FR2650244A1 - Carene d'engin nautique mixte - Google Patents

Carene d'engin nautique mixte Download PDF

Info

Publication number
FR2650244A1
FR2650244A1 FR8910512A FR8910512A FR2650244A1 FR 2650244 A1 FR2650244 A1 FR 2650244A1 FR 8910512 A FR8910512 A FR 8910512A FR 8910512 A FR8910512 A FR 8910512A FR 2650244 A1 FR2650244 A1 FR 2650244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
planing
mixed
nautical
hulls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910512A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910512A priority Critical patent/FR2650244A1/fr
Publication of FR2650244A1 publication Critical patent/FR2650244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Carène d'engin nautique mixte à propulsion à voile caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux carènes distinctes : 1 planante insérée sous une incidence positive dans la carène 2 effilée, toutes deux calées par rapport à leur centre de poussée réciproque dans le but de garder une stabilité directionnelle lors du changement de régime permettant d'accéder facilement à un régime planant avec une surface mouillée réduite.

Description

La présente invention concerne l'amelioration hydraudynamique d'une carène planante A propulsion vélique. En effet, une carène purenent plana.nte demande beaucoup d'énergie,donc beaucoup de ventail faut que le voilier soit léger afin d'obtenir le meilleur rapport poids puissance. Par petit temps, étant donné son incidence positive et ses proportions assez courtes, cette coque a une traitée considérable, donc un rendement hydraudynamique médiocre.
Elle offre donc peu d'intérêt car elle ne donne son plein rendelent qu'è des vitesses élevées,elle est donc commercialement peu intéressante.
Pour rendre cette coque polyvalente, la solution est d'insérer cette forme de coque'planante dans celle d'une coque effilée de voilier classique, toutes deux callées par rapport à leur centre de poussée réciproque. La mixité de cette coque permet de bonnes performances par petit temps ainsi qu'une meilleure vitesse de transition facilitant l'accession au régime planant.Lorsque cette coque mixte déjauge, la carène planante devient prépondérante, les faibles proportions de celle ci font que la carène effilée ne touche plus le fluide, d'ou une diminution de la surface mouillée qui autorise les hautes performances de cette carène mixte.Le plan antiderive,safran et dérive, est-implanté dans les lignes d'eau de la carène planante et il est escamotable pour les petites unités
La forme des sorties d'eau de la carène planante détermine les caractéristiques d'amortissement de celle ci, qui peut suivant les cas se terminer sur un arrière carré, pointu ou un mélange des deux. Toutes les formes de carène planante peuvent être entisagees,conScaves simples ou multiples, léger Vé, plats latéraux, sachant que ces formes se mélangent sur l'avant à celles de la carène archimèdienne effilée jusqu'A leur disparition. Les sortiesdteau des deux carènes sont distinctes et decalees,relees entre elles par une ligne d--arête correspondant au tronçon arrière de la carène effilée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
FIG.1 estune vue des deux carènes(l) et (2) représentées de façon distincte en(A) mélangées en (B).
FIG.2 est une vue de dessous et de cuité illustrant le centrage et la surface mouillée des deux carènes(l) et(2).
FIG. est une vue de dessous illustrant une sortie d'eau pointue.
FIG.4 est une vue de dessous illustrant une sortie d'eau plus porteuse
FIG.5 est une vue de dessous illustrant une sortie d'eau carrez très porteuse.
FIG.6 est une vue tridimensionnelle d'un monocoque équipé de cette carène dessinée en pointillé.
FIG.7 illustre le fonctionnement de la gouverne de direction rétractable (6')
Selon 1' invention, la carène éffilée du voilier(2) estlongue ,profilée de forme classique. La liaison de la carène éffilée(2) et de la carène planante(l) détermine un profil (4) en traits pointillés dont les caractèristiques sont étudiées par rapport au cahier des charges de la coque de façon à obtenir le meilleur rendement hydraudynamique.Deux ailerons(3) et(3') sont à plat, détachés de la coque dans la continuité de la carène planante, profilés sur leur fuite au niveau des sorties d'eau.
Selon la figure 3, la jonction(4) des deux carènes se termine sur une arète vive pointue sur l'arrière qui rejoint l'arète(5) à l'arrière de la carène(2).
Selon la figure 4, la sortie d'eau de la carène planante(l)est un compromis de la fig.3et 4 dotée de deux ailerons à plat(3) et (3') de petite dimension.
Selon la figure.5 , la sortie d' eau de la carène planante(l) est perpendiculaire à l'axe de la coque, elle est de la largeur de cette coque. Cette arrière carré est très porteur. La surface des ailerons (3)et(3') est égale à celle de la carène planante moins celle du profil(4) délimité par les pontillés.Les coupes(A) et(A)et(B) donnent une idée de la progression en allant sur l'arrière de la carène planante(l) vers(2).
Selon la FIG.6,1'assemblage des deux carènes(l)et(2) et du plan antidérive nécessite l'alignement du centre de poussée(E) du plan antidérive,(F) de la carène planante,(G) de la carène archimèdienne.Ceci est nécessaire afin d'avoir une stabilité directionnelle lors du passage de 1' évolution erchimèdienne(2) l'évolution planante(1) et inversement. I1 va de soi, que le centre de gravité de l'ensemble doit être lui aussi aligné en rapport.
La surface principale du plan antidérive ou dérive( 6) est placée l'arrière de la carène planante escamotable surl 'arrière dans un puits de façon classique. Le safran ou gouverne de direction est monté en avant derrière les lignes de rentrée d'eau de la carie planante(l).
Selon la FIG.7, pour être escamotable le safran (6')est monté sur un palier(8) en(8'). Le safran (6') et son palier(8) sont articulés en(8" > au fond du puits (9) dont les parois latérales contiennentles efforts antidérives de(61) et(8). Le safran(6') peut entré commandé de toutes les façons, barre ou palonnier suivant le contexte et la taille du voilier.Le bord d'attaque du safran(6') est en arc de cercle autour de l'articulation(8") de l'ensemble. L'ouverture dans la carène(l) est ajustée autour du profil-du safran (6') qui est manoeuvré quand il est complètement dégagé de la carène.
Cette carène peut ainsi équiper les coques d'un catamaran, voilier A deùx -cdques ou un trimaran A trois coques ou encore un monocoque aux formes assez classiques. Les lignes pointillées délimitent la carène planante(l) de la coque de ce voilier aux formes plus larges.Ces coques peuvent ainsi aborder les plages en escamotant leurplan antidérive par 1' intèrieur. Pour un bon rendement de cette coque on utilise un gréement assez incliné sùr l'arrière, tout type de gréement ou voilure convient pourvu qu'il soit dimens-ionné A cet effet.
Tout type de matèriaux nécessaire A la réalisation des coques d'engin nautique actuelles peut convenir sachant que le but recherché est la legereté de l'engin.
Tout autre engin nautique ayant des caractèristiques de vitesse suffi-santespeut utiliser cette carène mixte, sachant que les variantes de carène planante(1) ou archimèdienne(2) peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Tout type de propulsion thermique convient à la propulsion de cette coque mixte moyennant les aménagements c-crve-nti-onnels prévus A cet effet.

Claims (4)

REVENDICATION:
1.Carène d'engin nautique mixte à propulsion à voile caractèrisée en ce qu'elle est constituée de deux carènes distinctes, l'une carène planante(l) assez courte est un plat profilé porteur, dimensionné pour les vitesses les plus importantes;inséré sous une incidence positive (dur) dans une carène archimèdienne(2) classique plus longue et plus éffilée leur intersection est un profil(4) correspondant à la surface mouillée de la carène planante(l) prolongée sur l'arrière de part et d'autre par deux ailerons à plat (3) et(3') délimitant sa sortie d'eau prolongée en son centre par I'arte dorsale(5) de l'arrière de la carène(2) ,ces deux carènes (1) et(2) sont toutes deux callées par rapport à leur centre de pousseeréciproque dans le but de garder une stabilité dirèctionnelle lors du changement de régime archimèdien au régime planant et inversement, tout ceci dans le but d'avoir une coque rapide avec peu d'énergie, ce qui permet d'accéder facilement à un régime planant avec une surface mouillée réduite, ce qui autorise des vitesses élevees,sans altérer l'efficacité du plan anti dérive(6)et(6').
2.Carène d'engin nautique mixte suivant la revendication(l) caractèrisée en ce que le plan antidérive (6) dérive et(6') "safran" est obligatoirement situé à l'interieur de la surface mouillée minimum de la carène planante(l),escamot8ble pour les petites unité as
3.Carène d'engin nautique mixte suivant la revendication(l) caractérisée en ce que le plan antidérive peut etre simple ou multiple,escamotable pour les petites unités.
4.Carène d'engin nautique mixte suivant la revendication(l) caractèrisée en ce que tout type de propulsion thermique
convient à la propulsion de cette coque mixte moyennant les aménagements prévus à cet effet.
FR8910512A 1989-07-28 1989-07-28 Carene d'engin nautique mixte Withdrawn FR2650244A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910512A FR2650244A1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Carene d'engin nautique mixte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910512A FR2650244A1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Carene d'engin nautique mixte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650244A1 true FR2650244A1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9384467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910512A Withdrawn FR2650244A1 (fr) 1989-07-28 1989-07-28 Carene d'engin nautique mixte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650244A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053487A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-14 Futuretech Technologies Limited Coque pour vehicule nautique grande vitesse
WO2000073129A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-07 Hardy Guiton J Le Poupe de bateau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR841530A (fr) * 1937-07-31 1939-05-22 Gotthard Sachsenberg Zentralge Hydroglisseur
GB2150890A (en) * 1983-10-27 1985-07-10 Lancer Yacht Corp Combination sailboat-powerboat hull
US4756265A (en) * 1986-08-12 1988-07-12 Lane H T High speed boat lifting structures

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR841530A (fr) * 1937-07-31 1939-05-22 Gotthard Sachsenberg Zentralge Hydroglisseur
GB2150890A (en) * 1983-10-27 1985-07-10 Lancer Yacht Corp Combination sailboat-powerboat hull
US4756265A (en) * 1986-08-12 1988-07-12 Lane H T High speed boat lifting structures

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
L. LORD: "Naval architecture of planing hulls", 1946, Cornell Maritime Press, New York, US *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053487A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-14 Futuretech Technologies Limited Coque pour vehicule nautique grande vitesse
AU751156B2 (en) * 1999-03-09 2002-08-08 Futuretech Technologies Limited Hull for high speed water craft
JP2002539019A (ja) * 1999-03-09 2002-11-19 フューチャーテック テクノロジーズ リミテッド 高速船舶用の船殻
US6964240B1 (en) 1999-03-09 2005-11-15 Futuretech Technologies Limited Hull for high speed water craft
WO2000073129A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-07 Hardy Guiton J Le Poupe de bateau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR940001620B1 (ko) 빙해용 선박의 선체
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2650244A1 (fr) Carene d'engin nautique mixte
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
EP0105819A1 (fr) Bateau rapide
FR2552046A1 (fr) Bateau forme d'une plate-forme surelevee a l'aide de piliers sur des flotteurs
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2519930A1 (fr) Module de carene planante
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant
EP0108004B1 (fr) Bateau de type catamaran
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
EP1276661A1 (fr) Bateau a moteur a coque planante
FR2464882A1 (fr) Dispositif de propulsion pour embarcation
FR2614261A1 (fr) Surface de sustentation pour moyen de transport sur l'eau ou une surface enneigee et moyen de transport comportant une telle surface de sustentation.
FR2460242A1 (fr) Bateau aeroglisseur
FR2498550A1 (fr) Bateau a voiles
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
EP3177495A1 (fr) Véhicule amphibie
FR2460249A1 (fr) Carene monocoque de bateau
FR2574365A1 (fr) Bateau sans coque
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
FR2814715A1 (fr) Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau
FR3023256A1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids
FR2632600A1 (fr) Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application
ST Notification of lapse