FR2814715A1 - Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau - Google Patents

Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2814715A1
FR2814715A1 FR0012674A FR0012674A FR2814715A1 FR 2814715 A1 FR2814715 A1 FR 2814715A1 FR 0012674 A FR0012674 A FR 0012674A FR 0012674 A FR0012674 A FR 0012674A FR 2814715 A1 FR2814715 A1 FR 2814715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
fin
hull
plane
fins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0012674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814715A3 (fr
Inventor
Philippe Albert Combeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0012674A priority Critical patent/FR2814715A1/fr
Priority to FR0016121A priority patent/FR2814716A1/fr
Publication of FR2814715A3 publication Critical patent/FR2814715A3/fr
Publication of FR2814715A1 publication Critical patent/FR2814715A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/66Arrangements for fixation to the board, e.g. fin boxes or foil boxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Pour l'instant, nous utilisons uniquement des ailerons positionnés perpendiculairement à l'axe transversal de la carène de la planche. L'inconvénient majeur est que l'aileron offre son meilleur rendement seulement lorsque la planche est à plat sur l'eau.Bien entendu, la navigation s'effectue toujours avec la planche gîtée, c'est à dire inclinée, l'utilisation d'ailerons inclinés offre alors un bien meilleur rendement. Ces ailerons inclinés joueront non seulement un rôle anti-dérive mais aussi un rôle d'hydrofoil. Ainsi leur longueur pourra être augmentée, ce qui a toujours pour but d'augmenter les performances et la stabilité.Cette invention s'applique particulièrement aux planches symétriques de " Flysurf " ou planche tractée par une aile. La figure 5 représente en coupe transversale, et en perspective l'invention qui repose sur l'angle a formé par l'intersection du plan de carène (Pc) et du plan de l'aileron (Pa). Le plan de carène (Pc) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (5) et la droite (6') parallèle à l'axe transversal (6) de la carène de la planche. Le plan de l'aileron (Pa) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (4) et l'axe transversal (7) de l'intrados de l'aileron.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une planche de glisse sur l'eau du type symétrique dans l'axe longitudinal et dans l'axe transversal, munie d'au moins 2 ailerons permettant par leur forme et leur position sur la carène, c'est à dire sur la partie immergée de la planche ou simplement sous la planche, un accroissement des performances caractérisées entre autres par un déjaugeage plus rapide, une plus grande stabilité et une meilleure remontée au vent ou cap.
Il existe une nouvelle génération de planches de glisse symétriques tractées par une aile encore au stade expérimental qui allient de nombreux avantages. Leur forme permet d'aller dans les 2 sens de navigation sans tourner grâce notamment à la symétrie par rapport à l'axe transversal. Elles sont équipées d'ailerons à l'avant comme à l'arrière mais, pour l'instant, nous utilisons uniquement des ailerons positionnés perpendiculairement à l'axe transversal de la carène de la planche et parallèle à l'axe longitudinal de cette même carène. Ces planches équipées d'ailerons droits sont confrontées à de nombreux problèmes qui en réduisent l'intérêt comme le manque d'appui ou de force anti-dérive lorsque la planche est gîtée, ce qui représente la majeure partie du temps en navigation, ou encore le phénomène de cavitation et le décrochement.
L'invention consiste en un aileron hydrofoil qui remédie en majeur partie à ces inconvénients notables. En effet, cet aileron selon une forme convexe en extrados et plat en intrados et une orientation inclinée vers l'extérieur, augmente les appuis en position gîtée ou inclinée, ce qui a pour effet une augmentation de la force anti-dérive. Aussi sa longueur plus importante pour une hauteur équivalente limite le risque de décrochage.
Une position d'ailerons proche des appuis du pilote sous la planche c'est à dire sous les pieds avec en moyenne 1 pour chaque pied, un aileron proche de l'arête sans être dessus. Les performances sont alors plus que doublées par rapport à une planche classique.
L'aileron hydrofoil sera détaillé en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples et sur lesquels selon l'invention : La figure 1 représente, en vue de dessous, la planche complète, La figure 2 représente, en coupe transversale de la planche, l'orientation de l'aileron, la figure 3 représente un exemple d'aileron, la figure 4 représente, en coupe transversale, l'aileron, la figure 5 représente, en perspective de dessous, une coupe transversale de la planche avec ses ailerons, La figure 1 donne une vue globale de l'ensemble planche, ailerons hydrofoil selon l'invention.
La planche (1) est symétrique, elle possède un axe longitudinal (5) et un axe transversal (6).
Selon l'invention l'axe longitudinal (4) de l'aileron (2) est perpendiculaire à l'axe longitudinal (5) de la planche (1), P représente cet angle droit. Les ailerons sont placés symétriquement à l'axe transversal, 2 à 2, à une distance (n) comprise entre 40 et 150 centimètres d'axe en axe.
La symétrie par rapport à l'axe longitudinal, 2 à 2, n'est pas systématique comme le montre le dessin, il s'agit seulement d'un exemple de positionnement moyen. Les ailerons coulissent dans un rail 3 d'une longueur de 15 à 40 centimètres environ.
La figure 2 représente l'orientation de l'aileron (2). Il est dirigé vers le bas et vers l'extérieur par rapport au plan de carène symbolisé par la droite ou plan de carène (Pc) qui est aussi sur le dessin l'horizontale. L'angle a ainsi formé est compris entre 5 et 70 degrés.
Sur ce même dessin, on peut voir le rail 3 (sorte de boîtier en plastique, fibres ou aluminium) qui fait la jonction grâce notamment à des vis entre la planche et l'aileron, sa section est d'environ 3 centimètres par côté.
<Desc/Clms Page number 2>
Une forme profilée, l'épaisseur tout comme la largeur s'amenuisent vers l'extrémité pour finir en arrondi. Un ratio a rapport de longueur sur largeur moyenne compris entre 1 et 6 avec une longueur L comprise entre 3 et 50 centimètres et une largeur 1 de plus en plus fine vers son extrémité. Comme sur la figure 3 où il est représenté avec un exemple de boîtier moulé (2') avec l'aileron, afin qu'il vienne s'encastrer parfaitement dans le boîtier sous la carène. La forme de l'aileron est donc symétrique par rapport à son axe longitudinal.
Un nombre d'ailerons hydrofoil inclinés compris entre 2 et 4, couplés avec 2 ou 4 ailerons droits semble être suffisant pour la plupart des conditions de navigation.
La figure 4 est une coupe transversale de l'aileron, elle montre l'extrados E convexe, l'intrados 1 plat, l'épaisseur e comprise entre 3 et 12 millimètres. L'épaisseur e de l'aileron est symétrique dans l'axe transversal pour fonctionner dans les 2 sens de navigation. Le matériau utilisé le plus fréquemment est composite ; fibre carbone injectée de résine.
Une position proche du bord de la carène, 2 à 10 centimètres pour (z) sont souhaitables comme le montre la figure 5.
Cette même figure réunit l'ensemble des figures précédentes avec une vision globale grâce à la vue dans l'espace, elle permet de revenir sur le principe de l'invention dont la base est l'angle a formé par l'intersection du plan de carène (Pc) et du plan de l'aileron (Pa).
Le plan de carène (Pc) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (5) et une droite (6') parallèle à l'axe transversal (6) de la figure 1. Le plan de l'aileron (Pa) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (4) et l'axe transversal (7) de l'intrados de l'aileron, a est compris entre 5 degrés et 70 degrés suivant la navigation recherchée et les conditions rencontrées.
(x) est la longueur du rail d'aileron comprise entre 15 et 40 centimètres, (y) est sa section d'environ 3 centimètres.
L'aileron (8) est un aileron classique.
Suivant les conditions météorologiques et la navigation recherchée, les paramètres varient largement, c'est pour cela que les plages sont assez grandes. La moyenne de celles-ci
Figure img00020001

représente les conditions optimales qui sont : 20 < a < 500 p=90 70 < n < 150 en centimètres.
3 < r < 5 Cette invention s'applique particulièrement aux planches symétriques de flysurf ou kitesurf , c'est à dire planche tractée par une aile propulsive.

Claims (6)

  1. Figure img00030001
    I) Planche symétrique de glisse munie d'au moins 2 ailerons caractérisés en ce que chaque aileron est positionné proche du bord sous la carène, et orienté vers l'extérieur de la planche, selon un angle a formé par l'intersection du plan de carène (Pc) et du plan de l'aileron (Pa). Le plan de carène (Pc) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (5) et l'axe transversal (6) ou sa droite parallèle (6') de la carène de la planche. Le plan de l'aileron (Pa) est défini par l'intersection entre l'axe longitudinal (4) et l'axe transversal (7) de l'intrados de l'aileron. a est compris entre 5 et 70 degrés. Et selon un angle ss entre l'axe longitudinal (4) de l'aileron et l'axe longitudinal (5) de la planche sensiblement égal à 90 degrés.
    Figure img00030002
    Revendications
  2. 2) Aileron selon la revendication 1 caractérisé en ce que 2 ailerons d'un même côté sont espacés d'une distance (n) comprise entre 30 cm et 150 cm.
  3. 3) Aileron selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il existe un rapport de longueur sur largueur appelé ratio a compris entre 1 et 6.
  4. 4) Aileron selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que son profil présente un intrados 1 plat et un extrados E convexe.
  5. 5) Aileron selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un couplage est possible avec des ailerons droits 8, formant un ensemble d'ailerons compris entre 2 et 8 par planche.
  6. 6) Aileron caractérisé en ce qu'il est encastré dans la planche par l'intermédiaire d'un boîtier formé d'un rail où d'une glissière, (maintenu par des vis pour régler les différentes positions de l'aileron), incliné ayant les mêmes caractéristiques angulaires que les ailerons.
FR0012674A 2000-10-04 2000-10-04 Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau Withdrawn FR2814715A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012674A FR2814715A1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau
FR0016121A FR2814716A1 (fr) 2000-10-04 2000-12-12 Aileron incline pour planche de glisse sur l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012674A FR2814715A1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814715A3 FR2814715A3 (fr) 2002-04-05
FR2814715A1 true FR2814715A1 (fr) 2002-04-05

Family

ID=8854991

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012674A Withdrawn FR2814715A1 (fr) 2000-10-04 2000-10-04 Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau
FR0016121A Withdrawn FR2814716A1 (fr) 2000-10-04 2000-12-12 Aileron incline pour planche de glisse sur l'eau

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016121A Withdrawn FR2814716A1 (fr) 2000-10-04 2000-12-12 Aileron incline pour planche de glisse sur l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2814715A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011075808A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-30 Work Station Com. Peças Ltda Me Planche avec fixation pour hydrofoil amovible
EP3554937A4 (fr) * 2016-12-15 2021-01-20 Aquafoil Technologies, LLC Système d'aile portante latérale pour planches nautique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011075808A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-30 Work Station Com. Peças Ltda Me Planche avec fixation pour hydrofoil amovible
EP3554937A4 (fr) * 2016-12-15 2021-01-20 Aquafoil Technologies, LLC Système d'aile portante latérale pour planches nautique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814715A3 (fr) 2002-04-05
FR2814716A1 (fr) 2002-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6106346A (en) Stabilizing fin for a water planing device
FR2814715A1 (fr) Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l&#39;eau
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d&#39;autres elements, permettant quatre modes de deplacement
WO2019058218A1 (fr) Planche de kitefoil
FR2543100A1 (fr) Derive, gouvernail ou quille
WO2001083289A1 (fr) Bateau a moteur a coque planante
CA2206061A1 (fr) Kayak sans succion sous la coque
FR2625170A1 (fr) Flotteur polyvalent de planche a voile
FR2699139A1 (fr) Planche d&#39;engin nautique et ses modules adjoints.
FR2635497A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2494588A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour palme de natation
FR2598756A1 (fr) Dispositif de derive ou analogue, agissant dans un fluide
BE888429A (fr) Derive pivotante pour embarcations legeres,
FR2796360A1 (fr) Flotteur de ligne touee
FR3115523A1 (fr) Appendice hydrodynamique pour navire et navire comportant au moins un tel apendice
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2460249A1 (fr) Carene monocoque de bateau
FR2544690A1 (fr) Greement
FR2618403A1 (fr) Perfectionnement des carenes de planche a voile
FR2650244A1 (fr) Carene d&#39;engin nautique mixte
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2871134A1 (fr) Embarcation a hautes performances de vitesse
FR2616744A1 (fr) Stabilisateur barreur pour moteur hors-bord
FR2664229A1 (fr) Embarcation, notamment a propulsion par jet d&#39;eau, equipee d&#39;une carene rigide profilee a l&#39;arriere.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse