FR2815951A1 - Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages - Google Patents

Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages Download PDF

Info

Publication number
FR2815951A1
FR2815951A1 FR0013984A FR0013984A FR2815951A1 FR 2815951 A1 FR2815951 A1 FR 2815951A1 FR 0013984 A FR0013984 A FR 0013984A FR 0013984 A FR0013984 A FR 0013984A FR 2815951 A1 FR2815951 A1 FR 2815951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
door
profile
locking device
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815951B1 (fr
Inventor
Bernard Hautesserres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodimas SA
Original Assignee
Sodimas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodimas SA filed Critical Sodimas SA
Priority to FR0013984A priority Critical patent/FR2815951B1/fr
Publication of FR2815951A1 publication Critical patent/FR2815951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815951B1 publication Critical patent/FR2815951B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/14Control systems or devices
    • B66B13/16Door or gate locking devices controlled or primarily controlled by condition of cage, e.g. movement or position
    • B66B13/18Door or gate locking devices controlled or primarily controlled by condition of cage, e.g. movement or position without manually-operable devices for completing locking or unlocking of doors
    • B66B13/20Lock mechanisms actuated mechanically by abutments or projections on the cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur, destiné à maintenir verrouillée la porte cabine (14) en position fermée, lorsque la cabine (12) se trouve bloquée entre deux étages (I, II).Le dispositif de verrouillage comprend :- une pluralité de butées (30, 32) fixées sur la paroi de la gaine où se trouvent les portes palières (16), et faisant saillie dans le jeu (36) compris entre la gaine et la cabine;- et un profilé vertical (38) fixé sur la porte cabine (14) et faisant saillie dans ledit jeu, la position et la longueur du profilé étant telles que le profilé est susceptible de venir en butée contre l'une desdites butées et d'empêcher ainsi l'ouverture de la porte cabine, lorsqu'on tente d'ouvrir celle-ci au moment où la cabine (12) est bloquée entre deux étages dans une position pour laquelle un intervalle non protégé (24) est formé entre le plancher (20) de la cabine et le seuil du palier (18) appartenant au plus bas de ces deux étages.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE LA PORTE D'UNE CABINE D'ASCENSEUR EN PANNE ENTRE DEUX ETAGES.
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage destiné à condamner l'ouverture d'une porte de cabine d'ascenseur lorsque celle-ci est en panne entre deux étages.
EXPOSE DU PROBLEME A RESOUDRE
Le problème à résoudre sera expliqué en regard de la figure 1 annexée. Lorsqu'une cabine d'ascenseur 12 est bloquée entre deux étages, il est tout à fait possible pour un usager 10 qui y est enfermé d'ouvrir de l'intérieur la porte cabine 14 en forçant sur les vantaux, puis d'ouvrir la porte palière 16 en déverrouillant la serrure qui se trouve devant lui. L'usager peut alors tenter, par ses propres moyens ou avec l'aide du gardien de l'immeuble, de descendre sur le palier immédiatement inférieur 18. La position la plus couramment adoptée dans ce cas est de se placer sur le bord du plancher 20 de la cabine, dos tourné vers l'extérieur, puis de laisser glisser les jambes et le corps à l'extérieur de la cabine en s'accrochant sur le plancher avec les bras, et de sauter vers l'arrière pour se recevoir sur le palier. C'est dans cette phase de la manoeuvre que l'usager risque de perdre appui et de basculer dans la gaine 22, à travers l'intervalle 24 compris entre le plancher de la cabine et le bord du seuil de la porte palière. Cet accident est connu et est très grave aussi bien pour l'usager que pour les personnes qui le secourent du palier.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Pour limiter ce risque, la norme préconise de fixer sous la cabine une tôle verticale 26 de 850 mm de hauteur, connue sous le nom de chasse-pieds. Ce chasse-pieds, qui est représenté sur la figure 1 en traits tiretés, permet à la personne qui descend de la cabine d'y appuyer ses jambes et élimine ainsi le risque de basculement. Même si l'usager perd prise sur le plancher 20, il risque seulement de tomber sur le palier, ce qui représente un moindre mal.
Toutefois, il n'est pas toujours possible de prévoir un chasse-pieds ayant une telle hauteur. C'est le cas par exemple pour les ascenseurs
<Desc/Clms Page number 2>
dans lesquels il y a un faible le jeu qui reste disponible entre le fond de la gaine et le plancher de la cabine, lorsque celle-ci est au bout de sa course inférieure. Or depuis 1999, les nouvelles normes demandent aux constructeurs d'éliminer le risque de chute dans tous les cas.
On connaît certaines solutions élaborées qui permettent de résoudre ce problème. Il existe par exemple un chasse-pieds télescopique. Toutefois, bien qu'il soit satisfaisant sur le plan de la sécurité, il a l'inconvénient d'être complexe, coûteux, bruyant et peu fiable.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose donc un dispositif de verrouillage de la porte cabine qui peut être monté sur tous les types d'ascenseurs, même sur ceux dans lesquels le jeu inférieur de la cabine est très faible, et qui est en outre simple, bon marché, facile à monter et efficace.
EXPOSE SOMMAIRE DE L'INVENTION
Pour atteindre ce résultat, l'invention propose un dispositif de verrouillage de la porte cabine d'un ascenseur, caractérisé en ce qu'il comprend : - une pluralité de butées fixées sur la paroi de la gaine et faisant saillie dans le jeu compris entre la gaine et la cabine ; - et un profilé vertical fixé sur la porte cabine et faisant saillie dans ledit jeu, la position et la longueur du profilé étant telles que le profilé est susceptible de venir en butée contre l'une desdites butées fixes et d'empêcher ainsi l'ouverture de la porte cabine, lorsqu'on tente d'ouvrir celle-ci au moment où la cabine est bloquée entre deux étages dans une position pour laquelle un intervalle non protégé est formé entre le plancher de la cabine et le seuil du palier appartenant au plus bas de ces deux étages.
Avantageusement, lesdites butées sont décalées horizontalement par rapport au profilé d'une certaine distance dans le sens du mouvement d'ouverture de la porte cabine, de manière que la porte cabine puisse être entrebâillée de ladite distance. A travers l'entrebâillement, il est possible de communiquer avec les usagers bloqués dans la cabine afin de les rassurer en attendant l'intervention du service d'entretien.
<Desc/Clms Page number 3>
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à présent, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un ascenseur d'un type classique montrant un usager tentant de sortir de la cabine bloquée entre deux étages ; la figure 2 est une vue en coupe à partir du haut d'une installation d'ascenseur équipée du dispositif de verrouillage selon l'invention : la figure 3a est une vue en coupe suivant le plan vertical III-III de la figure 2 et montrant la cabine bloquée dans une première position où l'extrémité inférieure du profilé est juste au-dessus de la butée d'un étage ; et la figure 3b est une vue analogue à la figure 3a et montrant la cabine bloquée dans une seconde position dans laquelle l'extrémité supérieure du profilé est juste en-dessous de ladite butée.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION PREFERE
La figure 1 ayant déjà été décrite, on passera à la description des figures 2,3a et 3b en gardant les même références pour désigner les éléments homologues.
Le dispositif de verrouillage selon l'invention qui est représenté sur ces figures comprend une pluralité de butées 30,32 etc..., fixées dans la paroi 34 de la gaine qui est munie des portes palières 16, sur les frontons 33 se trouvant respectivement au-dessus des portes palières 16 des étages I, II, etc..., et elles font saillie dans le jeu 36 compris entre la cabine 12 et ladite paroi 14. Les butées sont disposées selon une ligne verticale.
Le dispositif de verrouillage comporte également un profilé vertical 38 qui est représenté sur les figures sous forme de cornière en L mais qui peut avoir tout autre forme de section appropriée. Le profilé est fixé par l'une de ses ailes sur le vantail extérieur 42 de la porte cabine 14 et son autre aile fait saillie elle aussi dans le jeu 36. Les butées 30,32 sont disposées de façon qu'elles soient décalées horizontalement d'une distance prédéterminée d par rapport à la direction verticale de l'aile saillante du profilé dans le sens de l'ouverture du vantail 40.
Le profilé 38 a une longueur telle et est positionné de telle façon que son aile saillante interfère avec l'une des butées 30,32 en cas de
<Desc/Clms Page number 4>
tentative d'ouverture de la porte cabine 14, pour toutes les positions de la cabine dans lesquelles un intervalle non protégé 24 existe entre le plancher de la cabine et le seuil du palier inférieur.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage sera expliqué à présent en regard desdites figures 3a et 3b qui montrent deux positions limites de la cabine 12 dans la gaine 22, ces positions se succédant dans le sens de la descente. On a supposé que la cabine est munie d'un chasse-pieds 26.
Dans la position limite montrée à la figure 3a, la face supérieure du plancher 20 de la cabine se trouve sensiblement au même niveau que le bord inférieur 31 du fronton 33 de la porte palière de l'étage I. Dans cette position, il n'y a pas de danger que l'on puisse ouvrir la porte cabine 14 car il n'y a pas d'issue vers la gaine pour les passagers enfermés dans la cabine. Pour cette raison, le bord inférieur du profilé 38 se trouve juste au-dessus de la butée 32. La porte cabine pourra alors être ouverte sans que le dispositif de verrouillage s'y oppose. Les usagers bloqués dans la cabine pourront éventuellement être évacués en toute sécurité par le haut, vers le palier de l'étage II. Dès que la cabine a franchi cette position, un intervalle non protégé apparaît entre le plancher 20 de la cabine et le bord inférieur 31 du fronton 33, mais la porte cabine ne pourra pas s'ouvrir si la cabine se bloque dans cette position, car le profilé 38 sera entré dans le champ d'action de ladite butée 32.
La condamnation de la porte cabine se poursuit jusqu'à ce que la cabine ait atteint la position limite représentée à la figure 3b où l'extrémité inférieure du chasse-pieds 26 se trouve sensiblement au même niveau que le palier 18 de l'étage I. Dans cette position, la butée 32 se trouve immédiatement au-dessus de l'extrémité supérieure du profilé 38, donc hors de portée de celui-ci, de sorte que le porte cabine peut être ouverte, mais bien entendu, cette ouverture ne présente aucun danger.
Il en sera de même pour toutes les positions que pourra prendre la cabine, comprises entre celle de la figure 3b et celle dans laquelle l'extrémité inférieure du profilé se trouve immédiatement au-dessus de la butée 30 de l'étage I, position pour laquelle on se retrouve dans la même situation que pour la figure 3a.
Comme on peut le déduire des figures 3a et 3b, la position et la
<Desc/Clms Page number 5>
longueur du profilé sont pleinement définies par les deux paramètres t et L donnés par les deux équations suivantes :
Figure img00050001

t =a (1) L=H- (a+b) (2)
Figure img00050002

où t est la distance entre l'extrémité inférieure du profilé et la surface du plancher de la cabine, a est la distance entre la butée et le bord inférieur 31 du fronton,
L est la longueur du profilé,
H est la distance entre la butée 32 et la surface du palier de l'étage I, et b est la distance entre la surface du plancher et l'extrémité inférieure du chasse-pieds.
Comme le montre la figure 2, dans chacune des positions où le dispositif de verrouillage est actif, la porte cabine peut néanmoins être ouverte sur une course égale au décalage d entre le profilé et la butée correspondante. Sur la figure 2, on a représenté en traits tiretés le vantail extérieur 40 de la porte cabine dans la position entrouverte. A travers l'entrebâillement 42 ainsi formé, on peut communiquer avec les usagers bloqués dans la cabine.
L'invention a permis de réaliser un dispositif de verrouillage extrêmement simple et économique qui règle un problème de sécurité important. Ce dispositif peut être facilement installé dans les ascenseurs existants.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur, destiné à maintenir verrouillée la porte cabine (14) en position fermée, lorsque la cabine (12) se trouve bloquée entre deux étages (I, II), caractérisé en ce qu'il comprend : - une pluralité de butées (30,32) fixées sur la paroi (34) de la gaine où se trouvent les portes palières (16), et faisant saillie dans le jeu (36) compris entre la gaine (22) et la cabine ; - et un profilé vertical (38) fixé sur la porte cabine (14) et faisant saillie dans ledit jeu, la position et la longueur du profilé étant telles que le profilé est susceptible de venir en butée contre l'une desdites butées et d'empêcher ainsi l'ouverture de la porte cabine, lorsqu'on tente d'ouvrir celle-ci au moment où la cabine (12) est bloquée entre deux étages dans une position pour laquelle un intervalle non protégé (24) est formé entre le plancher (20) de la cabine et le seuil du palier (18) appartenant au plus bas de ces deux étages.
  2. 2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées sont fixées respectivement sur la paroi intérieure des frontons (33) se trouvant au-dessus des portes palières (16).
  3. 3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées sont disposées selon une ligne verticale.
  4. 4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées sont décalées horizontalement par rapport au profilé d'une certaine distance (d) dans le sens du mouvement d'ouverture de la porte cabine, de manière que la porte cabine puisse être entrebâillée de ladite distance.
  5. 5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (38) est constitué par une cornière de section en L fixée par une de ses ailes sur la porte cabine, l'autre aile faisant saillie dans le jeu (36) compris entre la gaine et la cabine.
  6. 6. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position et la longueur du profilé sont définies par les
    Figure img00060001
    équations :
    Figure img00060002
    =a L=H- (a+ b)
    Figure img00060003
    où t est la distance entre l'extrémité inférieure du profilé et la surface
    <Desc/Clms Page number 7>
    H est la distance entre la butée 32 et la surface du palier de l'étape I, et b est la distance entre la surface du plancher et l'extrémité inférieure du chasse-pieds.
    L est la longueur du profilé,
    du plancher de la cabine, a est la distance entre la butée et le bord inférieur (31) du fronton,
FR0013984A 2000-10-31 2000-10-31 Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages Expired - Fee Related FR2815951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013984A FR2815951B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013984A FR2815951B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815951A1 true FR2815951A1 (fr) 2002-05-03
FR2815951B1 FR2815951B1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8855945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013984A Expired - Fee Related FR2815951B1 (fr) 2000-10-31 2000-10-31 Dispositif de verrouillage de la porte d'une cabine d'ascenseur en panne entre deux etages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815951B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2843587A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-20 Alain Bourgeois Perfectionnement d'un elevateur destine a transporter des personnes entre deux niveaux d'une construction etagee
EP1930285A1 (fr) * 2006-09-28 2008-06-11 Inventio Ag Installation d'ascenseur dotée d'un dispositif de sécurité sur les portes d'ascenseur
EP2172411A1 (fr) * 2008-10-03 2010-04-07 Inventio Ag Installation d'ascenseur dotée d'une sécurité de porte en fonction de la position
CN105110154A (zh) * 2015-09-21 2015-12-02 快意电梯股份有限公司 防轿厢停在危险高度时轿门被打开的电梯
CN108792903A (zh) * 2017-05-02 2018-11-13 奥的斯电梯公司 电梯层站门锁安全系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0480191A (ja) * 1990-07-24 1992-03-13 Mitsubishi Electric Corp エレベータ装置
JPH04292392A (ja) * 1991-03-19 1992-10-16 Mitsubishi Electric Corp エレベーターのかごドアロック装置
JPH05330770A (ja) * 1992-05-27 1993-12-14 Mitsubishi Electric Corp エレベーターのかごの戸ロック装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0480191A (ja) * 1990-07-24 1992-03-13 Mitsubishi Electric Corp エレベータ装置
JPH04292392A (ja) * 1991-03-19 1992-10-16 Mitsubishi Electric Corp エレベーターのかごドアロック装置
JPH05330770A (ja) * 1992-05-27 1993-12-14 Mitsubishi Electric Corp エレベーターのかごの戸ロック装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 293 (M - 1273) 29 June 1992 (1992-06-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 099 (M - 1373) 26 February 1993 (1993-02-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 160 (M - 1578) 17 March 1994 (1994-03-17) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2843587A1 (fr) * 2002-08-14 2004-02-20 Alain Bourgeois Perfectionnement d'un elevateur destine a transporter des personnes entre deux niveaux d'une construction etagee
EP1930285A1 (fr) * 2006-09-28 2008-06-11 Inventio Ag Installation d'ascenseur dotée d'un dispositif de sécurité sur les portes d'ascenseur
US7637356B2 (en) 2006-09-28 2009-12-29 Inventio Ag Elevator system with safety device on elevator doors
RU2448033C2 (ru) * 2006-09-28 2012-04-20 Инвенцио Аг Подъемник с устройством безопасности дверей лифта
CN101152947B (zh) * 2006-09-28 2012-05-23 因温特奥股份公司 在电梯门上具有安全装置的电梯系统
AU2007219351B2 (en) * 2006-09-28 2013-03-14 Inventio Ag Elevator system with safety device on elevator doors
TWI391312B (zh) * 2006-09-28 2013-04-01 Inventio Ag 具有在電梯門上之安全裝置的電梯系統
EP2172411A1 (fr) * 2008-10-03 2010-04-07 Inventio Ag Installation d'ascenseur dotée d'une sécurité de porte en fonction de la position
CN105110154A (zh) * 2015-09-21 2015-12-02 快意电梯股份有限公司 防轿厢停在危险高度时轿门被打开的电梯
CN108792903A (zh) * 2017-05-02 2018-11-13 奥的斯电梯公司 电梯层站门锁安全系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815951B1 (fr) 2003-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l&#39;accès aux échelles à crinoline
EP2810843B1 (fr) Dispositif de protection de passagers destiné à être monté sur un siège d&#39;un télésiège
CA2783706A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation frangible pour une cloison de plateforme, cloison, ensemble et procede associes
FR2823495A1 (fr) Dispositif de couplage entre les portes de cabine et les portes palieres d&#39;un ascenseur, avec securite d&#39;ouverture
FR3022883A1 (fr) Avion equipe d&#39;une trappe interieure d&#39;evacuation avec une double commande d&#39;ouverture
EP0314590B1 (fr) Porte guillotine perfectionnée pour foyer fermé de cheminée
FR2815951A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d&#39;une cabine d&#39;ascenseur en panne entre deux etages
WO2008110696A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
EP3395638B1 (fr) Vehicule de transport et procede d&#39;evacuation d&#39;un tel vehicule de transport
FR3045086A1 (fr) Garde-corps rabattable pour toit terrasse, batiment modulaire comprenant au moins un garde-corps rabattable et construction modulaire comprenant au moins deux batiments modulaires
BE1007921A3 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
EP0314565B1 (fr) Dispositif de condamnation de l&#39;accès supérieur d&#39;un conduit tubulaire vertical
EP0734665B1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d&#39;appui au sol
EP0802143B1 (fr) Dispositif mécanique de sécurité pour l&#39;utilisateur d&#39;élévateur entre deux niveaux
EP3398808B1 (fr) Siège rotatif à repose-pieds relevable, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2934300A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour ouvrant
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d&#39;une piscine
EP1943176A1 (fr) Installation securisee pour elevateur
FR2934627A1 (fr) Dispositif de positionnement et de calage d&#39;un garde corps escamotable sur plateforme support de banches
EP0161960A2 (fr) Installation pour la consignation de chariots
WO2004016536A1 (fr) Verrouillage d’une porte cabine battante
FR2647830A1 (fr) Dispositif de sectionnement d&#39;un passage vertical equipe d&#39;une echelle
FR2808556A1 (fr) Guide-lame de volet roulant
FR3101369A1 (fr) système de porte coulissante suspendue, notamment pour couloir de contention d’animaux, et couloir de contention equipé dudit système
EP1622487B1 (fr) Lit a moyens de reglage de la position d&#39;un element de barriere par rapport au matelas

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629