier lors du chargement du linge par l'utilisateur dans le tambour de la machine à laver et / ou sécher le linge. Le dispositif amortisseur est à cet instant dans ladite première position, c'est-à-dire désactivé. La phase de chargement du linge dans le tambour de la machine s'effectue avant le lancement d'un processus de lavage. De cette manière, la machine peut réaliser une mesure de la masse de l'ensemble suspendu par un capteur de déplacement de l'ensemble suspendu ou en mesurant directement la masse de linge par un capteur de pesée. La masse de l'ensemble suspendu comprenant bien évidemment la masse de linge. La mesure de masse est une pesée statique de la masse de linge introduite dans le tambour. L'information de masse de linge introduite dans le tambour peut être affichée pour que l'utilisateur en ait connaissance ou encore stockée dans une mémoire des moyens de commande de manière à asservir le processus de lavage. Ladite information de masse de linge introduite dans le tambour permet notamment de déterminer la quantité de lessive à utiliser au cours du processus de lavage et par ailleurs préconiser à l'utilisateur la dose de détergent à introduire dans la boîte à produits lessiviels.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : -5- - la figure 1 représente une vue schématique et en perspective d'une machine à laver et / ou sécher le linge ; la figure 2 est une vue agrandie du détail A de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique du dispositif amortisseur suivant la première position conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue schématique en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue agrandie du détail B de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue schématique du dispositif amortisseur suivant la seconde position conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue schématique en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6 ; la figure 8 est une vue agrandie du détail C de la figure 7 ; -la figure 9 est une vue schématique en perspective du dispositif amortisseur conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 10 est une vue schématique en perspective de la came du dispositif amortisseur conforme à un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 11 est une vue schématique en perspective de la contre-came du dispositif amortisseur conforme à un mode de réalisation de l'invention. 20 On va décrire tout d'abord en référence aux figures 1 et 2 une machine à laver le linge 26 adaptée à mettre en oeuvre la présente invention. Cette machine à laver le linge peut être une machine à laver le linge à usage domestique ou une lavante-séchante. On a illustré sur ce mode de réalisation une machine à chargement par le dessus. 25 Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de machine à laver, et notamment à chargement frontal. De manière classique, une telle machine à laver le linge 26 comprend une cuve de lavage 11 et un tambour 12 monté en rotation, ici suivant un axe de rotation horizontal, à l'intérieur de ladite cuve de lavage 11. 30 Bien entendu, la machine à laver le linge conforme à l'invention comporte l'ensemble des équipements et moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un processus de lavage classique dans une telle machine à tambour rotatif. Une porte située sur la face supérieure de la machine 1 permet à l'utilisateur d'avoir accès à l'intérieur de la cuvel 1 et du tambour 12 pour introduire ou retirer le linge. 35 Un tableau de commande est également prévu en partie supérieure de la machine 26. 10 15 Seuls les moyens spécifiques à la mise en oeuvre du dispositif amortisseur -6- conforme à l'invention seront décrits ci-après. La machine à laver le linge 26 comprend une carrosserie 27 dans laquelle est logée la cuve de lavage 11. Un amortisseur à friction 28 est relié à la carrosserie 27 par un support 29 et disposé dans une position radiale par rapport à la cuve de lavage 11.
On va décrire à présent le dispositif amortisseur mis en oeuvre dans une machine à laver le linge telle que décrite précédemment, en référence aux figures 2 à 9. Un dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge comprend un élément élastique 1 relié à la cuve de lavage 11 et à deux patins de friction 2 et 3, lesdits deux patins de friction 2 et 3 étant disposés autour d'une plaque de frottement 10, au moins un patin de friction 2 étant guidé le long de l'ouverture 17 ménagée dans la plaque de frottement 10, ledit dispositif amortisseur comprenant également au moins un moyen de guidage 30 du au moins un patin de friction 2 sur ladite plaque de frottement 10, au moins un patin de friction 2 comprenant une cavité 19 pour loger une extrémité 16 dudit élément élastique 1 Dans le mode de réalisation décrit, la plaque de frottement 10 est solidaire de la partie fixe de la machine 26. Ledit au moins un moyen de guidage 30 entre au moins un patin de friction 2 et ladite plaque de frottement 10 comprend au moins deux bords 18 pour le guidage du au moins un patin de friction 2. Le dispositif amortisseur comprend au moins deux positions, une première position où les patins de friction 2 et 3 glissent le long de la plaque de frottement 10 avec un effort négligeable, et une deuxième position où les patins de friction 2 et 3 sont mis en pression contre la plaque de frottement 10. Le dispositif amortisseur comprend un moyen de serrage 24 des patins de friction 2 et 3.
Le moyen de serrage 24 des patins de friction 2 et 3 est un dispositif d'embrayage 25. Le dispositif d'embrayage 25 comprend une came 4 et une contre-came 5. L'effort créé par la deuxième position du dispositif amortisseur peut être compris entre 30N et 150N. La machine à laver et / ou sécher le linge 26 comprend au moins un amortisseur 28 conforme à l'invention. Certaines machines à laver et / ou sécher le linge peuvent comprendre deux ou quatre amortisseurs conformes à l'invention. Dans le mode de réalisation décrit et illustré aux figures 1 et 2, un seul amortisseur 28 est suffisant. Lorsque le dispositif amortisseur est dans la première position, l'effort peut être inférieur à 10% de l'effort créé par la deuxième position du dispositif amortisseur, et préférentiellement compris entre 0 et 3N. Cet effort permet d'éviter des phénomènes de rebond de la cuve de lavage 11 lors du chargement du tambour 12. L'effort de frottement de la première par rapport à l'effort de frottement de la -7-seconde position du dispositif amortisseur est considéré comme négligeable. L'effort de frottement des patins de friction 2 et 3 sur la plaque de frottement 10 peut être rendu nul notamment lorsque les amortisseurs 28 de la machine 26 sont inclinés. Dans ce mode de réalisation, des efforts de frottement sont provoqués au niveau des articulations du au moins un amortisseur. Ici, l'élément élastique 1 de l'amortisseur 28 est un fil ressort en forme de U dont la base est fixée à la cuve de lavage 11 et les deux extrémités 16 sont reliées aux patins de friction 2 et 3. Les patins de friction 2 et 3 sont maintenus à proximité de la plaque de frottement 10 par l'effort de serrage de l'élément élastique 1. Le patin de friction 2 est guidé sur la plaque de frottement 10 par lesdits au moins deux bords 18 formés par pliage de la plaque de frottement 10 de manière à délimiter un passage dans lequel coulisse le patin de friction 2. Ce guidage est réalisé sur un seul patin de friction 2 puisque l'élément élastique 1 est suffisamment rigide pour guider le second patin de fixation 3.
Chaque extrémité 16 de l'élément élastique 1 comprend une rotule 8 et 9. Les rotules 8 et 9 s'assemblent dans des cavités 19 ménagées dans le patin de friction 2 et dans la carne 4. Ces cavités 19 sont ménagées au centre du patin de friction 2 et de la came 4. Les rotules 8 et 9 peuvent pivoter à l'intérieur des cavités 19 du patin de friction 2 et de la came 4.
L'effort exercé par l'élément élastique 1 est transmis par ces extrémités 16 sur les articulations en forme de rotule 8 et 9. La plaque de frottement est reliée à la partie immobile de la machine à laver le linge, comme par exemple par le support 29 assemblé sur la carrosserie 27. La liaison établie entre la plaque de frottement 10 et le support 29 est une articulation à au moins deux degrés de liberté. Dans le mode de réalisation décrit, la liaison est une rotule dont une partie sphérique réalisée en deux parties 13, 14 est disposée sur la plaque de frottement 10. Les patins de friction 2 et 3 ont une forme de préférence sensiblement cylindrique. Dans la première position du dispositif amortisseur, les patins de friction 2 et 3 sont écartés et ne sont plus nécessairement en contact avec la plaque de frottement 10. Par conséquent, la force de frottement des patins de friction 2 et 3 sur la plaque de frottement est nulle. Le moyen de serrage 24 des patins de friction 2 et 3 comprenant une came 4 et une contre-came 5 consiste à créer un effort de frottement sur la plaque de frottement 10.
La came 4 et la contre-came 5 comprennent une surface en forme d'hélices, illustrée sur les figures 10 et 11, pour remplir une fonction d'écartement et de serrage des patins de friction :2 et 3 en exerçant un mouvement de rotation sur ladite came 4. -8- Le dispositif amortisseur comprend un élément moteur 7 permettant de passer de la première position à la seconde position et vice-versa. La came 4 peut passer au travers de l'ouverture 17 ménagée dans la plaque de frottement 10.
On va décrire ,en référence aux figures 3 à 5 la première position du dispositif amortisseur. La première position dudit dispositif amortisseur correspond à la création d'un jeu fonctionnel J1 entre la plaque de frottement 10, le patin mobile 3 et la contre-came 5, le patin mobile 3 étant libre en déplacement selon un axe X sensiblement perpendiculaire à la plaque de frottement 10, ou entre la plaque de frottement 10 et le patin fixe 2, ou entre la came 4 et la contre-came 5. La plaque de frottement 10 n'est pas nécessairement en contact avec le patin fixe de friction 2. La came 4 passe au travers de l'ouverture 17 ménagée dans la plaque de frottement 10. L'ouverture 17 de la plaque de frottement 10 est ici un trou oblong. La première position du dispositif amortisseur correspond à la position de repos et initial au départ d'un processus de lavage de la machine à laver le linge. Dans cette première position, l'élément moteur 7 n'est pas alimenté en énergie. L'élément moteur 7 est ici un vérin à cire. Il peut également être un moteur électrique.
Dans cette première position, l'effort de frottement entre la plaque de frottement 10 et les patins de friction 2 et 3 est nul. On peut dire que cette première position correspond à un état débrayé de l'amortisseur 28. Ledit dispositif est dans la première position lors du chargement d'un tambour 12 logé à l'intérieur de la cuve de lavage 11. Le passage de la première position à la seconde position dudit dispositif amortisseur s'effectue par l'alimentation en énergie de l'élément moteur 7 déplaçant une biellette 6 reliée à la came 4 par une liaison rotule de manière à entraîner ladite came 4 en pivotement autour de la rotule 9 d'une extrémité 16 de l'élément élastique 1.
La biellette 6 relie le piston du vérin à cire à la came 4. Dans ce rnode de réalisation, la came 4 sert de butée axiale. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la transmission du mouvement entre la première et la seconde position peut s'effectuer par un système d'engrenage. Les surfaces en forme d'hélices 21 de la came 4 glissent sur les surfaces en forme d'hélices 20 de la contre-came 5 pour mouvoir en translation ladite came 4 à l'intérieur de l'ouverture 17 ménagée dans la plaque de frottement 10 à l'aide des deux nervures 22 et 23 disposées de part et d'autre d'un bras de l'élément élastique 1. -9- Les deux nervures 22 et 23 permettent à la contre-came 5 de ne pas être entraînée en rotation par la came 4. La contre-came 5 a un mouvement de translation lors du passage de la première à la seconde position généré par les deux nervures 22 et 23.
On va décrire en référence aux figures 6 à 9 la seconde position du dispositif amortisseur. La seconde position dudit dispositif amortisseur correspond à la mise en appui du patin mobile 3 supporté par la came 4 contre la plaque de frottement 10 de manière à créer un jeu fonctionnel J2 entre la came 4 et le patin fixe 2.
Le jeu fonctionnel J1 passe alors a une valeur nulle. La totalité de l'effort de serrage passe alors entre les pièces en contact, c'est-à-dire entre l'élément élastique 1, les rotules 8 et 9, la came 4, la contre-came 5, le patin de friction 3, le patin de friction 2 et pour finir la plaque de frottement 10. Les patins de friction 2 et 3 sont en contact avec la plaque de frottement 10. Les patins de friction 2 et 3 exercent une force de serrage sur la plaque de frottement 10 permettant le frottement entre ces derniers. Dans cette seconde position du dispositif amortisseur, l'amortisseur conforme à l'invention est actif et correspond au fonctionnement d'un amortisseur traditionnel. Ledit dispositif est dans la seconde position lors des phases d'accélération et de décélération d'un tambour 12 logé à l'intérieur de la cuve de lavage 11. Dans un autre mode de réalisation, un ressort supplémentaire (non représenté) de faible raideur peut relier la patin de friction 3 à la contre-came 5. Ledit ressort permet de garantir un effort de frottement lorsque le dispositif amortisseur est dans ladite première position. Cet effort de frottement dans la première position est toutefois négligeable par rapport à l'effort de frottement créé lors de la seconde position du dispositif amortisseur. L'utilisation d'un tel ressort permet d'éviter le balancement de la cuve de lavage 11 lors du remplissage du tambour 12 par les pièces de linge ou encore lors du déchargement dudit tambour 12. Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit précédemment sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la plaque de frottement peut être solidaire de l'ensemble suspendu et l'ensemble constitué notamment par l'élément élastique et les deux patins de friction peut être relié à la partie fixe de la machine. Ledit au moins un moyen de guidage entre au moins un patin de friction et la plaque de frottement peut être remplacé par un dispositif se positionnant sur un patin de friction et s'étendant autour de la plaque de friction.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge comprenant un élément élastique (1) relié à la cuve de lavage (11) et à deux patins de friction (2, 3), lesdits deux patins de friction (2, 3) étant disposés autour d'une plaque de frottement (10), au moins un patin de friction (2) étant guidé le long de l'ouverture (17) ménagée dans la plaque de frottement (10), ledit dispositif amortisseur comprenant également au moins un moyen de guidage (30) du au moins un patin de friction (2) sur ladite plaque de frottement (10), au moins un patin de friction (2) comprenant une cavité (19) pour loger une extrémité (16) dudit élément élastique (1), caractérisé en ce que le dispositif amortisseur comprend au moins deux positions, une première position où les patins de friction (2, 3) glissent le long de la plaque de frottement (10) avec un effort négligeable, et une deuxième position où les patins de friction (2, 3) sont mis en pression contre la plaque de frottement (10).
2- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de serrage (24) des patins de friction (2,
3). 3- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de serrage (24) des patins de friction (2, 3) est un dispositif d'embrayage (25).
4- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'embrayage (25) comprend une came (4) et une contre-came (5).
5- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon la revendication 4, caractérisé en ce que la came (4) et la contre-came (5) comprennent une surface en forme d'hélices.
6- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque extrémité (16) de l'élément élastique (1) comprend une rotule (8, 9).
7- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un élément moteur (7) permettant de passer de la première position à la seconde position et vice-versa.
8- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la came (4) peut passer au travers de l'ouverture (17) ménagée dans la plaque de frottement (10).
9- Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'unequelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première position dudit dispositif amortisseur correspond à la création d'un jeu fonctionnel (J1) entre la plaque de frottement (10), le patin mobile (3) et la contre-came (5), le patin mobile (3) étant libre en déplacement selon un axe (X) sensiblement perpendiculaire à la plaque de frottement (10), ou entre la plaque de frottement (10) et le patin fixe (2), ou entre la carne (4) et la contre-came (5).
10-Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage de la première position à la seconde position dudit dispositif amortisseur s'effectue par l'alimentation en énergie de l'élément moteur (7) déplaçant une biellette (6) reliée à la came (4) par une liaison rotule de manière à entraîner ladite came (4) en pivotement autour de la rotule (9) d'une extrémité (16) de l'élément élastique (1).
11-Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon la revendication 10, caractérisée en ce que les surfaces en forme d'hélices (21) de la came (4) glissent sur les surfaces en forme d'hélices (20) de la contre-came (5) pour mouvoir en translation ladite came (4) à l'intérieur de l'ouverture (17) ménagée dans la plaque de frottement (10) à l'aide des deux nervures (22, 23) disposées de part et d'autre d'un bras de l'élément élastique (1).
12-Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la seconde position dudit dispositif amortisseur correspond à la mise en appui du patin mobile (3) supporté par la came (4) contre la plaque de frottement (10) de manière à créer un jeu fonctionnel (J2) entre la came (4) et le patin fixe (2).
13-Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif est dans la première position lors du chargement d'un tambour (12) logé à l'intérieur de la cuve de lavage (11).
14-Dispositif amortisseur d'une machine à laver et / ou sécher le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif est dans la seconde position lors des phases d'accélération et de décélération d'un tambour (12) logé à l'intérieur de la cuve de lavage (11).
FR0602945A 2006-03-27 2006-03-27 Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge Expired - Fee Related FR2898913B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602945A FR2898913B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602945A FR2898913B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898913A1 true FR2898913A1 (fr) 2007-09-28
FR2898913B1 FR2898913B1 (fr) 2008-05-23

Family

ID=37150011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602945A Expired - Fee Related FR2898913B1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898913B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027928A1 (fr) * 1969-01-08 1970-10-02 Candy Spa
FR2540207A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Martinez Mathias Systeme de support et d'amortissement des mouvements d'une piece ou d'une machine
DE3626065A1 (de) * 1986-08-01 1988-02-11 Bauer Fritz & Soehne Ohg Reibungs-daempfer fuer waschmaschinen
EP0531917A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 Whirlpool Europe B.V. Machine à laver, à laver et à secher ou machine similaire comportant des amortisseurs magnétiques
EP0535443A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-07 SUSPA COMPART Aktiengesellschaft Amortisseur à friction pour machines à laver
EP0604262A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 C.I.A.P.E.M. sa Amortisseur de vibrations d'une cuve de machine à laver
FR2701083A1 (fr) * 1993-02-02 1994-08-05 Ciapem Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2027928A1 (fr) * 1969-01-08 1970-10-02 Candy Spa
FR2540207A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Martinez Mathias Systeme de support et d'amortissement des mouvements d'une piece ou d'une machine
DE3626065A1 (de) * 1986-08-01 1988-02-11 Bauer Fritz & Soehne Ohg Reibungs-daempfer fuer waschmaschinen
EP0531917A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-17 Whirlpool Europe B.V. Machine à laver, à laver et à secher ou machine similaire comportant des amortisseurs magnétiques
EP0535443A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-07 SUSPA COMPART Aktiengesellschaft Amortisseur à friction pour machines à laver
EP0604262A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-29 C.I.A.P.E.M. sa Amortisseur de vibrations d'une cuve de machine à laver
FR2701083A1 (fr) * 1993-02-02 1994-08-05 Ciapem Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898913B1 (fr) 2008-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2314750B1 (fr) Machine à laver avec compensateur
KR20070097730A (ko) 탑 로딩 드럼 세탁기
EP0026018A1 (fr) Machine à laver et à essorer le linge à entraînement du tambour par courroie immergée
FR2767194A1 (fr) Machine fonctionnelle et utilisation d'un transducteur de pression dans une machine fonctionnelle
FR2898913A1 (fr) Dispositif amortisseur pour une machine a laver et/ou secher le linge
FR2898912A1 (fr) Dispositif de mesure de masse dans une machine a laver le linge
EP1852537A2 (fr) Procédé d'optimisation du cycle de fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver utilisant ledit procédé
CN100460586C (zh) 滚筒洗衣机的减震装置
RU2536681C2 (ru) Машина для обработки белья
EP0604262B1 (fr) Amortisseur de vibrations d'une cuve de machine à laver
KR102009110B1 (ko) 저널 베어링
EP0027753B2 (fr) Dispositif d'amortissement à double effet, et machine à laver et/ou essorer le linge munie d'un tel dispositif
FR2531461A1 (fr) Machine a laver le linge a bloc laveur lie a la carrosserie ou au socle par des moyens elastiques
US20120151687A1 (en) Control method of laundry machine
EP2243873B1 (fr) Absorbeur de choc amélioré particulièrement pour machines à laver et/ou de séchage
KR102468151B1 (ko) 세탁장치
EP1712670B1 (fr) Procédé d'optimisation du cycle de fonctionnement d'une machine à laver et machine à laver utilisant ledit procédé
FR2516952A1 (fr) Bras de suspension pour l'accrochage d'une cuve de machine a laver dans sa carrosserie et machine a laver ainsi equipee
KR100534642B1 (ko) 드럼 세탁기용 현가장치
RU2415978C1 (ru) Стирально-отжимная машина
BE486013A (fr)
BE420374A (fr)
KR101225506B1 (ko) 드럼세탁기
CH258049A (fr) Tourne-disque pour machine parlante.
FR2701083A1 (fr) Dispositif d'amortissement variable et machine à tambour horizontal munie d'un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CA Change of address

Effective date: 20130624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105